Tumgik
Text
NOTICE : ACCEDER AUX CONTENUS
Tumblr media
NOTICE : ACCEDER AUX CONTENUS
RECHERCHER “SDC” : Accéder aux contenus de Stratégies et Dispositifs de Communication.
RECHERCHER “PF” : Accéder aux contenus de Pilotage Financier.
RECHERCHER “LESSON” : Accéder aux contenus vus en cours.
RECHERCHER “RECHERCHE” : Accéder aux contenus personnels.
2 notes · View notes
Text
FEEDBACK GLOBAL - DEJA LA FIN ?
Pour conclure ces billets, je tiens d’abord à remercier notre professeur pour l’ensemble des savoirs qu’il nous a apporté. Sa confiance en nous nous a permis d’explorer une nouvelle manière d’apprendre et de faire s’exprimer notre créativité, chose rare dans le domaine universitaire dans lequel nous évoluons.
J’ai personnellement été particulièrement sensible à la pluralité des médias, supports et méthodes proposées. Originaire d’une licence de lettres modernes, je n’en connaissais que très peu et le cours m’a permis de me familiariser avec les divers réseaux sociaux, les outils et plateformes à connaître. J’ai pu alors employer ce blog comme une réelle base de ressources pratiques pour mes travaux et projets à venir.
Du point de vue de mon rapport à moi-même, le fait d’être placé en totale autonomie (accentué par le choix de se mettre seul) m’a permis de gagner en confiance et de me sentir plus capable, y compris dans un domaine que je découvrais comme la communication et le digital. J’ai pu voir en outre que les connaissances acquises dans mes études antérieures n’étaient pas vaines et m’ont ainsi permis de démarquer mon projet par le recours à l’art notamment.
Le travail fourni m’a donné envie de m’investir davantage dans des domaines plus pratiques comme la réalisation et la gestion de mes propres réseaux sociaux, la réalisation de photographies et de vidéos ou encore la gestion de projets, notamment dans le cadre associatif ou lors d’un éventuel stage.
Merci encore ! 
0 notes
Text
TEMOIGNAGE - REALISER UNE VIDEO PROMOTIONNELLE
Réaliser ce type de projet a été une nouveauté totale pour moi, et je dois dire une bonne surprise. Je n’avais à l’origine aucune idée à propos de la réalisation de la vidéo et uniquement de nombreuses questions ; quel logiciel employer, quelle méthode adopter, dois-je recourir à des acteur ou autre … 
La première étape de ma réalisation a été de trouver l’idée centrale. J’avais à l’origine réalisé trois possibilités qui se sont progressivement affinées :
- L’idée finale adoptée avec l’illustration de mon projet par le biais de Post-it qui permettent de rappeler l’esthétique DIY, très populaire. En outre, je me suis aussi inspiré d’un ami en école de cinéma qui employait aussi des Post-it pour définir l’ordre dans lequel il allait monter les scènes de son prochain film. 
- Réaliser un micro-trottoir pour découvrir la réaction de passants à la proposition de créer un “Tinder du A”. L’idée a néanmoins été abandonnée principalement à cause d’un manque de moyen (difficile de filmer en extérieur avec un son de qualité si l’on ne dispose pas du matériel) et la difficulté en outre de réaliser ce micro-trottoir en binôme alors que je travaillais seul sur le projet.
- Un spot publicitaire plus classique mettant en scène une succession de typographies de la lettre A, avec un montage rapide. En un second temps, les images vues dans la première partie étaient imprimées et mises au mur. J’ai abandonné cette idée par préférence pour la première, plus originale.
Filmer était l’étape que je redoutais le plus mais s’est au final révélé être l’étape que j’ai préféré : je n’ai employé qu’un paquet de Post-it (achetés en urgence), une lumière changeante et un trépied pour mon téléphone. J’ai néanmoins recommencé plusieurs fois les diverses prises avant d’opérer une sélection lors de l’étape du montage.
Enfin, j’ai monté les vidéos sur Première : la prise en main de l’application est très ardue de prime abord mais se facilite avec la pratique et les nombreux tutoriels que j’ai regardé. Je me suis surpris à trouver cette étape presque agréable. 
0 notes
Video
youtube
VIDEO “A MON AMOUR”
0 notes
Text
SOURCES (PRESENTATION)
- https://cahierdeseoul.com/nam-june-paik-art-video/
- https://www.wikiart.org/fr/marina-abramovic
- https://www.lepoint.fr/societe/l-amour-sous-algorithme-comment-tinder-manipule-nos-rencontres-22-03-2019-2303129_23.php
- https://diplomeo.com/actualite-sondage_reseaux_sociaux_jeunes_2020
- https://junto.fr/blog/facebook-chiffres-2021/#:~:text=Facebook%20en%20France,d'internautes%20dans%20le%20pays%20!
