Tumgik
thefinalcalmdown · 4 years
Text
Tumblr media
Dans les meilleures traductions du monde!
0 notes
thefinalcalmdown · 5 years
Photo
Tumblr media
yoga-sûtra de Patantjali
Comme vous le savez probablement le yoga vient de l'Inde et vous avez sûrement entendu un professeur de yoga nommer une posture avec un nom impossible à retenir ou d'autres termes « étranges », tous ces termes sont du sanskrit qui est une langue ancienne de l'Inde.
Dans un cours de yoga, il y a toujours un moment ou un autre ou votre professeur vous parlera des Yoga Sutra de Patanjali. Les Yoga Sutra est un des textes fondamentaux de la philosophie hindoue. Cela veut dire littéralement Traité de Yoga. Et comme son nom l'indique ça parle de yoga.
Aujourd'hui je voudrais vous parler de Patanjali et pas Patate Jolie comme dirait ma fille.
L'inde est un pays extraordinaire! Plus qu'un pays on appelle l'Inde un sous-continent tellement il y a des gens, différents peuples, langues et cultures différentes. C'est très riche culturellement, humainement parlant. Ce qui saute aux yeux en Inde c'est la présence de la religion. Les représentations des Dieux sont partout : des temples, des statues, des peintures, des fresques, des festivités pour honorer tel ou tel dieu c'est impressionnant! Premièrement il y a des centaines de dieux et ils ont tous des dizaines de noms différents. Les gens vivent différemment la religion et sont toujours en train de rendre hommage à un dieu ou à un autre, en train de faire des offrandes, c'est très palpable, très mystique.
Tout ça pour dire que Patanjali (l'auteur des Yoga Sutra) est mi-homme, mi- dieu et mi- serpent et c'est tout à fait normal...Il y a donc plein de croyances et de légendes qui entourent tous les dieux.
Pour vous mettre un peu dans le contexte Patanjali serait l'incarnation du Serpent Sesha, qu'on voit souvent avec 5, 7 ou même cent têtes. Il supporte sur ses têtes les 3 mondes (le monde des dieux, des démons et des hommes) et il sert également de lit au Dieu Vishnu. Cette représentation de Sesha illustre parfaitement 2 grandes qualités physiques du yoga : Sthira – Sukha. Une nuque ferme et forte (Sthira) pour porter les 3 mondes et le reste du corps détendu (Sukha) pour offrir confort et repos à son maître qui est couché dessus.
La légende raconte qu'un jour Vishnu (Dieu qui maintient l'univers ensemble) assistait couché sur son serpent à une danse cosmique du dieu Shiva (Dieu de la création et de la destruction) qu'on voit illustré en train de danser et qui s'appelle des fois le dieu de la danse. Pendant la danse, Sesha sentit son maître devenir très lourd et eu peur de s'étouffer. Après le spectacle Vishnu redevint léger à nouveau et Sesha commenta à son maître ce qui était arrivé. Vishnu lui expliqua qu'en regardant la danse il était entré dans un état où il était en parfaite union avec la danse, Shiva, l'univers et lui-même. Donc un état similaire à celui que l'on peut expérimenter en pratiquant le yoga avec l'union du mental du corps et du souffle. Sesha supplia son maître de lui enseigner, il lui dit que le Dieu Shiva pourrait exaucer son vœu en l'incarnant sur terre pour qu'il puisse expérimenter, apprendre et enseigner.
Pendant ce temps vivait sur terre, une yogini complètement dévouée au yoga qui s'appelait Gonika. Elle était sans enfants ni descendance et se demandait à qui elle pourrait bien léguer son savoir. Un jour après une séance de yoga et de méditation elle remplit ses mains d'eau pour la donner en offrande au Dieu Surya, dieu Soleil, elle ferma les yeux, fit une prière et en ouvrant les yeux, dans l'eau de ses mains il y avait un petit serpent, qui devant son étonnement se transforma en mi-homme, mi- serpent. C'est ainsi qu'elle le prit sous son aile et put lui transmettre le yoga et les connaissances qu'elle avait acquises. Elle lui donna le nom de Patanjali qui veut dire littéralement tombé des cieux dans les mains en coupe ou en position de prière. C'est donc la légende qui raconte la naissance de Patanjali.
