Tumgik
rentscoot · 4 years
Text
Les funérailles limitées à 4 ou 5 personnes : le personnel des pompes funèbres inquiet face au risque
En cette période de contagion, la mise en bière est immédiate, la crémation reste possible sous certaines conditions et les cérémonies sont réduites au minimum. Les soins de thanatopraxie sont interdits  Ce lundi après-midi, sans aucune consigne officielle émanant notamment de l’Agence régionale de santé, les professionnels du funéraire font au mieux, et sont inquiets. 
Alors que les experts affirment désormais que la mortalité du coronavirus est beaucoup plus élevée que celle de la grippe, les professionnels du secteur funéraire sont inquiets et dans le flou. Aucune consigne officielle n’est à ce jour parvenue auprès de ceux, qui sont aussi en première ligne, et qui ne sont pas comptabilisés dans le personnel sanitaire.
« Les pompes funèbres sont pourtant un service d’urgence sanitaire » 
« On ne bénéficie pas, entre autres, de la distribution prioritaire de masques de protection, dans l’arrêté du journal officiel, suite aux mesures annoncées par le premier ministre, notre fonction n’est pas évoquée. Pourtant nous procédons aux transports de corps et allons dans les Ehpad lorsqu’on nous appelle » confie ce prestataire argelésien indépendant. Et d’ajouter : « Dans le cas d’un décès lié au coronavirus la housse sanitaire ne doit plus être ouverte, la mise en bière est immédiate ».
Il convient d’ajouter, qu’en cette période particulière, les actes du thanatopracteur, chargé d’embaumer le corps, ne sont pas autorisés, pas même l’éventuelle extraction de la pile d’un pacemaker, ce qui se fait habituellement.  
À propos des crémations, une « note d’information coronavirus N°2 », a été adressée dimanche 15 mars aux opérateurs funéraires, par la direction des crématoriums et de l’environnement, à propos de la modification de l’organisation au sein de ces établissements. Elle stipule entre autres :  » l’interdiction des cérémonies, le maintient de l’acte technique de crémation et la remise de l’urne exclusivement au professionnel funéraire ». 
Concernant les célébrations catholiques, la consigne de l’évêché de Perpignan pour les prêtres de moins de 70 ans, est appliquée par le père Olivier Nicque, en charge de la communauté de paroisses des Albères :  « En l’église, nous ne pouvons accompagner le défunt qu’en présence de 4 ou 5 personnes maximum, la plus proche famille. Au cimetière, le prêtre effectue une bénédiction simple. Je rappelle que l’église reste ouverte mais il n’y a pas de culte ».  
  Article Originale : Source
Cet article Les funérailles limitées à 4 ou 5 personnes : le personnel des pompes funèbres inquiet face au risque est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/les-funerailles-limitees-a-4-ou-5-personnes-le-personnel-des-pompes-funebres-inquiet-face-au-risque/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-funerailles-limitees-a-4-ou-5-personnes-le-personnel-des-pompes-funebres-inquiet-face-au-risque
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Port-Vendres : Gregory Marty Terrasse le maire sortant Jean-Pierre Roméro
Coup d’arrêt pour le maire sortant battu dès dimanche dernier.
À l’issue d’une campagne longue, nauséabonde, malsaine entre les deux équipes convoitant la mairie, les électeurs port-vendrais, hier soir ont choisi d’élire : Grégory Marty. À 43 ans le chef de file de la liste « Génération 2020 », enfant de la ville, a terrassé le maire sortant Jean-Pierre Roméro qui, à 77 ans, n’effectuera donc pas de troisième mandat. Et la sanction est sans appel, puisque 376 voix séparent les deux candidats à l’arrivée. Grégory Marty qui affiche donc 59,1 % de suffrages favorables s’est imposé dans les trois bureaux de vote de la ville. Hier soir, lors de la proclamation des résultats, celui qui a encaissé bien des coups bas était sur un nuage : « On l’a fait ! Les Port-Vendrais ont exprimé leur souhait, ils veulent que la ville change, que le destin de la cité soit ambitieux et dynamique. Notre vision d’avenir a séduit toutes les générations, du bien vivre ensemble pour tous, à travers des engagements raisonnés et maîtrisés. Nous ne trahirons pas la confiance qui nous a été accordée. Dès cette semaine nous nous mettons au travail, en commençant par la gestion de cette crise sanitaire sans précédent, qui concerne tout un chacun ».
Article Originale : Source
Cet article Port-Vendres : Gregory Marty Terrasse le maire sortant Jean-Pierre Roméro est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/port-vendres-gregory-marty-terrasse-le-maire-sortant-jean-pierre-romero/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=port-vendres-gregory-marty-terrasse-le-maire-sortant-jean-pierre-romero
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Des consignes plutôt respectées
MUNICIPALES. Tant bien que mal les mesures en place dans les bureaux de vote ont été appliquées. Article Originale : Source
Cet article Des consignes plutôt respectées est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/des-consignes-plutot-respectees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-consignes-plutot-respectees
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Municipales à Argelès-sur-Mer : des consignes plutôt bien respectées
Pas de psychose pour les électeurs Argelésiens, qui dans l’ensemble ont bien appliqué les consignes sanitaires. La présence dans les bureaux de vote a été écourtée et les traditionnelles embrassades et poignées de mains, ont été remplacées par des ‘ »check » avec le coude ou plus rarement le pied ! 
