Tumgik
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Informations générales
Chers abonnés et adhérants
View On WordPress
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Je reprends cette semaine mes chroniques éoliennes mais pour éviter le sujet qui fâche, je vais développer aujourd’hui la cause animale. En effet, la forêt de Taillard (1) abrite une magnifique faune sauvage mise en danger par le projet éolien.
Mes chevaux sauvages
Quand j’ai commencé à observer les chevaux, je pouvais passer des journées entières à les suivre. Leur organisation m’apparaît toujours aussi fabuleuse aujourd’hui mais ce troupeau que j’aimais tant ne va pas survivre à la réduction des espaces “libres”.
Epona-Wild (2) sera donc la dernière de sa race et c’est bien dommage. Mais, comme je l’entends un peu trop souvent, la place du cheval est dans une carrière : l’équitation est un sport de compétition. Et dans ce domaine, le terme même d’éthologie est détourné pour utiliser l’animal en donnant bonne conscience à son partenaire humain.
Études et recherches
La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. En France, j’ai présenté mon projet de recherche mais je n’ai pas trouvé d’enseignant chercheur susceptible de diriger ma thèse.
J’ai finalement rencontré Nathalie, vétérinaire – naturopathe, en prenant des renseignements sur le Diplôme Universitaire d’éthologie générale. Merci à toi Nathalie pour avoir diriger mes travaux rocambolesques. J’ai découvert, en Suisse, une approche du bien être animal beaucoup plus respectueuse que celle que je connais en France.
Mes chroniques éoliennes
Vous en savez un peu plus sur mon parcours atypique qui ne sera terminé que le jour (lointain) de ma mort. Je continue à travailler sur la cause animale, principalement avec la faune sauvage dont personne ne semble se préoccuper.
Avant, j’aimais bien les éoliennes que je voyais tourner gracieusement dans les vastes étendues verdoyantes de notre pays. Bien sûr, je croyais que ces moulins à vent sortiraient la France du nucléaire et sauveraient la planète. Mais, c’était avant qu’un constructeur envisage de détruire une forêt. J’ai pour objectif de planter des arbres et pas de les abattre. Je me suis posée des questions et j’ai épluché les chroniques éoliennes dans les nombreuses publications existantes.
Les relevés concernant la faune sauvage
Oui, oui, je suis la fille un peu sauvage qui campe dans la forêt par tous les temps pour observer les animaux sauvages et leur comportement. Grâce à mes chevaux, je peux approcher au plus près de cette superbe faune sauvage et suivre certains déplacements. Je ne m’encombre pas de matériels aussi lourds que coûteux parce que je préfère prendre des vêtements chauds en hiver et de l’eau en été.
En Ardèche, les chasseurs ont observés une mortalité anormale de sangliers de juillet à septembre 2013 (3). Des recherches sont actuellement en cours sur l’impact éolien car les vaches connaissent aussi une forte mortalité en présence des aérogénérateurs (4).
Les chroniques éoliennes par les ONG
J’ai quand même fouiné un peu dans les retours des ONG : Greenpeace et la LPO par exemple. Ils affirment que la mortalité animale (oiseaux, chevreuils…) est très faible et que les éoliennes n’ont pas un impact défavorables sur la faune sauvage.
C’est une affirmation surprenante et incomplète car l’installation des aérogénérateurs transforme et/ou détruit l’habitat de ces animaux. Ils ne trouvent plus non plus de nourriture alors il est impossible d’affirmer que ces constructions n’impactent pas la vie animale. Dans mes nombreuses recherches (merci le confinement), j’ai finalement compris que ces ONG ont touché des sommes rondelettes des promoteurs éoliens.
Alors très cher promoteur éolien, si mes chroniques éoliennes dérangent ton business, je t’informe que je ne suis pas “achetable”… ni suicidaire. Je le précise pour mes lecteurs 😉
La lettre d’information de Protégeons Vanosc
Je vais continuer mes lectures et je vous retrouve la semaine prochaine. Avant de vous quitter, je communique la lettre d’information de l’association “Protégeons Vanosc”. Je suis adhérente et je fais suivre les communiqués qui vont précéder l’enquête publique.
Preservons Vanosc Newsletter No1 (PDF)
Liens
1/ Parc éolien à Vanosc https://maison-ecologique.org/parc-eolien-a-vanosc-remplacer-la-foret-par-des-eoliennes
2/ Epona-Wild https://maison-ecologique.org/domestication-epona-wild
3/ Mortalité anormale de sangliers en Ardèche de juillet à septembre 2013  http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-la-faune-sauvage-et-ses-habitats-ru574/Mortalite-anormale-de-sangliers-en-Ardeche-ar1583
4/ Troubles de santé des animaux avec les travaux d’installation des éoliennes. https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-02-novembre-2019
Chroniques éoliennes – La cause animale Je reprends cette semaine mes chroniques éoliennes mais pour éviter le sujet qui fâche, je vais développer aujourd'hui la cause animale.
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Aujourd’hui, je vous propose une promenade nature en images. Avec le covid-19 qui nous confine actuellement, je n’ai pas envie de parler des sujets qui fâchent. Qu’en pensez-vous ?
