Tumgik
martine-luc · 5 years
Text
Paris - Bordeaux
32ème jour - Samedi 9/02 -
Tumblr media
Partis de l'aéroport Jorge Chávez à Lima avec 1h de retard soit un départ à 23h , nous voilà à Paris après 12h de vol en correspondance pour Bx. 11° à Paris c'est correct pour un mois de février. Arrivée prévue à Bordeaux 19h45...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Cette fois ci l'aventure est vraiment terminée, belle expérience que de reprendre les sacs à dos plus de 30 ans après. Nous retiendrons un très beau pays diversifié avec un climat tropical permettant d'avoir des cultures variées à 3000m d'altitude (manguiers , pommiers, avocatiers, canne à sucre...sans oublier les pommes de terre et le quinoa ). L'histoire de ce pays avec un mix de culture andine et espagnole nous fait penser que ce peuple est en recherche d'une identité propre. L'histoire fait son chemin.
Ce qui nous a étonnés :
Pas de fumeurs au Pérou
Les chiens , un fléau , ils sont omniprésents dans les rues (ils gardent leur trottoir) et aboient sans discontinuer toute la nuit et sont à la limite agressifs avec l'homme.
Le bruit de la rue avec l'utilisation du klaxon sans discontinuité et une conduite de ouf !!! Après 1 mois nous n'avons toujours pas compris les priorités, ça passe ou ça casse 😲 quant au piéton il doit , avant tout, savoir courir. Il y a très très peu de femmes au volant.
Nous n'oublierons pas le vrai goût des fruits mûrs et la diversité culinaire (hors mis le Cuy). Tous ces petits vendeurs à chaque coin de rue où vous pouvez manger brochettes, soupes, maïs grillé, fruits prêts à déguster. ...
0 notes
martine-luc · 5 years
Text
Lima 3/3 - Paris
31ème jour - Vendredi 8/02 - Voilà la boucle est bouclée ... 1 mois c'est bien pour pouvoir faire le Pérou du Sud au Nord, il ne nous manquera que l'Amazonie mais la période ne s'y prêtait pas ( saison des pluies ).
Après un petit déjeuner sympa, nous fermons une dernière fois nos sacs à dos.
Tumblr media
L'auberge a une consigne où nous pouvons laisser les sacs. Un taxi viendra nous chercher à 16h. En attendant dernière promenade dans les parcs et dernier déjeuner au Pérou. Nostalgique mais heureuse de retrouver les siens 😍
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
martine-luc · 5 years
Text
Lima 2/3
30ème jour - Jeudi 7/02 - Réveil matinal, ici le 1er levé réveille l'assemblée 😡 petit déjeuner servi à partir de 8h, café thé céréales et fruits galettes de pain à l'anis, beurre d'arachide c'est sympa !
Petit temps calme avant de partir visiter le quartier Barranco mentionné par le Routard. Nous décidons d'y aller à pied mais avec la chaleur et la circulation intense, nous finirons dans un taxi . C'est un quartier de bord de mer avec ses plages et beaucoup de bars restos pour faire la fête le soir. Luc se fait une joie d'aller voir le port ... des bateaux Yes 😊 Déception arrivés sur place, entrée privée impossible d'accéder 😖 tant pis nous longeons le bord de mer, regardons quelques rares pêcheurs, avec leur seul fil de pêche et quelques appâts, à l'action.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le quartier Miraflores est bien plus agréable. Nous reprenons un taxi ...pour faire quelques emplettes et une dernière balade dans les hauteurs de Lima .
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Fin de soirée tranquille... Nous bouclerons les sacs demain matin. Dodo car un long voyage nous attend.
0 notes
martine-luc · 5 years
Text
Lima 1/3
29ème jour - Mercredi 6/02 - Nous arrivons à Lima vers 9h30 et prenons un taxi pour rejoindre l auberge Kaclla à 6kms dans le quartier Miraflores. Luc va un peu mieux. Nous avons très mal dormi dans le bus et ici c'est étouffant , toute cette circulation ! Une bonne douche sera la bienvenue mais il faudra attendre 14h30 que la chambre se libère. Il y a beaucoup de jeunes de toute nationalité dans cette auberge. C'est très vivant , nous y avions passé 2 nuits à notre arrivée en Janvier.
