Tumgik
alimentetasante · 1 year
Text
Les "substitus de repas"
Cela fait un moment que je n'ai rien publié j'avoue mais entre mon travail de nutritionniste au centre de formation de l'OM avec plus de 80 jeunes à gérer et les suivis individuels que je fait, la priorité était bien sûr à tout cela vous pensez bien !
Mais en même temps, tout cela me permet d'avoir pleins de nouveaux sujets à traiter dans les prochaines semaines comme l'impact des hormones dans le sport féminin, ou encore l'importance de la nutrition au moment de la ménopause. Mais aujourd'hui j'attaque par un thème qui me tient à coeur car revenu à plusieurs reprises dans mes suivis : celui des subsitut de repas... Ca vous parle ?
Vous savez ces petits sachets à boire ou ces barres qu'on vous vend comme sain, bon pour la santé, rapides, faciles et surtout... qui vous feront perdre du poids... Déjà revenons sur un sujet global ! On vous dis toujours sur n'importe quel site que si l'occasion est trop belle c'est qu'il y a un loup quelque part non ? Et si on reprends un peu le fonctionnement de la nature, lorsque vous décidez de faire un enfant cela mets 9 mois pas trois non ? Ou alors un arbre que vous plantez ne fera pas de fruits demain non plus non ? Et bien pour le poids... désolée de vous dire que c'est pareil ! On ne change pas tout en 3 jours, on ne perds pas 15 kilos en 2 semaines (ou alors on se mets en danger et on les reprends ensuite) et toutes les solutions dites "miracle"... sont des arnaques !!
Cela étant dit lol, penchons nous plus en détail sur ces "subsitus de repas"... J'ai choisis la marque qu'on m'a le plus cité ces derniers mois mais cela aurait pu etre n'importe quelle autre marque !! (le pire c'est que maintenant que j'ai regardé en détail le site j'ai que ce genre de pub qui s'affiche sur mes réseaux...)
Tumblr media
Ca vous parle ces petits sachets ? Vendu comme hyper protéiné et qui vous empecherons d'avoir faim ? Je vous le dit, des études scientifiques montrent que manger des oeufs le matin aident à réduire la faim, les oeufs étant également la source de protéine la mieux assimilée par le corps (à bon entendeur haha)
Penchons-nous donc sur la composition : Protéines de lait, farine de riz, poudre de lait écrémé, farine d'avoine sans gluten, lin jaune, minéraux (phosphate de magnésium, phosphate de potassium, phosphate tricalcique, citrate de potassium, chlorure de potassium, gluconate de zinc, pyrophosphate de fer, levure enrichie en sélénium, gluconate de cuivre, sulfate de manganèse, iodure de potassium), huile de tournesol en poudre (huile de tournesol, maltodextrine), fibre soluble de maïs, protéine de pois, arômes naturels, cassis désydraté morceaux, jus de betterave rouge en poudre, épaississants : gomme xanthane et gomme de guar, acidifiant : acide citrique, sel, vitamines (C, E, B3, A, B5, B6, B1, B2, B9, K, B8, D, B12), édulcorants : acésulfame de potassium, sucralose et glycosides de stéviol (extrait de stévia rebaudiana), arôme naturel de fruits avec autres arômes naturels, antioxydant : extrait naturel de romarin.
Voila, voila.... je pense que si vous cherchez de la protéine à boire il vaut mieux de la protéine de qualité type Isolate... En plus d'un contenu plus que médiocre que l'on vous vend comme correspondant à vos besoins nutritionnels (personne ne les a calculé selon VOS besoins et VOTRE mode de vie en plus) je vous rappelle que notre organisme pour entamer le processus de digestion a besoin de MACHER ! La vous avalez un sachet en moins de 2 minutes qui n'enclenche absolument rien et qui en plus contient des glucides a indice glycémique élevés (qui passent donc rapidement dans le sang) et je doute de la qualité des citamines contenues à l'intérieur et de la disponibilité pour notre corps.
