Tumgik
Cher Paul,
je suis très heureuse d'avoir fait ta connaissance à l'autre bout du monde !
Je vais essayer de faire un poste pour clôturer ce blog, dont la mission touche à sa fin ! Je ne suis pas sur qu'il ne resservira jamais, mais il restera consacré au Canada. Il sera dans un sommeil profond sauf si un Québécois est de passage en France, ou si je suis de passage chez un Québécois !
Cette longue escapade m'a permis de découvrir plein de nouvelles choses :
Tumblr media
Pour commencer, j'ai trouvé une sœur québécoise vraiment sympathique, je te raconte pas ! A-DO-RABLE ! Ma vraie expérience sur pattes !  Par contre c'est pas sur que vous vous endenteriez bien, c'est un peu une hippie végé et c'est pas trop ta tasse de thé …
Tumblr media
On a vécu avec 9 personnes !
Tumblr media
C’était génial, y'avais des batailles de nerf, des voles de poireaux, des discussions dans la cuisine, des jambes cassées, des têtes cassées, des sorties au cinéma, au restaurant, des soirées devant des films avec du pop-corn au caramel, un biscuit de la honte et une envie jamais assouvi de résine époxy, des potlucks, des gâteaux, du pain, des soupes  …
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Je n'ai plus peur du froid. Pourtant déjà quand j'ai quitté Brest pour Paris j'avais très très peur de l'hiver. Et en fait, ça va l'hiver québécois. Pas si pire. J'ai pas porté de tuque, mes oreilles ne sont jamais tombées !
Tumblr media Tumblr media
Je me suis rendue compte que j'aimais la poutine, jusqu'à en faire le repas officiel du vendredi soir, parfois du jeudi soir, parfois du mardi soir, etc.
Mais j'ai réalisé que j'aimais aussi le pain, les croissants, le fromage, la pâtisserie, le vin rouge …
J'ai découvert stak the cup et j'ai perdu avec Gabi.
Tumblr media
J'ai perdu mon Ipod pendant 3 mois dans un canapé. J'en ai racheté un. J'en ai deux maintenant.
On vu des ratons laveurs, plusieurs fois. Et j'ai un déguisement-pyjama de raton laveur, des chaussons-chaussettes raton laveur, une bouillotte raton laveur !
Je me suis teint les cheveux en bleu. Ça a très moyennement marché mais c'était une première.
J'ai fait de la luge avec Marianne dans la nuit pour mon anniversaire !
J'ai eu le droit à un cours 101 sur la politique québécoise <3 merci encore.
Tumblr media
J'ai fait prendre l'avion à ma cape dans la valise de mon père.
J'ai aimé beaucoup trop d'émissions de télé pas si bien. Mais je ne regrette pas.
Mais je n'ai pas aimé occupation double et Adamo </3 …
J'ai fais un tarte au sucre avec Gabrielle.  
On a vu un match de Hockey et un match d'impro.
Tumblr media
Le disque dur de mon ordinateur est mort, juste avant d’avoir pu sauvegarder mes documents dans mon disque dur externe tout neuf :/ .
On est allée au spa en plein air entre filles !
J'ai aimé la magie de Noël et la playlist de chansons de Marianne !
Je me suis baignée dans un lac au Canada.
Tumblr media
J'ai peint un pistolet en plastique et acheté des balles en mousse.
J'ai pris un cours d'art et j'ai regretté.
On a parlé Québec, indépendance, politique, reine d’Angleterre ...
J'ai vu Pierre Lapointe. 
Tumblr media
J'ai rencontré beaucoup de gens.
J'ai eu hâte au JO. J'ai aimé les JO. Je ne savais plus quel pays supporter. J'ai bouffé de la publicité patriotique canadienne, on est tous Canada, vivons Canada, Canada foreever, ... La France a eu l'argent en patinage artistique ... J'ai eu hâte à la fin des JO ! Bravo appli.
J'ai fais une citrouille Dalek. 
Tumblr media
J'ai cassé beaucoup de pots de fleurs sur la cheminé :/ désolée.
J'ai aimé Céline <3 et cœur de rockeur ! 
J'ai dis "magasiner", "ustensiles", "chaudrons", "char", "laveuse", "c'était vraiment le fun", "bon matin".
J'ai comploté avec Gabi pour trouver LA vengeance parfaite (et tu as ramassé des verres d'eau à ton réveil).