La promenade nature
La promenade nature fait habituellement partie de mon quotidien mais je suis un peu limité actuellement. Je sagement limité mes déplacements à mon trajet travail : 10km par jour. En plus, la situation des chevaux m’oblige à me déplacer en voiture pour faucher de l’herbe le long de la route.
J’aime ce beau soleil qui nous aide à garder le moral. Par contre, Depuis le début du confinement, je n’ai pas eu de pluie ici ce qui est assez dramatique.
Déforestation, élevage intensif, réchauffement climatique
“Vu la croissance de la population humaine et son utilisation toujours plus intense des ressources planétaires, la destruction d’écosystèmes de plus en plus nombreux multiplie les contacts” entre espèces, abonde Gwenaël Vourc’h, directrice-adjointe de l’unité d’épidémiologie vétérinaire de l’INRAE, un institut de recherche public français.
En cause, la déforestation pour faire place à l’agriculture, l’élevage intensif, l’urbanisation et la fragmentation des milieux, qui modifient l’équilibre entre les espèces. À tout cela s’ajoute le réchauffement climatique qui peut conduire certains animaux vecteurs de maladie à prospérer là où ils ne vivaient pas avant. (Article complet : https://www.france24.com/fr/20200411-le-covid-19-%C3%A9ni%C3%A8me-zoonose-caus%C3%A9e-par-l-interf%C3%A9rence-de-l-homme-sur-la-biodiversit%C3%A9 )
Mais bon, je ne voulais pas aborder les sujets délicats alors parlons un peu de la bergeronnette.
La Bergeronnette grise
La bergeronnette fait sa promenade nature tous les jours près des chevaux. Elle vit dans des espaces ouverts, souvent à proximité des habitations et des points d’eau. Elle niche dans les interstices des murs de pierre, sous les toits, dans les ponts ou dans des trous d’arbres. La Bergeronnette fait son nid avec de la paille, des feuilles et des racines.
La Bergeronnette grise bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire.
Promenade nature vers l’Arboretum
Vendredi, nous sommes allés jusqu’à l’Arboretum pour préparer les espaces verts. Après plusieurs semaines de confinement, je suis certaine que vous aurez plaisir à (re)découvrir une agréable promenade nature à la fraîcheur des arbres.
Nous vous inviterons sur l’aire de pique-nique que les chevaux vont débroussailler la semaine prochaine. Nous attendons de recevoir la clôture mobile qui nous sera utile pour que les chevaux tondent la partie ciblée.
En vidéo et en musique, bonne promenade nature à tous
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=kLc6DYVHymw%5B/embedyt%5D
  Promenade nature – Quand nous serons libérés Aujourd'hui, je vous propose une promenade nature en images. Avec le covid-19 qui nous confine actuellement, je n'ai pas envie de parler des sujets qui fâchent.
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
En cette période de confinement, je passe beaucoup de temps avec les chevaux. Chaque jour, je vais faucher de l’herbe fraîche qu’ils “broutent” avec plaisir dans l’allée qui longe le parc. J’ai donc installé mon campement de travail à Villevocance pour m’occuper un peu d’Epona-Wild.
Les chevaux confinent
Comme la majorité d’entre nous, je réorganise ma vie. Je prends le temps de lire mais aussi d’étudier, d’observer et de réfléchir. Je dispose aussi d’un tout nouveau rond de longe pour travailler les chevaux tranquillement. Chaque jour, Ganesh fait quelques tours de longe pour son plus grand plaisir et Gaya est en apprentissage elle aussi.
Deux fois par semaine, je fais quelques exercice en selle pour préparer Gaya à la randonnée. Ils font la gueule parce que la privation de sortie ne leur convient absolument pas.
Epona-Wild
Epona-Wild est la seule à être ravie par notre présence quotidienne. Elle a compris l’utilité de son licol et de sa longe. Nous avons un petit rituel quotidien : nous allons brouter le long du parc en longe et ce “travail” lui plaît vraiment bien.
Elle est marrante car toujours à l’écoute et contente d’elle. Maintenant, elle vient me faire des câlins et aussi des bisous de poney, incroyable hein 😉 Je suis très loin des difficultés que j’ai rencontré l’été dernier, même si Epona aime sa liberté.
Les Fleurs de Bach
J’avoue que je me suis aidée dans la gestion des émotions avec des Fleurs de Bach. J’en parle dans ce Podcast.
Pour vous faire un petit résumé, j’ai choisi :
Vigne (Vine : 32). Je lui donne 5 gouttes sur une friandise à mon arrivée. Vine est le remède des animaux fiers et dominants dont le maintien laisse deviner un fort état de tension. La vigne m’a beaucoup aidée à réguler les exigences et les insistances d’Epona.
La verveine (Vervain : 31). Epona était une pouliche hyperactive avec de l’énergie à revendre. Elle devenait méchante avec Gaya d’ailleurs. Bien sûr, l’absence de sorties renforçait ce caractère alors mettre un licol devenait un effort important pour Biboune.
Les Fleurs de Bach ne sont pas “magiques” et demande un gros travail d’observation. Je ne voulais pas aborder Epona-Wild par la force et la contrainte alors j’ai pris le temps de m’adapter. Les chevaux sont tous différents alors pour harmoniser la troupe, il est utile aussi de gérer nos émotions humaines.
