Tumgik
mar-mottes · 2 years
Text
Après 4 ans d’absence sur ce blog dont deux ans de pandémie de Covid… nous voilà de retour avec un voyage de 17 jours au Monténégro. Nous partons en mai, au tout début de la saison touristique pour un tour du Monténégro en voiture.
Première courte étape sur deux jours/trois nuits : le Lac Skadar, un des plus grand lac du sud de l’Europe qui abrite une centaine d’espèce d’oiseaux différente.
Notre premier hébergement est à quelques km du village de Virpazar, porte d’entrée du lac pour les bateaux de tourisme. C’est un tout petit village que nous traversons en quelques minute. Nous avons la chance que Marko, notre hôte, organise des balades en bateaux sur le lac avec son oncle. Après une visite plutôt tranquille du village, son “Château” / musée du vin et ses environs, nous partons en fin de journée pour une balade privée de 2h sur le lac. Le paysage est magnifique et nous avons pu discuter longuement avec Marko qui y travaille depuis qu’il a treize ans et qui connaît tout ou presque du lac et des environs. Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur ce pays peu connu, indépendant depuis 2006 et qui a connu beaucoup de bouleversement. Le pays semble encore très marqué par la période soviétique dont certains regrettent encore aujourd’hui la grandeur mais qui a laissé place à un gouvernement corrompu. Le Monténégro (ou devrais dire Crna Gora en serbo-croate et non Monténégro qui est le terme italien …) est d’après ses dires gangrené par la corruption et son actuel président fait parti des chef d’état les plus riche du monde grâce à ses liens avec la mafia. La lac Skadar est ainsi un passage important pour le traffic de cigarettes et de drogues depuis l’Albanie. La jeune génération entend bien faire changer les choses et a récemment élu un nouveau premier ministre plus jeune et près à éradiquer la corruption, qui a mis fin à près de trente ans de règne de l’ancien premier ministre qui occupe toujours la fonction de président malheureusement…
Le deuxième jour, sur les conseils de Marko, direction Poseljani - minuscule village en retrait du lac accessible via les petites routes de la montagne. Quelques pauses sur la route pour voir les magnifiques paysage du lac vue d’en haut, évitant une vache … essayant de trouver un peu de place pour croiser une autre voiture en sens inverse … un peu de marche pour descendre au village et grande surprise - magnifique cascade d’eau de la fonte des glaciers / de sources dans un calme absolu ! Situation parfaite pour un petit bain improvisé à l’abri des regards dans une eau pas si froide que ça pour un mois de mai ! Notre petite balade nous a aussi permis de rencontrer la faune du lac : de grosses tortues de terre typiques de l’endroit sur les chemins. Revenu chez notre hôte, a la nuit tombée nous avons aussi pu entendre les hurlements des chacals vivant dans les montagnes … impressionnant !
Au delà de notre découverte des paysages monténégrins ces premiers jours ont été l´occasion d’apprécier la nourriture locale ! Assez méconnue, la gastronomie Monténégrine et pourtant très variée et assez appétissante! Grace au petit-déjeuner et dinner préparés par la maman de Marko, nous avons testé plusieurs spécialité de la région. Toujours très copieux, les petit déjeuner se composaient de légumes et crudité, de prosciutto et de fromage local servi avec du miel local ainsi que de beignet fri, les délicieux priganice ! Nous avons aussi pu goûter deux des spécialités locales, la carpe fumée et marinée pêchée dans le lac et le popeci - une sorte de cordon bleu façon monténégrin !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Parc national de Khao Yai
0 notes
mar-mottes · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Snorkelling Koh Tao 2
0 notes
mar-mottes · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Snorkelling à Koh Tao
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Après juste deux jours passés à Bangkok, nous partons pour le parc national de Khao Yai, un immense parc connu pour sa faune et sa flore. Même si Bangkok est une ville qui bouge, elle n’est pas à taille humaine et il est très difficile de la parcourir sans transport en commun! Les tuk tuk nous hèlent a chaque coin de rue mais nous préférons nous déplacer en bus de ville et en bateau-bus, une bonne expérience un peu plus locale ! Nous (re)profiterons de Bangkok nos deux derniers jours avant le retour en France.
Dans le parc nous sommes un petit groupe de 5 personnes, avec un guide passionné et passionnant qui nous as permis de voir plein de choses et de prendre de belles photos! Nous n’avons malheureusement pas pu voir d’éléphants à l’etat sauvage (assez discrets en cette saison...) mais nous avons pu observer deux famille de gibbons (noir et blanc), divers lézards et oiseaux, un scorpion et plein d’araignées appelées « bird eating spider » ....qui faisaient bien la taille d’une main!