Étrange ambiance ce dimanche, tant dans le village, que dans les bureaux de vote. Même le rendez-vous pourtant sacré, des Sénateurs locaux au coin de l’avenue de la Libération, a été limité et écourté. C’est donc chez les commerçants de métiers de bouche et les buralistes notamment, qui étaient autorisés à ouvrir, que les discussions sont allées bon train. Bon nombre d’Argelésiens n’ont pas caché leur angoisse, et ont exposé leur étonnement en particulier sur le maintien de ce premier tour des élections municipales. Un enjeu, qui a fait l’objet de multiples scénarios, bien avant le dépouillement. Dans l’organisation locale de l’élection, quelques assesseurs ont décliné la fonction et ont été remplacés. Pour René, Yvette, Mimi, Georges, Jean-Pierre, affichant chacun plus de 73 ans, la consigne doit être respectée : « C’est avec regret que nous n’irons pas assister à la proclamation des résultats. Mais, il faut être discipliné. La politique ne vaut pas le coup de risquer sa santé ! » Dans les bureaux de vote, force est de constater que la présence des électeurs a été écourtée. Le mètre réglementaire entre chaque personne, a été plus ou moins appliqué. En revanche, les signes de politesse ont été dans l’ensemble bien respectés, beaucoup ont choisi l’alternative du « check » avec leur coude, plus rarement le pied, à la traditionnelle poignée de main ou embrassade !
Article Originale : Source
Cet article Municipales à Argelès-sur-Mer : des consignes plutôt bien respectées est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/municipales-a-argeles-sur-mer-des-consignes-plutot-bien-respectees/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=municipales-a-argeles-sur-mer-des-consignes-plutot-bien-respectees
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Une plateforme de compostage au lycée Bourquin d’Argelès-sur-Mer
Vie des gens. Une installation adaptée aux besoins.
Cette plateforme de compostage a été créée dans le cadre des Programmes locaux de prévention des déchets (PLPD) portés par les communautés de communes (ici, celle des Albères, Côte Vermeille et Illibéris) et accompagnés par le Sydetom 66 (Syndicat départemental de transport, de traitement et de valorisation des ordures ménagères et déchets assimilés). Elle est adaptée à la récupération de gros volumes de déchets dans des conditions d’usage souvent intensif.
Compostage collectif : en savoir plus
Le compostage collectif ou autonome en établissement (structures éducatives, touristiques, entreprises privées, administrations avec cantine…) s’apparente au compostage domestique initié dans les habitations individuelles : l’usager « internalise » la gestion de ses biodéchets sur son site. Le site de compostage fonctionne sur le principe de coresponsabilité de producteurs de déchets, du personnel de la structure et de la solidarité entre participants. Par ailleurs, concernant son utilisation en milieu scolaire (à l’exemple du lycée Christian-Bourquin), le compostage acquiert une valeur pédagogique incontestable. Les élèves bénéficient de la sorte d’une éducation efficace aux gestes éco-citoyens.
Enfin, le compostage s’inscrit dans un cadre réglementaire issu de la loi du 12 juillet 2010 dite Loi Grenelle 2 : depuis le 1er janvier 2016, les gros producteurs (restaurateurs, collèges, lycées…) qui produisent au moins 10 tonnes de biodéchets par an (soit l’équivalent de 200 à 240 couverts environ) sont soumis à l’obligation de mettre en place un tri sélectif et un recyclage de ceux-ci. Au lycée Bourquin, la plateforme devrait détourner tous les ans 5 à 10 tonnes de déchets organiques des ordures ménagères.
Un peu de vocabulaire
Les déchets organiques ou biodéchets regroupent les déchets issus de ressources naturelles animales ou végétales. Dans les déchets ménagers, ils sont constitués surtout des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires), des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…) et des déchets en cellulose (essuie-tout, mouchoir en papier). Les papiers et cartons peuvent aussi être rangés dans cette catégorie. Les biodéchets se dégradent sous l’action des bactéries et d’autres micro-organismes : ils ont la capacité de pourrir et de fermenter, c’est pourquoi on les appelle également déchets putrescibles ou fermentescibles. Ils représentent près de la moitié de la poubelle moyenne d’un ménage, de 40 % à 60 % de son poids.
Article Originale : Source
Cet article Une plateforme de compostage au lycée Bourquin d’Argelès-sur-Mer est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/une-plateforme-de-compostage-au-lycee-bourquin-dargeles-sur-mer/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=une-plateforme-de-compostage-au-lycee-bourquin-dargeles-sur-mer
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Le parc marin a aussi des détracteurs
Si le message des gestionnaires est clair et porte sur  l’avenir du territoire, avec une gestion intégrée et une protection affirmée, certains usagers affirment  « subir les actions engagées et surtout les règlements inadaptés ». Témoignages 
Six pêcheurs Petits métiers, installés entre Cerbère et le Barcarès ont accepté d’évoquer les actions menées par le Parc Marin. 
 « Ce sont des bureaucrates ! Ils sont sympas, mais ils sont dans leur monde avec des réglementations surréalistes. On est obligés de composer avec le parc marin qui croit sauver la mer avec des protocoles et des synthèses […].
