Tumgik
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Episode 9: C’est la fin...
Jour 66: Yoga, jus de passion, la journée commence bien! Ensuite direction le puit, avec les grosses pluies, il est un peu sale, on doit le vider et le nettoyer. En chemin on s'arrete chez les voisins pour leur offrir une théière électronique pour les remercier de nous avoir fait du thé pendant tout le chantier. Vu qu'ils fabriquent des cuillères en bois, ils nous ont montré, ils en ont fait 2 et en ont donné 1 à Armelle. Et Lionel a prit l'autre comme si de rien n'était, j'étais dég... Une fois au puit, évidemment il s'est mis à pleuvoir à fond, j'ai jamais vu autant de pluie, ça ruisselle de partout, on est archi trempé et du coup on a foid. En rentrant on s'est prit un bon thé, c'était pas de trop! Après on a fait un petit concours de sudoku haha (j'écris pendant qu'ils finissent mouhahaha)
Jour 67: Levé 6h, on va rendre visite à la mère de Niro mais avant il faut aller voir si tout se passe bien au puit (inutile mais bon...). Les sang sues sont de sortie haha. Départ à 8h30. 3 bus différents pour aller à Kubukgate, les paysages sont sympas mais c'est paumé. Cette aprem on a rien fait, on s'est fait chier...
Jour 68: On a dormi dans la pièce à vivre du coup on s'est levé hyper tôt.. Après le pti dej on a été se balader tous ensemble, il y a des fruits partout ici!! (mangue, woodapple, goyave, pomme grenade, ...) Petite cuillette de mangues, elles sont tout juste mûres mais c'est quand même délicieux! En les cueillant je me suis mis du lait de mangue sur le bras (liquide qui sort du fruit quand on le cueille) et c'est hyper réactif avec la peau, c'est tout rouge mais j'ai nettoyé à temps , c'est parti au bout d'une heure. Après la cueillette on a été se poser près d'un lac et des rizières, on a vu des tortues. Le paysage est magnifique! En partant on s'est fait chasser par une vache qui protegeait son veau haha. "Est-ce que Dambulla à une grosse dite?" je suis fatigué pour sortir ça ^^ Même aprem qu'hier sauf qu'on avait des mangues, c'est long mais on part demain.
Jour 69: Réveillé à 6h par le bruit. On doit partir de chez la mère à Niro à 9h. Dommage qu'elle ne parle pas anglais elle est super gentille. Finalement départ à 11h30 après une belle cueillette de mangues (le petit voisin a ramené plus de la moitié de la cueillette d'hier chez lui...) On a prit un bus et un tuk tuk pour aller chez une tante à Niro. Quand on est arrivé, elle n'était pas là mais on est rentré et on s'est installé haha. Elle nous a fait à manger et pendant qu'elle préparait on a regardé un film sri lankais, l'histoire d'un mec réincarné en mouche qui essaie de se venger du mec qui l'a tué et qui a piqué sa nana, du grand n'importe quoi! Ensuite on est parti chez un oncle à Niro avec Umanga et Armelle (Niro et Lionel doivent nous rejoindre à moto). Au bout d'un moment on a décidé d'aller se balader avec Armelle. Les 2 cousins de Niro nous ont accompagnés (9 et 11ans). Au final en 1h on a visité 4 maisons, bu 1 thé et eu un gros sac de noix de cajoux. Avec 2 gamins qu'on ne connait pas haha. En revenant, les gars étaient arrivés et Lionel était dehors avec 2 anciens à boire des bières, on les a rejoint haha. Et ils sont sorti de l'arrack, pur! C'est pas dégueu. On devait rentrer mais au final on va rester dormi là.
Jour 70: Grosse nuit de merde^^ Hier soir la tante de Niro est resté regarder la télé, et comme on dormait dans le salon avec Lionel, c'est chiant... Ensuite leur chat est venu plusieurs fois jouer avec mes pieds. Lionel a beaucoup bougé et il m'a mis des coups toute la nuit. Et pour couronner le tout, à 5h l'oncle de Niro s'est levé, a mis la lumière et la musique à fond... Ce matin on a été ramasser des noix de cajoux, c'est assez galère à ramasser. Et c'est d'autant plus chiant quand tu peux pas en manger^^ Ensuite on a préparé du jach fruit pour le repas. C'est hyper long et c'est galère, j'espère que ça sera bon haha. Et au final oui, c'est pas mauvais. Avec du poulet, bien épicé, mmmhhh. Cette aprem on est parti se balader à moto avec l'oncle de Niro et Armelle. On a été chercher de l'essence et au shop ils nous ont donné des fruits de la passion!!! On a aussi visité l'école où a été Niroshan. En fin d'aprem on a été avec Niro là où ils vivaient avec ses grand parents (il a été élevé par ses grand parents) et là, surprise, la maison s'est effondrée.. il était trop ému.. En partant on a fait une razia de King Coco haha. On était censé rentrer hier mais au final on va rentrer demain. Orga à la sri lankaise haha. Le soir on s'est fait un jus avec les passions du shop, une tuerie! Juste avant de se coucher, on a eu une discussion avec Lionel et Armelle et le ton est vite monté (sans doute avec la fatigue) et du coup on s'est dit tout ce qu'on avait à se dire^^ Surtout moi et Armelle à Lionel haha, ça fait du bien!
Jour 71: Reveillé à 4h par l'oncle qui partait bosser (il est militaire), mais bonne nuit quand même. Départ à 9h, 2 bus pour aller à Matale. Une fois à Matale on s'est prit des jus de fruits et on a été faire les magasins, on voulait acheter une casquette pour Niro. Il est porte tout le temps et durant le voyage il a déchiré la sienne. On la lui a offert en rentrant, il était trop content haha. On avait fait un emballage en noix de coco haha.
Jour 72: Hier j'ai demandé à Umanga si on pouvait se reveiller "naturellement" (sans réveil), j'avais pas imaginé que ça aurait pu être des singes à 5h haha. Ce matin Niro nous a demandé de nettoyer autour des maisons, principalement retirer les feuilles et les branches pour que ça n'attire pas les serpents. A peine 5min après, Umanga a vu un bébé serpent et en nettoyant on en a revu 2 (on sait pas trop si c'était des bébés serpents pour des gros vers). Cette aprem c'était école mais je suis resté avec Niro, on a déchargé un camion de bois et de sacs de ciment pour le poulailler et on a nivelé devant la grande maison pour agrandir la dalle pour stopper l'érosion. Cette aprem c'était à priori le dernier jus de passion, la saison est terminée... mais les mangues arrivent! Grosse invasion de singes aujourd'hui, quasi toutes les heures ils revenaient, ils veulent les mangues les bâtards! Umanga m'a chargé de m'en occuper avec la carabine à plombs (9tirs, 8touchés :-) )
Jour 73: journée poulailler. Ils pensent tous finir aujourd'hui et je suis le seul à penser que non^^ Pendant que je faisais la cuisine, Umanga, Armelle et Lionel sont partis faire du yoga, sympa... Du coup j'ai fait la moitié du yoga seul parce qu'ils sont partis manger quand ils ont fini et du coup j'ai mangé seul ... Heureusement qu'ils prônent haut et fort la vie en communauté!^^ Ce matin on a posé la charpente du poulailler et cette aprem le toit. Mais du coup c'est loin d'être terminé haha.
Jour 74: Départ pour un trip de 2 jours. Minneriya(safari), Sigiriya(paysage, rocher) et Dambulla(Temple). Départ prévu à 8h30 mais le bus n'est pas passé haha. Du coup 20min de marche pour prendre un autre bus dans un village voisin. Pti jus à Matale et on prend le bus pour Minneriya, qui nous a oublié et ne s'est pas arreté au parc haha. Arrivés sur place, on prend une Jeep et on y va. Sur le chemin le guide nous dit qu'il n'y a pas trop d'éléphants en ce moment... au final on en a quand même vu un peu, une douzaine (il peu y en avoir jusqu'à 300 dans ce parc...). Pendant le safari, on s'est embourbé, sinon c'est pas drôle. Dans le bus du retour on a rencontré un couple de back packers français trop cool, du coup on a mangé ensemble. En les rejoingnant, ils étaient avec un autre couple de français qui vient de s'installer au Sri Lanka, eux aussi trop sympa, on a passé une super soirée!