En se promenant sur terre et voyant les humains, il voyait beaucoup de guerres et de batailles, il se dit : ça doit être parce que les hommes ne communiquent pas bien entre eux. Donc il écrivit un traité de grammaire, pour enseigner à l'homme parler, et à mieux être en relation. Mais ça ne fonctionnait toujours pas, il vit alors que les hommes souffraient de toutes sortes de maux, qu'il y avait beaucoup de maladie. Il écrivit alors un traité sur la santé, la médecine ayurvédique qui comprend la nutrition, quoi manger, quoi faire pour être en bonne santé. Mais il vit que l'homme souffrait toujours autant et que c'était probablement à cause de son mental, toujours occupé toujours chargé de toutes sortes de préoccupations. C'est là qu'il écrivit les Yoga Sutra, le traité du yoga. Pour aider l'homme à apaiser son mental, la base pour aller plus loin et évoluer.
Le Yoga Sutra est composé de 195 aphorismes, qui sont des courtes phrases et le tout début commence comme suit :
atha yogānuśānam : Maintenant voici l'enseignement sur le yoga.
yogaś cittavṛttinirodhaḥ : Le yoga est la faculté de diriger le mental.
Les traces historiques que Patanjali a laissées dans l'histoire sont très floues, les dates, les faits sont vagues. Certains parlent de 400 ans avant notre ère, d'autres de 600 après, donc c'est assez confus, certains doutent même que ça puisse être le même Patanjali qui a écrit les trois traités qui lui sont attribués. Malgré le peu de connaissances sur l'auteur on pourrait dire que ce n'est pas si important et que ce qui importe réellement c'est l'œuvre qu'il a laissé. Avoir confiance en ce qu'on ne peut expliquer, īśvara-praṇidhāna, et s’abandonner à ce qu'il y a de plus grand que nous, à ce qu'il y a de plus grand en nous, à la lumière, à la source et accepter que cette œuvre existe bel et bien et que c'est l'œuvre d'un visionnaire.
Malgré les siècles qui nous séparent de son écriture c'est un livre qui est très actuel, inspirant, qui nous amène à la réflexion, à apprendre à se connaître d'avantage. Ce livre décrit une vision riche et profonde de ce qu'est le monde et la manière dont nous pouvons nous relier à lui.
Yoga = Union, relier.
Le yoga-sûtra provient d'un enseignement oral, de maître à disciple. Le texte est très bref et nécessite être développé, commenté. En restant très général c'est un texte qui parle du yoga et particulièrement du yoga des huit membres. Mais bien au-delà de ça il parle de la façon dont l'humain fonctionne : les 5 activités du mental, les différentes causes de souffrances, et la façon dont les atténuer. Il parle également des différents obstacles qu'on rencontre et comment les surmonter. Pour les 4 différents chapitres, le contenu est similaire mais expliqué de façon différente, en fonction des différentes personnalités et d'où on se trouve dans la vie et dans notre cheminement.
Étant donné que c’est un texte qui était traditionnellement transmis oralement, il fait travailler beaucoup la mémoire, la développe et amène le mental à être alerte, « focussé » et pendant le temps qu'il est concentré il n'est pas dispersé ou agité. Avoir un intellect actif et une bonne mémoire était très valorisé anciennement en Inde, et ici comme ailleurs on se base beaucoup sur la technologie pour pallier aux défaillances de notre mémoire, pourtant étudier ce texte par cœur nous montre que la mémoire est un outil et qu'en l'entrainant elle peut être infaillible.
Pour terminer c'est en définitive un texte porteur d'une grande sagesse, ayant traversé les siècles, il a été enseigné, étudié, mis à l'épreuve et il est encore là aujourd'hui. Présent pour qu'on s'y attarde, car plus on creuse plus y il a à découvrir.
Références :
« Yoga Sutra de Patanjali » commenté par Bernard Bouanchaud (Éditions Agamat)
« La légende de Patanjali » par Philippe Geenens (Revue Viniyoga #18)
« Who Was Patanjali? Finding the Teacher between the Myth and the Real » par Miles Borrero
« Legend of Sage Patanjali » par B K S Iyengar
Photo: lotus sculpture
0 notes