Certains pêcheurs sont capables de prendre des dispositions sur la gestion des ressources, et comme dans toute profession, d’autres s’acharnent ! On n’est pas tous à la même enseigne […]
Les décisions, par exemple sur les réglementations du poulpe et des oursins ont été prises par les pêcheurs. Nous avons fait d’autres suggestions entraînant des décisions incisives, elles ont été écoutées, approuvées et remises à plus tard. Le parc n’est pas capable de fermeté, et ne traite pas les vraies problématiques. Pourquoi personne ne contrôle les chalutiers, qui dévastent les fonds marins dans les 3 miles, alors que c’est interdit ! […]
Il y a aussi les pêches accidentelles, il faut comprendre, nous ne sommes pas des bateaux usines ! […].
Il faut rouvrir les passes à poissons (mer-étang), tout le monde est d’accord, mais ce n’est toujours pas fait ! […].
C’est facile de viser les petits métiers, plus risqué de s’attaquer aux vrais braconniers et faux pêcheurs, qui revendent le poisson […) Des réunions, encore et encore, et puis l’étude de l’étude, bon nombre de Petits Métiers n’attendent plus rien du Parc, ni de leurs représentants au conseil de gestion ! ».
Réactions de deux responsables de clubs de plongée de la Côte Vermeille :
« Les agents du parc sont des salariés, comme eux nous vivons de la mer. Il faut arrêter de pondre des mesures inadapatées, notamment sur les mouillages. La saison est courte, on sait ce que l’on doit faire. Nous prenons soin de ce milieu, en le nettoyant, sans en faire des tonnes […] Les agents sont formatés sur des protocoles standards, en dehors des réalités locales. Les discours sont décalés et anxiogènes ! ».
Pierre, plongeur sous-marin amateur :
« Des contrôles sont nécessaires, ils doivent aussi se faire en dehors des heures de bureau et les week-ends ! Ces quinze dernières années, j’ai vu tellement d’abus, mais jamais de répression, il est temps d’agir ! ».  
Article Originale : Source
Cet article Le parc marin a aussi des détracteurs est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/le-parc-marin-a-aussi-des-detracteurs/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-parc-marin-a-aussi-des-detracteurs
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Parc Marin du Golfe du Lion : les chiffres clés ancrés dans le périmètre
1, le parc marin du golfe du Lion est le premier crée en Méditerranée en 2011, le 3e en France qui en recense 9 sur les trois façades maritimes de métropole : Manche/mer du nord, l’Atlantique et bien sûr la Méditerranée, s’ajoute l’océan indien en outremer. 2 ans, ont été nécessaires pour établir un plan de gestion des quinze prochaines années. Un document de 900 pages tenant compte des remarques des baigneurs, promeneurs, pêcheurs et autres acteurs de la mer. 3 canyons sont recensés : Lacaze-Duthiers (le plus riche de Méditerranée), Pruvot et Bourcart, plongeant jusqu’à 1 200 mètres de profondeur. Une expo est en préparation sur ces spécificités. 3 étangs sont inclus dans le parc : Canet/Saint-Nazaire, Salses et Leucate, où se mélangent eau douce et eau de mer. 5 habitats remarquables sont identifiés : trottoirs à lithophyllum, gravelle à amphioxus, herbiers de posidonies et cymodorées, coralligène et les trois canyons sous-marins cités ci-dessus. 5 caps : Béar, Ullestrel, L’abeille, Peyrefitte et Cerbère. 6,5 km², c’est la surface de la réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls, que le parc marin abrite, c’est la première de France exclusivement marine, qui a été créée en 1974. 8 espèces sous-marines sur les 10 protégées en France sont recensées : le mérou brun, la posidonie, l’oursin diadème, la grande nacre (tuée récemment par une bactérie), la datte de mer, la grande cigale, la tortue caouanne et les cétacés. La présence d’autant d’espèces protégées confirme le caractère d’exception de cette partie du golfe du Lion occidental. 10 ports de plaisance représentant 9 000 anneaux et 7 ports de pêche, qui compte 90 % de pêcheurs petits métiers, sont inclus dans la zone du parc. 11 stations balnéaires bordent le parc marin, induisant près de 3 millions de visiteurs par an, dont la moitié en été. 14 spots de glisse sont répertoriés, avec évidemment le rendez-vous international du Mondial du vent à Leucate. 12 communes sont impliquées : Leucate, Le Barcarès, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Canet-en-Roussillon, Saint-Cyprien, Elne, Argelès-sur-Mer, Port-Vendres, Collioure, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. 100 km de lignes côtières sont inscrites dans le périmètre de protection dont 65 km de côte sableuse. 1 200 espèces animales et non moins de 500 végétales sont actuellement recensées. 4 010 km² : est le périmètre du parc marin, jusqu’à 60 km au large (voir carte ci-contre). 80 000 un chiffre impressionnant quantifiant le nombre de plongées annuels dans cette zone, dont 7 endroits très fréquentés, on compte 23 structures professionnelles et autant d’associations.
