Tumgik
luckybide · 5 years
Text
FanFic Splinter Cell Dust Storm - Chapitre 1
Bonjour,
Dans cet article vous trouverez le premier chapitre d’une fanfiction que j’avais commencé à écrire et imaginer quelques années plus tôt.
C’est une histoire reprenant l’univers de Splinter Cell crée par Ubisoft et Tom Clancy au début des années 2000. Mon récit se place chronologiquement entre les scénarios des jeux Chaos Theory et Double Agent. Il a pour titre “Dust Storm” et prend place durant l’année 2007. Par contre je préfère prévenir toute personne qui aura le courage et le temps de lire ce premier chapitre qu’il y a peu de chances que j’écrive une suite. L’écriture étant un exercice difficile, chronophage et dont je n’ai pas du tout l’expérience ni toutes les connaissances nécessaires.
Malgré tout si vous arrivez jusqu’à la fin de ce chapitre et que vous appréciez, n’hésitez pas à me le faire savoir. Bonne lecture :)
--------------------------------------------------------------------------------
Tumblr media
Note: image en haute définition ici
CHAPITRE I - INTRODUCTION
PARTIE 1 / 4 - DÉPOUSSIÉRAGE
Towson, Maryland, Etats-Unis
21 juillet 2007
Ensoleillée. Telle est la météo en cette après-midi d'été dans la ville de Towson où les épisodes de fortes chaleurs se multiplient depuis le début du mois. Et même si une légère brise qui est la bienvenue aide un peu à supporter ce temps estival, il en est tout autre dans le grenier de la résidence de Samuel Fisher où une tempête de poussière fait rage depuis une bonne heure. Sam, de son diminutif, profite de quelques jours de repos pour faire du rangement et du nettoyage dans ce grenier abandonné à son sort depuis maintenant plusieurs années. Les cartons et divers objets qu'il s'efforce de déplacer avec tact et légèreté laissent cependant voler une quantité de poussière suffisante pour le gêner dans sa tâche. Ce n'est pas quelque chose qu'il ferait tous les jours mais néanmoins il apprécie ce moment qui lui change les idées et qui est à bien des égards aux antipodes de sa carrière professionnelle.
Ancien agent de la CIA posté en Europe de l'Est puis en Afghanistan, il avait par la suite opéré chez les Navy Seals, forces spéciales de la marine américaine, où il atteignit le grade de capitaine de corvette grâce à de très bons états de service et à un dévouement sans failles avant de retourner travailler à la CIA en tant qu’employé de bureau lorsqu’il eut la garde complète de sa fille au début des années 2000. Son emploi actuel, qu'il effectue depuis 2004, exige un professionnalisme tout aussi élevé, si ce n'est plus. Engagé par Echelon 3, une branche secrète de la National Security Agency plus communément appelée NSA, il est agent d'élite au sein du programme "Splinter Cell" spécialisé dans la guerre de l'information et les nouvelles technologies. Officiant partout à travers le monde, il est généralement envoyé seul sur le terrain et le plus souvent de nuit pour s'infiltrer dans des territoires hostiles, récolter des informations, pirater des terminaux hautement sécurisés ou encore tuer des cibles présentant une menace pour la sécurité ou les intérêts des Etats-Unis. On pourrait le voir comme une sorte d’agent secret ultra high-tech, le tout mélangé à un ninja des temps modernes. Et ce métier, Sam l'apprécie pleinement malgré sa dangerosité et il est prêt à le continuer jusqu'à ce que ses capacités physiques ou mentales ne suivent plus. Ce qui l'inquiète réellement le plus, c'est d'être tué en mission et de laisser la personne qu'il aime le plus au monde, sa fille Sarah âgée de 22 ans, seule et sans famille. Et pour s’éviter cette malheureuse fin, il s'est habitué depuis le début de sa carrière à une discipline de fer, mêlant sport quasi-quotidien et entraînements au tir réguliers afin de conserver ses capacités physiques à leur maximum, tout en adoptant et développant en parallèle un humour noir et sarcastique afin de pouvoir supporter les moments difficiles et éviter de sombrer mentalement comme certains de ses anciens collègues qui ont souffert ou souffrent encore de dépressions ou de syndromes post-traumatique.
Sarah, quant à elle, est devant la télévision du salon, situé au rez-de-chaussée de la maison familiale, quand le téléphone de la ligne sécurisée se met soudain à sonner. Ce téléphone, relié directement au quartier général d'Echelon 3, sert à joindre Sam lorsqu'une situation d'urgence nécessite sa présence. Son père étant trop éloigné pour entendre la sonnerie, Sarah se lève pour aller répondre. Sam lui avait longtemps interdit de toucher à ce téléphone mais maintenant qu'elle est assez grande et mature, il sait qu'il peut lui faire confiance mais la très haute confidentialité de son travail ne permet pas à Sarah d'aller au-delà du cadre de la simple salutation avec son interlocuteur. Et si Sarah ignore encore le véritable métier de son père, elle sait qu'il travaille pour le gouvernement et que son poste est à haut risques.
Pendant ce temps dans le grenier, Sam, assit sur un petit tabouret en bois, est en train de trier de vieilles photos. Les dépoussiérant une par une au fur et à mesure qu'il les sort du carton, il s'arrête un moment sur un cliché le montrant en compagnie de Regan, son ex-femme, décédée il y a maintenant sept ans. Cette photographie datant de la fin de l'année 1984 les représente à la base de Francfort en Allemagne le jour de leur mariage, organisé peu après que Regan eut appris qu'elle était enceinte. Préparés à la hâte, ils n'avaient pas pu obtenir de tenues traditionnelles et s'étaient dit oui en uniformes militaires. Et même s'ils divorcèrent trois ans plus tard et que la garde de Sarah fut un sujet houleux entre eux et qui l’affecta profondément en tant que père, il en garde encore un magnifique souvenir car Regan fut pour lui l'unique femme qu'il aima au point d'accepter de se marier. Continuant à fixer la photo, une nostalgie profonde commence à l'envoûter, au point de ne pas entendre Sarah gravir les marches bruyantes de l'escalier en bois qui mène au grenier. Elle arrive près de lui et tend le combiné à son père mais ce dernier, toujours absorbé par l'image qu'il tient dans les mains, ne la remarque pas.
-Sarah: "Papa !", s'exclama-t-elle.
Sam, comme réveillé en sursaut, se tourne immédiatement vers elle puis remarque le combiné qu’elle tend dans sa main avant de le prendre. Pendant qu'elle redescend les escaliers, il jette un dernier regard à la photo et lance un soupir avant de porter le combiné à son oreille.
-Sam: "Ça faisait longtemps Colonel, qu'est-ce que je peux faire pour vous?"
Il est en communication avec le colonel Irving Lambert. Au delà d'être l'un de ses amis les plus proches, il est surtout son supérieur et le dirigeant de l'unité Echelon 3. Ancien colonel de l’US Army et spécialisé dans les opérations de collecte et d’analyse de renseignement d'origine électromagnétique, c'est lui qui fit appel à Sam trois années plus tôt pour devenir le premier agent de terrain de la cellule "Splinter Cell".
-Lambert: "Désolé d'écourter vos vacances aussi rapidement Sam mais nous avons besoin de vous."
-Sam: "Comme c'est original."
-Lambert: "Un convoi de l'armée a été attaqué il y a moins de deux heures en Bulgarie, huit de nos soldats y ont laissé la vie."
Tout en continuant à écouter Lambert, Sam se lève et se dirige vers l'unique fenêtre du grenier.
-Lambert: "Mais ce qui les intéressait clairement, c'était le contenu du convoi: deux prototypes d'un tout nouveau dispositif de reconnaissance."
-Sam: "On sait qui a fait ça?", demande-t-il d’un ton grave.
-Lambert: "Les autorités bulgare penchent pour l'un des groupes indépendantistes qui occupe le centre du pays. Mais étant donné l'aversion qu'ils leur portent depuis des décennies, je préfère que l'on se fasse notre propre opinion et que l’on enquête nous-mêmes en allant sur le terrain."
-Sam: "Une simple question : pourquoi ne pas envoyer un autre agent?"
-Lambert: "Je sais ce que vous pensez Sam, ça ne fait que dix jours que vous êtes revenu du Japon et vous auriez aimé passer plus de temps avec Sarah. Mais étant donné que le Président a personnellement fait appel à nous pour résoudre ce problème, je préfère envoyer mon meilleur homme."
Sam soupire à nouveau et répond : "Entendu. A quelle heure je décolle?"
-Lambert: "Dans une heure. Anna et William sont déjà là-bas, ils vous attendent."
Lambert met un terme à la conversation car même si la ligne est sécurisée, il est toujours préférable d'éviter de rester trop longtemps au téléphone et de partager trop d'informations, telles sont les instructions assez strictes de la NSA.
Sam raccroche et, en voyant l'heure qui affiche 14h52 sur l'écran du combiné, comprend directement que le décollage est prévu pour seize heures. Cela lui laisse largement le temps d'aller prendre une douche, de préparer quelques affaires et de se rendre à Fort Meade ou ses collègues l'attendent.
Moins d'une demi-heure plus tard, il est fin prêt et s'adresse à sa fille avant de sortir de la maison.
-Sam: "Euh, je..."
Sarah, sans détourner les yeux de la télévision, l'interrompt:
-Sarah: "Plus la peine de t'excuser pour ça papa, c'est pas comme si c'était la première fois..."
-Sam: "Oui...j'ai presque terminé de ranger le grenier, il reste encore quelques cartons à trier et...euh...un peu de nettoyage à faire" dit-il un peu gêné.
-Sarah: "Ok, je le ferai"
-Sam: "Merci...je t'aime."
Sam sort sans même avoir une réponse, il faut dire qu'il s'y est habitué depuis ces deux dernières années. Il n'avait pas passé beaucoup de temps avec elle, lui étant souvent prit par son boulot et elle faisant ses études en relations internationales dans la ville d'Evanston, à plus de mille kilomètres d'ici. Mais le fait qu'elle ait terminé ses études le mois dernier et qu'elle soit définitivement retourné au domicile familial depuis lui avait laissé penser que l'été serait une bonne occasion de rattraper le temps perdu et de retisser des liens avec elle. Malheureusement ce n'est pas aussi simple qu'il l'imaginait, le dialogue étant difficile à instaurer, et il ne sait plus vraiment comment agir pour améliorer la situation.
Une fois à l’extérieur il se dirige vers son véhicule, un SUV de couleur gris foncé, puis commence à rouler en direction de Fort Meade, lieu où se situent le quartier général d'Echelon 3 ainsi que le siège de la NSA. Après quelques minutes de route l'écran du tableau de bord, relié à son téléphone portable, lui indique un appel entrant de Victor Coste. Vic, de son surnom, est l'un de ses anciens frères d'arme. Il avait combattu à ses côtés dans les Navy Seals durant la Guerre du Golfe et sur d'autres terrains d'opération avant d'aller fonder sa propre SMP, société militaire privée, nommée Paladin 9 durant les années 90. Sam décroche.
-Sam: "Hey Vic, comment tu vas?"
-Vic: "La forme, je profite de l'été sur ma terrasse. Comment vous allez toi et Sarah?"
-Sam: "Plutôt bien... Paladin 9 a déjà fait faillite pour que tu prennes des vacances?"
-Vic: "Pas encore. Ça fait quatre ans que je bosse sans relâche, j'avais juste besoin de souffler un peu. Mais le carnet de commandes tourne à plein régime, d'ailleurs si ça te dit on recherche du monde."
-Sam: "Comme je te l'avais dit, j'ai déjà un employeur et il me paie très bien."
-Vic: "Tant pis, je continuerai d'essayer."
-Sam: "C'est pour ça que tu m'appelles?" demande-t-il avec un sourire en coin.
-Vic: "Non. Je voulais savoir si tu comptais aller aux funérailles de Doug demain."
-Sam: "Doug? Shetland?!" dit-il, surprit.
-Vic: "Tu n'étais pas au courant?"
Sam est parfaitement au courant que Douglas Shetland était mort, l'ayant lui-même tué lors d'un face-à-face dans un sauna de Tokyo une dizaine de jours auparavant. Mais secret professionnel oblige, il ne peut évoquer ce fait à personne sous peine de lourdes sanctions. Et même si Vic est un très bon ami en qui il a pleinement confiance, il préfère garder l’esprit professionnel à cent pour cent. Il lui avouera certainement un jour mais pour le moment cette histoire est encore trop récente et il préfère ne prendre aucun risque.
Par conséquent il doit donc mentir à son ami, il déteste faire cela mais il n'a pas vraiment le choix.
-Sam: "Euh...non." dit-il en prenant un air surpris afin de ne pas lui mettre la puce à l'oreille.
-Vic: "Il a été tué au Japon il y a quelques jours, ils ont rapatrié son corps hier."
-Sam: "Qui ça "ils"?"
-Vic: "L'armée il me semble."
-Sam: "L'armée? Il va avoir des funérailles militaires?"
-Vic: "On dirait que ça te surprend."
-Sam: "Faut dire qu'il ne faisait pas dans la dentelle avec sa SMP."
-Vic: "Je ne me suis jamais intéressé de près à son business, tout ce que je sais c'est que c'était un gars carré et qui allait au bout des choses."
-Sam: "Ouais, on peut dire ça comme ça…"
-Vic: "Avec tout ce que tu me dis là, j'imagine que tu ne vas pas y aller."
-Sam: "Non...et de toute manière je dois me rendre à l'étranger pour le boulot."
-Vic: "Il aurait aimé que tu sois là."
-Sam: "Ça je n'en suis pas si sûr... Je dois te laisser Vic, à plus."
-Vic: "A la prochaine."
Il appuie sur son écran de bord pour mettre fin à l'appel téléphonique. Approchant de Fort Meade, il baisse entièrement la vitre côté conducteur de son véhicule puis montre son badge au soldat posté au barrage de sécurité. Une fois cela fait, la barrière se lève et il continue sa route jusqu'à l'aérodrome militaire où se situe le V-22 Osprey.
L'Osprey, un avion de l'armée de l'air américaine, est utilisé par le programme "Splinter Cell" pour ses opérations. Disposant d'une hélice rotative sur chaque aile lui permettant de passer de l’état d’avion à celui d’hélicoptère, il peut ainsi décoller verticalement ou faire du vol stationnaire. Il est aussi équipé d'un mode silencieux, ce qui le rend idéal pour les incursions en territoire ennemi.
Il fait également office de véritable centre de commande aérien en étant relié par satellite au quartier général d’Echelon 3 et permet d’éviter l’interception des transmissions en les sécurisant lorsque Sam ou un autre agent opère loin du territoire américain. Souvent utilisé comme véhicule d’insertion et d’extraction pour les agents, il leur fournit aussi un support technique ainsi que tout l'équipement et l'armement dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Sam rejoint l'Osprey et monte à bord. Après avoir salué les pilotes et déposé ses affaires, il retrouve deux de ses collègues de travail, William Redding et Anna Grímsdóttir, qu'il surnomme respectivement Will et Grim. Après avoir échangé quelques mots et rapidement discuté de leurs courtes vacances, ils sont coupés par l'un des pilotes leur signalant que la phase de décollage est imminente.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PARTIE 2 / 4 - DEUX PROTOTYPES, DEUX MÉTHODES
L'Osprey décolle et entame son long trajet en direction de la Bulgarie. Une bonne quinzaine d'heures de vol attend l'équipe d'Echelon 3 et les pilotes mais rien de bien décourageant pour eux, c'est un exercice dont ils ont depuis longtemps l'habitude. Puis à l'inverse d'un vol commercial, les occupants de l'Osprey peuvent se mouvoir à l'intérieur de l'appareil et ne pas rester constamment assit, ce qui aide beaucoup à supporter la longueur des trajets.
Après quelques minutes de vol et une fois l'altitude de croisière atteinte, un signal lumineux indique à Sam et à ses collègues qu'ils peuvent détacher leurs ceintures et se lever de leurs sièges en toute sécurité. Grim se met à son poste de travail constitué de deux ordinateurs et de six écrans. Présente dans le programme "Splinter Cell" depuis le premier jour, elle est responsable des communications au sein d’Echelon 3. Spécialisée dans la programmation informatique et la cryptographie, elle a pour rôles de fournir un soutien technique et informatique aux agents sur le terrain ainsi que de réussir à établir des communications sécurisées avec ces derniers, où qu’ils soient envoyés à travers le monde.
Elle commence à détailler la situation à Sam.
-Grim: "On a reçu le rapport de l'attaque juste avant le décollage."
Elle ouvre le fichier et plusieurs données s'affichent sur les différents écrans, dont un montrant les photos de ce qu'il reste du convoi.
-Grim: "Le convoi a été attaqué hier au soir, aux alentours de 19h heure locale. Le véhicule d'escorte à l'avant a été détruit par un explosif, les trois soldats à l'intérieur sont morts sur le coup. Les autres soldats à bord du camion juste derrière n'ont visiblement pas eu le temps de riposter, ils avaient encore leurs armes sur eux quand les renforts sont arrivés et leurs chargeurs étaient presque pleins. Sur le camion on a relevé peu d'impacts de balles mais ceux-ci étaient précis et ont fait mouche presque à chaque fois. C'est clairement du travail de pro."
-Sam: "Aucun témoin de la scène? "
-Grim: "Non, ils ont tous été tués. L'un des soldats a quand même eu le temps d'envoyer un appel au secours à la base la plus proche. Mais l'enregistrement ne dure que quelques secondes et on l'entend seulement demander de l'aide avec des bruits de tirs en fond, rien d'exploitable en somme."
-Sam: "Alors on a aucun indice?"
-Grim: "Ce que l'on sait, c'est que les assaillants ont utilisé des armes de chez nous. Balles de calibre 5.56 vraisemblablement tirées par des fusils M4 ou M16 et des explosifs de type C4 utilisés là aussi par la belle armée de l'oncle Sam. On attend le rapport de la balistique pour avoir plus de détails mais ça va prendre du temps."
-Sam: "Le butin de précédentes attaques de convois, j'imagine."
-Grim: "Oui, les attaques se sont intensifiées depuis le début de l'année mais celle-ci a été rapide et très bien organisée. Ceux qui ont fait ça savent exactement comment procéder à une attaque de convoi."
-Sam: "Voilà qui va réduire notre champ de recherche. Les autorités bulgare soupçonnent les indépendantistes mais Lambert a des doutes. Tu sais pourquoi ?"
-Grim: "Ça ne ressemble pas à leurs méthodes. La plupart d’entre eux ne sont que de simples civils qui ont apprit à se servir d’un fusil sur le tas. Leurs attaques ne sont pas aussi préparées et ils préfèrent faire des prisonniers plutôt que de tuer, ils veulent garder une bonne image auprès du peuple. Mais si c'est bien eux qui sont derrière tout ça alors ils ont été aidés, et on devra trouver comment et par qui."
Grim affiche une image satellite de la Bulgarie sur l'un des écrans et effectue un zoom sur la partie centre-est du pays. Elle marque ensuite un repère sur une route.
-Grim: "C'est ici que l'attaque a eu lieue, près de la ville de Karnobat. Sur la route qui relie les bases de Aytos et de Novo Selo, toutes deux situées à moins de trente kilomètres."
-Sam: "Attends…ils ont agit près de deux bases militaires et ils se sont évaporés sans que personne ne les remarque?"
-Grim: "La zone occupée par les indépendantistes est assez proche de la frontière mais aussi du lieu de l'attaque, à environ cinquante kilomètres. Mais oui, c'est plutôt surprenant que personne n'ait réagit plus rapidement. En tout cas étant donné que la partie sud du pays est entièrement sous contrôle de l'armée bulgare, ils n'ont pu fuir que vers le nord."
-Sam: " Finalement on a plus d'indices qu'il n'y parait... Et d'où était parti le convoi?"
-Grim: "Du port de Bourgas sur la côte est. Il devait se rendre à la base de Bezmer dans le centre du pays, là où nous nous rendons."
-Sam: "Lambert m'a dit que le convoi contenait un nouveau dispositif de reconnaissance, on a des infos là-dessus?"
-Grim: "J'ai réussi à obtenir quelques maigres infos de la part du Pentagone. Ils présentent ça comme un prototype d'un nouveau système de reconnaissance utilisant la technologie RFID. Le convoi transportait des fioles de SDT et une cinquantaine de tenues expérimentales."
-Sam: "Des fioles de SDT ?"
-Grim: "Un acronyme pour Smart Dust Technology. D'après les quelques infos que j'ai, il s'agit d'une poussière invisible à l'œil nu."
-Sam: "Donc tu es en train de me dire que ces fioles qui contiennent de la poussière sont en fait des systèmes de reconnaissance?"
-Grim: "Je sais, ça semble tiré par les cheveux mais je n'ai pas plus de détails pour le moment. Le Pentagone met surtout l'accent sur l'urgence de les récupérer ou de les détruire avant que nos petits voleurs ne puissent en comprendre le fonctionnement."
-Sam: "Ils ont toujours le don pour raconter des banalités ceux là."
-Grim: "La bureaucratie militaire..."
-Sam: "Ma partie préférée dans ce boulot…" dit-il ironiquement avant de demander à Grim si le convoi comportait ou non un système de traçage GPS.
-Grim: "Il en avait un... mais il a été désactivé quelques minutes après la fin de l'assaut..."
Soudain un signal indiquant une communication provenant du quartier général d'Echelon 3 s'affiche sur l'écran principal, Grim l'accepte et Lambert apparaît sur l'écran principal. Resté à Fort Meade, il s'adresse à son équipe un court instant pour leur signaler qu'une vidéoconférence est prévue dans quelques heures avec les états-majors américain et bulgare afin de faire un point sur la situation et coordonner leurs actions. D'ici là, Sam, Grim et William vaquent à leurs occupations, discutent de tout et de rien et en profitent pour se reposer un peu avant d'aborder une longue soirée de travail.
Plus tard aux alentours de 20 heures, heure de Washington, toutes les transmissions sont établies et la vidéoconférence peut commencer. Les différents écrans en face de Grim et Sam affichent les intervenants, rapidement présentés par Lambert. Sur l'écran de gauche est présent le général Jonathan Lloyd de l'US Army, cheveux gris et regard sévère, et sur celui de droite le commandant Evgeni Hristov de l'armée bulgare, crâne dégarni, moustache bien taillée et béret posé sur la tête.
William Redding, quant à lui, visionne également la vidéoconférence mais via son poste de travail, l'étroitesse de la carlingue de l'avion l'empêchant d'être aux côtés de ses collègues.
Le général Lloyd entame la discussion.
-Général Lloyd: "Bien, nous avons reçu un nouveau rapport de l'état-major bulgare concernant les indépendantistes. Commandant Hristov, c'est à vous."
-Commandant Hristov: "Un rapport émanant de notre base d'Aytos fait état de manœuvres suspectes ces dernières quarante-huit heures autour du village de Lovsko, situé à environ quatre-vingt kilomètres au nord du lieu de l'attaque. Nous savons que les indépendantistes font régulièrement transiter leurs stocks d'armes et d'équipement de village en village pour éviter qu'on les saisisse et tout laisse à croire qu'en ce moment Lovsko abrite une bonne partie de ces stocks, dont très probablement le butin du convoi qui a été attaqué hier."
-Général Lloyd: "Voilà pourquoi il nous faut agir vite car ils ne tarderont pas à déplacer de nouveau leurs stocks et nous risquerions de perdre leur trace."
-Lambert: "Et comment être sûr que nous ne sommes pas en train de faire fausse route? Le rapport de l'attaque indique clairement une autre signature, les indépendantistes n'ont pas l'habitude d'agir de cette manière."
-Commandant Hristov: "Nous avons récemment apprit que les indépendantistes commencent à collaborer avec certains groupes de mercenaires. Nous pensons qu'ils bénéficient d'entrainements et de formations, notamment dans les techniques de guérilla urbaine, leur nouvelle stratégie étant dorénavant de s'attaquer à des villes de plus grande taille. Mais vous n’avez pas tort, c'est la première fois que nous recensons une attaque aussi sophistiquée et visant directement vos soldats. Bien évidemment nous n'épargnons pas l'idée d'une opération sous fausse bannière mais la proximité des zones contrôlées par les indépendantistes avec le lieu de l'attaque ne nous laisse que peu de doutes."
-Sam: "J'ai une question. Pourquoi ne pas avoir affrété le convoi par voie aérienne?"
-Général Lloyd: "Le caractère hautement confidentiel de ce convoi exigeait que l'on passe par des voies inhabituelles, plus discrètes. Moins de personnes étaient au courant et mieux c'était pour nous. C'est pour cela que nous avions opté pour des véhicules banalisés et un effectif réduit."
-Grim: "Pourtant ils ont su et ont même eu l'audace d'attaquer près de deux bases sans qu'ils ne soient inquiétés..."
-Général Lloyd: "Ce qui prouve que ces hommes sont dangereux."
-Sam: "Ou très bien informés."
-Commandant Hristov: "Où voulez-vous en venir?"
-Lambert: "Ce que l'agent Fisher sous-entend, c'est que ça ne ressemble en rien à une attaque aléatoire. Quelqu'un leur a forcément vendu la mèche concernant le contenu du convoi."
-Général Lloyd: "Colonel, si vous insinuez que l'information a fuité de notre côté ou de celui de l'armée bulgare, vous faites fausse route. Les soldats ayant approché le convoi en ignoraient le contenu. Les seules personnes mis au courant ont été triées sur le volet et ont toute ma confiance. Jamais aucun de mes hommes ou ceux du commandant Hristov n'aurait mit en péril la vie de huit de nos soldats", dit-il en haussant légèrement le ton.
-Lambert: "Nous envisageons seulement toutes les pistes possibles mon général, c'est ainsi que nous avons l'habitude de travailler. N'y voyez là aucune volonté de mettre en doute vos paroles ou celle de vos hommes."
-Général Lloyd: " Et bien si cela s'avère être le cas alors vous aurez tout mon soutien. Mais pour le moment, permettez-moi d'en douter très fortement colonel."
-Lambert: "Je l'entends bien et je respecte votre avis mon général…"
-Commandant Hristov: "Pardonnez-moi de vous interrompre mais je dois vous quitter, une réunion de la plus haute urgence exige ma présence. Colonel Lambert, je vous recontacte dans quelques heures pour vous donner plus de précisions sur l'organisation de la mission. Messieurs."
Le commandant Hristov met un terme à sa transmission et pendant que Lambert et le général Lloyd continuent de discuter, Grim coupe les micros de l'Osprey pour émettre un commentaire.
-Grim: "Charmant..."
-Sam: "C'est juste pour ça que tu coupes les micros? Parce que le commandant a oublié de te saluer?" demande-t-il en souriant ironiquement.
-Grim: "Ça fait bien longtemps que la misogynie dans le monde militaire ne m'atteint plus. Mais ce commandant Hristov a l'air d'en tenir une sacrée couche, il s'en va alors que la conférence ne fait que débuter et il a l'air déterminé à accuser de facto les indépendantistes pour cette attaque. Je ne serai pas surprise que cette précipitation ait pour but de cacher quelque chose."
-Sam: " Ne sois pas si parano, c'est pas la première fois qu'on a à faire à ce genre de militaires qui foncent tête baissée. On prendra le temps d'analyser toutes les pistes, comme à notre habitude."
-Grim: " Certes. Mais de voir ces haut gradés être constamment sûr d'eux et ne pas oser imaginer une seule fois qu'il pourrait y avoir une fuite de leur côté ne cessera jamais de m'agacer...à croire que les assaillants du convoi ont trouvé l'info dans une boule de cristal..."
-Sam: "J'ai vu pas mal d'officiers fonctionner ainsi, ils suppriment la notion de doute de leur mode de pensée car ils croient que c'est ce qui leur permettra de bien diriger leurs hommes. Mais si la fuite provient bien de leur côté alors il vaudrait mieux pour nous qu'il garde sa confiance aveugle en lui et ses hommes, ça pourrait pousser ceux que l'on recherche à baisser leur garde et à commettre une erreur."