Nous laissons nos gros sacs et partons faire un tour en bord de mer pour nous rafraîchir ....à 2 kms environ ! Une belle descente ns attend car le quartier Miraflores où nous nous trouvons est perché sur des falaises face au Pacifique. Nous retrouvons les surfers, petits et grands du monde entier s'initient à ce sport 😊.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Retour dans la ville avec une sacrée grimpette, nous nous baladons dans le parc central . Lima a la chance d'avoir de nombreux parcs arborés .
Tumblr media Tumblr media
Puis nous regagnons l'auberge et faisons une grande sieste bien méritée. HS...nous étions😣. Nous prenons une petite bière locale parmi ce va et vient de jeunes qui vaquent à leurs occupations... Nous sommes les plus vieux mais ce n'est pas gênant 😆. J'ai un ami qui se prénomme Pico , c'est le chien qui veille à l'auberge 😉
Tumblr media
Cette race de chien est le chien nu du Pérou. On en trouve beaucoup.
Histoire : "Quant à l’origine du chien, une des hypothèses propose que le chien péruvien provienne d’Afrique et qu’il ait atteint le continent américain via le détroit de Béring, il y a cela plusieurs milliers d’années. Elle est assez plausible puisqu’elle contribue à expliquer la présence de nombreuses représentations du chien sur les céramiques de nombreuses civilisations pré-incas."
Tumblr media
La soirée est bien entamée, nous sortons savourer un bon riz avec du pollo. Dommage il y a un resto qui fait un bon cevichè mais seulement le midi. On verra demain 😉. Dodo 😪😪😪😪😪😪😫
0 notes
martine-luc · 5 years
Text
Trujillo 4/4
28ème jour - Mardi 5/02 - Réveil un peu difficile pour Luc , serait ce les crudités ou les fruits de la veille ? Maybe !!! Comme à chaque fois on se lâche dans les derniers jours, ERREUR ! Je prends tout de même le petit-déjeuner, jus de melon, mangue, galette de pain, pour Luc ce sera un thé manzanilla 😉. Nydia la propriétaire dès lieux nous gardent nos sacs à dos jusqu'à l'am. Nous devions retourner à Huanchaco au bord de la mer mais ce n'est pas raisonnable. Luc est très fatigué. Nous nous dirigeons tranquillement vers la plaza de armas et nous nous posons sur un banc à la façon des Péruviens. On s'imprègne une dernière fois de l'ambiance des plazas , des quelques touristes et de toute cette police qui nous entoure. Chaque ville, chaque place détient une police qui surveille, chasse les vendeurs à la sauvette. On sent qu'elle est là pour protéger le citoyen et c'est ainsi partout au Pérou.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On se pose un peu plus loin dans un bar pour boire un coca (c'est bon pour le ventre). On écoute un musicien de la rue puis on flâne dans un autre petit parc sympa à l'ombre car il fait très chaud et nous partons récupérer nos sacs afin de rejoindre la gare de bus Cruz del Sur.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ce fût une journée blanche mais il en faut de temps en temps et nous avons encore 12 h de bus qui nous attendent ce soir pour rejoindre Lima ....la fin de notre voyage approche 😢
Tumblr media
1 note · View note
martine-luc · 5 years
Text
Trujillo 3/4
27ème jour - Lundi 4/02 - Petit déjeuner au top comme chaque matin depuis que nous sommes ici 🤗.
Tumblr media
Nous décidons de partir visiter des Pyramides ... non nous ne sommes pas en Égypte 😊 ce sont des Huacas qui appartenaient à la civilisation Moche (moché). Elles sont au nombre de 2, la Huaca de la Luna et la Huaca del sol. Pour cela nous prenons à nouveau un bus local bondé où on ne tient pas debout 😅 (Luc est accroupi, ça fait rire les Péruviens 😉). Mais efficace, le bus nous dépose devant le site après avoir traversé des champs de salade, oignons et canne à sucre. Nous nous sommes éloignés de la ville, c'est plus calme !