Je m'étais donc amuser à calculer tout ce que vous pourriez manger de bon à la place d'un sachet faisant environ 220 Kcal (même si pour moi ce chiffre ne veut rien dire)
Tumblr media
Voilà... Vous pourriez manger tout cela à chaque sachet ! Vous allez me dire que c'est pas pratique pour la vie de tous les jours ? 1 tuperware avec un kit de couvert dans le sac et votre santé est sauvée ! (Et puis ce ne sont que des exemples, il existent bien d'autres solutions très bonnes pour la santé) Bon le tout maintenant... c'est de ne pas manger tout cela aussi vsite que votre sachet à boire mais ceci est un autre sujet !! A bientôt
1 note · View note
alimentetasante · 1 year
Text
Tumblr media
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
Soupe de petit pois à la menthe
Hello hello, après un long moment d’absence (les jeunes d’une centre de formation de football c’est très prenant 🤪) aujourd’hui je vous parle d’une recette que je trouve très bonne et fraîche et simple bien sûr : la soupe froide de petits pois et menthe fraîche ! Bien sûr la recette est une chose mais c’est surtout son analyse qui m’importe et que vous trouverez ci-après !
Les ingrédients :
➡️ petits pois surgelés (on évite ceux en boite car j’ai découvert un jour qu’il y avait du sucre ajouté dans certaines conserves 🤦‍♀️)
➡️ oignons
➡️ menthe fraîche
La recette :
➡️ on cuit les petits pois avec les oignons et on laisse refroidir
➡️ on mixe le tout avec la menthe
➡️ on laisse au frigo si on veut que ce soit encore plus frais
Mon analyse :
➡️ déjà, contrairement à ce que j’entends souvent !! LES PETITS POIDS NE SONT PAS DES LÉGUMES !!! Ce sont des légumineuses comme les lentilles (très bien donc au demeurant) = donc ce sont des féculents ! Ce qui veut dire qu’on évite d’accompagner cette recette d’un autre féculents type pain ou autre 🫣 seul soucis les petits pois peuvent causer des problèmes digestifs donc attention surtout avant une compétition ! Attention également le fait de les mixer fait grimper l’indice glycemique ! Pour palier à cela je vous conseille de parsemer votre bol que quelques noix qui apporteront des omega 3 (très bon gras important pour notre santé et que le corps ne fabrique pas, les noix étant l’un des fruits secs avec le meilleur ration omega 3 / oméga 6) cela permettra de réduire un peu l’indice glycemique du plat 👌
➡️ concernant la menthe c’est un super aliment très riche en vitamines et minéraux (calcium, potassium, sodium, vitamine A et vitamine C mais pour cette dernière ici le fait de la mixer fait que ça lui enlève ses vertus) donc en plus d’apporter de la fraîcheur elle participe à notre santé !
➡️ autre point d’attention, pour le bon fonctionnement de notre système digestif, il est très important de MÂCHER et la… ben ça reste une purée donc liquide ! Je vous conseille donc de rajouter quelque chose dedans, moi je rajoute des crevettes parce que j’adore ça, que c’est pauvre en calories et que ça fait une source de protéines avec quelques graines qui ont elles aussi de nombreuses vertus mais ça peut être ce que vous voulez (on a dit on évite les croûtons pour l’équilibre alimentaire) laissez libre court à votre créativité !
Voilà ceux qui testent n’hésitez pas à nous faire un retour et bonne journée !!
1 note · View note
alimentetasante · 1 year
Text
Tumblr media
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
Comment s'alimenter le lendemain de repas de fête
Aujourd’hui,à l’approche des fêtes de fin d’année et pour ceux qui ont trop fêté les matchs de coupe du monde, je trouvais intéressant de traiter le sujet des lendemains de fêtes en alimentation ! Qui n'a jamais (ou connait quelqu'un) été courir à jeun le 1er janvier pour se donner bonne conscience après le réveillon et quasiment rien mangé ce jour-là ? Même moi je l'ai fait il fut un temps après ces repas beaucoup trop copieux !