Après une grosse journée de trek et d’observation dans le parc, nous nous baladons dans le marché de nuit de Pakchong.
Dès le lendemain nous prenons un vol pour Phuket. Phuket étant assez mal réputée pour son tourisme, nous avons décidé de ne pas rester et de passer quelques jours sur une ile peu connue, Koh Yao Yai. Il y a peu d’hotel et pas grand chose a faire mais nous aimons bien nous balader et voir la vraie vie locale des Thai. Nous avons aussi choisi un hôtel très sympa avec une piscine et une vue magnifique sur la mer et les îles de la baie de Phang Nga.
Comme annoncé il n’y a pas grand chose à faire sur l’île mais les plages sont très jolies et les gens très souriants. Nous nous baladons en scooter tout autour de l’île, nous poursuivons les crabes sur la plage à marée basse, passons entre les buffles (plus sauvages que d’habitudes), observons quelques varans sur les plages et proches de routes et profitons de la piscine!
Après trois jours sur l’île nous repassons une nuit à Phuket avant de partir de l’île de Koh Tao pour une semaine de snorkelling !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Après discussion sur la suite nous choisissons de rester dans le nord et de nous promener hors des grandes villes en faisant la boucle de Mae Hong Son en moto. Nous avons lu que les paysages étaient magnifique et qu’ils n’y avait pas beaucoup de touristes! En effet aucun regrets, les paysages montagneux sont à couper le souffle sur l’ensemble de la route. Nous quittons Chiang Mai au matin, au bout d’une heure de route environ au milieu de nulle part, la chaine déraille et notre scooter s’arrête. Le stress commençant à monter ... nous redescendons la pente moteur éteint sur quelques centaines de metres. Nous nous retrouvons en bas de la pente dans un petit hameau de quelques maisons ... Nous sommes surement les gens les plus chanceux du monde car nous tombons sur un mécanicien ! Alors que nous étions entrain d’appeler l’agence de location, le mécanicien prend notre scooter sans dire un mot et le repare en deux minutes, le sourire aux levres et tout ça pour seulement 50 baths ! Imbatable !!
Apres cette petite pause mecanique nous reprenons notre route de montagne. Notre première étape sera Pai, une ville à la Vang Vieng ou des backpackers et des hippies viennent prendre des champignons hallucinogènes et s’amuser dans les cascades. La ville est enclavée dans une plaine, très jolies, et les touristes ne semblent pas trop perturber la vie locale. Nous allons nous baigner dans l’une des cascade et faire un peu d’escalade dans un magnifique canyon de sable jaune apprécié des touristes au moment du coucher du soleil.
Nous repartons le lendemain pour Mae Hong Son. Sur le chemin nous nous arrêtons dans une grotte, Lod Cave, que nous avons hésité a faire au début après les magnifiques grottes de Mulu...Finalement pas de regret. Les formations calciques de la grottes sont très impressionnantes et l’ensemble est sympa malgré les fientes d’hirondelle que nous nous prenons sur la tête !
Nous arrivons le soir a Mae Hong Son, une petite ville sans grand intérêt. Nous
Le lendemain nous choisissons de faire un détour de plusieurs dizaine de kilomètres dans les montagnes pour aller voir une immense chute d’eau. Même si la chute d’eau n’est pas la plus jolie que nous ayons fait, le détour en vaut la peine car nous parcourons les plus beau paysages de la boucle!
Nous arrivons le soir a Mae Chaem dans une petite guesthouse très sympa. Nous rentrons le lendemain sur Chiang Mai ou nous prenons un train de nuit hyper moderne pour Bangkok.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Après le Vietnam direction la Thaïlande où nous allons passer un mois avant de retourner en France (sniff ... ca passe trop vite) ! Nous atterrissons a Chiang Mai. Dès notre arrivée nous nous sentons mieux, les gens sont souriants, dans le taxi qui nous amène a notre hotel, une petite dame nous demande où nous allons, nous conseille et prend même une photo avec nous!
Chiang Mai est une ville certes touristique mais très agréable. La vielle ville peut se visiter a pied. Ses petites rues très vertes lui donnent une allure de village français !
