Tumgik
sopkwarriors · 7 years
Photo
Tumblr media
Les symptômes courants liés au syndrome des ovaires polykystiques, mais souvent ignorés. Pour plus de détails sur ces symptômes et sur le Syndrome en général, allez voir ce billet !
2 notes · View notes
sopkwarriors · 7 years
Text
Cookies Moelleux aux Amandes
Tumblr media
N’hésitez pas à aller voir la délicieuse recette de Cookies à l’Amande, Okara et Chocolat d’Ella sur MegalowFood
1 note · View note
sopkwarriors · 7 years
Text
Les OPK et autres joyeusetées
Bonjour toi,
Si tu es ici, c’est probablement que tu es curieux·se au sujet du SOPK · Le Syndrome des Ovaires PolyKystiques, que ça soit pour toi-même, ou pour un·e proche qui supporte ce symptôme.
Ça fait quelques années que je suis diagnostiquée SOPK, et je sais à quel point il est difficile de trouver des informations en français, alors qu’on est de 3 à 10% des femmes à avoir ce syndrome ! Ici tu vas donc pouvoir retrouver un concentré de ce que j’ai pu trouver (et vérifier sur plusieurs autres sources) sur des sites anglophones
Si l’anglais ne te rebute pas, je t’ai laissé quelques liens à la fin de l’article.
Je vais te le rappeler tout le long de l’article, mais je voulais qu’on soit bien d’accord sur un gros point : Je ne suis pas médecin, pas nutritionniste et je ne connais ni ta vie, ni tes antécédents médicaux. Tout ce que tu pourras lire ici, je t’invite fortement à en parler avec un professionnel de santé avant de prendre une grosse décision.
Tumblr media
Sommaire
Qu’est ce qu’est le SOPK ?
Les symptômes
Les conséquences
Le diagnostic
Comment s’aider dans ce syndrome
Le rééquilibrage alimentaire
Plus de produits tout-fait, mais des produits tout-frais !
Arrête les produits raffinés
Évite les produits laitiers de vache
Le sport
Les compléments alimentaires / Médicaments
La Pilule
Metformine & Inofolic
et tout le toutim !
Liens
Des communautés SOPK
Niveau alimentaire
Tumblr media
I - Qu’est ce qu’est le SOPK ?
Le SOPK, c’est un déséquilibre hormonal. Le résumé express, c’est que tu as peut-être des micro-kystes au niveau des ovaires, et que tu produis sûrement trop de testostérone, mettant un peu le bazar dans ton cycle. Et ton corps. Et ta vie en fait.
C’est quelque chose dont on ne parle pas assez en France, chez nous les OPK c’est un léger “Meh, tu mettras plus de temps à tomber enceinte”, sauf que c’est bien plus que ça, et que les chouettes nanas qui ne souhaitent pas avoir d’enfants devraient quand même étudier de plus prêt.
C’est quelque chose que tu auras toute ta vie. Attention, je ne dis pas que tu vas galérer jusqu'à tes dernières années non plus, ce syndrome tu peux le maîtriser plutôt qu’il ne te maîtrise. Mais justement, il va falloir que tu fasses quelques efforts, qui seront vraiment payants, si tu veux aller mieux.
a ) Les symptômes
Ils sont variés, très variés, et sache que les personnes qui sont SOPK peuvent n'avoir que quelques-uns de ces symptômes, et à différente échelle. Par exemple, je ne suis pas trop sujette aux problèmes d'hirsutisme et d’acné, par contre mes cycles c'est du grand n'importe quoi. Voici les plus fréquents :
Kystes ou micro-kystes dans les ovaires
Cycle longs, irréguliers, voire absents
Règles beaucoup plus douloureuses et abondantes
Pilosité excessive / Hirsutisme
Acné et peau grasse
Taches brunes sur la peau
Perte de cheveux
Prise de poids importante au niveau de l’abdomen
Insulino-résistance
Difficulté à perdre du poids
Apnée du sommeil
Dérèglement hormonal, dépression, anxiété…
Je ne vais pas te parler de tout ce qui en découle, on en aurait pour trop longtemps, je te dirai juste que le dérèglement hormonal peut causer, par exemple, des coulées mammaire, ou des humeurs très changeantes, ou encore une baisse de libido, etc etc.