Tumblr media
Nous visitons dans un 1er temps le musée qui recèle une riche collection d' une centaine de poteries mochicas. Elles sont le résultat de fouilles menées dans les tombes exhumées autour de Huaca de la Luna. L'état de conservation est impressionnant (photos interdites 😢).
Puis nous nous dirigeons vers la Huaca de la Luna (la seule visitable) où un guide espagnol attend avec un groupe. Durée de la visite environ 1h, nous ne comprendrons pas tout mais le site est intéressant à regarder . Cette Huaca servait de centre cérémoniel et entre les deux Huacas s'étalait une zone urbaine actuellement en cours de fouilles. La Huaca de la Luna fût un lieu religieux et funéraire important, on peut voir les tombeaux alentour. Cette civilisation Moche brillante a régné au nord-ouest du Pérou entre le IIe et le VIIIe siècle après J.-C, soit longtemps avant les Incas -au point où plusieurs historiens voient dans ces derniers des héritiers des Moches.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Cette visite fût très intéressante et nous montre à quel point, de quoi l'Homme est capable.
Nous reprenons la route à nouveau avec un bus "fou" sous une chaleur intense et moite.
Tumblr media
De retour en ville, nous passons dans une rue remplie de vendeurs de fruits - Martine très contente 😁 - on va se régaler pour le dejeuner-goûter 😉 une assiette chacun bien sûr 😊.
Tumblr media
Délicieux tous ces fruits .... un peu de repos et une promenade sur la Plaza des armas pour boucler notre journée et rentrer sous la pluie . Ça rafraîchit 😥😥😥
0 notes
martine-luc · 5 years
Text
Trujillo 2/4
26ème jour - Dimanche 3/02 - Ce matin petit déjeuner plus tardif. C'est dimanche. Nous avons droit à une tortilla, des mangues fraîches et confiture maison. Nous sommes en compagnie d'un autre couple de jeunes français qui eux aussi sont partis pour 6 mois pour visiter une bonne partie de l Amérique du Sud. Fin de leur voyage en Mai . C'est très sympa de pouvoir discuter avec tous ces jeunes . Nous adorons 😊
Nous prenons un colectivo pour aller à 5 kms de Trujillo visiter un site archéologique Chan Chan . Un peu d'histoire :
Chan Chan (ou Chanchán) est un site archéologique de la région péruvienne de La Libertad, au nord de Trujillo. D'une superficie d'environ 20 km2, Chan Chan fut construit par le royaume de Chimor (de la culture Chimú), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan fut construite entre 850 et 1470 apr. J.-C., et fut une capitale impériale jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au xve siècle. La ville comptait environ 30 000 habitants.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ce lieu est très impressionnant par la hauteur de ses murs et cette immensité et ce n'est qu'une petite partie. Beaucoup de restauration en cours sur le site qui fait tout de même 20km2. Cest grandiose . Nous visitons ensuite le musée qui regorge de poteries retrouvées.
Comme nous sommes sur la route qui va à Huanchaco cet am c'est farniente sur la plage.
Tumblr media
C'est dimanche toutes les familles viennent passer l'am. C'est un vrai folklore....😍😎 Je déguste un cevichè vendu sur la plage 😊 c'est un excellent plat typique du Pérou à base de poissons crus marinés dans du jus de citron, coriandre et piment le tout accompagné d'oignons patates douces et maïs grillé servi ttes frais . Un régal !
Tumblr media Tumblr media
Luc est fatigué du " zimboumboum" . Il est temps de repartir ou nous allons ressembler à des tomates rouges 😄 pourtant nous nous sommes crèmés . Heureusement Biafine va nous soulager 😆😆😆. Fin de la journée tranquille.
2 notes · View notes
martine-luc · 5 years
Text
Trujillo 1/4
25ème jour - Samedi 2/02 - Petit déjeuner servi à 8h dans la salle à manger familiale, la dame est très gentille. Il fait déjà très chaud 😎. On abandonne polaire, pantalons, chaussettes et cie ... vive le short et les tongs !