Tumblr media
J'en passe et des meilleures
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mais ça m'a permis également d'avoir envie de revenir en France.
En partant, je ne supportais plus de faire 1 heure de trajet pour aller à l'université. J'en avais marre du métro, du RER, de la fac, de ne jamais voir l'horizon derrière les bâtiments haussmanniens …  J'avais même envie d'être en hiver, lorsqu'il faisait 36 degrés à Paris et que je ne savais plus ou me mettre. Et puis j'avais envie de rencontrer de nouvelles personnes !
Et en revenant j'aime la façon d'enseigner des universités en France (cours magistraux, pas trop de travail à la maison …) J'aime Paris, les théâtres, les cinémas, les pâtisseries, l’actualité vécu sur place, les musées, les livres, les parcs, les rues, mes amis. J'aime l'été ! Et j'aime ma famille !! 
Tumblr media
Heureusement que ces cocos sont venus me voir à Montréal.
Tumblr media
Bien-sur, je vais regretter d'avoir dis cela, quand l’effervescence Champion du monde sera passée. Je détesterai le métro dans 6 mois, lorsque je serai coincée par un incident voyageur, dans une rame à 30 degrés, entre des touristes et des maudits parisiens, et je rêverai d'une balade avec Gabrielle à 22 heure autour du lac des nations. Je n'ai d'ailleurs pas besoin d’être coincé dans le métro pour rêver de ces balades la <3 ! 
Tumblr media Tumblr media
Je vais regretter la rivière, les arbres partout dans la ville, les 12 heures de cours par semaine, le snack, le vent du nord …
Tumblr media
Mais surtout les rhum and coke de Marianne, la famille de Gabi, le parfum de Marc dans tout le Chato, les pot luck, les contes de Val, Montréal et Québec, les métaphores à la fraise de Miguel … L'accent, les sacres, les expressions farfelues, la vraie expérience !
Tumblr media Tumblr media
Mais je suis sur que j'y retournerai, et que des petits bouts de Québec viendront faire un voyage en France. En tout cas ils sont les bienvenus !
Tumblr media
En conclusion, je ne regrette pas d'avoir fait ce détour pour finir ma licence <3
Clap de fin ?
À ce soir,
Aziliz
1 note · View note
Cher Noé,
ça y est, j'ai quitté Sherbrooke et je suis rentrée à la maison !
Cette année est passé vraiment vite. Et en même temps je l'ai bien rempli. C'est bizarre j'ai l'impression que je vais revenir à Sherbrooke à la rentrée, et que ce n'est pas vrai que je ne rêverai pas la maison et mes colocataires tous les jours.
Je ne regrette vraiment pas cette expérience, et je te souhaite de partir à l'étranger dans 10 ans !
J'avais 7 jours avant mon décollage pour profiter du Québec encore un peu. J'ai passé les trois premiers jours en auberge de jeunesse, à Montréal. L'auberge se trouvait à deux pas du marché Bon-secours, sur le vieux port. Je me suis beaucoup baladé à pied, je suis allée à la cinémathèque québécoise et au muséum d'histoire naturelle, dans des magasins et des pâtisseries …
Les quatre autres jours, je les ai passé dans les Laurentides chez Gabrielle. Gabi fait un stage cet été à Ste Adèle, et elle loue avec un ami une petite maison/appartement dans les bois. 
Tumblr media
C'est vraiment très mignon et très agréable. Mais la neige n'avait pas encore tout à fait fondu, et le lac Rond était gelé. 
Tumblr media Tumblr media
Le vendredi, Marianne nous a rejoints et nous sommes allées le samedi au parc du mont tremblant, à une heure de Ste Adèle.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous avons randonné 3 heures pour gagner un point de vue sur le parc et ses lacs (et j'ai vu un Tamia, un chipmunk, un suisse comme disent les québécois).
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
C'était super beau, mais le chemin était recouvert de neige/glace et je marchais très lentement. En descendant j'ai cru mourir, j’étais comme un poulain qui ne sait pas encore marcher et qu'on met sur une patinoire en pente.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le samedi soir j'ai passé un test de connaissance de la culture québécoise et canadienne que m'avaient préparé Gabi et Marianne, et elles m'ont décerné la citoyenneté canadienne ! Je suis assez fière de moi !
