Tumgik
Text
Mendoza, retour des problèmes à la ruta del vino 🍷
Hola todos,
Nous sommes arrivés à Mendoza le 9 avril après une remontée progressive. Nous avions prévu d'y rester quelques jours, le temps de voir un peu la ville et de réparer nos barres de toit.
En effet, lors d'une halte dans un parking de supermarché, un mystérieux homme à bouc, chapeau et lunettes de soleil s'est introduit dans notre véhicule pour le garer. Le malandrin a commis son méfait sans remarquer une grosse barre métallique située pile au niveau de notre tente de toit. Nos barres porteuses n'ont pas tenu le coup et ont été fortement endommagées. Malheureusement l'homme a pris la fuite. Il est apparemment très dangereux et se fait surnommer "Don Loco" par les citoyens. Nous avons pu obtenir son portrait capturé par la police locale. Si vous le voyez dans votre entourage, n'agissez pas seul et contactez les autorités compétentes.
Tumblr media Tumblr media
Après ce malencontreux accident. L'arrivée à Mendoza était plus que nécessaire. Après des heures dans un ripiot frauduleux et plusieurs litres de sueur, nous sommes arrivés dans la ville de toutes les promesses.
Installés dans notre planque, nous étions prêts à réparer notre destrier et à prendre Don Loco en filature.
La chance n'étant pas de notre côté, nos recherches de barres de toit n'ont pas été fructueuses et nous avons dû prendre la décision d'aller à Santiago pour sauver le toit du Doudi Cuatro.
Mais alors que l'ont traversait un boulevard pour rejoindre le QG, le moteur de notre camioneta a subitement lâché. Encore un coup des mafiosos !
Dépités, nous avons trouvé un garage pour essayer de régler le problème. Après une annonce de 550€ de frais, 3 crises cardiaques et 5 nervous breakdown, nous avons compris que notre pompe a essence était morte et qu'il nous faudrait attendre un bon moment à Mendoza pour que ce soit réparé. Heureusement, le garagiste était un amour !
Moi et mon acolyte avons donc pris la décision de stopper la traque de Loco et sa bande pour profiter de la ville et de la route des vins.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On m'a fait la remarque que mon acolyte ressemblait étrangement à Loco... Les gens sont vraiment paranos 🙄.
Un soir, nous avons aussi retrouvé Audrey et Julie, les deux françaises qui avaient accompagné Charles sur le trek Huemul. Elles sont super, même si je les soupçonne de faire partie de la bande à Loco.
Tumblr media
Le Doudi Cuatro est enfin réparé, on reprend la route mardi matin le temps que les transferts de plata 💵 (o plomo? 🔫) se fassent (Western Union oblige).
Je vous raconte la suite de nos aventures rapidement.
Besitos,
Luna
0 notes
Text
Esquel, petite pause bien méritée 😌
Hola todos,
Après le spectacle fabuleux de la Cueva de Las Manos, nous avons mis le cap en direction d’Esquel avec l’idée d’y séjourner 2-3 jours. Nous avons trouvé une cabaña incroyable, si confortable qu’elle nous a même poussé à prolonger le séjour. En tout, nous avons passé 5 jours sur place.
Esquel c’est un petit havre de paix entouré de montagnes avec un paysage très vert. On avait la vague impression de retrouver la Haute-Savoie et nous n’aurions pas été surpris de trouver le Mazot de Charles au détour d’une ruelle.
Durant nos quelques jours sur place nous avons été nous balader dans les environs de la ville, nous avons enfin dégusté la viande Argentine si réputée pour ses saveurs (sans surprise, elle était excellente) et nous avons été au Parque Nacional Los Alceres qui offre de sublimes randonnées au bord d’un lac bordé de montagnes. En bref, un séjour très doux, reposant et qui nous en a mis plein les mirettes une fois de plus.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après Esquel nous avons repris la route et nous avons fait une pause d’une nuit à San Carlos de Bariloche. On nous avait décrit la ville comme étant la Suisse de l’Argentine mais, honnêtement, je n’ai pas du tout eu cette impression. Pour accéder au cœur de la ville il faut d’abord traverser un véritable bidonville (ici ils appellent ça « villas ») dans lequel nous avons pu être confronté à la vraie misère que subit le pays depuis la crise économique. Si le centre-ville et la partie plus huppée de la ville servent de cache misère, nous n’avons cependant pas eu l’impression d’être au milieu d’un environnement suisse, plutôt réputé pour sa richesse, ses montres et son chocolat. L’énorme différence entre la partie pauvre et la partie plus riche de la ville nous a néanmoins donné cette petite claque nécessaire, celle qui nous rappelle notre chance d’être deux touristes européens plutôt aisés. La ville est assez sujette aux vols et cela n’a rien d’étonnant, nous nous sentions un peu coupables en déambulant dans les rues touristiques du centre, gavées de gringos venus dépenser leur argent. Nous sommes repartis avec un goût un peu amer en bouche, même si nous avons passé une super soirée en amoureux avant le départ. Point important cependant, nous avons vu notre tout premier Gauchito Gil, une figure sainte pour les argentins. Plusieurs histoires ont fait sa légende mais certains miracles après sa mort l'ont issé au rang de divinité.
Tumblr media
Nous sommes désormais en direction de Mendoza, les températures remontent peu à peu et c’est à nouveau agréable de dormir en tente. Nous avons fait une halte près d’une jolie rivière cette nuit.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous sommes actuellement dans un petit bled perdu appelé Zapla. Charles est tombé un peu malade, il a une vilaine crève, on a donc pris une cabaña pour qu’il puisse se reposer ! Il sera sûrement sur pieds demain, il se sent déjà mieux après une bonne douche chaude.