Jour 75: Levé super tôt à 4h45 pour aller observer le levé du soleil au somment du mont Pidurangala. Début de l'ascension par des escaliers en pierre et fin de l'ascension en mode escalade, sympa comme petit sport du matin. Arrivé au sommet, waw! La vue est dingue, vue sur toute la plaine en mode savane avec pleins de lacs et vue sur Sigiriya (gros rocher). Bon ya des nuages donc pas de levé du soleil mais c'est quand même ultra beau! Ensuite on resdescend au village pour prendre le pti dej. Sur la route on a appris à conduire un tuk tuk, c'était marrant. Et en arrivant on a vu 2 éléphants (malheureusement "domestiqués"...) mais on a pu les approcher et les toucher. Après ça, direction le site de Sigiriya. C'est un peu cher, mais qu'est ce que c'est beau! Un site historique tout en haut d'un énorme rocher. 2ème montagne de la journée, ça devient compliqué^^ En pour finir, direction le golden Temple de Dambulla. A l'entrée, une énorme dagoda dorée et une immense statue de Buddha dorée également, ça en jète! Ensuite on a été visiter les 5 grottes du temple où se trouvent plus d'une centaine de statues de Buddha, dont 2 de plus de 10m. Mais pour cela il a fallu monter au sommet d'une 3ème montagne, on en pleut plus... Sur la route on a vu un bar avec des jus à 30 roupies (normalement c'est minimum 100), du coup on commande 3 jus chacun... on l'avait pas vu arriver l'addition à 3000 roupies... Parfois c'est vraiment des gros enculés haha. Du coup il va me manquer des sous pour la fin du voyage... Heureusement Lionel a trop retiré et va pouvoir m'avancer un peu. Le baume du tigre, c'est top!!!
Jour 76: Après une bonne nuit de sommeil, la nuit s'annonce hard! On doit creuser l'emplacement du bloc sanitaire (2douches, 2toilettes). Le voisin est venu nous aider mais on en a chié haha. Et on a pas terminé... Ce matin, Manikye s'est coupé et Umanga voulait lui mettre du flector sur la plaie... je vais peut-être pas lui laisser mon rab de médoc^^
Jour 77: Journée "talent". On va faire le tour du village pour voir tous les artisants (peinture sur bois, forgeron, sculptures en bronze), c'était carrément cool et impressionnant. Surtout la peinture sur bois, ils fabriquent leurs couleurs naturellement et tout le process se fait à la main, sans machine (sauf parfois la sculpture du bois avant la peinture). J'ai acheté 2 souvenirs chez l'ancien voisin, qui est reputé pour être le meilleur du pays et en effet, j'ai vu ce genre d'art partout et il est largement au dessus des autres! En fin d'aprem et jusqu'à 20h15 (la nuit tombe à 18h30), on a continué à creuser pour les sanitaires, sous la pluie ^^ C'était bouillasse partie!
Jour 78: Ce matin on a été chez le voisin fabriquer des cuillères en bois, c'est trop cool. Ensuite on est rentré et on a bossé sur le poulailler. En début d'aprem il s'est mis à pleuvoir du coup tout le monde s'est mis devant Nemo mais vu que je ne suis pas fan de dessin animé, j'ai été avancer sur le poulailler, et Niro et Lionel m'ont rejoint après Nemo (Armelle est malade et se repose). On a bien avancé c'est top!
Jour 79: Journée poulailler. On a finit la structure et mis le grillage. Niroshan a du mal à déléguer et à faire confiance, c'est assez relou.
Jour 80: On a des poules! Ce matin on a terminé de creuser l'emplacement des sanitaires et cet aprem on a terminé le poulailler, jusqu'à la tombée de la nuit. Ce soir Niro a été chercher les poulers qu'il avait acheté. 9 poules, qu'il a ramené à moto, dans des sacs haha.
Jour 81: Dernier jour à la ferme... j'ai pas trop envie de bosser aujourd'hui, je commence par faire mon sac. En fin de matinée je rejoins Armelle et Lionel qui sont en train de rafistoler la route avec 2 gars. En début d'aprem on a commencé un Molkky mais la pluie nous a arreté, sans doute parce qu'on était trop mauvais haha. Ensuite Niro et Umanga ont absolument tenu à mettre un film qui parle des êtres invisibles (le sorcier et le serpent blanc avec Jet Lee), c'est moins pire qu'un film sri lankais, mais c'est quand même pas ouf haha. Umanga a régalé en cuisine, elle a fait tous les plats que je préfère (Hoppers et sambal au pti dej, hoppers safran coco au tea time, poulet et fried rice à midi et rotti façon "Niro pizza" le soir), je me suis explosé le bide^^ Ils sont dingues!
Jour 82: Dernier jour au Sri Lanka... Je termine mon séjour ici avec une grosse nuit de merde haha. Pluie, singes, chiens, Lionel... haha. Pendant le pti dej, surprise, les poules ont pondues les premiers oeufs!!! Trop content. Départ prévu vers 9h, c'est le bureau des pleurs haha. Niro a appelé un tuk tuk pour que ce soit moins galère de descendre à Matale. Après 15min, demi tour, la route est bloquée, à cause de la pluie je crois. On doit prendre la 2ème route. Armelle et Lionel devaient aller à Matale alors ils sont venus avec moi. Dernier petit tour en ville, derniers jus de fruits frais... et je prends le bus pour Colombo (5h). Une fois à Colombo, petit shopping pou épuiser mes derniers roupies, et je prends le bus pour l'aéroport (2h car je n'ai pas pris celui qui prend l'autoroute pour être sur d'avoir assez de monnaie). Arrivé à l'aéroport à 20h15, décollage à 21h20 (17h50 heure française), arrivée prévue à 8h à Bruxelles.
Le retour s'est bien passé, je me réhabitue doucement à la vie occidentale...
5 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Episode 8: Poya day
Jour55: Journée lanterne! Demain c'est le poya day,jour de pleine lune etcelle de Mai (fin Avril cette année) est la plus importante, elle célèbre la naissance de Buddha, du coupon prépare des lanternes pour décorer la maison. J'ai aussi pris plus de 2h pour écrire mon blog, j'avais plus de deux semaines de retard^^ Avec Armelle et Umanga, on a prit des photos pour faire un post Facebook 0 déchet et ensuitre avec Niro et Armelle et Lionel, on a fait les strucuturres des lanternes en bois et le soir les décos, en papier. Au bout d'un moment, on en a eu un peu marre du coup on a refait 4 quilles du Molkky qui n'étaient pas top et on a fait une normande (14, 27, 50, 61, 76), parce que Armelle est normande et ça change de la bretonne (22, 29, 35, 44, 56). On a aussi mis en place la fontaine à eau que j'avais réparé. C'est cool d'avoir de l'eau bien fraîche et de l'eau chaude pour le thé!!
Jour 56: Aujourd'hui c'est le Poya Day,du coup on est tous allé au temple Aluvihara de Matale, il est magnifique. Il y a pleins de statues de Buddha,dont 2 immenses. Et il y a aussi des peintures de chatiments/punitions que pourraient avoir des personnes malveillantes. Dans ce temple il y a aussi de très anciens écrits bouddhistes, c'est sympa de voir comment c'est fait. Ensuite on est passé au temple hindoux mais il était fermé. Et on a tous mangé ensemble en ville. On était trop heureux de voir qu'ils faisaient du jus de citron pas cher mais il était salé, grosse déception... Sur le retour (la famille est rentrée en moto et nous en bus et la fin à pied), il s'est mis à pleuvoiret juste à ce moment là, une femme en tuk tuk (c'est très rare) s'arrete et nous prend, on était 7 dedans (normalement c'est pour 4 personnes). Mais au moins on était au sec! En arrivant on a terminé les lanternes. C'est pas une franche réussite mais c'était marrant^^ Lionel ne doit pas être seul dans sa tête haha. Ce soir on a eu une discussion sur les jeux vidéos et les films de guerre et il est trop bizarre et perché haha.
