Tumgik
strippernotes-blog · 5 years
Text
Développement du contenu de formation en ligne
L'expression "le contenu est roi" est largement utilisée dans le monde du marketing, mais elle peut également faire référence au eLearning. Savez-vous pourquoi ?
Le contenu peut vous aider à renforcer l'autorité de votre formation. Le contenu peut encourager l'engagement des apprenants. Le contenu peut ajouter de la valeur à votre formation. Alors, voyons comment vous pouvez rendre votre contenu de formation excellent.
Imaginez que vous êtes dans la situation suivante. Vous avez déjà commencé à travailler sur votre nouveau cours eLearning. Vous avez effectué les étapes suivantes :
Vous avez défini les objectifs d'apprentissage. Vous avez analysé votre public cible et ses besoins de formation. Vous avez défini les objectifs d'apprentissage. L'étape suivante est l'analyse du sujet. C'est à ce moment-là que vous devez commencer à travailler sur le contenu de votre cours. Quelles sont les informations que vous devez inclure dans votre cours eLearning ?
Analyse du sujet Pour réussir à ce stade, vous devez travailler avec des experts en la matière (PME). Ils vous fourniront leurs connaissances et le matériel de formation existant, comme des présentations PowerPoint, des notes de présentation, des documents de référence, des ressources Web, des questions de test, etc. Il est de votre responsabilité d'analyser ces supports de formation (avec l'aide des PME) et de créer un contenu court, clair, concis et engageant. Chaque objectif d'apprentissage doit être présenté avec des informations (clés), des études de cas, des exemples ou scénarios de la vie réelle et une référence à des ressources d'apprentissage supplémentaires couvrant le sujet.
Pour analyser les thèmes de votre formation, vous pouvez poser les questions suivantes à vos PME :
Que doivent savoir les apprenants pour atteindre l'objectif d'apprentissage ? De quelles compétences les apprenants ont-ils besoin pour atteindre l'objectif d'apprentissage ? Quelles sont les activités (tâches, exercices, études de cas, scénarios) qui peuvent aider les apprenants à comprendre le contenu ? Quelles sont les erreurs les plus courantes (liées au sujet) ? Quelles sont les questions les plus fréquentes que les gens posent (en rapport avec le sujet) ? Quelles sont les informations considérées comme "obligatoires" ? Comment évaluerez-vous les connaissances des apprenants ? Pour analyser les ressources de formation existantes, vous pouvez utiliser les questions suivantes :
Existe-t-il du matériel de formation pouvant faciliter le processus d'élaboration du contenu (présentations, documents, manuels, spécifications, vidéos, etc.) ? Ces documents contiennent-ils toute l'information nécessaire ? Sont-elles dépassées ? Y a-t-il des inexactitudes ? Sont-ils intéressants et engageants ? Existe-t-il un retour d'information préalable sur la qualité du matériel de formation ? Ce que les apprenants aimaient ou n'aimaient pas auparavant ? Y a-t-il des informations manquantes ? Pourquoi la formation n'a-t-elle pas été considérée comme réussie avant ? Conseils pratiques pour l'élaboration de contenu d'apprentissage en ligne Ainsi, vous avez déjà défini les thèmes de votre cours eLearning, il est maintenant temps de poursuivre le développement du contenu. Voici 6 conseils simples qui rendront votre texte utile, intéressant et facile à lire.
Votre texte doit être facile à comprendre, clair et cohérent tout au long de la formation. N'utilisez pas de phrases ou de jargon que certains apprenants ne comprennent pas. Utiliser un formatage cohérent - choisissez une police et une taille de police pour les titres, une police et une taille de police pour les paragraphes, utilisez une longueur de ligne cohérente, une couleur de police cohérente, etc. Placez le texte pédagogique au même endroit sur chaque écran. Laissez suffisamment d'espace blanc entre les blocs de texte. Chaque écran de votre cours eLearning doit contenir une quantité limitée de texte, mais suffisante pour présenter toutes les informations nécessaires. Conseils supplémentaires Voici quelques conseils supplémentaires qui faciliteront votre processus d'élaboration de contenu de formation.
Habituellement, les PME vous fourniront une présentation PowerPoint ou tout autre type de document texte. Prenez le temps de vous familiariser avec le sujet et le contenu existant. Trouvez d'autres ressources par vous-même. Réaliser des questionnaires à utiliser lors des réunions avec les PME. Le matériel de formation fourni pourrait être bien structuré, clair et organisé. Cependant, la situation pourrait être l'inverse. Gardez cela à l'esprit et ne paniquez pas si la seconde vous arrive. Parlez avec les PME et discutez des difficultés que vous rencontrez. La formation peut couvrir un sujet qui inclut une terminologie très spécifique. Prenez le temps de le comprendre. Faites un dictionnaire pour vous servir de référence, si nécessaire. Si le plan de formation comprend un narrateur, n'oubliez pas que c'est une bonne pratique que le texte à l'écran et le scénario du narrateur soient différents. Si la formation comprend des fichiers audio et vidéo, c'est vous qui serez responsable de leur développement. S'il y aura une scène de dialogue dans votre formation, vous devez changer le ton. Vous devez créer une conversation qui semble facile et naturelle. Tous les exercices, tâches et tests doivent être liés au contenu de la formation. Les instructions doivent être courtes et claires.
1 note · View note