Tumgik
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Intégration du projet
Tumblr media Tumblr media
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Site de l’évènement
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
A venir
Maquettes de recherches de projet 
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Vers le projet
Comment se créer l’expérience culinaire urbaine ?  
Enjeux de design : 
> Se rassembler autour du rituel de la dégustation 
> Propager l’innovation culinaire dans la ville 
> Créer un événement mouvant
Où ? 
Tumblr media
Mon projet se situe dans le quartier de la Krutenau. Un quartier vivant dynamique, festif et intergénérationnel. On y trouve des bars, terrasses et nombres d’endroits où s’attabler. Ce quartier très “éclectique” a subi de nombreuses évolutions durant ces derniers siècles.
Ancien marécage, il était exploité pour ses terres bordées d’eau, par la suite assainis par des canaux, afin d’y accueillir une culture maraîchère. Peu à peu drainé, il a permis la construction d’habitations. 
Ce quartier historique est souvent qualifié de “village au milieu de la ville”, et, récemment le réaménagement du quai des Bateliers devenu piéton à offert un libre espace de passage à investir.
Aujourd’hui, Strasbourg est à la (re)conquête de ses quais et notamment de ses voies d’eau afin que les Strasbourgeois puissent se les réapproprier. Un retour a un passé historique où l’eau était présente dans la ville : livraisons par voies fluviales, baignades et plantations.
Le projet ? 
De ce passé historique et ce fort patrimoine, j’ai décidé de crée un événement culinaire ouvert à tous qui valorise de nouvelles expériences, un patrimoine passé et développe des liens de proximité.
Comment ?
L’espace public n’appartient à personne comme il appartient à tous, mais nous ne l’utilisons que de manière active, comme un espace de passage. Il s’agit de transformer des actions du quotidien et de la routine.
Par quel biais ?
 An alliant l’alimentation et l’espace public. La cuisine est un outil pour créer du lien social et la table et le lieu d’échange par excellence. Il s’agit de retrouver autour de la table le plaisir de la rencontre et du partage. Proposer de déguster le lieu tout comme on dégustera l’atelier proposé.
Pour qui ? 
Le projet est à destination des habitants du quartier, mais aussi des touristes afin de proposer une nouvelle forme de tourisme culinaire.
Quand ? 
L’événement aura lieu a des dates précises,sur un temps donné, indiquées lors de communication sur les réseaux/affiches. Un site internet permettra de s’inscrire afin d’y participer.
Comment ? 
> Tchou Tchou : train à expériences culinaires
Une micro-architecture mobile et modulable en acier en rappel au mobilier de cuisine en inox. Un ensemble de poteaux en rappel des mats des bateaux. Une structure en toile qui symbolise une nappe et la fluidité de l’eau de l’Ill.
Le premier événement aurait lieu sur le quai des Bateliers par le biais d’un atelier de design culinaire tenu par la designer Sonia Verguet intitulé “Archi à déguster”.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
> Un évènement mouvant 
L’évènement peut se déplacer dans différents lieux de la ville et proposé à chaque fois un atelier en lien avec le quartier.
> Un catalogue qui recense les ateliers et des DIY pour les refaire chez soi
> Un restaurant sur l’eau 
Utopie qui répond à la demande de reconquête de l’eau de Strasbourg
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Maquette du terrain
Ech 1/80è
Maquette du terrain de la Krutenau piétonne sur un tissu symbolisant la nappe, comme une “nappe maquette”.
Tumblr media
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Inventaire
Inventaire de projet 24/04/19
M² projet de Pratique Plastique
Tumblr media Tumblr media
Cet inventaire de projet illustre l’évolution de mon projet. 
Réalisé sur des recettes de cuisine, thème principal de mon projet, chacune des lignes raconte mon projet de diplôme et les moyens mis en oeuvre pour le concrétiser.
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Recherches de projet
Mes recherches ont d’abord commencé sur le principe d’une structure modulable qui puisse être cuisine et table : facile à construire et à déplacer
Tumblr media Tumblr media
Une surface qui peut s’agrandir avec l’évolution du passage dans la Krutenau
Tumblr media
Inspiration : Collectif Parenthèse, Ocean Climax Festival, Darwin Eco-Système, Bordeaux, Septembre 2015
Structure organique qui reprend la forme du chou 
Tumblr media
Inspiration : Collectif Parenthèse, Oniscidea, France 2013
Structure qui s’agrandit, se module, de déplie, se multiplie
Tumblr media
Inspiration : Cinéma de rue modulable, Omri Revesz pour la fondation VAC, Venise, Italie, 2017
Travail sur une forme d’étal de marché afin de créer une forme en lien avec l’histoire maraîchère de la Krutenau : Quelles formes peut prendre un banquet urbain ?