Article Originale : Source
Cet article Parc Marin du Golfe du Lion : les chiffres clés ancrés dans le périmètre est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/parc-marin-du-golfe-du-lion-les-chiffres-cles-ancres-dans-le-perimetre/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=parc-marin-du-golfe-du-lion-les-chiffres-cles-ancres-dans-le-perimetre
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Parc marin : des agents assermentés policiers de l’environnement
La récente condamnation, qualifiée d’exemplaire, pour quatre braconniers pris la main dans le sac dans les calanques de Marseille, démontre l’importance de la surveillance. Un pillage inadmissible pour les agents du parc, qui veillent. Rencontre avec Romain Hubert co-responsable du service op��ration du parc marin, basé à Argelès-sur-Mer. 
Que vous inspire ce jugement historique ? 
C’est une première en France, possible par les nouvelles dispositions réglementaires, qui permettent de sanctionner les braconniers dans un milieu protégé. Cela permet aussi de récupérer de l’argent suite aux préjudices, ce n’est que justice.
Vous êtes des agents assermentés, que pouvez-vous verbaliser et dans quelles conditions ?
Nous sommes 7 inspecteurs de l’environnement commissionnés et assermentés aux codes : de l’environnement, rural et pêche ainsi que du patrimoine et des transports.
Peut-on vous qualifier de policiers de l’environnement ?
,Oui, nous pouvons effectuer des auditions, des réquisitions et des perquisitions, tout en informant le procureur de la République. Nous ne pouvons pas faire de garde à vue.
Votre unité spéciale a tout juste un an d’existence, quel est le bilan ?
Nous avons engagé une dizaine de procédures, allant de la simple contravention qui compte 5 classes (entre 11 € et plus de 1 500 €) à des délits plus graves, portés devant le tribunal. Nous sommes des agents de constatation, notre mission consiste, avant la répression à faire de la prévention et de la sensibilisation sur les réglementations en vigueur. Il y a une différence entre un pêcheur du dimanche qui va « oublier » de couper la nageoire caudale d’un poisson avant de le glisser dans sa glacière, et un pêcheur qui va dépasser le seuil toléré pour de la revente.
Justement, les petits métiers ne vous affectionnent pas particulièrement, faites-vous du zèle à leur égard ?
Ils sont informés des règles, ils doivent être exemplaires, ce sont les premiers concernés par la préservation des ressources. Nous voulons collaborer avec eux, recueillir leurs problématiques, le parc est un bel outil trop souvent sous estimé. La prise de conscience générale, là aussi avance. 
Les activités humaines peuvent-elles se conjuguer à protection de l’environnement ?
C’est comme tout, il faut du respect et de l’harmonie.
Sur quoi portent les inquiétudes aujourd’hui, à l’approche d’une nouvelle saison touristique intense ?
Elles sont nombreuses, comme ce récent arrêté concernant d’ailleurs toute la France, sur les mammifères marins avec une interdiction d’approche dans les 100 mètres.
Pour conclure ?
On a tous un impact sur le milieu, nous devons le protéger et en prendre soin, ça passe par des règles. La répression fait partie du boulot, nous sommes des amoureux de l’environnement et nous préférons plonger que verbaliser !  
Article Originale : Source
Cet article Parc marin : des agents assermentés policiers de l’environnement est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/parc-marin-des-agents-assermentes-policiers-de-lenvironnement/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=parc-marin-des-agents-assermentes-policiers-de-lenvironnement
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Pour tout savoir sur le parc naturel marin du golfe du Lion
Notre dossier du jour : le parc naturel marin du golfe du Lion. La rédaction de L’Indépendant s’est attachée à faire le tour de la question.
À quoi sert le Parc naturel marin du Golfe du lion ? Qui sont ses agents assermentés, capables de contrôler tout ce qui bouge sur les 4 010 km² de ce périmètre protégé ? Quelles sont leurs missions ? Peuvent-ils verbaliser ? Sont-ils des scientifiques, des sentinelles en charge des ressources et des dispositifs marins ? Comment le conseil de gestion composé de 60 membres, gère le budget d’un million d’euros (hors masse salariale), alloué par l’État ? Que pensent les usagers de la mer, du Parc marin ? Le parc marin en chiffres…
Valorisé,  parfois décrié, méconnu du grand public, détesté des braconniers, l’occasion est donnée de décrypter les engagements des 18 agents du Parc marin qui, dès qu’ils le peuvent entrent en action, sur ou sous l’eau, mais aussi à terre, au nom de la protection de la biodiversité.
Article Originale : Source
Cet article Pour tout savoir sur le parc naturel marin du golfe du Lion est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/pour-tout-savoir-sur-le-parc-naturel-marin-du-golfe-du-lion/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pour-tout-savoir-sur-le-parc-naturel-marin-du-golfe-du-lion
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
A quoi sert le Parc naturel marin du Golfe du Lion ? Les réponses aux enjeux en dix points
À quoi sert le Parc naturel marin du Golfe du lion ? Qui sont ses agents assermentés, capables de contrôler tout ce qui bouge sur les 4 010 km² de ce périmètre protégé ? Quelles sont leurs missions ? Peuvent-ils verbaliser ? Sont-ils des scientifiques, des sentinelles en charge des ressources et des dispositifs marins ? Comment le conseil de gestion composé de 60 membres, gère le budget d’un million d’euros (hors masse salariale), alloué par l’État ? Que pensent les usagers de la mer, du Parc Marin ? Valorisé,  parfois décrié, méconnu du grand public, détesté des braconniers, l’occasion est donnée de décrypter les engagements des 18 agents du Parc marin qui, dès qu’ils le peuvent entrent en action, sur ou sous l’eau, mais aussi à terre, au nom de la protection de la biodiversité.