Tumblr media
Et puis finalement le dimanche, j'ai passé une bonne partie de la journée à l’aéroport pour finalement vous rejoindre en France le lundi matin !
Ça fait déjà deux semaines que je suis rentrée, donc je ne te dis pas « embrasse les parents de ma part » ou « à très bientôt » …
Je te dis plutôt à dans 20 minutes, tu vas rentrer du collège et on gouttera ensemble ! Avec des smoothies pour fêter le week-end.
Je t'aime très fort <3 Aziliz
0 notes
0 notes
Chère Mère Nature,
Il y a un temps pour tout. 
Tumblr media
C'est vrai que l'hiver c'était bien. La neige blanche c'est super beau, les flocons et tout ça. Les lumières de Noël , les biscuits et le chocolat chaud ... Vous avez très bien faite votre job.
Tumblr media Tumblr media
Mais on est le 8 avril. C'est le printemps depuis 3 semaines, le reste du monde est passé à autre chose, pourquoi pas nous ? 
Tumblr media
Ressenti -20, sérieusement ?
Jchuis pu capabe. J'ai donné mais là c’est bon, il faut que ça s’arrête. S’il vous plaît. 
Tumblr media
Merci d'avance et bonne continuation. Aziliz 
0 notes
Chère Maman,
Joyeuses Pâques !
J'espère que tu vas bien et que, malgré la pluie brestoise, tu profites de ce qui s'appelle LE PRINTEMPS. Vois-tu, ici « le printemps » est au stade de concept. Cette saison devient concrète mi-mai. Il y a encore de la neige partout, en gros tas laites sur le bord des routes, sur les trottoirs et devant les maisons. Parfois des tellement gros tas qu'on ne voit plus les maisons du tout. Et bien sûr la neige n'est plus blanche. Elle est noire, pleine de sel et de graviers. Il n'y a pas de bourgeons aux arbres, pas de pelouse dans les jardins, les oiseaux commencent doucement à revenir (j'ai vu un rouge-gorge il y a deux jours ! ).
Mais ce qu'il y a de bien avec cet interminable hiver, c'est que les érables ne bourgeonnent pas encore et qu'on a du sirop d'érable !
J'ai passé le weekend de Pâques dans la famille de Gabrielle. Nous avons soupé chez les Desrochers le vendredi. On a mangé un gâteau Reine Élisabeth. C'est un dessert aux dattes, recouvert d'un glaçage noix de coco et caramel ! Préparé par la grand-mère de Gabrielle, c'est un gâteau très québécois (un peu trop royaliste peut-être) canadien.
Tumblr media
Le lendemain, nous sommes allés dans la famille Dutil pour dîner dans la cabane à sucre familiale. Et je les remercie d’ailleurs d’avoir été si accueillants et si gentils. 
Tumblr media
J'ai été très surprise par la cabane à sucre. Je me souvenais que, dans L'Imagerie des enfants du monde, les petits canadiens faisaient couler du sirop d'érable (sorti directement de l'arbre) sur de la neige et qu'ensuite ils mangeaient ça avec des petits bâtonnets. Certes ce n'est pas une source très fiable, et je n'avais jamais vraiment cherché plus loin.
Tumblr media
Eh bien j'ai pu constater que l'Imagerie a pas mal simplifié le processus. Alors, pour tous ceux qui ont cru sur parole le livre pour enfants, ou qui n'ont jamais entendu parler d'une cabane à sucre, je vais essayer de tirer ça au clair.
Tumblr media
D'abord, il y a deux types d'érablière. Les commerciales et les familiales. J'ai eu affaire ici à une érablière familiale, fierté de la famille Dutil depuis 3 générations.
Tumblr media
Une érablière familiale compte 2000 arbres, alors qu'une commerciale commence plutôt vers 5000 arbres.De nos jours, les arbres sont percés et reliés par des tuyaux bleus qui ramènent l'eau jusqu'à la cabane. Mais le père de Gabrielle nous racontait que quand il était jeune lui et ses frères et sœurs couraient les arbres pour ramener l'eau qui sortait des chalumeaux dans des seaux.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lorsque l'eau d'érable arrive à la cabane, elle est acheminée vers la chaudière, une grande cuve qui est chauffée au feu de bois. Moi je m'attendais à des chaudrons sur une gazinière. Mais ça ressemble plutôt à un super-gros jacuzzi à 110 degrés, placé en plein milieu d'une cabane en bois, d’où s'évaporent une épaisse vapeur blanche et une délicieuse odeur de sucre.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La cuve est séparée en trois parties. L'eau d'érable bout et s'évapore, et après deux heures l'eau est devenue du réduit d'érable et passe dans le second compartiment. C'est du troisième qu'on récupère le sirop, au bout de 3 à 4 heures de cuisson, filtré dans des grands sacs en toile blanche.