La bonne conduite est de retrouver une alimentation saine et équilibrée avec les justes quantités nécessaires ! Pourquoi ?
Voici toutes les raisons :
➡️Nous l'avons vu pour l'hydratation, le corps ne stock pas l'eau que nous buvons, si vous buvez 4l un jour cela ne veut pas dire que le lendemain vous pourrez ne rien boire pour avoir vos 2l par jour, et bien pour les protéines c'est pareil. Chaque jour, je dirais meme plus toutes les 2-3h, le corps élimine le surplus de protéine via les reins et ne peut pas faire de stock. Hors les protéines sont indispensables au bon fonctionnement global de notre corps (pas que les muscles, certaines hormones par exemple) donc déjà, le lendemain de repas de fête, il est important de ne pas faire l'impasse sur la quantité nécessaire de protéine (qui dépend bien sur de votre poids, taille...) !
➡️ Deuxième point important, les glucides ! Si votre souhait est de perdre de poids (rappelez vous la différence entre perdre du poids et maigrir qui est très importante ! cf un de mes précédents post) le corps a besoin, pour bruler les graisses, de glucose ! Sans cela il ira piocher dans votre masse maigre pour avoir de l'énergie et vous perdrez donc plus de masse musculaire que de masse grasse ! Donc on évite de bannir les glucides le lendemain de fête mais on les sélectionne pour leur qualité (glucides à indice glycémique bas) et on réduit bien sur fortement la quantité. De plus, si vous souhaitez également compenser en pratiquant une activité physique rappelez vous que les glucides sont le substrat énergétique principal pour avoir de l'énergie ou encore pour que l'assimilation des protéines se fasse mieux dans notre corps. En revanche, on évite de les manger seuls, hors des repas (par exemple un fruit en collation) et mixés (jus de fruits, compotes) pour limiter l'impact glycémique de l'aliment.
* Troisième point important ! On boit beaucoup d'eau pour aider notre corps à éliminer !
* Et pour finir évidemment, on évitera l'alcool, les sucreries, pâtisseries, aliments transformés et on fait la part belle aux fruits et légumes pour les antioxydants, les vitamines, les minéraux et l'apport en eau !
Enfin, si vous décidez de faire un petit run à jeun, cela peut être une très bonne idée mais pensez à bien vous hydrater pendant l'effort, à prendre le temps de bien vous réveiller avant et à prendre un petit déjeuner sain ensuite (par exemple Skyr, kiwi et fruits rouges et noix avec un thé noir = protéines, glucides, oméga 3, vitamine C et antioxydant) Passez de bonnes fêtes !!
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
L'alcool après le sport
J’entends souvent sur les courses que je fais que la bière est bonne pour la recup, alors il était temps de traiter ce sujet et d’enlever cette idée reçue (Ouiiiiiiiii je sais je ne vais pas me faire que des amis là !)
Pourquoi est-ce mauvais ?
Pour faire simple (parce que sinon il faudrait encore rentrer dans des explications de physiologie et de bon matin même si le café est fort je suis pas sure que ce soit sympa 😅) il y a trois raisons principales :
➡️ cela crée encore plus de déshydratation car il favorise la perte d'eau ! Sachant que l’activité physique en engendre déjà il n’est vraiment pas opportun d’en rajouter pour toutes l mais aussi parce que c’est le moment de réhydrater le corps et non l’inverse
➡️ il empêche le bon fonctionnement du cycle du krebs (cycle qui permet au corps de produire de l'énergie) et empeche donc corps d’évacuer l’acide lactique correctement alors qu’il est toxique pour le muscle : il serait plus judicieux de prendre des antioxydants 😄
➡️ le fonctionnement interne de notre corps est ainsi fait que si nous prenons de l’alcool à ce moment là cela engendrera une hypoglycémie car l'alcool empeche le foie de fonctionner correctement et de produire les nutriments aidant le corps à bien récipérer alors que nous l’avons vu également c’est le moment le plus important pour bien récupérer
Alors si vous voulez prendre soin de votre condition physique… attendez un peu avant de fêter ça 😅
1 note · View note
alimentetasante · 1 year
Text
Tumblr media
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
La cuisson des pommes de terre
Aujourd'hui j'aborde un des sujets qui m'a passionnée (oui je suis passionnée par des choses bizarre j'avoue) pendant ma première année de master à savoir l'impact de la cuisson sur les aliments ou comment, en fonction du mode de consommation on peut faire varier l'indice glycémique ou l'assimilation d'un aliment.
