Tumgik
whencyclopedfr · 1 hour
Photo
Tumblr media
Tang Taizong
Taizong (nom de naissance, Li-Shimin, 598-649, r. de 626 à 649) était le deuxième empereur de la dynastie Tang. Il est considéré comme l'un des plus grands souverains de l'histoire chinoise pour ses réformes du gouvernement et des lois, sa tolérance religieuse et la prospérité dont la Chine jouit sous son règne.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 3 hours
Photo
Tumblr media
Cuzco
Cuzco (Cusco ou Qosqo) était la capitale religieuse et administrative de l'empire inca qui s'épanouit dans l'ancien Pérou entre 1400 et 1534. Les Incas contrôlaient un territoire allant de Quito à Santiago, ce qui faisait d'eux le plus grand empire jamais vu dans les Amériques et le plus grand au monde à cette époque. Cuzco, qui comptait jusqu'à 150 000 habitants à son apogée, avait la forme d'un puma et était dominée par de beaux édifices et palais, dont le plus riche était le complexe sacré de Coricancha, recouvert d'or et constellé d'émeraudes, qui comprenait un temple dédié au dieu soleil inca, Inti. Cuzco est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 12 hours
Photo
Tumblr media
Our-Nammou
Our-Nammou (r. de 2047 à 2030 av. J.-C.) fut le fondateur de la troisième dynastie d'Ur (Our) à Sumer, à l'origine de la période dite Ur III (2047-1750 av. J.-C.), également connue sous le nom de Renaissance sumérienne. Il est surtout connu comme le roi qui a composé le plus ancien code juridique existant au monde, le Code d'Our-Nammou.
Lire la suite...
4 notes · View notes
whencyclopedfr · 1 day
Photo
Tumblr media
Sitting Bull par Charles A. Eastman
Dans son ouvrage Indian Heroes and Great Chieftains (1916), l'auteur et médecin sioux Charles A. Eastman (également connu sous le nom d'Ohiyesa, né en 1858-1939) présente une brève biographie du chef sioux Sitting Bull (né vers 1837-1890). Bien que certaines des affirmations d'Eastman ne soient pas étayées par d'autres sources, son ouvrage est considéré comme une source précieuse sur la vie du grand chef amérindien.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 1 day
Photo
Tumblr media
Femmes du Culte d'Athéna
Dans l'Athènes antique, les femmes n'avaient pas de vie en dehors de la maison, sauf si elles se prostituaient ou participaient à des activités religieuses telles que les festivals. Chaque divinité grecque dans chaque cité-État avait son propre culte (secte), mais le culte d'Athéna offrait aux femmes des positions de pouvoir et d'autonomie dans une cité-État qui leur refusait régulièrement l'une et l'autre.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 2 days
Photo
Tumblr media
Sanctuaire d'Ise
Le Grand sanctuaire d'Ise ou Ise Jingu, situé au cœur d'une forêt sacrée dans la préfecture de Mie au Japon, est le sanctuaire shintoïste le plus important du pays. Il est dédié à la déesse du soleil Amaterasu et un sanctuaire séparé est consacré à Toyouke, la déesse de la nourriture. Construit pour la première fois en l'an 4 avant notre ère, les structures actuelles sont basées sur les bâtiments érigés au 7e siècle de notre ère. Fait unique, 16 des 125 bâtiments de ce complexe tentaculaire, ainsi que le pont Uju et la porte torii , sont reconstruits exactement tous les 20 ans, la dernière fois en 2013. Ise Jingu est le sanctuaire ancestral des empereurs du Japon.
Lire la suite...
