Tumgik
de-vin-blog · 12 years
Quote
Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.
Charles Baudelaire
4 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Text
Un vignoble pas comme les autres
Tumblr media
Parmi vous, combien savent qu’en France, à l’instar de la Gironde et de la Bourgogne, la région Île-de-France possède également son vignoble ? Vous serez sans doute peu nombreux à répondre par l’affirmative. On en parle en effet rarement. Et pourtant, au XVIIIe siècle, le vignoble francilien était la plus vaste terre viticole du pays, avec 42 000 hectares.
Tumblr media Tumblr media
Aujourd’hui, les vignerons exploitent toujours des parcelles (dont la surface varie entre 100 et 4 800 pieds) mais ils manquent de moyens et de reconnaissance pour développer significativement le vignoble et sa notoriété. Aussi, l'Association des vignerons franciliens réunis (VFR) œuvre à leur côté depuis 2000. Son objectif : faire connaître le vignoble et le vin d’Ile-de-France. Pour reconstruire l’image de la vigne francilienne, Patrice Bersac, président de la VFR, propose d'adopter l'indication géographique protégée (IGP). Ce label européen, créé en 1992, constituerait une première étape vers la reconnaissance du vignoble. Mais certains acteurs du secteur voient d’un mauvais œil ces initiatives car elles viendraient accroître l’offre, et donc la concurrence, sur le marché viticole français. Aussi, face à la pression de quelques lobbies, l’Etat, qui dispose d’outils pour accompagner l’essor du vignoble francilien, à l’instar des droits de plantation, semble freiner des quatre fers. Il faut savoir que ces vignes sont essentiellement gérées par les municipalités dont elles dépendent. Certaines s'en occupent directement, d'autres, comme à Argenteuil ou Suresnes sollicitent des œnologues. Et c’est peut-être là où le bât blesse. Patrice Bersac préconise, en effet, une véritable professionnalisation de ces exploitations pour faire émerger durablement l’offre francilienne : « la viticulture et la politique française ne défendent les intérêts que des viticulteurs reconnus comme tels. Sans laisser de place pour les autres. »
Affaire à suivre. En attendant, je vous invite à déguster des vins issus de ce terroir.
Tumblr media
                 A noter : Les cépages principaux sont le Chardonnay, le Sauvignon et le Pinot gris en blanc et, en rouge, le Pinot Noir et le Gamay.
Photographies ci-dessus (par ordre d'apparition) : La Défense, Issy-Les-Moulineaux, Montmartre
Plus d’infos sur : http://vigneronsfranciliens.fr/
1 note · View note
de-vin-blog · 12 years
Photo
Tumblr media
19 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Text
Actus du vignoble : le Val de Loire sinistré
Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 avril, le Val de Loire a connu de graves gelées qui ont durement endommagé le vignoble. Selon les premières estimations de l’interprofession, il y aurait 10 à 70% de perte sur la récolte 2012.
Tumblr media
Les températures sont descendues jusqu’à - 5°C, fragilisant sévèrement les vignes. Ce gel arrive à une très mauvaise période, celles-ci n’ayant que deux ou trois tendres feuilles étalées. La vallée du Cher qui comptent des cépages précoces (Gamay et Chardonnay) est l’un des vignobles les plus sinistrés. Les vignobles de Cheverny, Oisly et Noyers sur Cher n’ont pas été épargnés et comptent d’importantes pertes. « Les cœurs de terroirs », où l’on trouve les vignes les plus anciennes, semblent avoir été préservés du gel. Les vignobles d’Anjou, du Jasnières et du Muscadet n’ont pas non plus souffert.
0 notes
de-vin-blog · 12 years
Quote
Trop ou trop peu de vin interdit la vérité.
Blaise Pascal
0 notes
de-vin-blog · 12 years
Text
Le vin de la semaine... Le Val de Loire à l'honneur !
Saint-Nicolas-de-Bourgueil Vins de Loire
Tumblr media
Ce vignoble du Val-de-Loire, qui épouse les contours de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, produit des vins rouges de grande qualité. Situé sur la rive droite de la Loire, classé AOC, il s'étend sur environ 1050 hectares sur la route des grands châteaux de la Vallée des Rois. Notons qu’il s'agit de l'unique vin rouge de Loire qui soit vinifié sur une seule commune.