On sait maintenant que c'est le cas pour les pâtes, d'où le fait que je les conseille toujours AL DENTE (sauf si elles sont consommées à proximité de l'effort pour être digérée plus vite) , pour que l'indice glycémique soit bas et qu'elles fournissent de l'énergie sur la durée. Et bien les pommes de terre c'est encore plus technique que cela !
Vous vous en doutez, consommer des frites aura forcément un impact plus important en terme de calories et de bienfaits pour le corps (partez du principe que votre cœur, vos artères... DETESTENT la friture !!! En plus elle sera toujours avec des huiles riches en acides gras saturés donc à éviter)
Mais saviez vous que consommer une pomme de terre coupée en morceau a un indice glycémique plus élevée que la consommer entière et que c'est encore pire en purée ? Que la consommer cuite au four est également moins bien, nutritionnellement parlant, que cuite à l'eau avec la peau ? Que les consommer très chaude ou tiède n'a pas le même indice glycémique ?
Pourquoi ? A cause de l'amidon contenu dans la pomme de terre qui se déstructure en fonction de la chaleur, du mode de cuisson mais également de si on le coupe ou l'écrase. Plus il y aura de surface découpée plus l'indice glycémique augmentera, encore plus si on l'écrase pour de la purée et la cuisson au four est telle que cela a le même effet. Et plus la pomme de terre est chaude, plus l'amidon est destructuré et donc plus l'indice glycémique est élevé !
La cuisson idéale ? Non je vous rassure pas crue haha mais avec la peau dans de l'eau oui puis consommée tiède 🙂 !
2 notes · View notes
alimentetasante · 1 year
Text
Tumblr media
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
La detox
Comme nous avons beaucoup parlé des différents types de "régimes", un mot revenait souvent dans mes recherches sur internet = celui de détox ! Jus détox, cure detox, detox minceur... Alors que met-on vraiment derrière ce mot et à quoi correspond-il vraiment ?
Déjà, il faut savoir que le terme détox concerne notre foie ! Alors comment en prendre soin vu qu'il s'agit d'Un organe très important de notre système qui a de nombreuses fonctions :
Il fabrique la bile qui permet la digestion des graisses et l’élimination des déchets de l’organisme
Il synthétise le cholestérol et de nombreuses protéines fonctionnelles : c'est à dire qu'il aide à ce que l'organisme s'en serve correctement
Il produit les facteurs de coagulation du sang
Il stocke le glucose provenant des glucides que nous mangeons sous forme de glycogène pour fournir de l’énergie à l’organisme et principalement à notre cerveau et nos globules rouges qui ne fonctionnent qu'avec ce substrat énergétique.
Il intervient dans la conversion et la régulation de certaines hormones.
Il métabolise les glucides, les protéines et les lipides afin que ces nutriments soient distribués à l’organisme.
Il décompose les substances indésirables de l’organisme et aide à les éliminer et c'est ça qui est réellement appelé la détoxification
Vous l'aurez compris, prendre soin de notre foie est donc fondamental ! Et avec l'alimentation actuelle je pense qu'il ne s'ennuie pas le pauvre !! Alors de temps en temps il serait plutôt sympa de l'aider non ?
En partique comment faire ?