Tumblr media
Dans la cabane, on trouve aussi une petite cuisinière, sur laquelle mijote de la soupe et des saucisses cuitent dans le sirop. J'ai aussi eu le plaisir de manger des crêpes fraîches noyées dans du sirop d'érable chaud.
Tumblr media Tumblr media
Mais ce n'est pas le sirop que l'on coule sur la neige. C'est de la tire, du sirop qui va cuire encore dans un chaudron, pour devenir plus épais et sirupeux. Durant la cuisson, tout le monde a le droit de tremper sa spatule en bois dans le sirop, « lécher la palette », pour constater que le mélange change étonnamment très vite de goût. Pour tester la cuisson de la tire, on prépare un bol de neige à côté de la casserole, et on verse le liquide dessus. S'il coule dans la neige, c'est qu'il n'est pas assez cuit.
Tumblr media
Mais lorsqu'il reste en surface, plus le temps de niaiser, il faut vite apporter le chaudron à l’extérieur pour étaler la tire sur la neige bien propre, préparée au préalable.
Tumblr media
À ce qu'il parait, dans les cabanes à sucre commerciales, les clients n'ont qu'un petit bâton et un tout petit peu de tire à manger. Mais j'étais dans une cabane à sucre familiale, et j'ai mangé mon poids en tire.
Tumblr media Tumblr media
Si on continue à brasser la tire très vite lorsqu'elle refroidit dans le chaudron, elle va devenir blanche et crémeuse et se transformer en beurre d'érable, parfaite pâte à tartiner.
Tumblr media
Et le soir, après une belle journée passée dehors et une petite sieste, on a eu le droit à des spaghettis bolognaise (végétarienne, la maman de Gabi a vraiment pensé à tout), puis en dessert un pudding chômeur (gâteau au sirop d'érable) et une tourte aux bleuets !
L'hiver a du bon ! Même quand il dure six mois. En tout cas, l'adage « en avril ne te découvre pas d'un fil » prend tout son sens ici. Par contre « et en mai fait ce qu'il te plaît » me paraît assez présomptueux, sachant que l'eau des lacs est à 4 degrés au mois de mai et qu'il me plairait de m'y baigner …
Gros bisous, prends soin de toi et pense à moi quand tu croiseras des jonquilles sur un rond point. Moi je pense à toi et j'ai hâte de pouvoir t'embrasser.
Je t'aime.
Aziliz (de très loin la plus réussite des 4)
PS : ici on dit « un coco » pour dire un œuf de Pâques … « la chasse aux cocos » … Ce pays ne cesse de m’étonner.  
0 notes
Cher Sylvain,
mon raton laveur préféré.
J'espère que tu vas bien, que tu ne te noies pas en France sous toute cette flotte, que tu manges bien et que tu respects les limites de vitesse durant tes allers-retours Le Mans/Brest .
Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. J'ai mis du temps à assimiler le poids de mes 21 ans. (Et d'ailleurs je me permets de vous remercier pour vos mots et vos cadeaux, je ne pensais pas pouvoir être si bien entouré de l'autre côté de l'Atlantique, vous êtes incroyables ❤️)
Tumblr media
J'espère que tu as apprécié ton passage à Montréal ! On n'a pas fait des trucs de fou mais je trouve que de vivre un ressenti -41 c'était déjà pas mal. Je te partage d'ailleurs ici quelques photos de notre séjour de Noël !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Une déneigeuse passe ...
Tumblr media
Les 4 fantastiques
Tumblr media
LA rencontre tant attendue, un accomplissement dans la vie des Métailler
Tumblr media
Sinon après votre départ et la nouvelle année, je suis allée chez les grands-parents de Gabrielle à Québec ! La ville est magnifique ! On a fait un tour dans la vieille ville à 21 heure, les rues étaient désertes et éclairées comme le village du Père Noël ...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Là j’ai mangé une queue de castor, il y avait du Céline Dion qui jouait dans la pâtisserie. C’étais tellement bon et j’étais tellement émue par Céline que j’en ai oublié mon sac à main dans le restaurant. On est retourné le chercher le lendemain matin ...
