Tumgik
art-technologie · 1 year
Text
Sam by Florence Jung 2022
Tumblr media
Sam by Florence Jung est une application crée et écrite par Florence Jung, une artiste spécialisée dans la performance. Elle écrit des scénarios et des situations qui s’immiscent dans notre réalité.
Elle nous propose une expérience artistique sur smartphone, en collaboration avec le Museum für Gegenwartskunst Siegen. 
Avec ce projet Florence Jung a créé une sorte d’ami virtuel avec lequel on discute par messages, avec des réponses autoprogrammées. 
Tumblr media
Ce qui me plait dans ce projet, que j’ai pu expérimenter, c’est que Via Sam, Florence Jung réfléchit à la manière dont la technologies construit des espaces chargés d’émotions qui brouillent la frontière entre la fiction et la réalité, et comment ces entités numériques complexes étendent une illusion d'intimité qui empiète sur la vie quotidienne. 
Tumblr media
Au fil des messages Sam nous mène sur différents sujets de réflexion, qui nous poussent à remettre en question beaucoup de choses. Ce projet remet également en question avec qui on discute par messages, notamment sur les réseaux sociaux, lorsque nous ne connaissons ni la personne et ni ses intentions.
0 notes
art-technologie · 1 year
Text
Happiness is the only true emotion by Clément Lambelet 2016-2019
Tumblr media
Clément Lambelet, est un artiste, photographe suisse, qui explore les enjeux de la société et les relations de pouvoir entre la technologie et l’homme.
Pour ce projet photographique l’artiste c’est approprié une série de portraits réalisée par l’université de Stirling en Ecosse, qui se base sur les six émotions universelles qu’il a recadré et légèrement modifié. Il a ensuite soumis les images à l’API Face de Microsoft. 
Tumblr media
Ce projet met en avant une critique de la société actuelle qui analyse tout. Ce qui m’a frappé dans ce projet c’est son côté obscur, plus particulièrement la mise en lumière des algorithmes sur les réseaux sociaux, dont Instagram, qui vont analyser les différentes émotions des visages sur les photos qui y sont postées. Ces algorithmes, en fonction des résultats, vont mettre en avant certains contenus. Ce projet nous pousse à nous questionner sur un certain contrôle de la population via nos émotions par exemple, et donc également sur quand et où on est surveillés. 
Tumblr media
0 notes
art-technologie · 1 year
Text
Nikolay Ironov 2019
Tumblr media
Nikolay Ironov est un graphiste russe de la société de design russe Art. Lebedev Studio. 
Ce n’est pas un graphiste comme les autres, c’est une intelligence artificielle crée par le studio de design. 
Tumblr media
Les clients saisissent le nom de l’entreprise ou la marque ainsi qu’un texte pour définir le logo.  L’IA en tire alors une liste de mots clés et crée un logo avec un code couleur. 
Cette intelligence artificielle propose des identités visuelles originales et audacieuses sur plusieurs supports graphiques ainsi qu’une explication du visuel. 
Tumblr media
Ce qui est fascinant dans ce projet c’est qu’au début les clients ne savaient pas qu’il s’agissait d’une IA et ils étaient très satisfaits du résultat.
Ce projet m’intéresse particulièrement, car cela ouvre d’autres portes sur l’avenir du design graphique et amène également son lot de questionnements sur l’avenir des graphistes ''humains'', et comment designers graphique et intelligences artificielles seront amenés à collaborer dans le futur. 
1 note · View note