Je vous tiens au courant de la suite !
Besitos,
Luna
2 notes · View notes
Text
La Cueva de Las Manos 🤚, un lieu magique emprunt d’histoire
Hola todos,
Le samedi 30 mars au soir, après quelques heures de route, nous avons dépassé Bajo Caracoles et nous sommes arrivés près de la fameuse Cueva de Las Manos. Ce lieu mystique inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999 est un long mur de pierres sur lesquelles plusieurs peintures rupestres sont encrées dans la roche. Datant de l’époque préhistorique, c’est un endroit où les chasseurs cueilleurs venaient en pèlerinage pour peindre leurs mains, leurs croyances et leurs scènes de chasse. Les homos sapiens ne vivaient pas là mais ils y retournaient régulièrement et, ce, sur de très nombreuses années (les peintures les plus anciennes remontent à 13 000 ans et les plus récentes datent de -3300 ans). C’était très probablement un lieu d’initiation pour encourager les plus jeunes à laisser leur trace.
Mes parents m’avaient vivement incité à faire le détour pour m’y rendre et j’avais hâte de découvrir cet art primitif. Malheureusement nous sommes arrivés trop tard pour faire la visite, nous avons donc dû passer la nuit au milieu des plaines désertiques entourant le canyon de la cueva.
Après une nuit agitée et glaciale (la température a chuté dans les négatifs), nous nous sommes levés tôt pour être présent à l’heure d’ouverture des visites. J’ai fait plein de rêves étranges liés aux esprits de la terre de feu cette nuit là, l’atmosphère était vraiment étrange. En se levant, Charles a même découvert une trace de main poussiéreuse sur l’une des vitres de la voiture. On ne sait toujours pas comment elle est arrivée là. Simple coïncidence ou visite de nos ancêtres ? Je vous laisse croire ce qu’il vous plaira.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Pour notre plus grande joie, nous n’étions que deux à l’ouverture. Nous sommes partie avec la guide qui a pris le temps de nous détailler chaque peinture et nous sommes restés émerveillés un long moment après la visite.
Le sentier pour observer ces représentations se trouve au milieu d’un énorme canyon nommé Río Pinturas. Il faut longer les falaises de pierres pour pouvoir accéder à l’incroyable travail des premiers hommes. Les mains sont peintes grâce à la technique du négatif : ils posaient la main sur la roche pour souffler de la peinture autour et imprimer ainsi la forme de leur main. Les peintures sont faites grâce à de nombreux pigments (argile, charbon, terre rouge, etc). Nous avons même vue une main à six doigts !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Je ne vous en dirais pas plus aux cas où certains d’entre vous se rendent ici un jour, mais c’est à mon sens un détour obligatoire si vous vous rendez en Patagonie côté Argentine.
Après cette superbe visite emprunte d’histoire. Nous avons repris la route vers Esquel. Nous avions 7h de route devant nous et nous sommes arrivés tard hier à soir.
Après une bonne nuit bien moins froide au bord d’un lac magnifique. Nous avons loué une cabaña pour ces 2 prochains jours.
Tumblr media
Je vous en dis plus très vite !
Besitos,
Luna
0 notes
Text
Hola todos,
Le petit séjour à El Calafate était très reposant. Je suis partie me promener autour de la cabaña que j’avais loué, j’ai flâné dans les rues de la ville, j’ai été au Glaciarium, le musée sur les glaciers, et j’ai terminé mon séjour par une visite du musée d’interprétation historique. J’en ai également profité pour me délecter d’un repos bien mérité après avoir couru partout pour la voiture et la préparation du trek de Charles.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mes visites culturelles ont été très enrichissantes. Au Glaciarium, j’ai pu en apprendre plus sur l’histoire de Francisco Moreno, l’homme qui a donné son nom au glacier du Perrito Moreno (Perrito veut dire « expert »). Ce grand homme, considéré comme un héros par ses pairs argentins, a notamment aidé à délimiter les frontières de l’Argentine. Il s’est également beaucoup impliqué en politique dans le domaine de l’éducation et l’aide à la pauvreté. J’ai eu également droit à une piqure de rappel sur notre impact écologique et sur la fonte des glaces. C’était vraiment intéressant.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Au musée d’interprétation historique, j’ai d’abord commencé par une salle remplie de squelettes de dinosaures qui m’a beaucoup plu. J’ai aussi reçu une grande quantité d’informations sur la faune de Patagonie, de ses débuts jusqu’à nos jours. Un énorme squelette de Mégathérium trônait au centre de la salle consacrée aux animaux. Cet énorme mammifère herbivore est le symbole de Puerto Natales. Il a régné sur les terres latines à l’époque des premiers hommes. Par la suite je me suis retrouvée face à plusieurs grandes pancartes explicatives à propos des natifs et de leur colonisation. Ce n’était pas très joyeux, elles relataient les nombreuses violences faites aux femmes Mapuches et Tehuelches lors du génocide qui a été commis à leur encontre. Je suis ressortie de là assez triste en pensant à ces civilisations si sublimes dévastées par la cruauté de l’homme.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
À la fin de mon séjour à El Calafate, j’ai repris la route direction El Chalten pour rejoindre Charles qui devait rentrer de son aventure.
Tumblr media Tumblr media
Je suis arrivée aux alentours de 15h dans la ville mais je n’avais aucune nouvelle de mon grand marcheur. Un peu inquiète, j’ai décidé de prendre une cabaña pour lui faire une surprise à son retour. Les prix des logements étaient exorbitants mais j’avais envie de faire plaisir à Charles qui allait rentrer épuisé.