Déjà... en mangeant plus sainement ! Moins d'aliments transformés, frits, sucrés, moins d'alcool... C'est la base !!! Parce que faire une cure détox et aller manger au mac do en même temps c'est comme prendre des vitamines en compléments alimentaires si on ne mange jamais de fruits et légumes 😜
Et puis il y a certains produits qui peuvent l'aider encore plus et c'est là que l'on parle de cure détox : c'est le fait de prendre des ingrédients pendant un certain laps de temps qui vont améliorer le système d'élimination des déchets qui lui est attribué comme rôle ! Selon les études, les deux produits les plus efficaces sont :
Le chardon Marie, plante qui aime particulièrement les lieux secs et ensoleillés (comme moi hahaha)
L'artichaut (calcium, magnésium, vitamine K, C et potassium)
En conclusion, si vous voulez en prendre soin de votre foie, optez pour une alimentation un peu plus saine et vérifiez que ces deux produits sont présents dans la cure que vous mettrez en place et ne vous laissez pas avoir par des éléments marketing vendeurs ! Et si vous n'etes pas convaincus, reportez-vous à mon article sur la maladie du foie gras je pense que cela finira de vous convaincre
Bonne journée !
1 note · View note
alimentetasante · 1 year
Text
Tumblr media
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
Prendre son temps pour manger
Combien de temps mettez vous à manger ? Je constate souvent que les gens "engloutissent leur repas en moins de temps qu'il n'en faut pour lire cet article ! J'ai aussi l'anecdocte d'un ami que j'ai accompagné en nutrition qui mettais 3 minutes pour manger et qui m'a avoué que sa plus grande difficulté dans les objectifs était de manger moins vite et qu'il s'ennuyais haha ! Il fut un temps ou moi aussi je mettais environ... 5 minutes à "engloutir" mon plat tout ca pour en reprendre derrière car je trouvais cela trop bon (ca date d'il y a longtemps haha). Aujourd'hui, non pas que j'ai pris le rythme marseillais mais il m'arrive souvent d'être un peu juste en timing parce que je mets trop de temps à manger ! Et le soir n'en parlons pas, je me mets à table à 20h30 environ et il m'arrive de finir à 22h... non pas que je mange beaucoup mais je prend beaucoup mon temps !!
Alors pourquoi est-ce important de prendre son temps pour manger ?
Parce que cela améliore la digestion en premier lieu ! En effet, le fait de mastiquer a plusieurs impacts :
Cela augmente la sécrétion de salive et cette salive contient des composants qui démarrent la digestion des glucides pour permettre de mieux les assimiler ensuite dans l'organisme. De plus la salive aide ensuite les aliments à passer dans le tube digestifs de manière plus fluide = moins de problèmes digestifs (ballonnements...) Cela permet aussi de broyer les aliments pour qu'ils soient plus petits lorsqu'ils arrivent dans votre estomac = idem pour la digestion du coup et pour bien assimiler les composants !
Forcément, si on mâche plus, on prend plus de temps pour manger 😉 il faut savoir que la sensation de rassasiement arrive environ 20 minutes après la première bouchée, donc vous l'aurez compris si vous mangez en moins de 20 minutes, vous aurez à la fois des aliments qui s'assimileront moins bien, des potentiels risques de digestion ET vous mangerez plus !
Quelques techniques pour manger moins vite :
Vous avez surement déjà entendu "machez 25 fois..." qui mache 25 fois chaque bouchée ??? Même moi je ne pense pas le faire ! C'est le meilleur moyen d'abandonner je crois ! En revanche macher 1 à 2 fois de plus chaque bouchée dans un premier temps ça ma parait réalisable non ? sur l'ensemble de vos repas de la journée ça fera déjà beaucoup plus de mastication que d'habitude alors ce sera déjà une belle victoire !
Et d'autres techniques comme :
poser votre fourchette entre chaque bouchée en mettre moins dans la fourchette à chaque bouchée ou si vous voulez rire un peu, manger avec votre autre main (j'avais conseillé cette technique à ce fameux ami, militaire, habitué à manger en 3 minutes mais il m'a dit "je suis ambidextre" 😅 )
Voilà pour le sujet du jour, vous penserez peut-être à moi cette semaine en mangeant du coup et en vous ennuyant aussi mais votre estomac lui vous en remerciera !