1/ À quoi sert un Parc naturel marin, dépendant de l’Office français de la biodiversité depuis le 1er janvier dernier ? 
Au départ, il y a un espace marin étendu, sur lequel coexistent un patrimoine naturel fragile, de riches écosystèmes et des activités maritimes multiples. Le pari n’est pas de le mettre sous cloche, mais de le préserver par une gestion cohérente, en développant durablement des activités maritimes. L’office français de la biodiversité est un établissement public des ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’agriculture.
2/ Quelles sont les missions des 18 agents, basés à Argelès-sur-Mer ?
Il y a trois objectifs fondamentaux : la connaissance du milieu marin, la protection des espèces qu’il abrite, et la contribution au développement durable des activités maritimes. Des axes complémentaires, bon nombre d’activités maritimes, dépendent en effet du bon état écologique du milieu marin. Les agents ont un rôle de sensibilisation et d’éducation pour tous. Ils sont aussi des sentinelles et ont un pouvoir de police.
3/ Comment fonctionne le Parc administrativement et financièrement ?
Il y a un conseil de gestion composé de 60 personnes, c’est un réel organe décisionnel. Il peut par exemple, s’opposer à l’exercice d’une activité qui pourrait dégrader le milieu naturel. Le financement est à 100 % par l’État, environ un million d’euros par an (hors salaires), les agents ont différents statuts : fonctionnaires, agents territoriaux détachés ou spécialisés selon leur expertise.
4/ Où en est-on de la concrétisation des mesures ?
Actuellement, les espaces à enjeux sont identifiés, avec l’objectif de créer des zones de protections fortes. Les mesures de gestion vont être bientôt dévoilées.
5/ Quel est le lien entre le Parc et la Réserve marine Cerbère-Banyuls gérée par le Département ?
La Réserve est le cœur du Parc marin, la partie intégrale est un point de référence pour les suivis scientifiques. La vocation de la Réserve est de préserver le milieu, celle du parc aussi, en y ajoutant la gestion intégrée des activités économiques.
6/ Quels sont les contacts avec les chercheurs de l’observatoire océanographique de Banyuls-sur-Mer ?
Il y a une étroite collaboration scientifique, avec une présence au conseil de gestion, dans les groupes de travail notamment pour la mise en place des futures zones de protection forte, ainsi que pour la communication grand public et le biodiversarium.
7/ Pourquoi le Parc Marin ne fait-il pas l’unanimité, auprès des usagers ?
Probablement par peur des contraintes entraînées par les plans de réglementation. Ces utilisateurs de la zone, savent aussi qu’ils doivent obligatoirement composer avec le Parc, au risque de mettre en péril leur activité. Du coup, aucun ne veut se mouiller ! À noter également que certains représentants présents au conseil de gestion ne sont pas en accord avec leur base.
8/ Comment le Parc valorise-t-il la mémoire et l’histoire de cet espace ?
La valorisation du patrimoine culturel et traditionnel est aussi un volet de ses compétences (voiles latines, épaves). Concernant la préservation mémorielle, elle devient événementielle à travers notamment des témoignages dans Les Converses de Taverne. Un rendez-vous original et incontournable, le prochain est prévu le 27 mars au lycée Bourquin d’Argelès sur « Mémoire et cuisine des gens de mer ».
9/ Quel rôle a le parc marin à terre, avec « ambition littoral » ?
Le littoral est perturbé, les plages s’érodent et les espaces dunaires disparaissent. Face aux risques, le Parc et ses partenaires ont lancé cette démarche pour 3 ans (2019-2021). À travers des ateliers participatifs, des actions seront menées pour protéger le littoral de demain et diminuer les impacts sur les milieux marins.
10/ Le parc a-t-il aussi les moyens d’agir sur les espèces invasives ?
Les inquiétudes grandissent. Des actions pilotées par le Parc sont menées en concertation. Le prochain réveil du crabe bleu, d’ici quelques semaines, pourrait mettre en place un plan d’action.  
Article Originale : Source
Cet article A quoi sert le Parc naturel marin du Golfe du Lion ? Les réponses aux enjeux en dix points est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/a-quoi-sert-le-parc-naturel-marin-du-golfe-du-lion-les-reponses-aux-enjeux-en-dix-points/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=a-quoi-sert-le-parc-naturel-marin-du-golfe-du-lion-les-reponses-aux-enjeux-en-dix-points
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Nin’s et nous, pour les enfants de l’institut Galaxie
association. Trois dames de cœur au service de l’institut.