1h est passée, puis 2, puis 3. Je n’avais toujours aucune nouvelle… Mais, heureusement, aux alentours de 19h30, j’ai vu apparaître à ma fenêtre le poncho de Charles. Quelle joie ! Il était rentré sain et sauf.
Tumblr media
Il m’a raconté tout son trek après avoir savouré une bonne douche chaude, ça avait l’air d’être un sacré parcours semé d’embûches. Il a failli abandonner dès le premier jour mais il a trouvé un petit groupe motivé et ils ont réussi à faire les 4 jours ensemble. J’étais ravie de le retrouver. Je vous laisse quelques images de son trip, il vous le racontera mieux que moi sur son blog.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le lendemain nous avons repris la route vers la Cueva de Las Manos, la prochaine étape sur notre parcours. De base, nous voulions aller voir le Fitz Roy mais la pluie torrentielle et le ciel brumeux ne le permettaient pas. Nous avons dormi une nuit à Gobernador Gregores et nous sommes repartis le lendemain matin. Nous avons fait plus de 500km de route. Nous sommes arrivés au soir près de la Cueva. Je vous raconte cela dans le prochain post !
Besitos,
Luna
0 notes
Text
El Calafate et l’incroyable Perrito Moreno
Hola todos,
Après avoir réparé notre fidèle destrier (qui roule à nouveau parfaitement et sans aucun problème), nous avons donc pris la route d’El Calafate, la ville la plus proche du glacier Perrito Moreno.
Nous sommes arrivés de nuit, assez tard, après 6h de route, un passage de frontière et deux contrôles de police. Nous avons dormis dans la tente dans un coin qui était interdit au camping (nous n’avons pas trouvé mieux dans le coin, nous étions très fatigués). Après une nuit très courte où nous avions la peur de nous faire pincer par les autorités supérieures, nous avons levé le camp vers 7h du matin pour filer en direction du glacier. En partant, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après 1h de route, nous sommes arrivés au pied de ce monstre gigantesque et le spectacle a été fabuleux. Je pense pouvoir affirmer que c’est la plus belle chose que j’ai pu observer depuis notre départ. Le glacier Perrito Moreno est un glacier unique au monde car il a la particularité de grandir chaque jour. Il est sans cesse poussé par la glace des montagnes l’entourant et, lorsqu’il atteint la côte, il s’effondre pour recommencer son processus. Nous avons même eu la chance de voir un énorme bloc de glace s’effondrer en direct. Quel spectacle de la nature !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après notre longue observation du glacier, nous sommes rentrés en ville où nous avons pris un camping pour la nuit. Le lendemain nous avons cependant dû nous lever aussi tôt que la veille, car Charles a prévu depuis un bon moment d’aller faire le trek de Huemul près du Fitz Roy à El Chaitén. Il devait donc prendre son bus à 8h du matin.
Ce trek de 2, 4 ou 7 jours est un trek de très haut niveau, assez vertigineux, que Charles rêve de faire depuis un bon moment. C’est, d’après un couple de français que nous avons rencontré, « la plus belle randonnée du monde ».
J’étais un peu dégoûtée de ne pas pouvoir le suivre mais malheureusement je n’ai pas du tout le niveau requis, Charles étant bien plus expérimenté que moi avec la montagne.
J’ai donc décidé de rester à El Calafate le temps du trek, El Chalten étant beaucoup trop coûteux au niveau des logements.
J’avais un peu d’appréhension à l’idée de rester seule, de conduire seule et de me balader seule, mais, au final, je pense que cela est parfois bien de se manquer un peu et de prendre du temps pour soi. Je me suis pris une petite cabaña très confortable pour les 3 nuitées sans Charles, j’ai été me promener dans une belle réserve d’oiseaux, j’ai deux supers musées à aller visiter et je peux prendre du temps pour me reposer après avoir couru partout.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
En bref, chacun de nous passe un bon moment, même si nous avons hâte de nous retrouver ! Je dois rejoindre Charles en voiture à El Chalten jeudi pour que l’on aille voir le Fitz Roy ensemble et qu’on poursuive le voyage.
Je vous tiens au courant de la suite,
Besitos,
Luna.
1 note · View note
Text
Punta Arenas, suite et fin des galères
Après être arrivés à Punta Arenas, nous avons donc filé chez Recasur, un vendeur de pièces automobiles, pour pouvoir trouver notre pièce. Malheureusement, ils ne l’avaient pas en stock. Cela a signé le début des vrais problèmes. Comme ce que nous avions vécu avec l’embrayage, le modèle de notre voiture, bien trop précis, rendait la recherche de pièces très complexe. Recasur pouvait nous faire importer la pièce mais cela demandait 3 mois d’attente… Impossible pour nous.
Dépités, nous avons commencé un long processus de recherche en allant dans toutes les boutiques de pièces automobiles présentes dans la ville. Du petit vendeur collectionneur de voitures jusqu’à l’énorme boutique, nous avons écumé les rues de la ville de fond en comble. Rien de satisfaisant n’en est ressorti. Soit les prix étaient excessifs (500-600€ juste pour la pièce), soit le délai d’attente était trop long.
Nous avons même contacté Gregorio et ses amis pour essayer de trouver une solution. Rien ne semblait pouvoir nous aider. Le moral a commencé à lentement descendre pour nous deux, tandis que le séjour à Punta Arenas semblait devenir sans fin.
Désespérés, nous avons fini par décider d’amener la voiture chez un garagiste pour tenter une réparation de fortune pour minimiser la fuite. Ainsi, nous comptions remonter jusqu’à Santiago pour trouver une solution là-bas. Nous sommes donc arrivés chez Rodrigo, un garagiste très sympathique qui est passé sous la voiture pour identifier le problème et trouver une solution. Après analyse, il s’est rendu compte que le problème venait d’une autre pièce à laquelle il manquait quelques caoutchoucs. Il a donc commencé à chercher des caoutchoucs de la bonne taille pour tenter de réparer le problème. Après 3 jours de recherche, miracle ! Rodrigo nous a réparé la pièce.
