Tumgik
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 36 - Stockholm
Ça y est, nous avons quitté le nord suédois aujourd’hui pour une dernière journée dans la capitale. Après un court vol, nous sommes arrivés à Stockholm en début d’après-midi. L’air chaud du sud nous a immédiatement revigoré, nous en avions bien besoin après ces nombreuses journées ennuagées. Les bagages déposés à l’hôtel, nous avons ainsi pu partir à la découverte de cette ville éclectique. En effet, l’architecture évoque tantôt un style romantique, tantôt un style moderne, voire même baroque et gothique. Les bâtiments forment donc un superbe ensemble hétéroclite. Stockholm est également construit sur quelques îles, à l’image du reste de la Suède. En ce vendredi après-midi, la ville était bien animée, par de nombreux touristes notamment, mais également de nombreux citoyens errant à vélo à travers les rues étroites.
Tumblr media Tumblr media
Nous avons poursuivi notre périple dans le quartier de Gamla Stan, le quartier historique de la ville. Situé entre deux rivières, il habite de nombreuses ruelles pavées et des bâtiments de style médiéval. On y retrouve de nombreuses églises ainsi que le Riddarhuset, soit la maison de la noblesse suédoise. Nous avons pris plaisir à errer entre ces murs, découvrant au passage plusieurs petites boutiques en tout genre. En fin d’après-midi, une bière était aussi de mise. On se laisse aller en cette fin de voyage!
Tumblr media Tumblr media
En soirée, pour clore ce voyage en beauté, nous avons opté pour un gros « begeur » bien gras (nous étions bien obligés, les mœurs suédoises sont basées sur la malbouffe!). Nous l’avions bien mérité, après près d’un mois à ne manger que de la soupe et des biscuits secs. Et c’était excellent!
Tumblr media
Demain, le retour à la maison. Nous avons bien hâte de retrouver notre petit logis et nos merveilleux chatons.
0 notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jours 34 et 35 - Retour vers Luleå
Pour une journée de plus, la pluie était fort présente en ce 34e jour de voyage. Nous avions quelques kilomètres à parcourir dans notre journée afin de se diriger peu à peu vers notre lieu de départ, Luleå. Avec les fortes averses, les kilomètres se sont parcourus très rapidement, ce qui a quelque peu modifié nos plans pour la journée.
Tumblr media Tumblr media
Nous avons ainsi choisi d'aller visiter la petite ville côtière de Skellfteå. Une belle surprise nous attendait, en effet, la ville s'est finalement avérée fort charmante. Nous avons pu explorer l'ancien village Bonnstan, une succession de vieilles demeures en bois qui servaient autrefois à loger les paysans pour qu'ils puissent aller à la messe dominicale. Tout juste à côté, nous avons visité l'église, plutôt étrangère aux églises scandinaves avec son immense dôme.
Tumblr media
Le lendemain, Luleå nous attendait avec un petit arrêt en chemin à Piteå. Nous avons profité de cette journée pour faire quelques achats et pour finaliser nos préparatifs en vue du retour. Chaleur, soleil et ciel bleu étaient au rendez-vous pour notre dernière journée dans le nord suédois. Demain, après un court vol, nous serons pour une petite journée à Stockholm. Bien hâte de découvrir cette ville!
Tumblr media Tumblr media
0 notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 33 - Vindelfjällens Naturreservat
Heureux plaisir ce matin en découvrant que le soleil pointait le bout de son nez au travers des nuages à notre réveil. Après avoir recueilli quelques suggestions de randonnées au Naturum, nous avons mis le cap sur un parcours en montagne qui allait nous offrir divers paysages typiques du nord suédois. Nous n'avons pas été déçus!
Tumblr media Tumblr media
Après avoir atteint un lac perché, notre marche nous a mené au travers de plusieurs sommets entourés d'une superbe végétation nordique. Il faut dire que nous étions dus pour un bon coup de nature après trois jours cloîtrés dans la voiture. Un aigle (ou quelque chose du genre) est même venu nous saluer, couronnant cette journée de succès. Notre randonnée s'est achevée au retour par un sympathique passage sur la Queen's trail (Drottningleden). En somme, une superbe journée!
Tumblr media Tumblr media
0 notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 32 - Fin de la Kirstvagen
Malheureusement pour nous, nous avons dû terminer la route côtière sous la pluie, comme nous l'avions commencée. Nous avons certainement eu droit à quelques points de vue intéressants, mais le paysage aurait pu être beaucoup grandiose.
