Tumgik
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le Direct d’Antoinette
(samedi 29 avril)
préparer un apéro d'au revoir faire les valises – une dernière lessive ouvrir grand la fenêtre pour que le soleil entre, et les voix du quartier qu'on s'apprête à quitter.
MERCI Grenoble, merci 3ème bureau, merci la MC2:
Demain reprend le fil d'une vie faite d'autres rythmes, d'autres paysages. Entre les moult strates qui me constituent, j'emporte l'empreinte des semaines d'ici ; travail, sensations, rencontres…
MERCI Grenoble, merci beaucoup.
1 note · View note
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le Direct d’Antoinette
(vendredi 28 avril)
Avant de quitter Grenoble ; un impératif ; visiter la Villeneuve, y aller voir ce qui reste des utopies.
Autour de Grenoble il a neigé bas, sur certains versants les sapins sont saisis teintes froides au lointain en même temps que du rouge, de l'orange témoin, intact sur les façades.
Superposition d'époques, déclinaison d'architectures. 
Certains morceaux de bâtiments, il est vrai, affichent un état de sérieux délabrement mais entre la verdure environnante, les plantes aux balcons, la sensation d'échapper par les formes au conformisme, la variété de profils des humains croisés, aucune impression de malheur. Juste celle d'un monde à part, étrange et beau. Souffrant, s'il souffre, avant tout d'être clos sur lui-même, flottant, détaché des autres zones urbaines.
1 note · View note
Photo
Tumblr media Tumblr media
Le Direct d’Antoinette
(dimanche 23 avril)
La Pinea, 1771m., Chartreuse prendre de l'altitude avec les choucas déguster le massif de très belles heures, avant que la journée se gâte, avec le résultat des élections au 1er tour
1 note · View note
Audio
Les apéros d’Antoinette
À 10 jours de cette fin de résidence, découvrez (ou redécouvrez) les trois apéros d’Antoinette en totalité dans une playlist !
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Rencontre lycéenne
Nouvelle rencontre avec des lycéens pour Antoinette Rychner, cette fois au lycée Armorin de Crest (Drôme), le vendredi 14 avril.
0 notes
Photo
Tumblr media
Les apéros d’Antoinette
Pas de vacances pour Antoinette qui terminera sa résidence à Grenoble dans 12 jours ! Elle profite quand même du grand air juste avant son dernier apéro du 14 avril durant lequel elle nous a offert une lecture à 5 voix de son texte en cours d’écriture.
0 notes
Le Direct d’Antoinette
(13 avril) 
On attend mes textes pour midi : lecture - discussion de travail en compagnie de plusieurs comédiens-nnes du collectif 3ème bureau, qui ont gentiment accepté de mettre en voix une première version de Rétablissement de la peine de mort, première pièce de la trilogie Pièces de guerre en Suisse.
On attend d'autre de mes textes pour demain 14 avril également, en prévision du dernier "apéro d'Antoinette" à la MC2.
Se dépêcher de relire, toiletter, corriger, envoyer les moutures à l'impression… C'est aussi ça, le bienfait d'une résidence : un cadre où vos textes sont attendus, des échéances qui l'air de rien échelonnent le travail. Des horizons de partage, un intérêt manifesté. Tout autre chose que d'être seule face à son ordinateur, à écrire quelque chose que personne ne vous demande.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Le Direct d’Antoinette
Un dernier fragment à écrire… et voilà !
Le dossier des fragments "à écrire", celui où j'ai consigné des notes, des idées en vrac est enfin complètement vide. A présent, c'est une autre phase qui démarre : "plus qu'à" relire et réorganiser 308 pages, 106973 mots, 629533 caractères…
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Rencontre lycéenne
Le jeudi 6 avril, Antoinette Rychner a participé à une rencontre au Lycée André Argouges (Grenoble), avec des lycéens ayant travaillé sur sa pièce Arlette.
Cette seconde rencontre lycéenne, faisant suite à celle du mercredi 5 avril au Lycée Edouard Herriot (Voiron), a eu lieu dans le cadre d’une collaboration avec le Printemps du livre de Grenoble et la DAAC – Délégation Académique aux Arts et à la Culture.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Je lis donc j’écris
Retour en images sur la rencontre avec Serge Joncour et Antoinette Rychner, à l’auditorium du musée de Grenoble, dans le cadre du Printemps du livre.
0 notes
Video
vimeo
Le portrait d’Antoinette
Envie d’en savoir plus sur Antoinette Rychner ? C’est par ici !
