toilou-egypte2022 · 2 years
Jour 12 - mercredi 16 novembre
C'est donc le jour du grand retour dans la grisaille parisienne. Premier réveil par l'hôtel à 5h puis celui d'Antoine à 5h30. On se tient prêt pour 6h et direction l'aéroport. Tout s'enchaîne bien.
On monte dans notre (gros) avion qui est, cette fois, à l'heure et c'est parti !
Tumblr media
Dernière fois qu'on voit les pyramides !
Au revoir l'Egypte 👋🏼
toilou-egypte2022 · 2 years
Jour 11 - mardi 15 novembre
Ce matin, départ à 8h30 pour découvrir le quartier copte du Caire. C'est un quartier hyper protégé (les touristes y accèdent par un check point et les locaux sont fouillés) où il y a des églises à peu près dans toutes les rues. La préservation des lieux est excellente, ce qui est hautement inhabituel en Egypte...
Tumblr media
Les égyptiens sont essentiellement des musulmans (75%) et des chrétiens ; quasiment tout le monde est croyant et ceux qui ne le sont pas ne doivent/peuvent pas le dire... la religion est même indiquée sur la carte d'identité 😳
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On a visité trois églises orthodoxes faites de pierres ou de briques et de bois, vraiment très jolies et beaucoup moins chargées que celles que j'avais pu visiter auparavant. On a aussi visité deux mosquées, évidemment en chaussettes. On a pris notre temps dans la première pour entendre l'appel à la prière depuis l'intérieur (la troisième de la journée sur cinq), et c'est assez impressionnant ! Le cheick - sorte de super imam - de la mosquée Al-Hassan nous a aussi ouvert la pièce qui abrite tombeau du gars qui a donné son nom à la mosquée et a chanté pour nous faire écouter la belle acoustique de la salle.
Tumblr media Tumblr media
Après toutes ces visites religieuses, la guide, d'ailleurs très sympathique et aux explications limpides, nous a emmené dans un restaurant égyptien. À peu près les mêmes menus que les déjeuners précédents, mais tellement meilleurs 😍
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dictature militaire oblige, les guides égyptiens n'ont pas le droit de parler librement de politique, mais on a posé quelques questions à la guide sur des sujets tels que la sécurité, la pauvreté, la place des femmes... Elle était un peu plus ouverte à la conversation que notre guide habituel Emile et c'était hyper intéressant d'avoir le point de vue féminin sur toutes ces questions !
Parmi les infos qu'elle nous a données : seulement 8% du territoire égyptien est utilisé pour des habitations et un quart de la population se concentre au Caire. Les cairotes 🥕 (c'est vraiment hideux comme nom) sont environ 20 millions et 2 millions d'égyptiens viennent travailler dans la capitale chaque jour.
Il pleut seulement quelques jours par an en Égypte (5 au Caire, un peu plus quand on se rapproche de la Méditerranée, 2 tout au sud) mais le groupe qui est parti à Alexandrie a eu la chance de voir la ville sous la pluie... Au Caire, ils ont tellement peu l'habitude des précipitations que c'est un peu comme nous avec la neige à Paris 🥲 s'il pleut trop, c'est la bérézina au point que le lendemain peut être déclaré férié.
Tumblr media
L'après-midi, nous nous sommes reposés au bord de la piscine de l'hôtel puis on a fait les valises avant de passer la dernière soirée ensemble.😢
Départ de l'hôtel à 6h demain matin pour un décollage à 9h30.
toilou-egypte2022 · 2 years
Notre dernière visite s'avérant être sur le chemin de notre restaurant, on s'y arrête. Il est presque 14h et l'on commence tous à avoir sérieusement faim 🤤
Tumblr media
Nous voici donc à la nécropole de Saqqara où l'on retrouve d'autres pyramides, un peu différentes ! On a la possibilité de visiter un tombeau mais claustro que je suis je n'ai pas été capable d'y descendre. Les tombeaux sont toujours en sous-terrain, y compris lorsqu'une pyramide est bâtie par-dessus.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On arrive au resto vers 15h après avoir traversé une banlieue particulièrement crade : les photos parleront d'elles-mêmes. Ça nous a un peu coupé l'appétit...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On repart du resto et on dit au revoir à notre guide Emile. Deux option étaient possibles pour demain : la visite du Vieux Caire que nous avons choisie ou une excursion à Alexandrie, que le guide accompagne. Ça met un petit coup au moral car on sent qu'on s'approche de la fin...
toilou-egypte2022 · 2 years
Une fois en bas du sphinx, on reforme notre groupe pour aller le voir de plus près, et en effet, Obélix a bien fait tomber son nez 😳 Très abimé car constitué d'une roche de qualité médiocre, le sphinx est bien moins impressionnant que les pyramides.