Même si le Cabernet Sauvignon est toléré à hauteur de 10% de l’assemblage, l’appellation Saint-Nicolas-de-Bourgueil est exclusivement composée de Cabernet Franc. C’est ce qui lui donne ses caractéristiques sensorielles et gustatives distinctives. Vifs et racés, ces vins possèdent une robe éclatante, de couleur pourpre, un nez intense de fruits rouges et des notes de violette, de réglisse et d’épices. Equilibré et fin, les tanins sont souples et agréables. Il se mariera très bien avec les charcuteries, les viandes blanches, ou encore les fromages mi-affinés. Il possède par ailleurs un bon potentiel de garde (jusqu’à 10 ans).
Prix : Environs 7 euros la bouteille.
http://www.stnicolasdebourgueil.com/
7 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Text
Parole d’œnophile !
Chaque semaine, de-vin donne la parole à un(e) amateur(rice) œnophile. Aujourd’hui, Paola nous emmène au Pays Basque.
Kaliquoi ?
Tumblr media
Voyageons aujourd’hui au Pays-Basque, grâce à une recette éthylique d’exception. Ne vous y méprenez pas, je ne vais pas vous parler de la Sangria, cocktail ibérique connu et reconnu, nécessitant des dizaines d’ingrédients, ou presque. L’équation est simple. Kalimutxo = 1/3 de coca + 2/3 de vin.
Les amoureux de grands crus crieront au blasphème. Toujours est-il que le Kalimutxo (prononcez ‘Kalimoutcho’) est bien pratique pour éviter de gaspiller les quelques bouteilles qui croupissent au fond de votre cave ou que Monsieur Pignon a ramené lors du dîner précédent.
Tumblr media
Et pour cause, les habitués du Kali vous diront que la qualité du vin n’influe en rien sur le goût du breuvage final. Surprenant même, le coca qui y est associé détient davantage d’importance : il doit avoir tout son sucre, ses bulles et sa caféine ! Et oui, le Kalimutxo est avant tout une boisson pour faire la fête toute la nuit. Ne vous limitez donc pas à un verre, mais optez pour la gourde, à partager avec tous vos amis. Cette boisson détient un autre avantage : peu connue en France, et souvent dénigrée, elle vous permettra de briller (à votre manière) en société, d’afficher votre exotisme et votre goût pour l’innovation.
Tumblr media
Convivial et économique, le Kalimutxo est la boisson parfaite des soirées d’été ensoleillées. A consommer avec modération (évidemment !) il sera l’un de vos compagnons favoris pour les fêtes en tous genres et apéros sur les plages basques…
0 notes
de-vin-blog · 12 years
Text
L’Alsace, suite et fin !
L’Alsace a été la dernière région à entrer dans le système des AOC, en 1962. Les vins d’Alsace sont obligatoirement embouteillés, en flûte d’Alsace, dans leur région de production.
Pour compléter le billet précédent sur les vins alsaciens, de vin vous présente les trois appellations du vignoble alsacien.
Tumblr media
« Les AOC (Appellations d’origine contrôlée) identifient un produit, l’authenticité et la typicité de son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d’origine, du savoir-faire du producteur, de l’antériorité et de la notoriété du nom. La quantité et le contrôle d’étiquetage des produits sous AOC répondent à un cahier des charges validé, en France, par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). » Appellation Alsace Contrôlée
C’est l’appellation de base indiquant le cépage utilisé (Gewurztraminer, Muscat, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner). Les vins de l'AOC Alsace proviennent intégralement de l'un de ces cépages. Aussi, les vins (Edelzwicker, Gentil) issus d'un assemblage de cépages ne peuvent en bénéficier.
Appellation Alsace Grand Cru Contrôlée
51 vignobles alsaciens délimités par l’Institut National des Appellations d’Origine ont droit à la qualification "Grand Cru". Seuls les 4 cépages dits "nobles" (Riesling, Muscat, Pinot Gris et Gewurztraminer) peuvent en bénéficier. Le degré minimum naturel d’alcool est de 10 degrés pour le Riesling et le Muscat, 12 degrés pour le Pinot Gris et le Gewurztraminer.