3 notes · View notes
whencyclopedfr · 2 days
Photo
Tumblr media
Guerres Anglo-Marathes
Les trois guerres anglo-marathes (1775-1819) opposèrent la confédération marathe de l'Inde (alias les Mahrattes, 1674-1818) à la Compagnie britannique des Indes orientales (EIC). Les princes hindous marathes étant rarement unifiés, l'EIC réduisit progressivement leur pouvoir par un mélange de diplomatie et de guerre, ce qui conduisit à la victoire finale et à la dissolution de la confédération.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 3 days
Photo
Tumblr media
Chérubin
Un chérubin était un être divin qui vivait dans le royaume céleste des dieux, soit en tant que serviteur, soit en tant que médiateur entre les humains et le divin. Le mot est probablement dérivé de l'akkadien karabu ("bénir"). Les chérubins sont souvent associés à d'autres êtres connus sous le nom de séraphins qui gardaient et protégeaient les cours et les trônes des dieux. Au fil du temps, les chérubins et les séraphins ont été désignés sous le nom d'anges, du latin angelos ("messager").
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 3 days
Photo
Tumblr media
Gall, Chef de Guerre Sioux
Gall (Phizi, c. 1840-1894) était un chef de guerre sioux Hunkpapa Lakota, surtout connu pour sa participation à la bataille de Little Bighorn en juin 1876. Il était un proche collaborateur de Red Cloud (1822-1909), de Sitting Bull (c. 1837-1890) et de Crazy Horse (c. 1840-1877) et participa activement à la résistance contre l'avancée des Euro-Américains sur les terres des Sioux.
Lire la suite...
0 notes
whencyclopedfr · 4 days
Photo
Tumblr media
Feu Grégeois
Le feu grégeois était une arme incendiaire utilisée pour la première fois dans la guerre byzantine en 678. Le napalm de la guerre antique, ce liquide hautement inflammable était fabriqué à partir d'ingrédients secrets et utilisé à la fois dans des bombes incendiaires catapultées et pulvérisé sous pression afin de lancer des flammes sur les navires et les fortifications ennemies. Il était également utilisé avec succès dans des situations défensives. Le feu grégeois devint l'arme la plus dévastatrice de la chrétienté pendant plus de sept siècles et permit à Constantinople de résister à tous les assaillants. Romain II (r. de 959 à 963) connaissait sa valeur et déclara que trois choses ne devaient absolument pas tomber entre des mains étrangères: les insignes impériaux byzantins, toute princesse royale et le feu grégeois. Il s'avéra que les deux premiers furent parfois accordés à des souverains étrangers, mais jamais le troisième.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 4 days
Photo
Tumblr media
Temple d'Apollon à Didymes
Situé à environ 11 miles au sud de l'ancienne ville portuaire de Milet, sur la côte occidentale de la Turquie actuelle, le temple d'Apollon de Didymes (ou Didymaion) était le quatrième plus grand temple du monde grec antique. L'oracle du temple, deuxième en importance après celui de Delphes, joua un rôle important dans la vie religieuse et politique de Milet et du monde méditerranéen. De nombreux souverains, d'Alexandre le Grand (356-323 av. J.-C.) à l'empereur romain Dioclétien (244-313 av. J.-C.), se rendirent ou envoyèrent des délégations à cet oracle pour demander les conseils et les faveurs d'Apollon. L'oracle joua un rôle important dans le déclenchement de la "Grande Persécution" des chrétiens sous Dioclétien et le temple fut converti en église au cours du 5e ou du 6e siècle de notre ère.
Lire la suite...
5 notes · View notes
whencyclopedfr · 4 days
Photo
Tumblr media
Chandragupta II
Chandragupta II (v. 375-413/14 de notre ère) fut le plus grand empereur Gupta après son père Samudragupta (335/350 - 370/380 de notre ère). Il s'avéra être un souverain et un conquérant compétent, avec de nombreuses réalisations à son actif. Il est connu sous le nom de Vikramaditya (sanskrit: "Soleil de la puissance"). Il perpétua l'héritage de Samudragupta et apporta sa contribution au maintien d'un vaste empire qui se tailla une place dans l'histoire.
Lire la suite...
