Tumgik
souhailinous · 4 years
Video
youtube
Découvrez le métier de contrôleur de gestion à travers un témoignage.
0 notes
souhailinous · 4 years
Text
PLAN D’ACTION :
Acquérir de l’expérience.
Stage et alternance.
Améliorer mon bagage en science  de gestion.
Améliorer mes compétences en logiciels  de gestion.
Améliorer ma communication en plusieurs langues.
Développer ma capacité à  travailler en équipe.
0 notes
souhailinous · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
WAFA ASSURANCE, logo, locaux et siège.
0 notes
souhailinous · 4 years
Quote
le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers obtiennent l'assurance que les ressources sont obtenues et utilisées de manière efficace et efficiente pour la réalisation des objectifs de l'organisation
Selon Anthony (1965)
0 notes
souhailinous · 4 years
Text
GROUPE WAFA ASSURANCE :
Tumblr media
0 notes
souhailinous · 4 years
Link
Je crois en ma capacité d'apprentissage et d'assimilation. J'apprends d'une manière assez rapide, je suis un bon observateur et je mémorise sans difficulté le déroulement des tâches qu'on m'enseigne.
0 notes
souhailinous · 4 years
Photo
Tumblr media
Curriculum vitae mise a jour.
0 notes
souhailinous · 4 years
Photo
Tumblr media
Le football est, pour moi, plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant quatre-vingt-dix minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction ; de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles plein les yeux. Plus jeune, il y a des joueurs qui m’ont donné du plaisir, et maintenant, je suis dans ce rôle-là.
0 notes
souhailinous · 4 years
Text
Projet-Pro :
Je suis en train de développer mon expérience professionnelle à travers mes stages que j’essaye d’orienter vers les métiers de la finance et du contrôle de gestion. Afin de mobiliser les connaissances nécessaires à l’atteinte de mon projet professionnel qui est de devenir un expert-comptable et commissaire aux comptes.
0 notes
souhailinous · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Usine de l’entreprise SECOTEX
0 notes
souhailinous · 4 years
Quote
En gestion, ce que l'on contrôle à outrance nous contrôle et ce que nous ne gérons pas nous gère.
Sylvain Tourangeau
0 notes
souhailinous · 4 years
Text
CONTRÔLEUR DE GESTION INDUSTRIELLE :
Une année après j’ai rejoint le groupe SECOTEX, une entreprise industrielle en tant que contrôleur de gestion. Mon choix était dû à l’intérêt que je porte pour le métier de contrôle de gestion, je voulais voir de près le fonctionnement interne du service et me familiariser avec les pratiques utilisées dans la gestion de la production, des coûts et des stocks. Ce stage était une occasion pour moi pour développer mes compétences à travers les différentes missions dont je me suis occupé.
Sous la supervision de mon tuteur j’étais chargé de la définition des résultats prévisionnels ou j’estimais le CA prévisionnel on ce basant sur les hypothèses qui l’augmentent soit le prix de vente et la quantité vendue, je calculais les couts variables prévisionnel qui regroupent les charges directs et indirectes liées aux achats de la matière première (Tissus, fils coton, bouton…), les frais de transport (sur vente) et les cout énergétique, et j’estimais les couts fixes prévisionnels qui concernent les salaires, les assurance et les frais généraux (programme informatique) qui restent généralement stable.
Je m’occupais du calcul du cout de revient des produits ou je procédais à calculer les couts d’achat et d’approvisionnement, les couts de production, les couts de distribution et les couts administrative.
J’ai assisté mon responsable à l’élaboration des budgets prévisionnel de production qui s’agit des couts de production prévisionnel liées principalement à l’activité principal de l’entreprise, selon une typologie d'objectif, je me suis adressé aux différentes divisions de l’entreprise (les commerciaux pour les budget des ventes, les responsable de centre de couts couture, modélisation et découpage) afin de collecter les informations nécessaires à l’élaboration des budgets de production parce qu’ils connaissent mieux sur la production que moi en tant que contrôleur de gestion.
Nous étions amenés moi et mon tuteur de contrôlé les dépenses et d’assuré le suivie du budget qui a été prévu, nous avons organisé des réunions avec les différentes divisions concernent les différentes charges est ce qu’on a atteint ou pas le tel ou tel montant ? est ce qu’on est sur le bon chemin… ? et ce n’était pas toujours facile parce que les responsables voulaient toujours plus et il faut faire preuve d’un bon relationnel et de rigueur.
J’ai assisté le gestionnaire de stock aux saisies des informations relatives aux produits finis et aux matières premières stocké, au calcul de la variation des stocks et aux traitements des stocks perdu et déprécié.
En plus, j’étais chargé du calcul des taux horaire des salariés, je collectais puis je contrôlais les fiches de pointage ensuite je les reporte au service des ressources humaines afin de suivre les réglementations nécessaires.
0 notes
souhailinous · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Hôtel Dar Diaffa, Marrakech, 2019
0 notes
souhailinous · 5 years
Quote
Un comptable compétent annonce la veille ce que les économistes prévoient le jour même pour le lendemain
Sir Miles Thomas (1943-1971)
0 notes
souhailinous · 5 years
Text
Première Expérience : Hôtel DIAFA
J’ai commencé ma première expérience professionnelle en comptabilité au sein de l’hôtel Diafa, un hôtel 4* situé à la ville de Marrakech qui regroupe plus de 120 collaborateurs. Sous la supervision de mon tuteur, j’étais chargé de la préparation des fiches de paie et la déclaration des cotisations social,
je collectais puis contrôlais les heures de travail de l’ensemble des salariés et je les saisissais ensuite sur le logiciel «Plurihotels» qui s’occupe du traitement de ces données.  
Je m’occupais aussi du traitement des informations relatives aux mouvements financiers et c’est dans ce cadre ou j’ai procédé à enregistrer les factures clients sur le journal des ventes, à décrire la situation comptable de chaque fournisseur, à tenir le journal des achats et les fiches des comptes individuels des fournisseurs et à passer les écritures de mouvements des banques.
J’étais chargé du lettrage comptable ou j’associais les règlements avec des factures fournisseurs afin d’analyser, suivre et justifier les soldes des comptes fournisseurs.
J’ai participé aussi à l’établissement des états de rapprochements bancaire qui permet de connaitre la situation réelle de la trésorerie parce qu’il avait souvent un décalage entre la date d’inscription et la date de la comptabilisation d’un encaissement ou d’un décaissement sur le relevé bancaire.
En plus j’assistais mon responsable à l’établissement du bilan et de la déclaration fiscales. C’était une expérience très enrichissante parce qu’elle représentait mon premier contact avec l’univers des entreprises, et j’ai pu mettre en applications pas mal de notions qu’on nous avait enseigné d’un point de vue théorique.
0 notes
souhailinous · 5 years
Text
Tumblr media
1 note · View note