Tumgik
la-sorciere-balance · 2 months
Text
Tumblr media
Un matin, notre sorcière arbore fièrement son chapeau violet, elle est pleine d’espoir, elle va bientôt savoir. Direction : le laboratoire d’analyses médicales !
Au labo, la secrétaire lui dit :
« Oh, pour ces tests, il faut bien compter une semaine. »
« Une semaine !? »
Le haut du chapeau retombe, mais Violette se dit que ça doit être de drôles de recherches pour que ça prenne autant de temps.
Bon finalement c’est pas une semaine mais au bout de 4 jours que Violette reçoit ses résultats.
Elle prend RDV avec la Reine au chapeau doré, puis jette un coup d’œil aux résultats d’analyses. À première vue, tout est normal 🤔. Il y a même le résultat d’un test de grossesse (négatif), et Violette ne le savait même pas !
Mais à y regarder de plus près, le taux d’AMH est bien en dessous de ce qu’il devrait être. Mais c’est quoi l’AMH ? Ah, apparemment c’est l’indicateur de la réserve ovarienne.
Bon, vivement le RDV lundi chez la Reine Dorée, Violette n’y comprend plus rien.
0 notes
la-sorciere-balance · 4 months
Text
Tumblr media
La sorcière au chapeau violet s’est donc résignée à retourner voir une reine, même si Bleue l’a rassurée.
Timidement, elle se rend chez cette reine au chapeau doré. Elle ne ressemble pas à une reine finalement, elle est plutôt sympa, même si au début, elles se jaugent, avant de s’apprivoiser, comme le Renard et le Petit Prince.
Dorée décide de reprendre tout depuis le début. Elle pose plein de questions à Violette, comment ça va dans sa vie, le travail, si ça se passe bien avec son compagnon, si elle pratique une activité sportive, si elle dort bien la nuit.
Elle regarde également les résultats des derniers examens sanguins de Violette. Elle trouve le taux d’œstrogènes plutôt bas.
Elle décide de redonner un traitement hormonal à Violette, une belle dose sur 5 jours ; Violette grimace, son chapeau s’affaisse.
Violette doit refaire des examens sanguins (une liste à la Prévert afin d’étudier toute hypothèse).
« On se revoit après le traitement, puis analyses de sang. »
Violette sent que cette fois, c’est la bonne !
Pourquoi avait-elle commencé tout ça déjà ? Ah oui, changer son stérilet qui lui provoquait des règles hémorragiques. Ironie du sort 🧙
1 note · View note
la-sorciere-balance · 4 months
Text
Tumblr media
Notre sorcière violette a laissé passer l’été, est partie en vacances, a toujours des crampes au ventre à cause de son stérilet mais elle a décidé de laisser un peu toutes ses préoccupations de côté. Mais à la rentrée, bon, elle sent bien qu’il va falloir regarder les choses en face.
Elle retourne voir la sorcière au chapeau bleu avec ses résultats d’analyse, de radios. Elle n’a toujours pas eu ses règles depuis plusieurs mois (9 pour être exacte).
Après analyse et discussion, Bleue admet que le sujet dépasse ses compétences. C’est ça les sorcières, elle admettent ne pas tout savoir.
Bleue propose à Violette d’aller voir une nouvelle reine. Par réflexe, Violette est méfiante. Mais Bleue la rassure, celle-ci, elle la connaît, elle peut lui faire confiance. Et comme Violette a confiance en Bleue…
La nouvelle reine, qui est donc gyneco de son état, porte un chapeau doré, c’est peut-être une sorcière infiltrée !
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
On avait laissé notre sorcière au chapeau violet toute seule, Verte s’étant retirée quelques temps pour mettre au monde son bébé. Violette un peu triste, décide d’aller voir la sorcière au chapeau bleu, une consœur sage-femme de Verte. Elle aime bien le bleu mais elle se sent lasse d’avance. Lasse de devoir à nouveau expliquer tout ce qui lui est arrivé.
Mais quelle ne fut pas la surprise de Violette quand elle rencontre Bleue : un véritable coup de foudre !
Bleue est très dynamique, souriante, franche : elle plaît à Violette qui se sent tout de suite en confiance avec elle. Après avoir écouté attentivement Violette, Bleue passe en revue tous les résultats d’examen de Violette et lui propose d’investiguer un peu plus étant donné que ceux-ci sont normaux en apparence. L’explication se trouve donc ailleurs.
Le chapeau retombe un peu, la lassitude se fait ressentir de nouveau. Mais Violette s’exécute, elle veut comprendre, ça fait six mois qu’elle n’a plus ses règles.