7 notes · View notes
whencyclopedfr · 5 days
Photo
Tumblr media
Voyager dans le Monde Grec Antique
Les possibilités de voyage dans le monde grec antique dépendaient en grande partie du statut et de la profession d'une personne; néanmoins, une proportion importante de la population pouvait voyager, et le faisait, à travers la Méditerranée pour vendre des marchandises, des compétences, faire un pèlerinage religieux, assister à des événements sportifs ou même voyager simplement pour le plaisir de voir les magnifiques sites du monde antique. Les voyages n'étaient cependant pas toujours prestigieux, et trois autres groupes importants qui voyageaient également loin de leur patrie, généralement contre leur gré, étaient les envoyés politiques, les esclaves et les soldats, en particulier les mercenaires.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 5 days
Photo
Tumblr media
Beowulf
Beowulf est un poème épique de 3 182 vers, composé en vieil anglais. Il est composé de vers allitératifs, style fréquent dans la poésie du vieil anglais ainsi que dans des ouvrages rédigés dans des langues telles que le vieux haut-allemand, le vieux saxon et le vieux norrois. Beowulf est considéré comme l'un des plus anciens poèmes subsistant dans la langue anglaise. L'auteur du poème est inconnu et est généralement appelé tout simplement le 'poète de Beowulf''. La date de composition du poème est également inconnue. Certains arguments plaident en faveur d'une origine remontant au VIIe siècle. Le poème raconte l'histoire de Beowulf en tant que personnage légendaire, héros des Gètes, un peuple de l'Allemagne du Nord qui vivait dans l'actuel Gotaland, dans le sud de la Suède. Après avoir combattu une série de monstres, Beowulf règnerait sur le peuple Gète pendant une cinquantaine d'années.
Lire la suite...
3 notes · View notes
whencyclopedfr · 5 days
Photo
Tumblr media
Antigone
Antigone est la troisième pièce de la trilogie d'Œdipe écrite par le grand dramaturge grec Sophocle (c. 496-c. 406 av.J.-C.). Produite vers 441 avant notre ère et ayant reçu le premier prix au festival des Dionysies, cette tragédie avait en fait été écrite bien avant Œdipe roi et Œdipe à Colone. Dans cette pièce, Antigone revient à Thèbes après la mort de son père Œdipe. Ses frères Polynice et Etéocle ont été tués lors de la guerre entre Argos et Thèbes. Créon, l'oncle d'Antigone, a pris la tête de Thèbes et refuse par décret d'accorder au traître Polynice un enterrement digne de ce nom. Antigone choisit de désobéir à Créon et d'enterrer elle-même son frère. Ayant enfreint l'ordre de Créon, elle est emprisonnée et laissée à l'agonie, avant de se pendre. Haemon, son fiancé et fils de Créon, la rejoint et se donne la mort. Finalement persuadé par un prophète de changer d'avis, Créon arrive trop tard pour sauver son fils ou Antigone. Sa femme Eurydice se suicide, reprochant à Créon la mort de son fils. Au final, Créonse retrouve tout seul.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 6 days
Photo
Tumblr media
Morrígan
Morrígan, généralement désignée par l'article défini, était une grande déesse reine guerrière dans la mythologie irlando-celtique. Elle était surtout associée à l'incitation à la guerre, puis à la fureur et à la frénésie de la bataille, et enfin à la porteuse de mort. La déesse était capable de se transformer en n'importe quelle créature vivante et elle contribua à la disparition du héros-guerrier Cúchulainn après qu'il eut repoussé ses nombreuses tentatives de séduction sous la forme de différents animaux.. Son accouplement avec le Dagda, un autre grand dieu guerrier, était un élément important de la fête de Samhain, célébrée par les Celtes pour marquer le début d'une nouvelle année.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 6 days
Photo
Tumblr media
Anton Bruckner
Anton Bruckner (1824-1896) était un compositeur autrichien, surtout connu pour ses neuf grandes symphonies et sa musique d'église. La musique de Bruckner, qui met fortement l'accent sur la spiritualité, continue de diviser la communauté musicale et de susciter autant d'admirateurs que de détracteurs.
Lire la suite...
1 note · View note