Une nouvelle association vient de voir le jour. Enregistrée officiellement en janvier dernier, Nin’s et nous a pour objectif d’offrir des cadeaux à Noël aux enfants de l’IEM (Institut d’éducation motrice) Galaxie. Trois jeunes salariées de l’institut sont à l’origine de cette belle initiative : Morgane Piera est ergothérapeute, Marie Loubareche et Emilie Forgeron sont enseignantes. Toutes trois passionnées par leur métier, elles ont décidé de s’investir davantage pour les enfants de l’institut Galaxie, en apportant ce petit plus qui pourrait faire la différence dans leurs vies. Morgane, la présidente, explique le concept : «  62 enfants sont accueillis à l’IEM Galaxie. La plupart sont externes mais une vingtaine d’entre eux vivent sur place. Certains habitent trop loin pour faire le trajet tous les jours mais d’autres n’ont pas de parents, ils sont pupilles de l’État. Notre but principal, c’est d’offrir à tous ces enfants des cadeaux à Noël et en deuxième, si on y arrive, de leur proposer des sorties de temps en temps. En gros, nous voudrions juste améliorer leur quotidien« .
Des idées et de l’énergie
Marie et Émilie, respectivement trésorière et secrétaire, expliquent comment : «  Pour Noël, nous tablons sur un budget d’environ 20 € par enfant, ce qui est raisonnable. Sur l’année, il nous faut donc trouver 1 500 à 2000 €. Nous sommes déjà en contact avec le CCAS (Centre communal d’action sociale), qui nous met de côté des jouets, en fonction de ce qu’ils récupèrent. Mais nous comptons surtout organiser quelques événements : notre première date sera une grande soirée le vendredi 24 avril. Plus tard, nous avons aussi prévu un tournoi de pétanque, en partenariat avec le club MCBA (Modern club bouliste argelésien). Ils nous ont dit oui de suite. Ils s’occuperont de la partie sportive, nous gérerons la buvette et la restauration« .
Ces trois jeunes femmes ne manquent pas d’idées ni d’énergie pour mener à bien leur projet, qui a d’ailleurs obtenu le soutien du directeur de l’institut, Rodrigue Calderon. Parce qu’elles côtoient ces enfants au quotidien, elles connaissent très bien leurs besoins et savent, professionnellement et intuitivement, quelles actions pourraient leur être bénéfiques. De la théorie à la pratique, il n’y a parfois qu’un pas, que ces trois dames de cœur viennent de franchir allègrement avec la création de Nin’s et nous.
Soirée caritative Nin’s et nous, pour les enfants de l’IEM Galaxie, vendredi 24 avril, salle Ferdinand-Buisson, à partir de 19 h 30. Dîner avec animation musicale, par Sherrianne et Berkeley. Au menu : boles de picolat, café gourmand. Prix : 20 €. Inscription nécessaire, avant vendredi 17 avril, au 06 69 12 13 48 ou [email protected]. Attention, les places sont limitées.
Article Originale : Source
Cet article Nin’s et nous, pour les enfants de l’institut Galaxie est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/nins-et-nous-pour-les-enfants-de-linstitut-galaxie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=nins-et-nous-pour-les-enfants-de-linstitut-galaxie
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Déferlantes 2020 à Argelès-sur-Mer : la dernière vague de têtes d’affiche passée au crible
Ce mardi 10 mars, au Joa Casino d’Argelès-sur-Mer, les Déferlantes ont annoncé le retour de Cali, Nekfeu, Ofenbach et la première de Némir sur la grande scène du 8 au 11 juillet.
Les Déferlantes enfoncent le clou de la culture urbaine. Rap et hip-hop sont incontestablement les styles musicaux qui font vendre. La preuve avec cette troisième et dernière grosse vague de noms programmés aux Déferlantes, dévoilés ce mardi 10 mars au Joa Casino d’Argelès. Les rappeurs Nekfeu (11 juillet) , Mister V (9 juillet) et Nemir (11 juillet)  jouent les têtes de liste et rejoignent les Soprano (11 juillet), Lomepal (8 juillet), Ninho (9 juillet), Rilès (11 juillet) ou encore Roméo Elvis (10 juillet), tous cadors du genre. 
Cette nouvelle annonce est également marquée par l’arrivée des Djs. Depuis quelques saisons, les Déferlantes aiment ponctuer leur soirée de quelques notes d’électro. Le 8 juillet 2020, le duo Ofenbach retrouvera le chemin de Valmy. Déjà programmés en 2018, les deux amis d’enfance parisiens, Dorian Lauduique et César de Rummel dans le civil, avaient dû assurer le show en pleine demi-finale de la coupe du monde de foot opposant la France à la Belgique. Cette année, tous les regards seront pour eux, et uniquement pour eux. Dans la même ambiance, Petit Biscuit installera ses platines sur la scène des Déferlantes le 10 juillet prochain. 
Autre registre, plus sentimental cette fois avec le retour de son parrain de toujours, Cali, le 11 juillet. Certes le chanteur catalan est un habitué du rendez-vous, mais il n’était tout de même plus programmé depuis trois ans, malgré une apparition sur scène, l’an dernier, aux côtés de Dionysos. 
Pour ses 25 ans de carrière, Tryo s’offre l’AccorHotels Arena (feu Bercy, NDLR) et les Déferlantes, le 8 juillet 2020. Le même soir, Suzane foulera elle aussi la scène. Cette artiste incarne à merveille l’expression, malheureusement usée, « d’étoile montante ». Mais difficile de la définir autrement. Après avoir conquis les dernières Victoires de la musique qui lui ont octroyé le prix de la Révélation scène, elle tentera de séduire la fosse de Valmy. 