- https://streetdispatch.com/agence-de-publicite/affichage-urbain/
- https://www.kazoart.com/blog/loeuvre-a-la-loupe-campbells-soup-cans-d-andy-warhol/
- https://www.evenement.com/decors-stands/scenographie-evenementielle/
- https://www.marketing-management.io/blog/budget-strategie-digitale#:~:text=Un%20bon%20CM%2C%20levier%20%C3%A9galement,moyenne%2C%20plus%20un%20budget%20publicitaire.
- https://wsigabs.ch/fr/blog/quel-budget-pour-votre-marketing-digital-en-2019/
- https://www.markentive.com/fr/blog/quel-budget-allouer-pour-le-marketing-digital-de-mon-entreprise
- (Calculateur fourni par le cours de Pilotage Financier)
0 notes
Text
FEEDBACK PF / SDC - CLASS 4
Tumblr media
Dernier cours, et à cette occasion la séance est dédiée à la présentation des divers projets que chaque groupe a imaginé, mis en place. De prime abord peu inspirés par le thème “Lettre A”, je constate que comme moi, de nombreux groupes ont trouvé des idées. Je suis d’ailleurs surpris par la diversité des projets et en particulier dans la pluralité des traitements.
Ainsi, le support vidéo imposé répond pour chaque groupe à une présentation diverse : certains groupes ont optés pour des visuels humoristiques, certains pour des supports davantage axés sur l’émotion et sur le verbe … Ces approches ont été particulièrement inspirantes pour moi. En outre, je suis impressionné de la maîtrise technique dont font preuve certains. Je note à cet égard que mon contenu pourrait lui aussi être amélioré, notamment par le biais d’un montage plus dynamique, d’un changement de musique de fond ou encore par le biais d’une image plus travaillé …
Sur la présentation en elle-même, le problème majeur a été celui récurrent de la gestion du temps : que ce soit certains groupes qui peinent à terminer leur présentation ou d’autres comme moi qui oublient une partie de leur contenu. Si l’entraînement peut répondre pour partie au problème, il ne remplacera jamais une présentation officielle le jour J, avec les divers aléas existants.
La diversité des projets a permis de mettre en perspective mon propre projet  et ainsi construire son autocritique : je constate que le mien a été particulièrement dense, parfois difficile à suivre. Si le thème global a été compris et apprécié, je remarque néanmoins que ma présentation, en particulier visuelle, s’est parfois perdu dans des considérations secondaires qui faisaient perdre de vue les points centraux. D’autre part, l’esthétique de ma présentation aurait pu lui aussi être amélioré. A ce titre, la solution de créer deux présentations, une pour un rendu et une autre pour l’oral, aurait été appréciable.
Je reste néanmoins très fier du projet mené, tant dans le travail fourni que dans l’idée et j’ai hâte de pouvoir mener à nouveau d’autres projets, avec une telle liberté !
0 notes
Video
youtube
LE ROLE DU MARKETING C’EST DE STIMULER VOTRE FRUSTRATION
- Nous ne sommes pas plus heureux alors que nous aurions les raisons de l’être : le bonheur est limité à diverses vanités. La satisfaction ne semble pas passer par la consommation (v/ Tibor Scitovsky, L’Economie Sans Joie). La société de consommation promeut l’habitude et place comme secondaire l’exploration, la découverte ou les rencontres.
- Les individus sont encouragés à se replier sur eux-mêmes. Une économie du bonheur se déploie : une société d’opulence ne faisant que créer de nouveaux désirs. (v/ Marketing) : Il vise à rendre les individus plus heureux en théorie. En pratique, le système marchand ne peut fonctionner que sur l’insatisfaction du client.” Le malheur offre des opportunités de marchés bien plus vastes [...]”
SOURCE : Xerfi Canal
0 notes
Video
youtube
LA STRATEGIE LA PLUS UTILISEE AU MONDE
- Stratégies de domination par les coûts : proposer une offre équivalente à un prix inférieur. (Externalisation, gains de productivités …). 
- Stratégies de différentiation : proposer une offre plus élaborée et plus chère (”différentiation par le haut) ou moins élaborée et moins chère (”différentiation par le bas”) : Ne pas confondre néanmoins la stratégie de prix et la différentiation par le bas. 
- Stratégies de focalisation, de niches : se focaliser sur une niche géographique ou spécifique et se conformer au marché local pour proposer un contenu adapté. Cette stratégie est la plus employée à l’échelle mondiale. La stratégie la plus utilisé est paradoxalement la moins utilisé. 
