Tumgik
russianais · 11 years
Text
Aux Philippines
Tumblr media
En attendant de retrouver ma belle Russie, je remplis mon quota soleil aux Philippines, où je suis correspondante pour La Croix.
Suivez mes pérégrinations à Manille, Bohol ou Palawan sur www.whereisanais.wordpress.com
Poka poka!
Anaïs
Tumblr media
2 notes · View notes
russianais · 11 years
Photo
Tumblr media
Meanwhile in Dushanbe...
(picture: The Moscow Times)
10 notes · View notes
russianais · 11 years
Text
Les 5 comptes instagram russes a suivre
[Vous pouvez aussi lire dans GQ mon papier sur les soldats de l'Instagram]
  Avertissement
Si vous avez plus de 50 ans, laissez-moi vous expliquer qu'Instagram c'est Twitter pour ceux qui ne savent pas lire.
Si vous avez plus de 60 ans, sachez que Twitter, c'est comme des haïkus sans la poésie et sans les fleurs de cerisier.
Si vous avez plus de 70 ans, coucou mamie! passez à l'article suivant, ça concerne la mort de Staline, deux mots qui vous parlent davantage.
Tumblr media
  Revenons au sujet du jour: les comptes russes à suivre sur Instagram. Objectif: une dose d'images inédites sur la Russie, parfois belles, drôles et parfois juste flippantes.
1/ Du vertige - Kirill Vselensky - @kirbase
Kirill a 20 ans et une relation conflictuelle avec la vie, qu'il aime provoquer à coup de gratte-ciels escaladés et d'acrobaties suicidaires. En attendant la photo gore qui mettra un terme à ses bêtises, on profite de la vue inouïe qu'il nous offre sur Moscou. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2/ Du lourd - Ramzan Kadyrov - @kadyrov_95
Le président de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, roi des opérations com', étale sa vie privée (spoiler, il a beaucoup de femmes et d'enfants) et sa vie professionnelle au grand jour, faisant au choix frémir ou sourire. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
3/ Du kaki - @shams2517
Jeune soldat russe, Mikhaïl Shamsutdinov effectue son service militaire, kalashnikov dans une main, iPhone dans une autre. Lui aussi fait du #foodporn, mais ce n'est pas très appétissant. Plus d'infos sur le bonhomme dans GQ !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
4/ De la beauté - @russiabeyond
Adieu neige fadasse, bonjour flocons surexcités sous filtre lo-fi comme d'autres furent sous ecstasy! Avec @russiabeyond, la Russie se fait belle.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
5/ Du bling - Timati - @timatiofficial
Timati, c'est le rappeur méchant de la Russie. Il a des tatouages, des sourcils aussi touffus que la taïga, et il aime beaucoup les combats de boxe à moitié nu avec son pote le taulard et rappeur Djigan (@iamgeegun).
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Maintenant que vous avez bien parcouru les steppes russes via la lucarne d'Instagram (qui ne vaut pas celles du transsibérien), testez vos connaissances. Le site Lookatme.ru propose un petit jeu: ce cliché nous vient-il de Russie... ou de Corée du Nord? Ne rigolez pas, c'est beaucoup moins facile que ça ne le paraît.
Et si vous aimez bien les photos qui ne servent à rien, suivez mon compte, @russianais.
Tumblr media
Il y a des enfants philippins supers mignons (mais pas de chats)
4 notes · View notes
russianais · 11 years
Text
MIAOU POUTINOU
(disclaimer: il y a un pot à la fin. Et huit paragraphes qui tournent autour)
En ce lundi matin, vous avez peut-être trouvé vos amis journalistes un tantinet déprimés. Du moins, tout autant que vos amis bûcherons. 
Et ils avaient bien raison d'opter pour une petite tête de fennec dépressif. Car en plus de:
- contribuer massivement à la déforestation à coups de hache ou d'articles sur la Tchétchénie
- de porter les mêmes chemises à carreaux, en mode homme-des-bois ou hipster-des-villes,
vos amis journalistes et bûcherons partageaient aussi les dernières places du très sérieux classement de CareerCast qui recense chaque année les pires métiers du monde.