Tumblr media
Comme à chaque arrivée, 1ère chose acheter nos billets de bus pour le retour vers Lima mardi 5/2 ( bus de nuit). On retrouve notre Cie favorite Cruz del Sur. 😊 Ça c'est fait , nous pouvons maintenant aller visiter la ville. C'est la 3ème ville la plus peuplée du pays. Elle fait l'effet d'une oasis sur cette côte désertique.
Direction la plaza des armas où on retrouve des demeures coloniales colorées. C'est très joli.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous nous perdons dans les rues et ruelles . C'est une ville très dynamique et la population y est jeune. Serait-ce dû au climat doux tropical ? On y trouve des universités, et plein de petits commerces. Par contre la circulation est intense et il n'est pas bon être un piéton. Entre les taxis , les bus, les colectivos il faut se frayer un chemin et croyez moi ... il faut courir ! le tout dans un concert efreiné de klaxons 😲
Après le déjeuner, nous décidons d'aller en bord de mer voir à quoi ressemble la côte. La plus proche ville s'appelle Huanchaco (à environ 12kms) c'est une petite station balnéaire populaire qui attire les routards amateurs de surf. Il y a beaucoup de colectivos qui font les aller retour, c'est parti nous en prenons un (au vol) c'est comme ça que ça se passe 😆. Accrochez vous !
Ce sont des kms de plage de sable noir et à l'arrivée une ambiance baba cool, des bars , restaurants de la musique très forte et beaucoup de surfers.
Tumblr media Tumblr media
Le village est réputé pour ces drôles d'embarcations en roseaux ( cabalitos de totora) . Elles sont toujours utilisées par les pêcheurs. Les touristes peuvent faire une petite balade sur l'eau accompagnés d'un barreur 😉. Nous retrouvons un jeune couple de français qui ont voyagé dans le même bus que nous la veille. Ils sont là pour le surf 😊 Ils sont partis depuis le mois de septembre ont visité la Thaïlande, la Nouvelle Calédonie et maintenant le Pérou retour fin mars tout près de Nantes.
Tumblr media
La journée s'achève, nous rentrons un peu abrutis par tout ce bruit, cette agitation dans les bus la musique à fond 😲 les klaxons ... Heureusement notre hébergement est dans une rue en retrait !
2 notes · View notes
martine-luc · 5 years
Text
Huaraz - Trujillo
24ème jour - Vendredi 1/02 -
Nous testons une nouvelle Cie de bus Linea, Cruz del Sur n'assure pas ce trajet. Dommage c'est une Cie très sûre.  On quitte la ville sous le soleil  et on grimpe un col , la route est bordée d eucalyptus, on retrouve les cultures en terrasses, la route est très sinueuse. On surplombe la ville de Huaraz  et la montagne devient de plus en plus aride. En arrive vers le col , apparaissent à nouveau des cultures de maïs, des eucalyptus, des troupeaux. En passant de l'autre côté nous nous retrouvons dans le brouillard  plus la descente se fait plus noys voyons à nouveau les montagnes se couvrir de cultures de Pdt , les villages réapparaissent, nous suivons le Rio Cas ma qui se jette dans le Pacifique  et à nouveau nous suivons des precipices vertigineux toujours 3800m d'altitude nous avançons lentement jusqu'à atteindre la côte qui est encore très loin
A nouveau la rivière, beaucoup d'orangers, bananiers et seulement 2h30 de trajet.
Un joli petit village Pariacoto où poussent des pommiers, avocatiers agrumes..... C'est l'heure de la pause déjeuner. On est pas rendu.
Tumblr media Tumblr media
Orangers manguiers à perte de vue. . Je veux habiter ici 😍
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La route devient cabossée sur des kms  et la montagne est lunaire. C'est devenu un chemin pour 4x4. Des concessions minières ont anéanti des montagnes à Casablanca ! !! Un vrai désert
De retour à la civilisation Huancamuña, des villages de tôles, de la vigne, des manguiers ..peut-être des asperges et un semblant de route
15mn d'arrêt ? ??? travaux sur la route .
Voilà qu'apparaissent les dunes de sable 1h30 de galère passée, arrivons sur la côte Casma 😎 il est 15h. Enfin ns voilà sur une 2x  2 voies la Transamericano del  Norte bordée de chaque côté par des dunes de sable. C'est l'axe principal qui relie Lima et on y trouve d'énormes poids lourds.