Tumblr media Tumblr media
Après ces 3 heures passées aux pieds des pyramides, nous visitons une fabrique /boutique de papyrus. Une dame nous explique les étapes pour créer les feuilles, c'est assez impressionnant de voir à quel point elles sont costaud une fois sèches !
Tumblr media
Nous passons quelques temps dans la boutique, où une bonne partie du groupe fait des emplettes mais pas nous : je me demande bien ce qu'on aurait pu faire de ces grandes affiches si ce n'est un griffoir pour Popie 🤔
Sans oublier le papyrus PSG 🥲
Tumblr media
À la sortie de la boutique, je commençais à avoir faim et je n'étais pas la seule... "Encore une visite et on mange", nous dit le guide. On se dirige donc vers l'ancienne capitale de la Basse-Egypte, Memphis. La Basse-Egypte se situe au nord et à l'inverse la Haute-Égypte se situe au sud du pays, tout ce qu'il y a de plus logique 🤓 (en fait, les termes "haut" et "bas" correspondent à l'altitude du Nil, qui coule vers le nord). On y trouve en particulier une statue de Ramses II (il s'aimait beaucoup et avait les moyens de le montrer) de 16 mètres de haut. Il est pratiquement cul-de-jatte mais la statue est globalement bien conservée.
toilou-egypte2022 · 2 years
Jour 10 - lundi 14 novembre
Réveil 6h45, départ une heure plus tard pour cette journée tant attendue !
La ville du Caire est très très grande mais notre hôtel est situé à proximité du plateau de Gizeh, du coup seulement 20min de minibus pour s'y rendre. Il y a pas mal de monde devant la pyramide de Kheops (il y 9 pyramides dont 3 grandes à Gizeh, celle de Kheops est la plus grande et la plus mystérieuse).Côté statistiques, elle mesure 137m de haut (146 à sa construction, mais l'érosion éolienne et surtout la récupération de pierres par des humains sont passés par là), et 230m de large. 2 millions de blocs ont été nécessaires à sa construction et on estime son poids à 6,5 millions de tonnes.
Tumblr media
On s'est éloigné de la foule en allant voir la façade la plus exposée au soleil et à notre grand étonnement, il n'y a pratiquement personne ! On en profite pour faire pleiiiin de photos mais il faut du recul parce que c'est vraiment haut 😂
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
45 minutes plus tard, on reprend le minibus pour s'éloigner et avoir une vue panoramique sur toutes les pyramides.
Tumblr media
Le groupe se divise en deux : les 6 braves cavaliers dont nous faisons partie et les 7 autres qui redescendent jusqu'au sphinx en minibus.
On part donc à la rencontre de notre nouveau moyen de transport. À peine le temps de s'asseoir dessus que le dromadaire se relève, c'est vachement haut ! En selle, on se sent très peu stables et nos cuisses et abdos sont largement sollicités. C'est parti pour la balade derrière les pyramides en direction du sphinx. Et quelle balade !
7 notes · View notes
toilou-egypte2022 · 2 years
Jour 9 - dimanche 13 novembre
Dur dur le réveil ce matin, et pas de "wake up call" !
Le petit-déjeuner ressemble beaucoup à ce qu'on avait sur le bateau, très occidental. Départ à 8h30 direction le musée du Caire. Le trajet a été folklorique comme toujours en Égypte : des routes de 5 ou 6 voies qui se transforment en 8 voies, klaxons permanents, pas de clignotants, pas de passages piétons... Tout est très safe là-bas 😅
On découvre donc la ville du Caire qui s'avère franchement laide, grouillante et couverte d'un épais voile de pollution.
Tumblr media
On visite le musée archéologique national qui vaut le détour en particulier pour le splendide trésor funéraire de Toutankhamon, mais on loupe le nouveau musée qui sera inauguré sous peu sur le plateau de Gizeh, tout près des grandes pyramides.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On déjeune sur un bateau (ça faisait longtemps). Le principe est le même que sur le nôtre, buffet d'entrées, de plats et de desserts mais avec BEAUCOUP plus de monde que sur le nôtre et une clim polaire.