Mais les journalistes ont décidé de se battre. Pas contre les bûcherons, ces compagnons de galère dont les muscles, la barbe et les grognements convainquent n'importe qui du bien-fondé du pacifisme. Mais contre la lente agonie de la presse qu'annonce CareerCast. La presse se meurt, l'info trépasse face au divertissement?
Qu'à cela ne tienne, on va changer de ligne éditoriale. On va écrire sur des trucs rigolos, qui parlent au Vrai Jean, ce personnage mythique dont bruissent les rédactions et qu'aucun journaliste n'a jamais rencontré, coincé comme moi dans leur bulle parigo-parisienne.
Le Foreign Policy a été le premier à dégainer, alerté peut-être par les tweets suicidaires de ses journalistes qui ont suivi la publication du classement de CareerCast.
Oubliés les longs et assoupissants rapports sur l'agriculture en Géorgie (tiens, faudra que je vous en parle de ça), zappés les analyses fouillées sur l'immigration afghane en Iran, maintenant, le Foreign Policy c'est
DES CHATS QUI RESSEMBLENT A POUTINE
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
VOILA
Du coup votre amie journaliste a retrouvé sa bonne humeur, et le FP a gagné de nouveaux abonnés. La recette du bonheur est simple!
Coming soon:
- Deux semaines de reportages en Géorgie résumés en un post
- Les cinq comptes Twitter à suivre en Russie 
- Ma (passionnante) opinion sur les attentats de Boston
4 notes · View notes
russianais · 11 years
Photo
Tumblr media
Chaque petit point rouge est une victime des purges de Staline. 
9 notes · View notes
russianais · 11 years
Text
Il y a 60 ans...
... le monde des Moustachus perdait son Petit père des peuples. Le 6 mars 1953, peu avant minuit, après plusieurs jours entre la vie et la mort, mourait Iossif Vissarionovitch Djougachvili, plus connu sous le nom de Joseph Staline. 
Tumblr media
La mort a été annoncée par l'Agence France Presse qui signait avec ce laconique télégramme un immense scoop: "Staline décéda". 
Ceux qui sont familiers avec le style agencier s'étonneront de l'emploi du passé simple. Coup de stress? Changement de cap éditorial? Je vous rassure: il s'agissait juste d'une mesure permettant de payer moins cher l'envoi dudit télégramme: "Staline est décédé", ça fait un mot de plus, merci la langue française.
Tumblr media
(Staline, à ce moment-là, il n'en avait plus grand chose à faire des logiques impérialistes d'économie)
Aujourd'hui, le web est gratuit, les pixels s'allient joyeusement pour former du passé composé autant que vous voulez, mais les pages nécro des journaux sont bien trop remplies ces derniers jours (Chavez, Savary, le restaurant d'IKEA, etc) pour que l'on se soucie d'évoquer l'incroyable émotion qu'avait suscité le décès du terrible Géorgien.
Par émotion, j'entends larmes, "émeutes de l'adoration", cortège funèbre d'une foule noire de deuil, et sombres rumeurs qui agitent Moscou. 
Car c'était avant qu'on ne découvre son dark side - jusqu'à la déstalinisation amorcée en 1956, le monde enrobait encore Staline d'une guimauve écoeurante, malgré quelques doutes sur l'utilité des procès des blouses blanches (Дело врачей) et autres broutilles. 
Allez zou, oublions Chavez et autres cadavres du jour, revenons soixante ans en arrière histoire de tirer la moustache du Petit père du goulag. 
Tumblr media
Pas mal, le coiffeur familial
LA MORT (extraits d'un article de Jacques Parrot, mais je n'ai pas retrouvé le titre du journal)
Svetlana, la fille chérie de Staline, appelle à Kountsevo, sa datcha où il a invité ses camarades Malenkov, Beria, Boulganine et Khrouchtchev.
"On lui répond qu’ “il n’y a pas de mouvement”, ce qui signifie que Staline n’a pas donné d’ordre et comme, dans ce cas, il est interdit de le déranger, Svetlana n’insiste pas.
Ce n’est que plus tard dans la soirée que Malenkov, Beria, Boulganine et Khrouchtchev sont alertés par un officier de la garde: il doit se passer quelque chose car Staline n’a pas sonné pour réclamer son dîner. Les quatre se précipitent et trouvent leur maître dans sa chambre, gisant tout habillé sur un tapis. Il a eu une attaque. Les médecins, convoqués aussitôt, sont formels: aux trois-quarts paralysé, privé de la parole, Staline est perdu. Si par miracle il survivait, ce serait à l’état d’infirme total."