SOURCE : Xerfi Canal
0 notes
Video
youtube
COMPRENDRE LES SOFT SKILLS
- “Qualités et compétences comportementales” : (innées et acquises). Ces atouts touchent à la connaissance de soi, la relation avec l’autre, le faire, la créativité notamment. 
- Ces atouts permettent la gestion notamment de la clientèle, la maîtrise d’une hiérarchie de plus en plus horizontale, la gestion de la créativité et de la flexibilité. Enfin, ils font appellent surtout à la solidité émotionnelle de l’agent.
SOURCE : Xerfi Canal
0 notes
Video
youtube
LES SIX REGLES D'UN DIRIGEANT POUR MARQUER LES ESPRITS
(v/ 1961 : Projet Apollo) : Une idée marquante présente six caractéristiques :
1. SIMPLE
2. SURPRENANTE
3. CONCRETE
4. CREDIBLE
5. EMOTIVE
6. STORYTELLING
SOURCE : Xerfi Canal
0 notes
Text
TO DO SDC - CLASS 3
- Lire Roland Barthe, Mythologies
- Lister les améliorations à apporter au blog
- Poster le diaporama et la vidéo du projet “Lettre A”
0 notes
Text
FEEDBACK SDC - CLASS 3
Tumblr media
Le dernier cours de Stratégie et Dispositifs de Communication permet cette fois de lutter contre de nombreux préjugés et autres informations fausses que l’on estimait pourtant comme indiscutables : Un grand dirigeant n’est pas un innovateur, la viralité ne dépend pas de la qualité du contenu, un contenu ne dure pas des années et des années ...
J’ai particulièrement apprécié la présentation des “personas”, sortes d’avatars factices qui permettent au mieux de cerner l’identité d’une cible : comprendre qui l’on vise, c’est déjà adapter sa stratégie en conséquence. Il faut alors envisager les outils les plus adaptés, revoir la pratique proposée des réseaux sociaux ... Etablir ce travail peut paraître fastidieux de prime abord mais je pense néanmoins que cette tâche est essentielle pour ne pas se tromper de cible et maximiser l’efficacité de ses outils.
Pour dresser un rapide bilan de ce cours, je dirai que celui-ci a été particulièrement instructif à bien des égards : j’ai pu améliorer tant mes méthodes de travail que mes connaissances sur les stratégies digitales à mettre en place. La réalisation pratique d’un projet permet d’appliquer au mieux ses connaissances et ne pas les laisser dans une sphère purement théorique, déconnecté des réalités professionnelles qui seront bientôt les nôtres. 
J’ai particulièrement apprécié le dynamisme de ce cours, sa transversalité et la variété de supports qu’il présente. Ces cours se distinguent nettement des autres disciplines auxquelles j’ai pu participer et j’ai été séduits par ces méthodes.
0 notes
Photo
Tumblr media
DUREE DE VIE MOYENNE DES PUBLICATIONS
SOURCE : https://blog.groupe361.com/reseaux-sociaux-duree-de-vie-contenu/
0 notes
Video
youtube
LA CONTRE-CULTURE FAIT BASCULER LA COMMUNICATION
- Le concept de contre-culture est-il encore pertinent dans un contexte de révolution digitale et culturelle ? Les frontières entre la culture institutionnelle et la contre-culture sont minimes car l’accès à cette contre-culture est facilité.
- Le terme de “bouillon de culture” peut être employé : culture légitime et culture alternative, culture reconnu et culture inconnue se mélangent et se métissent. (v/ Octogone). 
SOURCE : Xerfi Canal
0 notes
Video
youtube
L’ERE DU WEB AFFECTIF : UNE ECONOMIE NUMERIQUE DES EMOTIONS
- “Web Affectif” : Ensemble de croyances qui cherchent à rendre les émotions comme universelles. La volonté est de provoquer une émotion commune à un maximum de personnes. (v/ dispositifs de reconnaissance d’émotions). Les interactions en ligne sont utilisées pour personnaliser les contenus. 
- Les salariés pour être efficaces doivent être heureux : le bonheur devient une dangereuse mesure de la performance. L’intelligence émotionnelle peut devenir mesure d’efficacité au travail. 
- L’émotion peut être valorisé économiquement car plaçable au rang d’information. La réussite économique peut se baser sur la capture de ces informations. (v/ Facebook). 
SOURCE : Xerfi Canal
0 notes
Photo
Tumblr media
Jean-Noël Kapferer : Prisme de l’identité
SOURCE : https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/prisme-identite-marque-306814.htm#
0 notes
Photo
Tumblr media
ROLAND BARTHE
SOURCE : https://www.franceculture.fr/personne-roland-barthes.html
0 notes