Tumblr media Tumblr media
En milieu d'après-midi, nous avons fait un (morne) à Mo i Rana, pour refaire quelques petites provisions. Notons au passage que Mo i Rana est la ville la plus au sud que nous aurons rejoint pendant notre périple norvégien, elle-même située à plusieurs centaines de kilomètres de Trondheim, la ville la plus au nord que nous avions visitée lors de notre dernier séjour il y a quelques années. La ville s'est avérée peu intéressante finalement, reposant majoritairement sur plusieurs usines. Cet arrêt fut également le dernier avant notre retour vers la Suède, puisque nous avons traversé la frontière en fin de journée. Nous espérons plus de beau temps demain pour une randonnée à Hemavan.
Tumblr media
0 notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jours 30 et 31 - Bodø et début de la Kystriksveien
Retour vers la terre ferme en ce trentième jour de voyage, alors que nous quittions l'île de Værøy en direction de Bodø (prononcé « Bouda »), pour un interminable 5h30 de traversier. Il s'agit d'un mal nécessaire lors d'un voyage sur les Lofoten puisque la route se termine à Å. Le traversier est donc un incontournable si l'on ne veut pas faire le chemin inverse à nouveau. Depuis Værøy, nous rejoignons d'abord Røst, l'autre petite île qui complète les Lofoten à l'ouest, pour finalement mettre le cap sur Bodø. Notre arrivée se fait en début de soirée : direction camping et dodo (ça fatigue de ne rien faire).
Tumblr media
Au réveil, après une bonne douche, nous avions en tête de visiter la ville de Bodø. La ville nous avait semblée bien intéressante lorsque nous nous en approchions en traversier la veille. Déception finalement, le centre-ville n'est que procession de gros hôtels pour accueillir les nombreux touristes qui arrivent en avion directement à Bodø pour aller visiter les Lofoten. Nous avons d'ailleurs remarqué que nous semblions parcourir les Lofoten à l'envers par rapport à la majorité des gens. En effet, il semble que la plupart préconise un trajet d'ouest en est (avec traversier au début du voyage), plutôt que d'est en ouest comme nous l'avons fait. Rien pour aider Bodø, nous étions dimanche et tout était fermé, une vraie ville morte! Quelque peu déçus par le temps gris, nous avons tout de même entrepris la route côtière, surnommée la « Krystriksveien ». Cette route est désignée comme une route touristique nationale, comme celles traversant Senja et les Lofoten, puisqu'elle borde de nombreux fjords, traverse d'innombrables petits villages ainsi que plusieurs montagnes au sommet impressionnant. Nous avons même aperçu l'une des langues du glacier Svartisen (le deuxième plus grand continental d'Europe).
Tumblr media Tumblr media
La pluie s'est finalement joint au cocktail météo et nous avons choisi de nous arrêter pour en profiter davantage demain.
0 notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 29 - Værøy
En ce vendredi, nous avons mis les pieds sur l'île de Værøy, soulignant la fin de notre périple dans les Lofoten. Nous avons rapidement été charmés par la tranquillité de l'endroit. En effet, cette île ne compte que 550 habitants, établis principalement dans deux secteurs. Les touristes se faisant plutôt rares, nous avons ainsi pu profiter pleinement des magnifiques montagnes.
Tumblr media Tumblr media
Comme notre temps sur l'île était assez limité (nous commençons déjà à envisager notre retour en Suède), nous avons rapidement entrepris une randonnée. Celle-ci traverse une grande partie de l'île pour finalement atteindre le village abandonné de Måstad. Quelques maisons s'y trouvent toujours, mais le secteur est officiellement inoccupé depuis les années 1970.
Tumblr media Tumblr media
Après ces 6km de marche, nous avons débuté une montée assez abrupte afin d'appercevoir une colonie de macareux logeant sur les parois de la montagne. Heureusement pour nous, la randonnée nous a offert de superbes points de vue sur les environs ainsi que sur quelques aigles marins, à défaut d'avoir eu la chance d'observer les fameux macareux... Le tout reste à confirmer, mais nous pensons tout de même en avoir aperçu quelques-uns!
Tumblr media Tumblr media
Le retour fut plutôt pénible, après ces longues heures de marche (16km), ce qui nous fit apprécier davantage le confort de notre petite tente!
Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 28 - Moskenesøy
Pour une seconde journée, nous avons profité du décor enchanteur de l'île Moskenesøy. Au programme : une ou deux randonnées à Sørvågen. La première que nous avons attaqué en fin d'avant-midi était une montée vers un sommet surplombant la région. Malheureusement pour nous, le pic était embourbé de nuages épais qui nous ont empêché de pleinement profiter du point de vue. La montée était tout de même agréable!
Tumblr media Tumblr media
Après une pause lecture autour du lac du coin, nous avons décidé de réactiver nos jambes pour en faire un tour complet (une petite demi-heure). C'en était assez pour nous, le voyage commence à peser dans les cuisses!
Tumblr media
Demain matin, nous prenons le traversier vers Værøy, l'une des deux petites îles secondaires des Lofoten. Une colonie de macareux y loge, espérons que nous aurons la chance d'un appercevoir quelques-uns!
Tumblr media
0 notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 27 - Moskenesøy
Une nuit plutôt mouvementée hier soir, alors que l'un de nos matelas de sol est devenu une vraie galette. Sans doute la pire nuit de l'histoire de l'humanité pour Vincent, qui a déjà le sommeil assez léger... S'est donc ajouté au progamme de la journée une séance servant à trouver le fameux trou pour le recoller. Chose très peu évidente finalement. Nous étions donc en route vers Moskenesøy, une fois de plus, sous un couvert de nuages blancs, avec l'idée de faire une randonnée en après-midi dans les environs de Moskenes. À notre plus grand bonheur, une fois sortis du détroit séparant Flakstadøy et Moskenesøy, nous avons laissé les nuages derrière nous afin de pouvoir apprécier la route à sa juste valeur. Il faut dire que Moskenesøy est particulièrement impressionnante avec ses pics acérés surplombant la route à chaque détour.
Tumblr media Tumblr media
La région regorge de minuscules villages de pêche, tous plus charmants les uns que les autres. Nous nous sommes même permis un morceau de saumon dans l'un de ceux-ci. Après trois semaines de soupe en sachet, de gruau et de café instant, ce moment fut jouissif.
Tumblr media
Nous avons par la suite visité le fameux village de Reine, sujet de maintes photos touristiques. Ceux-ci n'y manquaient d'ailleurs pas. Une fois de plus, ça enlève un peu de charme à l'endroit. Alors que notre séjour sur les Lofoten s'achève, l'irritation devient grandissante devant le nombre impressionnant de touristes (dont nous reconnons faire partie évidemment) dans les si petits villages pécheurs. Plus d'une fois nous avons eu une pensée sympathique pour les pauvres résidents locaux, devenus des attraits touristiques eux-mêmes.
Tumblr media
En milieu de journée, nous avons atteint le dernier village au bout de la route, Å. Ici, pas question d'y passer à voiture, les rues étant trop étroites pour accueillir tous les visiteurs. Ô joie, nous y avons trouvé un poissonnier s'affairant à dépecer son gagne-pain à l'extérieur, tout en projetant ses retailles à la horde de goélands affamés. Spectacle s'il en est un.
Tumblr media
Alors que l'après-midi s'achevait et que nos idées de randonnées s'étaient officiellement évaporées, nous sommes allés planter notre tente au creux des montagnes pour ensuite nous diriger vers le lac en contrebas, où la grande bataille du matelas de sol allait avoir lieu. Nous avons éventuellement localisé le coupable, après avoir soumis le matelas à une plongée forcée. Le trou fut colmaté, les dommages reparés et le sommeil retrouvé. Alléluia!
2 notes · View notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 26 - Vestvagøy et Flakstadøy
En route vers l'île voisine, Flakstadøy, nous avons fait un petit détour vers Ballstad, l'un des villages de pêche d'importance des Lofoten. Au bout complètement de la route menant à Ballstad, nous avons remarqué quelques randonneurs sur le haut d'une montagne. Il n'en fallait pas plus pour que cela fut notre promenade de la journée, nous avons mis nos bottes et commencé à grimper. Au sommet, nous avons eu la surprise de rejoindre un haut plateau verdoyant, parsemé de plusieurs autres sentiers. La vue était imprenable, alliant l'eau turquoise, la plage presque blanche et le village de petites maisons rouges.