Tumblr media
L'ANNONCE (source: Agence Itar-Tass)
“Dans l’après-midi du 5 mars, l’état général du malade s’est encore aggravé, la respiration est devenue superficielle et saccadée. Pouls 140-150, à peine perceptible. A 21h50, I.V. Staline décédait des suites d’une insuffisance sans cesse grandissante du système respiratoire et des vaisseaux cardiaques.”
Signé: le ministre de la Santé de l’URSS: Tretiako            le chef de service de la santé du Kremlin: Kouperine.
LA RÉACTION (magnifique article du Monde du 6-7 mars 1983, "Le Jour où mourut Dieu le père")
"Ce mercredi-là, comme chaque matin, je commençai ma journée - elle s’annonçait belle: la neige scintillait sur les toits - en enclenchant le bouton Moscou de ma radio. Une voix de Jugement dernier en jaillit. Lévitan, le speaker des nouvelles mémorables, clamait: “Grave maladie du camarade Staline... Dans la nuit du 1er au 2... Hémorragie cérébrale... Régions vitales du cerveau... N’a plus sa conscience...” (...) Des semaines durant, diatribes dénonciatrices et meetings enflammés avaient préparé l’opinion au pire. Mais Staline malade, gravement malade, surpassait le pire. Et rien ne le laissait prévoir. Sur ses portraits, il demeurait inchangé: à peine un peu grisonnant. La foule qui l’avait aperçu, en chair et en os, lors du défilé sur la place Rouge, le 7 novembre, était unanime: rarement, il avait paru en forme aussi excellente, lui qui d’ordinaire, s’arrangeait pour aller, à cette date, passer les vacances dans sa chaude Géorgie. N’était-ce pas d’ailleurs un scandale pour la raison qu’il eût été frappé d’une attaque comme un simple mortel?
Tumblr media
Staline jeune - hélas, le communisme a mal vieilli
  Tout le jour, Radio-Moscou ne donna que de la musique austère coupée par des relectures du communiqué, ainsi que d’un bulletin de santé aussi peu rassurant. Les passants s’affairaient sombrement. Dans le métro, les voix se feutraient. Les églises étaient combles: on priait pour la guérison. A la synagogue aussi. (...) En Géorgie, on s’épinglait une image du défunt sur la poitrine, comme on fait pour les morts de la famille. A Moscou, éclatèrent les émeutes de l’adoration. Quand Dieu est mort, tout est permis. (...) On estime à quinze cents le nombre de morts que causa la mort de Staline."
LA RUMEUR (1er mai 1964, dépêche de l'AFP)
"Pour la première fois aujourd’hui, une source communiste, en l'occurrence albanaise, a affirmé que la dépouille mortelle de Staline a été brûlée , et ce sur l’ordre de M. Khrouchtchev. (...) Que s’est-il passé exactement avec la dépouille du dictateur défunt? a-t-elle été inhumée dans son cercueil de verre, ou bien le cors [sic!] de Staline a-t-il été effectivement brûlé, rien n’a été dit sur ce point du côté officiel soviétique."
Tumblr media
LE BONUS (Entrevue entre Eric A. Johnson et Staline, parue le 10 janvier 1945 dans Paris-Presse)
"A peine le Maréchal s’était-il assis qu’il prit un crayon rouge et se mit à griffonner sur de larges feuilles de papier blanc. Durant tout l’entretien, il dessina des loups, des petites filles, des châteaux, des formes géométriques, couvrant les pages les unes après les autres. (...)
- Hitler, dit-il, a fait quelque chose de bien: il a réuni le peuple américain et le peuple russe. Nous ne devrons jamais permettre que quelque chose nous sépare. Nous devrons collaborer après la guerre.
Puis il reprit: - J’aimerais bien faire des affaires avec des businessmen américains. Vous autres, vous savez ce que vous voulez."
Photos: archives, ou sur instagram: maxseddon et russiabeyond.
5 notes · View notes
russianais · 11 years
Text
БАЛЕРИНА
Tumblr media
Cinq danseuses, toutes futures étoiles russes, évoluent sous la caméra de Bertrand Normand. Réalisateur du film Ballerina, considéré comme le meilleur film sur le Théâtre de Mariinski, il sous-titre pour nous la danse en cyrillique.