On repart difficilement car on est tous fatigués, direction la Citadelle du Caire avec sa superbe mosquée construite pour le roi d'Egypte Mohamed Ali (début du 19è siècle). Elle est très belle mais aussi très vide avec des travaux de réfection en cours. Avant d'entrer, c'est déchaussage obligatoire, la visite se fait donc en chaussettes (pieds nus pour les amateurs de Birkenstock) 🤭
Tumblr media Tumblr media
On enchaîne après la visite avec un grand souk touristique du Caire. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si grand et si bruyant 😱 comme nous avions déjà fait toutes nos emplettes à Louxor, on a retrouvé le guide accompagné de deux membres du groupe dans un petit café pour prendre un thé à la menthe. Le reste du groupe nous a rejoint progressivement puis nous sommes repartis à l'hôtel.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On a mangé à 19h30 pour aller se coucher assez rapidement histoire de rattraper la nuit précédente.
Au programme de lundi : les tant attendues pyramides ! 😍
9 notes · View notes
toilou-egypte2022 · 2 years
Un petit avant-goût de notre journée ! Je n'ai pas eu le temps de faire le résumé, et l'objectif du soir est de se coucher tôt pour rattraper le semblant de nuit qu'on a eu hier. 🥱
Demain c'est les pyramides ! On a hyper hâte 😍
toilou-egypte2022 · 2 years
L'avion devait être à l'heure... il est parti avec 1h30 de retard... c'est donc à presque 2h du matin qu'on récupère nos chambres d'hôtel avec une seule idée en tête : dormir. Mais douche oblige avant quand même malgré le réveil à 7h30 demain 😴
Tumblr media
Quelques photos de notre chambre qui est quand même moins bien que celle sur le bateau 🛥️
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ce qui est dommage c'est que les chambres du groupe sont un peu éparpillées dans l'hôtel quand nous étions tous ensemble dans le bateau. J'imagine que nous n'aurons pas notre table de 13 au petit dej demain 👀
Surprise 🤷🏻‍♀️
Bonne nuit et dormez plus que nous 😉
toilou-egypte2022 · 2 years
Le groupe est de retour, tout le monde récupère sa valise et on monte dans notre minibus direction le resto typique égyptien.
Tumblr media
On s'est retrouvé avec 15 assiettes sur la table, on ne savait plus trop où donner de la tête 😅 on en avait clairement trop ! Et surtout manger à 18h c'est pas l'idéal 😂
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On a dit ne pas jouer avec la nourriture... mais l'occasion était trop belle 😇 la ressemblance est frappante.
L'enchaînement à l'aéroport s'est bien passé, on attend maintenant pour monter dans l'avion qui est prévu à l'heure ⏰
Tumblr media
Petite pensée pour Isa, c'est le bracelet que m'a offert le petit vendeur "parce que le scarabée ça porte bonheur" 🥹 je vais peut-être investir dans des perles ici 🤭
toilou-egypte2022 · 2 years
Jour 8 - samedi 12 novembre
Comme prévu, le téléphone de la chambre sonne à 7h, "it's wake up call". On se lève assez rapidement pour aller prendre notre petit dej. Les autres sont déjà partis pour Abydos donc on mange en tête à tête sur notre grande table. Retour dans la chambre, on emballe les dernières affaires dans nos valises et on libère la chambre à 8h 🧳
L'objectif du jour : visiter les souks pour finir les souvenirs. Ça fait plusieurs jours qu'on demande à notre guide d'y aller mais visiblement il n'avait pas envie de nous y emmener (peut-être aussi parce qu'il n'aura pas de comm' comme dans les boutiques plus qualitatives où il nous accompagne 😇). A 8h15, on est parti vers le temple de Louxor où se trouvent les boutiques qui nous intéressent et le souk. Le temple est vraiment au milieu de la ville, on ne peut pas le louper et c'est toujours sympa de repasser devant. On commence par la boutique "fair trade", seul commerce où on ne peut pas négocier mais que les guides de voyage recommandent pour la qualité de ses produits et ses prix. On y fait quelques emplettes mais surtout, on tombe sur un vieux marchand singulièrement gentil qui s'avère être le propriétaire des lieux, une boutique gérée en famille comme souvent ici. Il nous explique, photos à l'appui, que sa famille tient une bijouterie depuis 1955. On décide d'aller y faire un tour, et quelle surprise ! Il n'y a quasiment aucun bijou visible dans la boutique excepté dans la vitrine, cachée derrière un rideau de fer. Malgré l'emplacement superbe face au temple et à deux pas du Nil, le commerce n'a même pas d'enseigne et paraît quasiment à l'abandon. Le désordre règne et les bijoux donnent l'impression d'être là depuis des années. Il nous explique que l'or et l'argent ayant beaucoup augmenté et le business n'étant plus si intéressant qu'avant, il se concentre surtout sur l'autre boutique et un business de location de vélos (une collection de vieux clous), plus rentables. Il insiste beaucoup pour nous offrir le thé, Antoine finit par accepter. Ce n'est pas recommandé au vu des conditions d'hygiène plus que douteuses qui règnent dans cette ville et au vu de la propreté de la tasse, mais son insistance nous fait comprendre qu'il serait très impoli de refuser : l'authentique hospitalité arabe ! Ayant mal au ventre depuis quelques jours, j'en bois quelques gorgées mais je finis par arrêter pour limiter les dégâts. Le vendeur boit son petit thé avec nous et au fil de la conversation nous parle de son chiot de tout juste un mois. Il se trouve qu'il est dans le local à vélo (occupé à uriner par terre dans l'indifférence de son maître quand on y arrive). Très mignon mais on résiste à l'envie de le caresser ! On finit par régler nos achats au bout d'1h15 et on enchaîne avec les souks.