Tumblr media
Le deuxième jour on a d'abord fait un tour le long du Saint-Laurent, il y avait des icebergs partout et la glace craquait, le bruit était super impressionnant.
Tumblr media Tumblr media
Après, on est allé sous la chute Montmorency. On c'est approché super prêt, sur le lac gelé, et l'eau en tombant glaçait et formait des petites billes, il y en avait partout on aurait dit du sable fin ! Puis on a pris un chocolat chaud sur l’île d’Orléans.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On a également fait deux musée : des beaux-arts et de la civilisation , et ba c'était super bien.
Je ne me fais pas au sentiment d'être à côté de l'histoire et de la culture québécoise. J'ai un cours d'histoire du Canada, et un cours d'art au Québec. Mais je ne maîtrise pas les noms des gens importants, ni les lieux …C'est comme si j'arrivais dans un cours d'université sans être passé par le primaire. J'apprends tout depuis le début, du coup c'est très enrichissant mais en même temps je sors du musée ou d'un cours un peu perdu par tant d'informations nouvelles et étrangères. Et puis je mélange un peu tout parfois.
Mais j'aime de plus en plus ça. C'est sûrement excessif parfois, mais l'histoire et la culture québécoise me rendent trop enthousiaste. Les enjeux de la langue, de la culture canadienne française, ... On en a parlé avec la grand-mère de Gabrielle, qui a milité pour l'indépendance dans les années 80, au moment des référendums. Maudits Anglais.
Je t’embrasse et te souhaite de passer une belle fin d’hiver ! Ne prend pas froid et travail bien à l’école. Embrasses un sous-marin pour moi.
Prends soin de Kohaku,
Aziliz 
0 notes
Chère Klervie,
Je déconne complètement, j'avais dit un article toutes les semaines et c'est à peine si j'en écris un tous les mois. J'ai du mal à suivre le rythme, le temps passe trop vite. La première neige est tombée pour l'anniversaire de Mona et il serait grand temps que je parle d'Halloween, avant que cela devienne un sujet totalement obsolète.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous avons fêté Halloween le 31 au soir, tous les 10 costumés. Nous avions fait un potluck (partage de nourriture). Beaucoup d'enfants sont passés et un groupe d'enfant a même reconnu mon Dalek-Citrouille (pour les non initiés : les gros méchants dans Doctor Who, une série de sciences fiction britannique).
Tumblr media
Et puis les feuilles sont tombées, il fait nuit à 16h30 et il commence à faire sérieusement froid. Je n'ai toujours pas acheté mon manteau et mes chaussures d'hiver et les -5 (ressentie -10) commencent à me faire sérieusement réfléchir. Il est prévu une tempête de neige dimanche, et j'ai prévu d'aller marcher au Mont-Bellevue, qui va gagner ?
Tumblr media
Je ne t'avais pas montré les photos de ma seconde sortie kayak datant du mois dernier. Donc on remonte un peu dans le temps, il y avait des feuilles aux arbres et il faisait 15 degrés. C’était sur le lac des nations à Sherbrooke, Marc a des amies qui ont des kayaks dans leur location et on les leurs a emprunté. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Aujourd'hui j'ai fait une tarte au sucre avec Gabrielle pour « vivre l’expérience québécoise », et ce soir je vais voir un match de hockey des Phoenix de Sherbrooke.
J'espère que tu vas bien à Rome dans ta charmante auberge ... As-tu un message du Pape pour moi ?
Merci encore pour le colis, le papier diddl, les origamis et le chocolat. Je te renvoie la carte SD rue Balard. On se voit bientôt mon petit maringouin. Buona settimana, mi manchi. Mangia il formaggio di cui sono privo. Grazie google translation.
Ti amo.
Aziliz
1 note · View note
Cher Papa,
J'espère que tu vis bien le retour à la maison de tes autres enfants, que vous vous entendez bien et que vous vous ennuyez de moi. J'aimerais pouvoir être avec vous !
En passant, Béatrice, la sœur de Gabrielle, m'a dit : "ton père est fucking nice".
