Tumgik
liso0 · 3 years
Text
Projet d'art plastique pour le bac
Tumblr media
Lisa Ouarab, Lumière et Narcisses, 2021, 21x29 cm, feutres à alcool et crayons de couleur
Mon idée pour ce projet d'art plastique était de représenter le sentiment de solitude à travers une illustration. Pour cela, j'ai choisi de faire transparaître cette idée grâce à un paysage. En fait, le paysage sert à retranscrire les sentiments du personnage représenté. Pour accompagner mon travail, j'ai écrit un petit texte (du point de vue du personnage - c'est lui qui parle).
Tumblr media
D'un point de vue plastique, j'ai été obligée de retranscrire le sentiment de solitude grâce à des éléments de mon illustration. Tout d'abord, le personnage est seul, il se trouve près d'un arbre ; il s'en sert pour s'appuyer dessus, mais il le protège également. Le personnage est également sur la défensive, son regard est méfiant et il est prêt à attaquer (il protège son territoire).
Sur l'arbre, il y a des cadres photos qui représentent les souvenirs du personnage (dans un ordre chronologique, à lire de bas en haut). Au pied de l'arbre, il y a des narcisses. Elles symbolisent "l'image de soi" (en référence au personnage de Narcisse de la mythologie grecque), le regard des autres. Les fleurs sont toutes tournées vers le personnage, et semblent le dévisager. Il y a aussi un château à l'arrière-plan. Il s'agit de la maison du personnage (que j'ai rendue abstraite en la stylisant). Il s'en trouve loin, trop loin, il ne peut plus y retourner. Tous ces éléments rassemblés illustrent le fait de s'isoler pour ne pas avoir à devoir se confronter aux autres.
Au niveau des couleurs, j’ai choisi des teintes sombres, ternes, pour faire mieux ressortir les ombres et les lumières de l'illustration.
Mes références pour le projet bac:
Pour mes références, j'ai choisi William Waterhouse car il utilise les paysages dans ses peintures pour faire ressortir l'aspect psychologique de ses personnages, comme si les paysages reflétaient l'âme des personnages. J'aimerai pouvoir donner plus de sens à mes travaux, dans la même logique de symbolisme que William Waterhouse dans le future.
3 notes · View notes
liso0 · 3 years
Text
Hugo Horiot
L'empereur, c'est moi est une autobiographie écrite par Hugo Horiot et publiée en 2013. Pour vous parler de l'œuvre, je dois d'abord vous parler de l'auteur.
Hugo Horiot est un comédien et écrivain, né en 1982 à Dijon en France. Il a été diagnostiqué autiste dès son plus jeune âge et est resté non verbal jusqu'à l'âge de 6 ans. Il est maintenant militant pour la dignité des personnes autistes.
Dans son ouvrage, il raconte, avec beaucoup de colère, son enfance en tant que personne autiste. La rancune qu'il éprouvait envers ses camarades de classe, et des conventions sociales qu'il doit appliquer. Son récit est cru, très expressif, les phrases sont très ponctuées et très courtes. Et bien qu'il parle de son enfance en tant que personne en situation de handicap, les mots "autiste" et "autisme" ne sont pas mentionnés une seule fois dans la totalité de son œuvre.
Pendant le premier confinement en mars dernier, notre professeur d'art plastique nous a demandé de réaliser le portrait d'un des membres de notre entourage avec "les moyens du bord". J'ai donc décidé de rendre hommage à mon petit frère qui est lui-même autiste avec mon travail. Voci donc le rendu final :
Tumblr media
Lisa Ouarab, Lâcher prise, 2020, 21x29cm, Collage
J'ai choisi de faire un collage. Mon petit frère a malheureusement très mal vécu ce confinement. Il a perdu tous ses repères, et cela a accentué ses troubles du comportement et ses intérêts restreints. Les intérêts restreints sont une préoccupation exacerbée pour des centres d'intérêts très atypiques que l'on pourrait qualifier "d'anormaux". Ce sont des passions qui peuvent sembler étranges ou peu utiles. Par exemple, l'intérêt restreint de mon petit frère durant ce confinement était les interrupteurs et les prises électriques. Il s'amusait à les collectionner et à vouloir arracher celles fixées sur les murs.