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Les apéros d’Antoinette
Le deuxième "Apéros d’Antoinette" avait lieu hier, mardi 04 avril, au Bar-La Cantine de la MC2 ! L’auteure et Bernard Garnier, du collectif Troisième bureau, nous ont lu un nouvel extrait des Pièces de guerre en Suisse (texte en cours d’écriture).
Prochain et dernier apéro prévu le vendredi 14 avril, toujours à 19h ! (toutes les infos et la réservation : c’est par ici !)
0 notes
Photo
Tumblr media
Le Direct d’Antoinette 
(Classe Lettres-Théâtre - Lycée E. Hérriot - Voiron)
Première rencontre scolaire : du beurre ! Tout se passe avec fluidité : Des élèves intéressées (je mets aux féminin pluriel même s'il y avait 2 garçons), attentives, sensibles, curieuses…
On ne sait jamais comment se passera la rencontre avec une classe. Ça peut être l'horreur d'irrespect, l'encéphalogramme plat où on a le sentiment que les élèves s'en contrefoutent et que c'est le cadre adulte qui les force à vous faire face, l'échange de base poli mais sans plus, et parfois, comme aujourd'hui, la magie pure, des questions sincères, intéressantes et qui obligent à réfléchir profondément, à ré-interroger fondamentalement ce qu'on fait en écrivant. La possibilité de s'entendre dire des choses qu'on ne dirait peut-être pas devant un public d'adultes ou de théâtreux, différemment en tout cas.
Et s'autoriser à penser – en regardant un fossile ramassé près de la Bastille : ça laissera une empreinte
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media
Le Direct d’Antoinette
(Dès le réveil)
On sent qu'aujourd'hui, ça ne sera pas facile l'entrée dans la section "asile" suivie de la section "20 ans plus tard" de la partie "les ennemis" de ces foutues Pièces de guerre, non ce n'est pas de la tarte. C'était prévisible, mais bon maintenant il faut y aller, traverser se reprendre en attendant de trouver la voie réfléchir boire du café et se ronger les ongles
0 notes
Photo
Tumblr media
Le Direct d’Antoinette
(Grenoble)
Trois habitants adultes, de nuit, qui dans la rue se contredisent à grand bruit ; l'un affirmant que Belledonne, c'est là, l'autre disant mais non ! Belledonne c'est de ce côté et la Chartreuse, par ici Et le Vercors par là
La cloche du tram
Un lézard sur l'escalier du quai de l'Isère et une bergeronnette sur les rives Un papillon au parc mistral un écureuil au jardin des plantes 
Le petit train pour enfants, encore au parc Mistral qui fait sa première sortie Le mécanicien qui lui étudie le moteur Le gazon entre les rails du tram
La télé qu'on entend H24 quand on sort sur le palier provenant toujours du même appartement avec toujours ces commentateurs qui causent des élections
Un jeune algérien du nom d'Ibrahim, qui apprend le français et demande : excusez-moi c'est quoi la différence entre "savoir" et "connaître" ?
Un homme vêtu d'un short et d'une chemise à fleur tongs aux pieds qui passe en sifflotant, une baguette à la main, devant la terrasse du Café de France au croisement rue Bayard et Voltaire
Une minute plus tard, 4 militaires les armes ostensibles patrouillent au même endroit on aurait oublié l'Etat d'urgence
0 notes
Le Direct d’Antoinette
(Mercredi soir, à la MC2)
D'abord un peu sidérée par la polémique, lors de la rencontre avec la metteur en scène Mélanie Leray, qu'une femme du public lance en accusant l'artiste et la modératrice de véhiculer des stéréotypes éculés à propos de malentendants.
Redéfinition, nouvelle terminologie, rôle des implants, considérations sociales, explications à grand renfort de chiffres, la dame qui travaille "dans le domaine" monopolise la parole pour un exposé asséné sur un ton acide.
Ou est-ce moi qui ne supporte pas le débat, qui suis trop sensible au conflit – vieux cliché sur les suisses, mais qui dans mon cas est assez juste ? 
Plus tard, au cours du spectacle, je crois que c'est surtout le thème de l'appartenance à une communauté qui me touche dans cette pièce habilement ficelée. La situation du personnage principal, sa double appartenance ; à la communauté familiale d'une part, à la communauté des sourds de l'autre, le chemin qu'on le voit parcourir, son passage obligé par une phase de rejet de l'une pour intégrer pleinement l'autre, avant que ne s'ouvre la possibilité d'appartenir vraiment aux deux.
0 notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le Direct d’Antoinette
Un peu d'histoire…
Rien de complètement nouveau, mais tout de même, ça ébranle un peu de se replonger dans tout ça…
0 notes