Tumblr media
La suite sur www.cccdanse.com
3 notes · View notes
russianais · 11 years
Photo
Tumblr media
6 notes · View notes
russianais · 11 years
Photo
Tumblr media
Putin is having a lot of fun.
6 notes · View notes
russianais · 11 years
Text
Le Bolchoi sous acide
Quelques mois après sa réouverture, le Bolchoï vacille sur ses pointes: jeudi 17 janvier, alors qu'il rentrait chez lui, Sergei Filin, directeur artistique du célèbre ballet russe, a été aspergé d'acide par un inconnu. Les yeux gravement brûlés, il pourrait ne jamais retrouver la vue. 
Tumblr media
                                                            Mais il garde son petit doigt
"Le malheur qui est arrivé à Sergei Filin n'est pas dû au hasard", a écrit Alexei Ratmansky, l'un de ses prédécesseurs, sur sa page Facebook. "Le marché noir, la magouille, les prix exorbitants des billets, le fanatisme de certains balletomanes prêts à trancher la gorge des adversaires de leurs idoles, les déclarations scandaleuses de certains employés du Bolchoï à la presse, tout ceci a un effet boule de neige".
Lorsqu'il était directeur artistique, Alexei Ratmansky a lui aussi craint pour sa vie. En janvier 2011, il avait avoué au journal anglais The Guardian avoir décidé de quitter Moscou, parce que la capitale russe "était devenue un endroit beaucoup trop dangereux pour lui et sa famille".
La même année, le directeur du Bolchoï Guennadi Yanin était contraint de démissionner: des photos de lui, érotiques et gays, avaient été diffusées sur Internet, via un lien envoyé à des milliers d'adresses, dans une Russie où l'homophobie reste un sport à la mode. 
Menaces, chantages, et maintenant, attaque à l'acide… Gouverner au Bolchoï, cette immense machine aux 246 danseurs (le double de ceux de l'Opéra de Paris!), requiert beaucoup de sang-froid et de courage. Nombreux sont les directeurs artistiques qui ont abandonné : entre 1995 et 2004, trois ont jeté l'éponge. Comment expliquer qu'au Bolchoï, temple de la perfection dansée, règne un climat aussi délétère? 
EXPLICATIONS SUR C'est comme ça qu'on danse, le MEILLEUR* site sur la danse!
Tumblr media
 *selon des critères très objectifs. La preuve, on a du champagne.
1 note · View note
russianais · 11 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
When you don't go to Russia, Russia comes to you. 
Photos: Lucile Chneiweiss, envoyée spéciale au Louvre et moi-même
4 notes · View notes
russianais · 11 years
Text
Rendez-vous au Kremlin
Tumblr media
Procédons par étapes.
1ère étape: Kremlin, explications.
Nous sommes nombreux, quand nous songeons à ces deux syllabes qui n'en sont qu'une en russe (kpемль, kreml'), à imaginer bulbes dorés et cathédrales moscovites, où reposent tsars fatigués et s'agite un Poutine surexcité.
Mais apprenez que kpемль signifie en réalité "citadelle". Il existe donc des kremlins dans beaucoup de villes russes, à l'instar des châteaux-forts qui égaient les places de nos villages et les émissions d'Arte.
Tumblr media
2ème étape: bien choisir son Kremlin.
Pour ma part, j'aime beaucoup celui de Nijni-Novgorod, mais en ces temps hivernaux, je propose que nous restions au chaud dans notre douillette patrie, la France.
Direction le Kremlin-Bicêtre. A chaque fois, le quartier soulève des interrogations parmi les passagers de la ligne 7 du métro parisien. 
Top 3 des réflexions de mes voisins de métro:
1/ "Kremlin... Le maire est communiste, c'est sûrement pour ça".
2/ "Ces Russes... Entre eux et les Qataris, on est fichus".
3/ "On a les Gobelins, là c'est le Kremlin... c'est sûrement une autre créature de Tolkien."
Véridique.
Tumblr media
En réalité, sous l'impulsion de Louis XIII, le château du Bicêtre fut transformé en hôpital, qui a  servi plus tard à accueillir les soldats napoléoniens revenus quelque peu amochés des campagnes russes. 