Tumblr media Tumblr media
Quelque peu influencés par l'attrait touristique du village, nous avons mis le cap vers Nusfjord. Cet ancien village de pêche est reconnu pour ses nombreuses maisons sur pilotis et pour la conservation du patrimoine. Une surprise nous attendait... Fidèle à cette mauvaise habitude norvégienne (ici tout a un prix), il en coûtait pas moins de 30$ pour simplement avoir la chance d'y mettre le pied. Nous nous sommes donc contentés du stationnement, vous offrant cette vue pour 0$!
Tumblr media
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Flakstad et sa grande plage de sable fin. Là-bas, une pause lecture nous attendait, moins aventureux que certains jeunes baigneurs. L'installation de notre campement vint rapidement, comme les touristes se font très nombreux dans le coin. Demain, nous serons sur l'île de Moskenesøy, la plus importante des Lofoten!
Tumblr media
1 note · View note
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Tumblr media
Le visage d’un homme heureux
1 note · View note
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 25 - Grimsøy et Vestvagøy
Nous avons quitté l'île enchanteresse d'Henningsvær tôt ce matin pour nous diriger vers l'île voisine, la minuscule Grimsøy. À notre réveil, le soleil était de nouveau au rendez-vous, sauf pour une épaisse bande de nuages qui semblait ceinturer Grimsøy. Nous qui pensions faire une randonnée en matinée sur l'île, nous avons dû abandonner, on n'y voyait rien à 5m en avant.
Tumblr media Tumblr media
Nous avons donc poursuivi notre chemin vers Vesvagøy. Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, les Lofoten sont un archipel composé d'îles de cinq îles principales (d'est en ouest: Austvagøy, Grimsøy, Vestvagøy, Flakstagøy et Moskenesøy) et de plusieurs autres îles secondaires (donc Værøy et Røst). Sur Vestvagøy donc, nous nous sommes arrêtés à quelques endroits pour tenter notre chance vers de petits sommets en randonnées improvisées. Les points de vue, et les mouches, étaient au rendez-vous!
Tumblr media
Comme la température était très clémente, nous avons occupé le reste de notre journée à nous prélasser au soleil. Nous passons la nuit dans un camping (fait rare!), notre premier depuis Tromsø.
Tumblr media
1 note · View note
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 24 - Austavøy (Henningsvær)
Décidément, notre sens de l'orientation n'est p'us à point. Fidèles à nos récentes habitudes, nous nous sommes une fois de plus égarés lors d'une randonnée. Mais avant, prenez un moment pour apprécier notre coin déjeuner!
Tumblr media
Donc, la randonnée. Il importe de resouligner que les sentiers norvégiens sont bien loin d'être clairement balisés. Au lieu d'une petite montée de quelques 200m pour rejoindre un lac surplombant le village de Henningsvær, nous nous sommes plus ou moins tracés un chemin au travers d'un glissement rocheux pour atteindre un pic de presque 400m de haut. Nous avons été récompensé pour nos efforts par un point de vue tout simplement sublime de Henningsvær. Ce petit village côtier est reconnu pour être un point central de la pêche à la morue.
Tumblr media Tumblr media
Vous aurez aussi remarqué le retour du soleil, ça fait du bien! En après-midi, après un lunch passé à regarder les grimpeurs sur la parroi, nous sommes allés visiter les petites ruelles de ce fameux village. Quel plaisir que d'errer au milieu des petites maisons colorées sur pilotis et des séchoirs à morue, on se croirait figé dans le temps...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Un petit supplément pour vous, suivant notre vieille série « Ce que ça l'air, ce que c'est supposé avoir l'air » : le fameux terrain de soccer situé sur un miniscule îlot... Quelque peu déçus finalement (on aurait dû apporter un drone).
Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 23 - Austvagøy
Pour notre entrée officielle dans les Lofoten, la pluie nous attendait de pied ferme, pour une troisième journée consécutive. Le moral en prend quelque peu pour son rhume... Il faut dire que les photos sont moins bonnes et que les randonnées sont moins agréables lorsqu'il pleut à boire debout. Mais bon, nous ne sommes pas à plaindre, le décor demeure tout de même fort impressionnant malgré les nuages!
Tumblr media
Nous avons d'abord mis le cap sur Svolvær, l'une des seules villes de la région, afin de cueillir quelques informations supplémentaires sur les jours à venir. Nous nous sommes ensuite rendus à Kabelvåg pour effectuer une randonnée de 11km autour du lac du coin (il faut bien s'occuper malgré le temps mossade). Pas grand chose à signaler là-bas, on s'est même perdu un peu au retour.