Appellation Crémant d’Alsace Contrôlée
Tumblr media
Les crémants d’Alsace ont été reconnus en 1976 par l’INAO. Élaborés selon la méthode traditionnelle (auparavant connue sous le nom de méthode champenoise), ces "vins d’Alsace effervescents" proviennent généralement des cépages suivants : Pinot Blanc, Pinot Gris, Riesling et Pinot Noir. Élaborés par une seconde fermentation, ils sont issus de raisins récoltés au début des vendanges.
Par ailleurs, on distingue deux autres mentions, en vigueur depuis 1983.
Tumblr media
Vendanges Tardives
Les Vendanges Tardives proviennent d’un des 4 cépages "nobles" récoltés en sur maturité lors d’années exceptionnelles. Les richesses en sucre naturel à obtenir sont réglementées : 220g/L (13 degrés) pour le Riesling et le Muscat, 243g/L pour le Pinot Gris et le Gewurztraminer (14,4 degrés). Notons que la chaptalisation est interdite. Cette dernière consiste à ajouter du sucre au moût, suite à la fermentation alcoolique, pour augmenter le degré d'alcool final du vin.
Sélections de Grains Nobles
Provenant d’un des 4 cépages "nobles", elles sont obtenues par des tris successifs de grains atteints de pourriture noble ("botrytis cinerea"). Les richesses en sucre naturel sont les suivantes : 256g/l soit 15,2 degrés pour le Riesling et le Muscat, et 279g/l soit 16,5 degrés pour le Pinot Gris et le Gewurztraminer. La chaptalisation est là aussi interdite.
3 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Quote
Chez nous, les hommes devraient naître plus heureux et joyeux qu'ailleurs, mais je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l'on trouve de bons vins…
Léonard de Vinci
3 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Text
A ne pas manquer !
A l'occasion de la 18ème édition du Printemps des Vins de Blaye, plus de 80 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous convient pour déguster leurs meilleurs crus. Rendez-vous les samedi 14 et dimanche 15 avril 2012, de 10h à 20h, à la Citadelle de Blaye.
Plus d'infos sur www.printemps-des-vins.com
Tumblr media
3 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Photo
Tumblr media
17 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Text
Un dimanche en Alsace...
« Un petit verre de vin d'Alsace, c'est comme une robe légère, une fleur de printemps, c'est le rayon de soleil qui vient égayer la vie. » Christian Dior
Alors que dans la plupart des vignobles français, les vins tirent leur nom du terroir, en Alsace, ce sont les cépages qui donnent leur nom aux vins. Petit tour d’horizon des sept cépages du vignoble alsacien.
Tumblr media
Le Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est le vin alsacien le plus célèbre. Gewürz signifie « épicé » en Allemand. C'est l’une de ses caractéristiques distinctives. Riche en alcool, puissant, très aromatisé et bien charpenté, ce cépage proviendrait d’Italie. Ses arômes relevés de fleurs, de fruits et d’épices, et son intense bouquet développent un moelleux épais et riche. Le Gewurztraminer peut accompagner la choucroute, les saucisses et le les fromages corsés comme le Munster. Les plats au curry ou épicés, la cuisine chinoise et mexicaine se marient également très bien avec celui-ci.
Tumblr media
Le Muscat d’Alsace
Par son caractère sec, le Muscat d’Alsace se distingue des Muscats doux méridionaux. Très aromatique, il présente en bouche une intense saveur de fruits frais. Servi à l’apéritif, il peut également se boire avec des asperges.
Le Pinot Blanc
Tendre et délicat, le Pinot Blanc est moins aromatique que les autres vins blancs d'Alsace. Alliant fraîcheur et souplesse, il développe des arômes de fleurs, de poire et de pêche. Léger et équilibré, il accompagnera parfaitement le poisson et la volaille, ainsi que la tarte à l’oignon.
Le Pinot Gris
Charpenté rond et long en bouche, le Pinot Gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Vin blanc très puissant, il est connu pour sa complexité aromatique et ses notes fumées, associées à l’automne : sous-bois, sarments brulés, champignons, mousse, pains d’épices, fruits secs, etc. Il peut être servi avec des poissons en sauce ou fumés, mais aussi, en remplacement du vin rouge, le gibier, les rôtis et les viandes blanches. Il se mariera également parfaitement avec le foie gras.