Dès que le Covid-19 grillera sous la canicule, Epona se promènera avec Ganesh et Gaya. J’étais triste de la laisser seule quand nous sortions alors finalement, cette situation a un petit coté positif. Le confinement m’a obligé à ralentir et à me poser avec les chevaux.
En attendant, prenez bien soin de vous.
  Confinement, que fait-on avec les chevaux ? En cette période de confinement, je passe beaucoup de temps avec les chevaux. Chaque jour, je vais faucher de l'herbe fraîche qu'ils "broutent" avec plaisir dans l'allée qui longe le parc.
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Numérique - Digitaliser le système scolaire : le mythe du digital native
Numérique – Digitaliser le système scolaire : le mythe du digital native
Notre gouvernement à renouveler le confinement jusqu’au 15 avril, vos enfants vont donc continuer leur scolarité numérique. Je trouve que cette période est idéale pour parler de l’impact des médias numériques sur notre santé.
Une question fondamentale
Depuis plusieurs années, je me pose cette question : pourquoi une telle ardeur à vouloir digitaliser le système scolaire ? Les études scientifiques…
View On WordPress
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
COVID-19, c’est le nom du virus qui confine actuellement la population. Nous sommes prudent et respectueux mais l’association souffre de ces mesures.
Quelles mesures pour stopper le COVID-19 ?
Chaque jour, les directives sont un peu plus sévères car il faut arrêter cette épidémie. Alors même si le système a son lot de contradictions, je limite mes déplacements.
Chaque jour, je viens m’occuper des animaux et nettoyer le terrain avec David. Actuellement, les chevaux restent sur le terrain de l’écurie mais nous épuisons nos réserves de foin. La semaine dernière, nous avons fait nos trajets à pieds avec le chien mais depuis lundi, nous prenons la voiture pour aller faucher un peu d’herbe.
Nos autres terrains sont verts mais nous ne pouvons pas déplacer les chevaux. En effet, la transhumance est un déplacement que nous pouvons éviter pour encore quelques temps. Alors en attendant, pour occuper tout le monde, j’apprends la marche en longe à Epona-Wild.
Une pause obligatoire
Sur le terrain, nous préparons le potager pour l’été. David a fait les semis et nous allons installer la serre. C’est aussi l’occasion pour moi d’aménager un espace fleuri où vous accueillir dès que possible. David a fabriqué les piquets pour faire un rond de longe dans lequel nous pourrons travailler avec les chevaux. J’aime cet espace, un peu plus intime et sécurisé car les loulous savent qu’il est réservé au travail calme.
Nous avons interdit les espaces publiques dont nous assurons la gestion : Arboretum et aire de pique-nique. Je ne peux pas vous dire si les animations auront lieu cet été car elles dépendent bien sûr du COVID-19.
Au sujet des éoliennes
Je ne travaille plus non plus dans la forêt de Taillard. L’épidémie liée au COVID-19 interdit aussi la circulation dans les bois. Alors j’ai commencé à lire les études déjà réalisées sur le sujet éolien. Les possibilités d’actions sont finalement beaucoup plus nombreuses qu’on ne pourrait le croire. Loin des opinions personnelles, nous avons déjà des connaissances grâce aux expériences menées par d’autres régions et pays.
Je voulais faire un compte rendu des élections municipales mais pour le moment, tout est en attente.
COVID-19, et la solidarité ?
Dans cette période de crise, je suis triste de voir autant de réactions égoïstes. L’espèce humaine est ainsi faite que chacun à sa “bonne” raison de provisionner des pâtes et du papier toilette…. Sincèrement, je pense que nos ancêtres se retournent dans leurs tombes.
Les gestes solidaires se font rares alors que l’union a toujours fait la force. Ce virus ne devrait pas faire exploser les conflits sous-jacents, bien au contraire. Nous pouvons faire quelques courses pour les plus fragiles ou proposer de sortir les animaux de compagnie. Je pense aussi à ceux qui sont isolés et je prends un peu de mon temps pour parler : téléphone, vidéo conférence… Pour une fois que notre technologie est utile 🙂
Et puis, bien sûr, ça fait plaisir aussi de recevoir une lettre, une carte, quelques photos ou un petit colis. Pensons à ceux qui sont hospitalisés et à leur famille, aux enfants aussi qui sont désœuvrés.
Le COVID-19 nous oblige à nous confiner mais je reste persuadée que nous pouvons nous unir et le faire reculer. Prenez soin de vous, à très bientôt.
La nature est fleurie (pour le plaisir des yeux)
  COVID-19 : Et si nous prenions de nouvelles habitudes ? COVID-19, c'est le nom du virus qui confine actuellement la population. Nous sommes prudent et respectueux mais l'association souffre de ces mesures.
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
La forêt de Taillard est, dit-on, l’un des plus beaux massif boisé de France. Pourtant, c’est le site choisi par EDPR pour son immense projet éolien. Aujourd’hui, je vous propose une promenade dans ce milieux naturel. La nature et la santé humaine sont liés alors parlons un peu d’écopsychologie. Je vous souhaite une agréable balade.
Qu’est ce que l’écopsychologie ?
Vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre l’écopsychologie et la Forêt de Taillard ? Je vais vous raconter une aventure, celle de l’impasse d’un monde en développement. Notre monde est fondé sur l’illusion d’une croissance matérielle illimitée. Pourtant, cette illusion se heurte aujourd’hui aux limites de la planète mais aussi à celles de l’humain.