-Grim: " Parfois je me dis que les officiers devraient subir des tests psychologiques tous les jours, ils prendraient moins de décisions débiles et peut-être même qu'ils apprendront à s'excuser."
-Sam: "Tu as déjà vu des officiers se remettre en cause?", dit-il en étant amusé par les propos de Grim.
-Grim: "Oui, toi."
-Sam: " Je n'ai jamais été un haut gradé. Et quand bien même ça fait longtemps que je ne suis plus capitaine, et encore moins un militaire."
Une fois cet aparté terminé, Grim réactive les micros et l'équipe d'Echelon 3 intègre à nouveau la vidéoconférence, pendant une intervention du général.
-Général Lloyd: "...nous jugeons la situation critique et le temps ne joue malheureusement pas en notre faveur. Cette technologie étant classée secret-défense, nous devons agir en urgence avant qu'ils ne comprennent l’importance de cette technologie et qu'ils aient l'idée de la revendre à une nation étrangère ou à un groupe terroriste."
-Sam: "C'est peut-être déjà le cas..."
-Général Lloyd: "Alors dans ce cas cela constituerait une grave menace pour notre armée et la sécurité de notre pays. Au delà d'avoir coûté des millions de dollars, ces prototypes constituent la première étape d'intégration de la nanotechnologie dans nos systèmes de défense. Ce serait une catastrophe si nous ne les récupérons pas au plus vite."
-Lambert: "A ce propos, mon équipe a besoin d'en savoir plus sur cette technologie. Plus nous en saurons dessus et mieux nous pourrons cibler nos recherches sur les potentiels groupes et pays capables de l'exploiter."
-Général Lloyd: "Je vous ferai envoyer tout ce que vous devez savoir dessus. Bien évidemment j'exige de votre part une confidentialité sans failles. Et je demande également à ce que vous nous tenez informé de vos avancées et de nous envoyer toutes les informations que vous trouverez sur le terrain."
-Sam: "Ce ne sont pas nos habitudes de travail. Vous avez fait appel à nos services alors laissez-nous faire les choses à notre manière.” -Général Lloyd: " Le Président nous a mandaté pour gérer cette affaire, par conséquent vous suivrez nos directives. Et c'est seulement parce qu'il nous a exigé de faire appel à vous que nous avons cette discussion, sinon vous pensez bien que j'aurai préféré gérer ce problème en interne, capitaine Fisher." -Sam: "Si le Président a fait appel à nous, c’est parce qu’il sait que nous sommes efficaces. Et même si je suis toujours un soldat, je reçois mes ordres du Colonel Lambert et de personne d’autre. Et cela fait bien longtemps que j’ai quitté la Navy donc pour vous mon général ce sera agent Fisher." -Lambert: "Fisher, il suffit !"
Dans la volonté de changer de sujet, Grim demande au général jusqu'à quel degré les autorités bulgare collaboreront avec eux sur cette affaire.
-Général Lloyd: "Pour l'armée bulgare vous opérez officiellement pour retrouver un convoi de la plus haute importance, vous n'échangerez aucun détail avec eux concernant les prototypes."
-Grim: " Concernant les prototypes, cela n'aurait pas été moins risqué de les envoyer séparément?"
-Général Lloyd: "Nous étions conscient du risque mais avec la hausse croissante des attaques ces derniers mois, deux convois présentaient deux fois plus de risques. Nous avons donc pris le pari mais nous avons eu tort."
-Lambert: "Et qu'avons nous à craindre si l'ennemi utilise cette technologie contre les forces américaines présentes en Bulgarie ?"
-Général Lloyd: "Absolument rien, elle est inutilisable sans son système d'exploitation."
-Grim: "Elle dispose donc d'un programme informatique autonome ?"
-Général Lloyd: "Oui et nous devions l'envoyer à la base de Bezmer une fois le convoi arrivé, mais pour le moment l'accès au système d'exploitation a été mit en lieu sûr et les opérations autour du SDT ont totalement été suspendues en attendant que ce problème soit résolu. Malgré tout des pays disposant de scientifiques compétents pourraient étudier cette technologie et tenter d'en reproduire le principe de fonctionnement. C'est pourquoi nous exigeons que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour éliminer toutes les personnes liées à ce vol."
-Sam: "Avec tout le respect que je vous dois général, nous avons nos propres méthodes et l'élimination de masse n'en fait pas parti."
-Général Lloyd: "Je sais bien qu'à la NSA vous êtes plus spécialisés dans la surveillance de masse mais mettons directement les choses au clair entre nous, le Président vous a confié cette mission mais cela ne veut pas dire que vous ayez votre mot à dire sur le déroulement des opérations. Si cela ne vous convient pas alors nous pouvons facilement trouver un autre agent pour vous remplacer...capitaine."
Avant que Sam ne puisse répondre, Lambert intervient.
-Lambert: "Mon général je vous prie d'excuser le tempérament de l'agent Fisher, je pense qu'il ne s'est pas levé du bon pied ce matin. Mais en tout cas je peux vous assurer qu'il est notre meilleur élément et j'ai entièrement confiance en lui pour mener à bien cette mission."
-Général Lloyd: "J'espère que vous dites vrai, colonel. Je concède que nos méthodes divergent mais nous ne pouvons nous permettre de nous quereller tant que nous avons ce problème sur les bras. Ceci étant dit, je dois vous laisser. Je vous ferai suivre toutes les informations nécessaires et je reviendrai vers vous, en espérant que vous aurez apprit à vos agents à obéir aux ordres d'ici là."
La transmission satellite avec le Pentagone prend fin et les membres d'Echelon 3 se retrouvent à nouveau entre eux.
-Lambert: "Bon sang Fisher, mais qu'est-ce qui vous a prit? Vous avez oublié que vous vous adressiez à un général?"
-Sam: "Depuis quand est-ce que le Pentagone nous dicte notre manière d'agir? Je pensais que le Président nous avait confié cette mission."
-Lambert: "La situation est plus compliquée qu'il n'y parait. Le Président a demandé notre aide mais nous ne sommes pas en charge de l'affaire, elle reste sous l'autorité du Pentagone."
-Sam: "Et est-ce que le Pentagone nous dira également comment nous comporter pour rendre hommage à des pourritures?"
-Lambert: "De quoi est-ce que vous voulez parler ?"
-Sam: "Oh trois fois rien, il parait juste que Shetland va avoir droit à des funérailles militaires."
-Redding: "Quoi?!"
-Lambert: "Je comprends mieux votre réaction avec le général tout à coup..."
-Sam: "Vous étiez au courant Lambert?"
-Lambert: "J'en ai entendu parler mais je n'ai pas plus d'informations pour le moment."
-Sam: "Donc, en plus de décorer un assassin, on lui offre un meilleur traitement que nos vétérans et nos hommes morts au combat..." dit-il, avec un ton sévère.
-Lambert: "Je savais que l'information sur Shetland vous aurait mit en rogne. Je comptais vous l'annoncer plus tard. Mais dans l'immédiat j'ai besoin de vous à cent pour cent, la priorité concerne les prototypes."
-Sam: "Je sais faire la part des choses colonel et je serai pleinement opérationnel pour la mission. Par contre ne me cachez plus jamais d'informations de ce genre."
-Lambert: " J'en prends note. Mais cela ne justifie en aucun cas le comportement que vous venez d'avoir alors à l'avenir essayez de vous contrôler et de ne plus contredire les officiels."
-Sam: "Je n'ai jamais été bon diplomate, et vous le savez bien colonel."
Grim intervient dans la discussion afin de revenir au sujet principal.
-Grim: "Je pense que l'on devrait également faire des recherches sur l'origine de la fuite, je doute qu'ils décident un jour de réellement enquêter sur leurs hommes..."
-Lambert: "Ce n'est pas du ressort de notre mission, en tout cas pas pour le moment. Nous devons concentrer tous nos efforts pour retrouver ces prototypes. Mais je suis de votre avis, il est en effet possible que d'un côté ou de l'autre on nous cache des choses sur cette affaire."
-Sam: "Voire même des deux..."
-Lambert: "L'armée n'a jamais aimé voir des agences extérieures s'occuper de leurs affaires, ce n'est pas à vous que je l'apprends. Mais nous avons la confiance et le soutien du Président, ça nous donne plus de poids et je compte bien jouer là-dessus."
-Sam: "Je commence à me dire que je n'aurai jamais du accepter cette mission, je me sentais si bien dans mon grenier à ranger mes vieux cartons plein de poussière", dit-il sur le ton de l'humour.
-Lambert: " Et vous n'avez encore rien vu. Je compte bien vous faire visiter du pays si votre petite entrevue de demain avec vos amis indépendantistes s’avère fructueuse."
-Sam: "J'ai hâte."
-Lambert: "Je vous recontacte dans quelques heures pour vous donner le briefing. Oh et Fisher..."
-Sam: "Oui colonel?"
-Lambert: "Je partage ce que vous avez dit au général. Nous collaborons de manière officielle avec le Pentagone mais nous continuerons de travailler selon nos méthodes, n'ayez aucune crainte là-dessus. Et concernant Shetland, je me renseignerai pour savoir comment cela a pu se produire."
-Sam: "Bien."
Lambert coupe la communication, mettant ainsi fin à la vidéoconférence.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PARTIE 3 / 4 - POUR LE PEUPLE
Quelques heures plus tard un silence règne dans la carlingue de l'Osprey, seuls les bruits des moteurs et de quelques turbulences passagères se font entendre. Ce ne sont d'ailleurs pas ces turbulences qui viendraient gêner le sommeil de Sam, couché sur son siège modulable. Pourtant il existe toutes sortes de pilules et de médicaments qui pourraient l'aider à mieux dormir et à ne plus être gêné par les diverses secousses que subit l'avion mais Sam n'aime pas les prendre et n'en a jamais eu vraiment besoin. Cela fait tellement d'années qu'il effectue des vols de longue durée et qu'il est secoué dans tous les sens que dorénavant son métabolisme s'y est habitué. Et ses phases de repos, aussi imperturbables qu'elles soient, sont toujours planifiées en fonction du jet lag et de la durée du vol afin qu'il puisse être au meilleur de sa forme physique lorsqu'il commence une mission.
Et il fait bien d'habituer son corps au rythme bulgare car même si la mission de la nuit prochaine sera la première qu'il fera en Bulgarie en tant qu'agent d'Echelon 3, il sait à peu près à quoi s'attendre. La situation économique alarmante et le climat social tendu et teinté de nationalisme qui y régnaient lorsqu’il y avait opéré la première fois durant la fin de la Guerre Froide semble faire écho et se répéter actuellement dans ce territoire composé d’un peu plus de 7 millions d’âmes.
Avec un pays plongé dans une guerre civile depuis presque dix-huit mois, le gouvernement bulgare doit faire face à de nombreux groupes armés dans toute la partie nord du pays, la partie sud étant pour le moment épargnée et sous contrôle de l'armée. Tout commença lorsque plusieurs groupes séparatistes et indépendantistes ont décidé d’unir leurs forces et de prendre les armes pour, disent-ils, lutter pour le bien et la souveraineté de la Bulgarie qu’ils ont peur de voir tomber sous influence étrangère et notamment celle de l'Union Européenne, que le pays a intégré quelques mois plus tôt. Ils occupent aujourd'hui une grande partie du nord de la Bulgarie, s'étendant de la ville de Montana à celle de Targovitché, et sont à moins d'une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Sofia. Et bien que le gouvernement ait essayé à multiples reprises de briser leur mouvement en emprisonnant leurs leaders, en tentant de les manipuler de l'intérieur ou de les diviser en créant de fausses tensions entre eux, ils tiennent bon et continuent à se renforcer.
Toutefois une trêve des combats signée le mois dernier a permit d'apaiser un peu la situation mais la plus grande menace pour la stabilité de cette trêve provient d'une large zone au nord-est du pays où de nombreux groupes de mercenaires et de brigands profitent du chaos ambiant, générant ainsi les combats les plus virulents depuis le début de la crise. L'armée bulgare a cependant réussi ces derniers mois à sécuriser l'ensemble de la côte est qui borde la Mer Noire, permettant ainsi de limiter l'arrivage d'armes et de mercenaires étrangers par cette voie. Cependant cela n’a fait qu’accentuer les trafics d’armes et les arrivages de combattants via la frontière avec la Roumanie, pays voisin du nord.
Enfin les services de renseignement bulgare doivent aussi faire face depuis peu à des attaques informatiques de plus en plus sophistiquées envers des institutions du gouvernement et autres infrastructures énergétiques vitales pour le pays mais à ce jour, ils n'ont réussi à en déterminer ni la provenance, ni les auteurs.
Les membres d'Echelon 3 sont, de par la rigueur et l'exigence que demandent leurs métiers, au courant de la géopolitique bulgare et des pays alentours, tout comme ils le sont d'ailleurs pour la plupart des autres régions majeures à travers le monde. Et si Sam n'a pas une grande affection envers la politique, il trouve en revanche en la géopolitique des raisons aux missions qu'il effectue et certaines réponses aux questions qu'il se pose en tant que citoyen très engagé pour la défense de sa patrie. Comprendre pourquoi il accomplit certains objectifs l'aide à ne pas se considérer comme un robot à qui l'on programmerait des ordres à la chaîne et qui ne se remettrait jamais en cause. Et tant qu'il estimera que les missions qu'on lui confie sont légitimes et qu'elles permettent d'œuvrer pour la sécurité et la paix, il continuera à faire ce travail.
Après cinq heures de sommeil, un rythme dont il s'est accommodé depuis le début de sa carrière, Sam se réveille tandis que Redding est toujours sur son poste de travail, en train de lire et de décortiquer de longs textes sur son écran. Au sein d'Echelon 3, il est ce que l'on appelle un agent Field Runner. Son rôle est de s'occuper de l'équipement des agents ainsi que de l'infiltration et de l'exfiltration de ceux-ci en amont et en aval de leurs missions. Il peut aussi opérer à distance durant les missions afin d'assister les agents sur la recherche d'informations ou encore l'installation d'appareils ou de programmes d'espionnage.
Sam le rejoint après avoir fait un brin de toilette dans la pièce destinée à cela à l’avant de l’Osprey. Elle n'est certes pas aussi confortable qu'une vraie salle de bains mais elle est déjà plus spacieuse et fournie que celle que l’on pourrait trouver dans un avion de ligne classique.
-Sam: "Tu n'as pas dormi?"
-Redding: "Non. Je continue de consulter les fichiers que le Pentagone nous a transmis."
-Sam: "Ils ont envoyé tant d'infos que ça?"
-Redding: "Il y a beaucoup de documents mais la plupart des données sont incomplètes car top secrètes, même pour nous...et je perds pas mal de temps à croiser les infos pour tenter de comprendre de quoi il en retourne."
-Sam: "Grim ne t'a pas filé de coup de main?" demande-t-il en se tournant vers Grim, en train de dormir sur son siège.
-Redding: "Elle s'est endormie juste quelques minutes avant qu'on ne les reçoive."
-Sam: "Je te parie qu'elle l'a fait exprès" dit-il avec un sourire en coin.
-Redding: "En tout cas je suis plutôt intrigué par cette technologie, j’en avais déjà entendu parler mais je ne la pensais pas aussi avancée."
-Sam: "Explique donc."
-Redding: "SDT… Il s'agit d'une poussière intelligente composée de milliers de toutes petites puces RFID complètement invisibles à l’œil nu, elles sont composées de fibres optiques micro..."
-Sam: " Euh excuse moi mais c'est pas vraiment des explications scientifiques que je voulais."
-Redding: "Ah oui, j'oubliais que notre super-agent spécial n'aimait pas la science" dit-il en plaisantant.
-Sam: "Je n'appellerai pas ça un désamour mais plutôt un...désintérêt...ouais, c'est le bon terme."
-Redding: "C'est dommage, tu rates des choses vraiment passionnantes... Bref pour en revenir à ce que je disais, on pourrait comparer la SDT à des millions de minuscules balises GPS. Admettons qu'on la largue par voie aérienne sur un terrain ennemi. Chaque puce enverra à un ordinateur des informations sur sa position exacte. L'ordinateur ensuite reproduit toute la zone recouverte de ces puces sur un écran de commande. L'avantage c'est que les personnes ou les véhicules recouverts de cette poussière donnent leurs positions en continu, même s'ils entrent par la suite dans un bâtiment."
-Sam: "Donc on peut suivre les mouvements ennemis. Mais quelle différence avec une surveillance par satellite ou par drone?"
-Redding: "Nos soldats qui seraient reliés à ce système pourront voir les forces ennemis en temps réel sur leurs visières, grâce à un affichage en réalité augmentée. C’est donc bien plus fiable et efficace que par des moyens aériens et  en plus c’est une technologie passive, donc totalement indétectable. Et en plus elle n'a même pas besoin de couvrir directement l'ennemi."
-Sam: "Comment ça?"
-Redding: "Il est marqué ici que les particules au sol peuvent également enregistrer la pression exercée par des individus ou des véhicules, sans même qu'ils aient été exposés antérieurement à la poussière intelligente" dit-il en lisant sur son écran avant d’ajouter "Figure toi que l’on peut même mélanger cette poussière à de la peinture pour créer des murs intelligents. Et ces murs seraient capables de détecter des bruits ou même de reconnaitre un individu au bruit de ses pas. Donc on peut non seulement faire de la reconnaissance mais aussi de la surveillance à grande échelle."
-Sam: "Impressionnant… et flippant à la fois."
-Redding: "Ouais. Et cette technologie est tellement minuscule et peu chère à produire qu’on pourrait asperger une ville de la taille de New-York avec seulement quelques fioles. Aucun risque de dispersion à cause du vent !"
-Sam: "Mais pourquoi l’avoir volé si c’est peu cher à produire ?"
-Redding: "Comme dans beaucoup d’autres domaines c’est l’analyse et le traitement des données récoltées qui est le plus complexe à faire."
-Sam: "D’où le système d’exploitation dont parlait le général…"
-Redding: "Exact. Il contient toutes les procédures et tous les programmes nécessaires au fonctionnement du SDT."
-Sam: "J’imagine que le Pentagone n’a pas fait appel à nous pour de la vulgaire poussière. Ils veulent qu’on se concentre sur les tenues ?"
-Redding: "Les deux ! La poussière reste malgré tout une technologie militaire et il est tout aussi vital de la retrouver."
-Sam: "Okay. Mais les tenues, qu'est-ce qu'elles ont de particulier?"
-Redding: "Elles sont encore expérimentales et ne disposent pas encore de toutes les fonctionnalités. Mais la liste est assez longue: tissu hydrophobe, communication de la position en temps réel au centre de commandement, régulation de la température du porteur, affichage des informations transmises par la poussière intelligente directement sur la visière, ce dont je te parlais… et j'en passe. Bref une tenue ultra high-tech."
-Sam: "En quoi elles sont faites ?"
-Redding: "Leur tissu est constitué de nano-fibres, elles sont conçues pour chasser toutes les autres particules qui se poseraient sur la tenue. Comme ça aucun risque que l'ennemi ne puisse les localiser s’il développe une technologie similaire à la SDT. Et de notre côté ça nous permet d’éviter au maximum les tirs alliés."
-Sam: "Ingénieux..."
-Redding: "On comprend mieux l'intérêt de récupérer ces prototypes au plus vite maintenant. Sans compter les années de recherches et les investissements financiers que ça pourrait réduire à néant si on ne les retrouve pas."
-Sam: "Il y avait combien de tenues au total?"
-Redding: "Cinquante. Réparties en deux caisses mais les..."
Redding est interrompu par le pilote de l'Osprey annonçant à tout l'équipage qu'un ravitaillement de carburant va débuter sous peu. Grim, réveillée par l'annonce, ouvre les yeux et met quelques secondes avant de réaliser où elle se trouve.
-Sam: "Bien dormi?" lui demande-t-il.
-Grim: "Les deux meilleures heures de sommeil de ma vie..." répond-t-elle après avoir jeté un œil à sa montre.
Tandis qu'un Boeing KC-135 de l'US Air Force commence le ravitaillement de l'Osprey en plein vol, Grim se lève pour aller se passer un peu d'eau sur le visage et Redding revient sur le sujet des tenues expérimentales.
-Redding: "Je disais donc qu'elles sont réparties en deux caisses mais ça ne m'étonnerait pas que les assaillants les aient déjà éparpillé pour qu'on ne retrouve pas leur trace."
-Sam: "Et on ne peut pas les localiser avec le système d'exploitation?"
-Redding: " Si seulement c'était si facile, on aurait même pas eu besoin d'écourter nos vacances... Il y a toute une procédure pour activer les tenues et ce n'est pas faisable sans le système d'exploitation."
-Sam: "Génial..."
-Grim: "Si ça peut vous rassurer, j'ai fait quelques recherches sur ce fameux village de Lovsko et sur les indépendantistes...pendant que quelques uns dormaient paisiblement" dit-elle en revenant vers ses collègues.
-Sam: "Il faut bien que certains travaillent."
-Grim: "Dommage que ce soient toujours les mêmes..." ajoute-t-elle avec un sourire.
-Redding: "Dois-je rappeler que je suis le seul à ne pas encore avoir dormi?"
-Sam: "Il a raison, un point pour lui."
-Redding: "Merci Sam !"
-Grim: "Parfois je me demande vraiment si je suis bien à Echelon 3... Quoiqu'il en soit, il est temps de contacter Lambert. Il doit avoir des infos à nous donner sur l'organisation de la mission."
-Redding: "Je m'en occupe."
Moins de deux minutes après avoir lancé la connexion avec Fort Meade, Lambert apparait à l'écran et est fin prêt à communiquer avec son équipe. Grim tape quelques commandes sur son clavier et diverses données et photographies s'affichent sur les écrans.
-Grim: "J'ai consulté les informations dont dispose Echelon 3 sur Lovsko. C'est un petit village d'une centaine d'habitants tenu par une branche indépendantiste du nom de Za Naroda qu'on pourrait traduire par le slogan "Pour le peuple". Ils disent vouloir libérer la Bulgarie de toute influence étrangère et par la même occasion virer tous les politiciens à la tête du pays qu'ils considèrent comme corrompus. Leur leader, Ioan Nikolov, est un politicien qui était à la tête de l'un des partis d'opposition. Il a décidé de prendre les armes et de transformer son parti en milice après s'être allié avec les séparatistes de la région de Montana. Enfin il l'a surtout fait une fois qu'il a remarqué qu'ils gagnaient du terrain et qu'ils pouvaient potentiellement renverser le gouvernement..."
-Sam: "Et quels liens pourrait-il avoir avec notre problème?"
-Lambert: "Pour le moment uniquement la proximité avec le lieu de l'attaque. Ils ne semblent pas avoir la logistique nécessaire pour mené une attaque d'une telle efficacité. Ils se sont déjà attaqué à des convois de l'armée bulgare ainsi qu'à plusieurs de leurs structures mais ils avaient toujours évité de s'attaquer à l'armée américaine jusque là."
-Redding: "Mais pourquoi diable envoyer une technologie aussi sophistiquée en un seul convoi et avec une escorte aussi peu nombreuse ?!"
-Sam: "Je suis d’accord, c’est louche. Et est-ce qu’on sait au moins pourquoi ce nouveau système de reconnaissance, ou Dieu sait ce que c’est, a été envoyé en Bulgarie ?"
-Lambert: "Nous l’ignorons. Je suis aussi dans le flou, et je partage tout autant que vous vos inquiétudes et vos questionnements. Malheureusement nous devons faire avec les directives du Pentagone pour le moment."
-Sam: "Un convoi d’une haute importance avec une sécurité au rabais, aucun témoin de l’attaque, ni aucune piste exploitable d’ailleurs, des autorités bulgare qui semblent déjà avoir désigné un coupable et une opération pour laquelle on n’a même pas accès à des informations élémentaires… Dites-moi Lambert, on veut se servir de nous pour cacher quelque chose ou bien je délire ? Parce que là cette histoire ressemble juste à une grossière machination digne de l’ère soviétique."
-Lambert: "J’en ai conscience. Mais comme je vous l’ai dit nous travaillerons à notre manière, et nous partagerons uniquement les informations que nous voudrons. Echelon 3 a toujours la pleine confiance du Président et le Pentagone ne viendra pas interférer entre nous, même si ils sont en charge de l’opération."
-Redding: "Et si on se focalisait plutôt sur le système d'exploitation ?"
-Lambert: "Expliquez-vous.
-Redding: "Le SDT présent dans le convoi n’est fonctionnel qu’avec le système d'exploitation, qui permet de l’activer. Ceux qui ont attaqué le convoi avaient l’air de bien savoir de quoi il en retournait donc ça m’étonnerait qu’ils ne soient pas aussi au courant pour le système d'exploitation…"
-Sam: "Et qu’ils veulent également l’obtenir."
-Lambert: "C’est une piste intéressante, je vais mettre quelques uns de nos hommes là-dessus."
-Sam: "Will si grâce à toi on résout cette affaire en moins de 3 jours, je te paie une bière."
-Redding: "Seulement une bière ?"
-Sam: "Tu sais combien je gagne, je peux pas faire plus."
-Redding: "Quoi ?!..."
Grim interrompt les gamineries de Sam et William pour recentrer la discussion sur l’opération :
-Grim: "Et si on utilisait le système d'exploitation comme un appât ? Je pourrais certainement le trafiquer et y mettre un dispositif de pistage pour ensuite remonter jusqu’à ceux qui ont fait ça."
-Lambert: "Ça impliquerait que l’on mette au parfum le Pentagone. Et pour l’instant je préfère éviter ça, surtout que nous n’avons que des hypothèses. On va juste se limiter à surveiller discrètement le système d'exploitation, sans que le Pentagone ne soit au courant."
-Grim: "Entendu."
-Sam: "Quelles sont les capacités armées des indépendantistes ? "
-Grim: "Za Naroda dispose de quelques centaines de combattants, principalement peu aguerris au combat. Ils ont le contrôle de quelques villages et petites villes dans la région. Et bien que tous ces petits groupes armés veulent acquérir l'indépendance de leur pays pour ne dépendre d'aucune grande puissance, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne bénéficient pas eux-mêmes de soutiens de la part de puissances étrangères."
-Sam: "Donc je m'infiltre et j'essaie de savoir qui les fournit ?"
-Lambert: "Seulement si nous avons confirmation qu'ils ont nos prototypes. Sinon ce sera une simple mission d'observation."
-Sam: "Sérieusement Lambert ? Vous annulez mes vacances et me faites aller à l'autre bout du monde pour une simple mission d'observation ?! "
-Lambert: "Si c'est le cas je vous paierai une bière pour vous consoler."
Sam esquisse un léger sourire puis demande à Lambert ce que le commandant Hristov et lui ont convenu pour la mission qui l'attend.
-Lambert: "Pour cette mission nous allons devoir collaborer avec les forces locales, vous serez conduit sur place par voie terrestre. Grim et Redding stationneront à la base de Bezmer et vous épauleront depuis l'Osprey."
-Sam: "Attendez, vous voulez dire que l'Osprey va rester clouer au sol?"
-Lambert: "Nous n'avons pas le choix, exigence de l'état-major bulgare."
-Sam: "Ah les ronds-de-cuir, leurs décisions sont toujours un plaisir pour ceux qui sont sur le terrain."
-Lambert: "Vous vous en remettrez, vous avez connu bien pire."
-Sam dit "Mais dites-moi, je pensais que le programme Splinter Cell était censé être secret."
-Lambert répondra "Il l'est toujours, voilà pourquoi aux yeux des bulgares vous faites officiellement parti d'un commando de l'armée américaine et que par conséquent vous opérerez avec un équipement classique."
-Sam: "Un équipement classique?" demande-t-il avec un soupçon d'inquiétude.
-Lambert: "Vous ne prendrez que votre Five-Seven et votre montre-terminal, mais pas votre SC-20K. Et vous porterez des lunettes de vision nocturne standard."
Sam: "Et mon couteau ?"
-Lambert: "Vous l’aurez, évidemment."