Arrêt à Chimbote pour descendre les locaux, ne restent presque que des touristes .
16h36 on voit la mer reste encore 150 kms. ..
Des rizières pour la 1ère fois , on traverse une lagune et à nouveau le désert.
17h 12 on rentre dans le district de Chao...plus que 60 kms !
18h20 d'un côté la mer toute proche avec un superbe coucher de soleil et de l'autre côté des champs de canne à sucre.
Découvrirons nous Trujillo avant la nuit ? Suspense ..😊 raté 19h on monte ds un taxi .
Seul grand REGRET ne pas pouvoir faire de photos car les vitres ont un film .😢
Tumblr media
Record de la journée 336 kms parcourus à la moyenne fulgurante de 35km/h.
Tumblr media
Nous arrivons à Trujillo dans une maison d'hôtes, l'accueil est sympathique, nous nous trouvons avec 1 autre jeune couple de français. Nous posons les sacs et essayons de trouver de quoi grignoter dans cette grande ville !!! Pas facile de trouver le bon quartier à cette heure, on verra plus clair demain. 😴😪
0 notes
martine-luc · 5 years
Text
Huaraz
23ème jour - Jeudi 31/01 - visite du glacier Pastoruri
Lev��s à 7h , après un bon petit déjeuner avec jus de mangue pressée  nous nous rendons à l'agence à qui nous avons pris une excursion (agence référencée dans le Routard) pour visiter le Parc Huascarán et le glacier Pastoruri . Elle dure toute la journée et compte plusieurs arrêts.  Il faut 3h depuis Huaraz pour s'y rendre pour une distance de 70 kms ! !! Le départ a  lieu à 8h30 ,  nous sommes une vingtaine de touristes Péruviens , Espagnols, Allemands et Français en moyenne assez jeunes 😊
1ère etape, nous nous arrêtons au niveau d’un restaurant qui propose un maté de coca afin de nous préparer à l'altitude. Il est conseillé de prendre un en-cas, le prochain repas ne se fera qu au retour du glacier à ce même restaurant vers 16h30  !!!
Les paysages que nous traversons sont magnifiques, ils nous font oublier le chemin caillouteux que nous empruntons pendant longtemps. ...
Tumblr media Tumblr media
2ème étape, nous nous arrêtons à une source d’eau gazeuse. On peut constater les petites bulles qui sortent de l’eau, la couleur orangée des plans d’eau et de la végétation alentour. La source est chargée en minéraux et en bactéries. C'est une pure merveille, un tableau de maître avec toujours en fond cette Cordillère. 
Tumblr media Tumblr media
Quelques minutes plus tard, le bus s’arrête et cette fois-ci nous avons une vingtaine de minutes pour profiter d une  petite lagune cristalline, l’eau y semble pure et transparente et les reflets changeants. On peut l'admirer depuis  un promontoire c'est encore plus impressionnant. A quelques mètres de là nous découvrons les fameuses Puya Raimondi. Une broméliacée qui peut vivre entre 70 et 90 ans et meurt lors de son unique floraison. Le plus étonnant chez cette plante, c’est sa taille. La tige qui en sort comporte les fleurs et peut mesurer jusqu’à 9 mètres. On pourrait rester des heures ...mais le glacier n'attend pas 😉
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le bus nous mène jusqu’au début du sentier à 4800m d'altitude. Quartier libre pendant 2h30, nous devons  (et pour ceux qui le peuvent) continuer à pied sur un chemin bétonné sur pratiquement toute la longueur  pour arriver à 5000m au-dessus du niveau de la mer. Certains ont choisi l'option de la grimpette à cheval jusqu'à mi-chemin.
Nous on aime souffrir, notre guide a bien insisté sur - boire beaucoup inspirer par le nez et expirez par la bouche et mâcher la coca. Il nous a fallu environ 40 mn pour parcourir les 2, 5 kms heureusement que nous étions déjà acclimatés. Tous nos efforts semblaient multipliés par 10 !!!