La semaine dernière, en allant nourrir les chevaux, j’ai croisé notre Maire. J’étais à pieds et il remontait vers la mairie un peu vite (en voiture) avec son téléphone portable collé à l’oreille. Sincèrement, je ne pose pas de jugement mais une question : est-il capable de prendre une décision qui concerne l’environnement ?
“L’écopsychologie voit le êtres humains guérir et s’épanouir en harmonie avec la guérison et l’épanouissement du monde naturel au sens large, dans une grande célébration de la vie” (Andy Fisher)
Quand ceux qui prennent les décisions souffrent d’addictions numérique, peut-on encore leur faire confiance ? Ces addictions sont bien réelles et dans son article, Santé Magazine conseille “les promenades sans smartphone, voire même des journées entières sans technologie.”
J’invite donc tous les acteurs du projet éolien pour une balade dans la Forêt de Taillard 🙂 Qu’en pensez-vous ?
La forêt de Taillard
Dimanche 23 février, je suis donc allée marcher dans la Forêt de Taillard. David a choisi une promenade d’environ 10km qui fait une boucle à partir de la base de loisir de Saint-Sauveur-en-Rue. Vous arrivez rapidement à l’abri d’Aiguebelle où nous avons rencontré un groupe de marcheur.
Nous avons lu les informations sur la forêt tout en discutant autour d’un thé. L’absence de numérique permet le lien social, et pour cette famille, la forêt est sacrée. Quand nous avons parlé du projet éolien sur une partie de ce site, la réaction a été immédiate!!! La forêt de Taillard est une ressource de bois, donc d’énergie renouvelable est certifiée PERC.
De plus, La forêt de Taillard est un site qui localise :
– les sites d’intérêt écologiques prioritaire, important ou potentiel ;
– la présence attestée d’espèces remarquables (chouette chevêche, chauve-souris, œdicnème criard…) ;
– les connexions biologiques à maintenir ou à rétablir ;
– les zonages réglementaires, en particulier les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique et les arrêtés de biotope.
L’être humain et la nature
Nous sommes entrés dans l’anthropocène. Cette nouvelle ère géologique est caractérisée par l’impact majeur et accéléré de l’être humain sur la planète. Nous dépendons de la terre mais nous mettons en péril la vie de nos enfants et de nos petits enfants. Face à ce constat, nos politiques poursuivent la marche ordinaire des affaires. Ils sont aveugles et restent persuadés que l’être humain trouvera des solutions grâce à son “génie technologique”.
Ils tentent donc de nous persuader que leurs éoliennes vont nous “sauver”… mais de quoi au fait ?
Je fais partie de ceux qui ont décidé de changer de cap en m’engageant pour soutenir la vie au lieu de la détruire. Mes actes aujourd’hui sont fondés sur des relations ré-harmonisées entre l’être humain et autres humains et non humains. Je reste persuadée qu’il existe un lien ontologique entre les êtres humains et la nature. Cette marche en forêt m’a d’ailleurs fait le plus grand bien 🙂
Se promener au milieu des arbres aide à se reconnecter avec soi-même et à se libérer du stress. On peut rapprocher la sylvothérapie de la méditation. Les deux pratiques sont liées, elles aident à nettoyer l’esprit des pensées stressantes.
Découvrez la forêt de Taillard
Restaurer en profondeur le lien entre l’être humain et la nature est l’une des clés pour guérir la terre et soigner l’âme.
  Liens et pistes de réflexions
PERC : https://www.pefc-france.org/qu-est-ce-que-pefc/
Addiction numérique : https://www.santemagazine.fr/sante/addictions/comment-laddiction-digitale-influence-notre-vie-333052
Anthropocène : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne
      La forêt de Taillard – Sylvothérapie et Ecothérapie La forêt de Taillard est, dit-on, l'un des plus beaux massif boisé de France. Pourtant, c'est le site choisi par EDPR pour son immense projet éolien.
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Depuis 2012, EDPR développe un projet de parc éolien sur la commune de Vanosc. Je n’en savais rien jusqu’à recevoir une lettre d’information en janvier 2020. Le constructeur prévoit de lancer le chantier en 2022 alors qu’il existe une très large opposition des habitants. Dans le cadre de nos études et recherches, je suis allée me promener sur le site pour me faire une idée de l’impact environnemental de ce projet.
Cet article est le début d’une suite d’informations qui se veut dénuée de tout intérêt financier. Je rappelle que l’association La Maison écologique ne touche aucune subvention pour conserver sa liberté d’études, d’actions et de conseils.
La forêt de Taillard
Placée sous la protection des druides de la Gaule romaine qui en avait fait dit-on un lieu de rassemblement, la Forêt de Taillard est devenue une ressource vitale pour toute la région. Gibier, bois de hêtre pour la construction ou le chauffage : depuis le moyen-âge, il y a un peu de Taillard dans toutes les constructions anciennes des Monts du Pilat.
Je comprends pourquoi ce projet s’est développé en “secret” depuis 2012. Est-il raisonnable, quand on observe les changements climatiques, de détruire une forêt et de remplacer les arbres par des éoliennes ? Je vous invite à lire cet article sur l’importance des arbres. Vous pouvez prendre connaissance de l’histoire de Taillard en suivant le lien en fin d’article. L’idée d’un parc éolien sur ce magnifique site nécessite une étude environnementale en dehors des intérêts financiers exposés par le constructeur.