Tumblr media Tumblr media
L’histoire de la Krutenau est liée à l’eau, il s’agit donc pour ce projet de penser des formes plus organiques en rappel à l’Ill et au sens de l’évènement que je souhaite mener : profiter d’un marché flottant pour se réunir sur le quai des bateliers et créer une structure en lien direct avec l’eau et l’histoire maraîchère et marécageuse du lieu, un retour vers le passé.
Croquis de recherches de formes sinueuses 
Tumblr media
La suite de mes recherches ont évolué vers une structure qui rassemble l’idée de l’eau et d’une nappe sur un terme : la fluidité. Par le bais d’une matière tel que le tissus afin de faire vivre un expérience sensorielle.
Une structure entièrement recouverte de tissus pourrait-elle aussi bien devenir toit, nappe, table, assises ? 
Tumblr media
Dans la finalité de mes recherches, j’ai cherché un moyen de réunir la cuisine, l’espace de dégustation et l’effet de matière (tissu). Autour d’un élément simple qui se construit, s’agrandit, se déconstruit, une table est dressée, permettant au lieu de devenir le terrain d’une expérience culinaire, le temps d’un évènement. Cette micro-architecture est mise en place pour propager l’innovation culinaire dans la rue et rassembleur autour du rituel de la dégustation.
Tumblr media
2 notes · View notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Carnet de projet
Ce carnet regroupe mes recherches et avancées durant le projet.
Première proposition de programme de projets indiquant les acteurs et le processus de création du projet
Tumblr media
Liens entre les acteurs du projet et leurs rôles 
Tumblr media
Collage utopique de projet 
Tumblr media
Retranscriptions des “foodtrucks” existants dans le monde 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mise en situation format pop up à l’aide de références
Tumblr media Tumblr media
Propositions d’installations
Tumblr media
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Street Bouche Festival
28/04/19, Place de Zurich 
Tumblr media
Participation au Street Bouche Festival en tant que bénévole pour découvrir, installer, mettre en place et desinstaller un événement de street food strasbourgeois. (Voir l’explication de l’événement dans les posts précédents)
Extrait de l’entretien réalisé le 21 Mars 2019  avec Thierry Tixier, Co-fondateur et organisateur du Street Bouche :
“Le Street Bouche, c’est un street food festival éco responsable, avec des restaurateurs, des traiteurs , des chefs, et des boissons locales exclusivement.
Tous les restaurateurs doivent répondre à une charte bien précise sur les produits, sur la provenance, avec un maximum de produits de saison et sain. Que ce soit du bio, du raisonné ou des producteurs ou restaurateurs qui s'approvisionnent chez des distributeurs  qui n’ont pas de forcément de label mais un mode de distribution sain.
Sur le festival, il est compliqué d’avoir 100% de local, car en Alsace il n’y a que 5 % de légumes et de fruits qui viennent d’Alsace donc si il n’y avait que des produits alsaciens à Strasbourg, il n’y aurait rien à manger.
Cela évolue de plus en plus, et notamment sur les Corners: des petits événements place de Zurich, avec une dizaine de restaurateurs, cela est plus évident pour eux, car se sont des restaurateurs du quartier, de la ville et de la région.
Quand c’est un festival qui est organisé c’est plus européen, où chaque producteurs va ramener des produits de sa région, du terroir pour faire découvrir des spécialités avec d’autres pays et d’autres préparations cosmopolites européennes.”
Identité du Street Bouche : passer un moment gourmand que ce soit culinaire, culturel et que cela participe à l'économie locale avec des produits de circuits de proximité
Casser l’image street food malbouffe avec une image street food : cuisine de rue où l’on mange mieux.
Tumblr media
Le Corner a été réitéré lors de l’inauguration des Quais le 19 Mai 2019 investissant ainsi le quai des Bateliers et me permettant de voir comment celui-ci pouvait être occupé.
Tumblr media
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Etat des lieux #2
24/04/19
Ce deuxième état des lieux devait permettre de voir avancer les différents questionnements vers le projet.
Tumblr media Tumblr media
Retour état des lieux 
Donner à voir le goût et l’ambiance du lieu dans lequel je m’implante : La Krutenau est un plat, en faire ressortir la recette.