-Sam: "Si ce n’est que ça je vais m’y faire, mais mon SC-20K va quand même me manquer..."
-Lambert: "Rassurez-vous, vous aurez aussi votre câble optique."
-Sam: "Vous trouvez toujours les bons mots pour me rassurer, colonel."
-Lambert: " Je suis aussi là pour ça" dit-il sur le ton de l'humour avant de poursuivre. "Et si cela peut vous réconforter, l'agent Coen vous rejoindra bientôt. Elle est actuellement au Japon et arrivera en Europe dans les 48 heures. J’espère que ça ne restera que préventif mais plus on mettra de gros moyens rapidement et plus on aura de chances de résoudre ce problème."
-Sam: "Enfin une bonne nouvelle."
-Lambert: "On se recontacte une fois que vous serez prêt."
La transmission avec Fort Meade se coupe mais l'équipe continue la réunion improvisée. Après quelques minutes de discussion restée toute aussi professionnelle et saupoudrée de bonne humeur, chacun dans l'avion se charge de se trouver une occupation pour combler les neuf heures de vol restantes avant l'atterrissage. Pendant que Grim s'attelle à faire des recherches sur son ordinateur, Redding va se poser sur son siège pour dormir et Sam en profite pour occuper son poste de travail laissé vaquant pour se brancher par satellite à la chaîne de télévision WNM sur laquelle le bulletin d'informations commence à être diffusé. Après l’évocation des titres, le présentateur du journal Morris Odell lance le premier reportage qui évoque la mort des huit soldats américains.
-présentateur du JT: "C'est donc avec effroi que le Pentagone nous apprend ce matin que huit de nos militaires ont été tués lors de l'attaque d'un convoi samedi au soir dans la province de Karnobat en Bulgarie. L'attaque n'a pas encore été revendiquée mais l'état-major de l'armée américaine dit mettre tout en œuvre pour retrouver et châtier les auteurs de cette agression. L'enquête n'en est qu'à ses balbutiements mais le Pentagone a annoncé que la vérité ne sera pas facile à dénouer au vu de la situation complexe dans laquelle se trouve la Bulgarie. Actuellement frappé par une guerre civile, le pays est coupé en deux et malgré une récente trêve entre les différents groupes armés et le gouvernement pro-européen et allié des Etats-Unis, les combats continuent de façon sporadique, essentiellement dans le nord-est du pays. La Maison Blanche a annoncé une conférence de presse dans les heures à venir durant laquelle nous devrions avoir plus d'informations sur ce qui s'est passé ainsi que sur le rapatriement des dépouilles des huit soldats..."
Sam appuie sur un bouton près de l'écran et change de chaîne.
-Sam: "Eux au moins ils ont mérité leurs funérailles militaires..."
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PARTIE 4 / 4 - PRÉPARATION ET DÉPART
Base militaire de Bezmer, Bulgarie
22 juillet 2007
15h17. L'Osprey atterrit sous un ciel nuageux et une température de 23 degrés Celsius, des conditions agréables qui changent des fortes chaleurs que Sam a connu chez lui ces derniers jours. En sortant de l'appareil, l'équipe d'Echelon 3 découvre une base militaire tout ce qu'il y a de plus banal avec des soldats vaquant à leurs occupations par-ci par-là mais avec toutefois une petite particularité. La caserne militaire de Bezmer est l'une des quatre bases bulgaro-américaine du pays et accueille en son sein des soldats bulgares et américains participant à des opérations communes dans le cadre d'un accord bilatéral entre leurs pays respectifs.
Sam, Grim et Redding débarquent leurs affaires personnelles et sont accueillis à la sortie de l'appareil par une soldate américaine au petit gabarit, yeux bleus et aux cheveux bruns attachés en chignon à l'arrière du béret.
-Fawkes: "Je suis le second lieutenant Jodie Fawkes, bienvenue à la base de Bezmer. Suivez moi, je vais vous montrer vos quartiers."
Elle conduit les trois membres d'Echelon 3 dans un baraquement inoccupé avant de les laisser et de repartir.
-Fawkes: "Je vous laisse prendre vos aises, à tout à l'heure."
Grim, Sam et Redding la remercient et investissent chacun une partie du baraquement en déposant leurs affaires, Grim ayant prit la zone et le lit protégés derrière un long paravent dépliable, probablement installé là par le second lieutenant Fawkes dès qu’elle eut connaissance de la présence d’une femme dans l’équipe. Ils ne pouvaient certainement pas se payer le luxe de proposer un baraquement entier pour Grim mais cela n’était pas bien grave car de toute manière l’équipe d’Echelon 3 ne comptait pas passer plusieurs jours dans cette base ni même y dormir durant la nuit prochaine car beaucoup de travail les attendait.
Le départ de la mission n'étant prévu qu'à 19h00, ils en profitent pour se reposer et tenter de s'acclimater en faisant fi du côté rudimentaire qu'ont les lits et le mobilier d'une caserne militaire. Si Sam a connu de nombreuses bases militaires durant sa carrière et qu’il est donc habitué à ce type de confort , ce n'est pas vraiment le cas de Grim et Redding qui ont besoin de temps pour prendre leurs marques. Et c'est sans doute pour cela qu'ils commencent par rester timidement dans le baraquement alors que Sam sort rapidement prendre l’air et commence à se balader dans la base. Il retrouve un peu plus loin le second lieutenant Fawkes.
-Fawkes: "Vous vous êtes bien installé?" demande-t-elle en le voyant venir.
-Sam: "Aussi confortablement que dans un hôtel quatre étoiles...avec le service et la vue en moins."
-Fawkes: "C'est sûr, j'ai aussi vu mieux. Pour les lits nous partageons tous l'équipement bulgare, tout le monde à la même enseigne."
-Sam: "J'ai bien connu ça."
-Fawkes: "Dans quelle unité?"
-Sam: "Les Navy Seals. Oh je ne me suis pas présenté, agent Fisher mais vous pouvez m'appeler Sam."
-Fawkes: "Enchanté. Jodie."
-Sam: "Vous connaissiez les hommes qui sont morts dans l'attaque?"
-Fawkes: "J'avais fait une opération avec deux d'entre eux, Hugues et Breslin. C'était de bons gars."
-Sam: "Qui est derrière le coup d'après vous?"
-Fawkes: "Difficile de le dire. Mais à l'inverse de l'état-major bulgare, j'ai du mal à croire en la culpabilité des indépendantistes. Changer de stratégie aussi radicalement n'est pas dans leur intérêt."
-Sam: "Mon supérieur pense la même chose que vous. Ça fait longtemps que vous êtes en Bulgarie?"
-Fawkes: "Bientôt trois ans !"
-Sam: "Vous avez vu naître le conflit alors..."
-Fawkes: "Et je l'ai aussi vu s'embourber...et à mon avis il n'est pas prêt de se résoudre."
-Sam: "Quel optimisme" dit-il ironiquement.
-Fawkes: "Cette guerre mute trop rapidement. On faisait d'abord face à une simple guerre civile mais elle a vite dégénéré en guérilla. Et depuis quelques mois elle commence à s'étendre vers une guerre de l'information. Apparemment ils appellent ça la guerre hybride."
-Sam: " Si certains ont du temps et de l’argent à perdre pour inventer des nouveaux termes alors tant mieux pour eux…" dit-il avant de poursuivre en demandant ce qu’elle pense de l’état des forces bulgare.
-Fawkes: "Les armées bulgare n'ont pas les moyens pour s'adapter et faire face. On leur apporte un soutien quasiment vital mais notre rôle décisionnel ici est beaucoup trop limité. La Maison Blanche veut à tout prix éviter de s'impliquer pleinement dans ce conflit, les élections approchent... "
-Sam: "À la grande joie des russes ! On leur livre le pays sur un plateau en argent et nos hommes sur le terrain doivent lutter avec des moyens misérables. J'ai déjà connu des situations similaires..."
-Fawkes: "L’influence russe grandit de jour en jour, le temps joue en leur faveur. Déstabilisations, manipulations politiques, menaces de couper l’approvisionnement en gaz naturel, forte présence navale dans la Mer Noire,… ils ont assez de leviers pour influer et faire peur aux politiciens locaux. Le gouvernement actuel a beau résister et adhérer à l’Union Européenne, je crains que le prochain vienne tout foutre en l’air."
-Sam: "Au final on joue tous au même jeu. Chacun continue de défendre ses intérêts, rien n’a changé."
-Fawkes: "Vous étiez déjà venu ici ?"
-Sam: "Durant la fin de la Guerre Froide, pour le compte de la CIA" répond-t-il avant de lui demander combien d'hommes sont stationnés dans la base de Bezmer, base dans laquelle ils sont actuellement.
-Fawkes: "750 côté US. Et presque autant côté bulgare."
-Sam: "Vous fournissez un soutien aérien?"
-Fawkes: "Reconnaissance aérienne, transport de troupes et logistique. Mon unité est spécialisée dans la collecte de renseignements."
-Sam: "A propos de renseignements, vous connaissez un dénommé Roy Devry ?"
-Fawkes: "Mmm ça ne me dit rien, désolé."
-Sam: "C'était un ancien collègue, du temps où on m'envoyait en Europe de l'Est pour espionner les Soviétiques."
-Fawkes: "Oh il doit certainement être à la retraite maintenant."
-Sam: "Etant donné que j’ai le même âge que lui, c'est une remarque qui me blesse beaucoup" dit-il en souriant.
Elle rit et lui répond: "Sans vouloir vous manquer de respect, je m'attendais à ce qu'on nous envoie quelqu'un de plus jeune."
-Sam: "Il n'y a aucun manque de respect, vous avez raison. J'aurai du arrêter il y a bien longtemps..."
-Fawkes: "Qu'est-ce qui vous motive à continuer alors?"
-Sam: "Le salaire bien sûr" dit-il en plaisantant.
Le second lieutenant Fawkes sourit et lui demande si il n'a pas peur d'aller en mission, de craindre qu'un jour ses réflexes finissent par le lâcher. Après un silence, Sam répond:
-Sam: "Je n'ai peur que pour ma fille..."
-Fawkes: "Je ne suis pas encore mère mais je peux comprendre."
-Sam: "Si un jour vous voulez devenir mère, je vous conseille de prendre un petit job tranquille au pays."
-Fawkes: "Avec mon fiancé nous avons déjà évoqué le sujet mais je préfère attendre encore quelques temps. Mais je prends le conseil, j’imagine que c’est votre expérience qui parle."
Sam acquiesce et explique qu’il n’avait pas prit conscience de son devoir de père après la naissance de sa fille, de la façon dont il avait continué son boulot comme si de rien n'était en passant plus de temps à l’étranger qu’avec sa famille et comment tout cela l’affecte aujourd’hui. Car malgré qu’il ait eu la garde complète de Sarah après la disparition tragique de son ex-femme suite à un cancer, il a réellement apprit à connaitre sa fille qu’à partir de ce moment-là et aujourd’hui il le regrette amèrement car il a également finit par comprendre qu’il n’est pas aisé de devenir père et de tisser des liens avec son enfant une fois que celui-ci est déjà au stade de l’adolescence.
-Sam: "Donc je ne sais pas réellement ce qui me motive à continuer ce boulot, tout ce que je sais c’est que Sarah est tout ce qu’il me reste dorénavant. Peut-être que je continue ce boulot juste pour fuir mes responsabilités envers elle, pour ne pas avoir à affronter mes erreurs du passé, j’en sais trop rien…"
-Fawkes: "Je vois. Et quel âge elle a ?"
-Sam: "22 ans déjà."
-Fawkes: "Ah… Je pensais qu’elle était encore ado."
-Sam: "Ça aurait été bien plus facile si elle l’était encore."
-Fawkes: "Au contraire. Je ne la connais pas mais je pense que tout ce qu’attend une fille de son âge c’est une bonne discussion entre adultes avec son père. A mon avis elle veut que vous arrêtiez de vous torturer pour elle."
Sam, un peu gêné par cette réponse qui ne lui avait jamais traversé l’esprit auparavant, répond avec humour :
-Sam: "Si on m’avait dit que j’allais venir ici pour voir un psy…"
-Fawkes: "Avec mes parents on a toujours beaucoup communiqué à la maison, et en parlant avec d’autres personnes qui n’ont pas eu cette chance je me rends compte qu’ils ont eu raison de m’éduquer de cette manière."
-Sam: "Vous en savez plus que moi sur le sujet on dirait… En tout cas merci du conseil, et désolé pour tout ce blabla, c’est pas vraiment mon genre de me confier de la sorte mais…"
-Fawkes: "Ne vous en faites pas pour ça" dit-elle en l’interrompant. Puis elle ajoute "Les soldats les plus aguerris ont aussi  leurs petits soucis, même si ils les cachent sous leur carapace en kevlar."
-Sam: "Ouais... Vous ferez une bonne mère, j’en suis sûr."
-Fawkes: "Merci."
-Sam: "Pourquoi vous vous êtes engagé dans l’armée ? Vous êtes bien trop intelligente pour avoir accepté ce boulot de votre plein gré."
Elle rit et répond :
-Fawkes: "Je me suis engagé après le 11 septembre, comme beaucoup de monde. On est loin de l’Afghanistan mais malgré tout j'aime être ici, je me sens utile."
-Sam: "Se sentir utile. C'est ce qui nous a tous motivé à entrer dans l'armée, enfin c'est ce que je croyais au départ..."
-Fawkes: "J'imagine que l'armée ne peut pas satisfaire tout le monde. Mais personnellement j'espère la servir dignement le plus longtemps possible."
-Sam: "Je vous le souhaite. Votre fiancé est aussi militaire?"
La discussion est soudainement interrompue par un soldat venant prévenir le second lieutenant Fawkes que son officier supérieur, le major Pearl, la demande. Avant de s'y rendre, Fawkes se tourne vers Sam:
-Fawkes:"C'était un plaisir de discuter avec vous, à plus tard."
-Sam: "De même."
Pendant que Fawkes s'éloigne, Redding, qui était à une dizaine de mètres de là, arrive vers Sam.
-Redding: "Alors ? T'as conclu ?"
-Sam: "Détrompe-toi, je ne la draguais pas" répond-t-il en souriant.
-Redding: "Tu l'as faite rire, je vous ai vu."
-Sam: "Une simple discussion amicale. Et de toute manière elle est déjà fiancée... et bien trop jeune pour moi !"
-Redding: "Ouais, c'est ce qu'on dit ça."
-Sam: "J'ai déjà fait l'erreur de tomber amoureux sur une base militaire et même de me marier. Crois-moi, ça ne m'arrivera plus jamais."
-Redding: "Ça c'est parce que tu n'es pas doué avec les femmes."
-Sam: "Ah parce que maintenant tu es un grand séducteur ? Toi ?!" dit-il en haussant les sourcils.
-Redding: "Tu ne me connais pas en dehors du boulot, tu serais surpris."
-Sam: "Ah oui ? Et comment s'appelle le dernier ordinateur que tu as séduit ?"
-Redding: "Ça c'est bas."
Ils continuent de discuter et commencent à marcher jusqu'à l'Osprey où ils en viennent à parler de l'équipement que Sam aura durant la mission.
"J'ai l'impression de retourner vingt ans en arrière avec ça !" s'exclame Sam lorsque Redding lui tend les lunettes de vision nocturne qu'il va devoir porter. Il faut dire qu'elles font pâle figure face aux lunettes trifocales ultrasophistiquées qu'il porte habituellement et qui possèdent plusieurs modes de visions. Cependant Sam peut compter sur d'autres atouts dans son arsenal et notamment sur son arme de poing Five-Seven possédant un silencieux et un outil nommée OCP, Optically Channeled Potentiator de son nom complet, et permettant de désactiver temporairement tous les appareils électriques qu'il trouve sur son chemin.
-Redding: "Nos ingénieurs à Fort Meade ont réussi à améliorer l'OCP, il dispose de deux charges maintenant."
-Sam: "Cool."
-Redding: "Ah et toujours à propos d'OCP, ils en ont aussi rajouté un au câble optique. Fini les ouvertures de porte au grand jour."
-Sam: "Ils savent comment me faire plaisir, tu les remercieras pour moi !"
Redding termine en évoquant le SC-20K, un fusil d'assaut équipé d'un silencieux, étudié spécialement pour les agents "Splinter Cell" et capable de lancer des gadgets et munitions non létales. Il indique à Sam que les ingénieurs travaillent actuellement sur l'arme après qu'elle fut quelque peu endommagée par la forte pression de l'eau de la baie de Tokyo dans laquelle Sam, une dizaine de jours auparavant, avait du remonter à la nage pour s'extraire d'un bunker sous-marin. Sam aurait évidemment préféré l'avoir mais heureusement, il n'aura pas besoin d'une grande puissance de feu pour mener à bien la mission de ce soir.
Une fois le passage en revue de l'équipement terminé, ils rejoignent Grim et décident d'aller se restaurer puis de se poser en patientant jusqu'à l'heure de la mission. Sam aurait bien téléphoné à Sarah mais avec le décalage horaire, il ne veut pas risquer de gêner les grasses matinées qu'elle a inscrites en tête de son programme de vacances. Il se résigne donc à lui envoyer un mail pour lui dire qu'il va bien, qu'il pense à elle et qu'il reviendra vite pour espérer profiter de l'été ensemble.
Une bonne heure avant le départ, Sam se rend dans ses quartiers et se prépare. Il enfile sa tenue moulante Mk V, connue également sous le nom de Upper Echelon. De couleur noire et absorbant les rayons lumineux, elle est idéale pour les phases d'infiltration de nuit. Développé par le DARPA, cette tenue high-tech permet à Sam de se mouvoir sans faire de bruit et de disposer d'une protection pare-balles. Et comme avant tout départ en mission, Sam vérifie ses armes, gadgets et autres équipements électronique. Le hasard n'a pas sa place dans son métier, une défaillance matérielle en pleine mission peut présenter un grand danger voire lui couter la vie.
Pour finir, Redding lui injecte deux implants sous-cutanés, un à l'arrière de l'oreille droite et le second près des cordes vocales. Ces implants, directement reliés par communication satellite, permettent à Sam de communiquer avec Echelon 3 en parlant à voix faible sans que les ennemis aux alentours ne puissent l'entendre. Après un rapide essai pour vérifier la transmission, Sam est fin prêt et se rend à l'Osprey pour le briefing complet et avoir les dernières informations sur le village de Lovsko.
A l'intérieur de l'avion, il retrouve Grim en plein travail devant son ordinateur. Elle le briefe, le met au courant des détails de tous les objectifs qu'il aura à accomplir et envoie toutes les informations dont il aura besoin sur son OPSAT. Cependant et avec la situation sur le terrain qui évolue très régulièrement, il leur faudra attendre une heure pour que les services de renseignements de l'armée américaine leur envoient les dernières images satellite de la région. Ces images, une fois étudiées avec minutie, permettront à Grim d'évaluer le nombre de forces hostiles en présence et de proposer à Sam plusieurs points d'infiltration dans le village.
Une dizaine de minutes plus tard, Redding et Sam discutent sur le tarmac près de l'Osprey quand un 4x4 de couleur noire et aux vitres teintées s'approche. Sam comprend qu'il s'agit là du véhicule qui le conduira sur le lieu de la mission.
-Sam: "Pas de doute, on va passer incognito avec ça..." dit-il d’un air dépité.
Trois hommes descendent du véhicule, un officier ainsi que deux soldats armés et équipés de la tête aux pieds pour une mission nocturne. L’officier s'approche de Sam et Redding, les salue et se présente:
"Sergent Todorov, je suis chargé de vous escorter jusqu'au village de Lovsko" dit-il sans aucun accent.
-Sam: "Agent Fisher. Pardonnez-moi sergent mais vous avez dit "escorter"?"
-Sergent Todorov: "Affirmatif. Et mes deux hommes ici présents vous serviront de soutien pendant votre mission."
-Sam: "Désolé sergent mais je travaille seul, je n'ai pas besoin d'être tenu par la main."
-Sergent Todorov: "Ordre direct du commandant Hristov, je n'ai pas le choix."
Sam, agacé par la réponse du sergent, se tourne vers Redding et lui demande de le mettre en communication avec Lambert. Moins de deux minutes après, Sam entend la voix de Lambert dans son implant.
-Lambert: "Sam ? Ici Lambert."
-Sam: "Colonel. J'ai un petit problème avec le transport."
-Lambert: "Je vous écoute."
-Sam: "Au delà de voyager dans un véhicule qui semble suspect à des kilomètres à la ronde, pourquoi est-ce que je suis accompagné de deux nounous ?"
-Lambert: "Deux nounous ?"
-Sam: "Deux soldats bulgare sont censés m'escorter jusqu'aux portes de Lovsko, apparemment c'est une exigence de leur bien-aimé commandant..."
-Lambert: "Je n'en ai pas été informé. Je contacte immédiatement le commandant Hristov et je vous tiens au courant."
La communication avec Lambert se termine et Sam revient vers les soldats bulgare. Le sergent Todorov déplie une carte sur le capot du 4x4 et explique en détails le trajet qu'ils emprunteront et les routes qu'ils éviteront afin de ne pas tomber sur des patrouilles rebelles. Il ajoute enfin que le trajet durera presque deux heures, la longueur étant expliquée par certains chemins détournés qu'ils devront prendre et la prudence avec laquelle ils vont devoir progresser.
A cinq minutes du départ en mission, Lambert recontacte Sam pour l'avertir qu'il n'a rien pu faire pour le véhicule. Cependant il a pu obtenir de l'état-major bulgare qu'il soit lâché à 500 mètres de Lovsko et qu'il progresse seul. Sam est soulagé par cette nouvelle, lui aimant travailler seul et n'ayant pas l'habitude d'avoir constamment quelqu'un sur le terrain en train d'observer ses faits et gestes.
A 19h00 précises, le véhicule quitte la caserne militaire de Bezmer et se met en route. Grim et Redding, restés à la base, superviseront l’opération depuis l'Osprey et établiront la connexion avec Lambert au quartier général d'Echelon 3 à Fort Meade. Malgré le fait qu’il reste cloué au sol durant cette mission, l’Osprey possède tous les systèmes de communication et outils informatiques nécessaires pour seconder et guider Sam à travers ses missions.
Après plus d'une heure et vingt minutes de route, Sam, assit au siège arrière droit, consulte sa montre-terminal pour déterminer l'endroit où ils se trouvent. La montre-terminal , aussi appelée OPSAT pour OPerational SATellite Uplink, est un appareil électronique que Sam porte à son avant-bras gauche. Disposant d'un large écran, il lui permet de pirater des terminaux, de recevoir et transmettre des informations à Echelon 3 tels que des documents texte, photo, vidéo et audio et aussi d’obtenir un suivi de ses objectifs. Equipé d'un suivi GPS et d’une carte satellite du lieu de la mission, il permet également à Sam d'avoir directement le visuel de ses gadgets utilisant une caméra tel que le câble optique. Outil indispensable au bon déroulement de ses missions, Sam aurait aujourd'hui du mal à se passer de ce bijou de technologie.
Soudain, il est interpellé par quelque chose sur le bord de la route. Il continue à observer au loin et voit tous les poteaux électriques coupés et mis à terre. Le soldat assit à sa gauche remarque sa curiosité.
-Le soldat bulgare: "Nous leur avons coupé l'accès à l'électricité il y a environ deux semaines."
-Sam: "J'imagine qu'ils n'avaient pas payé leurs factures...Quelles sont leurs sources d'éclairage une fois la nuit tombée?"
-Le soldat bulgare: "Ils ont bricolé des trucs, ils ont branché quelques gén��rateurs à des lampadaires et à quelques projecteurs de fortune. Mais ils utilisent surtout des bidons enflammés, ils n'ont pas assez de générateurs pour couvrir toute la zone qu'ils contrôlent."
-Sam: "Parfait."
Sam éteint son OPSAT puis vérifie une seconde fois son équipement et ses armes par mesure de précaution. Il était sûr de lui lors de la première vérification mais deux fois valent mieux qu'une. Car bien qu'il œuvre pour le compte des Etats-Unis, son travail est totalement officieux. Si il est capturé ou tué en mission, le gouvernement américain niera tout lien et il sera abandonné à son sort. Et il ne compte certainement pas risquer sa vie sur un problème technique ou matériel. Surtout pas aujourd'hui pour sa première mission en Bulgarie en tant qu'agent pour la cellule "Splinter Cell".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
FIN DU CHAPITRE 1.
Merci à vous de m’avoir lu !
1 note · View note
luckybide · 10 years
Text
Splinter Cell 7 at E3 2015 - How I imagine it
As all hardcore Splinter Cell fans, I often have a lot of ideas about missions or gameplay that I would love to see in a Splinter Cell game. So I decided to write a mission with some ideas I had since a long time. The text will be a little long but it will be easy and fast to read, I'm not totally bilingual but I'm doing my best to give you a pleasant reading. I will greatly appreciate if you read it and tell me what you think about it, what you like, what you dislike. :D
My english is not totally perfect and I apologize for that. For those who read the teaser, I changed a few things in the dialogues ;)
If you want to accompany this text with a music, I suggest you this one:
http://www.youtube.com/watch?v=fY8EP7uTRC4
(PS: What's between brackets is out of the story. It's me or the two persons you will discover speaking)
Now here is my story:
  (We are Tuesday. 9 June of 2015. We are at E3 and there is a lot of people. The crowd is rushing to the booths to see all the new announced games. Patrick Redding and Zack Cooper, UbiTor developers, are sitting at one of the Ubisoft booths to introduce us the new Splinter Cell episode through a demo. Patrick Redding (who I'll name Patrick in the following of the text) has a tablet in his hands and Zack holds the Xbox One controller, console on which the demo is running.
The first thing we see at screen is the mission briefing. At the top is noticed what seems to be the name of the mission: "Terson Laboratories". On the left side we can see a long text and we can heard Grim's voice reading it and on the right side we can access to the mission menu divided into several tabs.
First tab shows us the objectives and also the mission location with photos and plans. In the next tab we can access to Sam's gear, we can choose our weapons and gadgets limited in number. Patrick takes to tell us that Sam's gear will affect his speed, flexibility, movements and noise he will make.
To finish, and most surprising, we can see that the last tab is called "Weather". Patrick explains us that every mission will be replayable, either by the specific conditions of the storyline, either  by changing the time of the day and the weather. It will allow to the game to have a great replay value and make each of your mission unique because lights effects due to the sun or the moon and weather effects as rain or snow will affect gameplay and NPC's perception.
After this explanation, Zack finally launch the demo. The screen darkens until become entirely black and gradually let appear a rainy outside scene, during the night. Mission's name "Terson Laboratories" appears at the bottom left of the screen with the name of the city where the mission takes place: Houston.
The camera is height elevated and still continues to film the same area while getting closer and closer to the ground. There is a thin rain, moonlights are discrete due to the presence of clouds but they still manage to illuminate some areas of the map. We see in front of us some structures and buildings which suggest us that we are in an industrial complex. Suddenly we can heard the iconic sound of Splinter Cell, the night vision goggles one. The screen shades to a grayish green and we see Sam's silhouette appearing, while he was totally invisible in the dark for the spectators until then.)
  -Sam: "I'm on the roof, I have a visual on the site."
-Grim: "Good. Coen is not far from you. She's watching the main entrance waiting for Blazevich to come."
- Sam: "At what hour is planned the meeting?"
-Grim: "10 PM. So we still have a little less than fifteen minutes."
- Sam: "Dawson is already there?"
-Grim: "Coen has spotted his car in the parking and his office seems to be occupied."        
- Sam: "Okay. What do I need to know about Dawson and Blazevich?"
-Grim: " Peter Dawson, scientist and founder of Terson Laboratories. He is unknown by our services but has strangely obtained the full trust of the Department of Defense two years ago. And he recently made doubled the security without anyone knows why."
- Sam: "Something to hide?"
-Grim: "Surely but we don't know what. We don't know either what connects Dawson to the Department of Defense, if you could find some info on it that will be helpful."
- Sam: "And Blazevich?"