Attention : Si ta·ton gynéco te dis que tu as des ovaires polykystiques, ne t’affole pas ! Ça ne veut pas forcément dire que tu a le syndrome, même si c’est l’un des 2 critères sur 3 nécessaires pour l’avoir, on en reparle après.
b ) Les conséquences
Tu connais sans doute tout ce qui va découler de ces symptômes, avoir le SOPK, ça entraîne plein de choses pas très sympathiques. Vu que tu as des soucis au niveau de l’ovulation et de ton cycle en général, si jamais tu as un désir de grossesse ça peut être plus compliqué. (On en reparlera plus loin dans l’article : Il existe plein de méthode pour alléger les symptômes, et du coup réduire les conséquences.)
L’insulino-résistance que tu as peut-être est ce qui va faire que tu vas produire beaucoup trop d’hormones mâles.
Tu as aussi un plus haut risque de faire de l’hypertension, du cholestérol, voir de développer un diabète de type II à cause de tes soucis d’insuline, du coup je te conseille fortement de commencer tranquillou à changer ton alimentation.
Si tu es en surpoids, ça va avec le lot habituel de désagrément et d’augmentation de risques cardiaques/maladie aussi, et crois moi, ça peut aggraver ton syndrome.
c ) Le diagnostic
C’est ta/ton gynécologue, ou quelqu’un qui va te faire passer une échographie ou IRM qui va pouvoir te dire si tu as gagné le gros lot. Le diagnostic clinique se base sur les critères de Rotterdam, et il nécessite que tu ai au moins deux des points suivants :
Ovulations rares ou absentes (du coup, des cycles irréguliers/longs)
Hyperandrogénie (Souvent c’est l’hirsutisme, l’acné ou un syndrome métabolique)
Des kystes aux ovaires (visible en échographie)
Tumblr media
II - Comment s’aider dans ce syndrome ?
Alors, c’est là qu’il y a quand même une bonne nouvelle : Malgré le fait que le syndrome ne se traite pas, tu peux l’apaiser, et rentrer dans un cercle vertueux. Par exemple, moins tu manges de sucre, plus tu vas perdre de ton éventuel surpoids, moins tu vas avoir des problèmes vis-à-vis de ton insuline, moins tu vas produire de testostérone, moins tu auras des cycles étranges, etc etc.
a ) Le rééquilibrage alimentaire
J’ai préparé une petite section Recettes, n’hésite pas à y faire un tour, tout à été testé par mes soins, tu peux y aller ! L’idée de ce rééquilibrage alimentaire, c’est de réduire les pics d’insuline que tu as peut-être, et de t’apporter une batterie de bons nutriments.
Comme dit précédemment : Je ne suis absolument pas formée en nutrition, et je ne connais pas tes antécédents médicaux et ton mode de vie. Je vais te partager ici les bons conseils qui marchent bien pour moi depuis que je les applique. Je trouvais certains too-much, je te l’avoue d’emblée. Mais je t’avoue également que je ne me suis pas sentie aussi bien dans mon corps depuis un bout de temps, donc je t’invite, si tu peux te le permettre bien sûr, à tenter ces idées sur une période d’un ou deux mois.
Si tu as besoin d’un cadre plus défini, je te conseille de jeter un coup d’oeil sur les régimes alimentaires à Index Glycémique Faible, mais surtout prends le temps de te faire ta propre idée, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre !
Dis-toi aussi que tu ne pourras jamais faire un sans faute, et qu’il ne faut pas non plus que tu te prennes la tête si un soir tu te fais un resto avec des amis. Essaye de faire attention à 80% de tes repas, ou de te laisser une journée entière plaisir, selon ce qui fonctionne le mieux pour toi.
Le but va être de manger le plus sainement possible. Éviter de manger des additifs douteux, des produits où tu sais que tu as plus d'arôme que de réel produit naturel, etc etc.