Violette décide de prendre les choses avec philosophie, même quand un centre spécialisé ne veut pas la recevoir, sous prétexte qu’elle n’a pas prévu de se faire opérer.
C’est l’été, elle va le passer tranquillement, elle verra après les vacances.
Pas de règles pendant l’été, c’est pratique pour le maillot de bain 😎
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
La sorcière au chapeau violet serre les dents, son chapeau tremble, elle est fatiguée. Mais que lui arrive-t-il ?
Ça fait quelques jours qu’elle ingurgite ce traitement censé lui faire revenir ses règles et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est comme dans ses souvenirs : elle déguste.
Elle a mal dans les reins et est complètement bloquée du bas du dos. Il y a quelques années, elle en avait parlé à la reinette, cette dernière l’avait regardée par dessus ses lunettes, avec un regard perplexe. Et c’est pas noté dans la rubrique « effets indésirables » de la notice du médicament. Une fois de plus, Violette pense qu’elle doit être plus douillette que la moyenne.
Finalement, à l’époque, Violette avait soulagé tout ça grâce au yoga, mais elle sent bien que la sensation est bizarre. Et puis, un mois de traitement et toujours pas de règles. Violette est désemparée.
Elle doit retourner voir Verte. Mais Verte n’est plus dispo ! Malheur ! Vu le ventre arrondi qu’elle avait la dernière fois qu’elle l’a vue, Violette se doute que Verte est partie en congé maternité. Heureusement, elle avait donné le nom de sa consœur à Violette : la sorcière au chapeau bleu !
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
La sorcière au chapeau violet attend encore et toujours ses règles. Au bout de deux mois, elle fait quand même un test de grossesse, sur les conseils de son amie au chapeau rouge. Test négatif, ouf !
Mais n’empêche, toujours pas de règles, ça commence à faire long ! Elle n’y tient plus, elle décide de retourner voir la sorcière au chapeau vert.
Cette dernière lui conseille de faire une échographie pelvienne, pas le plus agréable, mais on élimine toutes les hypothèses. Une prise de sang est au programme également. Violette s’exécute, et fait les examens demandés.
Après quelques semaines, étant donné que les examens sont « normaux », la sorcière au chapeau vert propose à Violette de relancer ses règles avec un traitement hormonal.
Violette s’y attendait. Quelques années en arrière, elle avait déjà eu droit au même traitement et force est de contester que ça avait relancé ses règles normalement.
Alors, la mort dans l’âme, Violette accepte, mais son chapeau semble bien ramollo. Un court essai, sur un mois et c’est tout. Verte lui promet que ça sera court.
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
Notre sorcière au chapeau violet attend patiemment que ses règles arrivent. La sorcière verte lui a dit que c’était mieux pour poser un stérilet d’attendre les règles, c’est plus facile et moins douloureux.
Et douloureux, elle sait ce que c’est. La pose du premier n’a pas été une partie de plaisir. La reinette lui avait dit « ça va un peu piquer ». Un peu piquer ??? Bon ben finalement Violette se pensait peu douillette mais bon, elle doit l’être plus que ce qu’elle croit. Le retour à la maison avait été compliqué et le Spasfon pris en amont, totalement inefficace.
Toujours est-il que la sorcière violette attend ses règles. Ah tiens elles arrivent pile pendant les fêtes quand personne n’est dispo. Bon, tant pis, elle attendra un mois de plus. Ou un peu plus car ces derniers temps, elle avait des cycles de 35, 37, voire 39 jours.
Au bout de 15 jours, retour des règles, Violette ne les attendait pas de si tôt ! Mince elle a loupé le coche pour cette fois aussi. Bon, ben elle n’est plus à un mois près. Et puis là, ce sont des réglounettes, pas de quoi affoler une culotte menstruelle (car oui, notre sorcière violette est passée aux protections lavables ; les protections pleines de chlore et autres produits chimiques ne lui plaisent plus depuis longtemps).
Fin janvier toujours rien, février passe, toujours rien. Violette retourne donc voir Verte.
Que s’est-il passé au moment où vous avez eu des règles rapprochées ? lui demande Verte.
J’ai eu la grippe, puis une bonne sinusite, répond Violette.
Alors pas de panique, le corps a dû se mettre en protection pour vous soigner, faire un enfant est dans ces moments-là pas une priorité, il a mis le cycle en stand-by.
Notre sorcière, rassurée, repart en portant fièrement son chapeau violet !