La ville est remplie de temples, nous en visitons quelques-uns. A la sortie d’un temple un Thai nous aborde en nous disant qu’il est en vacances avec sa femme a Chiang Mai et nous montre sur une carte les endroits « peu touristiques » a faire. Enchantés par ses conseils au début, nous commençons a douter de son histoire lorsqu’il essaie de nous faire prendre un tuk tuk, nous obligeant presque a monter dedans! Nous comprendrons après que ce n’est ni un vacancier et qu’aucune femme n’est dans les parages car au moins trois ou quatre autres Thai ont essayé de nous vendre la même histoire, ils sont doués ces Thai !
Le lendemain nous louons un scooter pour parcourir les alentours de Chiang Mai. En sortant de la ville, des policiers nous arrêtent. Nous avons lu qu’ils arrêtaient tous les blancs en scooter et prenaient n’importe quelle raison pour vous coller une amende ... Par contre tous les Thai passent sans problème sans casque devant les policiers....Pas de chance, Maxim a beau posséder le permis international (indispensable pour rouler en scooter en Thaïlande) et le permis moto, nous n’avons pas le bon tampon appliqué sur le permis international. Le policier nous réclame 500 bath d’amende ce qui est une somme énorme en Thaïlande. Nous commençons à parlementer puis nous énerver en disant que c’est beaucoup trop cher et que nous voulons aller au commissariat pour régler ça. Le policier s’énerve aussi, garde notre permis et refuse de continuer a discuter avec nous ... Il nous donne donc notre amende sur un petit papier et nous devons nous débrouiller pour trouver le fameux commissariat (la journée commence bien !). Arrive au commissariat, nous devons quand même nous acquitter de l’amande qui n’est finalement « que » de 200bath. Nous avons vite compris que le petit flic tout énervé a perdu ses 300bath de pot de vin... conclusion ne jamais payer directement !! ;). Apres être aller récupérer notre permis, nous continuerons notre route vers le temple de Doi Suthep et sa montagne. La route dans les montagne est tres sympathique, nous croisons un beau faisan blanc asiatique et après quelques heures de route, profitons d’une petite pause dans une plantation de café ! Essayant d’aller visiter les villages locaux nous nous perdons un peu plus dans les hauteurs où nous avons failli nous faire mordre par une horde de chien avant de rebrousser chemin... plus de peur que de mal ! De retour sur Chiang mai nous nous melons aux autres touristes au marche de nuit et profitons des petit groupes de musiques en mangeant dans un street food court bon et peu cher !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Un peu perdu dans notre planning au Vietnam nous avons plusieurs fois changé d’avis sur notre prochaine destination après Hoi An. En effet, nous commençons a etre un peu irrités par le tourisme au vietnam et l’attitude des vietnamiens envers les touristes. C’est un pays très développé ou les seuls endroits touristiques recommandés sont des villes, tournées vers le tourisme de masse, surtout chinois. La côte se construit de plus en plus avec des gigantesques resort qui ferment l’accès aux plages. Les vietnamiens paraissent assez blasés par ce tourisme et nous ne retrouvons absolument pas le côté local et accueillants que nous avions pu voir ailleurs. Au vietnam, nous nous sentons comme d’énormes tirelires ambulantes : « que faites vous demain ? Nous pouvons vous organiser un tour, seulement 50 dollards », se faire klaxonner par les taxis, devoir négocier pour une bouteille d’eau... car non nous ne paierons pas 3 euros la petite bouteille d’eau. Encore pire les rues et surtout les plages sont parsemées d’ordures car tout le monde jette ses déchets par terre...bref, après beaucoup de réflexion nous décidons de zapper Nha trang, qui est une station balnéaire faite pour les Russes...et de descendre directement a Ho chi Minh pour prendre un bateau pour l’île de Con Dao (apparemment tres peu touristiques et pas si simple d’acces).
En effet, après un voyage de deux jours ou nous avons enchaîné un bus de nuit, deux bus de jours et un speed boat, nous arrivons à Con Dao ! L’île est peu touchée par l’homme et encore peu de touristes s’y rendent, sauf quelques vietnamiens venant pour honorer la memoire de leur ancêtres enfermés sur cette ancienne ile / bagne. La nature est sauvage et les plages désertes, exactement ce que l’on aime, un véritable petit paradis pour nous !
Parfois meme un peu trop sauvage (ok, on n’est jamais content). Au cours d’une balade dans le parc national, Max décide de passer a côte (aussi loins que possible) d’un arbre sur lequel se trouvais un nid d’abeille ... mauvaise idée ... il a du fuir a toutes jambes poursuivi par l’essaim d’abeille ! Bilan : un sprint, une grosse piqure et demi tour, direction la plage !