Un parc éolien à Vanosc ?
Le mercredi 29 janvier 2020, je suis allée découvrir la présentation de ce projet de parc éolien organisé par EDPR. Vous pourrez suivre le lien en fin d’article pour accéder aux sites de ce constructeur.
La présentation était franchement très commerciale avec des panneaux destinés à convaincre alors que nous parlons de l’avenir des énergies. Ma première question concernait ce “partenariat” commercial car puisque la région Auvergne-Rhône Alpes nous parle d’autonomie, j’avoue que l’intervention d’un constructeur Espagnol, ça coince. Surtout quand les responsables du projet vous avouent n’avoir jamais mis les pieds sur le site, ça vous étonne ?
Sans aucune réponse cohérente de la part des acteurs engagés (la municipalité de Vanosc reste muette), j’ai pris contact avec mon laboratoire de recherche. Le Doctorat d’éthologie (en fait, l’appellation est : éco-éthologie et cognition comparée) me pousse sur le terrain 5 jours sur 7 alors les “experts” en chaussure de ville, ben j’ai un doute lol.
Étude environnementale
Edp renewables présente un calendrier sur la première page de sa lettre d’informations. J’ai demandé quelques renseignements sur les études techniques et environnementales annoncées entre 2014 et 2019. Mais dans la réalité, ces études ne seraient pas terminées. Je n’ai donc eu aucune réponse alors que EDPR demanderait l’autorisation préfectorale en 2020.
J’ai fait quelques recherches et j’ai rapidement découvert que le parc éolien est beaucoup plus étendu. En effet, les communes voisines de Burdigne et Riotor sont elles aussi concernées. Je dois reconnaître que c’est un joli tour de passe-passe car ces trois communes sont situées dans trois départements différents. Alors quand on me dit que Vanosc projette un parc éolien d’environ 6 à 8 éoliennes, je constate que la réalité est bien cachée. J’ai pris l’initiative d’une étude environnementale universitaire pluridisciplinaire indépendante. Je vous tiendrai informés des observations réalisées par les intervenants.
Les enjeux financiers du parc éolien
Je vous accorde que la nature n’est pas à vendre mais l’enjeu financier est l’argument principal du projet éolien. J’ai lu les échanges de courriers entre Annonay Agglo et les associations impliquées. Je ne peux malheureusement pas publier ces courriers mais il n’est question de de fric.
Je me pose quand même quelques questions sur la répartition des finances. J’ai lu des articles qui ouvrent de nombreuses questions sur l’avenir des éoliennes. Alors que l’Agglo nous rédige une hypothétique autonomie pour 2050, je demande quand à moi où seront les responsables. Aujourd’hui, nous avons une forêt de feuillus et de résineux, des énergies renouvelables installées et exploitées.
La modification du site et l’installation des éoliennes impliquent le changement de destination des énergies. Nous allons vous calculer l’impact carbone de la construction et vous comprendrez que c’est un mauvais départ.
Parc éolien à Vanosc – Remplacer la forêt par des éoliennes ?
Alors bien sûr, si je prends mon opinion personnelle, c’est totalement hors de propos. L’idée même de ce projet me semble dénuée de toute réflexion à long terme. J’ai aussi rencontré des habitants qui seront directement impacté et qui s’inquiètent pour leur sommeil, leur santé…
Et puis, j’habite Vanosc et j’y travaille : je suis naturopathe, éco-thérapeute et éthologue. Pourtant, je n’ai pas d’opinion tranchée sur les éoliennes. Cependant, un projet de cette ampleur doit tenir compte de son impact immédiat mais aussi à moyen et long terme.
J’ai pris la décision de m’impliquer dans une étude parce que les décisionnaires ont agit dans l’ombre. J’ai assisté à une réunion publique une fois parce que la commune avait déjà un projet concernant l’eau. Vanosc est rural et situé en montagne où les sources sont très nombreuses. Mais sous un prétexte obscur et des subventions, le Maire avait l’idée de faire monter l’eau du Rhône avec des pompes de relevage électriques. Je n’ai jamais eu d’autres informations mais aujourd’hui, l’approvisionnement en eau semble étrangement lié à ce projet éolien.
L’argent ne fait pas tout et ne doit pas guider les décisions. Nous vivons une époque de réchauffement où les arbres ont une trop grande importance pour être ainsi monnayés. Ce premier article est uniquement informatif et je vous proposerai des articles réguliers sur les suites données ainsi que sur l’étude environnementale.
  Pour en savoir un peu plus
La forêt de Taillard : https://www.pilat-tourisme.fr/decouvrir/nature/la-foret-de-taillard
EDPR : https://www.edpr.com/en Site en Français : https://www.edpr.com/france/en
Site Natura 2000 : https://www.parc-naturel-pilat.fr/les-grands-programmes/natura-2000/site-combes-du-pilat-rhodanien/un-site-des-habitats-des-especes-4/
Association Préservons Vanosc : [email protected]
Association Protégeons Taillard  http://taillard.cartellier.com/
Parc éolien à Vanosc – Remplacer la forêt par des éoliennes ? Depuis 2012, EDPR développe un projet de parc éolien sur la commune de Vanosc. Je n'en savais rien jusqu'à recevoir une lettre d'information en janvier 2020.