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
La sorcière au chapeau violet prend donc RDV avec la sorcière au chapeau vert. Elle a un bon pressentiment, elle convaincue qu’elle trouvera l’écoute et les conseils qu’elle attend depuis de longues années.
La sage-femme est bien une sorcière, Violette s’en aperçoit tout de suite. Un peu caché derrière de grandes lunettes, Verte a le regard franc, le sourire bienveillant et surtout, surtout, Violette sent tout de suite qu’elle n’aura pas besoin de son chapeau pour se protéger. Point de jugement donc, elle peut y aller la tête nue.
Entre le cabinet de la reinette et celui de la sorcière verte, c’est deux salles, deux ambiances. La sorcière violette n’a même pas l’impression d’être à un RDV médical. Et ce que Violette préfère, c’est que Verte lui parle normalement, pas comme à une enfant qui a fait une bêtise !
La sage-femme prend le temps de recueillir les inquiétudes de Violette et lui confirme qu’un stérilet cuivre/argent pourrait être LA solution pour une contraception sans hormones et sans réglés hémorragiques. Quel soulagement !
La sorcière violette n’est pas déçue, la sorcière verte est à la hauteur de la réputation des sorcières ! Elle tient enfin sa solution.
Elle ressort de chez la sorcière verte avec une ordonnance pour un stérilet cuivre/argent, des anti-douleurs à prendre en prévision de la pose du nouveau stérilet et un grand sourire de soulagement.
RDV aux prochaines règles !
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
Notre sorcière a besoin de réfléchir, elle ne quitte pas sans son chapeau violet.
Pros & cons :
Hormones = prise de poids, modification de l’humeur, risque de dépression vs plus de règles donc plus de douleurs physique et une charge mentale largement diminuée.
Garder son stérilet = contraception douloureuse, fatigue tous les mois mais sur le long terme, elle est plus sereine.
Elle en parle à son amoureux, ils commencent à évoquer la contraception masculine : slip chauffant, vasectomie… le sujet avance !
Quelques semaines passent, l’ordonnance pour le stérilet aux hormones rédigée par la reinette traîne toujours sur le bureau de la sorcière.
Elle parle de tout ça avec une autre sorcière, celle qui porte un chapeau rouge, et elle lui donne une info très intéressante : il existe des stérilets en cuivre/argent apparemment très efficaces contre les règles hémorragiques.
L’horizon de Violette se dégage, il existerait bel et bien une solution à sa problématique, enfin !
Violette demande à Rouge : « comment as-tu entendu parler de ça ? »
La sorcière au chapeau rouge explique qu’elle se fait suivre par une autre sorcière, celle qui a un chapeau vert, sage-femme de son état. Ici, point de reine maléfique ou de reinette, juste de la sororité entre sorcières et de l’écoute !
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
Au bout d'un an, notre sorcière revient chez la reinette faire un contrôle de son stérilet. Le contrôle dure 30 secondes montre en main, il s’avère que tout est bien en place, c’est parfait.
La reinette demande à la sorcière comment elle se sent avec. La sorcière lui décrit les douleurs, la sensation de coups de poignard dans le ventre pendant les règles et les règles abondantes. Elle savait que le stérilet allait augmenter les douleurs et le flux des règles.
La reinette ouvre de grands yeux et répond à la sorcière : « mais vous vous torturez là ! Ce que vous décrivez, ce sont des réglés hémorragiques, vous ne pouvez pas continuer à souffrir comme ça. Pourquoi vous vous infligez ça !? ». Le reinette semble enfin comprendre la sorcière. Aura-t-elle une solution pour lui éviter de mordre son chapeau tous les mois ?
« Je vous propose d’essayer quelque chose, explique la reinette. Passez au stérilet aux hormones, avec ça, vous n’aurez plus de règles, donc plus de douleurs !
La sorcière sent un mélange de soulagement et d’inquiétude se diffuser dans tous son corps : hormones ? La sorcière n’est pas convaincue. Plus de règles ? La sorcière est tentée, elle est épuisée par les règles hémorragiques et tous les désagréments.
Elle a besoin de réfléchir avant de faire son choix.
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
La sorcière au chapeau violet à réussi à quitter l’antre de la reine maléfique, mais cherche toujours des réponses. Après quelques palabres avec ses copines, elle décide d'aller voir une autre sorcière pour gérer sa contraception.
Elle entend parler d'une sorcière qui a un cabinet de gynéco à côté de son travail. Appelons-là "reinette", car elle ressemble un peu à la reine maléfique, mais en moins méchante. Cependant, elle est peu loquace et donne peu d'explications pour répondre aux questions de notre sorcière au chapeau violet. Mais au moins, elle n'a pas ce regard qui juge et qui fait que la sorcière se sent tellement vulnérable.
