Tumgik
c-etait-ailleurs · 1 day
Text
“— Deux êtres qui s'aiment, seuls, isolés du monde, c'est très beau. Mais de quoi nourriraient-ils leurs tête-à-tête ? Si méprisable que soit le monde, ils en ont besoin pour pouvoir se parler. — Ils pourraient se taire. — Comme ces deux-là, à la table d'à côté ? […]. Oh non, aucun amour ne survit au mutisme.”
— Milan Kundera, L'identité, p. 84
27 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 1 day
Text
“Toute parole est en trop quand on a du désir, d’ailleurs parler l’annule — il n’y a pas de mots pour dire le désir, pas de mots courants qui ne servent à le trafiquer, à le masquer, à l’apaiser ou à le détruire. Le langage articulé n’est pas une matière propre à épouser le désir — je veux dire : la langue orale, les paroles volantes —, le poème au contraire se moule sur le corps, le poème est proche de la voix, de la peau. Mais le reste, vraiment, non : une manipulation honteuse, un vil trucage. Vous n’avez jamais observé avec pitié ce genre de scène, au restaurant : un couple à une table voisine, un couple en train de se former ? “Qu’est ce que vous prenez ? Cette robe vous va à ravir. Vous avez lu le dernier Modiano ? Sans me vanter, je crois que dans ma partie je suis le meilleur. Vous connaissez les Seychelles ? C’est paradisiaque. Ce sancerre est bouchonné, j’aimerais voir le patron.” Il y a une obscénité rare à se montrer en public en amont du désir, à appeler le garçon, à lire le menu, à goûter le vin, à parler de soi, à parler tout court. Se montrer, montrer à l’autre qui l’on est : leurre monstrueux !”
— Camille Laurens, Dans ces bras-là (folio p. 38-39)
18 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 5 days
Text
Tumblr media
Just before the storm by Alberto Ghizzi Panizza
60 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 5 days
Text
Nous ne courons pas vers la mort, nous fuyons la catastrophe de la naissance, nous nous démenons, rescapés qui essaient de l'oublier. La peur de la mort n'est que la projection dans l'avenir d'une peur qui remonte à notre premier instant.
Emil Cioran, De l'inconvénient d'être né
0 notes
c-etait-ailleurs · 9 days
Text
Averse de pétales — je voudrais boire l’eau des brumes lointaines !
Kobayashi Issa
22 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 14 days
Text
Tumblr media
Paul Cupido ֍ Ingénue (2022)
8 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 14 days
Text
"... il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os se rapprochèrent, un os de son os.‭ ‭ Et je vis, et voici, il vint sur eux des nerfs et de la chair, et de la peau les recouvrit par-dessus [...]."
Ezéchiel 37, 7-8 (trad. DRB)
Tumblr media
-The Vision of the Valley of Dry Bones-
393 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 14 days
Text
J'entre dans mon jardin, ma sœur, ô fiancée, je récolte ma myrrhe et mon baume, je mange mon miel et mon rayon, je bois mon vin et mon lait. Mangez, amis, buvez, enivrez-vous, mes bien-aimés ! Je dors, mais mon cœur veille. J'entends mon bien-aimé qui frappe. "Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, mes boucles, des gouttes de la nuit." - "J'ai ôté ma tunique, comment la remettrais-je ? j'ai lavé mes pieds, comment les salirais-je ?" Mon bien-aimé a passé la main par la fente, et pour lui mes entrailles ont frémi. Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé, et de mes mains a dégoutté la myrrhe, de mes doigts la myrrhe vierge, sur la poignée du verrou. J'ai ouvert à mon bien-aimé, mais tournant le dos, il avait disparu ! Sa fuite m'a fait rendre l'âme. Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé, je l'ai appelé, mais il n'a pas répondu ! Les gardes m'ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville. Ils m'ont frappée, ils m'ont blessée, ils m'ont enlevé mon manteau, ceux qui gardent les remparts. Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, que lui déclarerez-vous ? Que je suis malade d'amour.
Cantique des Cantiques, ch. 5, 1-8 (trad. Jér.)
Tumblr media
'The Dream of the Shulamite'. R. H. Ives Gammell. 1934.
152 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 16 days
Text
youtube
Janis Joplin - Summertime
1 note · View note
c-etait-ailleurs · 17 days
Text
Tumblr media
Michael Parkes
58 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 17 days
Photo
Tumblr media
Jessica Ortiz, Dreams of past lives (2022), From BBA Gallery
29 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 17 days
Text
À tout problème complexe, il existe une solution simple, et elle est fausse.
Umberto Eco
0 notes
c-etait-ailleurs · 17 days
Photo
Tumblr media
Paul Cupido
Sonata, 2022
112 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 17 days
Text
Tumblr media
Kaoru Yamada
480 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 17 days
Text
Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, jamais de m’être tu.
Philippe de Commynes
3 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 18 days
Text
Tumblr media
17 notes · View notes
c-etait-ailleurs · 18 days
Text
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.
George Eliot
1 note · View note