-Grim: " Arseni Blazevich, actively searched in Europe for his actions during the Bosnia-Herzegovina's war in the 90's. He is charged of crimes against humanity, corruption, gunrunning and human trafficking through MikNa, a militia he created, funded and directed during the war. This is the first time we found him since the war and surprisingly he is here, in Houston."
-Sam: "This Dawson has an amazing contacts list for a scientist. We know what Blazevich is doing here?"
-Grim: " You'll have to find out while spying their meeting. It will allows us to learn more about this mysterious Dawson but especially about Blazevich's intentions."
-Sam: "Well. Give me a sitrap on the site."
-Grim: " Terson Laboratories, it is a microelectronics and nanotechnologies research laboratory working for the Army and funded by the Department of Defense. The complex is divided into three structures. The office building will be the meeting point, you'll find near to a hangar and on the other side a huge research and development building." (http://www.hapshack.com/images/2uHpD.jpg)
-Sam: "What about security?"
-Grim: "Nothing significant. A conventional security system and some night guards. But the research and production building is 24 hours active so except to cross many employees. I am sending you all Dawson and Blazevich data on your OPSAT."
Crouching as usual, Sam slowly moves towards the edge of the roof and stops.
(Zack presses the "View" button of the Xbox One controller and Patrick's tablet turns on and automatically launch the Splinter Cell 7 companion app. In less than a second Patrick has access to the OPSAT and we can find on it the mission objectives, the map, the gear, the data collected during the mission and a gadget interface.
*Patrick :"The companion app will allows the player to access to the OPSAT, to save his progression by pressing only one button or to have a quick weapon menu. Players who will use it won't have the OPSAT on their main screen so they will have a second screen to enjoy the game but mainly see if a guard is coming.")
  Sam takes his SC20-K and shoots a grapple towards the office building located in front of him. The grapple clings near a window, half-opened, of the first floor. Sam tends the rope and hook it strongly to a metal attachment on the roof of the building he is standing on. He holds on the rope and starts to move to the office building. When he arrives near the wall which separates the complex from the exterior, Sam raises his legs and continues his progression until being just above the wall. He stops, makes his famous inverted move and takes his cutting pliers to cut the barbed wire so as to create a path. Then he rises up to the rope and advances until the grapple attachment point.
(Patrick speaks:
*Patrick : "One of the key elements in each mission will be to prepare the exfiltration as soon as possible So the player can avoid any inconvenience that might make him fail the mission at the last moment.")
Sam reaches the office building, puts his feet against the wall and drops a hand to open the window. Once opened, Sam enters through it and arrives in an little office. He takes his knife and cuts the rope and recovers the grapple. The rope falls against the wall:
-Sam: "Coen I loosened the rope. You can retrieve by going to the roof where I was."
-Coen: "Got it."
(*Patrick : In this new episode, we decided to integrate many interactions which enhance the stealth atmosphere. Zack could let the rope and not cut it to use it as an exfiltration way at the end of the mission but a NPC could spot it during this time."
Speaking about stealth, Sam has a slow moving pace  and has his famous black outfit, the Mark V Tactical, and his legendary SC20-K and Five-Seven. Unreal Engine 4, used as the game engine, is wonderful. The level of details is impressive and the lighting effects are stunning of realism.
The empty HUD let the player enjoy this show, night is perfectly rendered and darkness leaves Sam completely blind without his NVGs.)
Sam goes to the door.
(An interaction menu appears at the top right of the screen. Zack presses the LB button to open it and several choices are available:
- A: open door - X: bash door - B: open door stealth - Y: optic cable - Right stick: knock at the door - Left stick: open and close - LB: back to the game
Zack decided to press on the left stick.)
Sam opens the door, enters and in a same move close the door behind him. He continues his way, enters in other offices, read some mails on computers. The first floor is completely empty, Sam tries to enter in an office but the door is locked. He takes his telemetric lock pick and installs it on the lock. He takes cover in the hallway and then connects to the OPSAT to remotely pick the lock.
(Patrick's tablet turns on and show us the traditional Splinter Cell minigame we all know. While Zack is picking the lock, Patrick speaks to us:
*Patrick : "Sam has recovered his telemetric lock pick! Zack could pick the lock in the conventional way but he took advantage of the lack of NPCs in this level to show you the telemetric lock pick. This device is great because Sam can remotely pick any door but as you've seen it, it takes some time to be installed on the lock and it's noisy, it could attract a guard nearby.")
Once picked, Sam opens the door, enters in the office but finds nothing. Then he decides to leave the office to take the stairs and go to the second floor.
-Grim: "The meeting should take place on the top floor of the building in the meeting room." -Sam: "Okay."
Sam reaches the second floor when suddenly he sees an employee in the hallway coming towards him. He takes cover against the wall corner, wait the employee to come and makes a little takedown to destabilize and grab him from behind.
-Sam: "Shhhh."
Holding his "Protector" knife under the employee's throat, Sam begins to interrogate him:
-Sam: "Hi there!" -Employee: "Aaarg...." -Sam: "I'm fine and you?" -Employee: "What....I...Who are you?" -Sam: "The tax inspector. You didn't pay your last invoice!"
-Employee: "What!?...Eh...of course I paid it." -Sam: "Don't lie to me!"
-Employee: "I swear!" -Sam: "The government don't kill useful citizens who pay their invoices. Thus you are now considered as useless by the government."
-Employee: "No no, wait!? ...And what I have to do to become useful?" -Sam: "Telling me if there is a lot of people at the last floor's little party."
-Employee: "Well tonight there are more guards than usual and no employee is allowed to access. But that's because the boss is waiting for someone important." -Sam: "How many guards?"
-Employee: "I don't know...Wait, the boss is waiting for you? That's why there is so much guards? He didn't pay his invoices?" -Sam: "You've all good my friend."
-Employee: "Oh we are friends now...Does...does that mean that you're not going to kill me?" Sam knocks out the employee, carries his body and hides it in a dark place.
  Sam continues his way in the second floor. He enters in an office and sees an employee working on his computer. Sam connects to it via his EEV and read some mails talking about the daily life company and some exchanges between employees. Sam goes out and take the stairs conducting to the third floor. When he arrives next to the third floor he hears a camera and take position in the shadows.
(Zack press briefly on the RB button and we see at the screen a little blue dot appearing on Sam's Five-Seven.
*Patrick: "By holding the RB button, Zack has access to the gadgets and weapons menu. And by doing a short press like he did, he can quickly switch between the SC20-K and the Five-Seven. The blue dot shows at any time to the player which weapon is selected.)
He takes his Five-Seven and disables the camera thanks to the OCP. He enters in the hallway, goes to the right and sees a guard, turning his back to him. Sam has just the time to hide behind a coffee vending machine before that the guard returns:
-The guard: "Who's there?"
The guard examines the area but remain motionless. A few seconds later he turns around and continues his way.
(*Patrick: "Zack succeeded, he has not been spotted. But in the game we have implemented a memory to the AI. At the first doubt level, the guard will only make a visual inspection. If the guard has a new doubt, he will continue to search what it really was and will advise the other guards that something isn't normal. Finally at last doubt stage, guards will block the exits and search the intruder in any corner of the area.")
Sam waits then continues, he follows the guard who stop in front of a code door. Sam equips quickly his SC20-K and throws a sticky cam on the wall at the back of the guard. Sam connects to his OPSAT and has just the time to see the guard typing the two last numbers and entering the room.
(Patrick speaks to us:
*Patrick: "Zack didn't have the time to see the entire code. But luckily the sticky cam has a new functionality.
Once it reaches the surface on which it is thrown, it automatically starts the recording of what it sees. Each sticky cam is available at any moment via the OPSAT's gadget interface and records the last twenty seconds, which is an incredible advantage for Sam. It will allow him to put sort of CCTV cameras where he wants in the map. And having the possibility to access to any camera at any time will help him to keep an eye on strategic points.")
Sam takes advantage of the sticky cam's recording functionality to watch the video sequence and find the full code. Sam disconnects his OPSAT and walks to the door, he can see above the door a camera and a board indicating "Security Room". He presses on a switch with his index and turns off the light so as to not been bothered by the camera. He approaches the door and the number 28469 displays on the bottom left of the screen.
(The tablet turns on and shows the code door interface, Patrick types the code directly on the tablet.)
Sam enters the security room, the guard is sitting in front of control screens. Sam connects his OPSAT to the computer next to him and the hacking interface launches.
(On the right of the screen is illustrated what we see on the computer screen, a window opens with five series of several numbers corresponding to IP addresses and binary numbers. On the left, and also on Patrick's tablet, we can see the OPSAT scrolling a succession of numbers. With the right stick we can go down and select one of the five series of numbers. And with the left stick on the OPSAT the player tries to find the same combination of numbers and then press the A button to validate. Once the five series of numbers are found, the hack is done.)
Once hacked, Sam access to the building's security system. It allows him to deactivate the alarm, to have detailed plans of the floors, to have access to cameras in real time and to manage the lightings and ventilation systems of the entire building.
(*Patrick: "Thanks to the security systems that Sam can hack, he can add key points on his map but also have guards walkie-talkie frequencies to listen to their conversations and possibly obtain some useful info. Security systems and ways to obtain the information are various in Splinter Cell 7, I'm sure it will please the fans.")
Sam deactivate the alarm, disconnects and leaves quietly the room.
(*Patrick: "As we are here, Zack can show you the options of the game. A lot of gameplay mechanics can be managed by the player so as to suit to all kind of players."
Zack access to the options and we can see a lot of customizable options:
-lockpicking (manual/auto/off)
-hacking (manual/auto/off)
-AI difficulty (easy/normal/hard)
-NPC quantity (few/medium/many)
-security systems quantity (few/medium/many)
-shadows detection by NPCs (on/off)
-noise sensitivity by NPCs (cursor)
-manual save (on/off)
-auto save (on/off)
-health bar (show/hide)
-light meter (show/hide)
-sound meter (show/hide)
-minimap (show/hide)
-objectiveindicator (show/hide)
-number of ammo (show/hide)
-number of gadgets (show/hide)
*Patrick: "For players who will choose the auto mode for hacking or lockpicking, they will only have to hold a button and Sam will do it automatically. Hardcore players who will want a more realistic Splinter Cell experience will push difficulty at maximum and completely deactivate the HUD. I can ensure you that not knowing if we are visible or not and not knowing how much gadgets it remains is very stressful!")
  Sam moves to the stairs and goes upstairs to the top floor.
-Coen: "Two black SUV entered, they are in the parking."
-Sam: "Is it Blazevich?"
-Coen: "A moment...yes, it's him...with six bodyguards...one of them is holding a briefcase."
-Sam: "Okay, I'm taking position."
Once arrived to the fourth and last floor he sees many guards all along the hallway. He gets under cover and notices a air conditioning unit near the first guard. He takes his Five-Seven and disables it via the OCP. The guard turns back towards it:
-Guard: "What's wrong with this thing again?!"
Sam takes advantage of this situation to pass behind the guard and enter in an office. He connects to a computer and founds an email mentioning results not yet satisfying of a laser sensor prototype.
-Grim: "They are in the elevator, they're coming."
Sam goes on and open a door leading directly to the next office. He is know in the adjacent room to the meeting room.
-Redding: "Sam, it would be great if we could have a visual evidence of the meeting."
(Redding's request displays into a secondary objective on Patrick's tablet:
*Patrick : "Sam will now have the possibility to stealthily open a door and throw a grenade or a gadget before closing it. However you will have to take care at the location where you throw it because a NPC would be able to spot a gadget if it is visible.")
Sam sneakily opens the door and throw an Eye Ball under the table of the meeting room. The Eye Ball is a little ball with cameras seeing and recording everything happening around it. Sam closes the door and connects to the Eye Ball with his OPSAT. He sees two men who seem to be Blazevich and Dawson entering the room. They sit and Dawson takes the phone handset and dial a number. The speakers are activated and we hear the tone.
-Arseni Blazevich: "oh, excuse me. I forgot to bring the briefcase, one of my bodyguards has it. I'm coming back."
Blazevich comes out of the meeting room and a few seconds later the big screen turns on to establish a videoconference and a man appears.
-Sam: "Looks like we have a surprise guest."
-Redding: "I'll try to know who he is."
Blazevich comes back with the briefcase and the meeting starts:
-Peter Dawson: " Well gentlemen. If you agree, we will prevent quoting names during this meeting. I think that you can easily understand why."
The two others participants agreed. Dawson introduce Blazevich to the man at the screen, the two men greet each other and exchange some words.
-Redding: "I can't localize him, something is encrypting the line. We need you to enter and make a facial recognition."
-Sam: "Can't you do it with the Eye Ball?"
-Redding: "No the picture is not usable due to the bad view angle."
-Sam: "Ok.
  The meeting continues and Dawson speaks:
-Peter Dawson: "Now that you know each other, we can start. Mr. K, where are we with the nanosuits tests?"
Sam silently opens the door behind Blazevich and Dawson while they are watching the videoconference screen. Hidden by Blazevich, MR.K doesn't see Sam on his screen. (http://www.hapshack.com/images/wOLzr.jpg)
-Mr K.: "Tests are globally conclusive. It still remains some skeptical persons here but if we succeed to realize our operation, I think they will quickly change their opinion. Well if I persuade the secretary of defense to send the nanosuits on the field."
Sam takes his Five-Seven and slowly goes to the shadowy side of the room on his left. He aims the webcam and disables it for a short time thanks to the OCP.
-Peter Dawson: "By the way. With...."
Dawson is suddenly interrupted by Mr.K:
-Mr K.: "I don't you see you anymore, are you here?"
-Peter Dawson: "Eh...yes. We see you very well from our side."
-Mr K.: "I can hear you but I don't see you."
Dawson gets up and goes watch the webcam. Meanwhile Sam goes back to wall in the shadows, activates his EEV and makes Mr.K's facial recognition.
-Mr K.: "I see you!"
Sam, who finished the facial recognition, goes back to the other office just before Dawson moves away from the webcam to return to his place.
(*Zack: "Wow that what close, I almost get spotted. Haha.")
-Peter Dawson: "I continue. With Mr.B we managed to find the place so we need the 500 nanosuits to be sent to the infantry brigade located at Aytos military base in Bulgaria. Once it will be done, Mr.B's militia will attack the base."
-Arseni Blazevich: "My men are currently in Romania. Cross the border will not be a problem, I know people in both countries."
-Mr K.: "And how much do you ask for your men's sacrifice?"
-Arseni Blazevich: "10 million."
-Mr K.: "Well. And wh..."
-Arseni Blazevich: " For each man who will die" says Blazevich by interrupting Mr.K.
-Mr K.: "Okay....I'll see what I can do....Less than six months, that's all we have before the elections. If the attack is made before October, we'll still have the time to reverse the polls. Convince the secretary of state won't be difficult but the President will never take the risk to declare the war a few weeks before the elections, even if the attack demonstrate the high efficiency of the nanosuits. I will do my best in order that the public opinion makes him change his decision by producing evidence to accuse our dear russian friends."
-Arseni Blazevich: "Talking about this, Mr.D told me that you will provide the russian weapons for my men."
-Mr K.: "Regarding the russian equipment, Mr.D had indeed informed me. I started to gather my resources on the field, it will take some time but you will have it."
-Peter Dawson: "Getting this russian equipment is an essential key to the success of our operation gentlemen, all our efforts must now be focused on this because time is short."
-Mr K.: "Now that we all clearly defined our objectives, I think that there is no need to continue this conference and this on order to avoid problems. Mr.D I'll contact you very soon to warn you about the nanosuits shipment in Bulgaria. Mr.B it was a pleasure to meet you. I'll keep you informed concerning your offer but you can already consider it as accepted."
-Arseni Blazevich: "It was a pleasure too."
Videoconference ends and the screen turns off.
-Arseni Blazevich: "And what about the second stage of the plan?"
-Peter Dawson: "We're working hard on it. My best scientists work night and day, we recently done a lot of tests. Results are encouraging but I can assure you it will be operational in time."
 -Arseni Blazevich: "Apart from the three of us, who know about the operation?"
-Peter Dawson: "From my side nobody. Researches I'm leading are classified top defense, that prevent anyone of my collaborators to ask too many questions. Anyway they used to work in the strictest confidentiality."
-Arseni Blazevich: "Well. I return to Romania in about ten days, my trusted men will be informed of the attack in order to organize the logistics and the border crossing."
Dawson and Blazevich stand up and leave the room.
-Grim: "They want to start a war!" -Sam: "I know Grim, I heard. But it will not happen if I deal with them right now.".
-Grim: "No, it could jeopardize the mission. We don't have enough information and we don't know who else is involved in this case, they probably lied when they said that no one else know about this."
-Sam: "What should I do then?"
-Grim: "The nanosuit. Try to locate it or find some documents to know its exact characteristics. There are great chances that you find this in the research and development building's labs. But before if you can find a way to know the contents of Blazevich's briefcase, that may be useful."
-Sam: "I got it. And what about this second stage of the plan story?"
-Grim: "No idea, let's hope you could find something about it. I am surprised to learn that Blazevich's militia is still active. I thought it was dissolved at the end of the war."
-Sam: "Men like Blazevich never retire."
-Grim: "In any case congrats for the facial recognition, the analysis is on its way to find our mysterious Mr.K."
-Sam: "You'll congratulate me once I'll be done with them."
(Patrick speaks at this moment to say that we could go recover the Eye Ball to have a better score at the end of the mission but we will go on.)
Sam leaves the room where he was and continues into the hallway to take the stairs.
-Redding: "Sam, you should not be far from Dawson's office. Try to access it to collect some info if you can."
(While the tablet turns on displaying Redding's request as a secondary objective, Patrick tolds us that Zack won't do this secondary objective but will go downstairs at the first floor to know the content of the briefcase. He also adds that there are several ways to achieve Mr.K's facial recognition:
*Patrick: "If Zack had launched the Eye Ball in the proper way, he wouldn't have the need to enter because Eye Ball's picture would have been enough."
*Zack: "I did it deliberately."
*Patrick: "Yeah of course..."
*Zack: "Haha."
*Patrick:"Zack could also have throw a stickycam on the wall in front of the screen before the meeting starts or disable the light with the OCP. It would have immerged the room in the darkness and he would have the time to make the facial recognition. That's all this variety of logical possibilities we want to integrate in Splinter Cell 7, giving to the player several ways to achieve an objective while ensuring that these means make him think and are fun but also stressful to play.")
  Sam walks down the stairs.
-Redding: "I found Mr.K's identity, his name is Mark Karlen. He is assistant secretaryforResearchandEngineering at the Department of Defense. But also linked with several military-industrial complex leaders."
-Sam: "That's much clearer now."
-Grim: "Yes he wants to start a new cold war before November's presidential election to satisfy his friends from the industry and make re-elect his political party."
-Sam: "And if possible revive the arms race against the russians by accusing them for the incoming attack of our base in Bulgaria.
-Grim: "Probably. Orders will soar and will make the beautiful days of Terson Laboratories and Dawson's wealth once he will demonstrate to the department of defense the high efficiency of his nanosuits."
-Sam: "When money meets guns, it always ends with a smell of blood."
(Zack makes a long press on the down arrow of the controller, which allows to display the HUD during a few seconds. We can also see the sound meter, the light meter and the health bar expressed in %. The game looks a lot like a mix between Chaos Theory and Double Agent, taking the efficient gameplay of the first and combine it to the realist one of the second.)
Sam reaches the first floor. He avoids the guard patrolling in the hallway and gets close to the main entrance where there gate detector is located.
-Sam: "Coen, how was Blazevich's briefcase?"
-Coen: "Grey, made of metal, two latches secured by a code...and with a squared logo on it."
An other guard is seated and bloc the access to the gate detector's screen. Sam observes the environment and sees near the entrance an emergency phone handset.
He activates the EEV and make it ring via the OPSAT. The guard stands up and walks to the phone. During this time Sam goes to the screen and connects to the gate detector. He can now access to the X-ray scanner recordings. He search on his OPSAT until identifying a man carrying the corresponding briefcase, make a zoom on the briefcase and records its content. He disconnects from the gate detector and has just the time to stick back against the wall before the guard is back and sits down.
Sam walks along the wall, retrace one's steps in the hallway, avoids the other guard and picks a door lock to have an access to the exterior.
-Grim: "Just some documents and money, nothing interesting for us."
-Sam: "What a pity."
(*Patrick: "Of course we could know the content of the briefcase by accessing it directly but we will let that part to the hardcore gamers.")
Sam is walking now to the research and development building.
-Redding: "Components and others elements that Terson Laboratories use to create the nanotissue are stored in the hangar in front of you, it would be great if you could find its origin and its exact composition.
-Sam: "I'll take a look."
(Sam's movements when he is moving are perfect, there is a lot of animations which render movements fluids and realistic. The map is not a lotenlightened due to the night and the rain but it's widely enough to admire light effects on Sam's suit. We are excited to see what the game looks like with a daily map, especially when developers promise us that stealth during daylight will be a true challenge. We can also feel Sam's weight when we see him moving, we really have the impression to control a real character and not a lightweight one like we mostly see in nowadays videogames.)
  Sam arrives to the hangar and pick the door lock. The hangar is middle sized and no employee works in it this night. Turn then lights on in this kind of structure will be visible from the exterior and it would be suspect. Sam continues his progression, helped by his night vision goggles. After having searched a cabinet, read a reception register on a computer, he approaches a wooden crate and takes his wire cutter to remove the nails which retain it closed. Once done, he takes off the plank and finds inside a rectangular black box secured by an opening code.
After hacking it, the black box opens and we can several vials in it.
-Grim: "Sam, I detect unknown substances through your suit's captors. Whatever it is, move away from it as quickly as you can."
Sam closes the box and puts the plank to cover the wooden crate.
-Sam: "I just had the time to see some vials, what was it?"
-Grim: "No idea, the analysis is on its way. Do a P.T.B. (Pressure, Temperature, Blood) test."
Sam takes an EMD (Electronic Multitask Device) and insert his index finger to measure his pulse, his temperature and analyze his blood.
The EMD is one of the new gadgets created by the DARPA, cubic-shaped and measuring only 1,2 inches. It allows Sam to supervise his health and benefit of others features as the scanner.
The OPSAT screen automatically display on the tablet and a health interface appears, characterized by the three data measured by the EMD.
(*Patrick: "The EMD is the portable little nurse of Sam, it allows him to know at each moment his health status thanks to three parameters. These parameters will then be combined to calculate the health bar, expressed in %. Each parameter is defined by a color according to his state. Green color means that we are in good health, orange color means that something is wrong but not necessarily bad and the red one a critical state. The OPSAT then advise the player which drug he should take.")
-Sam: "That's nothing, I only have a few temperature but I'm feeling good right now."
-Grim: "Okay. Good news, the substance analysis hasn't detected dangerous elements. You certainly breathed some flying nanoparticles in the air. Nothing serious as you don't stay exposes during a long period."
-Sam: "I'll retain the lesson."
-Grim: "There is a infirmary at the first floor of the research and development building if you want to heal yourself."
-Sam: "Thanks for the info."
-Redding: "Eh...I'm sorry Sam."
-Sam: "You couldn't know what was in there Will."
-Grim: "I'm sending you a gas mask, we don't know what you can find in the labs. Point a drop zone, I'm preparing the drone."
Sam goes to an isolated place, without nobody around, and activates his EEV. He points a zone in front of him so as the drone come to drop the gas mask.
(*Patrick: "Sam will be able to call the drone at some moments in the singleplayer campaign. This drone will provide him only extreme emergency material.")
The drone, silent, small and looking like at a miniature helicopter, deposits the gas mask. Sam takes it then walks towards the research and development building, by avoiding luminous areas created by some floodlights hooked to the buildings.
-Grim: "You get close from the production level Sam, the night team is actually working in it so approximately thirty employees. At first floor, you'll find scientist offices and a cleanroom. Then at last floor there are the labs and if there is info about the nanosuit, you will surely find it there."
-Sam: "Noted."
-Grim: "However you'll have to cross a big part of the first floor to reach the access to the superior levels."
Hearing a lot of noise coming from the first floor, Sam carefully advances and takes cover, he observes the employees going and coming and identifies a less frequented path but quite dangerous to reach. He gets into position and waits for the right moment to pass. Two employees finally turn their backs but a third one is coming in his direction from the right. He takes a tool placed on a table and throws so as it lands behind the employee. Attracted by the noise, the employee returns and Sam passes and immediately goes back to cover. He reaches the path and continues his way into this huge open space. He advances and sees on his left the infirmary door but an employee is standing in front of it, speaking at the phone. He activates his EEV and accesses to the employee's smartphone. He reads the SMS and finds something very interesting:
'-Sorry to disturb you at this hour but the nurse is not there, and Jack had a bad injury at his hand. Do you know the code for the infirmary?'
'-66014. Is it a serious injury?'
Sam leaves the SMS application, puts an end to the call and disconnects from the smartphone. The employee, surprised, looks at his phone and says:
-The employee: "And she dares hang up on me?! This time she'll have it for sure her divorce!"
-Sam: "Oops."
The employee stores his smartphone in his pocket and goes, leaving free access to the infirmary.
Sam approaches the door, types the code and enters.
-Sam: "Cosy their infirmary."
He goes to the drug cabinet and opens it.
(The camera of the game zooms on the cabinet and we can see three parts:
*Patrick: "Just as Sam's health bar is calculated according three criteria, health care system in Splinter Cell 7 includes three ways to heal. Paracetamol allows Sam to regulate its temperature, the adrenaline syringe allows to regulate the pulse and antibiotics limit viral infections. This doesn't make the game harder because you will always find something in a first aid kit to heal, on the contrary it adds an interesting element of gameplay and realism.")
  Sam exits the infirmary healed, turns on his left and sees two ways to access to the upper floors. On the left an easily accessible elevator but requiring a code and on the right at the back of the break room a door leading to an outside stairwell. He decides to pass through the break room, advances and sees in front of him an employee sitting and drinking his coffee. He prevents Sam from reaching the back door so Sam takes his Five-Seven and aims a can vending machine behind the employee. He activates the OCP and disables it. The vending machine releases all its cans. The employee, amazed by the noise, stands up and goes to the vending machine. Sam takes the opportunity to move forward but suddenly the employee shouts:
-Employee: "Hey guys come on, there is a can distribution for free!"
And in few seconds six other employees enter one after the other in the break room.
-Sam: "That was a brilliant idea..."
Four employees leave the break room with hands full of cans and other employees stay. Sam has no choice but to use a sticky cam to attract two employees sitting on the right side of the room and to disable a light with the OCP to move in the shadows and avoid the last employee. He opens the door and accesses to the external stairwell. The stairs are without risers and completely isolated from the outside by a fence. He climbs the stairs and sees the door of the first floor being opened and an employee begins to descend stairs. Sam turns around to hide in a dark corner he had previously seen at the bottom of the stairs. But when he arrives to the last steps, the ground floor starts to open and he finds himself stuck in the stairs. In less than two seconds he jumps and performs the spider-stair move. This technique consists to cling to the stairs above us, hands on a step, feet in a lower one and to bring closer our body from the stairs as much as possible. (http://www.hapshack.com/images/UyuFd.jpg)
Sam is height in darkness and the two employees cross each other just below him. They discuss for a moment, without knowing that a few inches above their heads is hidden a NSA spy agent. Employees separate and go in separate ways. Sam can drop and resume his way to the first floor.
(*Patrick: "Wow that was very stressful. I think it's time to save our progression....Kinect....Save."
Only by pronouncing these words, the console automatically makes a new save without interrupting the game.)
Sam opens the access door to the first floor and sees a white hallway with new offices in each side of it. He disables the camera above him and advances.
-Grim: "The Department of Defense has funded Terson Laboratories up to 20 million dollars this year."
-Sam: "That explains a lot of things."
-Grim: "But I'm surprised to see that despite all this money Terson is still a so small structure."
-Sam: "It's a good cover. The smaller we are, the less we are visible."