Jour 57: Reveillé à 2h par Lionel parce qu'il a vu un serpent devant la maison en allant pisser. A cette heure là, je m'en foutais, je voulais juste dormir. Impossible de dormir après... Départ prévu à 8h15 pour prendre le bus pour Kandy mais à 8h on a remarqué que l'horloge s'était arreté et qu'elle a 40min de retard. Nous on est prêt mais pas eux,on y va et ils nous rejoindront. On va visiter le temple de Kandy, le plus important temple ouddhiste du Sri Lanka, où est la relique d'"une dent de Buddha. Une fois qu'on les a retrouvé, on rentre dans le temple, c'est magnifique mais c'est blindé... A peine rentré, Manikya a eu envie de faire pipi, du coup il s'est mit à poil, tout simplement haha. Grosse gêne... Le temple est immense et c'est ultra beau. Exceptionnellement, comme c'est le Poya day, l'accès à la relique est permis, il y a une queue énorme mais en tant que touristes, on a grillé tout le monde haha. ça en jète, tout en or et diamants. Niroshan nous a expliqué plein de choses sur le Bouddhisme, c'est super cool d'y être venu avec eux. Le midi on a cherché un resto parce que c'est l'anniversaire de Manikya, il a 4ans. En route, on a repéré un bar à jus de fruits frais pas cher, on sait où on va finir l'aprem haha. Après manger on a été faire un peu de shopping mais ils nous ont emmené dans des endroits super touristiques et dont chers, pas ouf. Comme ils sont fatigués (Niro se remet doucement de sa crève et Umanga a ses ragnagnas ^^), ils veulent rentrer pas trop tard... Euh et nos jus?? Au final ils sont partis et on est resté un peu, go le bar à jus. Ananas, passion, rose...un régal! On part vers 18h30, bus pour Matale et tuk tuk jusqu'à la maison. C'est vraiment comme à Noël, toutes les maisons ont des guirlandes et des lanternes, c'est trop beau. Au moment de payer le tuk tuk, le mec annonce son prix et Lionel dit direct oui, mais il est con ou quoi?? J'ai même pas eu le temps de négocier... Personne est motivé pour faire à manger du coup c'est gateau au chocolat haha.
Jour 58: Lionel s'est levé 7 fois cette nuit et il a fait un bordel de ouf... Après le thé, go à la rivière avec Armelle pour faire notre lessive. Lionel est hyper écolo mais il fait sa lessive au robinet...Et en plus il a piqué nos savons et nous raconte des histoires bidons... J'en peux plus!! Ensuite Niro nous a demandé de mettre tout ce qu'il y a dehors dans un même endroit, du coup on a contruit un abris et on a re-re-re-rebougé les affaires (bois, tuiles, tôles, ...) On a trouvé un scorpion dans le bois, petit mais vivace! C'était censé être journée repos mais ils avaient pas précisé que c'était que pour eux...
Jour 59: Petite grasse mat, jusqu'à 8h30 haha. Ce matin on a fini de ranger dehors et on a été rendre visite au moine du village. Il parle pas anglais donc on a juste bu un coup^^ Cette aprem on a fait du béton parce que la dalle a mal été faite et derrière la maison ça fait un cuvette et du coup il y a des petites infiltrations. Ma mission c'était de mettre le béton et de l'étaler à niveau et je suis plutôt content du résultat^^ Ce soir il pleut bien et tout ce passe comme prévu, l'eau s'évacue bien. Ils avaient la flemme de faire à manger alors on s'en charge. Rice&curry, ça change pas trop mais on a aussi fait des patates sautées avec des épices =) Après le paquet de biscuits à la banane d'avant hier, ce soir avant d'aller se coucher, c'est le paquet de biscuits au citron qui a rendu l'âme, environ 6minutes ^^
Jour 60: Petite séance de Yoga et exercices au réveil, ça fait du bien! Ensuite Niro a déclaré la journée comme férié haha. Petite balade au village et Molkky. Couché avant 21h, on est tous claqué.
Jour 61: Après une petite séance d'étirements, on a nettoyé une partiedu terrain et on a semé des graines de citrouilles qu'Armelle a apporté. Ensuite on a décidé de l'emplacement du poulailler avec Niro et j'ai dessiné le plan. Cette aprem les filles sont parties à Matale faire des courses. Ici on devait nettoyer la route et commencer le poulailler mais il a plu du coup on n'a rien fait haha. Solitaire sur l'ordi et molkky avec Lionel entre 2 averses, on a fait une bretonne et je l'ai explosé haha. Juste après manger, il a été voir Niro pour lui dire qu'il avait fait la vaisselle, j'ai pas compris pourquoi. Mais juste après il m'a dit" ya de la vaisselle à faire, tu peux la faire si tu veux" quel bâtard ! Je vois toujours pas pourquoi il a fait ça^^ Les filles ont fait peter la CB aux courses. Chocolat, confiture (ananas, passion, mangue, citron, melon), plein de fruits, pleins de gâteaux... youhou! Cesoir c'était pain-poisson et pain-confiture, un régal!
Jour 62: Levé 7h, j'ai trop froid^^ Grosse séance de yoga, on a appris plein de choses, c'est cool. Et ça fait du bien! Ensuite on a fait les tracés pour le poulailler. En fin de matinée, le maçon qui fera la future maiuson est venu pour faire une estimation et on a dû se cacher parce que ici blanc= argent du couple prix aurait pu monter. En attendant, avec Armelle on a fait un sudoku,mais c'était le plus difficile au monde, du coup on a galéré pour rien ^^ Cette aprem on a creusé les fondations pour le poulailler avec Armelle. On a terminé juste avant la pluie. C'est la saison des pluies, il pleut quasiment tous les soirs depuis presque 1 mois. Ce soir Umanga a fait des Hoppers, des petits pancakes et ils sont partis dans leur chambre, on a mangé tout seul, c'est sympa... Ils sont bizarre en ce moment, je sais pas trop ce qu'il y a ...
Jour 63: Bonne petite séance de yoga ce matin. Avant de commencer, Umanga nous a apporté du jus de woodapple, on était trop content parce qu'on en a gouté en voyage etc'était trop bon. Mais là c'était dégueulasse... Ensuite on a fait la structure pour le poulailler. Lionel a encore été spectateur et à un moment il m'a mal parlé et cette fois j'ai pas su me contenir, je lui ai dit ce que j'avais à dire, ça fait du bien haha? Je me suis fait mal au dos en portant un seau de béton mais ça va. En plus cette aprem c'est repos^^ Ou plutôt Molkky! Et ce soir c'est Rotti youhou. Avant de manger,Niro a fait des prières et nous a remis un collier de protection.
Jour 64: Aucun plan aujourd'hui du coup on a décidé d'aller visiter un jardin d'épices. Mais avant il a fallu déboucher les chiottes haha. Swasthi a fait tomber un éléphant en bois dedans, sympa au réveil... Départ à 8h50 pour le bus de 9h20 mais il y a au moins 35min de marche.. mais au bout de 20min, un camion s'arrete et nous prend, yes! Bon au final le bus était en retard haha. Pti dej à Matale, dans un bar à jus et direction le spice garden n°3 (où travaille le mec du jour 19^^) Arrivé au niveau du temple, dans la direction du jardin, mais après on ne savait pas trop comment y aller, on croise un mec qu'on a vu au temple la semaine dernière et onlui dit qu'on veut aller au jardin, il arrete un tuktuk et nous dit "c'est bon montez, c'est gratuit pour vous" youhou! La visite était super cool, le guide était sympa et on a eu un massage d'une vingtaine de minutes, au top! (tête, visage, épaule,dos) Ensuite retour à Matale, un peu de shopping, re jus de fruits et retour à la maison. Les petits ont été rasés. Pour Mani ça va mais pour Swasthi ça fait bizarre^^
Jour 65: Yoga, lessive, nettoyage du terrain et babysitting. Niro est allé en ville du coup je suis resté garder les petits quand Umanga, Armelle et Lionel ont été à l'école. Quand ils sont partis il pleuvait à fond donc j'étais bien content. Quand Niro est rentré j'ai fait à manger avec lui.
2 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Episode 7: ça faisait longtemps dit donc!
Jour 38: Jour de Festival! Levé à 6h pour préparer la journée. Avec Armelle on sera les juges des épreuves et on doit tout mettre en place, une vingtaine d'épreuves pour les enfants, des chansons. Pour une fois tout c'est bien passé. Pas de pluie, pas de gros bobos, pleins de cadeaux pour tout le monde!!! C'était vraiment cool de voir à quel point la tradition et la religion sont impliqués dans leurs évènements. Mais j'ai aussi pu voir la grande différence entre les femmes et les hommes ( ex: c'est mal vu pour les femmes de faire du sport, donc pour le "marathon", les garçons ont courus et les filles ont fait des jeux avec des mots) Cette aprem on a nettoyé la maison, le déménagement est prévu pour demain!