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
Tumblr media
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
Maigrir ou perdre du poids
Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai choisi de traiter un sujet qui reviens souvent quand je parle de mon métier : le régime et la perte de poids ! Summer body, presse qui vante les régimes avant l'été... on associe souvent le métier de nutritionniste à la perte de poids et au régime. Bien sur nous accompagnons les gens dans ce domaine mais avant tout pour la santé et me concernant pour principalement la performance des sportifs. Même si j'ai fait un post sur les tendances qui existent, je déteste ce mot "régime" qui est souvent synonyme de privation. A mes yeux l'alimentation peut être à la fois saine et source de plaisir ! Bien sûr, si vous consommez des fast food en quantité et des sodas à volonté en effet les changements risquent d'occasionner au début quelques frustrations je vous l'accorde mais mon défi du quotidien est que ces changements se fassent avec plaisir !
Dernièrement j'ai été contacté par quelqu'un qui m'a demandé de lui faire un programme pour qu'il perde 6 kilos en quelques jours, j'ai refusé car je lui ai expliqué que mon but était
1 - qu'il soit en bonne santé,
2 - que les résultats soient durables,
3 - qu'il ne se blesse pas en faisant son sport parce qu'il était en carence ou en manque d'énergie. Mais il n'en a pas démordu...
Partez toujours d'un principe simple, si vous mettez en place un changement, demandez-vous toujours si vous pouvez le tenir à vie. Si la réponse est non, alors ne le faites pas car votre corps n'aiment pas les changements brutaux, il doit s'adapter, cela prends du temps, et si vous revenez en arrière cela signifie à la fois lui imposer un nouveau changement et à terme revenir au point de départ mais avec les perturbations que vous lui aurez imposé en plus (d'où le fait que les régimes drastiques avant l'été fassent perdre beaucoup de poids d'un coup mais redeviennent d'actualité chaque année car les effets ne sont que de courte durée et souvent délétères pour la santé).
Mais au delà du mot régime, j'aimerai qu'on s'arrête sur le fond du problème : que se passe-t-il dans votre corps ? Oui, pour beaucoup le but ultime est de voir ce chiffre sur notre pire ennemie (la balance) baisser. Mais cela signifie-t-il vraiment quelque chose ? Arrêtons nous donc sur ces deux termes : maigrir ou perdre du poids ?
Perdre du poids signifie faire baisser ce fameux chiffre sur la balance indépendamment de ce qui est perdu = masse grasse, muscle, eau... (et on ne parlera pas ici pour les filles de l'influence des cycles qui peut faire varier ce chiffre d'un jour à l'autre)
Maigrir signifie perdre de la masse grasse ! C'est cela que nous souhaitons non quand nous démarrons un rééquilibrage alimentaire
Mais rappelez vous : le muscle pèse plus lourd que le gras ! En revanche il prend moins de place !! Alors je conseille toujours à mes sportifs qui ont cet objectif de prendre leurs mesures (tour de taille, hanche...) et de regarder cette évolution là ainsi que leur vêtement (ahhhh le test du jean !!). Alors oui à l'alimentation saine mais avec du gout (les épices et aromates sont vos amis) pour maigrir mais non aux pratiques drastiques qui vous feront surement perdre du muscle si vous n'apportez pas ce qu'il faut à votre corps si vous faite du sport à côté ou pourrons vous mettre en danger si elles sont mal accompagnées (abus de protéine et manque d'hydratation par exemple...)
Enfin, méfiez-vous toujours des belles promesses avec des régimes révolutionnaires qui vous promettent des résultats rapides, on ne devient pas marathonien en 2 semaines, là où votre corps en est aujourd'hui vous l'avez engendré depuis parfois des années, alors ne vaut-il pas mieux un peu de patience pour atteindre vos objectifs de la bonne manière ?