Enfin, c’est sûrement une fierté locale, le groupe perpignanais Supamoon montera enfin sur la grande scène des Déferlantes. Alors qu’en 2018, ils se contentaient des planches de �� scène nouvelle vague », les Perpignanais joueront dans la cour des grands le 10 juillet prochain. 
Toute la programmation de la scène électro Riffx El Bosque à retrouver sur lindependant.fr
Article Originale : Source
Cet article Déferlantes 2020 à Argelès-sur-Mer : la dernière vague de têtes d’affiche passée au crible est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/deferlantes-2020-a-argeles-sur-mer-la-derniere-vague-de-tetes-daffiche-passee-au-crible/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=deferlantes-2020-a-argeles-sur-mer-la-derniere-vague-de-tetes-daffiche-passee-au-crible
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Argelès-sur-Mer : le festival des Déferlantes surfe sur la vague écolo
Pour cette édition 2020, le festival d’Argelès-sur-Mer passe la seconde sur la question écologique. Si, depuis leur création, les Déferlantes se targuent de recycler « 70% de leurs déchets », cette année, ils bannissent carrément les bouteilles d’eau en plastique du site de Valmy. 
Les Déferlantes passent au vert. Pour sa 14e édition, le festival d’Argelès-sur-Mer prend le pari de s’engager en faveur du développement durable. Une décision qui se concrétise par l’arrêt total et définitif de vente de bouteilles d’eau en plastique sur les différents points de restauration du site de Valmy. Une action loin d’être anodine puisque jusque-là, la commercialisation de ces récipients rapportait aux Déferlantes 50 à 70 000€ lors de chaque édition. 
Les festivaliers seront-ils obligés de se dessécher au soleil… mais en musique ? Non, bien évidemment. « Nous allons installer quatre kiosques qui distribuent de l’eau fraîche ou pétillante. Les gens n’auront qu’à aller se servir directement et gratuitement, bien sûr. Cela vient s’ajouter aux six ou sept points d’eau qui sont déjà sur le site« , explique David Garcia, directeur et programmateur du rendez-vous estival. Ces fontaines seront directement reliées à l’eau de la ville. 
Chacun amène son gobelet de la maison
Un nouvel outil financé par la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris. Et pour accompagner cette acquisition, les organisateurs des Déferlantes vont inciter tous les festivaliers à venir sur le site directement avec leur verre réutilisable style Ecocup. « Tout le monde a dans ses placards ces fameux gobelets, qu’on entasse souvent. Alors au lieu d’en acheter un de plus sur le site, on va demander aux gens de venir directement avec les leurs, afin qu’ils soient réellement réutilisés. Et peu importe qu’ils soient à l’effigie de l’USAP, des Dragons ou d’un autre événement. Il suffit qu’ils soient gradués« , poursuit David Garcia. Tous les ans, les Déferlantes acquièrent plus de 100 000 verres du genre, cette année ils en commanderont moins de la moitié et recycleront ceux des années précédentes. À terme, leur objectif est de ne plus avoir besoin de s’en doter.
« Cela fait deux ans que nous avons entrepris cette démarche en interne. Nous avions attendu car nous ne voulions pas faire dans la demi-mesure. Nous prenons un véritable engagement et on espère inspirer d’autres festivals ou créateurs d’événements« , confie le directeur du festival. 
Les festivaliers ne seront plus les seuls à être « privés » de bouteilles d’eau en plastique. Les bénévoles et les artistes seront logés à la même enseigne. Pour eux, place à la gourde. « Pendant le montage, je n’en pouvais plus de voir des bouteilles à moitié pleines mais laissées de côté parce que l’eau était devenue trop chaude. On arrête tout ça, on change tout« , lâche David Garcia. 
Les restaurateurs installés sur le site de Valmy devront eux aussi respecter les nouvelles règles écologiques des Déferlantes. Tous ne pourront plus utiliser de plastique à usage unique, comme le veut la loi, ni vendre de bouteilles d’eau, évidemment. 
Article Originale : Source
Cet article Argelès-sur-Mer : le festival des Déferlantes surfe sur la vague écolo est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/argeles-sur-mer-le-festival-des-deferlantes-surfe-sur-la-vague-ecolo/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=argeles-sur-mer-le-festival-des-deferlantes-surfe-sur-la-vague-ecolo
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Les Déferlantes dévoilent leurs dernières têtes d’affiche du festival 2020
L’affiche des Déferlantes 2020 sera complète ce mardi soir. Les organisateurs dévoilent les derniers artistes qui composeront le plateau du festival argelésien (8 au 11 juillet)
Suivez l’annonce des derniers noms dans notre direct ci-dessous. 
Article Originale : Source
Cet article Les Déferlantes dévoilent leurs dernières têtes d’affiche du festival 2020 est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/les-deferlantes-devoilent-leurs-dernieres-tetes-daffiche-du-festival-2020/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-deferlantes-devoilent-leurs-dernieres-tetes-daffiche-du-festival-2020
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
De nouvelles vestes pour le club d’athlétisme Assa
sport. Le club arbore fièrement les nouvelles tenues.