Leurs conditions de vie étaient horribles, mais une gargote les aidait à tenir le coup: elle était nommée Au sergent du Kremlin. Petit à petit, on a commencé à désigner tout le quartier comme ça. Et quand la commune s'est séparée de Gentilly, elle a pris tout naturellement le nom de Kremlin-Bicêtre. 
Pas de hobbit communiste et millionnaire, donc. Je vous déçois, je le vois bien. Passons vite alors à la 3ème partie, bien plus réjouissante.
Tumblr media
3ème étape: c'est la fête au Kremlin.
Depuis trois ans, lors du dernier week-end de janvier, les Russes envahissent les steppes parisiennes et partent à l'assaut de leur Kremlin français.
Du vendredi 25 au dimanche 27 janvier, le festival Russenko revient au Kremlin-Bicêtre. Avec pour programme, un merveilleux tour d'horizon de la culture russe. A chaque fois, je ne suis que joie et extase, je perds la tête et je veux tout faire.
Tumblr media
Cette fois-ci, comme je me fais vieille j'ai gagné en maturité, j'ai décidé d'être raisonnable. Voici donc quelques évènements du festival que je vous conseille et où vous pourrez me retrouver en train de:
MANGER des zakouski russes sous la yourte mongole que j'aurai aidé à dresser et à démonter pendant tout le festival (c'est mon côté scout)
CHANTER avec les beaux éphèbes russes du choeur Ladya (samedi à 14h)
PLEURER devant la projection du film Alexandra, lors de la journée cinéma du festival (dimanche midi)
LIRE des dizaines de romans pour vous en faire un débrief lors des Journées littéraires russes et russophones (samedi 10h)
ME TREMOUSSER d'excitation devant P183, le Banksy russe, qui va égratigner le Kremlin de son art (vendredi 17h30)
ECOUTER l'Atelier des médias de RFI débattre sur le thème Liberté, citoyenneté et internet en Russie (dimanche 11h)
M'EVANOUIR devant la beauté sauvage des photographies d'Igor Moukhin, qui sera là pour faire visiter son exposition (dimanche 14h30).
Le reste du programme est ici. Chers russophiles, attention à la frustration, il y a encore tant de choses à faire et à voir lors de ce festival. A vos pass et à la semaine prochaine!
Tumblr media
Photos: Igor Moukhin
3 notes · View notes
russianais · 11 years
Text
Petite recette pour obtenir la nationalite russe
Prenez un double-menton, un nez (que dis-je un cap) et quelques bouteilles d'alcool.
Placez le tout dans un avion direction Grozny.
Répétez avec enthousiasme et conviction la phrase "Gloire à Grozny, gloire à la Tchétchénie, gloire à Kadyrov".
Secouez le double-menton en rythme avec la musique. 
Puis ajoutez une pincée de taxe à 75%, observez la moutarde monter au nez.
Annoncez qu'en Russie les taxes sont à 13% pour tous, observez le double-menton rebondir de joie.
A cet instant, incorporez les bouteilles d'alcool.
Appelez Poutine.
Laissez agir. 
Tumblr media
From wine to vodka. Gérard tiendra-t-il le choc?
1 note · View note
russianais · 11 years
Text
La Russie sous les palmiers d Israel
Je ne vous souhaite pas la bonne année, puisqu'en Russie, elle se fête le 13 janvier. Gardez donc vos cotillons et voeux pour vous, moi je reste en 2012 deux semaines encore.
De toute façon, le Nouvel an est une "décade de cauchemar", nous rappelle Guennadi Onichtchenko, chef des services sanitaires en Russie. Il est sympa, il nous donne la recette d'une soirée réussie: pas d'alcool, préférez les "émotions positives dans vos familles qui compensent une bouteille de champagne". Ou changez de famille.
Mais je m'égare.
Je voulais vous parler du travail d'Oded Balilty. Photographe pour l'Associated Press depuis 2002 et détenteur d'un prix Pulitzer, il habite en Israël. Il pensait  bien connaître son pays. Jusqu'à ce qu'il découvre la nuit russe de Tel-Aviv.
Tumblr media
Pour les avoir (un peu) connues, les soirées russes de Tel-Aviv sont à l'image de celles de Moscou: folles, excessives, avec moult paillettes, vodka et jolies filles. Moscou sous les palmiers, Moscou à la plage. Ce n'est plus Israël. C'est la Russie.