Jour 39: On a déménagé! Levé à 6h pour tout préparer (Niro et Umanga se sont levés à 4h^^). C'était hard de charger le camion à 4 mais la petite glace de 10h a fait du bien (un marchand ambulant passe tous les jours). Le premier camion avec les gros meubles a reussi à monter jusqu'en haut mais il s'est mis à pleuvoir quand on chargeait le 2eme donc il n'a pas réussi à grimper la côte... (avec des pneus moins lisses ça l'aurait peut-être fait) Du coup on a dû tout monter à pied mais heureusement les voisins sont venus aider! Ce soir un nouveau volontaire arrive, un suisse, du coup avec Armelle on lui a demandé de ramener du chocolat haha. Il arrive au bon moment, tout est fini^^ Niro et Isuru sont toujours en train de terminer les toilettes mais ça va le faire! C'est carrement cool d'être enfin à la nouvelle maison!! Niro et Umanga sont hyper heureux =) ça y est Lionel est arrivé, il a l'air cool et il est à fond dans le délire "Nature et spirituel" de Niroshan. Avec Armelle on a préparé les chambres cette aprem, on s'est fait une petite chambre trop stylée pour tous les 3!
Jour 40: On a enfin pu dormir un peu, du moins rester au lit. Des singes se sont approchés de la maison ce matin c'était marrant. Cette aprem Lionel était carrement chaud pour aller se balader donc on est tous les 3 partis faire le tour du village malgré la pluie et il a insisté pour que je lui montre un endroit pour se baigner. Il s'y est baigné, à poil haha. Il est marrant mais il est hyper hippie/bio/yogume, tout le contraire de moi quoi ^^ Ce soir on a fait du tir à la carabine avec Isuru et Lionel, je leur ai montré qui était le patron ^^
Jour 41: Aujourd'hui c'est le Nouvel An et c'est aussi la moitié de mon séjour ici. On a commencé la journée par bouger mon lit et celui de Lionel dans la petite maison, je suis deg on était bien à 3 dans la même chambre mais c'est pas bien vu ici que les hommes et les femmes dorment ensemble. Le nouvel an a réellement commencé à 10h40 quand Umanga a allumé le feu pour faire bouillir du lait de coco(pas le droit de faire de feu avant), c'est un symbole de prospérité. Pendant ce temps, Niro a fait des prières et nous a tous mis une ficelle autour du cou, symbole de protection. Ensuite on a fait cuire du riz avec le lait de coco et on l'a mangé tous ensemble avec du gâteau, et Niro a planté un arbre parce que à cette heure, ils doivent partager, manger et travailler, pour que l'année se passe bien. Ensuite on a tous été à la rivière c'était top. En fin de journée, le père de Niro, sa femme et ses enfants sont arrivés, et comme il pleuvait, on a dû aller pousser le tuk tuk avec Niro (et Lionel en spectateur^^). Ce soir j'ai fait à manger avec Niro, j'apprends petit à petit. Au final on capte pas trop pourquoi on a dû changer de chambre parce Armelle dort avec les 2 frères cette nuit...
Jour 42: Hosto ce matin pour un autre vaccin. Encore une fois je me suis levé tôt pour rien parce qu'il n'y a pas de bus aujourd'hui, c'est férié. Du coup on y a été en moto avec Niro. En repartant on s'est arreté dans un magasin boire un thé, c'était cool. Ensuite on a tous été au Festival du village pour le nouvel an. C'était top de revoir tous ceux que j'ai déjà rencontré. Les festival c'est tout un enchainement de jeux (tir à la corde, lime on the spoon, course en sac...). on en a fait plusieurs, c'était sympa. Dont le lancé d'oeufs avec Armelle, on était bien partis mais elle a fini par me l'éclater en pleine tronche haha. Ensuite on a été dans la famille de Maesh (cf jour5) où on a encore une fois été reçu comme des rois. On a aussi été chez un des gars du chantier et rebelote, gateaux, boissons... On s'est tapé un énorme fou rire avec Armelle en regardant un Bollywood, ils ont pas trop capté pourquoi^^ Et en rentrant on a été se doucher dans une cascade, toujours aussi cool. J'ai réussi à ne pas trop avoir de bronzage cycliste jusque là mais là, c'est mort... C'est mal vu d'être torse nu en public, du coup j'ai cramé que des bras^^
Jour 43: Aujourd'hui c'est rangement. Reveillé à 7h par des singes, ça me fait marrer mais ils viennent bouffer tous les fruits les batards!! Ensuite on a rangé les cartons mais c'est hyper chiant parce qu'ils veulent vider les cartons mais pas trier tout de suite donc on a un peu l'impression de taffer pour rien... En fin de journée on a un peu craqué avec Armelle et les enfants, grosse bataille de talc haha. Lionel est carrément sur une autre planète, ça commence à me gaver et je ne suis pas le seul je crois^^ On a planifié un trip de 4/5jours, on part tous les 3 mercredi matin! A 10h45, Niro nous a appliqué de l'huile sur les cheveux, encore un rituel du nouvel an (Et pour ceux qui rigolent, oui j'ai encore un peu de cheveux ^^) Et on a enfin commencé le yoga, c'était sympa mais je suis pas hyper souple du dos. On a fait le salut du soleil pour les connaisseurs (12 positions).
Jour 44: Mon carnet de voyage est plein, j'attaque les feuilles volantes, ça va être joli ^^ Journée reposante, on n'a pas fait grand chose. On a été à la rivière laver nos fringues pour être prêt pour le trip de demain. Ensuite Armelle m'a demandé de fabriquer un métier à tisser pour faire un tawashi, une éponge faite à partir de tissus recyclés. J'ai sacrifié une paire de chaussettes haha. Cette aprem on a fabriqué un molkky parce qu'on se faisait un peu chier, ça va être marrant de jouer tous ensemble jusqu'à la fin du séjour ici. Et on a aussi planifié le trip avec Niro et booké les chambres pour les 3 premières nuits. J'ai hate de partir! Ce soir c'est Oppa et crèpes, youhou!!!
Jour 45: Levé à 5h30 pour notre trip au Sud de l'île. Tuk tuk pour Matale, bus pour Kandy et train pour Nuwara Eliya. Les paysages sont magnifiques!! On a été visiter une usine de thé, la Pedro factory, c'est super sympa. Lionel a oublié son portable dans le bus, il plane toujours haha. C'est dingue la différence de température, il fait presque froid. De retour à Nuwara Eliya, Armelle a voulu aller voir un resto qu'elle a vu sur le routard et là, surprise! C'est le festival de la patate^^ Mais avant de se goinfrer on a été à notre guest house pour voir si elle existait et cette fois oui, et c'est plutôt sympa pour le prix (4€ la nuit). De retour au festival de la patate, on n'a pas résisté, on s'est pris une petite pinte de bière locale, elle passe nickel! On a été manger au festoche (burger, frite et des gâteaux à la patate), trop bon! En rentrant on est passé dans un genre de fête foraine et il y avait un concert bien cool, on s'est bien marré à danser avec les locaux (on était les seuls blancs du public haha) Maintenant dodo après cette journée de ouf, totalement inatendue!
Jour 46: "J'essaye, j'essaye de faire de mon mieux", haaaaaa, pourquoi on a tous cette chanson en tête^^ Le lit m'a un peu défoncé le dos mais j'ai bien dormi, pas de bébé Swasthi pour nous reveiller en pleine nuit. Départ de bonne heure pour Ella, 3h de train avec des paysages ouffissimes! Pas une minute sans être sur le cul. On a rencontré un couple de russes hyper cools, on va essayer de les revoir à Unawatuna après demain, ça serait marrant. En arrivant à Ella, on a essayé de trouver notre maison mais on s'est carrément paumé haha. On a fini par trouver la route mais ça grimpait fort, ben oui, la sun rising room est au sommet de la montagne! (env 1500m d'altitude) du coup on a appelé le gars de la chambre et il nous a ramené un tuk tuk, grotos haha, c'est tellement improbable ici. Mais qu'est ce que c'est beau! Une fois arrivé, on se prend un jus d'ananas et on repart avec le même tuk tuk, go à la cascade Rawana, magnifique. On a vu des singes sur la route, première fois qu'on les voit de super près. Ensuite direction la grotte de Rawana, 703 marches à monter et pour le coup, ça c'était pas ouf, c'est juste un trou quoi, pas de quoi casser trois pattes à un canard... Ensuite on a été voir un vieu pont où passent des trains. On n'a pas vu de train mais encore une fois c'était super beau. Pour finir on a voulu aller boire un coup en ville, et là on l'a un peu joué à la sri lankaise, on a dit au tuk tuk qu'on revenait d'ici 20min et on est resté au moins 1h et demi haha. On s'est trouvé un petit bar hyper cool, avec des cocktails locaux (Arrack, passion, ananas et citron), une tuerie! Et évidemment c'est des fruits frais. Il y avait aussi un petit concert avec 2 mecs qui faisaient des reprises, pas mauvais les bonhommes! Et comme on est des gros, on n'a pas pu s'empecher de prendre des Dosais au poulet, un régal. En rentrant, on s'attendait à payer le tuk tuk au moins 6 ou 8000 roupies et là, bim! 2300, que j'ai négocié à 2000. On était refait! Maintenant, petit repas sur la terrasse de la chambre, le pied.