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Les arbres sont des producteurs d’oxygène et l’arbre est aussi un purificateur d’air et une source de vie. L’Association la maison écologique a proposé de prendre soin de l’Arboretum de Villevocance, des arbres des sols, des fleurs. Je vous propose un compte rendu vidéo avec David ainsi qu’un rédactionnel en photos.
Les arbres Vlog (12mn)
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=En9jrt74JgI%5B/embedyt%5D
  L’Arboretum : le rendez-vous avec la nature
“Dans les bois, l’homme se défait de ses années comme le serpent de sa mue, et, quelque soit l’âge de la vie dans lequel il se situe, reste toujours enfant. Dans les bois se trouve la jeunesse perpétuelle.” (Ralph Waldo Emerson)
La vie humaine n’est pas séparée des arbres. Nous vivons en symbiose totale avec eux et, sans eux, nous mourrons. Nous avons besoin des arbres car ils nous offrent la fraîcheur de leur feuillage. Ces bancs sont très accueillants. Nous pouvons bavarder le temps d’une pause nature. L’amour des arbres ne résume pas la sylvothérapie. L’idée, c’est d’aller à L’Arboretum pour ne jamais oublier que les arbres ont depuis toujours fait partie de notre vie, de notre quotidien.
Les arbres et les hommes
Nous avons besoin des arbres pour respirer, mais aussi pour nous chauffer et construire nos maisons. Ces arbres nous offrent nourriture et espaces de loisirs. Nous bénéficions de leurs dons alors, à notre tour, nous devons prendre soin des arbres pour vivre sur la terre.
Planter des arbres contribue à remplacer ceux qui sont coupés comme bois d’œuvre. Trop souvent, nous abîmons des forêts parce qu’elles sont sur le tracé de nos routes. Tous ces arbres n’ont pas non plus la vie éternelle alors nous remplaçons ceux qui vieillissent et meurent. L’Érable de l’arboretum a souffert des conditions météorologiques mais David a pris soin de tailler les branches mortes. Le chêne châtaignier a perdu quelques branches mais nous avons bon espoir de le voir bourgeonner au printemps prochain.
Climat : le rôle des espaces boisés
Les espaces boisés nous aide aussi à modérer l’impact de l’humanité sur le climat. Les immenses feuillages piègent le gaz carbonique qui contribuerait à l’effet de serre. Ce sont aussi de merveilleux climatiseurs car ils émettent oxygène et vapeur d’eau tout en absorbant la poussière.
L’Arboretum fournit de la nourriture et un habitat pour les insectes, les oiseaux et autres animaux sauvages.  Il est situé aux abords des rives du Malbuisson et contribue ainsi à l’assainissement de l’eau. La forêt dépollue l’eau. Elle la stocke aussi. En effet, le sol de la forêt subit peu de tassement qui empêcherait l’eau de s’y infiltrer. Grâce aux organismes vivants qu’il contient, il reste poreux et abrite un dédale de micro-cavités qui, rempli d’eau, constitue un énorme réservoir. Les systèmes racinaires qui le parcourent forment en outre un réseau de drainage horizontal et vertical très serré mais de taille gigantesque. Les eaux des couches supérieures s’écoulent lentement en suivant les racines. Le sol forestier peut retenir jusqu’à 2 millions de litres d’eau par hectare. Les volumes qui ne sont pas absorbés par la végétation s’accumulent dans les nappes profondes.
Animations 2020
Nous vous proposerons prochainement le calendrier des animations pour la saison 2020. Vous pouvez vous abonner à ce blog, mais aussi recevoir la lettre d’information de l’association (pas souvent) directement dans votre boite courriel. Ces animations vous sont destinées et nous allons adapter nos interventions à vos demandes. Alors à vos commentaires et à très bientôt.
[wpforms id=”2270″ title=”true”]
Liens
L’Arboretum : https://maison-ecologique.org/arboretum-de-villevocance
Ralph Waldo Emerson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ralph_Waldo_Emerson
Les arbres de l’Arboretum de Villevocance Les arbres sont des producteurs d’oxygène et l'arbre est aussi un purificateur d'air et une source de vie.
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
View this post on Instagram
Souvenirs, souvenirs 😁😁😁
A post shared by Maison Écologique (@equi_wild) on Feb 7, 2020 at 10:19am PST
View On WordPress
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Facebook, les réseaux sociaux et la crise climatique
Facebook, les réseaux sociaux et la crise climatique
Je fréquente peu Facebook par respect pour mon bien être personnel. Les partages sont légions alors que les discussions suivies sont rares. Cependant, j’y gère la page de l’Association, publiée pour les inconditionnels de ce réseau.
La longue réflexion qui va suivre est un constat personnel qui m’a particulièrement agacé et que je partage avec toi pour engager un échange entre nous.
  Publicatio…
View On WordPress
1 note · View note
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Je vous retrouve en ce premier janvier pour faire un bilan des activités associatives de l’année 2019 : Hello 2020 ! Je vais ensuite écrire sur les projets de cette nouvelle année et vous proposer une vidéo de nos protégés.