L’ile fut aussi l’occasion de faire un peu de snorkeling et d’observer un magnifique jardin corallien, seul dans une grande baie après 3 km de marche ! Avant notre depart nous avons aussi visiter l’ancien « bagne », qui ressemble plutôt a un camp de concentration pour opposants politiques. Son existence reste peu connue du grand public. Il a principalement été utilisé sous la colonisation française jusque dans les années 1960 (fin de la guerre d’Indochine), puis par les américains durant la guerre du vietnam et enfin par les communistes jusqu’à sa fermeture dans les années 1990.
En bref nous avons beaucoup apprécié Con Dao, son histoire, son parc national, et ses plages désertes (malgré quelques piqures de larves de meduses ... et oui, on voulait du sauvage, on a eu du sauvage!)
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Etant donné notre experience pluvieuse à Cat Ba, et après mure réflexion nous décidons de ne pas aller dans le nord ou de la pluie est prévue pour la semaine a venir et nous partons en train vers Hue, dans le sud. Le trajet qui dure 12h dans un train peu confortable est assez compliqué...Pendant que je dors paisiblement avec un oreiller (celui de Max) et un bandeau sur les yeux, Maxim tente de trouver le sommeil sur une place trop petite pour lui en se debattant avec les vieux Vietnamiens du siège de derrière qui se croyant tout permis posent leur pieds sur l’accoudoir (enfin sur son bras) ...
Nous arrivons enfin à Hué ou se déroule un festival d’art et de culture. La ville est très développée et encore une fois très (trop) portée sur le tourisme...des taxi et des guides nous interpellent a chaque coin de rue. Nous avons l’impression de répéter « non merci » des centaines de fois parjour. Nous visitons la cité impériale, ancien lieu de vie des Empereurs de la lignée des Nguyen et de leur cour. La cité est en partie détruite, mais reste jolie. Nous visitons également deux tombeaux remplis de touristes. Le soir, la ville s’anime de musique et de spectacle de danse traditionnelle Vietnamienne, nous sommes arrivés au bon moment, les spectacles sont magnifiques.
Nous decidons ensuite de descendre un peu plus au sud dans la « petite ville calme » de Hoi An. Sur les conseils de notre hotes, de la guesthouse de Hué, nous ferons la route en moto. Apres moins d’un km, à la station service, un jeune touriste chinois nous demande si nous pouvons faire le chemin ensemble ! Of course ! C’est parti ! Nous fuirons les grandes artères pour se perdre dans la campagne vietnamienne ... plage, village, petit resto (quel delicieux Hommard ^^) et MONTAGNES. La partie de route dans les montagnes étaient magnifiques, ça grimpe, ça descend, ça regrimpe, le tout de jolis paysages et la tête dans les nuages !
Hoi An a été une étape très sympa. La ville, n’est ni petite, ni calme, mais pittoresque et avec un joli centre ville, des lanternes eclairants rues et boutiques et à quelques pas de la mer. Nous passerons trois jours à Hoi An avec au programme : plage, sortie au marché nocturne et visite des alentours sur une (Grosse) moto ! Un soir, la ville ayant remis au repopularisé au ancien jeu vietnamien : le bai choi, nous avons tenté notre chance. Le Bai Choi est une sorte de Loto, chaque joueurs achete une carte portant 3 signes nommés différents; au cours du jeu deux comédiens chantent une sorte de pièce de théatre de la vie courante vietnamienne et y inclus les noms des signes qu’ils ont piochés au hasard dans un pile. Vous gagnez lorsque vos trois signes sont nommés dans la chanson ! C’était très sympathique mais nous avons perdu...!
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Nous arrivons dans Hanoi pour une nuit seulement avant de partir directement pour l’île de Cat Ba et la baie d’Halong. Hanoi est une ville bouillonnante, les scooters roulent par centaines à fond et en klaxonnant en permanence!
Le lendemain départ pour l’île de Cat Ba pour admirer la baie de Lan Ha, soi disant moins touristique que la baie d’Halong mais lui ressemblant en tout point. Nous arrivons en effet dans une petite ville mais qui est déjà assez tournée vers le tourisme. Nous réservons une journée en bateau sur la baie de Lan Ha. Malheureusement même si les paysages sont magnifiques, nous passons la journée sous les nuages et la pluie. Nous faisons même un tour en kayak ... en rain coat ... on a connu mieux !
Certain tentent une baignade mais nous restons au chaud sur le bateau...