Jour 47: Levé à 5h30 pour voir le levé du soleil, c'était dingue. Lionel ne s'est pas levé, c'est dommage^^ Vers 6h20 on a quitté la chambre pour aller à un spot sympa, vue sur la vallée, sur une cascade et sur toute une chaîne de montagnes. Ensuite pti dej au resto de la veille. On a croisé une vingtaine de singes sur la route, c'était marrant. Départ pour Matara, 5h de bus dont plus de 2h debout... Heureusement 2 gars français avec qui je discutais ont reussi à choper des places assises. On a aperçu des éléphants pour la premièe fois mais malheureusement ils étaient enchainés... Arrivé à Matara, direction Mirissa où l'on a reservé une chambre, c'est trop beau! Lit baldaquin, terrasse, tout est neuf, tout en bois et on a été accueilli avec un jus d'ananas frais :) A peine déposé nos affaires, go à la plage. L'eau est trop bonne. 1 ou 2h dans l'eau et on va se poser dans un bar, puis 2, puis 3. 6 ou 7 cocktails avec des fruits frais et certains avec de l'Arrack, un alcool local, un délice. Il y a vraiment des chiens sauvages partout, même sur la plage, c'est hallucinant, mais ceux là sont habitués aux touristes et ne sont pas aggressifs haha. Vers 22h on a voulu aller manger mais tout était fermé... tant pis^^ Pendant qu'on était au bar, un attroupement de photographes est arrivé près de nous, un ministre sri lankais venait à la rencontre des touristes, en jean polo et tongues ^^ Il fait hyper chaud dans la chambre mais le lit est tellement confortable que ça devrait aller.
Jour 48: En effet le lit était confortable! Pti dej de ouf pour commencer la journée et go à la plage. C'est tellement kiffant. Les vagues sont impressionnantes mais c'est bien marrant. Je me suis éclaté la tête au fond dans un gros rouleau mais heureusement c'est le front qui a tapé et pas le nez haha. Midi, retour à la chambre, douche, jus de banane et on part pour Unawatuna. Arrivé à la chambre qu'on a reservé, on déchante un peu, c'est un vieu dortoir sans aucun charme perdu au milieu de nulle part. Début d'aprem, direction la plage, c'est carrément plus touristique. La plage est moins belle, on est deg d'avoir quitté Mirissa^^ Et en plus il fait pas beau. On va quand même se baigner et il se met à pleuvoir haha! En sortant, Lionel s'est déboité l'épaule, heureusement j'ai réussi à lui la remettre. Petit shopping en fin d'aprem et on cherche un bar sur la plage pour se poser mais les prix sont au moins le double de Mirissa, ce sera donc pas un bar au bord de la plage haha.
Jour 49: Ce matin on va visiter Galle (revisiter pour moi) et puis on rentre. Armelle va nous quitter en chemin pour aller renouveler son visa à Colombo. A Galle je leur ai fait visiter le fort et on a été dans un shop qui fait des jus de fruit frais+glace à 60 roupies (30cts €), ils étaient refait, on en a pris 3 chacun haha. Ensuite on a été dans un temple tamoul où il nous ont affert des fruits. Puis go à la gare, 2h30 de train en longeant la côte pour aller à Colombo. A la gare on a rencontré un muet trop sympa qui est resté avec nous jusqu'à la gare d'Hikkaduwa. Une fois arrivé à Colombo il a fallu choper le bus de Kandy, c'est là qu'on a quitté Armelle. 38° toute la journée, c'est intenable, on n'a plus de jus^^ 4h de bus pour Kandy et encore 1h pour aller à Matale. On est arrivé à 23h30 et on a un peu reveillé tout le monde haha. La mère de Niroshan dort dans le lit d'Armelle, on verra sa réaction demain haha.
Jour 50: Journée très étrange, reveillé à 2h30 par Niroshan, Armelle a des problèmes à Colombo (que je ne détaillerai pas). Grosse panique à la maison, difficile d'être aussi loin... Fort heureusement on a eu des nouvelles plutôt rassurantes dans la nuit. Niro est parti la rejoindre et ils sont revenus dans la soirée. Elle est très choquée mais elle n'a rien.
Jour 51: Après l'agitation de la veille, journée reposante. La mère de Niroshan est partie, on a fait un molkky, joué avec les enfants. Manikya a vomi sur Armelle haha. Ce soir on a eu une longue discussion tous ensemble sur le bouddhisme, hyper intéressante et enrichissante. Pas d'internet, on fera le skype avec Aurore un autre jour ...
Jour 52: On a repris le travail aujourd'hui, on a planifié tout ce qu'il reste à faire pour le mois à venir, ça va être carrement cool. Pas trop de taff mais suffisamment pour ne pas s'ennuyer et pas mal de visites. Ce matin on a fait du Yoga avec Armelle et Lionel mais j'ai vite arreté, j'ai le dos en compote. Lionel a trouvé des fruits de la passion chez les voisins, j'ai fait un petit jus, une tuerie! Ensuite on a essayé de faire ce qui était prioritaire, faire un chemin digne de ce nom pour aller à la douche, installer un robinet et la tuyauterie qui va avec pour faire la vaisselle. Niroshan est malade et va seulement nous donner ses instructions haha. Pendant qu'on faisait le chemin pour la douche, Lionel s'est barré regarder un dessin animé avec les enfants, sans pression... Je commence à en avoir marre et je suis pas le suel je crois. Du coup quand il est revenu j'ai installé le robinet pour être un peu seul. Et j'ai réussi à pété un tuyau en creusant une tranchée^^ Ce soir ça s'est fini en bataille de thé et d'eau avec Armelle haha. Pendant le skype avec Aurore, un scorpion m'a rendu visite, il était à même pas 10cm de mon pied...
Jour 53: Niroshan est toujours bien malade, il est resté couché quasiment toute la journée. Armelle et Lionel on commencé à nettoyer une partie du terrain pour commencer les plantations et moi j'ai fait un meuble à chaussures, j'avais envie de bosser seul, surtout sans Lionel haha. D'ailleurs Armelle en a bien marre aussi ^^ Et je ne suis pas le seul à avoir fini le cul à l'air en travaillant!!! (cf jour3) Armelle a aussi déchiré son pantalon ^^ Pendant un des pauses thé, on a eu une discussion sur les vaccins avec Lionel, il est bien perché ^^ Ce soir Umanga a fait quelques prières parce qu'ils trouvent qu'il y a trop de mauvaises choses en ce moment.
Jour 54: Premier vrai jour de culture! Ce matin et en début d'aprem on a abbatu des arbres et nettoyé une partie du terrain et en fin d'aprem on a planté des graines de différentes sortent d'haricots. J'ai rarement autant transpiré haha. Chaoa, la chienne de Niro, est en chaleur et court dans tous les sens mais Niro ne veut pas de petits, c'est assez marrant ^^ Ce soir on a été acheter de la glace, mmmmhhh!! Niro est encore malade mais ça a l'air d'aller mieux.
2 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Episode 6 (ben oui l’autre c’était le 5 ^^)
Jour 29 (suite): Enorme orage en fin de journée, ça rigole pas! j'ai checké les plaies ce soir, la plus grosse n'est pas belle, j'espère que ça va le faire.
Jour 30: Il a tellement plu hier qu'ils n'ont pas réussi à rentrer, ils ont dormis dans la petite maison. Ils sont rentrés à 6h ce matin haha J'ai quasiment plu mal quand je marche, je vais checker les plaies ce soir mais ça doit être mieux. Dans tous les cas demain c'est hôpital pour faire une injection, je leur montrerai la plaie si ça va pas. Journée repos et babysitting. En revenant de l'école Umanga a acheté du chocolat, youhou!!! Il a pas fait long feu ^^
Jour 31: Levé à 7h pour aller à l'hosto, pendant le thé, Niro me dit qu'on va partir à 9h30, fuck ^^ J'ai eu mon vaccin et des antibios pour les plaies parce que c'est toujours un peu infecté. Cette aprem on était au terrain, j'ai fait une petite sièste avec les petits. La maison avance bien. Niro parle de déménager dans une semaine.