C’est aussi le moment de faire un état comptable ouvert à tous car chacun d’entre vous contribue à faire vivre La Maison Écologique. Je vous en remercie du fond du cœur.
Du coté des chevaux
Je commence ce bilan en parlant des chevaux car Epona-Wild nous a occupé plus de la moitié de l’année. Nous avons eu la possibilité d’entretenir de nouveaux terrains chez des particuliers. Ces nouveaux espaces ont offert une place pour un poulain.
Au mois de juillet, nous avons donc lancé un appel pour sauver Wild. Je remercie très sincèrement tous ceux qui nous ont aidé à offrir une vie à cette adorable pouliche. Après des aventures imprévues, nous avons réussi à conduire Epona sur le pré de l’Association.
Hello 2020
Même si ce “sauvetage” a pris plus de temps que prévu, Epona peut hennir : hello 2020 ! Elle est protégée par Ganesh qui prend son rôle très au sérieux.
Cette année, je prendrai le temps de lui expliquer la raison du licol. Nous devons aussi faire établir ses papiers mais le vétérinaire devra pouvoir l’approcher. J’en reparlerai en fin d’article.
Les autres animaux
Je vous ai parlé de nos chatons orphelins quand Lilou a disparu. Deux chats ont survécus que nous appelons Merlin et Elfie. Ils ont bien grandi et Elfie suit les traces de sa mère en découvrant le monde. L’association continue à assumer la charge de ces petits chats nourris au biberon.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=qa_Ixkr_Zt4%5B/embedyt%5D
Gécko, quant à lui, commence à vieillir mais il aime toujours les longues promenades. Nous avons perdu une poule et cocotte est restée seule et déprimée. Oui, une poule s’attache à sa copine de poulailler. Elle semble aller mieux maintenant et nous avons donc une place pour accueillir une poule.
Finances et carnets
Hormis l’appel aux dons pour sauver Epona-Wild, l’association a financé ses actions grâce aux adhésions et aux ventes des carnets sur la boutique Bujo Addict. Nous achetons les compléments d’hiver des chevaux, les soins aux animaux et les fournitures d’entretien des parcs.
Hello 2020 😉 avec l’entretien de l’Arboretum de Villevocance (Aussi sur Facebook). J’avais rédigé un article sur la restauration de la biodiversité dans ce lieu. Nous l’avons entretenu avec un simple accord verbal mais tout a été rasé pour les journées du patrimoine.
Pour éviter de renouveler cette mauvaise expérience, nous avons conclu un contrat avec la Municipalité : convention-arboretum (PDF).
Nous prenons officiellement ce contrat en ce 1er janvier 2020 avec un gros travail. Les tempêtes successives ont malheureusement cassé les arbres. Nous avons ouvert un compte sur Hello Asso  pour que chacun puisse participer à l’achat des arbres.
Ateliers et Projets : Hello 2020
J’ai réservé ces projets qui sont malheureusement liés à mon bulletin de santé.
Je suis restée discrète sur ce blog par manque d’énergie. Pour ramener Epona-Wild, je suis allée beaucoup trop loin dans la douleur et je n’ai pas écouté mon corps. Ce début d’année 2020 sera pour moi relativement farci de rendez-vous médicaux. Je vous en dirai un peu plus au fil du temps, dans la limite de mon intimité.
Suspicion d’une hernie discale : Ceux qui me suivent depuis plusieurs années ont probablement connaissance de mes exploits en club équestre. J’ai fait de très nombreuses chutes après lesquelles je suis toujours remontée à cheval. Une idiotie que je vous conseille d’éviter car si votre coach veut éviter la peur, ce n’est pas elle qui restera couchée par la suite. Je remercie très sincèrement ma Directrice de recherche qui m’a vivement conseillé d’arrêter tout ça.
Scanner début février mais en attendant, je dois rester coincée dans ce fichu canapé!!!! La douleur se croisait avec celle de la colite infectieuse à laquelle s’ajoute d’autres sujets que je ne vais pas développer ici. Pour vraiment faire la liaison 2019/2020, j’ai la grippe car mon système immunitaire a été un peu trop sollicité.
Qui c’est qui bosse ?
Bonne question 😉
C’est donc David qui doit tout faire. Du ramassage des crottins chaque matin au remplissage des filets à foin, David est probablement plus proche des 10.000 pas par jour que moi. Nous avons beaucoup de travail pour nettoyer les parcs où les arbres sont tombés alors je vous demande de bien vouloir patienter.
David est seul avec sa tronçonneuse, sa brouette et ses bras musclés pour tout remettre en ordre.
J’espère que vous avez passé un agréable réveillon. Toute notre équipe vous souhaite une très belle année 2020 en harmonie avec la nature. Je vous retrouve très bientôt.
Les photos
[Best_Wordpress_Gallery id=”23″ gal_title=”Les chevaux – Bilan 2019″]
Hello 2020 – Bilan 2019 de l’Association Je vous retrouve en ce premier janvier pour faire un bilan des activités associatives de l'année 2019 : Hello 2020 !
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Depuis le mois d’août, Epona-Wild a appris à nous connaître et à nous aimer. Elle est restée avec son troupeau un peu trop longtemps à mon goût. Mais aujourd’hui, elle est avec Ganesh et Gaya. Retour sur une semaine de jeu de poulain.