Une discussion s'engage et la reinette accepte de prescrire et poser un stérilet à la sorcière.
La pose du stérilet est douloureuse, la sorcière ne s’attendait pas à ça ! Malgré les médicaments prescrits en prévention, la sorcière déguste. C’est parti pour un bon mois de saignements quotidiens.
Mais la sorcière encaisse, elle était prévenue. La sorcière a de super copines avec qui elle peut en discuter, ça ne diminue pas la douleur, mais dans ces moments-là, rien ne vaut une bouillotte et une solide sororité !
Voilà notre sorcière tranquille pour cinq ans, enfin, c'est ce qu'elle croit...
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
Au début des aventures de notre sorcière au chapeau violet, elle rencontra une reine maléfique qui se rapprocherait plus de la méchante sorcière de Blanche-Neige (et Dieu sait si elle m’a terrifiée quand j’étais gosse).
Dans la vraie vie, la sorcière au chapeau violet est une fille normale, indépendante et amoureuse. La reine maléfique, c’est la gynéco qu’elle consultait il y a quelques années.
À l’époque, la sorcière se posait la question d’une contraception avec un stérilet au cuivre, pour éviter les hormones ou continuer avec la pilule qu’elle prend depuis quelques années. Elle s’en va donc quérir quelques conseils auprès de la reine maléfique.
La reine maléfique la reçoit donc dans son antre pour lui dire ceci : « je ne comprends pas les jeunes sorcières d’aujourd’hui, elles ne veulent plus des hormones alors que ça fait 70 ans que les sorcières en prennent et que ça a fait ses preuves. »
« Et, jeune sorcière, si je peux me permettre, vu les boutons que vous avez sur le visage, ça ne vous fera pas de mal de prendre des hormones ! »
« Et puis, vous n’avez pas d’enfants, ce n’est donc pas fait pour vous, c’est tout. »
La sorcière encaisse, mais elle n’a aucunement envie de suivre les conseils de la reine maléfique. Elle a envie de faire manger son chapeau à la reine.
Non mais pour qui se prend-elle !? La sorcière ne se laissera pas parler comme ça.
Elle a donc ramassé son chapeau violet et est sortie, choquée, de l’antre de la sorcière maléfique. Elle n’y retournera plus jamais !
Mais elle n’est pas plus avancée, elle n’a toujours pas de réponse à ses interrogations. Elle se demande si d’autres sorcières se posent autant de questions…
0 notes
la-sorciere-balance · 5 months
Text
Tumblr media
Tu as vu cette belle forêt ? T'as pas envie de t'y promener, courir dans les feuilles mortes et faire le plein d'oxygène ? Ce matin tu es parti plein d'énergie, d'un bon pas, tu as même pensé à prendre ton panier au cas où tu trouverais un bon coin à champignons.
Après une belle ballade, une bonne cueillette, une pause s'impose ! C'est toujours une bonne idée une pause, c'est pas pour les feignants, c'est pour refaire le plein d'énergie. Puis viens le moment où il faut repartir, alors tu te remets en route (n'oublies pas de reprendre ton panier à champignons !). Tu te lèves, mais tu n'avances pas. La pause se prolonge, malgré toute ta bonne volonté. Tu voudrais marcher, mais tu n'y arrives pas.
C'est à ce moment-là qu'une étrange créature fait son apparition : certaines forêts sont hantées. Tu le savais, mais tu n'osais pas y croire ! Ceux qui ont déjà croisé ces créatures disent qu'elles ont de grands chapeaux pointus, qu'elles emportent avec elle un drôle de liquide qui cuit dans de grands chaudrons bouillonnants. Attention, boire de cette potion te ferait perdre la tête ! Ces créatures sont effrayantes.
Effrayantes, mais pas méchantes, pas méchantes du tout ! Bizarres, peut-être, singulières, elles interrogent, sont un peu à part : ce sont des sorcières !
Les sorcières ont décidé de ne pas faire comme tout le monde, elles passent pas des sentiers moins empruntés. Libres et indépendantes, elles t'aideront à repartir et trouver ton chemin pour ressortir de la forêt avec en prime, leur secret pour réussir l'omelette aux champignons dont tu rêves depuis ce matin !
N'aies pas peur, laisse-les s'approcher et suis les sorcières de la forêt. Ecoute la sorcière au chapeau violet, elle aime bien raconter des histoires.
1 note · View note