Ça commence par des trucs évidents type : Si tu veux manger une salade, choisis la entière, pas un sachet tout prêt qui te coûtera beaucoup plus cher, et avec une atmosphère protectrice douteuse. Au lieu de te prendre un Chili tout-fait dans une boîte, le refaire toi même quoi.
Dans un second temps, penche toi de plus en plus sur tout ce qui est local et/ou bio. Oui, cela coûte souvent plus cher, et c’est sur que si en fin de mois tu te retrouve à manger des cochonneries à petit prix car tu as explosé ton budget courses, il ne vaut mieux pas choisir des aliments bio.
Et ça c’est personnel, mais ça peut être le bon moment pour essayer de manger de moins en moins de viande.
La farine blanche, le riz blanc, les pâtes instantanées, le sucre blanc… tout ce qui est autant raffiné ne te veut pas forcément du bien ! Je ne te cache pas que ça m’a semblé difficile et un peu aberrant. Il existe plein de compromis délicieux, par exemple remplacer tout ce que tu mangeais normalement par la version complète, c’est un bon premier pas. Perso je m’amuse en cuisine en ce moment à tester plein de recettes pour trouver un compromis gourmand, je me régale ;)
Les produits laitiers de vache sont mal digérés et assimilés par le corps humain adulte. Si tu as vraiment envie de produits laitiers, je te conseille de tester ceux de Brebis et de Chèvre, ou d’acheter, voir même de faire ton propre lait végétal ! (Honnêtement, c’est archi simple. Tu fais tremper 100grs de noix (amandes, noisette, cajou…) une nuit, le lendemain matin tu jettes l’eau de trempage, tu mets tes noix humides avec 1L d’eau dans un mixeur, tu mixes, tu filtres, et t’as 1L d’un super bon lait, et une pâte de noix que tu peux réutiliser dans plein de recettes !)
b ) Le sport
Le sport pourra beaucoup t’aider à atténuer les symptômes de tes OPK, et encore plus si tu as une surcharge pondérale. Je suis sûre que tu es très belle comme ça déjà, et je ne devrais pas te dire que mincir est une nécessité… mais pour nous ça peut avoir un impact réellement positif. Réduire la masse autour de ton ventre va aider à réduire la production d’hormones mâles, et du coup alléger réellement tes symptômes.
c ) Les compléments alimentaires / Médicaments
Encore une fois, je te rappelle que je ne suis pas experte en santé, et que je ne connais pas tes antécédents médicaux. Si plusieurs conseils te semblent judicieux dans la liste, je t’invite à en parler avec ta/ton gynéco, voir ton/ta pharmacienne.
Si tu la tolères, la pilule contraceptive va endormir tes ovaires, et ton syndrome en même temps. Personnellement je ne prends pas la pilule, c’est pourquoi je me concentre sur les autres solutions, mais sache que beaucoup de femmes OPK prennent la pilule pour se débarrasser efficacement des désagréments !
Pour réduire les soucis liés à l’insuline
En ce moment je me renseigne sur tout ce qui est Chrome, Vitamine D3, Zinc et Magnésium. Je t’en dis plus dès que j’ai assez d’infos !
Tumblr media
III - Liens
a ) Des communautés SOPK
Hélas il n’en existe à ma connaissance pas encore en France, je fais mon maximum de ce côté, j’espère avoir un bonne nouvelle rapidement !
http://www.pcosdietsupport.com/
http://www.pcosfoundation.org/index.php
http://pcosdiva.com/
b ) Niveau alimentaire
Marie Chioca : Le B A B-A de l’index glycémique sympathique, c’est avec elle que je l’ai appris ! Je te recommande en particulier deux ouvrages qui regorgent de conseils malins et plaisir : Un guide de référence de l'IG et Un petit livre pour des plats à emporter pour le midi au boulot !
Megalow Food : Un très bon site de référence également, elle sort son premier livre en septembre, j’ai hâte de vous en dire plus !
3 notes · View notes