Tumblr media Tumblr media
Pour le reste de la soirée, nous avons quelque peu erré sur les magnifiques îlots formant le village de Henningsvær, que nous visiterons davantage demain si la température nous le permet.
1 note · View note
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 22 - En route vers les Lofoten
Une journée de route était prévue à l'horaire aujourd'hui, alors que notre séjour à Senja s'achevait. Sur notre chemin, nous avons découvert une région parsemée de hauts sommets. Pas que cela soit vraiment surprenant, mais ce coin tombe un peu dans l'oubli puisque situé entre les deux géants Senja et Lofoten.
Tumblr media
Une nouveauté par contre : des champs! L'espace est bien limité entre un flanc de montagne et le fond d'un fjord. Les agriculteurs du coin se doivent de composer avec des terrains abruptes, ce qui confert un charme particulier à l'endroit.
Tumblr media
Deux traversiers et bien des kilomètres plus loin, nous voilà à la porte des Lofoten! Nous avons érigé campement au pied des montagnes du parc national Møysalen pour la nuit.
Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 21 - L’île de Senja
Jour de pluie, revenez bientôt.
(Non, sans blague, on a quand même nourri -essayé du moins- des moutons. Ah, et on a marché dans le bois pour installer notre petit campement dans le parc national Ånderdalen.)
Tumblr media Tumblr media
0 notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jour 20 - L’île de Senja
Tel que prévu aujourd'hui, nous avons gravi le mont Hesten pour en retirer les meilleures vues de Segla. En prime, nous avons eu droit à un ciel exceptionnellement degagé (surtout pour les standards norvégiens). La randonnée s'est avérée beaucoup moins diffice que la précédente, mais la dernière section de montée nous a obligé à quelque peu ressortir nos compétences de grimpe. Le labeur en valait le coût!
Tumblr media Tumblr media
Nous avons profité de notre après-midi pour parcourir la Route touriste nationale de Senja jusqu'à sa fin: Gryllefjord. Cette route a été agrémentée de plusieurs points de vue désignés par des architectes pour souligner la majestuosité du paysage.
Tumblr media Tumblr media
Pour la journée de demain, nous espérons une température tout aussi clémente pour parcourir un sentier de plus sur les nombreuses montagnes de Senja. Croisons les doigts!
2 notes · View notes
pametvinceenlaponie · 5 years
Text
Jours 18 et 19 - La région de Tromsø et l’île de Senja
Nous avons quitté précipitamment la ville de Tromsø en raison de la pluie, après avoir erré quelque peu dans ses charmantes petites rues. Nous avons tout de pu profité du magnifique paysage de la région de Tromsø en chemin vers le traversier de Brensholmen. De l'autre côté, à Botnhamn, nous attendait l'île de Senja. Notons par ailleurs la présence de quelques dauphins nous accompagnant lors de notre traversée. Tout juste arrivés au petit village de Botnhamn, nous avons décidé d'aller explorer le bout de la route, menés par la présence de nombreux oiseaux de mer. En chemin, nous avons découvert une petite colonie de sternes arctiques, défendant farouchement leur aire de nidification.
Tumblr media
Notre journée s'est terminée par une marche sur une jolie plage de sable blanc.
Tumblr media Tumblr media
Le lendemain, nous nous sommes attaqués à l'une des randonnées nous ayant amené sur Senja, Segla. Ce pic a tout d'une butte durant 2/3 de sa montée, mais l'on se rend éventuellement compte de la splendeur de l'endroit lorsque l'on atteint la crête de montée pour la première fois. Quel payage se déroule alors devant nos yeux!
Tumblr media
La montée finale est très diffice, mais en vaut franchement la peine puisque les valeureux randonneurs qui s'y risquent sont récompensés par une paroi verticale de quelques 650m de haut.
Tumblr media
Pour nous remettre de nos émotions sur Segla, nous sommes allés relaxer au creux du villag Husøy. Un spectacle à couper le souffle s'il en est un. Le village est presque entièrement perché sur un islet au milieu du fjord. Une image vaut mille mots.
Tumblr media
Demain nous comptons gravir le mont Hesten, censé nous offrir une vue imprenable de Segla.
0 notes