Dans notre malchance nous avions également crevé un pneu mais nous avons également pu le réparer facilement dans une gomeria.
Nous avons donc retrouvés notre joie de vivre et avons pu reprendre la route direction El Calafate!
Le séjour à Punta Arenas a donc été un véritable ascenseur émotionnel, mais nous sommes heureux de dire que nous n’y avons pas été pour rien !
Je vous poste quelques photos de la ville que nous avons un peu visité durant notre attente pour une solution. Vous pouvez notamment admirer les photos des trois reproductions des voiliers de Fernand de Magellan et d’autres conquistadors que nous avons été voir avec Charles qui adore les bateaux.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La dernière photo montre les différentes représentations des esprits de la terre de feu qu'on croise un peu partout dans la ville.
Besitos,
Luna
0 notes
Text
Hola todos,
Après General Carrera, nous nous sommes mis en route pour le Fitz Roy et le Perrito Moreno, les deux dernières étapes de notre voyage en Patagonie avant la remontée.
Pour arriver vers le Fitz Roy, la première étape, nous avons traversé la frontière pour passer du côté Argentin. Pour ce faire, nous avons traversé le parc Patagonia en voiture et nous nous sommes arrêtés en route au kiosque d'information pour finir de remplir un papier pour passer la frontière. Pendant que je m'occupais de la paperasse, Charles en a profité pour se faire ami avec deux aigles à qui il a donné du pain. Je n'en ai pas vraiment parlé depuis le début mais les aigles sont l'équivalent de nos pigeons parisiens. Il y en a partout et certains s'approchent des hommes sans crainte pour peu que vous ayez de quoi les sustenter.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous avons ensuite dormi près de la frontière pour pouvoir la traverser le lendemain matin. Après un contrôle avec un policier chilien peu commode et un policier Argentin plus relax, nous avons atterris au milieu du désert Argentin. La route était incroyable, parsemée de guanaco 🦙 et d'autruches.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous nous sommes arrêtés au premier village après la frontière où un employé adorable de l'office de tourisme nous a indiqué les jolis lieux à voir dans le coin avant de continuer le voyage. Nous avons été observer un espèce de pont en pierre magnifique au large d'un lac puis nous avons passé la nuit dans un petit bungalow qui donnait sur ce même lac.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le lendemain nous avons continué notre longue route jusqu'à Gobernador Gregores, la dernière étape avant le Fitz Roy... MAIS, malheureusement, le Doudi Cuatro s'est remis à faire des siennes...
L'embrayage nous a à nouveau lâché. Impossible de passer les vitesses. Nous étions totalement dépités.
Nous avons heureusement pu trouver un garage avec des mécaniciens en or qui, après une analyse du problème, nous ont annoncé que la seule solution pour réparer notre véhicule était d'aller jusqu'à Punta Arenas.
Punta Arenas c'est la grosse ville la plus au sud du Chili avant Ushuaia. Autrement dit, c'est bien plus bas que là où nous avions prévu daller.
Déprimés, nous avons donc repoussé l'étape Fitz Roy et Perrito Moreno pour filer à Punta Arenas réparer la voiture avant de reprendre le plan de base en remontant.
Nous sommes actuellement à Punta Arenas et nous allons au garage demain. On prie pour que ça ne coûte pas trop cher, apparemment c'est juste une petite pièce à changer.
Je vous tiens au courant de la suite !
Besitos,
Luna.
1 note · View note
Text
General Carrera, una locura ✨
Hola todos, après le parc Pumaline, les termes et la pause à Puerto Aisén, nous avons pris la direction de General Carrera pour aller observer la fameuse Catedral de mármol, endroit plébiscité par toute personne l'ayant un jour vu.
La route a été longue mais nous sommes maintenant habitués à dévorer les kilomètres avec notre fidèle destrier, le Doudi Cuatro.
En arrivant à Puerto Rio Tranquilo, un des villages longeants Carrera, les conditions étaient désastreuses. Le vent était tellement violent que le port avait dû fermer. Impossible pour nous d'aller en kayak voir la Cathédrale. Nous avons donc décidé de rester là jusqu'à ce qu'on puisse faire notre sortie à la rame. En attendant, nous avons trouvé un petit camping confortable et nous avons été faire du cheval pour voir Carrera d'en haut.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après cette belle chevauchée et une bonne nuit de sommeil, les conditions étaient réunies pour aller à l'eau. Nous nous sommes levés de bonne heure et nous avons pu observer, émerveillés, la magnifique cathédrale de marbre. Quel spectacle ! Nous sommes sortis avec des étoiles plein les yeux. Je vous laisse découvrir cela en images.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le lendemain matin nous avons quitté Carrera sous un magnifique soleil qui nous a permis d'observer le lac avec ses milles nuances de bleu (jusqu'ici le ciel couvert nous empêchait de voir toutes ses teintes).
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Un vrai bonheur.
Besitos,
Luna.
1 note · View note
Text
Pumaline y dirección Sur!
Hola todos,
Comme promis je vous écris après notre visite de Pumaline qui était fantastique ! On a passé deux jours à faire les différents sentiers et un jour coincés par la pluie à attendre dans la petite cabaña qu'on avait loué.