Tumblr media
Enfin le glacier apparaît, waouh 😍
Nous accédons au Mirador pour l' admirer et nous nous en approchons au maximum sans pouvoir le toucher. Quelle beauté, quand on sait qu'il y a quelques années il était au niveau du parking et que d'ici 10 ans il aura disparu complètement. 
On peut se poser les bonnes questions quant au dérèglement climatique 🤔🤔
Tumblr media
Nous profitons un bon moment de ce spectacle avant de redescendre, le ciel se couvre, l'orage gronde et la neige commence à tomber. La descente est beaucoup plus facile et arrivés au bus les nuages nous ont rattrapés.  Nous avons eu de la chance encore une fois 🤗
Tumblr media
Le bus repart et comme prévu fait une pause déjeuner ...il est presque 17h. Les uns (très peu) déjeunent, les autres comme nous avions grignoté et doivent attendre plus de 40mn ....
Ça gâche un peu cette fin de journée qui a été remplie de superbes paysages. 
Retour à l'hôtel , préparation des sacs à dos pour un départ le lendemain à 9h30 direction Trujillo et le soleil 😎
0 notes
martine-luc · 5 years
Text
Lima - Huaraz
22ème jour - Mercredi 30/01 - Arrivés très tôt à Huaraz ( 3052m d'altitude ) 6h du matin, la police nous aborde dans la gare de bus et nous dit de toujours surveiller nos sacs même dans les taxis ! Ça donne le ton 😞. Personne dans les rues , nous rejoignons notre hôtel Tamia un peu en hauteur. C'est sympa ! On va pouvoir prendre une bonne douche après 2 jrs de voyage manque de chance l'eau est froide et dehors il fait 10 ° 😨. Nous comprendrons que l'eau chaude n'arrive que le soir (chauffeaux solaires ).
Nous partons faire un petit tour dans la ville, nous apercevons des sommets enneigés. La ville s est réveillée et nous semble un peu plus agréable.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous visitons le marché central 😊
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Puis nous trouvons un resto local où manger
Tumblr media
Si l'on regarde les guides Huaraz est une ville sans grand intérêt sauf pour monter au glacier Pastoruri et voir la Laguna 69. Nous trouvons une agence de voyage mentionnée par le Routard, pas très accueillante mais nous avons notre boleto pour le lendemain. Nous n'irons qu'au glacier (2.5kms de marche) la Laguna est notée comme étant difficile physiquement 16 kms aller retour mais à 4800m d'altitude.
Promenade du soir sur la Plaza de armas où règne toujours une chaude ambiance.
Tumblr media Tumblr media
Une bonne nuit de repos et demain on espère pouvoir atteindre le glacier à 5050m d'altitude.
1 note · View note
martine-luc · 5 years
Text
Arequipa - Lima
21ème jour - Mardi 29/01 - Partis la veille d'Arequipa à 21h , arrivés à 15h à Lima. Nous sommes en transit ! Nous devons reprendre un bus à 21h 30, toujours avec la même et la meilleure Cie Cruz del Sur, qui nous amènera dans le Nord la Cordillère blanche à Huaraz.
Tumblr media
Pas facile d'attendre à la gare de bus de Lima, il y fait très chaud mais avec nos sacs nous sommes bloqués ! Finalement nous passerons l'am à la cafétéria climatisée au 2e étage.... pas très cool mais au frais !
Départ pour une nouvelle nuit en bus cette fois ci seulement 9h de trajet ...
A demain pour de nouvelles aventures dans l'Nord 😊
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
martine-luc · 5 years
Text
Bonus Arequipa
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
martine-luc · 5 years
Text
Arequipa 3/3 - Cañon del Colca
20ème jour - Lundi 28/01 - Réveil à 2h15....dur dur pour une grande journée ! Arturo nous laisse gentiment la chambre jusqu'au soir même où nous avons notre bus pour Lima qui part à 21h 30 ... c'est cool !
Notre bus est là il est 3h du matin ! !!! Mais si on s'en tient à tous les guides la visite du Canyon de Colca est une excursion incontournable. Deux fois plus profond que le Grand Canyon des États-Unis, il a longtemps été considéré comme le plus profond canyon au monde( 3400m de profond ). Il est grandiose avec la rivière Colca (longue de 374km) qui la serpente et les nombreuses cultures en terrasses à flanc de montagnes, utilisées depuis l’époque inca! Pour les plus sportifs, plusieurs départs de très sont proposés dans cètte vallée.