La caverne d'Ali Baba
On y reste 45 minutes pour finir tranquillement notre shopping et on repart au bateau sous un soleil de plomb. En arrivant, on monte sur le pont pour profiter encore un peu de la piscine et des transats. À 12h30 c'est le déjeuner, on se rend compte qu'il y a un très grand groupe d'anglais qui est arrivé ce matin sur le bateau. Cette semaine, le bateau sera plein alors qu'il devait être au tiers de sa capacité en moyenne au cours de la semaine passée. Quand on était "à l'aise, Blaise" - dixit notre guide - sur les transats, ce ne sera sans doute pas pareil les prochains jours.
Notre bateau de jour 🛳️
Après le déjeuner, on décide de retourner à la boutique du petit monsieur acheter un dernier -beau- bijou (il m'aura fallu deux heures de réflexion quand même 😂). En plus d'un tarif ultra compétitif et d'un bracelet déjà offert le matin, il tient à m'offrir un bijou en argent. Puis retour sur le bateau où je fais une petite sieste pendant qu'Antoine rentabilise l'abonnement Le Monde et construit de superbes ponts sur le jeu "Poly Bridge", qu'il recommande chaudement 🥲
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On attend le reste du groupe qui ne devrait pas tarder pour aller manger dans un petit restaurant avant de décoller pour Le Caire ✈️
3 notes · View notes
toilou-egypte2022 · 2 years
Dernière nuit sur le bateau, valises bouclées, comme une impression de finir les vacances alors qu'il nous reste quelques jours au Caire 🥹
Une mention spéciale à Idriss qui s'occupait de nos suites et nous montrait son talent en pliage de serviettes chaque jour 😍
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
toilou-egypte2022 · 2 years
Petite pause dans notre périple matinal, nous passons dans une petite boutique où les pierres (albâtre, calcaire, granit...) sont travaillées pour faire les fameuses statues égyptiennes. Comme souvent, le thé à la menthe ou le jus d'hibiscus est offert.
Pour terminer, nous sommes allés visiter deux tombeaux dans la Vallée des Reines. On y trouve à la fois les épouses royales des pharaons (leur épouse officielle lorsqu'ils en avaient) et leurs enfants princes et princesses.👑
Tumblr media Tumblr media
Les hiéroglyphes colorés m'ont vraiment fascinée 🤩
Retour au bateau vers 13h30. On mange et mini sieste avant de partir dans le centre de Louxor pour une balade en calèche. Ce n'est clairement pas le highlight du voyage avec notre conducteur mutique et son canasson qui fait de la peine, mais ça nous a permis de découvrir la vie égyptienne autrement que sur les sites touristiques.🐴
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On voit bien sur cette photo que le cheval n'est pas le super bien nourri ... ☹️
On est ensuite rentré pour voir le dernier coucher de soleil sur le Nil. Ce soir c'est valise car demain soir on part pour Le Caire.
Tumblr media
Pas de grosse journée de prévue demain pour nous car nous n'avons pas pris l'option supplémentaire pour visiter deux temples à 2h de route, on a assez donné avec Abou Simbel.😴 Alors ce sera réveil vers 7h car on doit libérer la chambre à 8h. On a la possibilité de profiter du bateau "relax max" - dixit notre guide - jusqu'à notre départ pour l'aéroport mais on ira sans doute faire un petit tour dans le souk de Louxor ☺️
Bonne nuit ! 🫶🏻
toilou-egypte2022 · 2 years
Jour 7 - vendredi 11 novembre
On reprend les bonnes habitudes des réveils tôt le matin ! Départ 7h vers la fameuse Vallée des Rois, qui se situe sur l'autre rive. On prend donc un petit bateau puis un minibus. La Vallée des Rois, où sont regroupés les tombeaux des pharaons ayant régné entre les 16è et 11è siècles avant Jean-Claude (petite blague d'Antoine...), se situe à l'ouest du Nil car c'est le côté où se couche le soleil (alors que les temples sont à l'est).
Tumblr media
Parmi les 63 tombeaux de la vallée dont le dernier découvert il y a 3 mois, seulement deux ont été bâtis pour accueillir les dépouilles de femmes. Ce sont les 2 seules qui ont régné sur l'Egypte sur cette période. Un tombeau exceptionnel est aussi dédié aux deux enfants de Ramses II. Nous y avons visité 3 tombeaux : Ramses III, Merenptah et Ramses IX.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Les tombeaux sont creusés jusqu'à 180 mètres dans la montagne, et parmi ceux localisés à ce jour, seul celui de Toutankhamon n'avait pas été découvert et pillé dans l'antiquité.
Nous avons continué cette matinée intense par la visite du temple d'Hatchepsout (pour ceux qui ont regardé Ovni, c'est le prénom du flamant rose) - elle est l'une des deux femmes dont le tombeau est dans la Vallée des Rois.
Tumblr media Tumblr media
Hatchepsout a été la première reine d'Égypte et a régné 21 ans : d'abord au côté de son père, puis de son mari (et demi-frère), puis de son beau-fils (respectivement Thoutmôsis I, II et III). L'extérieur est en très bon état suite à une restauration mais l'intérieur beaucoup moins. L'histoire raconte que Thoutmôsis III, avec qui elle régnait avant qu'il ne l'assassine, a martelé toutes les scènes où elle était présente par jalousie, ce qui n'arrange pas l'état de ce temple sur trois étages.
toilou-egypte2022 · 2 years
Jour 6 - jeudi 10 novembre
Journée très chill, debout à 8h15 pour moi, 11h pour Antoine. Petit dej en groupe et direction le pont du bateau pour profiter de ce dernier jour de navigation. La croisière s'arrêtera à la fin de la journée même si nous passons encore deux jours dans le bateau à quai à Louxor. Alors il faut profiter du paysage, du soleil et de la piscine !
Tumblr media Tumblr media
Comme d'habitude, repas le midi puis on retourne sur les transats ou les gros fauteuils jusqu'au goûter à 16h30, le temps que le bateau accoste. D'ailleurs on sait enfin à quoi ressemble notre bateau ! Les navires de croisières accostent les uns à côté des autres en raison de leur nombre important et de la taille limitée des embarcadères, il y a quelques années les touristes pouvaient avoir 10 bateaux à traverser avant de parvenir au leur !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
À 17h, tout le monde s'est rhabillé car notre guide nous emmène dans une bijouterie à Louxor et ouaaaah il y a du choix mais l'or c'est super cher 😖 du coup on revient bredouille mais on a vu plein de belles choses !
Demain c'est l'anniversaire de Clara, une membre de notre groupe, mais comme la journée sera chargée on a fêté son anniversaire à table ce soir ! On a ensuite enchaîné sur une petite soirée organisée sur le bateau : une danseuse orientale et un derviche tourneur, c'est hyper impressionnant à voir (vidéo sur demande 😉) !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Maintenant, on va se doucher et se coucher car réveil à 6h demain, direction la Vallée des rois et la Vallée des reines !
Bonne nuit et bon week-end à tous vu que c'est férié 😬
PS : Antoine a refait sa petite danse apprise l'autre soir, en plein milieu du resto avec le serveur (vidéo sur demande encore une fois 😂) et il a d'ailleurs appris que les deux mots qu'il devait dire durant cette danse voulaient dire "je t'aime" et "magnifique" en nubien.
toilou-egypte2022 · 2 years
Le retour a été plus long que l'aller car nous sommes passés par le nouveau barrage d'Assouan (Antoine avait hâte de le voir, moi un peu moins 🥲).