Le premier jour de rando s'est fait dans une jolie forêt avec une belle vue sur des micro cascades.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Néanmoins, le clou du spectacle était la randonnée jusqu'au glacier du parc. Nous avons marché quasiment jusqu'à son pied, même si nous nous sommes arrêtés avant pour garder de l'énergie pour le retour (enfin surtout moi parce que Charles est très bon randonneur hihi). Nous avons d'abord marché dans la forêt où nous avons observé de sublimes oiseaux : des carpinteros negros. Ils n'avaient même pas peur de nous ! J'ai même pu les prendre en vidéo.
Nous nous sommes ensuite retrouvés dans une immense vallée plate, parcourue par un sentier de sable blanc sublime. La glacier nous dominait au loin et nous nous sentions minuscules face à lui. C'était magique ! Sur le retour nous avons marché avec un couple de français très gentil qui nous a donné plein de conseils pour le Fitz Roy. Ça y est, on arrive dans la partie où on rencontre nos pairs !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après Pumaline nous avons repris la route direction General Carrera, la prochaine étape du voyage. Puisque nous avions plus de 10h de route pour y arriver nous avons fait une pause à des termes d'eau chaude pour se récompenser des randonnées. Nous y avons rencontré un couple suisse et deux couples de chiliens adorables avec qui nous avons passé une douce après-midi.
Tumblr media Tumblr media
Enfin, nous avons repris la route vers Carrera et avons fait une pause pour dormir à Puerto Aisen, une petite ville près d'un joli lac. La route était folle. J'ai cru que j'allais pleurer de joie tellement c'était beau.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Il pleut des cordes depuis hier soir et on a eu le droit à des rafales de vent pendant la nuit. Mais rien ne peut nous déprimer face à de si beaux paysages. Sachez d'ailleurs que les images que je vous poste sont en réalité incapables de retranscrire réellement la beauté des lieux dans lesquels nous sommes.
Tumblr media
On reprend la route aujourd'hui pour Carrera !
Besitos,
Luna.
3 notes · View notes
Text
Valdivia et début de la Patagonie
Hola todos,
J'espère que vous allez bien depuis mon dernier post qui sonnait quelque peu déçu de Huilo Huilo.
Suite à cela nous avons mis le cap vers Valdivia pour faire notre contrôle technique, graver les vitres de la voiture pour afficher notre plaque d'immatriculation dessus (nouvelle loi chilienne farfelue) et aller voir le bord de mer. Finalement, nous avons dû faire les vitres et le contrôle technique dans la ville suivante mais tout a été validé !
Valdivia est une ville assez jolie avec un beau parc botanique. Il est apparemment possible d'y apercevoir des lions de mer sur les bords du marché fluvial, mais nous n'en avons pas vu en nous y rendant.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après une journée à Valdivia nous avons pris la route de la côte pour aller voir la mer et nous avons fait une des plus belles routes que j'ai pu voir depuis notre arrivée. La côte était sublime et nous avons fini sur une petite crique idyllique, bercés par les sons de la mer. Avant cela nous avons fait la visite d'un ancien fort surplombé par un vieux phare gardé par Mito le llama 🦙.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après Valdivia nous avons mis le cap vers Hornopiren pour prendre les deux ferrys qui devaient nous amener près de Chaiten. Nous avons terminé la route incroyable des 7 Lagos pour enfin arriver sur la carretera austral (qui démarre à Puerto Montt). Comme promis. C'est magique.
Tumblr media
J'ai très peu de photos de la route car j'ai beaucoup conduit durant cette partie. Mais comme me l'a dit mon père : "À partir de là, tout est beau".
Nous avons fait une halte à Cochamó près d'un lac paradisiaque où nous avons eu la chance de pouvoir nous baigner avec trois dauphins qui n'étaient qu'à quelques mètres de nous (pour des raisons évidentes je n'ai pas d'image de ça mais mon esprit en garde un souvenir indélébile). J'ai aussi tenté de domestiquer des vautours et des buses (qui sont l'équivalent des pigeons ici tant il y en a) en leur donnant du pain. J'ai eu le droit à un magnifique ballet aérien en remerciement.
Tumblr media
Hier soir nous avons pris les ferrys et nous sommes actuellement à Santa Barbara, près de Chaiten.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous allons aller au parc Pumaline dès aujourd'hui ! On va sûrement s'éterniser dans le coin quelques jours, c'est trop beau. On commence à cailler un peu dans la tente la nuit mais on est super équipés alors ça le fait. Ceci dit, on va peut-être craquer une petite cabaña pour les deux prochains soirs. À voir !
Je vous raconte vite la suite,
Besitos.
Luna
2 notes · View notes
Text
Huilo Huilo, le Disneyland de la nature
Hola todos,
On en rêvait, on l'a fait : la réserve naturelle de Huilo Huilo. Ce lieu encensé par beaucoup de chiliens est une immense réserve naturelle située à une heure de Panguipulli, dont seule une infime partie est accessible. Surplombée par deux hôtels 5 étoiles à l'architecture très originale, cette réserve m'a laissé un goût un peu amer en bouche.
Tumblr media Tumblr media
(Cette deuxième photo n'est pas de moi car l'hôtel en bois n'était pas accessible sans réservation, mais c'est pour vous donner une idée des deux bâtiments).
Depuis mon séjour à Santiago j'attendais avec impatience de pouvoir aller à Huilo Huilo, on ne m'en avait dit que du bien. En arrivant sur place nous nous sommes donc empressés de prendre le "full pack Chucao", permettant d'avoir un accès à toutes les entrées du parc sur 5 jours.