"J'avais l'impression d'être en Europe de l'est, mais à cinq minutes de chez moi", confie Oded Balilty.
Tumblr media
Mais la nuit n'est que la partie émergée de la communauté russe. Celle-ci représente près de 15% de la population israélienne, avec un million de Russes arrivés pour la plupart à la fin des années 1980, lorsque l'URSS vacillante commençait à accepter que ses citoyens juifs rejoignent leur Terre promise.
Près de 35% des immigrés russes avait une épouse ou des enfants non-juifs. S'ils ont obtenu la nationalité israélienne, ils n'ont pas tout de suite eu accès à une identité juive, ce qui a posé de nombreux problèmes niveau mariage, puisque le mariage civil n'existe pas en Israël.
Leur arrivée a d'ailleurs poussé l'Etat hébreu à se pencher avec un peu plus de conviction sur les questions de laïcité. Comme par exemple l'accès à l'alimentation non-casher et au saucisson russe.
Tumblr media
"Les Russes sont entièrement israéliens", précise Oded Balilty. "Ils travaillent comme tout le monde, souvent dans le domaine de la high-tech, mais la nuit, ils vivent dans un autre monde."
Les Russes ont aussi investi d'autres domaines, à l'instar de la danse ou la politique - comme le parti nationaliste Yisrael Beytenu dont ils constituent la base électorale, par exemple.
Tumblr media
"Les Russes sont arrivés ici avec une magnifique culture, mais elle ne s'est pas ouverte aux Israéliens. J'espère qu'un jour Israël pourra en profiter à fond", conclut le photographe.
Sinon, il peut toujours demander à Poutine d'être naturalisé russe. 
1 note · View note
russianais · 12 years
Text
Je pars ! (mais je reviens)
Tovorishi [camarades] !
Je suis actuellement à Berlin, en train d'explorer feu notre colonie de Berlin-est et feu le mur qui séparait autrefois l'Homo Sovieticus de ses congénères allemands. 
Cette délocalisation n'est que temporaire, mais elle sera toutefois de la durée d'un mois et demi. Au programme, Berlin donc, mais aussi un peu de surf en Algarve (quand on a survécu à un hiver à Nijni-Novgorod, on n'a pas peur de surfer en novembre au Portugal), des petites folies à Hong Kong et des aventures aux Philippines.
Tumblr media
(comme ce n'est pas très cohérent comme voyage, je vous ai fait un petit schéma récapitulatif)
Mais je n'oublie pas la Russie. Elle m'accompagne dans mes lectures, en mode battle Staline vs. Khodorkovski. Et je fais confiance au touriste russe, il saura me suivre avec son bermuda rose fluo et sa Baltika jusqu'au fond des rizières philippines.
Tumblr media
*En Russie, les mots "monde" et "paix" sont homonymes: on les prononce tous deux "mir". Le Russe ne conçoit donc la paix que mondiale. Et le monde qu'en paix. Par contre, quand Poutine t'annonce que tout ce qu'il veut, c'est le "mir", la question se pose s'il s'agit du monde ou de la paix... Heureusement, on a inventé les déclinaisons qui déciment tout doute. 
Tumblr media
Poutine en Miss Monde
Retour du blog le 21 décembre! En attendant, rendez-vous sur www.cccdanse.com un site que j'ai lancé avec les incroyables Rachel Vanier et Anna Chirescu sur la danse.
Et pour me suivre au quotidien (ou presque), c'est sur Twitter.
0 notes
russianais · 12 years
Video
Le 6 novembre 1917, la révolution d'Octobre (du 25 Octobre, dans le calendrier Julien) commençait. Lénine s'empare du Palais d'Hiver et renverse le régime tsariste. 
Pour ceux qui n'était pas encore nés, la Manufacture de la Mémoire est là pour vous rafraîchir les idées à défaut de mémoire.
Cпасибо @Vanier_Rachel !
0 notes
russianais · 12 years
Photo
Tumblr media
- Selon Papa / How Dad thinks it is
- Selon l'enfant / How the kid thinks it is
- Selon Maman / How Mom thinks it is
- Selon Mamie / How Granny thinks it is
5 notes · View notes