Le Pinot Noir
Seul cépage en Alsace à produire un vin rouge, le Pinot Noir est un vin élégant, riche en arômes de fruits rouges, notamment la cerise, et aussi des arômes de bois et de vanille. Servi frais, il accompagne les viandes rouges, le gibier et la charcuterie. Notons qu’il y a quelques siècles, le vin rouge était dominant en Alsace. Aujourd'hui, ce cépage n’occupe que 10 % du vignoble alsacien.
Le Riesling
Tumblr media
Représentant un quart du terroir alsacien, le Riesling est reconnu comme l’un des meilleurs vins blancs secs. Sec et équilibré, il offre un bouquet d’une grande finesse, aux nuances florales (tilleul, ortie, fleurs blanches) et minérales (terre, silex). Il présente, par ailleurs, des arômes fruités tels que le pamplemousse, la citronnelle ou encore la poire. Il se marie très bien avec tous les plats à base de poissons et de fruits de mers, de viandes blanches, et avec la gastronomie alsacienne.
Le Sylvaner
Peu connu, le Sylvaner est un cépage provenant d’Autriche et essentiellement présent dans le Bas-Rhin et en Allemagne. Évoquant le printemps, ce vin blanc frais et sec, présente des arômes légèrement fruités et floraux. Il peut être servi en apéritif ou avec du poisson.
Tumblr media
A suivre, les appellations du vignoble alsacien.
2 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Quote
Les bons crus font les bonnes cuites.
Pierre Dac
1 note · View note
de-vin-blog · 12 years
Text
Parole d’œnophile !
Chaque semaine, de-vin donne la parole à un(e) amateur(rice) œnophile. Aujourd’hui, Iulia nous parle d'un vin moldave.
Tumblr media
Le Pastoral du Château Vartely
Vins français, espagnols, italiens, c’est devenu un réflexe de les demander au restaurant. Et si on avait envie de se gâter avec un vin moldave ? Tout œnologue avisé sait que ce petit pays de l’Europe orientale a une grande richesse : son vin.
Pour fêter le début du printemps, je vous recommande un magnifique vin de dessert moldave : le Pastoral de Château Vartely. Légèrement sucré, ce Cabernet Sauvignon caresse les sens par un parfum de cerise et de prune qui l’habille en parfaite symbiose avec la nuance de rubis. Enjoy !
4 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Photo
Tumblr media
Wine Flooring. I’m not sure whether these are repurposed or new material that’s been given a vintage look (no pun intended).
8 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Text
Confidences d’expert.
Chaque mois, de-vin part à la rencontre de professionnels passionnés et leur donne la parole. La Vinothèque de Bordeaux a accepté de répondre à nos questions. Entretien.
Tumblr media
de-vin : Quels sont les critères de fixation du prix du vin ?
La Vinothèque : Le prix du vin se détermine par l’offre et la demande sur le marché. Mais aussi, la production, le millésime, la qualité, le producteur. Pour les plus grands crus, c’est l’offre et la demande qui font osciller le prix.
de-vin : Comment se portent les vins de Bordeaux en 2012 ?
La Vinothèque : Ils se portent très bien, notamment grâce au marché asiatique. Mais aussi grâce aux pays en voie de développement, comme le Brésil, qui sont très demandeurs des vins de Bordeaux.
de-vin : Que pensez-vous du vin bio ?
La Vinothèque : C’est de plus en plus à la mode. Il faut pouvoir le goûter, comme tout autre vin à la vente, pour évaluer la différence entre un vin bio et un vin qui n’est pas issu de l’agriculture biologique. Il ne faut pas oublier non plus que ce sont des vins qui sont malgré tout sulfités, c’est-à-dire qu’on est obligé d’y ajouter des sulfites pour pouvoir assurer leur conservation. Et c’est vrai que dans notre magasin on commence à en avoir de plus en plus, notre clientèle est de plus en plus demandeuse de vin bio.
de-vin : Personnellement, vous faites la différence entre les deux ?
La Vinothèque : Le milieu et la fin de bouche est différent. Sur un millésime de petite année comme 2007, oui, on sent la différence.
de-vin : En mieux ?
