Tumgik
octopusisreading · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
cats of studio ghibli ♡ x
56K notes · View notes
octopusisreading · 2 years
Text
Tumblr media
- June 1, 1912
- The diaries of Franz Kafka, 1910-1913
[ID: "June 1. Wrote nothing." End ID]
8K notes · View notes
octopusisreading · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Delicate spring florals
76K notes · View notes
octopusisreading · 2 years
Text
J'ai récemment fini le premier roman des Mémoires de la Forêt, une oeuvre soigneusement écrite par Mickaël Brun-Arnaud et délicatement illustrée par Sanoe. Il est clairement utile de préciser que c'est un roman qui va attraper votre coeur en douceur pour le tordre, littéralement. J'ai fini en larmes.
Pourtant, ce roman, il est d'une douceur, d'une tendresse, d'une tristesse, d'une bienveillance... Il n'y a pas d'adjectifs suffisamment énormes pour décrire ce livre (sans aucune exagération de ma part). Entre la poésie de l'écriture, qui est magnifique sans être cul-cul la praline ou trop infantile (c'est quand même un roman pour la jeunesse), avec des métaphores et autres comparaisons délicieuses, les personnages tous plus singuliers les uns que les autres, et un environnement aussi paisible dans lequel on souhaiterait vivre toute sa vie (ami.e.s de la cottagecore life, vraiment, on veut y vivre), on n'a pas le temps de s'ennuyer au cours de ce récit.
Mais le plus merveilleux ? Toute cette réflexion bienveillante sur la maladie d'Alzheimer, nommée la maladie de l'Oublie-Tout, dont le protagoniste Ferdinand Taupe est atteint. À travers le voyage des deux personnages, c'est tout un dialogue qui s'établit sur la réalité de la maladie d'Alzheimer (par un auteur qui a travaillé 10 ans comme infirmier dans le milieu). C'est un personnage qui part en voyage à la recherche de ses souvenirs, épaulé par son ami qui laisse tout en plan pour l'accompagner alors qu'il n'est pas prédestiné au voyage. Vraiment. C'est une histoire d'amour, d'amitié, de souvenirs... C'est beau à en crever. Et ça donne faim. Et tous les animaux ont des prénoms vieillots. Et vraiment, si vous cherchez un livre pour vous détendre, pour respirer l'odeur de la forêt en dégustant une bonne part de tarte aux amaudes... Ce roman est fait pour vous.
Tumblr media
10 notes · View notes