Jour 32: Levé à 6h30 pour aller chercher Armelle, une volontaire qui arrive aujourd'hui à Kandy. A peine parti, le frère d'Umanga me rattrape pour me dire qu'elle vient d'envoyer un message, son vol est retardé. Je me suis encore levé tôt pour rien haha. Evidemment le bus de 10h que je devais prendre n'est jamais passé... Une fois arrivé à la gare de Kandy, elle m'attendais depuis plus de 2h haha. Elle a ramené des bonbons, du chocolat et de la tize youhou ^^
Jour 33: Reprise du travail! Ma jambe me fait plus mal alors on a été au chantier avec Armelle. Ce matin c'était assez tranquille, on a rangé autour de la maison, on a mangé avec les menuisiers et cette aprem on a continué à creuser la fosse pour les toilettes parce que les 2 mecs qui sont censés le faire ne sont pas venus. En fin d'aprem un camion est venu livrer du bois et évidemment il n'a pas réussi à monter jusqu'en haut... Et évidemment il s'est mis à pleuvoir du coup il a fallu faire vite. Mais c'est cool d'être de retour au chantier, ça me manquait presque ^^
Jour 34: Aujourd'hui on a bien avancé la fosse, on a creusé plus d'1m et il reste plus grand chose. Heureusement la pluie nous a permis de faire une petite pause en milieu d'aprem. Aujourd'hui il y avait un maçon sourd et muet pour faire les finitions, c'était cool d'échanger avec lui, pour une fois il n'y avait pas la barrière de la langue. En ce moment les gamins du village s'amusent à faire des pétards avec des troncs de cocotiers parce que c'est bientôt le nouvel an, ça fait un bruit de dingue j'en peux plus!!!
Jour 35: Visiblement je m'habitue à la température, j'arrive à avoir froid haha. Ce matin hosto pour un autre vaccin, ils commencent à me connaître, ils me font passer devant tout le monde haha "Good morning mister Maxime" ^^ J'ai enfin trouvé la station de bus pour le trajet retour, finis les tuk tuks haha. Ensuite j'ai rejoint Umanga et Armelle à l'école, ce matin c'est préparation du Nouvel An. Cette aprèm on a fini de creuser la fosse, c'était hard!
Jour 36: Pas la tête à travailler, pas la tête à écrire, ya des nouvelles qu'on n'a pas envie d'apprendre...
Jour 37: Ce matin c'était rangement de la nouvelle maison avec Umanga et Armelle, 2 gars sont en train de finir les toilettes, ben oui c'est quand même important!! Cet aprem c'est répétition générale pour le festival de demain, ça donne un peu une idée de tout le taff qu'on va avoir demain ^^ Ce soir j'ai été me baigner à la rivière avec un buffle^^
3 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Episode 6 : il est pas très drôle celui là ^^
Jour 25: Après plusieurs jours de travail et quelques nuits de merde, gros coup de mou aujourd'hui.Niro, le père d'Umanga et 4 mecs ont posé les poteaux pour la maison mais je me suis contenté de gerder les enfants, préparer le thé et porter quelques sacs de sable pour le béton. Le petit frère d'Umanga, qui habite à Colombo, nous rejoint ce soir pour le Weekend (demain c'est férié: pleine lune) mais je le verrai que demain haha.
Jour 26: Le frère d'Umanga est arrivé dans la nuit. Et son grand frère est arrivé vers midi. Aujourd'hui on a commencé la dalle mais on a dû s'arreter car le tuyau d'eau des voisins a été bouffé par des animaux apparement et c'est le seul moyen d'avoir de l'eau pour le moment. Dure journée. Ce soir c'est un peu bizarre d'être seul avec la famille au complet. La petite jouait avec un sac dans la cuisine, elle a trouvé un piment et l'a bouffé, la pauvre...
Jour 27: Comme on n'a toujours pas d'eau, on a commencé le déménagement avec les choses extérieures (tuyaux, tuiles, bois, cage du chien, ...) et Niroshan a été acheter une pompe pour qu'on puisse relier le puit à la maison avec les frères d'Umanga dans l'aprem (au moins 100m de dénivelé à plus de 45° d'inclinaison) Comme il faut toujours une couille, sinon c'est pas drôle! Ma chance légendaire a encore frappé... En rapportant des affaires chez les voisins, comme tous les soirs, mais cette fois-ci de nuit car on a terminé la pause de la tuyauterie assez tard, leur chien m'a mordu au mollet...ils m'ont filé la carte de vaccination et à priori c'est ok mais bordel qu'est ce que ça fait mal!
Jour 28: Go à l'hosto pour vérifier si tout est ok. Comme je suis étranger, malgré la carte de vaccination à jour, l'hopital a voulu assurer le coup et m'a vacciné contre la rage. 5 injections aujourd'hui et je vais devoir revenir encore 4 fois... Heureusement, le grand frère d'Umanga m'a accompagné et il est resté avec moi. On est resté 4h à l'hosto. Point positif, j'ai perdu 8kg ^^ Pendant qu'on était là bas, il a appelé plusieurs fois une amie à lui qui habite pas loin, il voulait en profiter d'être dans le coin pour la voir. Mais à chaque fois il revenait en disant "J'ai pas réussi à la joindre, je l'ai pas trouvée, etc..." Ben oui, on est le 1er Avril et elle n'a pas cru qu'il était à l'hosto avec un français qu'il connait pas et qui s'est fait mordre par un chien haha. Après les 4 longues heures à l'hosto, on a été retrouver l'amie de Kasun. Elle était hyper gênée de voir qu'il était effectivement à l'hosto avec un français qui s'est fait mordre^^ Comme d'hab, on a été reçu comme des rois! Ce soir, "long" skype avec Aurore pour me remonter le moral mais c'est toujours trop court... Les parents d'Umanga sont partis ce soir, elle est soulagée et je la comprends^^ Ils sont venus pour aider mais il faut toujours faire comme ils ont décidé et ils passent leur temps à se plaindre mdr.
Jour 29: Pour me remonter un peu le moral, avant de partir à l'hosto, Umanga m'a dit que je pouvais acheter de quoi faire un repas que j'aime, donc ce matin c'est crèpes!!! :-D ça va être repos aujourd'hui et encore pour quelques jours, j'ai encore du mal à marcher. Mais j'ai plus mal quand je bouge pas, c'est déjà ça!
2 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Episode 4
Jour 17(suite): Après 4j de repos je m'attendais à bosser mais non. Normalement des mecs devaient bosser sur la maison aujourd'hui mais comme ils sont un peu plus payés, je dois pas les aider. J'ai été faire un tour pour prendre des photos mais personne, seulement une dizaine de singes^^ Babysitting cette aprem. Je viens d'apprendre qu'un autre volontaire arrive demain.
Jour 18: Finalement pas de nouveau volontaire aujourd'hui, ça change tous les jours haha. Rien de spécial aujourd'hui, j'ai réparé un ventilo.
Jour 19: Niroshan devait aller à Matale acheter du matériel, j'en ai profité pour descendre avec lui pour visiter. Visite de la ville, 3 temples hindoux et un temple bouddhiste. Longue marche jusqu'au sommet d'une montagne avec un mec que j'ai croisé pour voir une statue de Buddha et le paysage. Très chaud mais belle journée!
Jour 20: Ce matin Umanga m'a demandé ce que je pensais de déménager la cuisine dans la petite maison dès qu'elle sera terminée (et donc de faire le trajet tous les matins et tous les soirs pour manger...), c'est quoi ce délire? ^^ J'ai réparé une fontaine à eau, une horloge et fait de l'électricité à la sri lankaise. Cette aprem on a été chercher du sable chez le voisin (50m plus haut) avec des ados du village, avec des sacs de riz haha.
Jour 21: Pas de weekend au Sri Lanka, 2 mecs font le terrassement de la deuxième maison pour pouvoir couler la dalle, 1 mec installe l'électricité dans la petite maison. Moi j'ai coupé du bois et nettoyé un peu le terrain.
Jour 22: Ce matin on a été aux funérailles d'une ancienne voisine dans un village voisin. La famille a presque l'air heureuse c'est dingue... Ils nous ont invités à manger, 1er vrai repas Sri Lankais (Umanga y va molo sur les épices pour les volintaires), ça piiiiiiiiiiiiique!!!! Cette aprem on a continué le terrassement et on a préparé l'emplacement pour les toilettes. Il fait ultra chaud! Les parents d'Umanga sont de retour pour quelques jours.