La première étape
Samedi dernier, les chevaux ont quitté Espinasse pour Escomelet. Comme je ne suis pas encore en pleine forme, ce premier déplacement était rapide et c’est David qui a pris Ganesh en main.
Ganesh était pressé de retrouver son parc préféré et Gaya nous a suivi joyeusement. Passage devant un groupe de poney avec une magnifique parade d’étalon de Ganesh. C’était vraiment marrant et je rappelle que Ganesh est un hongre qui l’ignore 😀
A notre arrivée, les chevaux ont fait de grands tours au galop, Ganesh s’est roulé de plaisir et Gaya a boudé le foin. Ils sont restés là jusqu’au mardi.
Départ pour une longue marche
Mardi après midi, nous sommes partis de Villevocance en direction de Vanosc par les chemins. Pour ma remise en forme, 12km de marche avec 115 étages de dénivelé car j’ai préféré marcher. Les catastrophes naturelles qui ont touchées l’Ardèche ont fait pas mal de dégâts. Les arbres sont tombés en travers des chemins et il faudra du temps pour tout remettre en ordre.
Les chevaux passent partout et étaient quand même contents de cette petite sortie.
Nous sommes arrivés un peu avant la nuit. Epona-Wild était surprise de nous voir arriver avec nos chevaux. Elle était seule depuis le départ du troupeau, environ trois jours auparavant.
Jeu de poulain
Nous avons loué un pré dans les hauteurs du village le temps d’expliquer à Wild les termes de notre contrat. C’est la fille de la plus ancienne jument de ce troupeau. Une vieille jument qui domine incontestablement tous les autres. Wild a donc toujours bénéficié de la position de sa mère dans les déplacements, ses jeux de poulain et pour la nourriture.
Ses jeux de poulain sauvage commencent à épuiser ma patience quand même. Je lui demande simplement de passer un licol et de marcher en longe. Wild devra se déplacer avec Ganesh et Gaya mais sur les routes, il faut un minimum de discipline.
Quand Ganesh est arrivé, Wild a immédiatement tenté de s’imposer. Nous avons donc décidé de laisser passer la nuit pour que les choses se mettent en place naturellement. Le lendemain, Ganesh avait pris sa place “d’étalon” et Wild avait baissé d’un ton.
Gaya a quand même été légèrement blessée car Wild continue son jeu de poulain avec tout et tout le monde. Elle n’a pas peur du licol mais quand je vais lui faire des grattouilles, elle regarde ce que j’ai dans les mains. Je commence donc ce que je ne fais jamais : la méthode vacharde….
Le jeu de poulain a des limites
Ganesh et Gaya enfilent leurs licols pour prendre leurs croquettes, ils en raffolent. Pour le moment, Ganesh ne laisse pas Wild approcher de sa “récompense”…. ben non, Wild n’a pas de licol.
David se place donc un peu plus loin avec le seau de Wild et le fameux licol. Si elle veut le contenu du seau, elle doit faire un effort. Depuis deux jours, elle s’amuse beaucoup à essayer de chaparder loin du licol. Quand nous commençons à ressentir un peu trop le froid, nous versons le contenu du seau à Ganesh qui déguste avec Gaya.
Wild se contente donc du foin jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle doit faire un petit “travail” pour avoir des récompenses. Ganesh est dubitatif et Gaya compte les points 😀
<
p style=”text-align: center;”>Depuis le début de ce travail, je prends des notes sur mes impressions du comportement de Wild. J’observe aussi les interactions entre les chevaux car un troupeau ne se fait pas en trois jours. A suivre donc….
Jeu de poulain ou comment ne pas mettre son licol Depuis le mois d’août, Epona-Wild a appris à nous connaître et à nous aimer. Elle est restée avec son troupeau un peu trop longtemps à mon goût.
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Bulletin d'adhésion 2019/2020
Bulletin d’adhésion 2019/2020
Bulletin d’adhésion 2019/2020 de l’Association La Maison Écologique
Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à faire avancer nos projets. Le meilleur moyen de nous soutenir, c’est de devenir membre de La Maison Écologique. Depuis 2016, l’Association La Maison Écologique a engagé de nombreux projets pour la protection de l’environnement. Nous rédigeons un blog informatifauquel il vous…
View On WordPress
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Origan Compact
L’origan est une plante qui pousse dans le sud de la France et je vais te parler de l’origan compact. Cette huile essentielle est extraite de la sommité fleurie. Ses nombreuses vertus mérite un article et quelques explications.
Les spécialités de l’origan compact
Infections bactériennes, virales, parasitaires
Problèmes de peau, ORL (voies respiratoires)
Infection des systèmes urinaires et…
View On WordPress
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Pain au levain - Boulangerie d'Escoussenas
Pain au levain – Boulangerie d’Escoussenas
Le samedi, c’est le jour du marché à Annonay et j’y achète mon pain au levain. Aujourd’hui, je te présente la Boulangerie d’Escoussenas et son label Nature et Progrès.
Le pain au levain
Le pain au levainest un pain fait à base de levain, c’est-à-dire d’un mélange d’eau et de farine où se développe une culture de levure et de bactérie lactique. La farine est fermentée par cette culture. Cette…
View On WordPress
0 notes
mybulletjournalblog · 4 years
Text
Produit
View On WordPress
0 notes