Heureusement, à notre retour sur l’ile, les coktails, le jeu de fléchettes et le billard du Good bar (qui propose aussi des ballons de gaz hilarants) sont là pour nous réconforter...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Apres Pakse, direction les 4000 îles, un lieu réputé très tranquille sur les bord du Mekong. Le belge qui nous avez loué les moto nous conseille une petite guesthouse tenue par un néerlandais sur l’ile de Don Som ou c’est le seul logement qui existe! Amateur de coin perdu, nous réservons directement une nuit! En effet, l’île bien que très grande est très peu peuplée , et il n’y a aucun touristes mis a part ceux de la guesthouse soit : nous et deux autres français! Les enfants viennent tous nous dire bonjour et les gens sont très accueillant, nous offrant ici aussi de la bière pour le nouvel an!
Nous prenons le vieux scooter disponible sans rétroviseur ni clignotant, démarrant quand ça lui chante et sans casque... pour aller visiter les îles voisines bien plus populaires. Nous embarquons donc le scooter sur de petit radeaux en bois, dont l’accès est toujours « sportif » ! Don Det, l’ile la plus connue nous fait penser à Vang Vieng avec toutes ses guesthouses remplies de backpackers, ses restaurants vides et les Lao nous proposant de nous vendre de la marijuana. Idem pour Don Khone un peu moins bondé, et offrant de jolis cascades tres fréquentées. Bref nous sommes beaucoup mieux sur notre petite ile!
Apres plusieurs jours de repos sur l’Ile de Don Som, nous reprenons le bus de nuit avec couchette pour retourner sur Vientiane. Après une nuit dans un hôtel avec une piscine (il faut quand même savoir se faire plaisir) ... nous quittons le Laos pour le Vietnam et sa capitale, Hanoi.
Le Laos nous aura vraiment marqué et reste pour l’instant ( nous sommes déjà bien avancé dans notre voyage au Vietnam à l’heure a laquelle j’écris ces lignes désolé pour le retard Aude... ) le pays dans lequel nous avons vécu les meilleurs expériences. Le Laos est un pays simple, encore très peu touché par le tourisme de masse. Les gens sont accueillants et bien qu’ils ne parlent pas anglais, sont toujours content de vous offrir a boire et essayer de communiquer avec nous! Une expérience vraiment enrichissante !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Après un vol Luang Namtha - Vientiane dans un avion chinois qui malgré le stress de Laure a réussi a nous amener tout entier à bon port... nous prenons un bus de nuit pour Paksé. La gare du sud de Vientiane est bondé de milliers de Laotien prenant le bus pour rentrer chez eux pour le nouvel an et nous sommes les seuls occidentaux dans cette cohue! Apres plusieurs « No ... Full », nous réussissons finalement à acheter deux places dans un dernier bus après quelques négociations. Le trajet qui durera 10h, se fait dans un bus avec couchette faite pour une taille d’asiatique... autant dire que Max était un peu a l’étroit !
Apres une « courte » nuit (même si la route était bien meilleure que dans le nord du Laos), notre bus nous dépose au petit matin le bus dans une station essence au milieu de nulle part. Nous sommes les seuls a descendre .. bizarre ... nous essayons tant bien que mal de demander au chauffeur si nous sommes bien à Pakse mais la barrière de la langue et son manque d’intérêt nous laisse sans aucune réelle réponse. Heureusement un bus de ville vide passant par là nous dit que nous sommes juste à quelques km de Pakse et nous y emmène pour presque rien et nous dépose juste devant l’hôtel ! Parfait !
Premier jour à Pakse qui, pour nous n’était qu’une étape avant de partir sur le plateau des Bolavens, plutôt tranquille. Recherche d’une location de scooter pour le lendemain, lessive, petit dej local, visite du marché et repos !
Le lendemain nous partons donc pour le plateau des Bolaven pendant trois jours. C’est le nouvel an ici, nous nous faisons donc arroser entièrement à coup de saut d’eau par les enfants des villages que nous traversons. Heureusement qu’il fait chaud... En effet au Laos, pour le nouvel an (Pi Mai) c’est musique à fond, bière a gogo, arrosage de tous (ou presque) les passants ... bref la grosse fiesta. Ça nous change du Laos calme que nous avions vu jusqu’ici.
Nous arrivons à Tad Lo ou tous les Laotiens des alentours se sont réunis pour faire la fête. Nous passons la foule pour aller voir la cascade. Celle est un grande et plutot sympa, malheureusement une fois sur place, un orage éclate et nous sommes coinces sous une bâche en essayant de nous abriter des pluies torrentielles. Tentant une sortie nous sommes appelés par une famille de Lao dans un bungalow qui nous invite à boire de la bière. Ils ne parlent pas un mot d’anglais mais nous font vite comprendre qu’il faut boire cul sec le verre de bière qu’il nous tendent !!! Apres quelques verres et fou rires de leur part, nous repartons sous ma pluie nous sécher et manger un morceau â la guest house.