Tumblr media
Lors du trajet depuis Arequipa, on croise quelques maisons isolées, des petits villages et la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca, l'habitat naturel des vigognes (cousin du lama).le tout encadré par de grands volcans tels que l’Ampato (6310 m), le Sabancaya (5076 m), le Hualca Hualca (6025 m), le Huarancante (5426 m) et le Chucura (5200 m). Nous faisons une halte pour admirer ces sommets.Que dire .... magnifique, grandiose !!!
Tumblr media Tumblr media
Nous nous dirigeons ensuite vers La Croix du Condor ou Cruz del Condor à voir absolument dans le Canyon de Colca. En bas, se faufile la rivière Colca à 1200m et en face se dresse le volcan Mismi à 5547m.
Tumblr media
C’est un mirador qui offre non seulement un superbe point de vue sur le canyon, mais également un endroit stratégique pour observer le condor des Andes, un des plus grands oiseaux au monde (il peut atteindre une envergure de 3,50 mètres!). Avec un peu de patience, nous finirons par en voir 4 ou 5 qui nous survoleront ! Impressionnant, majestueux "el Condor pasa".
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Sur le chemin du retour, on propose à ceux qui le souhaitent un arrêt aux baños thermales de Calera, histoire de se détendre un peu. Mais grosse déception, les piscines sont fermées et les bains sont bondés de touristes. Nous nous contenterons d'admirer le paysage une dernière fois sous le soleil.
La fin de notre journée se fera sous des trombes d'eau ... C'est souvent comme ça à partir de 17h....
Retour à l'hôtel pour une douche rapide et bouclage des sacs . Nous prenons un taxi pour la gare de bus . Départ pour Llma😢 au revoir le Sud !
Tumblr media
1 note · View note
martine-luc · 5 years
Text
Arequipa 2/3
19ème jour - Dimanche 27/01 - Petit déjeuner sous le soleil et la même vue superbe , nous décidons de remonter au Mirador de Yanahuara à environ 2kms mais ici le temps change très vite et les nuages ont pris place sur les sommets. Dommage 😟 mais nous passons.un peu de temps sur le site avant de redescendre pour se balader dans les ruelles. ..
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Il faut savoir qu'Arequipa est secouée depuis toujours par de violents tremblements de terre (le dernier date de 2016) et que malgré tout elle a gardé son charme colonial et son centre historique est classé par l'UNESCO.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous découvrons que ce sont 3 jours de fête 🤗 . .VII Festival del Queso Helado d'où le nombre important de stands de vente de glaces autour de la plaza, le célèbre dessert d'Arequipa - préparé avec du lait frais, de la noix de coco, du sucre et de la cannelle moulue - j'ai voulu goûter elle est très bonne 😘 mais le soir "Martine pas bien😣" et Luc en pleine forme 😉.
Tumblr media
Entre temps nous sommes retournés au marché couvert où nous avons fait une courte pause déjeuner à un petit stand "pollo con papas " délicieux. La visite du monastère n'a pas été possible l'am car la file d'attente était interminable. Nous avons préféré nous rediriger vers la plaza où nous entendions de la musique. Du monde, bcp de monde et quand nous nous approchons nous voyons des danseurs en tenue traditionnelle au son de musiques très entraînantes . On comprend que ces danses retracent la vie agricole avec ses joies, ses peines, la dureté du travail. .. ce sont des groupes qui arrivent de plusieurs régions avec des costumes différents. Nous passons presque 3h à écouter, regarder. C'était très beau mais la pluie a fini par avoir le dessus. Le spectacle a continué mais nous sommes allés nous mettre à l'abri malgré les tenues de pluie (pour une fois 😅).