Jour 23: Réveil à 6h30, aïe ça pique. Ce matin on a terminé le terrassement. Cette aprem école. J'avais en charge les plus petits, je leur ai appris l'alphabet. A la fin on a fait des jeux et répété des chansons pour le festival du nouvel an (11 Avril). J'étais tranquillement en train de préparer le repas avec Umanga et sa mère quand Niro a appelé, le camion de bois qu'il a fait livrer a perdu sa cargaison, go la ramasser. Une fois arrivé au terrain, il se met à pleuvoir, il faut décharger en vitesse pour protéger les planches (une centaine, et 5 sacs de ciment), à 3, c'était fun!
Jour 24: Levé à 6h30 encore une fois. Niro a fait livrer des troncs pour la maison cette nuit (de nuit car c'est du bois qui est normalement utilisé pour les poteaux électriques) mais comme il pleuvait, le camion a du laisser les troncs en bas du terrain. Donc ce matin on a monté 25 troncs tout en haut du terrain, à 3. Même si le réveil a été dur, au moins il faisait pas chaud! ça m'a rappelé le primaire "Est-ce que tu sais porter 1 tronc? 2troncs? .. 6 troncs? Ben oui!!! Cette aprem école. A peine rentré de l'école, juste le temps de prendre le thé avec les parents d'Umanga, Niro appelle pour aller décharger un camion. Cette fois ci le camion a réussi à monter jusqu'en haut, et il ne pleut pas. Tout va bien pour une fois! En repartant, Umanga et Niro me disent qu'ils rentrent en moto mais que le camion passe devant la maison, je peux monter dans la benne, il me déposera. Go! Mais comme il faut toujours une couille dans le paté, on s'est embourbé dans une rivière en voulant faire demi tour... Ben oui sinon c'est pas drôle!
3 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Episode 3 : visite du pays
Jour 10(suite): Le gamin m'a mit un coup de machette sur la main, heureusement qu'il n'a pas beaucoup de force et qu'elle ne coupe pas bien. Maman 2 dents a fait un genre de crèpes, une tuerie!!
Jour 11: Journée très chaude et hard. On a commencé la 1ere petite maison avec 2 mecs (couper des poutres à partir de troncs, monter la charpente et le toit). J'en ai chié comme on dit^^ Pour une fois j'étais content d'avoir de la pluie vers 16h. La famille d'anglais est arrivée, ils ont l'air super cools et ... ils parlent français!! Ils ont habités Morzine pendant 17ans. 5 enfants dans la maison, ça va être le bordel haha. Invasion de fourmis volantes à la tombée de la nuit, c'est dingue! Fuck j'ai marché sur mes lunettes ...
Jour 12: On a coulé la dalle de béton pour la petite maison, grosse journée avec beaucoup de pluie. Mais c'était sympa avec le père anglais. Par contre il parle déjà d'écourter leur voyage... Il n'y a plus d'eau à la maison, j'ai été me laver à la rivière, ça fait du bien!
Jour 13: J'ai mal partout haha mais aujourd'hui c'est repos! Les anglais ont décidé largement raccourir leur passage ici, ils partent demain ... dommage. Ce matin longue marche de 4h avec la famille et les anglais, c'était hyper beau mais il fait beaucoup trop chaud (32°). On a raccompagné les parents d'Umanga jusqu'au bus. A la fin de la marche j'ai dit à Umanga "je rêve d'une bonne glace", 1h après elle est revenue avec de la glace... ils sont dingues!
Jour 14: Les anglais partent ce matin, c'est dommage mais au moins ça sera plus calme le matin haha Pour finir, je les ai accompagné jusqu'à Midigama, dans le sud de l'île. 6h30 de minibus. Je vais passer la nuit dans la pension où ils sont et comme ça je vais pouvoir visiter Galle et remonter en train jusqu'à Colombo, le père anglais m'a dit que c'est super beau. Et mardi matin j'irai faire revalider mon visa pour les 2 mois restants. On a été à la plage ce soir, ça change, c'est top! Je comprends mieux pourquoi ils ont pas kiffés la ferme, c'est 5 étoiles ici. Salle de bain privative, chef à disposition, plage à 100m...
Jour 15: Levé 6h pour prendre le train pour Galle. Arrivé à Galle, je commence par 2h de marche, visite de temple, d'église, marche sur la plage. Le père anglais m'a conseillé d'aller visiter le fort, j'ai décidé de le faire en tuk tuk. Visite du fort, d'un vieu musée, d'une ferme de tortues, d'une fabrique de statues en bois, d'un jardin et du musée du tsunami. Il y a encore pas mal de traces du tsunami sur les côtes, notamment hors des espaces touristiques (certaines maisons n'ont pas été reconstruites) Le tuk tuk m'a déposé à la gare d'Hikkaduwa à midi (pas loin de Galle) mais le train que j'avais repéré est uniquement le dimanche... 3h d'attente, petit tour à la plage. Go pour 2h30 de train (dont 1h30 debout), une fois à Colombo je me balade pendant une heure. Le quartier riche est beau mais le reste bof, tout est en travaux/construction (construction d'énormes buildings et extension de l'île un peu comme à Abu Dhabi) Ensuite tuk tuk pour le quartier du bureau d'immigration, le père anglais m'a conseillé de reserver une chambre sur booking.com En route, le tuk tuk tombe en panne, il me dit de monter dans un autre et c'est reparti. Arrivé à l'adresse, aucune trace de la pension.. on a tourné pendant quasiment 1h, personne ne connait l'adresse. Du coup go dans un hotel pas loin, mytheux... J'adore le Sri Lanka haha Il fait 12000 ° dans la chambre. Point positif, le repas est pas cher et plutôt bon, une énorme assiette de riz avec des légumes et du poulet. Et pas épicé pour une fois^^
Jour 16: Impossible de dormir, il faisait trop chaud. Go au bureau de l'immigration et je rentre! Le mec de l'hotel m'indique vite fait où c'est et, coup de chance ou pas(pour une fois!) je trouve du premier coup!!! Youhou je suis le 1er! Bon en même temps j'ai 1h d'avance haha. Pouhaaaa c'est super long, 3h pour un tampon sur le passeport ^^ Par contre j'ai payé beaucoup moins cher que je pensais (pour une fois). C'est bon, j'ai mon visa! 15 centimes le bus, ça change des 10€ en tuk tuk^^ Arrivé à la gare, go à Kandy, j'ai même une place assise. Meilleure journée qu'hier haha. Le train est hyper vieu (73ans apparement), déjà 2 stops au milieu de nulle part. Je suis assis à côté d'un mec qui bosse à la compagnie des trains du Sri Lanka, il m'a expliqué pleins de trucs. Ils bossent à l'ancienne (le planning et les trajets de tous les trains sont fait tous les jours à la main). Après une longue journée attente et transport (environ 6h), enfin arrivé! J'arrive à faire comprendre que je suis pas un touriste lambda, je paie le prix local, bus+train+bus+tuk tuk = 4€ pour traverser le pays ;-)
Jour 17: J'ai trouvé un petit coquillage dans mon short de bain, certainement de Quiberon et pour rigoler, je l'ai donné à Umanga. A ma grande surprise elle était trop contente, elle adore les coquillages et elle en a jamais vu d'aussi petit ^^
3 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Episode 2
Jour 5 : En fin de matinée, on va au puit avec Niro et je découvre un vieu camion avec 5 cylindres de béton pour le puit. Comme je l'avais imaginé, on a du les vider et les monter jusqu'au puit. A la fin, pendant la pause thé (le meilleur moment de la journée!), Niro me demande si je veux aller avec le chauffeur du camion voir un bel endroit, il va chez un client pas loin. Un peu perplexe, j'accepte. On part donc dans le vieu camtard jusqu'à chez lui. Une super belle maison. Il me présente ses parents, sa femme et son frère (les familles vivent souvent ensemble ici j'ai l'impression). Son frère court dehors, grimpe dans un cocotier et ramène une énorme noix de coco, il la coupe et me la ramène avec une paille, un délice! Ensuite il m'ammène derrière la maison, là où ils travaillent (ils sont menuisiers). Je découvre un autre aspect du travail à la Sri lankaise, c'est super beau! Sa mère nous rejoint et m'offre de la papaye et du chocolat. Ils ont du me prendre pour Manu ou François^^ On finit par partir chez son client, cette fois dans une camionnette neuve. Plus on avance, plus c'est beau! Arrivé chez son client, il installe les dessus de fenêtre en bois qu'il a fabriqué, c'est magnifique. Pendant ce temps, le fils du client m'explique tous les arbres du jardin (banane, poivre, papaye, clou de girofle...) parce qu'il a vu que je les observais (peut-être aussi parce que c'était le seul à parler anglais^^) Une fois le travail terminé, je m'apprete à monter dans le camion mais non! On est invité à boire le thé, avec biscuits et bananes (délicieuses!!) On finit par partir mais on ne rentre pas, il me dit qu'il veut me montrer qqch, pouah!!! à chaque mètre, c'est de plus en plus beau. Paysages magnifiques (riverstone), plantations de thé, cascades (Bambara kiri ella), il m'a tout montré! Dès que je sortais la go pro, il s'arretait. Après 2 bonnes heures, on rentre, on passe chez lui et bis répetita, café, petits pains au thon.. Dingue! J'ai aussi eu le droit à la première pluie, c'est pas des pluies de PD ici^^
Jour 6 : Rien de spécial, bcp de pluie. J'ai été voir les mecs au puit, ils l'ont agrandis (2m60 de profondeur). Reposant
Jour 7 : 1er skype avec Aurore, ça fait du bien, mais c'est trop court... Internet n'est pas illimité ici et on doit faire gaffe. On a été faire un tour au terrain, le puit se remplit bien, mais on va devoir le vider demain pour mettre les cylindres en beton... On a discuté de la construction de la maison avec Niro, difficile de voir où il veut en venir.