Planning serré oblige, nous repartons le lendemain matin direction Sekong ou nous pensons nous arrêter dormir une nuit. Apres quelques heures de routes, et quelques arrêts cascades et ferme de thé / soie (sans soie ...) nous trouvons une homestay a Sekong et repartons pour le Sud jusqu’à une autre cascade. La route est longue et on se perd un peu mais nous arrivons finalement a destination. Il y a en fait plusieurs cascades dans les montagnes, le paysage y est magnifique. Juste avant de retourner à Sekong, la pluie s’invite et nous oblige a passer la nuit sur place ... bien que nos affaires soit resté à Sekong. Il n’y a qu’une seule guesthouse tenue par une vieille laotienne qui n’aime apparemment pas trop les filles qui s’habillent en tenue légère ( à savoir en short et en t-shirt...). Bref ça parlemente (longtemps ...) mais ça passe quand même.
Pour notre dernier jour sur le plateau, nous devons remonter à Sekong, avant de finir la boucle. La dernière partie de ce tour du plateau est assez sympa, avec d’autres belles cascades. Ça aurait pu l’être encore plus si n’avions pas fait ces derniers 100 km sous la pluie ... tentant d’eviter les nuages de gros insectes volant apparemment plus excités que nous par les averses abondante.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
mar-mottes · 6 years
Text
Après les coins relaxants et tranquilles de Muang Ngoi et Nong Khiaw, direction Luang Namtha pour un trek! La route dans un bus conduit par un chauffeur se croyant au 24h du mans est un peu rude; beaucoup de tournant et un estomac un peu retourné...
Une fois arrivés en ville, nous passons d’agence en agence pour comparer les prix et les offres. Nous nous décidons finalement pour un trek de trois jours et deux nuits dans l’agence la mieux notée (Forest retreat Laos), un peu chère mais nous avons pu avoir une réduction car nous sommes sept à partir. Le groupe est composé d’un couple d’espagnol, rencontré dans le bus de Muang Ngoi, un couple d’italien, une allemande et deux guides Laotiens.
Le trek commence relativement facilement dans la jungle, un des guides nous explique différentes plantes comestibles ou utilisées par les laotiens dans les villages, nous goutons en pleine jungle à certaines d’entre elles, plutot sympa comme expérience. Apres une petite pause déjeuner sur des tables en bambou recouvertes de feuilles de bananier faisant office d’assiettes et de nappes à la fois, nous continuons notre marche en foret. Nous arrivons dans l’après-midi dans un village Khmu ou nous pouvons nous baigner dans la rivière. Les villageois ont l’habitude de voir des touristes et restent assez distants, aucun enfant ne quémande et personne n’essaie de nous vendre quoi que ce soit! Les gars de notre groupe jouent même au ratang ball avec les enfants; une sorte de volleyball joué avec une petite balle faite en feuille de Ratang, uniquement tapée avec le pied, la tête et les genoux, cela semble assez difficile pour nous mais les laotiens font ça presque naturellement! Notre chambre collective est spartiate mais plutôt correcte, sur de petit lits posés au sol / couverture et moustiquaires.
Le lendemain, ascension plus difficile d’une montagne; nos années de doctorat au labo loin des salles de sport se font ressentir...
Nous arrivons enfin à un camp près d’une rivière. Le camp est sommaire avec une grande cabane en bambou, une table en bambou et un coin cuisine en bambou. Nos guides cuisinent pour nous des poissons et des grenouilles pêchés dans la rivière. Nous nous rassemblons après manger autour du feu avec un peu de Lao Lao, ambiance colonie de vacances, il ne manque plus que les chamallows... !!
La nuit est un peu difficile, nous dormons sur des espèces de civières (en bambou bien sur) posées sur deux rondins de bois. Au petit matin, c’est reparti avec une ascension encore plus difficile, la dernière partie est vraiment dure pour nos cuisses...heureusement nos profitons d’une dernière baignade dans la rivière avant de repartir en tuk tuk vers Luang Namtha.
Sur le chemin, nous nous faisons arroser par de jeunes laotiens: nous sommes en effet en plein nouvel an Laotien et c’est la tradition! Notre nuit en homestay nous permet de passer une nuit paisible - repos et récupération !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Nous arrivons à Nong Khiaw après 4h de route serrés comme des sardines dans un bus de 12 places rempli par 13 personnes...