Le 1er jour était le meilleur. Nous sommes entrés par le "portal Huilo Huilo", en route pour la plus longue de toutes les randonnées que nous avons fait dans le parc. Le sentier, bien que très aménagé, nous a guidé au milieu d'une forêt assez sauvage (même si déforestée par des canalisations et chemins touristiques à certains endroits). Nous avons pu observer de très jolies cascades et nous promener sans croiser trop de monde. C'était très agréable. Rien à voir avec la folie du glacier de Villarrica, mais très plaisant tout de même.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Les jours suivants n'ont malheureusement pas étés à la hauteur du premier. Nous avons fait deux autres portals : "La Leona" et "Cuevas volcánicas" (cette dernière étant la préférée des employés du parc). Nous nous sommes alors retrouvés dans de courtes balades (1h maximum), REMPLIES de touristes, amenant à une grotte volcanique, une cascade sous laquelle les visiteurs pouvaient passer et un mirador donnant sur une dernière cascade.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Premier gros point noir : les déchets. J'ai été effarée de constater qu'au pied du mirador de la dernière cascade se trouvait un amas de canettes de sodas, de bouteilles en plastique et de mégots de cigarettes. Nous avons aussi croisé quelques déchets sur les autres sentiers, mais cet endroit était le pire. Les touristes n'ont clairement aucun respect pour le lieu, malgré les multiples panneaux incitants à emporter ses poubelles avec soi.
Deuxième problème : la sensation d'être à Disneyland. Pour passer sous la cascade, par exemple, il fallait patienter derrière une longue file de personnes. D'un côté il y avait les visiteurs qui passaient sous l'eau, de l'autre les photographes prenant des vidéos de leurs amis trempés et hilares. Rien de sauvage, rien de grandiose. Pour accéder au mirador et observer la seconde cascade, il fallait également se frayer un chemin entre les multiples personnes se prenant en selfie devant l'eau qui coule. On était loin de mon imagination qui rêvait d'un petit instant randonnée et déconnexion.
Bref. Huilo Huilo très sympa sur les longues randonnées qui découragent sûrement les touristes venus uniquement pour leurs photos Instagram. Très intéressant sur les courtes promenades amenant aux attractions touristiques et polluées.
Le seul point positif de tout ça est que nous avons dormi deux soirs de suite sur un même spot où nous avons rencontré une adorable petite chienne qui est revenue nous voir tous les jours. On a failli craquer et la kidnapper !
Tumblr media
J'ai hâte des prochaines randonnées qui seront, je le sais, bien plus sauvages !
On est en route pour Valdivia pour voir un peu la mer, aller faire de la voile et trouver un garage pour graver notre plaque d'immatriculation sur nos vitres (une nouvelle loi chilienne étrange). Puis nous filons vers Puerto Montt dès vendredi !
Je vous tiens au courant.
Besitos,
Luna.
0 notes
Text
Hola todos,
Je viens aux nouvelles suite à ces quelques jours de silence. Au bout de 3 semaines de stagnation, nous avons enfin pu récupérer notre fidèle destrier : le DoudiCuatro ! Après de chaleureux adieux à Gregorio et Patricia nous avons donc pu nous remettre en route vers la Patagonie (le 20 février).
Tumblr media Tumblr media
Quelle joie ce fut de pouvoir repartir avec un moteur vrombissant et une voiture remise à neuf. Nous étions subjugués à l'idée d'aller enfin découvrir les paysages dont nous rêvions tant.
Notre première étape devait être le parc Conguillo, malheureusement il n'y avait plus de billets disponibles pour les jours suivants notre départ, le parc ayant une capacité d'accueil limitée.
Gregorio nous a alors conseillé de rejoindre son ami Nolberto, un garde forestier responsable du parc Villarrica, tout aussi sublime que Conguillo et un peu moins connu.
Après un coup de téléphone avec ce dernier, Gregorio nous a confirmé qu'il nous invitait à visiter le parc et, qu'en prime, il disposait d'une cabaña tour en bois à l'orée d'une forêt qu'il nous prêtait généreusement le temps du séjour dans le coin. Nous étions ravis.
Nous nous sommes donc mis en route direction Panguipulli, une petite ville magnifique surplombant un lac et dominée par un énorme volcan encore en activité. C'est à cet endroit que Nolberto nous a gentiment accueilli.
Tumblr media
Après quelques victuailles et de belles histoires sur son amour pour la forêt et sa rencontre avec Gregorio, Nolberto nous a amené jusqu'à sa cabaña pour un repos bien mérité !
Tumblr media
Le lendemain, avec l'énergie chargée à bloc, nous nous sommes dirigés vers Villarrica. Nous avons été accueillis par les deux collègues de Nolberto qui nous ont présenté les différentes possibilités de visite. Nous avions le choix entre monter jusqu'à un mirador pour observer le volcan de plus près, ou nous rendre jusqu'à un énorme glacier recouvert des cendres du volcan. La météo n'étant pas clémente ce jour-là, nous avons opté pour le glacier, par peur que les nuages couvrent la vue du volcan. Quel bon choix nous avons fait !
Nous avons entamé une randonnée qui a duré 7h aller-retour pour nous rendre jusqu'au glacier.
Celle-ci démarrait dans une forêt incroyable avec des arbres totalement inconnus à nos yeux, qui se hissaient à plusieurs dizaines de mètres. Au milieu de la forêt se trouvait même un arbre millénaire de plus de 1500 ans !
Tumblr media Tumblr media
Ceci-dit, ses compagnons boisés, tout aussi grands, n'avaient rien à lui envier.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le chemin se poursuivait ensuite dans la haute montagne, d'où nous observions avec admiration la canopée de la forêt qui s'éloignait.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
12 000 pas et 600m de dénivelé plus tard, nous sommes enfin arrivés au pied du glacier. Ce géant de glace nous a laissé sans voix, tant sa splendeur était incroyable. Nous sommes restés une bonne heure à son pied, méditant et observant ce sublime spectacle.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous avons même trouvé un message politique au pied du glacier. Inscrit sur la roche volcanique à l'aide de pierres rougeâtres.