-Grim: "Yes. Interrogate one of the scientists or FOUILLES in their offices to know for what purpose they use this money, that will help us to understand what's going on."
-Sam: "Got it."
Sam sees an employee in front of him. He's turning his back to Sam and avoids all progression in the hallway. Sam checks the map on the OPSAT and notices that all offices are connected between them by doors. So he goes to the door of the first right office, uses his optic cable and sees a scientist at his office. He also notices a vent on the ground at the right, accessible by the hallway, and decides to knock on the door while he's still using the optic cable. (http://www.hapshack.com/images/K2IW9.jpg)
-Scientist: "Come in."
Sam knocks once again at the door. This time the scientist stands up to open the door. Sam quickly stows the optic cable and goes around to pass by the vent. While the scientist open the door, he enters the office and continues to the door leading to the next office. The scientist speaks to the employee in the hallway who prevented Sam to progress:
-Scientist: "Hey you, you find this funny?"
-The employee: "What...how's that?"
-Scientist: "Don't play innocent with me!"
The scientist goes back to his office but Sam has broadly had  the time to reach the next office. unoccupied, Sam can easily use his EMD to scan some documents placed on a desk:
-Redding: "It's one part of a document briefly describing the nanotissue specifications, find the other ones so as we have all the detailed specifications."
-Sam: "I'll take care of it."
-Redding: "According what I'm reading if Dawson succeeded in his project, our soldiers will be equipped with a fiber able to communicate its position in live to the command center, to regulate the carrier's temperature, to resist to bacteriological and chemical attacks and even reduce bullets effects."
-Sam: "I'm jealous."
Sam continues in the next room then comes out to come back to the hallway. He advances and notices in front of him another scientist reading some documents on a billboard. He gets close to him and grabs him:
-Sam: "Not a sound."
Sam brings him in a dark area and interrogate him
-Sam: "What's up Doc?"
-Scientist: "What....Who are you?!"
-Sam: "A big angry rabbit holding a sharpened carrot! So tell me what's going on here."
-Scientist: "We...we only make some researches."
-Sam: "I already know that. Talk to me about your current biggest project."
-Scientist: "You mean the nanovirus?"
-Sam: "The nanovirus?!"
-Scientist: "Yes we began the experimentations two weeks ago. We still have some tests to 3 to improve it but it's already functional."
-Sam: "Is that a secret project for the Department of Defense?"
-Scientist: "No I don't think otherwise we would had access to official documents. Mr. Dawson just directed us to work on it urgently without giving more information."
-Sam: "Where is it stored?"
-Scientist: "At the second floor in a secu..."
At this moment, an employee approaches from Sam and the scientist, Sam has just the time to silence the scientist to not be spotted and waits until the employee moves away.
-Sam: "What were you saying?"
-Scientist: "At the second floor in a secured room with guards and lasers. You'll never reach it."
-Sam: "Don't worry for me. What's the particularity of this virus?"
-Scientist: "It would be long to explain but to summarize it is very volatile and contagious when associated to certain substances,  which renders it very dangerous. You...You really want to go there?"
-Sam: "Do me a favor. Now use your knowledge to help humanity instead of trying to destroy it or I'll come back visit you."
Sam knocks out the scientist and goes hide his body in an office.
-Grim: "The situation is getting worse."
-Sam: "Dawson has a very bad idea in mind."
-Grim: "Unless this nanovirus is really a secret request of the Department of Defense."
-Sam: "With Blazevich involved, I doubt it."
-Grim: "But how Blazevich has done to enter to the United States when he is wanted by so many countries?"
-Sam: "It won't surprise me if our friend Karlen is linked to that."
-Grim: "We need you to collect a sample of the nanovirus, this is our only chance to have one step ahead on Dawson and Blazevich."
-Sam: "And it was supposed to be a simple reconnaissance mission at the beginning..."
Coen interferes in the discussion
-Coen: "Blazevich and Dawson came out, they're going to the research and development building."
-Grim: "Probably to take a look at the nanovirus."
-Sam: "Thanks for the info."
  Sam advances and arrives at the end of the hallway, the sign door in front of him indicates "Cleanroom. Please enter with appropriate clothing."
-Sam: "Why the hell do scientists like so much to work in entirely white environments..."
-Grim: "And why do you like so much working in the dark?"
-Sam: "One point for you."
Sam enters the decontamination lock and waits for it to end to have access at the cleanroom. He advances, passes next many advanced equipments and computers. Easily visible with his dark suit, he sometimes goes prone to move from a cover to another without being seen. He goes on and gets back to cover. But a scientist quickly saw Sam's shadow. Surprised, he approached the place where he noticed the shadow. Sam goes prone, goes around the machine behind he was hidden et is now behind the scientist. He lies on his back, feet towards the scientist and in a quick, precise and strongly move hits the heels of the scientist with his legs. His victim, destabilized, falls back on Sam so his fall is amortized and almost makes any noise.
(No doubt Sam is and remains the king of takedowns. Never mess with him in close combat.
*Patrick: "What we saw before this sequence is also a new feature in the game. AI can see your shadow and react differently according to it. AI also benefited from a huge work to have human reactions. Besides it doesn't react the same way if you play a mission during the night or the day.")
Sam hides the body and continues his progression. He sees next to him the technical room door. A red dot above the door indicates that this door is equipped with a contactor and if we opened the door, the alarm will sound. Sam takes his Five-Seven and disables the contactor, enters the room and closes it before the contactor turns on and detects an open door. He gets close to the electrical panel, opens it and begin the hack of the power grid.
(A minigame is launched at screen. We can see the electrical panel with several cables and many electrical devices operating. With the left stick Zack selects a cable, represented on the screen by a small electrical interference device (EID). Then he presses on the left trigger to find the right interference frequency. Once done, the controller vibrates and a luminous point appears on the electrical interference device and Zack has just to press the right trigger to cut the cable. He continues until he has cut all the cables.)
Once done, Sam gets out from the technical room. The cleanroom is now completely in the dark.
-Sam: "This is much better like this." He activates his night vision and advances avoiding a scientific who was blindly advancing  towards the technical room. He continues and comes out the cleanroom and reach a hallway.
-Grim: "According to the documents you have scanned, you shouldn't be far from the room where is stored the nanotissue used to produce the nanosuit."
Sam advances along the hallway, passes ahead an elevator and sees at the end of the hallway a completely glassed room having a secured fingerprint door. he tries to connect to the device to hack it but this one cannot be hacked. He takes an EMD and scans the last fingerprint placed on the device's scanner. Once realized, he puts the EMD on the device but nothing happens.
-Sam: "Is that normal that the EMD cannot open this door?"
-Grim: "The device surely detects the body heat. Insert your index finger into the EMD."
(Patrick's tablet turns on and displays the fingerprint interface. Patrick puts his finer and we can see simultaneously Sam puts his finger into the EMD in the game, which resulted to unlock the door.
*Patrick: "In this case Zack could also take the fingerprint of the scientist he knocked out in the cleanroom. Collect NPC's fingerprints during the game will be very useful.")
Sam opens the door and a noise holds his attention, as if a mechanism has just been activated.
-Grim: "Don't go any further Sam!"
-Sam: "What's going on?"
-Grim: "Wait I'm logging in the room system."
-Sam: "And how much time it's going to ta..."
-Grim: "I'm in!" she said by interrupting Sam.
-Sam: "It was long."
-Grim: "The room where you are has smart slabs on the ground. These slabs have a double detection system. They detect the presence of an unauthorized person as soon as we walk on it."
-Sam: "And how do I get the authorization?" -Grim: "I guess you have noticed the special outfit that the scientists wear. Their shoes are equipped with a special coating which covers their body heat and emits an electromagnetic signal towards the slab. Thus the slab understands that it's an authorized employee and doesn't activate the alarm."
-Sam: "So I wait here until one of the scientists come and I climb on his shoulders, is that correct?"
-Grim: "You could. But I would rather advise you to use your double vision because the slabs work alternately. Each slab has a random cycle, it detects the heat, then the electromagnetic signal and finally it turns off and then resume a new cycle. Each stage lasts five seconds. So by coupling electromagnetic vision to the thermal vision of your goggles, you should be able to advantage of this system. "
-Sam: " Well, thank you for the tutorial."
(At this moment of the demo Zack makes a long press on one of the buttons allowing to activate Sam's goggles and the double vision menu appears. With the right stick Zack selects the electromagnetic vision and with the left stick the thermal vision and then presses A to confirm. And what appears at the screen is amazing, the electromagnetic view fills the right half of the screen and the thermal view the left half, the two being connected by a subtle and nice manner in the center of the screen.
*Patrick: "It's one of the improvements of Sam's goggles. Associate views will allow him at some moments in the adventure to not be blocked and take advantage of certain situations.")
  Sam consequently advances carefully from slab to an other before the one on which he is turns on. He turns his head nonstop to analyze each slab with the two visions in order to know when it will turn off...Slowly, Sam manages to find his way towards the back of the room, which doesn't have smart slabs. He opens a large cabinet and finds a stock of the nanotissue.
-Sam: "I see three different types of tissue." -Grim: "Take a sample of each tissue so we can analyze them."
-Sam: "If someone told me that one day I will work in textile ...."
Sam takes a sample of each tissue then goes to the computer near the large cabinet and connects to it.
-Grim: "The precise stock of nanotissues is saved in this computer. They are very strict in their process...Stay connected, I'm changing it so as they don't notice it....it's done."
Sam disconnects, turns around and faces again the smart slabs to get out of the room. He is back in the hallway and moves towards the elevator, only way to access the second floor. He hacks the access code and goes up. He disables the camera at the exit of the elevator and continues. He passes through the hallway and the laboratories and sees in front of him two guards patrolling: -Sam: "These guards are different from those involved in the security of the site, they are armed and look like pros." -Grim: "Do a facial recognition on one of them to see what I can find."
Sam advances, hides in a pillar's shadows and performs a facial recognition thanks to the EEV.
(*Patrick: "Facial recognition can work on several NPCs throughout the game. So Grim will be able to send important info to Sam such as a fingerprint in order to unlock a door for example.")
-Grim: "I've got it...Anthemis Security, it's a private security company. I don't think they are related to the operation, Dawson must engage them only to protect the nanovirus."
-Sam: "I never trust private security companies. Deepen researches on their links with Dawson.
Sam notices that the door that the two guards are protecting has an access code device.
-Sam: "The nanovirus must be there." Sam, still hidden by the shadow of the pillar, connects to the device via the EEV and hacks the door. He advances carefully and takes advantage of the few shaded areas to avoid the guards. He benefits from a moment when the guards are not watching the door to enter.
(This is a new opportunity to admire the excellent work done on Sam's animations, his movements when he is close of a NPC are fabulous. The music rises as we approach an enemy and Sam acts as a real panther, silently and slowly.)
Sam opens the door and closes it immediately behind him. He sees in front of him a decontamination chamber leading to the room where the nanovirus is stored. He takes off his goggles, puts the gas mask and enters into the decontamination chamber.
(The mask covers Sam's entire face and also his ears and we can feel it in the game. The vision is blurred, we can hear Sam breathing loudly and the sounds around us seem like deaf noises.
*Patrick: "The gas mask complicates Sam's progression because he can't see or hear normally and he cannot use his goggles.")
The decontamination process ends and Sam can finally enter the room where the nanovirus is stored.
-Grim: "Sam..."
-Sam: "Let me guess. Someone is coming."
-Grim: "Dawson and Blazevich. I just located them at the entrance of the second floor through the security camera."
-Sam: "Okay, I'm hurrying."
The room is plunged into darkness, only a small reddish light allows to distinguish the environment. Visible lasers are circulating all around a long glassed column going from the ceiling until the ground and located in the center of the room. On the ceiling we can see around the glassed column four big propeller ventilation units which are turned off and certainly here to ventilate the room if there is a problem. At the left back of the room there is a computer and as for the nanovirus, some samples are stored in boxes inside the glassed column. (http://www.hapshack.com/images/JvL7h.jpg)
-Sam: "It looks like there are several samples."
-Grim: "The computer will allow you to lower the glassed column and access to the samples."
The room is completely quiet and it adds a stressful touch to the atmosphere. Sam advances slowly, waiting for the good moment to pass the lasers one by one. Only one laser separates Sam from the computer when suddenly all the lasers turn off and light of the room turns off.
-Grim: "Go to hide Sam, they are entering the decontamination chamber. Hurry!"
Sam approaches from one of the ventilation system and takes his SC20-K and equips the hook. He aims through a propeller the top of the ventilation system and climbs to the rope to hide in the ventilation duct.
(Once in the duct, an interaction allows the player to ascend the rope, which will avoid suspicion from the NPCs according to Patrick.) (http://www.hapshack.com/images/hPfl.jpg)
Sam then deploys the optic cable at one corner of the ventilation system, allowing him to observe the room. Dawson and Blazevich exit the decontamination lock, both dressed with a white protective outfit and wearing gas masks.
  -Peter Dawson: "Here we are, the famous nanovirus."
Dawson approaches the computer and connects to it. A few seconds after the glassed column goes down inserting in the soil and ventilations systems are turned on. Dawson take one of the boxes and opens it. He takes a small vial and says:
-Peter Dawson: "This, Mr. Blazevich, is the weapon of the 21st century."
-Arseni Blazevich: "I hope Mr. Dawson."
-Peter Dawson: "Your doubts will disappear after the test I'm about to show you, look then."
Dawson takes from his pocket a nanotissue sample and deposits it on the ground.
-Peter Dawson: "Here is a sample of the nanosuit that all american soldiers will have once war against Russia will be launched. Ultra-resistant and communicative, Russian soldiers will can do nothing against it. But...."
Dawson opens a nanovirus vial and pours a drop on the nanotissue. Suddenly the tissue sample starts to burn then disintegrate releasing a greenish smoke.
-Arseni Blazevich: "Impressive."
-Peter Dawson:  "The reaction of the nanovirus with the nanosuit will burn the skin of the soldier. And evens if he survives to the burns, he won't live for a long time thanks to the powerful toxic gas emitted."
-Arseni Blazevich: "Now I can say that I'm convinced. What about the transport?"
-Peter Dawson: "Nanoparticles still have the advantage to be undetectable so transport can be achieved without any risk. Obviously security must be maximal, nanoparticles are extremely volatile and toxic even in their normal state, but not deadly."
-Arseni Blazevich: "I'll need a sample now to convince the russians when the time will come. Coming back to the United States once hostilities will be launched will be difficult for me."
-Peter Dawson: " I had planned it, one of my employees is currently preparing nanotissue samples in a case specially conceived for transport. Russians will appreciate our help."
-Arseni Blazevich: " I hope they will be as convinced as I am. "
-Peter Dawson: " As soon as they'll understand that the war will be lost for them, they will have no choice but to buy our nanovirus to reverse the balance of power. And they will buy it, even at an exorbitant price. "
-Arseni Blazevich: "Americans will quickly understand and will direct to their soldiers to retire their nanosuits."
-Peter Dawson: "We thought about it, that's why we have implemented nano-organic elements in each suit. Those elements durably enter in the body, so even without wearing a nanosuit, each man who wore one by the past will succumb."
-Arseni Blazevich: "Ingenious. And what do you intend to do once the american government will understand?"
-Peter Dawson: "Mr. Karlen handles everything, since the beginning of the operation he edits false documents and blur all tracks so as none of us will be worried in the future. They won't have any suspicion against Terson Laboratories."
-Arseni Blazevich: "And if he decides to reveal everything?"
-Peter Dawson: "If he doesn't want to end his days in prison, Karlen will avoid talking .... Let me call one of my assistants so that he brings the transport case."
Dawson puts back the nanovirus vial in the still-opened box and takes his mobile phone.
-Redding: "Sam if you can analyze the contents of the nanovirus vial, it would be very useful for us."
-Sam: "Easy to say, they are still in the room."
-Redding: "Hooks an EMD at the end of your optic cable. By aiming the vial with the optic cable, you should be able to launch a spectral analysis of the nanovirus."
Sam takes a EMD, hooks it to the optic cable and deploys it back by the corner of the ventilation system. He tries to aim the vial but Blazevich is hiding it. Dawson, as for him, continues to speak to his assistant on the phone while walking around in the room. Through the ducts which connect them, Sam passes from a ventilation system to another one so as to not be spotted and find the correct angle of sight. Once found, he directs the optic cable to the vial, makes a maximum zoom  and launches the spectral analysis thanks to the EMD's scanner.
-Sam: "I've got it." -Redding: "Good job."
Dawson hangs up his phone and returns to Blazevich:
-Peter Dawson: "It wasn't easy to be understandable at the phone with this mask but I did it. My assistant is coming in a few minutes with everything you need to take a nanovirus sample."
While Dawson and Blazevich are continuing their discussion, Grim speaks:
-Grim: "Dawson wants to sacrifice our soldiers to serve Terson Laboratories interests, so here is the second stage of their plan."
-Sam: "Even more disgusting than the first one."
-Grim: "Situation is becoming critical. I wonder if Karlen knows about the nanovirus.."
-Sam: "Whether he knows or not, he remains a traitor. And as all traitor he will taste Uncle Sam's punishment."
-Grim: "He will. The ventilation system has an access to the roof."
-Sam: "Thanks for the info."
Sam walks into the ducts and finds a ladder leading to the roof. Once the hatch opened, Sam is on the roof. He takes off his gas mask and puts his goggles.  He goes to one of the edges of the building and starts rappelling.
-Grim: "We mustn't lose the track of the nanovirus vial that Blazevich is going to take."
-Sam: "You want me to put a GPS chip on the transport case?"
-Grim: "No it's too risky. Interrogate one of Blazevich's bodyguards to know where he hides while waiting to return in Romania. Their thermal signatures on the satellite imagery indicates that they are located in front of the entrance of the office building."
-Sam: "Considerate done!"
  Once on the ground, Sam goes to the office building and sees one of the bodyguards alone and smoking. He slowly approaches from the back and grabs him.
-Sam: "Don't say a word."
Once brought in a isolated area, Sam interrogates him:
-Sam: "Your mom never told you that smoking is bad for your health?"
-Blazevich's bodyguard: "Aaaarg, damn americans. Always believing that you are superior with your irony." saying it with an east-european accent.
-Sam: "I don't think I'm superior to others but if you want I can introduce you some people who believe that.
-Blazevich's bodyguard: "Very funny. Keep laughing, one day will come when you will pay for all the trouble you're causing across the world. "
-Sam: "Yeah yeah I already heard that a ton of times. Well. Where your boss want to bring the nanovirus?"
-Blazevich's bodyguard: "Oh you're a very funny guy. You really think I'll tell you?"
-Sam: "If you want to live, I'm sure you will."
-Blazevich's bodyguard: "To die for Blazevich will be an honor for me"
-Sam: "So I can't expect anything from you, right?"
-Blazevich's bodyguard: " You can always keep trying."
-Sam: "You see, if sacrifice yourself for your beloved boss would really be an honor, I think that you would already shouted loudly to alert all your little buddies. Am I wrong?"
-Blazevich's bodyguard: "Uh...I..."
-Sam: "So tell me where Blazevich's safehouse is!"
-Blazevich's bodyguard: "Kill me!"
-Sam: "Jesus..."
Sam knocks out the bodyguard and in a same movement carries his body on his shoulder and goes hide it.
(Patrick speaks at this moment of the demo:
*Patrick: "In Splinter Cell 7, communication between guards of each section has been increased. Guards communicate thanks to walkie-talkies, phones or other devices. If they notice that a guard is not at his place, they will start to question themselves. If they notice that a second guard is missing, they will have doubts and start to search them. Zack could now interrogate a new guard to know where Blazevich's safehouse is but we will avoid attracting attention so we'll try an other way to get the information.")
Sam approaches the other bodyguards and while staying in the dark he activates his electromagnetic vision and sees that one of them has a smartphone in his pocket. He combines the EEV to the EMF one and connects to the smartphone. Via the OPSAT he can now access to the content of the smartphone and save the SMS and the phonebook numbers.
-Redding: "Good idea Sam, now we will be able to listen to his communications and we will investigate on his contacts."
Sam moves away from the office building and pass from cover to cover to reach the parking. He goes to Blazevich's SUV and notices a GPS device attached to one of the windshield. He connects to thanks to the EEV and finds a registered path from an address in Monterrey, Mexico, to Houston.
-Sam: "That should interest you Grim."
-Grim: "You are becoming a true hacker Sam, be careful."
-Sam: "Aaah computer science, my only passion."
-Grim: "It's even worse, you are becoming a geek."
-Sam: "Don't talk me about misfortune please."
-Grim: "Anyway you're too old to be a geek."
-Sam: "Grrrr."
-Grim: "You can proceed to exfiltration now.  The van is located in the alley along the office building."
Sam retraced his steps and sneaks between the guards to enter into the office building.
(*Patrick: The consultation of electronic devices through the EEV is one of the new ways to obtain information. Sam can even hack a smartphone to listen a conversation or check some applications that will provide some info. so he will be able to interrogate a guard without touching him. During the adventure we will also be able to detect if a NPC is carrying something in his pocket like a walkie-talkie, an explosive detonator or any other electronic device.)
Sam, arrived at the ground floor of the office building, continues through a corridor and suddenly sees a Terson's guard. He jumps to climb to a pipe passing under the ceiling, which allows him to be in the darkness. He stays there and observes the guard pattern. Sam consults his OPSAT and understands that the guard checks all the access doors of the first floor leading to the outside of the building, even the one leading to the backyard and will allow Sam to exfiltrate. Once the guard is far, Sam drops and enters the room where is located the backyard door and realizes that it is a double locked door. He decides to use his EMD to set a strategy. He goes back in the hallway, puts an EMD one of the light switches and puts another one near the door of the room leading to the backyard and activates its invisible laser. Then he enters the room and starts to pick the first lock. Once done, he starts the second one but suddenly the light on his back starts flashing and a "beep beep beep" sound is heard by Sam. The guard has crossed the invisible laser and Sam understood it. He quickly connects to his OPSAT, selects the EMD placed on the switch and, thanks to the remotable soft surface of the EMD, turns the lights off in the hallway. The guard, surprised that the lights turned off, doesn't open the door and turns away from his pattern to reactivate the lights on. Meanwhile Sam uses the "Drop" option of the EMD so that the guard doesn't spot it. Sam has the time to finish the pick of the second lock to reach the backyard. (http://www.hapshack.com/images/8JgG5.jpg)
(Zack takes the opportunity to connect to the OPSAT and goes to the gadget interface to show us the EMD more closely. (http://www.hapshack.com/images/xAYma.jpg)
Patrick speaks:
*Patrick: "The EMD is the new Sam's favorite gadget, this is a concentrate of high technologies. Sam has three EMD maximum per mission and it helps him a lot in his strategies. To be able to remotely  switch the lights on or off will give him a huge advantage in the game play and the fulfillment of his plans. Now Zack arrives to one of the various exfiltration points of the mission, thank you everyone for watching this demo. Splinter Cell 7 is scheduled for spring 2016.")
  Sam closes the door behind him and heads towards the north aisle of the backyard. At this location the space between the office building and the wall is very tight. Sam performs a half-split jump and then jump on the wall at the place where he cut the barbed wire at the beginning of his mission. He drops on the other side of the wall, reaches the alley and runs towards the van at the end of it.
(Once Sam has reached the van, we can see the first cinematic of the demo.)
Sam enters the van by the rear door, Grim and Redding are sitting on front of several computers, screens and various devices. Coen, behind the wheel, starts the van and drives.
-Coen: "Great job Sam."
-Sam: "We were four on this job."
-Grim: "The address in Mexico is one of a large wasteland. That's weird."
-Sam: "What seems weird for us often means that it's a good info."
-Grim: "Yes Blazevich hides over there, it makes no doubt."
-Sam: "What do we do know? We take care of Blazevich?"
-Grim: "It's still too early to know. We need to analyze all the info you found to know our next objective."
-Redding: "And the spectral analysis of the nanovirus gave nothing here, I'll have to do it at the agency with better material. We can't send you to Mexico without knowing exactly to what you could be exposed."
-Grim: "We are now far enough from Terson Laboratories, I can restore communication with the agency without any risk so that we can inform them."
Grim types on the computer then stands up and changes her seat to let the place to Sam. Sam sits in front of the screen computer.
(Meanwhile the camera of the game turns so as to face Sam.)
-Voice coming from the screen: "Hello Fisher."
-Sam: "Hello Lambert."
END 
:)
1 note · View note
luckybide · 10 years
Text
Splinter Cell 7 à l'E3 2015...tel que je l'imagine
Comme tous les fans hardcore de Splinter Cell, j'ai souvent des tas d'idées de missions ou de gameplay que je rêverai voir dans un Splinter Cell. Alors j'ai décidé d'écrire une mission avec quelques idées qui me passaient en tête. Le texte est un peu long mais je vous assure que c'est rapide à lire, ce serait vraiment cool que vous le lisiez car j'y ai passé pas mal de temps.
Dites moi ce que vous en pensez, ce que vous aimez le plus, ce que vous n'aimez pas et merci d'avance pour la lecture. :)
Si vous voulez accompagner ce texte d'une musique d'ambiance, je vous conseille celle-ci: http://www.youtube.com/watch?v=fY8EP7uTRC4 :-))
(PS: Ce qui est entre parenthèses est en dehors de l'histoire, c'est soit moi soit les deux développeurs qui parlent)
Je vous laisse découvrir mon histoire:
    (Nous sommes le mardi 09 juin 2015, on est à l'E3 et la foule se rue vers tous les stands pour voir les nouveautés fraichement annoncées. Patrick Redding et Zack Cooper, développeurs à Ubisoft Toronto,  sont à l'un des stands Ubisoft pour présenter le nouvel épisode de Splinter Cell à travers une démo. Patrick Redding (que je nommerai Patrick dans la suite de ce texte) a une tablette en mains et Zack la manette de la Xbox One, console sur laquelle la démo tourne.
La première chose que l'on voit à l'écran est le briefing de mission. En haut est inscrit ce qui semble être le nom de la mission: "Terson Laboratories", sur la partie droite est situé un texte défilant dont on peut entendre la lecture faite par Grim et sur la partie gauche le menu de mission divisée en plusieurs onglets.
Le premier onglet présente des lieux de la mission avec photos et plans ainsi que le résumé des objectifs. Dans l'onglet suivant on arrive sur la gestion de l'équipement de Sam où l'on peut choisir armes, munitions et gadgets limités en nombre. Patrick en profite pour nous dire que l'équipement de Sam influera sur sa vitesse de déplacement, la souplesse de ses mouvements ainsi que sur le bruit qu'il fait. Enfin, et plus surprenant, on trouve dans le dernier onglet de l'IMS une catégorie nommée "Météo". Patrick nous explique que chaque mission du jeu pourra être rejouée, soit dans les conditions indiqués par le scénario, soit en modifiant l'heure de la journée et la météo et que cela permettra une énorme rejouabilité du titre car les effets de lumière dus au soleil ou à la lune ainsi que les effets météo tels que la pluie et la neige affecteront le gameplay et la perception des PNJ, ce qui rendra chacune des parties unique.
Après cette brève explication, Zack lance enfin la démo. L'écran s'assombrit jusqu'à devenir noir puis laisse petit à petit paraître une scène de nuit en extérieur et sous une pluie fine. Le nom de la mission "Terson Laboratories" s'affiche en bas à gauche de l'écran accompagné du nom de la ville où se déroule la mission: Houston.
La caméra est en hauteur et continue à filmer la même zone en contrebas tout en se rapprochant du sol. Il y a une pluie fine, la lumière de la Lune est discrète à cause des nuages mais parvient quand même à éclairer certaines zones de la map. On voit à quelques pas un ensemble de bâtiments et de structures qui laisserait croire que l'on se trouve dans un complexe industriel.
Tout d'un coup le son emblématique de Splinter Cell, celui des lunettes à vision nocturne, se fait entendre. L'écran se teinte d'un vert grisâtre et on voit la silhouette de Sam apparaitre, alors qu'il était totalement invisible dans le noir pour les spectateurs jusque là.)