Jour 8 : Premier jour à être malade, il en fallait bien un! On a quand même été finir le puit, on a posé les cylindres en béton avec 5 mecs. Le tout sous une bonne pluie! ça me fait marrer parce que Niro ne veut ni alcool ni cigarette chez lui mais il fume de la marie jeanne avec ses potes... PS: le mec qui a décidé de mettre de l'orange et de la vanille dans le smecta est un génie!!
Jour 9 : On a été chercher des planches pour couler la dalle de la maison de chantier qu'on va construire et on a mangé chez les voisins, du pain avec du sucre pour moi pour éviter les épices (parce que Umanga cuisine avec "peu" d'épices pour moi, mais impossible de manger un vrai plat sri lankais) D'ailleurs ça va mieux! 1 petite heure de pêche infructueuse avec le mec du camion(jour5) et un autre pote à Niro mais le paysage était ouf! Ce soir les parents d'Umanga sont arrivés, pour 3 jours je crois. On les appelera "Maman 2 dents" et "Papa forêt tropicale dans les oreilles" ^^ - Do you speak English? - Broken - Euh ... ça doit vouloir dire non ^^
Jour 10 : Rythme des parents: couché à 20h et levé à 4h30, WTF!! Ajd on a fait le terrassement de la maison de chantier qu'on va construire. On va devoir y habiter à partir du 1er Mai... Cette aprem, école avec Umanga. Il fait chaud!
4 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Premiere semaine à Matale
Jour 1 : Long voyage mais ça été,arrivé à Colombo aux alentours de 3h du matin, il fait une chaleur de dingue, 29°. Après une 30ene de demande de taxi qui veulent me prendre, et devant la galère des bus qui annoncent tous qu'ils vont à l'aéroport alors qu'ils y sont, je craque, Go à Colombo ville en taxi. 45min à zig zaguer entre les tuk tuks, les camions, les autres taxis, les vélos!! Arrivé à la gare de Colombo, un train pour Kandy part dans 20min je saute dedans!et là je déchante, il est bondé, plus une place assise... Bon on m'annonce 1h, ça devrait aller. Au bout d'1h il reste encore 1h...Ils sont fort ces sri lankais! 1h15 plus tard,il reste 10min, d'un trajet qui aura finalement duré 3h! Debout! Arrivé à Kandy, je trouve direct un mec qui me prete son tel pour appeler Niroshan, et qui va même me conduire jusqu'au bus pour Matale, heureusement parce qu'il était tout au fond d'un marché, parmis une trentaine de bus, et la ville n'était pas inscrite dessus^^ Malgré le bruit, je dors mes 30 premières minutes depuis le décollage à Bruxelles :D Arrivé à Matale,Niro vient me chercher après une demi heure. On commence par 2h de courses, génial... En commençant par le marché aus poissons, par 29°, sans glace... Ensuite 30min de tuk tuk pour arriver jusqu'a la "maison". C'est petit mais j'ai une chambre, et un lit!! pour l'instant parce qu'une famille de 5 anglais vient passer un mois ici aussi d'ici une dizaine de jours. Premier repas, du riz avec un peu de légume et un micro bout de poulet mais bon ça cale... Ils m'ont aussi préparé un thé, une tuerie!!! Mon sentiment après la première journée? L'excitation du départ est completement retombée, Aurore me manque énormément, 3 mois ça va etre long! Encore 81jours. Repas du soir après une petite sièste, du riz avec le fameux poisson du marché et des pommes de terre avec une sauce au curry bien épicée, mais vraiment pas mal!
Jour 2 : 9 heures de sommeil !! ça va deja beaucoup mieux, à 8h30, premiere surprise, au pti dej, on mange! Riz haricots poisson. Umanga m'explique le projet. construction d'une petite maison et de la maison de la famille après. elle m'a aussi dit qu'on doit quitter la maison de location le 1er mai mais ils ne savent pas où aller, c'est rassurant. J'ai été faire un tour au chantier, ils sont en train de faire la route mais aucune trace de maison... J'ai aussi été à l'école, dans un temple où Umanga donne des cours d'anglais. Je l'ai aidé à corriger leurs exercices, ils apprenent à écrire les lettres de l'alphabet. et on a chanté (head, shoulders, knees ans toes) ça m'a rappelé la maternelle ^^ Pour me remercier, ils m'ont caressés les pieds,1er vrai signe culturel! J'ai été hyper surpris quand je leur ai demandé leur âge parce qu'ils sont tout petit! Je pensais qu'ils avaient entre 6 et 10 ans mais en fait ils ont entre 10 et 15 ans. Ce soir on a été se doucher dans la rivière avec Niro,ça change du seau, le kiff!
Jour 3 : J'ai été avec Niro aux funérailles d'une voisine. La tradition veut qu'on apporte quelque chose à la famille, du sucre pour nous. Ensuite la famille nous a servi du thé, des biscuits... Ils sont hyper accueillant. J'ai aussi testé le ariconut, un fruit qu'ils font secher et qu'ils utilisent comme chewing (Pas ouf mais pas degueu^^)
Jour 4 : Permier vrai jour de travail, on a creusé un puit avec 2 locaux (diametre 2m, profondeur 2m) avec une pioche et un seau ... Ils ont essayés de me parler mais je crois qu'ils n'ont toujours pas compris que je ne parle pas leur langue ^^. Leurs femmes sont venus nous apporter du thé et un jus de fruit chaud (apple quelque chose) c'était vraiment bon! Avec ma chance légendaire, en attrapant le seau j'ai déchiré mon short... au début ça allait on était que tous les 3, mais pour une raison que j'ignore, tout le village est venu nous voir... gêne puissance 1000!
La bise
5 notes · View notes
max-a-matale-blog · 6 years
Text
Départ imminent ..
J-1, le départ approche à grand pas. Décollage de Bruxelles à 10h demain, 6h50 de vol. Petite escale à Abu Dhabi puis redécollage pour Colombo, la capitale du Sri Lanka, 4h30 de vol. Après ça sent la galère ^^   7h de train/bus/tuk tuk pour rejoindre Matale où Niroshan, le père de la famille qui m’accueille, viendra me chercher (normalement).
Le mois de Février a été vraiment chargé entre les préparatifs, le taff, le weekend de préparation avec l’asso, les vaccins,... mais je crois que tout est prêt, à part peut-être moi ! ^^ On me demande souvent ce que je vais faire dans la jungle sri-lankaise. Ben bonne question! En gros, je pars en tant que volontaire dans une famille qui a pour but de développer une ferme bio et d’en faire un modèle pour le Sri Lanka et de sensibiliser la population sur l’importance de l’écologie.
Pourquoi je pars? Parce que mon école me l’oblige! Même si je suis hyper content de partir sur ce projet, à la base j’y vais pour valider mon diplôme, ça parait bizarre, mais c’est comme ça... Du coup, plutôt que d’aller me perdre et me faire ch*** dans une grosse boite je ne sais où pour rédiger des rapports de projet que je n’aurai pas fait, j’ai choisi ce projet, proposé par le Service Volontaire International, une asso franco-belge qui fait partir des volontaires à travers le monde une fois.
A travers ce petit blog, j’essaierai de partager, pour ceux que ça intéresse et pour garder une trace de ce que je vais faire,mes petites aventures sur place, les photos et vidéos, etc.. Et puis pour ceux que ça n’intéresse pas, il reste toujours Vivement Dimanche et les Chtis à Mykonos ;)
4 notes · View notes