Nong Khiaw est une petite ville tranquille où il n’y a pas grand chose à faire à part se promener et profiter du paysage. Nous louons donc un scooter sur une journée pour visiter la campagne et les villages voisins. Les gens sont accueillants, dans le village le plus reculé ou nous allons, tous les enfants se pressent pour nous dire bonjour en se demandant un peu ce que nous faisons la! La route, ou plutôt le chemin est pratique, mais plus nous avançons et plus le chemin se rétrécît, les trous et « cratères » se font de plus en plus présents mais le scooter résiste (pour l’instant) ... après quelques heures de vadrouille, nous tombons nez à nez avec un crâne de buffle posé sur le chemin, amusés par cette découverte bizarre nous comprenons ensuite que cela signifiait surement que la suite du chemin n’était pas pratiquable ! En effet après quelques mètres de chemin rocheux, nous tombons sur un petit ruisseau que nous essayons de traverser ... mauvaise idée... ça patine ... nous manquons de chuter ... et finissons par pousser le scooter les pieds dans l’eau ! De nouveau sur la terre ferme nous ne pouvons continuer bien longtemps... de nouveau un ruisseau plus profond ... bref ... demi-tour ... les chaussures en mode piscine flok/flok !
Le lendemain nous partons pour une journée de trek. Après l’escalade dans les grottes et l’escalade dans les montagnes , nous escaladons des chutes d’eau! Enfin arrivés (et un peu d’une dizaine de sangsues ...) nous avons pu prendre une douche naturelle et massante dans la rivière plutôt fraiche !
Nous prenons ensuite le bateau pour Muang Ngoi, un village encore plus petit mais plus charmant encore. Il n’y a qu’une seule rue et peu de maisons mais la vue est magnifique. Nous décidons donc de louer un kayak et de descendre la rivière jusqu’à un village voisin. Nous avons eu la chance de tomber pile pendant la semaine de la course de bateaux des villages voisins. Tous les jours avant la course les hommes (une vingtaine par embarcation) s’entraînent donc sur d’immenses pirogues. Nous sommes les seuls touristes dans le villages qui ne doit pas être beaucoup visité. Des que nous arrivons, d’abord attirés par trois jeunes enfants chassant les cigales, deux jeunes laotiens parlant anglais viennent directement nous accueillir et nous offre du Lao Lao (alcool fort de riz). Après nous avoir expliquer le pourquoi du comment de la course de pirogues, ils nous proposent de monter sur un petit bateau à moteur avec eux pour suivre le bateau de course. Nous avons ensuite eu la chance de pouvoir jouer avec les enfants dans l’eau avant de repartir en kayak, à contre courant et non sans mal vers Muang Ngoi. Cette après-midi fut l’expérience la plus authentique que nous ayons vécu depuis notre arrivée au Laos! Malgré la barrière de la langue pour certains villageois nous avons vraiment pu communiquer à coup de signes et de sourire avec eux!
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
La route jusqu’à Luang Prabang fut en soi une aventure...à mi-parcours, nous avons été bloqué pendant deux heures sur une route de montagne pleine de boue et donc impratiquable. Seuls les 4x4 arrivaient à monter. Apres plusieurs essais (le chauffeur nous demandant de sauter dans le van , avec quelques jets de pierres sur la route afin que le van adhere mieux à la route ... pas convaincus), les laotiens ont finalement décidés de tirer les bus avec une corde. Maxim les a rejoins pour un peu d’exercice !
Enfin arrivés a Luang Prabang, nous avons pu nous remettre de notre voyage dans une guesthouse plutot sympa (Tavisuk guesthouse). Nous avons passer le reste de notre sejour à visiter la ville et ses temples. Un mélange de culture bouddhiste et de maisons coloniales fran��aises retapées en hôtels de luxe...La ville est assez jolie et animée, grâce a plusieurs marchés tout le long de la journée. Bien que le marché de nuit soit recommandé sur les guides, il est uniquement destiné aux touristes. Nous n’y avons trouvé de local que la nourriture : fruit shakes, fruits frais, brochettes satay, riz et nouilles ou encore currys ... le tout dans une ambiance animée regroupants locaux et touristes. Nous avons assisté (très tôt vers 6h du matin!) à la cérémonie des offrandes durant laquelle les laotiens offrent de la nourriture aux moines bouddhistes. Le plus étonnant est le fait que la plupart des moines sont des enfants, parfois très jeunes. Nous avons appris après que certaines familles des campagnes les envoient pour être moines pendant quelques années afin qu’il reçoivent une éducation en ville.