  -Sam: "Je suis sur le toit, j'ai le site en visuel."
-Grim: "Bien. Coen n'est pas loin de toi, elle surveille l'entrée principale à l'affut de Blazevich."
-Sam: "A quelle heure est prévue la rencontre?"
-Grim: "Vers 22H. Il nous reste donc un peu moins d'un quart d'heure."
-Sam: "Dawson est déjà sur les lieux?"
-Grim: "Coen a repéré son véhicule dans le parking et son bureau semble animé."
-Sam: "Bien. Qu'est-ce que je dois savoir sur Dawson et Blazevich?"
  -Grim: "Peter Dawson est chercheur et fondateur de Terson Laboratories, il est inconnu de nos services mais il a obtenu une confiance aveugle de la part du département de la Défense il y a maintenant deux ans. Et il a récemment fait doublé la sécurité du site sans que personne ne sache pourquoi."
-Sam: "Quelque chose à cacher?"
-Grim: "Sûrement mais on ne sait pas quoi. On ne sait pas non plus ce qui lie Dawson au département de la Défense, si tu pouvais trouver des infos là dessus ça nous serait utile."
-Sam: "Et Blazevich?"
-Grim: Arseni Blazevich, activement recherché en Europe pour ses actions durant la guerre de Bosnie-Herzégovine dans les années 90. Il est accusé de crimes contre l'humanité, corruption, trafic d'armes et d'êtres humains à travers MikNa, une milice qu'il avait crée, financé et dirigé durant la guerre. C'est la première fois que nos services retrouvent sa trace depuis la guerre et étonnement il se trouve ici, à Houston."
-Sam: "Ce Dawson a une liste de contacts plutôt étonnante pour un simple chercheur. On sait ce que vient faire Blazevich ici?"
-Grim: "Tu vas devoir le découvrir en espionnant leur rencontre. Ça nous permettra d'en savoir plus sur ce mystérieux Dawson mais surtout sur les intentions de Blazevich."
-Sam: "Briefes moi sur le site."
-Grim: " Terson Laboratories est un laboratoire de recherches en microélectronique et nanotechnologie pour l'armée de terre et financé par le département de la Défense. Le complexe est divisé en trois structures, le bâtiment de bureaux sera le lieu de rencontre. Tu y trouveras à proximité le hangar de stockage et de l'autre côté un immense bâtiment de recherche et développement." (http://www.hapshack.com/images/S8oYa.jpg)
-Sam: "Et niveau sécurité?"
-Grim: "Rien de bien important, un système de vidéosurveillance classique et quelques gardes de nuit. Mais le bâtiment de recherche et développement est actif 24 heures sur 24, attends toi à croiser beaucoup d'employés sur le site. Je t'envoie toutes les données concernant Dawson et Blazevich sur ta montre-terminal."
Accroupi comme à son habitude, Sam progresse lentement vers le rebord du toit et s'arrête.
(Zack appuie sur la touche "View" du contrôleur Xbox One et la tablette que tient Patrick s'allume automatiquement pour lancer l'application. En moins d'une seconde on a accès à l'OPSAT sur la tablette et on peut y retrouver les objectifs de la mission, la map, l'équipement, les données récoltées pendant la mission et une interface gadget.
*Patrick : "L'application mobile qui accompagnera Splinter Cell 7 permettra au joueur d'accéder à l'OPSAT, de sauvegarder leur partie en appuyant sur un seul bouton ainsi que d'avoir un inventaire rapide. Les joueurs qui utiliseront l'application ne verront pas l'OPSAT sur l'écran de jeu et pourront donc manipuler l'OPSAT en profitant d'un second écran et aussi pour repérer si un garde arrive.")
  Sam prend son SC20-K et tire un grappin en direction du bâtiment de bureaux situé en face de lui. Le grappin s'accroche près d'une fenêtre, semi-ouverte, du premier étage de l'immeuble. Sam tend la corde et l' accroche fermement à une attache en métal près de lui. Il s'agrippe à la corde et commence à se déplacer en direction du bâtiment de bureaux. Une fois près du mur qui sépare le site de Terson Laboratories, Sam relève les jambes et continue jusqu'à être juste au-dessus des barbelés qui longent le haut du mur. Il s'arrête, réalise sa célèbre position du cochon pendu et sort une pince coupante pour couper les barbelés et frayer un passage. Ensuite il se relève et continue sa progression vers le point d'accroche du grappin.
(Patrick intervient:
*Patrick : "L'un des éléments clés dans chaque mission sera de préparer son point d'exfiltration le plus tôt possible. Ainsi le joueur pourra éviter tout désagrément qui pourrait lui faire échouer la mission au dernier moment.")
Sam atteint le bâtiment de bureaux, pose ses pieds contre le mur et lâche une main pour ouvrir complètement  la fenêtre. Une fois ouverte, Sam entre par la fenêtre et se retrouve dans un bureau. Il prend son couteau et coupe la corde, qui tombe le long du mur. Il désactive le grappin et le récupère.
-Sam: "Coen j'ai détaché la corde, tu peux la récupérer en allant sur le toit où je me trouvais."
-Coen: "Entendu."
(*Patrick : "Dans ce nouvel épisode, nous avons décider d'intégrer de nombreuses interactions pour accentuer l'ambiance infiltration du titre. Zack aurait très bien pu ne pas couper la corde et laisser le grappin pour l'utiliser à la fin comme moyen d'exfiltration mais un PNJ aurait pu le repérer."
En parlant d'infiltration, Sam a un rythme de déplacement lent et arbore sa célèbre tenue intégralement noire, la Mark V Tactical, ainsi que ses non plus fameux SC20-K et Five-Seven. L'Unreal Engine 4, utilisé pour le moteur du jeu, fait des merveilles. Le niveau de détails est impressionnant et les jeux de lumière sont époustouflants de réalisme. Le HUD complètement vide laisse entièrement profiter de ce spectacle, la nuit est très bien rendue, l'obscurité laisse Sam complètement aveugle sans ses lunettes de vision nocturne.)
Sam se dirige vers la porte du bureau.
(Un menu d'interaction apparaît en haut à gauche de l'écran. Zack appuie sur la touche LB pour l'ouvrir et plusieurs choix s'offrent à nous:
- A: ouvrir porte
- X: enfoncer porte
- B: ouvrir lentement
- Y: câble optique
- stick droit: toquer à la porte
- stick gauche: ouvrir et refermer
- LB: retour au jeu
Zack décide d'appuyer sur le stick gauche.)
Sam ouvre la porte, entre et dans un même mouvement referme la porte derrière lui. Il continue son chemin, entre dans des bureaux, pirate certains ordinateurs pour lire le contenu des mails. Le premier étage du bâtiment est complètement vide, Sam tente d'entrer dans un bureau mais la porte est fermée. Il sort son crocheteur télémétrique, l'installe sur la serrure et se met à couvert, il se connecte ensuite à l' OPSAT pour crocheter la porte à distance.
(La tablette de Patrick s'allume pour laisser place au jeu de crochetage classique de la franchise.
*Patrick : "Sam a retrouvé son crocheteur télémétrique! Zack aurait très bien pu crocheter la porte de façon classique mais il a profité de l'absence de PNJ à ce niveau pour vous montrer le crocheteur télémétrique. Il a l'avantage que Sam peut crocheter la porte à distance mais comme vous l'avez vu le problème c'est qu'il met un peu de temps à être installé sur la serrure. Et puis il est assez bruyant, il pourrait attirer un garde à proximité.")
Une fois crochetée, Sam ouvre la porte, entre dans la pièce, ne trouve finalement rien puis décide de ressortir pour prendre les escaliers et monter au deuxième étage.
-Grim : "La rencontre devrait avoir lieu au dernier étage du bâtiment dans la salle de réunion."
-Sam: "Bien reçu."
Sam arrive sur le palier du deuxième étage quand tout à coup il aperçoit un employé dans le couloir qui se dirige vers lui. Il se met à couvert contre le coin du mur et effectue un takedown pour déstabiliser l'employé et l'attrape par derrière.
-Sam: "Chuuuut."
Son couteau "Protector" sous la gorge de l'employé, Sam commence à l'interroger:
-Sam: "Salut toi!"
-L'employé: "Aaarg...."
-Sam: "Ça va et toi?"
-L'employé: " Que...je...qui êtes vous?"
-Sam: "L'inspecteur des impôts. T'as pas payé ta dernière redevance!"
-L'employé: "Quoi!?...Euh... si bien sûr que si que je l'ai payé."
-Sam: "Ne me mens pas!"
-L'employé: "Je vous le jure!"
-Sam: "Le gouvernement ne tue pas les citoyens utiles qui paient leurs impôts. Par conséquent tu es désormais considéré comme inutile par le gouvernement."
-L'employé: "Non, non, attendez?! Qu'est-ce que je dois faire pour devenir utile?"
-Sam: "Me dire si il y a beaucoup de monde à la petite fête du quatrième."
-L'employé: "Bah il y a plus de gardes que d'habitude et aucun employé n'est autorisé à y accéder. Mais apparemment c'est parce que le patron attend quelqu'un d'important."
-Sam: "Combien de gardes?"
-L'employé: "Ça je ne sais pas...Attendez c'est vous qu'il attend? C'est pour ça qu'il y a tous ces gardes? Il n'a pas payé ses impôts?"
-Sam: "T'as tout compris mon pote."
-L'employé: "Oh on est potes maintenant....Ça...ça veut dire que vous n'allez pas me tuer?"
Sam assomme l'employé, porte son corps et va le poser dans un coin sombre.
  Sam continue son chemin dans le deuxième étage. Il entre dans un bureau, un employé est devant son ordinateur. Sam se connecte à l'ordinateur via son EEV  et lit des mails décrivant la vie quotidienne de l'entreprise et des échanges entre employés. Sam ressort et reprend les escaliers pour se diriger vers le troisième étage. En arrivant près du troisième étage il entend une caméra et se positionne dans l'ombre.
(Zack appuie brièvement sur le bouton RB et on voit un petit point bleu apparaître sur le Five-Seven de Sam.
*Patrick : "En restant appuyé sur la touche RB, Zack a accès au menu de sélection des armes et gadgets. Et en faisant un appui bref il peut rapidement switcher entre le SC20-K et le Five-Seven. Le point bleu indique à tout moment au joueur quelle arme est sélectionnée.")
Il sort son Five-Seven et désactive la caméra grâce à l'OCP. Il entre dans le couloir du troisième étage, se dirige vers la droite et voit devant lui un garde, lui faisant dos. Sam a tout juste le temps de se cacher derrière un distributeur de café avant que le garde ne se retourne:
-Le garde: "Qui est là?"
Le garde inspecte la zone en restant immobile. Quelques secondes après il se retourne et continue son chemin.
(*Patrick : "Zack a finalement réussi à ne pas se faire repérer. Mais dans le jeu nous avons implémenté une mémoire à l'IA. Pour le premier niveau de doute, le garde fera simplement une inspection visuelle. Si le garde a un doute une seconde fois, le garde continuera ses recherches non-stop et informera les autres gardes que quelque chose ne tourne pas rond. Enfin au dernier niveau de doute, les gardes n'hésiteront pas à boucler les issues et à passer la zone au peigne fin.")
Sam patiente et reprend sa marche, il continue à suivre le garde qui s'arrête devant une porte à code. Sam équipe rapidement son SC20-K et lance une sticky cam sur le mur faisant dos au garde. Sam se connecte à son OPSAT et a juste le temps de voir le garde taper les deux derniers chiffres et entrer dans la pièce.
(Patrick intervient à ce moment de la démo:
*Patrick : "Le temps que Zack se connecte à l'OPSAT, il n'a pas pu voir le code. Mais heureusement la sticky cam dispose d'une nouvelle fonctionnalité. Une fois qu'elle atteint la surface sur laquelle elle est lancée, elle commence automatiquement l'enregistrement de ce qu'elle voit. Chaque sticky cam est disponible à tout moment via l'interface gadget de l'OPSAT et enregistre les vingt dernières secondes qu'elle visionne, ce qui est un avantage considérable pour Sam. Ca lui permettra d'avoir comme des caméras de surveillance un peu partout dans la map et le fait de pouvoir y accéder à tout moment l'aidera à garder un œil sur des endroits clés.")
Sam profite de la fonctionnalité de l'enregistrement de la sticky cam pour visionner la séquence vidéo et ainsi trouver le code de la porte. Sam déconnecte son OPSAT et se dirige vers la porte, il voit au dessus de la porte une caméra ainsi qu'un panneau indiquant "Security Room". Il se dirige vers un interrupteur et d'un doigt éteint la lumière afin de ne pas être gêné par la caméra. Il s'approche de la porte et le code 28469 s'affiche en bas à gauche de l'écran.
(La tablette s'allume et montre l'interface de la porte à code, Patrick tape le code sur sa tablette.)
Sam entre dans la pièce, le garde lui fait dos et est assis face à des écrans de contrôle. Sam branche son OPSAT à l'ordinateur près de lui et l'interface de piratage se lance.
(A la droite de l'écran est représenté ce qu'on voit sur l'ordinateur, une fenêtre s'ouvre avec cinq séries de plusieurs chiffres correspondant à des adresses IP et des nombres binaires. A gauche, ainsi que sur la tablette de Patrick, on peut voir l'OPSAT sur lequel défile une succession de chiffres. Avec le stick droit on peut descendre jusqu'à sélectionner l'un des cinq séries de chiffres sur l'ordinateur. Et avec le stick gauche sur l'OPSAT on se balade pour retrouver la même combinaison de chiffres avant d'appuyer sur A pour valider.
Une fois les cinq séries de chiffres validées, le piratage se termine.)
Une fois piraté, Sam accède au système de sécurité du bâtiment. Cela lui permet de pouvoir désactiver le système d'alarme, d'avoir les plans détaillées des étages, d'avoir accès aux caméras en temps réel, ainsi que de gérer les système d'éclairage et de ventilation du bâtiment.
(*Patrick : "Grâce aux systèmes de sécurité que Sam peut pirater, il peut ajouter des points clés sur sa map mais également avoir par exemple la fréquence des talkie-walkie des gardes afin d'écouter leurs conversations et éventuellement obtenir des informations utiles. Les systèmes de sécurité et les moyens d'obtenir des infos sont variés dans Splinter Cell 7, je suis sûr que ça va ravir les fans.")
Sam désactive l'alarme, se déconnecte et ressort discrètement de la pièce.
(*Patrick : "Tant qu'on y est, Zack va vous montrer le menu des options du jeu. Il faut savoir que beaucoup de fonctionnalités de gameplay pourront être gérées par le joueur dans le jeu, et ce pour convenir à tous les types de joueurs."
Zack accède au menu des options et on peut y voir plusieurs options paramétrables:
-crochetage (manuel/auto/off)
-piratage (manuel/auto/off)
-difficulté IA (facile/normal/difficile)
-nombre de PNJ (peu/moyen/beaucoup)
 -détection des ombres par les PNJ (on/off)
-sensibilité au bruit des PNJ (curseur)
-nombre de systèmes de sécurité (peu/moyen/beaucoup)
-sauvegarde manuelle (on/off)
-sauvegarde automatique (on/off)
-jauge de santé (afficher/cacher)
-jauge de luminosité (afficher/cacher)
-jauge de bruit (afficher/cacher)
-minimap (afficher/cacher)
-indicateur d'objectif (afficher/cacher)
-nombre de munitions (afficher/cacher)
-nombre de gadgets (afficher/cacher)
*Patrick : "Pour les joueurs qui choisiront le piratage ou le crochetage en mode automatique, ils n'auront qu'à rester appuyer sur un bouton pour que Sam l'effectue automatiquement. Les joueurs hardcore qui voudront une expérience Splinter Cell la plus réaliste possible pourront pousser la difficulté au maximum et désactiver l'affichage de l'HUD. Je vous assure que de ne pas savoir si on est visible et de ne pas connaître le nombre de gadgets qui nous reste est vraiment stressant !")
  Sam se dirige vers les escaliers et commence à monter au dernier étage.
-Coen: "Deux SUV de couleur noire ont fait leur entrée, ils sont dans le parking du site."
-Sam: "C'est Blazevich?"
-Coen: "Un moment.....oui, c'est bien lui....il est arrivé avec six gardes du corps... L'un d'entre eux porte une mallette."
-Sam: "Bien, je me positionne."
Une fois arrivé au quatrième étage il voit de nombreux gardes tout le long du couloir. Il se met à couvert et voit une climatisation en hauteur près du premier garde. Sam dégaine son Five-Seven et désactive la climatisation via l'OCP. Le garde se retourne vers la climatisation:
-Le garde: "Qu'est-ce qu'elle a encore cette satané clim?"
Sam en profite pour passer et entrer dans une pièce. Il se connecte à un ordinateur et trouve un mail mentionnant les résultats encore non satisfaisants d'un prototype de détecteur laser.
-Grim: "Ils sont dans l'ascenseur, ils arrivent."
Sam continue et ouvre une porte qui mène directement à la pièce voisine. Il se trouve maintenant dans la pièce adjacente à la salle de réunion.
-Redding: "Sam, ce serait génial si on pouvait avoir une preuve visuelle de la rencontre."
(La demande de Redding s'affiche en objectif secondaire  la tablette de Patrick:
*Patrick : "Sam aura dorénavant la possibilité d'ouvrir une porte discrètement et de lancer une grenade ou un gadget avant de refermer la porte. Par contre il faudra bien faire attention au lancer car un PNJ pourra à tout moment repérer un gadget si il est visible." )
Sam ouvre la porte discrètement et lance une Eye Ball dans la pièce. La Eye Ball est une petite boule disposant de caméras et permettant de voir et d'enregistrer tout ce qui se passe autour d'elle. Sam referme la porte et se connecte à l'Eye Ball placée sous la table. Quelques secondes après il voit deux personnes qui semblent être Blazevich et Dawson entrer. Dawson invite Blazevich à s'installer puis tend la main vers le combiné téléphonique et compose un numéro. Le haut-parleur est activé et on entend la tonalité.
-Arseni Blazevich: "Oh, excusez-moi. J'ai oublié d'apporter la mallette, c'est l'un de mes hommes qu'il l'a en sa possession. Je reviens."
Blazevich sort de la salle de réunion et après quelques secondes le grand écran de la salle de réunion s'allume pour établir une vidéoconférence et un homme apparait à l'écran.
-Sam: "On dirait qu'on a un invité surprise."
-Redding: "Je vais essayer de savoir de qui il s'agit."
Blazevich revient avec la mallette et la réunion commence:
-Peter Dawson: " Bien messieurs. Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, nous éviterons de donner des noms durant cette rencontre. Je pense que vous comprendrez aisément pourquoi."
Les deux autres participants à la réunion font comprendre par des gestes qu'ils sont bien évidemment d'accord. Dawson fait les présentations entre Blazevich et l'homme à l'écran, les deux hommes se saluent et échangent quelques mots.
-Redding: "Je n'arrive pas à le localiser, quelque chose crypte la ligne. Il faut que tu entres pour faire une reconnaissance faciale."
-Sam: "Tu ne peux pas la faire via la Eye Ball?"
-Redding: "Non l'angle de vue de l'image ne le permet pas."
-Sam: "D'accord. "
  La réunion continue et Dawson prend la parole:
-Peter Dawson: " Bien maintenant que les présentations sont faites, nous pouvons commencer. Monsieur K., où en sommes nous avec les tests des nano-tenues?"
Sam ouvre discrètement la porte, Blazevich et Dawson sont dos à lui car tournés vers l'écran de vidéoconférence. Caché par Blazevich, Monsieur K. ne voit pas Sam sur son écran. http://www.hapshack.com/images/rW8Zc.jpg)
-Monsieur K.: " Les tests sont concluants dans leur ensemble. Il reste encore quelques sceptiques mais si nous arrivons à réaliser notre opération grandeur nature, je pense qu'ils changeront vite d'avis. Enfin du moins si j'arrive à faire convaincre le secrétaire d'état à la Défense d'envoyer les nano-tenues sur le terrain."
Sam braque son Five-Seven et d'un geste lent se dirige vers un côté ombragé de la pièce sur sa gauche. Il vise la webcam la désactive pendant un court instant grâce à l'OCP.
-Peter Dawson: " Justement. Ave....."
Dawson est soudainement interrompu par Monsieur K.
-Monsieur K.: "Je ne vous vois plus messieurs, vous êtes là?"
-Peter Dawson: "Euh...oui. De notre côté nous vous recevons très bien."
-Monsieur K.: "Je vous entends mais je ne vous vois pas."
Dawson se lève et se dirige vers la webcam.
Pendant ce temps Sam en profite pour se coller dos au mur afin de profiter de l'ombre de celui-ci, activer son EEV et faire la reconnaissance faciale de Monsieur K.
-Monsieur K.: "Je vous vois!"
Sam, ayant terminé la reconnaissance faciale en profite pour retourner dans l'autre pièce juste avant que Dawson ne s'écarte de la webcam pour retourner à sa place.
(*Zack: "Wow c'était tendu, j'ai failli me faire repérer. Haha !")
-Peter Dawson: "Je reprends. Avec Monsieur B. nous avons réussi à trouver le lieu, il faut que les 500 nano-tenues soient expédiées pour la brigade d'infanterie implantée dans la base d'Aytos en Bulgarie. Une fois cela fait, Monsieur B. lancera ses miliciens à l'attaque de la base."
-Arseni Blazevich: "Mes hommes sont actuellement en Roumanie. Passer la frontière ne sera pas un problème, j'ai des contacts dans les deux pays."
-Monsieur K.: "Et combien est-ce que vous demandez pour le sacrifice de vos hommes?"
-Arseni Blazevich: " 10 millions."
-Monsieur K.: "Bien. Et...."
-Arseni Blazevich: "Pour chacun de mes hommes qui mourra" interrompt-il.
-Monsieur K.: "Je vais voir ce que je peux faire... Il nous reste moins de six mois avant les élections. Si l'attaque est faite avant le mois d'octobre, nous aurons encore le temps d'inverser les sondages. Convaincre le secrétaire d'Etat ne sera pas difficile mais le Président lui ne prendra jamais le risque de déclarer une guerre à quelques semaines des élections, même si l'attaque arrive à démontrer la grande efficacité des nano-tenues. Je devrai faire en sorte que l'opinion publique lui fasse changer d'avis en fabriquant des preuves pour accuser nos chers amis russes."
-Arseni Blazevich: " A ce propos, Monsieur D. m'a dit que vous vous chargiez de fournir les armes russes pour mes hommes."
-Monsieur K.: "En ce qui concerne le matériel russe, Monsieur D. m'en avait effectivement tenu informé. J'ai commencé à regrouper mes ressources sur le terrain, cela mettra du temps mais vous l'aurez."
-Peter Dawson: "L'obtention de ce matériel russe est une clé essentielle au succès de notre opération messieurs, tous nos efforts doivent maintenant aller vers ce point car le temps nous presse."
-Monsieur K.: "Maintenant que nous avons tous clairement défini nos objectifs, je pense qu'il est inutile de continuer cette réunion et ce afin d'éviter tout problème. Monsieur D., je vous recontacterai très bientôt pour vous prévenir concernant l'expédition des nano-tenues en Bulgarie. Monsieur B., ce fut un plaisir de vous rencontrer. Je vous tiendrai informé pour valider votre offre mais considérez celle-ci comme acquise."
-Arseni Blazevich: "Ce fut un plaisir également."
La vidéoconférence prend fin et l'écran s'éteint.
-Arseni Blazevich: " Et en ce qui concerne la deuxième phase du plan?"
-Peter Dawson: "Nous y travaillons. Mes meilleurs chercheurs sont dessus jour et nuit, nous avons récemment fait de nombreux essais. Les résultats sont encourageants mais je peux vous assurer qu'il sera opérationnel en temps voulu."
-Arseni Blazevich: "Qui est au courant de l'opération mis à part nous trois?"
-Peter Dawson: "De mon côté personne. Les recherches que j'effectue sont classées top défense, ce qui empêche mes collaborateurs de poser trop de questions. Ils ont l'habitude de toute manière de travailler dans la plus stricte confidentialité."
-Arseni Blazevich: "Bien. Pour ma part je retourne en Roumanie dans une dizaine de jours, mes hommes de confiance seront informés de l'attaque afin de pouvoir organiser la logistique et le passage de la frontière."
Dawson et Blazevich se lèvent et sortent de la salle.
-Grim: "Ils veulent déclencher une guerre!"
-Sam: "Je sais Grim, j'ai entendu. Mais ça n'arrivera pas si je m'occupe d'eux maintenant."
-Grim: "Non, ça risquerait de compromettre la mission. Nous avons encore trop peu d'informations et nous ne savons pas qui d'autre est impliqué dans cette affaire, ils ont surement menti en disant que personne d'autre ne l'était."
-Sam: "Je fais quoi alors?"
-Grim: "La nano-tenue. Essaies de la localiser ou de trouver des documents en lien pour qu'on connaisse ses caractéristiques. Il y a de grandes chances pour que tu trouves ça dans les labos du bâtiment de recherche et développement. Mais avant cela si tu trouves un moyen de connaître le contenu de la mallette que Blazevich porte, ça pourrait nous être utile."
-Sam: "Je m'en occupe. Et cette histoire de deuxième phase du plan?"
-Grim: "Aucune idée, espérons que tu puisses trouver des éléments dessus. Je suis surprise d'apprendre que la milice de Blazevich est encore active, je croyais qu'elle avait été dissoute à la fin de la guerre."
-Sam: "Les hommes comme Blazevich ne prennent jamais de retraite."
-Grim: "En tout cas félicitations pour la reconnaissance faciale, l'analyse est en cours pour retrouver notre mystérieux Monsieur K."
-Sam: "Tu ne me féliciteras qu'une fois que j'aurai mis toutes ces ordures hors d'état de nuire".
(Patrick intervient à ce moment pour dire qu'on pourrait aller récupérer la Eye Ball afin d'avoir un meilleur score en fin de partie mais nous allons continuer.)
Sam sort de la pièce où il était et continue dans le couloir pour reprendre les escaliers.
-Redding: "Sam, tu ne dois pas être loin du bureau de Dawson. Essaies d'y entrer pour y récupérer des informations"
(Pendant que la tablette s'allume en affichant la requête de Redding comme objectif secondaire, Patrick nous dit que Zack ne va pas réaliser cet objectif secondaire mais va descendre au rez-de-chaussée pour tenter de connaître le contenu de la mallette de Blazevich. Il ajoute également qu'il y avait plusieurs moyens pour réaliser la reconnaissance faciale de Monsieur K:
*Patrick : "Si Zack avait lancé la Eye Ball de la bonne façon, il n'aurait pas eu besoin d'entrer faire la reconnaissance faciale car la qualité d'image de la Eye Ball aurait suffit."
*Zack: "Je l'ai fait exprès pour vous montrer cette phase de la démo"
*Patrick : "Oui bien sûr..."
*Zack: "Haha"
*Patrick : "Zack aurait également pu lancer une sticky cam sur le mur en face de l'écran juste avant que la réunion ne commence ou bien désactiver directement la lumière de la salle pendant la réunion avec son OCP, ça aurait plongé la pièce dans le noir et il aurait ainsi pu faire le reconnaissance faciale. C'est toute cette multitude de possibilités logiques que nous voulons intégrer dans Splinter Cell 7, donner au joueur plusieurs moyens de réaliser un objectif tout en faisant en sorte que ces moyens le fassent réfléchir et soient marrants et stressants à jouer.")
  Sam descend les escaliers.
-Redding: "J'ai trouvé l'identité de notre Monsieur K, il s'agit de Mark Karlen, assistant du secrétaire pour la recherche et l'ingénierie au Département de la Défense. Mais également en lien très rapproché avec de nombreux dirigeants du complexe militaro-industriel."
-Sam: "Tout s'explique"
-Grim: "Oui, il veut réussir à déclencher une nouvelle guerre froide avant les élections présidentielles de novembre pour faire réélire son parti et satisfaire ses amis industriels."
-Sam: "Et éventuellement relancer une course à l'armement contre les russes en les accusant de l'attaque contre notre base en Bulgarie."
-Grim: "Probablement. Les commandes exploseront et feront les beaux jours de Terson Laboratories et la richesse de Dawson une fois qu'il aura prouvé au département de la Défense les géniaux atouts de sa nano-tenue."
-Sam: "Quand l'argent se mêle aux armes, il finit toujours par avoir une odeur de sang."
(Zack effectue un appui long sur la flèche du bas de la manette, ce qui permet d'afficher le hud pendant quelques secondes. On peut ainsi apercevoir les jauges de luminosité, de bruit et de santé, avec cette dernière exprimée en %. Le jeu ressemble beaucoup à un mix entre Chaos Theory et Double Agent, reprenant le gameplay efficace du premier pour l'allier au gameplay réaliste du second.)
Sam atteint le rez-de-chaussée. Il évite le garde patrouillant dans le couloir et s'approche de l'entrée principale où se trouve le portique de sécurité.
-Sam: "Coen, comment était la mallette de Blazevich?"
-Coen: "Grise, en métal, sécurisée par deux loquets à code...Ah et un avec logo carré dessus."
 Un autre garde assis empêche l'accès à l'écran du portique de sécurité. Sam observe l'environnement et voit près de l'entrée un combiné téléphonique d'urgence. Il active sa vision EEV et via l'OPSAT fait sonner le téléphone. Le garde se lève pour faire le tour et aller répondre au téléphone. Pendant ce temps Sam avance vers l'écran et se connecte au portique de sécurité. Via l'OPSAT il accède aux archives du scanner à rayons X. Il cherche jusqu'à trouver un homme portant la mallette correspondante, effectue un zoom sur la mallette et enregistre le contenu de celle-ci. Il se déconnecte du portique et a juste le temps de se coller dos au mur avant que le garde ne vienne se rasseoir. Il longe le mur, repart en sens inverse dans le couloir, évite le garde et crochète la porte du fond pour avoir un accès vers l'extérieur.
-Grim: "Juste quelques documents et de l'argent, rien de bien intéressant."
-Sam: "Dommage."
(*Patrick : "Bien sûr on aurait pu connaître le contenu de la mallette en y accédant directement mais on préfère laisser ça aux hardcore gamers.")
Sam se dirige maintenant vers le bâtiment de recherche et développement.
-Redding: "Les composants et autres éléments que Terson Laboratories utilise pour confectionner le nano-tissu sont stockés dans le hangar en face de toi, ce serait bien si tu pouvais en trouver la provenance ainsi que la composition exacte."
-Sam: "Je vais jeter un œil."
(Les mouvements de Sam lorsqu'il se déplace sont vraiment parfaits, il y a une multitude de petites animations qui rendent les mouvements fluides et réalistes. Le fait de jouer de nuit et sous la pluie fait que la map est peu éclairée mais cela suffit amplement pour admirer les effets de lumière sur la tenue de Fisher. On imagine pas ce que ça donnerait si la démo était de jour par temps clair, surtout que la forte luminosité aurait été un grand obstacle pour progresser furtivement.
Le poids de Sam durant ses déplacements se fait également bien ressentir, on a l'impression de contrôler un personnage réel et non pas un personnage ultraléger comme on voit très souvent dans la génération actuelle de jeux vidéo.)
  Sam arrive au hangar et crochète la porte. Le hangar, de taille moyenne, est plongé dans le noir et aucun employé ne s'y trouve. Allumer la lumière dans une telle structure serait visible de l'extérieur et cela deviendrait suspect. Sam continue donc à progresser, aidé de sa vision nocturne. Après avoir fouillé une armoire, lu un registre de réception sur un ordinateur, il s'approche d'une caisse en bois et sort sa pince pour en retirer les clous qui la retiennent fermée. Une fois tous les clous extraits, Sam soulève la planche et trouve à l'intérieur une boite rectangulaire, de couleur noire et sécurisée par une ouverture à code.
Après l'avoir piraté, la boite s'ouvre pour laisser apparaitre plusieurs fioles.
-Grim: "Sam, je détecte des substances non répertoriées à travers les capteurs de ta combinaison. Quoique ce soit, éloignes toi en le plus rapidement possible."
Sam referme aussitôt la boite et remet la planche pour couvrir la caisse en bois.
-Sam: "J'ai juste aperçu quelques fioles, qu'est-ce que c'était?"
-Grim: "Aucune idée, l'analyse est encore en cours. Fais un test P.T.S.(Pression, Température, Sang)."
Sam prend un EMD (Electronic Multitask Device) et insère son index afin de mesurer son pouls, sa température et d'analyser son sang.
L'EMD est un des nouveaux gadgets crée par la DARPA, de forme cubique et ne mesurant que trois centimètres de côté. Il permet à Sam de surveiller sa santé et de profiter de diverses fonctionnalités tel que le mini scanner.
(L'écran de l'OPSAT s'affiche automatiquement sur la tablette et une interface santé apparait, caractérisée par les trois données mesurées par l'EMD.
*Patrick: "L'EMD est le petit infirmier portatif de Sam, il lui permet a tout moment de connaitre son état de santé par le biais de trois paramètres. Ces paramètres vont ensuite être combinés pour calculer la jauge de santé, qui elle est exprimée en %. Chaque paramètre est défini par une couleur selon son état. La couleur verte veut dire que l'on est en bon état , l'orange définit un état moyen et la couleur rouge un état critique. L'OPSAT conseille ensuite au joueur quel médicament prendre.")
-Sam: "Ce n'est rien, juste une température un peu élevée mais je me sens bien."
-Grim: "D'accord. Bonne nouvelle, l'analyse des substances n'a détecté aucun élément dangereux. Tu as certainement du inhalé quelques nanoparticules volatiles dans l'air. Rien de bien grave tant que tu n'y restes pas exposé durant une longue période."
Sam: "Je retiens la leçon."
-Grim: "Il y a une infirmerie au rez-de-chaussée du bâtiment de recherche et développement si tu veux quand même te soigner."
-Sam: "Merci pour l'info."
-Redding: "Euh...je suis désolé Sam."
-Sam: "Tu ne pouvais pas savoir ce qu'il y avait là dedans Will."
-Grim: "Je vais quand même te faire parvenir un masque à gaz, on ne sait pas ce que tu risques de trouver dans les labos. Marques une zone de largage, je prépare le drone."
Sam avance vers une zone isolée, à l'abri des regards, et active son EEV. Il marque une zone devant lui afin que le drone vienne larguer le masque à gaz.
(*Patrick: "Sam pourra faire appel à quelques moments de la campagne solo à un drone qui lui procurera uniquement du matériel d'extrême urgence.)
Le drone, silencieux, de petite taille et ressemblant à un hélicoptère miniature, dépose le masque à gaz. Sam le récupère puis reprend son chemin en direction bâtiment de recherche et développement, tout en évitant les zones lumineuses créées par les projecteurs accrochés aux bâtiments.
-Grim: "Tu t'approches du niveau de confection Sam, l'équipe de nuit est actuellement en poste, soit une trentaine d'employés environ. Au premier tu trouveras les bureaux des chercheurs ainsi qu'une salle blanche. Enfin au second il y a tous les labos de test et si il y a des informations sur la nano-tenue, tu les trouveras surement là-bas."
-Sam: "Enregistré."
-Grim: "Cependant tu vas devoir traverser une bonne partie du rez-de-chaussée pour atteindre l'accès aux étages supérieurs."
Entendant beaucoup de bruit venant du rez-de-chaussée, Sam avance prudemment et se met à couvert, il observe les nombreux employés allant et revenant et repère un passage moins fréquenté mais assez périlleux à atteindre. Il se met en position et attend le bon moment pour passer. Deux employés lui tournent enfin le dos mais un troisième arrive dans sa direction par la droite. Il prend un outil posé là sur une table et le jette afin qu'il atterrisse derrière ce dernier. Attiré par le bruit, l'employé se retourne et Sam en profite pour passer avant de se remettre à couvert aussitôt. Il atteint le passage tant convoité et continue son chemin dans ce gigantesque espace ouvert. Il avance et aperçoit sur sa gauche la porte de l'infirmerie mais un employé est au téléphone juste devant celle-ci. Il active donc la vision EEV et accède au smartphone de l'employé. Il commence par lire les SMS et trouve quelque chose de très intéressant:
'-Désolé de te déranger à cette heure-ci mais l'infirmier n'est pas là et Jack s'est fait une méchante blessure à la main. Tu ne connaitrais pas le code de l'infirmerie?'
'-66014. C'est grave ce qu'il a?'
Sam ressort de la liste des SMS et met fin à l'appel en cours puis se déconnecte du smartphone. L'employé, surpris, regarde son smartphone et dit:
-L'employé: "Et en plus elle ose me raccrocher au nez?! Cette fois elle l'a obtenu son divorce!"
-Sam: "Oups."
L'employé range son smarphone dans sa poche et s'en va, laissant l'accès vers l'infirmerie libre.
Sam s'approche de la porte, tape le code de la porte et entre.
-Sam: "Cosy leur infirmerie."
Il se dirige vers l'armoire de médicament et l'ouvre.
(La caméra du jeu effectue un zoom sur l'armoire et on peut distinguer trois parties:
Patrick: "Tout comme la jauge de santé de Sam est calculée selon trois critères, le systèmes de soins de Splinter Cell 7 comporte trois façons pour se soigner. Le paracétamol permet à Sam de réguler sa température, la seringue d'adrénaline permet de réguler le pouls et les antibiotiques limitent les infections virale. Cela ne rend pas le jeu plus compliqué car on trouvera toujours de quoi se soigner dans un kit de soins, il ajoute au contraire un élément intéressant de gameplay et plus de réalisme.")
  Sam ressort de l'infirmerie soigné, tourne sur sa gauche et voit deux moyens d'accéder aux étages supérieurs. Sur la gauche un ascenseur facilement accessible mais possédant un code d'accès et à droite au fond de la salle de pause une porte menant à un escalier en extérieur. Il décide de passer par la salle de pause, avance et voit face à lui un employé  assis, prenant son café et l'empêchant d'atteindre la porte du fond. Il braque son Five-Seven et vise le distributeur de canettes situé derrière l'employé. Il active l'OCP, le distributeur se détraque et libère toutes ses canettes. L'employé, stupéfait par le bruit, se lève et se dirige vers le distributeur. Sam en profite pour avancer mais tout à coup l'employé crie:
-L'employé: "Eh les gars ramenez-vous, y a une distribution de canettes gratuites!"
Et en quelques secondes six autres employés entrent l'un après l'autre dans la salle de pause.
-Sam: "Ça c'était une bonne idée...."
Quatre employés sortent les mains remplies de canettes et les autres restent dans la pièce. Sam n'a pas d'autre choix que d'utiliser une sticky cam pour attirer deux employés sur le côté droit et de désactiver une lumière grâce à son OCP pour passer dans l'ombre et éviter le dernier. Il ouvre la porte et accède à des escaliers extérieurs sans contremarche, complètement isolés de l'extérieur par un grillage. Il monte et soudain voit la porte du premier étage s'ouvrir et un employé commence à descendre les escaliers. Sam fait demi-tour pour aller se cacher dans un coin sombre au bas des escaliers qu'il avait précédemment vu. Mais à peine engage-t-il les dernières marches que la porte du rez-de-chaussée commence à s'ouvrir et il se retrouve coincé. En moins de deux secondes Sam saute et effectue la technique de l'araignée d'escalier, technique qui consiste à s'accrocher aux marches de l'escalier situé au dessus de soi, les mains sur une marche, les pieds sur une autre plus bas et de plaquer son corps face aux marches. (http://www.hapshack.com/images/puZzQ.jpg)
Sam est donc en hauteur dans l'obscurité et les deux employés se croisent juste en dessous de lui. Ils discutent un moment, sans savoir qu'à quelques centimètres au-dessus de leurs têtes se cache un agent espion de la NSA. Les employés finissent par se séparer, reprenant chacun leur chemin. Sam peut ainsi descendre et reprendre son chemin vers le premier étage.
(*Patrick: "Waow c'était très chaud. Je pense qu'il est temps de sauvegarder la partie....Kinect....Save."
En ayant prononcé ces deux mots la console effectue automatiquement une nouvelle sauvegarde sans même couper le jeu.)
Sam ouvre la porte d'accès du premier étage et se retrouve dans un couloir blanc avec des bureaux flambants neufs de chaque côté. Il désactive la caméra au-dessus de lui et avance.
-Grim: "Le Département de la Défense a financé Terson Laboratories à hauteur de 20 millions de dollars cette année."
-Sam: "Ca explique pas mal de choses."
-Grim: "Mais je suis quand même étonné de voir que malgré tant d'argent Terson soit resté une si petite structure."
-Sam: "C'est une bonne couverture. Plus on est petit, moins on se fait remarquer."
-Grim: "Oui. Interroges l'un des scientifiques ou fouilles dans leurs bureaux pour savoir dans quel but ils utilisent cet argent, ça nous aidera à y voir plus clair."
-Sam: "Reçu."
Sam voit un employé devant lui. Il lui fait dos et empêche toute progression dans le couloir. Il consulte la map dans l'OPSAT et remarque que tous les bureaux sont reliés entre eux par des portes. Il se dirige donc vers la porte du premier bureau de droite, passe le câble optique et voit un scientifique à son bureau. Il remarque également une grille d'aération au sol à droite, accessible par le couloir, et décide donc de toquer à la porte tout en gardant le câble optique sous la porte. (http://www.hapshack.com/images/WP3qD.jpg)
-Le scientifique: "Entrez."
Sam toque de nouveau à la porte. Cette fois le scientifique se lève pour aller ouvrir la porte. Sam en profite pour rapidement ranger son câble optique et faire le tour pour passer par la grille d'aération. Pendant que le scientifique ouvre la porte, il entre ainsi dans le bureau et continue jusqu'à la porte menant au bureau suivant. Le scientifique s'adresse a l'employé qui se trouve dans le couloir et qui empêchait Sam de passer:
-Le scientifique: "Dites vous, ça vous amuse de jouer à ça?"
-L'employé: "Que...Comment ça?"
-Le scientifique: "Ne faites pas l'innocent!"
Le scientifique retourne à son bureau mais Sam a déjà largement eu le temps de passer et se retrouve maintenant dans la pièce suivante, qui elle est non occupée, puis utilise son EMD pour scanner quelques documents posés sur un bureau:
-Redding: "C'est une partie d'un document décrivant succinctement les particularités du nano-tissu, trouves les autres pour qu'on ait les caractéristiques complètes."
-Sam: "Compris."
-Redding: "D'après ce que je lis si Dawson réussit son coup, nos soldats seront équipés d'un tissu qui pourra communiquer sa position en direct au commandement, réguler la température de son porteur, résister aux attaques chimiques et bactériologiques et même atténuer l'effet des balles.
-Sam: "Je suis jaloux."
Sam continue dans la pièce suivante puis ressort pour revenir dans le couloir. Il avance et remarque devant lui un scientifique observant un panneau d'affichage. Il s'approche près de lui et l'attrape:
-Sam: "Pas un bruit."
Il le ramène dans une zone sombre et l'interroge:
-Sam: "Heu quoi de neuf docteur? Les recherches avancent?"
-Le scientifique: "Qu'est-ce que....Qui êtes vous?!"
-Sam: "Un grand lapin en colère qui tient une carotte bien aiguisée! Dis moi ce qu'il se trame ici."
-Le scientifique: "Nous...nous faisons simplement des recherches."
-Sam: "Ça je le sais déjà. Parles moi du plus gros projet en cours."
-Le scientifique: "Vous voulez parler du nano-virus?"
-Sam: "Un nano-virus?!"
-Le scientifique: " Oui, nous avons commencé les expérimentations depuis deux semaines seulement. Nous avons encore des essais à terminer pour le perfectionner mais il est déjà fonctionnel."
-Sam: "C'est un projet secret du Département de la Défense?"
-Le scientifique: "Non je ne pense pas sinon on aurait eu accès à des documents officiels. Monsieur Dawson nous a simplement ordonné de travailler dessus en urgence sans plus d'informations."
-Sam: "Où est-il stocké?"
-Le scientifique: "Au second étage dans une pièce tot..."
A ce moment, un employé surgit près de Sam et du scientifique, Sam a juste le temps de faire taire le scientifique afin de ne pas être repéré et patiente jusqu'à ce que l'employé s'éloigne.
-Sam: "Tu disais quoi alors?"
-Le scientifique: "" Au second étage dans une pièce totalement sécurisée, avec des gardes et des lasers. Vous n'arriverez jamais à l'atteindre."
-Sam: " Ne t'en fais pas pour moi. Qu'est-ce que ce virus a de particulier?"
-Le scientifique: "Ce serait long à vous expliquer mais pour résumer il est très volatile et très contagieux lorsqu'il est associé à certains substances, ce qui en fait un virus très dangereux. Vous...vous comptez vraiment y aller?"
-Sam: "Fais moi une faveur. Dorénavant utilises tes connaissances pour aider l'humanité au lieu de chercher à la détruire sinon je reviendrai te rendre une petite visite."
Sam assomme le scientifique et cache son corps dans un bureau.
-Grim: "La situation empire de plus en plus."
-Sam: "Dawson a une très mauvaise idée derrière la tête."
-Grim: "A moins que ce nano-virus ne soit vraiment une demande secrète du Département de la Défense."
-Sam: "Avec Blazevich dans les parages, j'en doute."
-Grim: "Mais comment Blazevich a-t-il pu réussir à entrer aux Etats-Unis alors qu'il est recherché par tant de pays?"
-Sam: "Ça ne m'étonnerait pas que notre cher ami Karlen y soit pour quelque chose."
-Grim: "Il faut que tu récupères un échantillon de ce nano-virus, c'est notre unique chance d'avoir un pas d'avance sur Dawson et Blazevich."
-Sam: "Et dire que ce ça ne devait être qu'une simple mission de reconnaissance au départ."
Coen intervient dans la discussion:
-Coen: "Blazevich et Dawson sont sortis, ils se dirigent vers le bâtiment de recherche et développement."
-Grim: "Surement pour jeter un œil au nano-virus."
-Sam: "Merci pour l'info."
  Sam avance et arrive au bout du couloir devant une grande porte. Sur l'écriteau on peut y lire "Salle Blanche. Merci d'entrer avec une tenue appropriée."
-Sam: "Pourquoi diable les scientifiques aiment-ils autant travailler dans des univers entièrement blancs...."
-Grim: "Et pourquoi toi aimes-tu autant travailler dans le noir?"
-Sam: "Un point pour toi."
Sam entre dans le sas de transfert et attend que l'opération se termine pour pouvoir accéder à la salle blanche. Il avance, passe à côté de nombreux équipements et ordinateurs de pointe. Facilement repérable avec sa tenue noire, il se met parfois à ramper pour passer de couverture en couverture afin d'éviter d'être vu.
Il continue et se met de nouveau à couvert. Mais un scientifique aperçoit furtivement l'ombre de Sam. Etonné, il s'approche de l'endroit où il a remarqué l'ombre. Sam se met à ramper, fait le tour de la machine derrière laquelle il s'était caché et se retrouve derrière lui. Il se couche sur le dos, les pieds en direction du scientifique et d'un geste rapide, précis et fort il frappe les deux pieds du scientifique. Sa victime, déstabilisée, tombe en arrière sur Sam. Ainsi sa chute est amortie et ne fait quasiment aucun bruit.
(Pas de doute, Sam est et reste le roi du takedown. Faut pas l'embêter au corps à corps.
*Patrick: "Ce que nous avons vu juste avant cette séquence est également une nouveauté de cet épisode. L'IA peut voir votre ombre et réagir différemment en fonction de celle-ci. L'IA a d'ailleurs bénéficié d'un énorme travail afin d'avoir des réactions humaines. De plus elle réagit pas de la même façon que vous jouiez une mission le jour ou la nuit.")
Sam cache le corps du scientifique et reprend sa progression. Il voit près de lui la porte du local technique.
Un point rouge au-dessus de la porte indique que celle-ci est équipée d'un contacteur et que si on l'ouvre, l'alarme retentira. Sam dégaine son Five-Seven, désactive le contacteur, entre et referme la porte avant que le contacteur ne se remette en marche et détecte que la porte soit ouverte.
Sam s'approche du tableau électrique, ouvre celui-ci et se lance dans le piratage du réseau électrique.
(Un mini-jeu se lance à l'écran. On peut voir le tableau électrique avec plusieurs câbles et plusieurs dispositifs électriques en marche. Avec le stick gauche Zack sélectionne un câble, représenté à l'écran par un petit appareil de brouillage électrique. Il appuie ensuite sur la gâchette gauche pour trouver la bonne fréquence de brouillage puis une fois trouvée, la manette vibre et un point lumineux apparaît sur l'appareil de brouillage. Il appuie ensuite sur la gâchette droite pour couper le câble et continue ainsi jusqu'à couper tous les câbles.)
Une fois les connexions brouillées et les bons câbles coupés, Sam ressort du local. La salle blanche est complètement plongée dans le noir.
-Sam: "C'est beaucoup mieux comme ça."
Il active sa vision nocturne et avance en évitant le scientifique avançant à tâtons vers le local technique.
Il continue et sort de la salle blanche pour atteindre un couloir.
-Grim: " D'après les documents que tu as scanné, tu ne devrais pas être loin de la pièce où est entreposé le nano-tissu servant à la confection des nano-tenues."
Sam avance dans le couloir, passe devant un ascenseur et voit au bout une grande pièce complètement vitrée et disposant d'une porte sécurisée par empreinte digitale. Il tente de se connecter au dispositif de sécurité pour le pirater mais celui-ci ne peut pas être piraté. Il prend donc un EMD et scanne la dernière empreinte qui s'est posé sur le scanner du dispositif. Une fois effectué, il pose l'EMD sur le dispositif d'empreinte mais rien ne se passe.
-Sam: "C'est normal que l'EMD n'arrive pas à ouvrir cette porte?"
-Grim: "Le dispositif détecte surement la chaleur du corps. Insères ton index dans l'EMD."
(La tablette de Patrick s'allume et affiche l'interface du dispositif d'empreinte. Patrick pose son doigt et on voit simultanément sur l'écran de jeu Sam insérer son doigt dans l'EMD, ce qui a pour conséquence de débloquer la porte.
*Patrick: "Dans ce cas, Zack aurait également pu prendre l'empreinte du scientifique qu'il a assommé dans la salle blanche auparavant. Récupérer les empreintes des PNJ durant le jeu aura beaucoup d'utilité.")
Sam ouvre la porte et un bruit retient l'attention, comme si un mécanisme venait de se déclencher.
-Grim: "N'avances pas plus loin Sam, ne bouges plus d'un poil!"
-Sam:  "Qu'est-ce qu'il y a?"
-Grim: "Attends je me connecte sur le système de la pièce où tu te trouves...."
-Sam: "Et ça va prendre combien de tem..."
-Grim: "J'y suis!" dit-elle en interrompant Sam.
-Sam: "C'était long."
-Grim: "La pièce où tu es dispose de dalles intelligentes au sol. Ces dalles ont un double système de détection. Elles détectent la présence d'une personne non autorisée dès que l'on marche dessus."
-Sam: "Et comment j'obtiens l'autorisation?"
-Grim: "J'imagine que tu as du remarquer la tenue spéciale que portent les scientifiques. Leurs chaussures sont équipées d'un revêtement spécial, qui cache la chaleur du corps et émet un signal électromagnétique vers la dalle. Ainsi la dalle comprend qu'il s'agit d'un employé autorisé à entrer et n'active pas l'alarme."
-Sam: "Alors j'attends qu'un des scientifiques se pointe ici pour gentiment monter sur ses épaules, c'est bien ça?"
-Grim: "Tu pourrais. Mais je te conseillerai plutôt d'utiliser ta double-vision car les dalles au sol fonctionnent en alternance. Chaque dalle a un cycle aléatoire, elle détecte la chaleur, puis le signal électromagnétique et enfin elle s'éteint pour ensuite reprendre un autre cycle. Chaque étape du cycle dure cinq secondes. Donc en couplant la vision électromagnétique à la vision thermique de tes lunettes, tu devrais pouvoir tirer avantage de ce système."
-Sam: "Bien, merci pour le tuto."
(A ce moment de la démo Zack fait un appui long sur l'un des boutons permettant d'activer les lunettes de Sam et un menu double vision apparaît. Avec le stick droit Zack sélectionne la vue électromagnétique et avec le stick gauche la vue thermique et appuie sur A pour valider. Et ce qui apparaît à l'écran est surprenant, la vue électromagnétique remplit la moitié de l'écran droit et la vue thermique la moitié gauche, les deux étant reliés de façon subtile et plutôt jolie au centre de l'écran.
Patrick : "C'est l'une des améliorations des lunettes classique de Sam. Coupler des vues lui permettra à quelques moments dans l'aventure de ne pas être bloqué et même de tirer profit de certaines situations.")
  Sam avance donc prudemment de dalle en dalle avant que celle sur laquelle il est ne se réactive, tournant la tête sans arrêt pour analyser chaque dalle avec les deux visions afin de savoir à quel moment elle va s'éteindre.. Petit à petit, Sam arrive à trouver son chemin vers la partie arrière de la pièce, qui ne dispose pas de dalles intelligentes.
Sam ouvre une grande armoire et y trouve un stock du fameux nano-tissu utilisé pour confectionner des tenues militaires.
-Sam: "Je vois trois types de tissus différents."
-Grim: "Prends un extrait de chaque tissu afin que nous puissions les analyser."
-Sam: "Si on m'avait dit un jour que je travaillerai dans le textile...."
Sam prend un échantillon de chaque tissu puis se dirige vers l'ordinateur près de la grande armoire pour s'y connecter.
-Grim : "Le stock précis de nano-tissus est enregistré sur cet ordinateur. Ils sont très pointilleux...Restes connecté, je vais le modifier pour qu'ils ne remarquent rien...Voilà c'est fait."
Sam se déconnecte, se retourne et affronte de nouveau les dalles intelligentes pour se diriger vers la sortie de la pièce. Il revient dans le couloir et se dirige vers l'ascenseur, unique moyen d'atteindre l'étage du dessus. Il pirate le code d'accès permettant son utilisation et monte en direction du second étage. Il désactive la caméra à la sortie de l'ascenseur et continue. Il traverse le couloir, passe devant des laboratoires et voit devant lui deux gardes en patrouille:
-Sam: "Ces gardes sont différents de ceux qui s'occupent de la sécurité du site, ils sont armés et ont l'air d'être des pros."
-Grim: "Fais une reconnaissance faciale sur l'un d'entre eux pour voir ce que je peux trouver."
Sam avance, se cache dans l'ombre d'un pilier et effectue une reconnaissance faciale grâce à l'EEV.
(*Patrick : "La reconnaissance faciale peut fonctionner sur plusieurs PNJ à travers le jeu. Ainsi Grim sera en mesure de pouvoir envoyer des informations clés à Sam comme par exemple une empreinte pour pouvoir déverrouiller un accès.")
-Grim: "...Je l'ai...Anthemis Security, c'est une société de sécurité privée. Je ne pense pas qu'ils soient liés à l'opération, Dawson doit les engager seulement pour protéger le nano-virus."
-Sam: "Je me méfie toujours des sociétés de sécurité privées. Approfondis quand même les recherches sur leurs liens avec Dawson."
Sam remarque que la porte que les deux gardes surveillent a un dispositif de code d'accès.
-Sam: "Le nano-virus doit être là-dedans."
Sam, toujours caché par l'ombre du pilier derrière lequel il se trouve, se connecte au dispositif via l'EEV et pirate la porte. Il avance prudemment et profite des rares zones d'ombre pour éviter les gardes. Il profite d'un court instant où les gardes ne regardent pas la porte pour entrer.
(C'est encore l'occasion d'admirer l'excellent travail fait sur les animations de Sam, les mouvements de Sam lorsqu'il est près d'un PNJ sont tout simplement fabuleux. La musique augmente dès que l'on approche d'un  ennemi et Sam agit tel une vraie panthère, silencieusement et lentement.)