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Il est l'heure pour nous de regagner l'hôtel sous une pluie battante mais la tête remplie de musiques joyeuses. Ça fait du bien 😊. Nous devons nous coucher tôt car le bus de tourisme passe nous chercher à 3h pour la visite du Cañon del Colca . 😴😴😴
1 note · View note
martine-luc · 5 years
Text
Arequipa 1/3
18ème jour - Samedi 26/01 - Réveil à 7h et quelle belle surprise en regardant par la fenêtre de la chambre, une vue sur les sommets enneigés des volcans Misti à 5825m et Chachani à 6075m 😍. Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée au dessus de l'hôtel. Le gérant Arturo nous apporte un plan de la ville et des sites à visiter . Il est très gentil et serviable. Il nous propose même de nous organiser la visite du Cañon del rio Colca le lundi de notre départ. Validé ! !!
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous décidons, avant tout, d'aller acheter nos billets de bus à la Cie Cruz del Sur pour la suite de notre voyage vers Huaraz . Nous prenons un taxi car elle se trouve à plus de 3 kms. .. C'est fait 15h de bus Arequipa - Lima de nuit et 8h pour Lima-Huaraz de nuit....
Nous nous faisons ramener en centre ville à la plaza des armas lieu stratégique comme toutes les villes du Pérou 😍. C'est l'une des plus jolies du pays avec sa couronne d'arcades sur 2 niveaux. En haut on y mange et boit un café et en bas on y trouve les boutiques et les agences de tourisme. On y découvre une magnifique cathédrale mais samedi jour des mariages donc pas de visite .... avant 17h .
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Avec ses rues pavées de basalte lustrées par le temps, ses vieilles demeures coloniales, ses places, ses monastères et ses petites églises, Arequipa se prête à une visite à pied.😊
Site à ne pas manquer le Mirador de Yanahuara avec vue sur la ville et ses volcans, un peu de grimpette pour arriver sous la pluie et , bien sûr, sans kway 😊.  A refaire le lendemain. ... Nous nous dirigeons donc vers le grand marché couvert  San Camilo ( sur les conseils de nos amis australiens rencontrés dans le train) et essayons de passer entre les gouttes 😥. Aussi grand que celui de Cusco mais nous avons préféré celui de Cusco pour son état de propreté et ses étals plus espacés. Pas de chance fermeture proche 17h nous y retournerons demain pour manger 🤗.
Tumblr media
La pluie n'a de cesse de tomber, nous retraversons le centre pour regagner l'hôtel tout en longeant le monastère de San Catalina, immense couvent de carmélites le plus grand au monde fondé en 1579 par une riche veuve. Maintenant ouvert aux visites, il ne reste qu'une quinzaine de religieuses.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
martine-luc · 5 years
Text
Puno vers Arequipa 2/2
17ème jour - Vendredi 25/01- Il est 15h le bus part pour 6h de route.... bien installés nous allons pouvoir contempler les paysages car il fait beau !
Tumblr media Tumblr media
Nous retraversons une partie de l'altiplano jusqu'à Juliaca (environ 1h) où nous faisons une brève halte pour prendre d'autres passagers.
Tumblr media Tumblr media
Puis changement de paysages, nous longeons le rio Maravillas (sur environ 100kms) qui rejoint le lac Titicaca .
Tumblr media
Nous grimpons , nous suivons des lacs dont un immense le laguna lagunillas.
A 18h nous atteignons 4363m d'altitude et nous continuons de grimper ... le bus a du mal !
Tumblr media
Il fait nuit , dommage nous perdons la vue sur cette immensité , il y a beaucoup de bus devant nous et nous croisons beaucoup de camions. Par moment nous longeons le précipice 😲 30mn plus tard nous parvenons sur la plateau Coline à 4464m (OMG !). Et la descente est entamée, nous passerons tout près de la Réserve Nacional Salinas y Aguada et du Misti volcano qui culmine à 5825m (merci Map.me ) sans les voir 😢. A quelques kms d'Arequipa nous sommes ralentis par un bouchon ... des gens partout regardant dans le ravin ???? Nous croisons des pompiers et des ambulances 😲 et nous apprendrons dans le journal local le lendemain qu'un bus et un camion se sont percutés de plein fouet et ont terminé leur course dans le ravin. Bilan 15 morts et 40 blessés. 😢😢😢
Arrivés sain et sauf aux alentours de 22h30 à notre hôtel. Dodo 😪😴😴
Tumblr media
2 notes · View notes