Créer un espace modulable qui varie avec le nombre de personnes qui vient à l’évènement : structure pop up
Une installation qui prend vie pour et dans la Krutenau 
Penser aux échelles et aux scénarios d’usage pour faire vivre le projet 
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Poster de mémoire
Tumblr media
Poster de soutenance de mémoire 
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Mémoire de recherche
“La nourriture est l’un des seuls véritables sujets universels. [...] Un repas est souvent l’occasion de rencontres, et c’est souvent autour d’une table que nous échangeons nos idées. La nourriture possède cet incroyable pouvoir de cohésion, elle devrait à ce titre être traitée avec le même respect et la même profondeur que l’art, le design, la musique et le cinéma.”
David Lane, fondateur et rédacteur en chef du magazine The Gourmand
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mémoire de recherche 
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Happy Meal
A la manière de... 25/03/19
A la manière de Bompas & Parr, Man VS Gut, projet de pratique plastique
Comment la bouche révèle le plaisir que l’on prend à déguster de la nourriture.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Stage
Stage en événementielle culinaire - 4 au 8/03/19
Réalisation d’un stage au sein du studio événementiel culinaire Miit Studio à Lyon.
Co-gérante, directrice artistique et chaf de projet : Léa Bougeault
Co-gérante, directrice stratégique, chef de projet : Aude Laznowski
Présentation de l’agence, extrait de l’entretien réalisé le 27 Novembre 2018 avec une des co-gérante, Léa Bougeault : 
“Ce que nous disons à nos clients c’est que nous leur vendons l’idée que le moment du repas ne soit pas juste, tu manges comme ça, sans réfléchir, ni rien, mais l’idée, c’est que ce soit un vecteur d’idées, de rencontres, de partage, et ceci en proposant des choses très participatives, qui sont assez ludiques. Premièrement, un aspect scénographique, nous avons quasiment aboli la table de buffet classique, nous faisons en sortes de créer des structures qui accueillent les installations culinaires. Il y a un effet visuel qui fait que les gens vont tourner autour, vont être étonnés, vont regarder etc. Et après le côté aussi participatif, une gestuel, pas de cours de cuisine, avoir un petit truc à faire qui fait que les gens vont plus discuter entre eux, regarder ce que fait l’autre. 
Par exemple une animation sur le fromage : les fleurs de fromages en tête de meule, il y a un animateur qui fait des grands poivriers avec différentes sortent d’épices, du coup les gens choisissent leurs épices et discutent entre eux, “ça c’est vachement bon”. La marque de fabrique c’est de générer de l’échange, de la convivialité à travers de l’échange et de la participation, et après il y a aussi, un côté ludique et régressif, qui amène un lien à l’enfance qui est porteur pour que les gens se sentent à l’aise et échange plus facilement.”
Afin de me permettre de faire évoluer mon projet de diplôme, je souhaitais réaliser un stage au sein d’une structure qui travaillais l’espace et le culinaire.
Tumblr media Tumblr media
Création installation “Bar à sucres”
Tumblr media
Création installation “Bar à Rhums”
Tumblr media
Installation Flying Spoon
Tumblr media
Installation Lune de Miel 
Pendant, une semaine j’ai pu découvrir les projets et la manière de travailler d’un tel studio, aussi cours qu’intense, j’ai pu ainsi participer à l’élaboration de projet tel qu’un “bar à sucre” et une installation de “bar à rhum”. Et j’ai aussi pu assister et mettre en place un événement dans le cadre de la Digital Night à l’EM Lyon.
Ce stage m’a permis de découvrir de nouvelles expériences culinaires, de nouvelles formes d’installations et différents événements à créer sur des thèmes ou des ambiances autour du culinaire.
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Les rencontres
Cartographie culinaire -  6/02/19
Les rencontres étaient un moment d’échanges pour permettre aux invités présents de faire évoluer mon projet.
Lors de cette matinée, j’ai proposé aux invités à créer un projet en maquettant les légumes. 
De nombreuses réalisations ont été faites en utilisant ustensiles et légumes mis à disposition, selon un cadre donné, un lieu ou encore une temporalité.
Cet atelier m’a permis de voir mon projet évolué dans un temps donné avec des idées parfois “farfelues” mais qui sont aussi un moyen d’avoir une plus grande visibilité et des avis nouveaux sur mon projet.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Après l’état des lieux
Pistes à approfondir et poursuivre après les retours durant le premier état des lieux 
Tumblr media
0 notes
mangetmoi-blog · 5 years
Text
Etat des lieux #1
12/12/18
Il s’agissait lors de cette première présentation de montrer mes avancées d’étude de terrain, de recherches et d’évolution dans mon projet de diplôme.
Tumblr media Tumblr media
0 notes