Sam ouvre la porte et la referme aussitôt. Il avance et voit devant lui un sas de décontamination menant à la pièce ou est entreposée le virus. Il enlève ses lunettes et enfile le masque à gaz et entre dans le sas de décontamination.
(Le masque couvre tout le visage de Sam ainsi que ses oreilles et cela se ressent dans le jeu, la vision est trouble, on entend la respiration de Sam et les bruits alentours nous paraissent être des bruits sourds.
*Patrick : "Le masque à gaz complique l'avancée pour Sam car il voit moins bien, il entend moins bien son environnement et il ne peut pas utiliser ses lunettes.")
Le processus de décontamination se termine et Sam peut enfin entrer dans la salle où est stocké le nanovirus.
-Grim: "Sam..."
-Sam: "Laisses moi deviner. Quelqu'un arrive."
-Grim: "Dawson et Blazevich. Je viens tout juste de les repérer à l'entrée du second étage grâce à la caméra de sécurité."
-Sam: "Ok, je me dépêche."
La pièce est plongée dans le noir, seul un faible éclairage d'une couleur rougeâtre permet de distinguer l'environnement. Des lasers, bien visibles eux, circulent tout autour d'une longue colonne vitrée allant du sol au plafond et située au centre de la pièce. Au plafond on peut voir autour de la colonne vitrée quatre grands systèmes de ventilation à hélice, éteints et certainement présents pour ventiler la pièce en cas de problème. Enfin au fond de la pièce à gauche, on distingue un ordinateur. Quant au nano-virus, des échantillons sont entreposés dans des boîtes à l'intérieur de la colonne vitrée. (http://www.hapshack.com/images/LXdaO.jpg)
-Sam: "On dirait qu'il y a plusieurs échantillons."
-Grim: "L'ordinateur te permettra de faire baisser la colonne vitrée et d'accéder aux échantillons."
La pièce complètement silencieuse ajoute une ambiance stressante à la phase qui se déroule. Sam avance doucement, attendant le bon moment pour passer les lasers un par un. Il ne reste plus qu'un seul laser séparant Sam de l'ordinateur quand tout d'un coup les lasers se désactivent et la lumière s'allume.
-Grim: "Vite Sam caches toi, ils entrent dans le sas de décontamination!"
Sam s'approche d'un des systèmes de ventilation près de lui et sort son SC20-K et équipe son crochet. Il vise à travers l'hélice la partie supérieure du système de ventilation et s'agrippe à la corde pour monter se cacher dans le conduit de ventilation.
(Une fois en haut une interaction permet au joueur de remonter la corde, ce qui permettra d'éviter les soupçons des PNJ selon les dires de Patrick.) (http://www.hapshack.com/images/uskaK.jpg)
Sam déploie ensuite le câble optique à l'un des coins du système de ventilation, lui permettant ainsi d'observer la pièce. Dawson et Blazevich sortent du sas de décompression, tous deux vêtus d'une tenue blanche protectrice et de masques à gaz.
  -Peter Dawson: "Nous y voilà, le fameux nano-virus."
Dawson s'approche de l'ordinateur du fond et s'y connecte. Quelques secondes après la colonne vitrée empêchant l'accès au nano-virus se baisse pour s'insérer dans le sol et les systèmes de ventilation se mettent en marche. Dawson prend l'une des boîtes et l'ouvre. Il y prend une petite fiole et dit:
-Peter Dawson: "Ceci, Monsieur Blazevich, est l'arme du 21ème siècle."
-Arseni Blazevich: "Je l'espère bien Monsieur Dawson."
-Peter Dawson: "Vos doutes vont se dissiper après le test que je vais effectuer, regardez-donc."
Dawson sort de sa poche un échantillon de nano-tissu qu'il pose au sol.
-Peter Dawson: "Voici un échantillon de la nano-tenue que tous les soldats américains porteront une fois que la guerre contre la Russie sera lancée. Ultra-résistante et communicante, les soldats russes ne pourront rien contre elle. Mais...."
Dawson ouvre la fiole de nano-virus et en verse une goutte sur le nano-tissu. D'un coup l'échantillon de nano-tenue commence à brûler puis se désintégre tout en dégageant une fumée verdâtre.
-Arseni Blazevich: "Impressionnant."
-Peter Dawson: "La réaction du nanovirus avec la nanotenue finira par brûler la peau de celui qui la porte. Et même si il survit aux brûlures, il ne vivra pas longtemps grâce au puissant gaz toxique dégagé."
-Arseni Blazevich: "Là je dois dire que je suis plutôt convaincu. Qu'en est-il du transport?"
-Peter Dawson: "Les particules nano ont encore l'avantage d'être indétectables, leur transport peut donc être réalisé sans risques. Bien évidemment la sécurité doit être maximale, les particules du nanovirus étant extrêmement volatiles et toxiques même à l'état normal, sans pour autant être mortelles."
-Arseni Blazevich: "J'aurai besoin d'un échantillon dès maintenant pour convaincre les russes une fois le moment venu. Revenir aux Etats-Unis une fois que les hostilités seront lancées me sera difficile."
-Peter Dawson: "J'avais prévu cela, l'un de mes employés est justement en train de vous préparer des échantillons de nano-tissu dans un coffre spécialement conçu pour le transport. Les russes vont apprécier notre aide."
-Arseni Blazevich: "J'espère qu'ils seront aussi convaincus que moi."
-Peter Dawson: "Croyez-moi dès qu'ils comprendront que la guerre sera perdue d'avance pour eux, ils n'auront pas d'autre choix que de se tourner vers le nano-virus pour inverser le rapport de force. Et ils l'achèteront, même à prix d'or."
-Arseni Blazevich: "Les américains ne mettront pas longtemps à comprendre et feront retirer les nano-tenues à leurs soldats."
-Peter Dawson: "Nous y avons pensé, c'est pourquoi nous avons implémenté des éléments nano-organiques dans chaque nano-tenue. Ces éléments s'insèrent durablement dans l'organisme du porteur et ainsi même sans nano-tenue tout homme qui en aura porté une par le passé succombera au nano-virus."
-Arseni Blazevich: "Ingénieux. Et que comptez-vous faire une fois que le gouvernement américain aura comprit?"
-Peter Dawson: "Monsieur Karlen s'occupe de tout cela, il fait en sorte depuis le début de l'opération de brouiller toutes les pistes et d'établir de faux documents pour qu'aucun de nous ne soit inquiété à l'avenir. Ils n'auront donc aucun soupçon envers Terson Laboratories.
-Arseni Blazevich: "Et si il décide de tout révéler?"
-Peter Dawson: "Si il ne veut pas finir ses jours en prison, Karlen évitera de parler.... Laissez moi appeler l'un de mes assistants pour qu'il amène le coffre de transport."
Dawson repose la fiole de nano-virus dans la boîte encore ouverte et prend son téléphone portable.
-Redding: "Sam si tu arrives à analyser le contenu de la fiole de nano-virus, ça nous serait très utile."
-Sam: "Facile à dire, ils sont encore dans la pièce."
-Redding: "Accroches un EMD au bout de ton câble optique. En visant la fiole avec le câble optique, tu devrais pouvoir lancer une analyse spectrale du nano-virus."
Sam prend un EMD, l'attache au câble optique et déploie ce dernier à nouveau à travers la ventilation. Il tourne le câble vers la fiole mais Blazevich, de dos, cache la fiole. Dawson, quant à lui, continue à parler à son assistant au téléphone tout en tournant dans la pièce. Grâce aux conduits qui les relient, Sam passe d'un système de ventilation à un autre afin de ne pas être repéré et trouver le bon angle de vue. Une fois trouvé il dirige le câble optique vers la fiole et effectue un zoom au maximum pour enfin lancer l'analyse spectrale grâce au scanner de l'EMD.
-Sam: "C'est bon, je l'ai."
-Redding: "Bon boulot."
Dawson raccroche son téléphone et revient vers Blazevich:
-Peter Dawson: "Ce n'était pas évident de se faire comprendre au téléphone avec ce masque mais j'ai réussi. Mon assistant arrive d'ici quelques minutes avec tout le nécessaire pour récupérer un échantillon du nano-virus."
Dawson et Blazevich continuent à discuter quand Grim intervient:
-Grim: "Dawson veut en réalité sacrifier nos hommes pour servir les intérêts de Terson Laboratories, voilà donc la deuxième phase de leur plan. "
-Sam: "Encore plus ignoble que la première."
-Grim: "La situation devient critique. Je ne pense pas que Karlen soit au courant pour le nano-virus."
-Sam: "Qu'il soit au courant ou non il reste un traître et comme tout traître, il goutera à la punition de l'oncle Sam."
-Grim: "Il y goutera. Le système de ventilation dans lequel tu te trouves à un accès menant au toit."
-Sam: "Merci pour l'info."
Sam se balade dans les conduits jusqu'à trouver une échelle qui le mène jusqu'au toit. Une fois la trappe ouverte, Sam se retrouve sur le toit. Il enlève son masque à gaz et remet ses lunettes. Il se dirige vers l'un des rebords du bâtiment et entame une descente en rappel.
-Grim: "Il ne faut pas qu'on perde la trace du nano-virus que Blazevich va emporter."
-Sam: "Tu veux que je place une puce GPS sur le coffre?"
-Grim: "Non c'est beaucoup trop risqué. Interroges l'un des gardes du corps de Blazevich pour savoir où il se cache en attendant de retourner en Roumanie.  Leurs signatures thermique sur l'imagerie satellite m'indique qu'ils sont devant l'entrée du bâtiment de bureaux."
-Sam: "C'est comme si c'était fait."
  Une fois en bas, Sam se dirige vers le bâtiment de bureaux et voit un garde de Blazevich isolé, fumant une cigarette. Il s'approche lentement de lui et l'attrape.
-Sam: "Ne dis pas un mot!"
 Une fois ramené dans un coin discret, l'interrogation est lancée:
-Sam: "Ta maman ne t'a jamais dit que fumer était mauvais pour la santé?"
-Garde de Blazevich: "Aaargh, maudits américains. Toujours à vous croire supérieur avec votre ironie." dit-il avec un accent d'européen de l'est.
-Sam: "Je ne me crois pas supérieur aux autres mais je peux te présenter quelques personnes qui croient l'être si tu veux."
-Garde de Blazevich: "Très drôle. Continuez à rire, il arrivera un jour où vous paierez pour tout le mal que vous faites à travers le monde."
-Sam: "Oui oui j'ai déjà entendu ça plein de fois. Bon où est-ce que ton patron veut emmener le nano-virus?"
-Garde de Blazevich: "Ah oui vous êtes vraiment très marrant vous. Vous croyez que je vais vous le dire?"
-Sam: "Si tu tiens à la vie, je suis sûr que oui."
-Garde de Blazevich: "Mourir pour Blazevich sera un honneur pour moi"
-Sam: "Je ne peux vraiment rien tirer de toi alors?"
-Garde de Blazevich: "Vous pouvez toujours continuer à essayer."
-Sam: "Tu vois, si te sacrifier pour ton patron chéri était vraiment un honneur pour toi, je pense que tu aurais déjà crié bien fort pour alerter tous tes petits copains. Je me trompe?"
-Garde de Blazevich: "Euh....je...j'...."
-Sam: "Alors dis moi où est la planque de Blazevich!"
-Garde de Blazevich: "Tuez-moi!"
-Sam: "Mon dieu...."
Sam assomme le garde et dans un même mouvement porte le corps sur son épaule pour aller le cacher.
(Patrick intervient à ce moment de la démo:
*Patrick : "Dans Splinter Cell 7, la communication entre les gardes de chaque section a été accrue. Les gardes communiquent entre eux par talkie-walkie, téléphone ou par d'autres moyens. Si ils remarquent l'absence d'un garde, ils vont commencer à s'interroger. Si ils remarquent l'absence d'un deuxième garde ils vont avoir des doutes et commencer à lancer des recherches. Zack pourrait maintenant interroger un nouveau garde pour savoir où est la planque de Blazevich mais on va éviter d'attirer l'attention sur nous, on va donc essayer un autre moyen pour obtenir l'information.")
Sam s'approche de quelques gardes et tout en restant dans l'obscurité lance la vision électromagnétique et arrive à repérer un smartphone dans l'une des poches d'un garde. Il associe la vision EEV à celle de l'EMF et se connecte ainsi au smartphone. A travers l'OPSAT Sam peut ainsi accéder au contenu du smartphone et enregistrer les SMS et les numéros du répertoire.
-Redding: "Bonne idée Sam, on va pouvoir ainsi surveiller toutes les communications que ce garde passera et enquêter sur ses contacts."
Sam s'éloigne ensuite du bâtiment de bureaux et passe de couverture en couverture pour atteindre le parking. Il se dirige vers les SUV de Blazevich et repère sur le pare-brise de l'un d'entre eux un appareil GPS. Il se connecte à celui-ci via l'EEV et trouve un trajet enregistré depuis une adresse à Monterrey au Mexique jusqu'à Houston.
-Sam: "Voila qui pourrait t'intéresser Grim."
-Grim: "Tu deviens un vrai pirate informatique Sam, fais attention."
-Sam: "Aaaah l'informatique, ma grande passion."
-Grim: "C'est même pire alors, tu es devenu un geek."
-Sam: "Ne me parles pas de malheur s'il te plaît."
-Grim: "De toute manière tu es trop vieux pour être un geek."
-Sam: "Grrr."
-Grim: "Tu peux procéder à l'exfiltration. La camionnette est située dans la ruelle longeant le bâtiment de bureaux."
Sam revient sur ses pas et se faufile entre les gardes pour entrer dans le bâtiment de bureaux.
(*Patrick : "La consultation des appareils électroniques grâce à l'EEV fait parti des nouveaux moyens d'obtenir des informations. Sam pourra même pirater un smartphone pour écouter les conversations ou consulter certaines applications qui lui fourniront des infos. Il pourra ainsi interroger un garde sans même avoir à le toucher. Dans l'aventure on pourra également détecter si un PNJ porte quelque chose dans sa poche comme un talkie-walkie, un détonateur d'explosif ou tout autre appareil électronique.")
Sam, au rez-de-chaussée du bâtiment de bureaux, continue à travers un couloir et s'accroche soudain au tuyau passant sous le plafond afin de laisser passer un garde de Terson Laboratories, ce qui lui permet d'être dans l'obscurité. Il reste ainsi et observe la ronde du garde. Ainsi Sam comprend après avoir consulté la carte sur son OPSAT que le garde fait le tour des accès menant à l'extérieur du bâtiment, également celui menant à l'arrière-cour et qui permettra à Sam de s'exfiltrer.
Une fois le garde passé, Sam entre dans la pièce où est située la porte menant à l'arrière-cour et se rend compte qu'il s'agit d'une porte à double-serrure. Sam décide donc d'utiliser ses EMD pour établir une stratégie. Il retourne dans le couloir, place un EMD sur l'un des interrupteurs et place un autre EMD près de la porte de la pièce menant à l'arrière-cour et active le laser invisible. Il entre ensuite dans la pièce et commence à crocheter la première serrure de la porte. Une fois le crochetage terminé, il passe à la seconde serrure et tout d'un coup la lumière sur son dos se met à clignoter et un bip bip bip se fait entendre. Le garde vient de franchir le faisceau laser de l'EMD et Sam l'a bien comprit. Il se connecte directement à son OPSAT, sélectionne l'EMD placé sur l'interrupteur et, grâce à la surface pilotable de l'EMD, l'utilise pour éteindre la lumière du couloir. Le garde, surpris que la lumière se soit éteinte, n'ouvre pas la porte de la pièce et se détourne de son chemin pour aller réactiver la lumière. Pendant ce temps Sam, toujours connecté à l'EMD, utilise la fonction "Drop/Laisser tomber" du gadget afin que celui-ci ne soit pas repéré par le garde.
Sam a donc le temps de crocheter la seconde serrure et de sortir pour atteindre l'arrière-cour. (http://www.hapshack.com/images/mpEC9.jpg)
(Zack en profite pour se connecter à l'OPSAT et aller dans la partie gadget afin de nous montrer l'EMD de plus près. (http://www.hapshack.com/images/JFP4I.jpg)
Patrick intervient:
*Patrick : " L'EMD est vraiment le nouveau gadget fétiche de Sam, c'est un concentré de hautes technologies. Il en a maximum trois par mission et cela l'aide énormément dans ses stratégies. Pouvoir éteindre ou allumer les lumières à distance grâce à l'EMD sera très utile à Sam au fil de l'aventure car cela lui donnera un immense avantage dans le gameplay et l'exécution de ses plans. Maintenant Zack arrive à l'un des divers points d'exfiltration de la mission, merci à tous d'avoir suivi cette démo. Splinter Cell 7 prévu pour le printemps 2016.")
  Sam referme la porte derrière lui et se dirige vers l'allée nord de l'arrière-cour. A cet endroit l'espace entre le mur et le bâtiment de bureaux est très étroit. Sam en profite pour faire un demi-saut écart et saute ensuite sur le mur tout en profitant du passage sans barbelés qu'il a crée au début de la mission. Sam descend de l'autre côté du mur et atteint la ruelle, il voit la camionnette au bout de celle-ci et y court.
(Une fois que Sam atteint la camionnette, on voit apparaître la première cinématique de la démo.)
Sam entre dans la camionnette par la portière arrière, Grim et Redding sont assis devant plusieurs ordinateurs, écrans et divers appareils. Coen, au volant, démarre la camionnette et commence à rouler.
-Coen: "Bon boulot Sam."
-Sam: "Je n'y serais pas arrivé sans vous."
-Grim: "L'adresse au Mexique est celle d'un grand terrain vague. Plutôt louche."
-Sam: "Ce qui parait louche pour nous est souvent synonyme de bonne info."
-Grim: "Oui Blazevich se cache là-bas et cela fait peu de doutes."
-Sam: "Bien. On fait quoi maintenant? On s'occupe de Blazevich?"
-Grim: "C'est encore tôt pour le savoir. Il faut que l'on se penche sur toutes les infos que tu as trouvé pour connaître notre prochain objectif."
-Redding: "Et l'analyse spectrale du nano-virus n'a rien donné ici, il va falloir attendre que je le fasse à l'agence avec du meilleur matériel. On ne peut pas t'envoyer au Mexique sans savoir exactement à quoi tu pourrais t'exposer."
-Grim: "Nous sommes maintenant assez loin de Terson Laboratories, je peux rétablir la communication avec l'agence sans aucun risque afin qu'on puisse les informer."
Grim tape sur son ordinateur puis se lève et change de siège afin de laisser la place à Sam. Sam s'assoit face à l'écran de l'ordinateur.
(Pendant ce temps la caméra du jeu se tourne pour se mettre face à Sam.)
-Voix provenant de l'écran: "Bonsoir Fisher."
-Sam: "Bonsoir Lambert."
FIN
  Merci d'avoir lu :)
0 notes
luckybide · 10 years
Text
An idea of Zombie mod on Breaking Point
Tumblr media
Everybody knows the famous DayZ mod, the survival zombie mod running with ArmA 2 engine. Breaking Point has the same idea, the same mechanics and a very close gameplay, normal when we know it's running with ArmA 3 engine. But today I will talk you about a zombie mod I was thinking about, a mod combining survival and strategy:
Objective of the mod:
The mod's objective is to find loot to survive (weapons, food, medikits,...) to resist to zombie's waves coming from the sea (first stage of the match) to reach the face-to-face between players who succeed to stay alive (second stage of the match) which occurs once zombie's waves are done. The winner will be the last player alive on the map once zombie's waves passed. If all players die while zombie's waves, there will be no winner.
  Principle:
The match occurs on a closed map (Stratis island for example), players will spawn anywhere with only a backpack and a bandage. So the player will have to equip himself quick to defend himself because every x minutes, a zombie's wave (which amount is defined and gived to the players at the beginning of the game) will emerge from the coasts and will run to the center of the map. Waves will be stronger and stronger over the time and will force players to cooperate because it will be easier (even essential) to survive to the zombies by helping each others.
However cooperation has its risks too because PvP will be present and a player  will have the possibility at each moment to kill another one to loot him or to avoid confronting him during the last stage of the match: the face-to-face. It would be more preferable to eliminate the best players during the first stage (in a stealthy way if possible) so as to avoid them for the face-to-face. Or to benefit at maximum of their skills to confront zombies. Besides, food and medikits becoming more and more rare during the match, it would be preferableto keep this resources for myself and hide them from the other players....or eliminate other players and steal theirs.
Cooperation will also be strategic because a chat system will be present to speak with any player in private, allowing to create one strategy (or more) to kill a player. Or at least to simulate and manipulate other players so as they kill each other...
All of this bring a dilemma during the first stage of the match: Should we stay plenty against zombies waves but risk my life once arrived to the face-to-face? Or should I eliminate other players during the first stage and confront zombies with a small group?
Of course the player will be able to play alone and trying survive on the map but it will  be very hard.
So this mod will contain cooperation but also paranoia. At each moment of the match, the player will ask himself: Who is hiding food and medikits in his bag? Who is planning to kill me soon? Who hides a weapon for the face-to-face? Who has ammo for my gun but don't want to give them to me? What happened to the player XXX: is he dead or is he hiding? Which players are establishing a strategy against me? Are zombies waves over? How many waves remain? How many players remain now?...
  Terms of a match:
-the match begins with 10 players at least
-Frequency and amount of zombie's waves depend of amount of players at the beginning of the match
-We can't rejoin a match in progress
-Sea is not accessible (invisible wall) to avoid cheating
-Players who die are not indicated to the other players. The player never knows how much players remain on the map
-The map has a lot of building loot (to shelter) mais less loot of food, drinking, medikits and weapons
-The amount of zombie's waves will be indicated only one time at the beginning of the match. It is to the player to count them so as to know at which moment of the match the face-to-face occurs.
-The winner keep all his loot for the next match
---------------------------
Here we are, let me know what you think about my idea, what you like, what youdon't like,...
And thanks for reading ! :)
(source of the picture: http://www.thezombieinfection.com/files/TheZInfec_BreakingPoint_Logo_small.png )
0 notes
luckybide · 10 years
Text
Une idée de mod zombie sur Breaking Point
Tumblr media
On ne présente plus Breaking Point, un mod de jeu tournant avec le moteur d'ArmA 3 et consistant à survivre dans un territoire infesté de zombies. Ayant joué à ce mod (ainsi que beaucoup DayZ, mod puis standalone tournant lui avec le moteur d'ArmA 2), il m'est venu l'idée d'un mod alliant survie et stratégie que voici:
But:
Le but du mod est de trouver de quoi survivre (armes, nourriture, soins) afin de résister aux vagues de zombie venant de la mer (première phase de la partie) et d'arriver au grand face-à-face entre joueurs (seconde phase de la partie)  qui a lieu une fois les vagues de zombies terminées. Le gagnant sera le dernier joueur à rester en vie sur la map une fois les vagues de zombie passées. Si tout le monde meurt pendant les vagues de zombie, il n'y aura pas de gagnant.
  Principe:
La partie a lieu sur une île, les joueurs apparaissent à un endroit de l'île sans arme ni rien, hormis un sac à dos et un bandage. Le joueur devra ainsi s'équiper rapidement et assurer sa défense car toutes les x minutes, une vague de zombies (dont le nombre est défini seulement en début de partie) émergera des côtes et se dirigera vers le centre. Les vagues seront de plus en plus fortes au fil du temps et forceront les joueurs à coopérer car il sera plus facile (voire indispensable) de survivre aux assauts zombies en s'entraidant à plusieurs.
Cependant la coopération a aussi ses risques car le PvP sera présent et un joueur pourra à chaque moment en tuer un autre pour le looter ou pour éviter de l'affronter lors de la dernière phase de la partie: le face-à-face. Il serait donc plus judiciable d'éliminer les joueurs adverses les plus forts en cours de partie (de façon discrète évidemment) pour ne pas avoir à les affronter en fin de partie. Ou de profiter au maximum de leurs compétences pour faire face aux zombies. A noter également que la nourriture et les kit de soins se faisant de plus en plus rares, il serait parfois préférable de garder des ressources pour soi et ainsi les cacher aux yeux des autres....ou alors éliminer les joueurs qui en ont et leur voler.
La collaboration passera aussi par la stratégie entre les joueurs car un système permettra de chatter en privé avec le joueur de son choix, permettant ainsi de créer une stratégie (ou plusieurs) afin d'éliminer tel joueur. Ou du moins de simuler une stratégie et manipuler les autres afin qu'ils s'entretuent...
Tout cela pose donc un dilemme au cours de la partie: Faut-il rester nombreux face aux vagues de zombies mais risquer sa vie une fois arrivé au face-à-face?  Ou alors faut-il éliminer les autres joueurs en cours de partie mais devoir affronter les zombies en comité réduit?
Bien entendu le joueur pourra faire cavalier seul et tenter de survivre seul sur la map mais cela sera à très difficile car affronter les zombies seul ne sera pas de tout repos.
Il y a aura ainsi de la coopération mais surtout de la paranoïa. A chaque moment de la partie le joueur se demandera: Qui cache de la nourriture et des kits de soins dans son sac? Qui compte me tuer prochainement? Qui cache une arme dans son sac pour le face-à-face final? Qui a des munitions pour mon arme mais ne veut pas m'en donner malgré ma demande? Un tel est mort ou alors est-il parti se cacher quelque part sur l'île? Quels joueurs établissent une stratégie contre moi? Les vagues de zombie sont-elles sur le point de se terminer? Combien de joueurs reste-t-il?....
Modalités de la partie:
- La partie commence avec 10 joueurs minimum
-Le nombre et la fréquence des vagues dépend du nombre de joueurs en début de map
-On ne peut pas rejoindre une partie en cours.
-La mer est inaccessible (mur invisible) et ce afin d'éviter la triche.
-Les joueurs qui meurent ne sont pas indiqués. On ne sait donc jamais combien il reste de joueurs présent sur la map.
-la map dispose de  beaucoup de loot de construction (afin de s'abriter) mais moins en bouffe, boissons et kit de soins et en armes à feu.
 -le nombre de vagues zombies sera indiqué à chaque début de partie seulement. A lui de les compter afin de savoir à quel moment la partie risque de prendre un tournant entre les joueurs.
- le gagnant garde son équipement pour la partie suivante 
-----------------------------------------------
Voilà donc l'idée globale que j'ai eu. Certes ce ne sont que les bases mais dites moi ce que vous en pensez, ce que vous trouvez bien, moins bien,...
Et merci d'avoir lu ! :)
(source de l'image: http://www.thezombieinfection.com/files/TheZInfec_BreakingPoint_Logo_small.png )
0 notes
luckybide · 10 years
Text
Pour commencer... / To begin....
Tumblr media
Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Ça faisait très longtemps que je n'en avais plus tenu un, vas falloir que je retrouve de vieilles habitudes :p
Pourquoi ce blog? Pour le plaisir, surtout !
Car je vais surtout poster mes idées et ce qui me passe par la tête en matière de jeux vidéo. Que ce soit des modes de jeux que j'imagine, des maps, du gameplay, j'ai toujours des tonnes d'idées (comme tous les hardcore gamers) qui me trottent et à défaut d'avoir les capacités pour mettre en œuvre mes idées, je les fais partager. :)
J'espère que vous apprécierez et que vous serez nombreux (avoir déjà un commentaire sera un succès pour moi :p ).
Merci.
LuckyBide
================
Hello and welcome on my blog ! It's been a while since I didn't have a blog, I will have to find again my old habits :p
Why this blog? Mainly for fun !
Because I will especially post my ideas and everything going through my head concerning videogames. Whether game modes, maps, gameplay, I always have a ton of ideas (as all hardcore gamers) and as I don't have the abilities to bring them to life, I share them. :p
I hope you will appreciate and that you will be many (to have a comment will already be a success for me :p )
Thanks.
LuckyBide.
(sorry for my bad english)
0 notes