Tu m'as demandé les photos que j'ai prises durant ton séjour à Sherbrooke. Je te les transmets ici, en résumant notre semaine de découverte et d'installation.
Tumblr media Tumblr media
Nous avons fait pas mal de chose finalement, malgré mon habilité à perdre du temps à choisir de la literie et à coller des photos aux murs.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Visite de parc :
de jour 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
 comme de nuit
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dégustation de spécialités :
Tumblr media Tumblr media
Observation animalière :
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
J'ai vu des ratons laveurs, une famille. Ils étaient devant la pelouse de la maison, deux adultes et un enfant. Il faisait trop sombre pour que je puisse prendre une photo. Mais c'est vraiment mignon et je me demandais ce que tu dirais si j'en adoptais un ... C'est à méditer. 
Tumblr media
Nous sommes retournés au Mont Orford il y a une semaine, non sans difficulté (météo douteuse, voitures capricieuses) pour voir les arbres rougis et faire du kayak. Il faisait finalement assez beau et j'ai pu me baigner.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
C'est la semaine de "relâche" et j'espère pouvoir faire encore une fois du kayak avant qu'il ne fasse trop froid. J'irai peut-être aussi à Québec.
Passes une bonne semaine et embrasses pour moi Maman, qui se permet de prendre un an sans attendre mon retour.
Aziliz
0 notes
Chère Gabrielle,
Merci pour ce weekend chez ta famille, ils sont géniaux et je me suis bien amusée.
Tumblr media
Tu imagines bien que je ne vais pas t'expliquer ce qu'on a fait ce weekend, tu étais là ! Mais je voulais quand même t'adresser ce post, pour te remercier.
Maintenant je m'adresse aux Français qui me lisent : on ne connaît pas la culture québécoise, on ne connaît pas l'histoire du Québec.
Et pourtant, tous mes cours, dans tous les livres que je peux lire, partout dans la culture, la politique, on retrouve l'histoire du Québec. Les Autochtones, l’abandon de ce territoire par la France, la lutte pour la langue française, la lutte contre le pouvoir de la monarchie anglaise, le contrôle de la religion …
C'est incroyable de ne rien connaître sur rien, j'arrive dans un pays qui parle ma langue, et je suis totalement perdu quand la prof parle d'un mec super connu, ou quand quelqu'un parle de « la loi 101 » (charte de la langue française, qui place le français comme langue officielle du Québec) … Alors que les québécois eux maîtrisent la culture française, et que la France fait partie de leur histoire.
C'est à la fois excitant, une autre culture à portée de main, mais c'est aussi épeurant d’être devant tant d'inconnus.
Je m'attelle donc le plus possible à rattraper toute cette culture manquée en prenant avec plaisir tous les livres qu'on me donne, en regardant des films et en discutant culture et histoire.
Et j'ai eu la chance ce week-end d’être invitée chez les parents de Gabrielle. Ils habitent dans le petit village de Saint-Jean-Port-Joli, dans le sud Saint-Laurent.
Tumblr media
Ils habitent une vieille maison traditionnelle québécoise, que je n'ai malheureusement pas prise en photo. Mais je peux vous montrer le jardin, traversé par une petite rivière.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nous nous sommes promenées dans le village, vu l'église, et le quai le long du fleuve qui a des aires de côte bretonne quand il y a beaucoup de vent et peu de soleil.
Tumblr media Tumblr media
J'ai découvert un parc plein de sculptures ainsi que la maison de Philippe Aubert de Gaspé père (un auteur dont je dois lire le livre le plus célèbre Les Anciens Canadiens).
Tumblr media Tumblr media
Nous avons vu passer des oies regagnant le sud et nous sommes allées aux pommes.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Encore un très bon week-end ! Et malgré le travail à faire la semaine ne se présente pas trop mal car les feuilles commencent à rougir et il va faire 26 degrés tous les jours jusqu'à dimanche.
Encore merci pour les livres, la compote les tomates, et merci pour la quiche, elle était délicieuse.
Bonne semaine à tous, 
Aziliz 
1 note · View note
Chère Marine,
As tu visité tes nouveaux locaux de cours ? J'espère que ta nouvelle université te plaira ! Et que ton projet avec Mnouchkine sera concluant !
