Tumgik
murieltgirafe · 2 years
Text
Ces algorithmes qui rythment nos vies
Tumblr media
Sachant que les algorithmes nous présentent toujours plus de contenu similaire à ce que l’on a déjà visionné, n’y a-t-il pas un risque « de façonner un univers unique où les lecteurs ne pourront plus prendre de décisions sur ce qu’ils choisissent de lire1 » ?
Internet occupe une place croissante dans nos vies et il est de plus en plus difficile d’échapper aux algorithmes et à l’intelligence artificielle naissante. Plusieurs avantages indéniables découlent de ces innovations, mais il demeure crucial de rester vigilant et de ne pas se laisser entraîner dans une spirale qui rétrécit notre champ de vision. Notre propension naturelle à lire de l’information qui nous conforte dans nos opinions, doublée de la tendance des réseaux sociaux et des médias de masse à ne nous proposer que des informations en lien avec nos recherches et lectures précédentes, nous enferme inévitablement dans une bulle de laquelle il est difficile de sortir sans effort conscient.
La logique mercantile derrière les algorithmes et la sélection de contenus personnalisés qui en résulte nous transforme en clients qu’il faut attirer et retenir. Les clics, le trafic et le placement publicitaire étant le nerf de la guerre, tout est mis en place pour que l’on soit amenés, malgré nous, vers les mêmes sources d’information et de divertissement. Cette tyrannie du clic oblige les diffuseurs à créer toujours plus de contenu, pour générer plus de trafic, toujours plus rapidement, ce qui fait craindre pour la qualité des informations fournies par ces sites. On pourra donc de moins en moins se fier aux entreprises pour diffuser du contenu dont la fiabilité des sources et des références est impeccable, comme on peut le faire avec les médias traditionnels.
Au final, Laurence pose bien la question : « quelle part reste-t-il au libre arbitre ou à la découverte d’informations vers lesquelles l’utilisateur ne se dirigerait pas spontanément ? 1 ».  Internet devrait servir à élargir notre horizon, mais les objectifs servis par les algorithmes semblent vouloir les rétrécir.
_________________________________________________
1 ) Laurence, Les algorithmes dans l’information, 25 décembre 2019, page consultée le 7 avril 2022, URL : https://journodev.tech/longform/les-algorithmes-dans-linformation/
2) Sébastien Vincent, « Algorithmes: La bombe à retardement »: le côté obscur du Big Data, 16 février 2019, page consultée le 7 avril 2022, URL : https://www.ledevoir.com/lire/547884/algorithmes-la-bombe-a-retardement-le-cote-obscur-du-big-data
1 note · View note