C'est pour cela que j'ai choisi ces objets, comme pièce maîtresse de ce projet. Il était vraiment obnubilé et complètement parasité par ces interrupteurs électriques. À un point cela devenait vraiment dangereux pour lui (il pouvait s’électrocuter en essayant de les arracher des murs).
Quel rapport entre l'autobiographie d'Hugo Horiot et le portrait de mon petit frère ?
L'autobiographie d'Hugo Horiot m'a vraiment permis de mieux comprendre mon petit frère et son raisonnement, ainsi que la façon dont il perçoit le monde. Cela m'a également fait comprendre ce que représente un intérêt restreint pour un enfant autiste. Elle m'a aussi fait comprendre la raison derrière certains comportements. Hugo Horiot explique les raisons pour lesquelles il évitait le regard des autres lorsqu'il était plus jeune notamment.
" Si les yeux sont les fenêtres de l'âme, comme m'ont dit mes parents, je pourrais voir la vôtre, mais ça m'obligerait à vous dévoiler une partie de la mienne. Vous ne verrez pas mon âme. Vous voyez mon corps et c'est déjà trop."
En d'autres termes, cette autobiographie est une mine d'informations pour quiconque souhaite en savoir plus sur la psychologie des personnes autistes. Et ce récit m'a vraiment donné la sensation de me reconnecter avec mon petit frère.
1 note · View note
liso0 · 3 years
Text
Lu Yanguang
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lisa Ouarab, Taillé dans le bloc de ma nuit, 2019, 15x15
Pour ce devoir d'art plastique, l'intitulé était : "taillé dans un bloc de votre nuit". Je me suis inspirée d'un peintre et illustrateur chinois, nommé Lu Yanguang. Il a illustré plusieurs livres dont "100 Celebrated Chinese Women", paru en 1985 où sont racontées les histoires de 100 femmes qui ont une histoire importante dans la culture chinoise.
Il combine un style traditionnel chinois de peinture au pinceau, et une technique artistique : le "xiu xiang hua" ( genre de portraits décoratifs). Ses travaux se caractérisent par un sens important du mouvement, de dynamisme et de rythme.
Voici quelques exemples de son travail :
Tumblr media
Lu Yanguang, The Princess of Xiang, 100 Celebrated Chinese Women, 1985
Tumblr media
Lu Yanguang, Green Pearl, 100 Celebrated Chinese Women, 1985
Tumblr media
Lu Yanguang, Lady Huarui, 100 Celebrated Chinese Women, 1985
Pour mon travail d'art plastique, j'ai voulu faire comprendre la nuit grâce au rêve. J'ai donc choisi d'utiliser des éléments que l'on pourrait qualifier de surréaliste pour représenter l'inconscient d'une personne qui dort (les poissons, les nuées de fleurs…). J'ai travaillé en noir et blanc pour rappeler les gravures, les estampes de l'époque et pour faire référence au "taillé" de l'énoncé. Mon œuvre se présente sous la forme 3D d'un cube, dans le but de matérialiser le "bloc". J'ai également récupérer des éléments graphiques propre à Lu Yanguang, tel que les longues lignes souples, et le jeu entre les aplats de noir et de blanc.
Ce qui m'inspire dans le travail de Lu Yanguan :
J'apprécie énormément le travail de cet artiste pour sa manière d'allier des formes abstraites à ses personnages féminins expressifs. j'aimerais moi-même pouvoir créer des illustrations avec autant de personnalité et de dynamisme.
0 notes
liso0 · 3 years
Text
Luc Tuymans
Luc Tuymans fait partie des artistes que j'ai découvert grâce à notre voyage à Venise, en 2019. Dans son exposition La Pelle, nous avons découvert de nombreuses œuvres de cet artiste, ainsi que sa manière de travailler. En effet, Luc Tuymans travaille à partir de photos qu'il retouche encore et encore (il modifie la saturation des couleurs, la luminosité…), puis, il se sert de ses photos comme références pour ses peintures. Luc Tuymans joue sur le contraste entre innocence et réalité brutale.