Tumblr media
Suite à notre visite du parc nous sommes allés boire quelques piña coladas en récompense dans un bar local, ce qui nous a poussé à une petite journée repos le lendemain.
Tumblr media
Hier soir nous avons repris la route en direction du second parc que nous voulions voir : Huilo Huilo.
Tumblr media Tumblr media
Nous allons y entrer dès aujourd'hui (le 24 février).
Je vous tiens au courant pour la suite des aventures.
Besitos,
Luna
4 notes · View notes
Text
Vichuquén, el pueblo de la bruja 🧙🏻‍♀️
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Comme promis, voilà un petit billet à propos de Vichuquén, un village figé dans le temps, absolument magnifique.
Ce lieu emprunt de l'architecture coloniale espagnol date de 1865, même si les colons espagnols avaient déjà envahi le lieu en 1585.
Nous y avons séjourné dans un petit hôtel : el hostal del inglés. Ce logement a été nommé d'après son propriétaire, un britannique très sympathique venu dans ces terres pour y vivre avec sa femme chilienne. Le propriétaire nous a raconté l'histoire de Vichuquén en voyant notre intérêt pour son accointance avec l'univers des sorcières.
D'après lui, beaucoup de légendes existent sur ce lieu mais la plus connue serait liée à l'arrivée des colons. Après leur prise des lieux au XVIème siècle, ces derniers auraient fait les frais des médecines locales procurées par les natifs. Après être tombés malades, les envahisseurs auraient décrété que le lieu était un village de sorciers. L'appellation serait restée dans le temps, amenant un lot de mythes et légendes entourant le village.
Nous avons adoré nous y promener de jour comme de nuit. Nous avons même eu la chance de participer à la fête du village qui tombait pile à ce moment-là, une chance !
Besitos,
Luna
2 notes · View notes
Text
Hola todos,
Bon, mauvaise nouvelle, pour la voiture c'est la galère. Le garagiste a reçu des pièces mais la plupart n'allaient pas pour la voiture (il avait dû les acheter en ligne et une fois reçu il s'est rendu compte que le vendeur avait menti et qu'elles ne correspondaient pas à notre modèle). Par chance il a pu récupérer certaines bonnes pièces par la suite, mais il lui en manque une essentielle et il ne sait pas trop comment la trouver. Dans le meilleur des cas on aura la pièce manquante lundi, dans le pire... On risque d'attendre encore un peu. Les boules !
Déçus par la nouvelle et fatigués de stagner dans la vallée des artistes, nous avions envie de partir vagabonder avec Charles. Gregorio a donc gentiment accepté de nous prêter sa voiture pour que nous allions à la mer. Une idée merveilleuse !
Ce matin, nous avons donc pris la route pour nous rendre à Bucalemu et Boreyuca. Deux jolies plages donnant sur un océan pacifique déchaîné.
Après une marche dans Bucalemu où nous avons acheté deux ponchos et des chapeaux de cowboys à des péruviens, nous avons été manger du merlu frit dans un petit resto en bord de mer. Un régal !
Le village de Bucalemu est magnifique. Il rappelle vaguement Valparaiso et ses maisons colorées. Sur la plage, les bateaux sont garés dans le sable, se fondant parmi les voitures avoisinantes.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
En marchant sur la plage derrière les bateaux, nous avons aperçu au loin une petite structure avec des chevaux abrités dessous. Très enthousiaste à leur vue, j'ai donc accéléré le pas dans leur direction en affirmant à Charles que si l'on pouvait en prendre deux pour se balader sur la plage, je n'hésiterais pas.
Bonne surprise ! Les chevaux étaient effectivement disponibles pour un emprunt pour la modique somme de 15000 pesos par personne (15€). Et nous pouvions nous balader sur la plage avec et même galoper !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J'ai été tellement heureuse de pouvoir retrouver la sensation du galop sur la plage. Un vrai bonheur. En partant le propriétaire nous a même laissé faire des photos sur le cheval de Charles !
Après ça, Charles a voulu faire du bateau sur le petit lac salé autour de la plage, nous avons donc embarqué pour un petit tour.
Tumblr media Tumblr media
(Regardez-moi ce marin d'eau douce ahah !)
Si vous pensiez que les aventures s'arrêtaient là, détrompez vous !
Nous avons repris la route direction les marais salants dont Gregorio ventait la beauté. Nous avons effectivement été émerveillés face au paysage. C'était superbe !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Suite à cela nous avons été à la plage de Boyeruca, encore plus belle que la première. Nous avons flâné sur le sable pendant que Charles nous construisait une jolie sculpture avec tout ce qu'il trouvait autour de lui. On a beaucoup apprécié l'instant.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
En partant pour le petit village où nous avons dégoté une auberge (le bord de mer étant saturé de chiliens dans tous les hôtels à cause des vacances), nous avons croisé plusieurs vaches au milieu de la route. Elles nous défiaient de réussir à se frayer un étroit chemin entre leurs croupes.
Tumblr media Tumblr media
Enfin, nous sommes arrivés à notre dernière destination : Vichuquén. Ce village incroyable à l'architecture coloniale semble avoir été figé dans le temps. Je m'arrête ici pour ce billet, je vous décrirai cet endroit singulier demain avec des photos du village ! Pour le moment, nous allons nous rendre à la fête de la sorcière qui tombe pile ce soir, un pur hasard !
En bref, une journée bien chargée !