Nous sommes également allés aux chutes d’eau de Kueng Si, qui forment de véritables piscines d’eau bleue claire et transparentes. Un pur plaisir de pouvoir se baigner dans l’eau claire par cette chaleur ! Sur la route du retour, toujours les cheveux au vent sur notre bête de course à deux roues (bien plus sympa que les tours organisés ou les Taxis ...) nous sommes attirés par une petite ferme confectionnant du “Buffalo Cheese” ! Au rendez-vous dégustation de Mozzarella - tomates / Feta / Ricotta made in Laos et petite caresse des buffles d’eau ... pas tellement rassurée !
Le dernier jour de notre séjour, trois jeunes laotiens lycéens se sont arrêtés pour discuter en anglais avec nous, nous avons ainsi pu parler avec eux pendant une bonne heure, de leur pays du notre et de leur vie en général ; ils nous ont confié tous les trois vouloir devenir enseignant plus tard (bizarre.... :D)!
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Après 4h de bus, nous arrivons a Vang Vieng. Autrefois ville privilégiée des touristes occidentaux pour faire la fête et consommer de la drogue, la ville semble plutôt tranquille aujourd’hui voire carrément déserte...Même les activités destinées aux touristes sont vides. La ville reste cependant entourée d’un paysage magnifique.
Nous choisissons donc de louer un scooter à la journée pour découvrir les villages et les différentes grottes. La première à côté du lagon bleu est immense. L’odeur horrible d’un touriste (ou un ours selon maxim...) ayant fait ses besoins dans la grotte a failli nous faite renoncer ... mais aventureux que nous sommes nous avons continué par un autre chemin dans l’obscurité la plus totale ... seuls ... armés d’une frontale qui n’eclaire plus et d’une super torche acheté par chance en Malaisie. Les touristes faisant la fête au lagon bleu ont aujourd’hui été remplacés par des dizaine de touristes chinois en gilet de sauvetage, essayant de “nager” et de sauter aux cordes, par contre personne dans la grotte...
La visite de notre deuxième grotte est très décevante, outre le fait qu’elle soit usée par des années d’occupation dont apparemment un village entier pendant la guerre, la grotte est bétonnée, abîmée par de la peinture et mal entretenue par les laotiens. Les touristes chinois (encore...) n’aident pas, nous en avons même vu un fumer à l’intérieur de la grotte ... refusant d’eteindre sa cigarette et ignorant les remarques de Maxim assez mécontent!
Le lendemain nous avons monté le pic de Pha Ngern, un peu difficilement... alors que des touristes coréens nous passaient à côté en sautillant.... (mes “x” années sans sport se font largement ressentir pendant l’ascension...). Il faut dire que la dernière partie de la montée s’apparente plus a de l’escalade qu’a une petite promenade de santé ... Une fois en haut la vue est magnifique! Quelques autres touristes tentent le deuxieme point de vue quelque centaines de mètres plus haut ... trop peu pour nous, nous avons eu notre dose et preferons profiter tranquillement du paysage.
Nous partons de Vang Vieng après 4 jours de belles découvertes, de routes accidentées, de buffles, porc et poulet prioritaire sur chaque chemin :-) mais un peu frustré de ne pas pouvoir parler aux locaux car très peu parlent anglais.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mar-mottes · 6 years
Text
Dernière étape de notre voyage en Malaisie, Kutching, une grande ville dynamique, rien a voir avec Kota kinabalu...
Nous serjournons dans une homestay en plein cœur d’un quartier très vivant.
Nous visitons un peu la ville, assez vivante, pleine de petits restaurants qui ont tous l’air bons! Le soir super repas dans un food court de poissons et de fruit de mers, nous degustons un poisson choisi devant nos yeux et cuit au grill , un regal!
Le lendemain nous partons pour le Bako National park. Un coin de nature sauvage, très peu touché par l’homme. Les chemins de randonnée sont plus des chemins d’escalade mais nous arrivons enfin en haut de la falaise épuisés ! Le parc abrite de nombreux animaux vivant à l’état sauvage, nous avons ainsi pu voir un singe nasique et d’autres petit singe, et des cochons sauvages enormes!
Le lendemain depart pour Kuala Lumpur puis le Laos après trois semaines sur l’île de Bornéo. Cette partie de la Malaisie est vraiment une bonne decouverte, très sauvage et encore assez au naturel malgré la deforestation qui continue pournpermettre la plantation de palmier a huile...La culture du pays est très différente, même d’un état à l’autre mais les gens sont toujours accueillant et la cuisine est un régal !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes