Tumgik
stefanecal-blog · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
4. ALEXANDER MCQUEEN - DRESS NO.13 - SPRING/SUMMER 1999
Un des moments les plus mémorables de l’histoire de la mode - Shalom Harlow portant une robe blanche en coton arrive sur une plateforme circulaire. Cette dernière tourne doucement. Deux robots entourent le jeune mannequin et semblent se réveiller doucement. Ils commencent à sprayer de la peinture sur la robe, puis le rythme auquel la plateforme tourne commence à s’intensifier, s’accélérer, déséquilibrant ainsi le mannequin. La jeune Shalom s’abandonne et les robots prennent le dessus, elle devient leur canevas. Cette oeuvre est une métaphore sur l’approche à la création qu’avait Alexander Mcqueen, à laquelle il s’abandonna jusqu’au dernier jour de sa vie, en 2011.  L’intérêt de cette oeuvre n’est pas la technologie en elle-même, mais le résultat que cette dernière permet d’obtenir, montrant ainsi à quel point la créativité est imprévisible. Il est aussi intéressant de noter que cette performance illustre parfaitement le terme de “jet” employé pour parler de la créativité dans le langage commun. 
Cette installation s’inspire de l’artiste allemande Rebecca Horn. 
0 notes
stefanecal-blog · 6 years
Video
vimeo
3. THOMAS O’REILLY, CHARLOTTE - 2015
Charlotte est un robot interactif qui dessine en captant la lumière, adaptant ainsi ses mouvements à cette dernière. Cet instrument permet d’expérimenter l’influence qu’a l’environnement sur le dessin. Il permet d’infinies possibilités car la lumière est une ressource présente partout, sous diverses formes. Ce robot est facilement reproductible car l’auteur en a mis les plans sur son site. Cet objet est on ne peut plus intéressant car il brise le tabou du secret de fabrication. Aussi, il devient un prolongement de la main, suivant ainsi cette dernière afin créer des mouvements surprenants. 
0 notes
stefanecal-blog · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2. INGO RANDOLF, THROW YOUR PHONE - 2014
Et si au lieu de jeter nos smartphones nous les transformions en objets quelconques, pour ne pas dire en oeuvres d’art ? C’est en tout les cas comment cet artiste voit l’avenir. Au lieu de jeter nos portables, il propose qu’une imprimante 3D en extrait les données digitales, afin d’en faire un objet. Un peu comme faire fondre nos bijoux en or dans le but d’en faire des lingots, si vous préférez. 
L’artiste s’amuse à dire que l’on peut interpréter l’objet final afin d’anticiper l’année à venir.
0 notes
stefanecal-blog · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
1. SO KANNO - DIASPORA LETTERS
Ici, il s’agit d’un projet visant à questionner les capacités de l’humain à reconnaitre un langage sans pouvoir en détecter les mots. L’artiste japonais dit s’être inspiré des gens qui, dans la rue, en entendant une personne parler un langage qu’eux-mêmes ne maîtrisaient pas, et étaient en mesure de reconnaître la langue ou du moins de s’en faire une idée.
En utilisant un algorithme spécifique, la machine apprend les mouvements d’un alphabet en particulier. Utilisant les écritures manuscrites en arabe, cyrillique, hébreux ainsi qu’en japonais, la machine nous présente une synthétisation des mouvements les plus souvent utilisés. 
La seconde image illustre l’alphabet cyrillique. 
0 notes