Tumblr media Tumblr media
Ce barrage a été un investissement décisif pour l'Egypte car il a permis de contrôler le niveau du Nil toute l'année en empêchant les crues parfois dévastatrices.
Tumblr media
Retour au bateau à 15h30 et navigation immédiate direction Kom Ombo pour un arrêt d'une heure.
Durant cette petite heure, notre guide nous a emmené dans un café très agréable où des musiciens nous ont vaguement initiés à la musique locale, faisant passer un instrument entre toutes les mains. C'était très sympa et ils ont mérité le petit pourboire qu'ils espéraient obtenir !
A 19h15, reprise de la route sur le Nil pour remonter progressivement jusqu'à Louxor demain en fin d'après-midi ou en soirée.
Tumblr media
La journée a été longue, on va aller se doucher puis se coucher et surtout ne pas mettre de réveil 😍
À tout à l'heure pour la suite de nos aventures
toilou-egypte2022 · 2 years
Jour 5 - mercredi 9 novembre
Réveil à 4h15 et c'est parti pour 4h de route vers Abou Simbel. On rallie les fameux temples creusés dans la montagne depuis Assouan par une route parfaitement droite qui traverse le désert sur plusieurs centaines de kilomètres, avec une pause sur une aire de repos presque incongrue dans le paysage aride environnant.
Les photos ne rendent pas très bien mais il y a du désert (et des mirages 😯) à perte de vue !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Il y a deux temples à Abu Simbel : un pour Ramses II et un pour sa femme préférée Nerfertari - Ramses a eu 54 épouses au total. Pendant la construction du haut-barrage d'Assouan (entre 1960 et 1971) qui a formé un lac de 500km de long au sud de l'Egypte, l'emplacement initial des temples a été recouvert sous 60m d'eau. En prévision de son entrée en service, les temples ont été déplacés entre pierre par pierre par l'UNESCO un peu plus loin et plus haut. Ils ont d'ailleurs placé des pierres de grès tout autour des deux temples pour donner l'illusion de la montagne de l'emplacement initial. Les statues du temple de Ramses II mesurent 21m, soit la hauteur de la plupart des temples que nous avons visités jusqu'à maintenant. On paraît minuscule à côté ! Celles du temple de Nefertari semblent plus petites mais je ne leur arrive toujours pas au genou 😂
Tumblr media Tumblr media
Le plus étonnant à l'intérieur est vraiment la taille des gravures. Elles sont trois fois plus grosses et les hiéroglyphes sont énormes, ce qui doit faciliter la lecture de ceux qui maîtrisent cette langue 🤓 (pas nous du coup). Tout semble démesuré dans ces deux temples. Il est recommandé de passer 20 minutes maximum dans chacun des temples car il n'y a aucune ouverture si ce n'est l'entrée, la chaleur s'accumule et ça en devient étouffant.
Tumblr media
Les guides n'ont pas le droit d'entrer dans les temples fermés colorés (pour les préserver) donc tous les guides attendent au café un peu plus haut. C'est dommage car il y avait, je pense, beaucoup de choses à dire sur ces deux temples. Notre guide, Emile, nous avait quand même fait une présentation au préalable dans le bus.🎤
Nous sommes remontés dans le bus à peine plus d'une heure plus tard. Antoine a regardé un film et j'ai enfin rattrapé un bout de ma nuit.🥱
toilou-egypte2022 · 2 years
L'après-midi, nous avons visité le temple de Philae, qui a été déplacé dans les années 1960 après avoir été inondé 50 ans plus tôt lors de la mise en eau de l'ancien barrage d'Assouan.
Tumblr media
Il se trouve sur une petite île accessible en bateau. C'est le temple dédié à Isis, déesse protectrice des défunts. Comme le temple d'Edfou, il est resté en très bon état.
Comme je le disais, le guide a inversé le sens des visites, du coup on était particulièrement seuls durant la visite du temple !
Avant de rentrer au bateau, nous avons visité une boutique d'huiles essentielles (le vendeur nous a fait une masterclass d'une heure de technique de vente locale !) et une boutique d'épices. On en a profité pour acheter quelques souvenirs !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dans la soirée, petit spectacle par une troupe égyptienne, d'abord typique locale puis du folklore améridien (pourquoi pas) qui nous ont fait chanter et danser vigoureusement. Antoine s'est découvert un nouveau talent de danseur (j'exagère à peine). 🕺🏻