La Vinothèque : Ah oui, en mieux !
de-vin : Le bio, peut-être l’avenir du vin ?
La Vintohèque : L’avenir du vin, oui, pour une catégorie de clients. Mais pas pour tous les consommateurs.    
Tumblr media
                          de-vin : Pouvez-vous nous parler du Château d’Yquem ?
La Vinothèque : Le Château d’Yquem, j’ai eu la chance de le goûter trois fois et de visiter deux fois le château. C’est le must du Sauternes. C’est un très très bon produit. Il ne faut pas oublier que ce grand château appartient à LVMH. Il est composé de différents cépages : sémillon, muscadelle, et parfois même sauvignon blanc. Il est ramassé par tries successives, c’est-à-dire que les vendangeurs passent deux à trois fois dans les rangs, sélectionnent grapillon par grapillon, grappe par grappe, pour ensuite produire l’élixir qu’est le château d’Yquem. 
de-vin : Quel est le prix moyen de la bouteille pour la dernière décennie ?
La Vinothèque : Autour de 300 euros la bouteille.
Tumblr media
de-vin : Votre coup de cœur pour cette année ?
La Vinothèque : Toutes couleurs confondues, c’est le Château Tour Léognan 2008. Un vin produit par la famille Perrin, et qui fait partie des productions du Château Carbonnieux.
de-vin : C’est un vin rouge ?
La Vinothèque : Oui. On le trouve en rouge et en blanc
--
La Vinotheque de Bordeaux propose plus de 2 000 références. www.vinotheque-bordeaux.com - 05 56 52 32 05 8 Cours du 30 Juillet - 33000 Bordeaux
2 notes · View notes
de-vin-blog · 12 years
Text
Le vin de la semaine !
Château Mons La Graveyre Premières Côtes de Bordeaux Vinification Intégrale®
Une découverte au restaurant de la Gare du village de Latresne… Etonnant !
Tumblr media
         La Graveyre est une propriété familiale située à Cambes, près de Bordeaux, à 50 mètres d’altitude en surplomb de la Garonne. Orientée sud-est, elle bénéficie d’un ensoleillement maximum. Les parcelles se composent à 90% de merlot et le reste en cabernet-sauvignon. Ce domaine se distingue à bien des égards. La culture raisonnée du vignoble, d’une part, qui permet de prévenir les maladies, et limite l’utilisation de produits chimiques. Par ailleurs, le sol est travaillé à la charrue, et la vendange s’effectue entièrement à la main, avec tri rigoureux sur pied.
Tumblr media
C’est enfin la Vinification Intégrale® qui participe à la singularité de ce vin. Imaginée par la tonnellerie Baron, et Oxoline®, elle désigne la fermentation des raisins en barrique. « Après le passage dans l’érafloir*, seuls les grains, entiers, sont entonnés directement dans la barrique. La rotation quotidienne des barriques pendant la fermentation alcoolique est le point crucial de l’élaboration du vin. »
Tumblr media
En règle générale, celle-ci s’effectue pendant près de deux mois dans de grandes cuves, avant que le vin soit transféré dans des fûts de chêne. Mais, ici, les différentes phases de fermentation (alcoolique et malolactique) et l’élevage (12 mois) se déroulent intégralement en barriques. Les viticulteurs utilisant ce procédé de vinification sont très peu nombreux car il exige du temps, un chai de grande taille et un stock important de barriques. Des écoulages réguliers, et une décantation finale en cuves de 4000 litres, aboutissent à un vin limpide, nécessitant peu de filtration avant la mise en bouteille. « Grâce à nos barriques le potentiel aromatique de nos raisins est entièrement conservé donnant au final un vin à l’harmonie délicate entre boisé fondu et arômes de fruits rouges, un vin à la couleur intense, et aux tanins à la fois présents et dociles ». Catherine et Jean-Marc Dumons Adresse : Chemin Brémontier 33880 CAMBES Téléphone : 05 56 44 09 47  Site Internet : http://www.chateau-monslagraveyre.com Une étoile au Guide Hachette des vins 2008. Prix des Vinalies 2007.
Prix : 11 € TTC la bouteille. Remises quantitatives.
*L’érafloir permet de séparer le grain de raisin de la rafle (charpente de la grappe).
0 notes