A bientôt !!
2 notes · View notes
alimentetasante · 1 year
Text
Tumblr media
0 notes
alimentetasante · 1 year
Text
Fruits et légumes de novembre
Bonjour à tous,
Notre rdv mensuel pour vous parler des fruits et légumes du mois de novembre ! Je ne reviendrai pas sur ceux deja évoqués le mois précédent (comme la chataigne ou les légumes verts en général ou encore mon super aliment le kiwi dont je vous ai parlé longuement dans un post déjà)
Arrêtons-nous sur les nouveaux qui font leur arrivée et qui méritent à mes yeux qu'on s'y intéresse :
Noisette (pas vraiment un fruit = fruit oléagineux) est comme tout ceux de cette catégorie, riche en lipide. Pour la noisette il s'agit principalement d'omega 9 (comme l'huile d'olive). Riche en fibres également elle a une très forte teneur en potassium et contient également de la vitamine A et E. Mais attention, ceci est toujours a corréler avec la quantité mangée et manger une très grosse quantité de noisettes fait augmenter considérablement la quantité de lipides ingérés et donc les Kcal. Je vous conseillerai plus de manger des noix à cette saison pour leur teneur en omega 3 qui est bien plus intéressante pour la santé
Betterave : de nombreuses études ont été menées sur l'impact du jus de betterave aussi bien sur la santé que sur les performances sportives du fait de sa forte teneur en nitrites et en polyphénols (des antioxydants en gros). Crues ou cuite, elle peut se consommer selon vos gout cependant, sachez que vous perdrez la teneur en vitamine C en la faisant cuire et augmenterez un peu sa teneur en sucre. En revanche, vous ferez baisser la teneur en sodium et dans un régime controlé en sel cela doit être pris en compte également ! Attention également à bien la nettoyer si vous la consommez crues mais également à sa digestibilité si vous êtes un peu sensible de l'estomac ! Mais l'intégrer à votre menu d'automne peut etre une très bonne chose ! Attention toujours aux jus industriels souvent riches en sucres ajoutés !
Clémentine : consommée principalement pour sa teneur en eau bien sur comme beaucoup de fruits, elle contient de la vitamine C et A et permet de varier ces sources alors profitons que ce soit la pleine saison !!
Coing : honnetement, à part me rappeler que ma mère faisais de la confiture de coing quand j'étais petite et que je trouvais cela pas très bon mais qu'il fallait que j'en mange en cas de dhiarrée je ne connais pas du tout ce fruit !! Niveau vitamine et minéraux, rien d'exceptionnel à priori ou de notable à part une forte teneur en sucre en revanche, des études concluent que le coing contient des propriétés préventives cardiovasculaires et régule les lipides sanguins, abaisse la tension artérielle et la glycémie, et protège le foie et les reins.
Dattes : ce fruits, connu dans les pays du maghreb pour rompre le jeune du ramadan le soir, est un fruits sec avec une très forte teneur en sucre et avec un indice glycémique très élevé. Elle contiennent également du calcium, du magnésium et du potassium. Très utilisée pour les mi-temps des match de foot par exemple pour recharger en glycogène les sucres qu'elles contiennent sont principalement du glucose et en moindre quantité du fructose.
Raisin : moi qui étais persuadée que le raisin noir était plus riche en sucre que le vert, les sources beaucoup plus sure qu'internet viennent de m'apprendre le contraire. A noter comme différence entre les deux également la teneur en vitamine K (anticoagulant) dans le vert qui n'existe pas dans le noir. cependant, le noir a une teneur plus importante en antioxidants, alors... autant varier les deux sorte ! Attention pour la digestion aux pepins !
Voilà vous en savez un peu plus sur les fruits et légumes de novembre, qui a dit qu'en automne on avait moins de sources de vitamines ?
A bientot !!
Tumblr media
3 notes · View notes
alimentetasante · 1 year
Text
Tumblr media
0 notes