Le club d’athlétisme Assa (Athlétique sport santé des Albères), présidé par Anne-Cécile Thomas, compte à ce jour 160 adhérents. Chacun d’entre eux, enfants et adultes vient de se voir offrir en cadeau une nouvelle veste de sport, que les tous les participants à l’Urban trail de Nîmes ont fièrement arborée dernièrement. Ce déplacement sportif et collectif en terre gardoise était le projet phare de cette saison : une course atypique serpentant dans les rues les plus pittoresques de Nîmes et permettant aux participants d’apercevoir les monuments historiques de la ville. En fonction de la distance, 7, 16, 23 ou encore 30 km, chacun des 50 compétiteurs venus en bus d’Argelès-sur-Mer a ainsi pu apercevoir les arènes, la maison carrée, l’université, etc. tout en participant activement à la manifestation, c’est-à-dire en courant. Une visite culturelle et sportive à la fois qui a ravi tous les participants, tout comme le déplacement et l’organisation sans faille de cette journée mémorable. Les prochaines échéances sportives auxquelles devait participer le club ont été reportées en raison du coronavirus.
Article Originale : Source
Cet article De nouvelles vestes pour le club d’athlétisme Assa est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/de-nouvelles-vestes-pour-le-club-dathletisme-assa/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=de-nouvelles-vestes-pour-le-club-dathletisme-assa
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
Travaux du sentier littoral : le calendrier est respecté
aménagement. endommagé par les intempéries en 2014, le site devrait ouvrir à la fin du mois.
Emprunté par des dizaines de milliers de randonneurs chaque année, le sentier littoral avait été gravement endommagé durant les intempéries de 2014. Plusieurs de ses secteurs ont alors été fermés au public, au niveau du camping Les criques de Porteils et vers le Ravaner.
En novembre dernier, des travaux de sécurisation, de renforcement et de canalisation des eaux pluviales ont débuté. Chargée de l’entretien du sentier qui est assuré par le chantier d’insertion, la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris a conclu un partenariat avec les services de l’État qui réalise ces travaux. L’opération se déroule sur des bandes de terrain jouxtant le sentier littoral et appartenant à l’origine au camping.
Pour le plus grand plaisir des amoureux d’activités de pleine nature, qui pourront à nouveau emprunter ce chemin emblématique, la fin des travaux est fixée à la fin du mois de mars, comme prévu initialement.
Avec le chantier d’insertion
Quatorze personnes œuvrent actuellement au sein du chantier d’insertion. Cette structure intervient dans deux secteurs : l’entretien des cours d’eau, des stations d’épuration et des déchetteries du territoire communautaire. Également la maintenance des sentiers de randonnées (sécurisation de marches en bois, réfection des chemins, réparation des barrières de sécurité, mise en place de panneaux).
Grâce à un encadrement spécifique, le chantier d’insertion permet à ses salariés, personnes bénéficiaires des minimas sociaux ou chômeurs de longue durée, de se mobiliser par la mise en situation de travail (contrats d’une durée de 4 à 24 mois et 24 h semaine). Ils finalisent ainsi un projet professionnel pour un retour à l’emploi ou une entrée en formation qualifiante.
Ce chantier est financé par la communauté de communes, la Direccte (Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi), le conseil départemental et le Fonds social européen.
Article Originale : Source
Cet article Travaux du sentier littoral : le calendrier est respecté est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/travaux-du-sentier-littoral-le-calendrier-est-respecte/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=travaux-du-sentier-littoral-le-calendrier-est-respecte
0 notes
rentscoot · 4 years
Text
P.-O. : près de 150 kg de drogue et 850 euros saisis à Banyuls-sur-Mer
Le véhicule utilisé pour le transport des substances illicites et de l’argent est également entre les mains des autorités. 
Le dimanche 1er mars 2020, les militaires du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Argelès-sur-Mer, en poste sur la commune de Banyuls-sur-Mer, ont interpellé le conducteur d’un véhicule où se trouvaient 142 kg de produits stupéfiants et 850 euros en numéraires. Les substances, l’argent et le véhicule du mis en cause ont été saisis. La gendarmerie des Pyrénées-Orientales communique sur cette affaire sur ses réseaux sociaux.  
Tumblr media
Les substances illicites ont été interceptées le week-end dernier – Gendarmerie des P.-O.
Nombre d’équipes de forces de l’ordre ont été mobilisées : l’enquête a été confiée à la compagnie de Céret est diligentée par la communauté de brigades (COB) de Port-Vendres avec l’appui de la brigade de recherches (BR) de Céret.
À l’issue de sa garde à vue, la personne arrêtée a été présentée au parquet de Perpignan mardi 3 mars et écrouée en vue de sa comparution initialement prévue le lendemain. En raison d’un report de son audience au mercredi 29 avril, l’homme a été placé sous mandat de dépôt.
Article Originale : Source
Cet article P.-O. : près de 150 kg de drogue et 850 euros saisis à Banyuls-sur-Mer est apparu en premier sur Rent Scoot - Argelès-sur-Mer.
https://rentscoot.fr/p-o-pres-de-150-kg-de-drogue-et-850-euros-saisis-a-banyuls-sur-mer/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=p-o-pres-de-150-kg-de-drogue-et-850-euros-saisis-a-banyuls-sur-mer
0 notes