Besitos,
Luna
3 notes · View notes
Text
On approche du moment où nous allons enfin reprendre la route. La dernière pièce manquante pour la voiture arrive aujourd'hui et, si tout se passe bien, nous allons repartir demain matin avec le DoudiCuatro (c'est son nom pour l'instant, une référence au surnom qu'on se donne avec Charles et au fait que c'est un 4x4 chilien).
En attendant tout cela, Charles a fini la construction de son pont. Il avait promis à Gregorio de lui fabriquer un pont en bois autoporté pour remplacer l'ancienne passerelle qui permettait d'accéder aux oliviers. Celle-ci a malheureusement été détruite par une tempête, survenue il y a quelques années, qui a causé une inondation emportant tout sur son chemin. Après presque une semaine de travail intense les plans et la structure étaient finis et nous l'avons aidé à monter le pont. Gregorio et ses voisins ont même annoncé que c'était la nouvelle attraction de la vallée !
Tumblr media Tumblr media
Hier soir, nous sommes aussi partis en exploration dans la vallée des artistes. Nous avons marché 3h, faisant tout le tour du domaine par les collines pour découvrir son immensité et ses paysages crépusculaires.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
En fin de promenade, nous sommes passés devant la maison que l'on préfère dans la vallée (après celle de Gregorio et Patricia évidemment).
Sa clôture étonnante est faite de skis et la structure de la maison fait penser à celle d'un Hobbit.
Nous sommes en adoration devant cette habitation, on rêverait d'avoir la même.
Tumblr media Tumblr media
On reprend bientôt la route, je vous tiens vite au courant de nos aventures !
Besitos,
Luna
4 notes · View notes
Text
Petit article animalier
Hola todos,
Nous sommes toujours à Lolol chez Gregorio, dans la vallée des artistes. Les pièces de la voiture devraient arriver demain et nous profitons donc de ce calme pour nous reposer et aider Gregorio et Patricia dans leurs tâches quotidiennes. On commence à avoir très envie de reprendre la route mais nous avons au moins la chance d'attendre dans un endroit paradisiaque.
De plus, le Chili connaît actuellement une énorme catastrophe avec les multiples incendies qui le ravagent, notamment vers Valparaiso et Viña del Mar. Beaucoup de morts sont à déplorer et nous lisons chaque jour les nouvelles avec un pincement au cœur. Les feux ont brûlé plus de 2000 hectares de terres près de chez nous. Heureusement, les vents chauds n'ont apporté que des cendres éteintes jusqu'à notre jardin. On reste quand même sur nos gardes, nos sacs sont prêts pour une évacuation potentielle. Au final, on est pas mal ici, loin des fumées incandescentes.
J'écris ce petit billet aujourd'hui pour nous consoler de ces tragédies et vous présenter ma nouvelle passion : LE PIDEN !
Répondant au doux nom scientifique de Pardirallus sanguinolentus, ce curieux oiseau ressemblant fortement à un kiwi se promène dans le jardin tous les jours. Il prend plaisir à se baigner dans la piscine le matin et en fin d'après-midi pour rafraîchir ses plumes chauffées par la chaleur.
Je suis tombée amoureuse de cet étrange animal qui me fascine et que j'observe depuis plusieurs jours dans le but de capturer son image.
Après plusieurs jours de contemplation, il a fini par s'habituer à ma présence et j'ai pu le prendre photo !
Voilà le résultat :
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Je l'adore !
Hier, en revenant des courses, nous avons également croisé la route d'une mygale très poilue. À la vue de cette Grammostola rosea, mon arachnophobie a fait frissonner tous les poils de mon corps, mais j'ai su me contenir et sortir du véhicule pour aller la voir.
Plus de peur que de mal, les mygales d'ici sont assez inoffensives et avancent très lentement ! Au final, j'ai même apprécié cette observation. Charles aussi, on l'entend d'ailleurs commenter la beauté de cette bestiole à huit pattes dans la vidéo ci-dessous.
J'espère que ce petit post animalier vous plaira.
Besitos
Luna
3 notes · View notes
Text
Lolol, bienvenido al paraíso ✨
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après toutes ces aventures sur la route, nous sommes enfin arrivés chez Gregorio et Patricia hier soir, dans la vallée des artistes.
Cette vallée incroyable est née d'un projet artistique. Le propriétaire des lieux demandait à des artistes d'exposer une oeuvre d'art à l'entrée de la vallée, en échange d'un terrain offert. Gregorio s'est installé là-bas avec Patricia en 2003 et autant vous dire que nous avons découvert un paradis sur terre.
Leur sublime maison a été construite a partir d'une structure provenant d'un spectacle d'opéra. Par dessus cette structure la maison a été bâtie par leurs propres mains, à l'aide de terre glaise et de paille. C'est une véritable oeuvre d'art.
De plus, Gregorio possède des hectares de terre qui constituent son jardin et dans lequel se trouve 450 oliviers (leur huile d'olive est à tomber par terre !), une flore incroyable, un atelier d'artiste, une piscine, beaucoup de sculptures et 4 salons d'extérieur. Una locura!!!
Nous sommes tombés amoureux de l'endroit.
Ce matin nous avons été voir Augustin, un homme très sympathique, papa d'une petite fille de 7 mois totalement adorable. Il a fait un premier check de la voiture. Il va nous changer la batterie et les plaquettes de frein et nous envoyer dans le garage de son ami pour l'embrayage. Pour l'huile, nous allons laisser ça comme ça car la perte est minime.
Le temps que la voiture soit réparée, nous devons rester environ 1 semaine chez Gregorio et Patricia, pour notre plus grand bonheur !
On va aider Gregorio avec le jardin et leur préparer de bons petits plats pour les remercier !
Besitos.
Luna
1 note · View note