Cette fin de semaine a été la première vraiment chargée depuis mon arrivée. Déjà, je commence vraiment les cours. Je n'ai que 12h par semaine, mais le travail de préparation à la maison est aussi long que le cours lui-même. Et j'ai du mal à m'y faire et à m'organiser !
Mais surtout ce week-end, c’était Les rendez-vous d'Howard.
Ça se passait dans le parc auquel j'ai fait allusion la dernière fois. Celui qui n'avait pas de sens. Et bien en fait c'est normal, les maisons en plein milieu. C'est l'ancienne propriété du sénateur Howard, transformé en parc. Et les maisons aujourd'hui abritent des activités, cours de musique, peintures, … Il est bien plus grand que ce que je ne pensais, et Les rendez-vous d'Howard s’étendaient dans tout le parc avec plein de stands et d'activités diverses.
C'est Valérie qui a motivé la collocation pour aller voir vendredi soir un feu d'artifice, qui ouvrait le festival. On pensait à un petit feu d'artifice, que nenni (pantoute). Il était super beau, en musique et au-dessus de la petite marre dans le parc.
Tumblr media Tumblr media
Et il y avait aussi l'orchestre des fusiliers de Sherbrooke, une soirée dansante et un repas où les gens étaient invités à ce costumer en époque victorienne !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Puis nous y sommes retournés le lendemain, pour faire des lanternes et prendre le thé (cette fois-ci, entre filles). On est restées 1h30 à faire des lanternes, et l'heure du thé était passée. On avait pourtant mis des chapeaux, ce qui faisait baisser de 3$ le prix du thé. Mais on s'est bien amusé avec nos lanternes, qu'on récupérera le 30 septembre pour Rivières de Lumières, une fête dans les rues de Sherbrooke, dont je reparlerai certainement.
Tumblr media Tumblr media
Il y avait aussi une bibliothèque ambulante (et j'ai sauté sur l'occasion pour acheter des livres de seconde main), ainsi qu'une vente de plantes (et j'ai sauté sur l'occasion pour acheter une succulente).
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le samedi soir, c’était soir de match de foot américain à l'université. Mais il pleuvait et on a préféré prendre le thé et regardé un film (Québécois évidemment), de père en flic. Le titre est nul mais le film est pas mal !
Et puis dimanche, après avoir travaillé et rangé ma chambre, je suis allée avec Gabrielle à Yellow pour qu'elle s’achète des chaussures. Et ensuite nous avons profité du beau temps pour faire un tour vers les gorges, jusqu'en centre-ville. En rentrant j'ai acheté une tartelette aux pacanes.
Tumblr media Tumblr media
Un bien beau week-end !
Je te laisse, je n'ai pas cours aujourd'hui et j'ai donc prévu de faire des courses, du ménage et de l'administration !
Bonne semaine à toi, et à tout le monde.
À bientôt !
Aziliz
1 note · View note
Chère Clémence.
J'espère que tu es bien arrivée à Aberdeen, et que tu es bien installée pour commencer une belle année écossaise.
J'avais dit un article « avant la fin de la semaine », c'est vrai. Mais ce lundi 4 septembre est férié ici, c'est la fête du travail. C'est donc encore un peu un long week-end pour moi.
J'ai promis de présenter la maison :
dénommée “Le Château”, elle se situe au cœur de la ville, boulevard Queen-Victoria, à deux pas des gorges et à 20 minutes de l'université (un peu éloignée).
Tumblr media Tumblr media
C'est une grande maison avec 10 chambres, 3 salles de bains, des petits salons sur les paliers, un grand salon au rez de chausser, une salle à manger, une grande cuisine, et des gardes manger partout.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
La maison est séparée en deux, et l'autre partie est louée à une association qui aide les enfants dysphasiques.
Tumblr media
Ma chambre est au premier étage, au fond du couloir à gauche. J'ai une petite fenêtre qui donne sur un érable et le jardin du voisin. J'y vois des écureuils tous les matins chercher les noix tombées d'un arbre.
Tumblr media Tumblr media
Ce week-end je suis partie explorer le coin à pied. Le parc, qui est juste à 5 minutes de la maison, est en fait une sorte de grand jardin avec des maisons à l’intérieur, des vrais maisons habitées. Le petit parc est composé de petites plates bandes de fleurs, d'un petit étang, de petites collines bien tondues et traversé de grosses routes goudronnées. Je n'ai pas très bien compris comment s'y prendre pour se promener. A creuser.