Ainsi, sa toile Wandeling représente un groupe de personnes se dirigeant quelque part. Il réduit ses peintures au strict minimum et cela les rend abstraites. La triste vérité dernière cette œuvre est qu'elle est basée sur une photo des leaders politiques nazis se rendant près de Berchtesgaden, la maison de vacances d'Hitler.
Tumblr media
Luc Tyumans, Wandeling, 1989, 70x50cm, huile sur toile
Une autre de ses œuvres m'a particulièrement marquée. Il s'agit de Child abuse. À première vue, cette œuvre semble absolument inoffensive, mais le titre de l'œuvre qui nous permet de voir ce que nous n'avons pas pu voir au premier abord. Il implique une ambiguïté et un malaise qui rend l'œuvre soudainement plus horrible.
Tumblr media
Luc Tuymans, Child Abuse, 1989, 21x25cm, huile sur toile
Lorsque j'ai moi-même dû réaliser une œuvre en s'inspirant des méthodes de travail de L. Tuymans, j'ai réalisé ceci :
Tumblr media
Lisa Ouarab, Violence Domestique, 2020, 25x25cm, gouache sur toile
Mon œuvre s'intitule Violence Domestique. Mon objectif était donc de représenter la violence domestique à travers mon travail. Pour cela, j'ai choisi de représenter un pot de fleurs brisé, avec le contenu étalé sur le sol. Il représente le dégât matériel qui suit une dispute. J'ai choisi de limiter ma peinture au strict minimum, en ne gardant que la silhouette colorée des objets. J'ai également choisi un titre simple, mais très percutant, troublant.
Ce qui m'inspire dans le travail de Luc Tuymans :
Ce qui m'attire dans les travaux de Tuymans n'est pas l'esthétisme de ses œuvres, mais plutôt l'impact émotionnel qu'elles provoquent. Ce contraste entre une œuvre en apparence innocente mais qui cache en réalité un lourd message. C'est ce à quoi j'aspire dans ma propre carrière artistique.
1 note · View note
liso0 · 3 years
Text
Louise Bourgeois
J'aimerais vous parler ici d'une série d'œuvres réalisée par Louise Bourgeois entre 1946 et 1947. Il s'agit des femmes maison, une série de peintures (elle en a aussi fait des sculptures mais je préfère me concentrer sur les peintures) représentant le corps d'une femme sur lequel est accroché sa maison. On peut y voir plusieurs interprétations :
La première serait que Louise Bourgeois compare la femme à la maison, elle voit la femme comme quelque chose de réconfortant, protecteur et chaleureux
La seconde serai plutôt un message féministe. Louise Bourgeois dénoncerait avant l'heure la charge mentale de la femme par rapport à son foyer.
Le message derrière son œuvre est donc assez ambigüe, mais c'est également ce qui fait le charme de son travail. Si nous savions à l'avance ce qu'elle voulait nous transmettre, ces femmes maison ne seraient plus aussi intrigantes.
Tumblr media
Copie des Femmes Maison de Louise Bourgeois, réalisée par moi-même, 2021, acrylique
Ces trois peintures m'ont vraiment affectée : elles proposent une vision de la femme dans sa chair et sa forme, tout aussi authentique qu'atypique.
J'ai donc choisi d'interpréter moi-même ce concept de femme-maison de Louise Bourgeois et de me l'approprier. J'ai donc réalisé ceci :
Tumblr media
Lisa Ouarab, Femme Maison, 2021, 21x14cm, Pastels secs
Contrairement aux peintures sombres de Louise Bourgeois, j'ai choisi des couleurs plus pales. L'élément le plus "fade"/"froid" de mon dessin est la maison, mais l'aura colorée émise par la femme la rend plus accueillante. D'ailleurs, la femme ici représentée ne semble pas accablée par le poids de la demeure qui trône sur son corps, au contraire : elle la porte fièrement.
Ce qui m'inspire dans le travail de Louise Bourgeois :
Tout d'abord, je dirais que son travail sur la femme et son rapport à son lieu de vie est très intéressant. D'un coté, nous pouvons voir un message optimiste, où la femme serait maitresse de son environnement, et où elle représenterait une entité réconfortante. Mais d'un autre coté, nous pouvons voir que la femme a perdu son individualité, son visage a été remplacé par sa demeure. Elle y est donc complètement assujettie.
0 notes