Je suis aussi allée à la librairie la plus proche, ou sur un livre de poche folio on trouve France 2€50 imprimé à même la dernière de couverture, et à coté sur l'étiquette du code-barre le prix en dollars canadiens > 12,95$. Avant le rajout des taxes.
Je vais prendre une carte à la bibliothèque municipale.
J'ai fais un tour à Costco, un immense magasin style Metro, où il faut souscrire à un abonnement pour entrer (Tristan qui vient de Québec a une carte). C'est un magasin de vente en gros, ou les prix sont moins chers mais les quantités hallucinantes. Déjà que je trouvais les autres super marchés bien grands …
Tumblr media Tumblr media
J'avais lu un jour dans un blog d'un Français parti au Québec que faire ses courses était très diffèrent entre les deux pays.
Il expliquait qu'au Québec, pour faire ses courses il faisait 4 à 5 magasins différents, que c'était long et compliqué et que les prix, les offres, les avantages de chaque magasin variaient beaucoup.
Je n'ai pas du tout cru ce que j'ai lu, et je me suis dit qu'il devait mal s'y prendre et que je ne me retrouverai sûrement pas à faire ça. Pourtant cela ne fait que 15 jours que je suis ici et déjà j’achète mon lait et mes œufs à la biocoop, les grosses quantités de fruits et légumes, ainsi que le fromage à Costco, le reste à Super C ou IGA, et le vin à la SAQ … C'est fatigant et ça bouffe du temps mais on ne trouve pas de tout partout, fa que … c'est ça !
Bonne semaine d’intégration/rentrée/septembre !
Aziliz
1 note · View note
Cher Brooke.
01/09/2017
Tumblr media
Voilà 10 jours que je suis arrivée à Sherbrooke. Le temps est passé vite entre explorations de la ville et de ses alentours en voiture, installation et paperasse. Mon objectif personnel est de vous écrire ici au minimum 1 fois par semaine. Cependant je n'aurai pas toujours quelque chose à dire, ni le temps pour le faire. Je vais tenter de m'y tenir et de vous raconter dans mes articles des facettes de la vie ici, sans ordre chronologique pantoute. J'essayerai de vous faire partager la culture, les paysages et les expressions retenus.  
Pour commencer, je me présente :
lycéenne brestoise, étudiante parisienne, étudiante étrangère sherbrookoise.
Dans le cadre d'un échange universitaire, j'ai atterri à Sherbrooke, une ville super étudiante et écolo,  dans la province de l'est au Québec, Canada. Je vis dans une grande maison victorienne avec 8 autres colocs (bientôt 9?) de France et de Québec (et de Navarre).
Nous sommes tous à l'Université de Sherbrooke, tous entre 20 (je suis la plus jeune) et 26 ans, 3 garçons, 6 filles.
La maison est géniale, les colocs le sont tout autant. La ville est petite, jolie, traversée par une rivière et dont les gorges, les chutes et le lac sont aménagés pour la promenade. Pour le moment tout vas bien.
J'ai déjà visité le centre-ville à pied, et les parcs nationaux des environs. J'ai été à l’université, au supermarché, au restaurant. J'ai vu des animaux divers et variés, mangé une poutine végé, et je me suis faite expliqué bon nombre de concept, expressions et traditions qui m’étaient inconnus.  
Avoir des collocs québécois c'est formidable pour ça : on m'explique tout, on veut me faire visiter, comprendre, partager.  
Petit à petit je construis mes phrases en québécois. (Tu peux tu me déposer à l'uni?) …
Tumblr media
Les premières semaines seront sûrement plus intenses que les autres car je découvre tous et j'ai beaucoup de choses à raconter et beaucoup de photos à partager. C'est pour cela que je ne respecterai pas vraiment d'ordre chronologique. Durant les semaines creuses, je pourrai ainsi vous écrire sur les animaux, la publicité ou la chanson québécoise.
Je publierai un autre article avant la fin de la semaine pour vous présenter la maison (renommée Le Château) et la ville, pour planter un peu mieux le décor. 
Pour cette article et les autres qui suivront, d'avance pardon pour l'orthographe.
Je vous laisse avec des photos de Sherbrooke, en attendant de vous en dire plus.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Aziliz
1 note · View note
0 notes