Tumgik
lecoeurenfleur · 6 years
Photo
Tumblr media
Programme de rééquilibrage alimentaire :
ça y est c’est décidé, ne supportant plus mon corps depuis plusieurs mois et étant à limite du désespoir, j’ai décidé de suivre sur un an un programme de rééquilibrage alimentaire au sein de ma salle de sport. Je tiens à préciser que cet article ainsi que le programme que je suis est défini par ma coach sportif est n’est pas forcément valable pour toutes les personnes !
Alors c’est partie !
Comment suis-je arriver à ce stade ? Pour être honnête je pense que cette prise de poids est dû à mon implant contraceptif. Cela fait maintenant 4 ans que je suis sous implant contraceptif. Je l’ai changé en janvier dernier, puisqu’il faut le changer tous les trois ans, je ne saurais l’expliquer mais c’est depuis ce mois de janvier 2018 que j’ai pris une dizaine de kilos en plus alors que je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires, que j’ai toujours plutôt bien mangé et de manière équilibré. Depuis janvier, je me rends une fois par semaine à ma salle de sport pour suivre un cours de renforcement musculaire car depuis que je suis sous implant j’ai pris énormément de cellulite au niveau de zone C.A.F (cuisse,abdos,fessiers), même si j’ai toujours eu un corps à tendance cellulite, je n’étais pas encore arrivé à ce point. Je pèse 66kg pour 1m67 alors que j’ai toujours tourné autour de 55-56 kg. Je pense aussi que le fait d’être assise sur ma chaise de bureau toute la journée et de ne pas forcément marcher tous les jours n’arrangent pas les choses... J’ai donc décidé de me prendre en main pour pouvoir être fière et être en harmonie avec mon corps et surtout pouvoir continuer à rentrer dans mes jeans taille 38 car ce n’est plus forcément le cas, et pour moi, psychologiquement c’est impossible de passer à la taille 40....
Je suis donc passé par la machine de ma salle de sport qui calcule votre poids, votre IMC, votre masse musculaire squelettique et votre masse grasse. Bon quand les analyses sont tombées je n’ai pas été réellement surprise car tout mon surpoids c’est stocké dans mes cuisses, fesses et ventre (la bête noire de nous les femmes of couuuuuuuuurse)
Donc, mon IMC étant normal, c’est ma masse graisseuse que je dois réduire considérablement puisque je dois perdre 10kg de masse graisseuse mais attention et c’est là que le plus dur sera à faire je dois prendre 5kg de masse musculaire. Et ma coach m’a bien mis en garde, c’est le plus difficile à faire, prendre de la masse musculaire. Mais voilà, je ne supporte plus mon reflet dans le miroir, je n’ai pas remis les pieds dans une boutique de vêtements pour ne pas a avoir les essayer dans leur miroir qui, on est bien d’accord, nous donnes l’impression d’avoir non pas une taille mais six tailles en plus !!
Et puis les filles sur instagram etc qui nous exhibe leur corps de rêve H-24 n’arrange pas les choses. Bon et bien sur je suis pas stupide, je sais bien que ces femmes représentent une minorité des vrais corps de femmes, que la cellulite c’est tout à fait normal, que photoshop aide beaucoup etc. N’empêche que bun j’ai bien envie d’être pareil. 
J’ai donc un an pour atteindre mon objectif et je vous donne ci-dessous mon programme que j’ai à suivre en sachant que j’aurai une pesé avec la machine tous les trois mois pour voir l’évolution de mes progrès (ou pas!)
Programme nutritionnelle :
Pour moi, je dois avoir un peu plus de 1700 calories par jour voici donc mon programme :
glucides : 248g/j
lipides : 50g:j
protides : 68g/j
Petit déjeuner type :
1 fruit - une boisson chaude (1 thé ou 1 café SANS SUCRE) - 2 tranches de pain (seigle ou complet) confiture (maison ou bio) ou miel OU 30g de céréales (flocons d’avoine ou muesli) et 1 fromage blanc (sans sucre)
NB : ma coach me conseille de toujours commencer par manger mon fruit car terminer un repas par un fruit (qui est donc du sucre) provoque plus rapidement la sensation de faim ! Et ça je l’ignorais totalement.
--> Donc on oublie les céréales industriels type chocapic TMTC comme c’est trop bon. On oublie le nutella (je n’en mange plus depuis cette année 2018) et on oublie le jus d’orange industriel (par contre j’ai droit au jus d’orange pressé mais comme je trouve cela très acide, je bois au réveil un verre d’eau avec du jus de citron) et le chocolat chaud nesquick (c’est ce que je buvais tous les matins !)
Collation 10h : 1 tranche de pain ou un fruit 
Déjeuner type :
 1 tomate - 1/3 concombre
viande (125g) + 120g de féculents blé complet (on oublie tout ce qui est “blanc”) + légumes cuits à volonté
1 yaourt végétal (je prends les yaourt au soja au chocolat il n’y a que ceux là qui passe)
1/3 baguette cérérales
Diner type :
crudité ou légumes
1 poisson grillé ou une tranche de jambon ou un oeuf
1 fromage blanc
Produits à éviter : cacao, lait demi-écrémé, sucre, viennoiserie, salade industrielle, mayo, ketchup, charcuterie (snif), quiche pizza industrielle (si c’est maison c’est bon)
chips, gâteaux apéros etc bon bref vous l’aurez compris tout ce qui est industriel en général !
Exception du week-end :2 extras et 2 verres d’alcool (pas évident l’été car je suis souvent invité chez des amis, les apéros c’est moins évident !)
Programme sportif :
45′ cardio training 1 à 2x/semaine
45′ renforcement musculaire 2x/ semaine
3x1′ gainage 5x/semaine et 1h de marche sportive dès que je peux!
Bilan semaine 1 : -1kg et sans le cardio ni C.A.F car il fait beaucoup trop chaud pour faire quoique ce soit ...
De plus, je pars en vacances donc je ne sais pas si je vais me tenir au programme alimentaire, mais je serais raisonnable tout de même ! pour le programme sportif je vais marcher et nager donc ça devrait compenser...
En revanche : la faim est difficile, j’ai très rapidement faim car j’avais l’habitude manger en quantité excessive ! à voir donc à la fin du mois !
0 notes
lecoeurenfleur · 6 years
Text
L’Endométriose
Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet qui tiens à cœur, puisque je vis avec tous les jours. Aujourd’hui je viens vous parler d’endométriose.
Pour celles & ceux qui ne savent pas ce qu’est cette maladie qui touche plus d’une femme sur dix voici un bref récapitulatif :
L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les menstruations.
L’endométriose se caractérise par la formation, en dehors de l’utérus, de tissus formés de cellules endométriales. Ainsi, de l’endomètre se met à se former ailleurs dans le corps.
EndométrioseL’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. Cette maladie provoque de forte douleur et une infertilité chez les femmes concernées.Play Video
Un tissu endométrial, peu importe où il se trouve dans le corps, réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, tout comme la muqueuse utérine, il se forme, puis « saigne » chaque mois. Cependant, lorsque ce tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps. Le sang et les cellules endométriales qui se détachent peuvent irriter les organes avoisinants et le péritoine (la membrane qui renferme les organes de l’abdomen). Cela peut aussi entraîner la formation de kystes (de la taille d’une épingle à celle d’un pamplemousse), de tissu cicatriciel, ainsi que d’adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs.
Où les tissus d’endomètre se forment-ils?
Le plus souvent : - sur les ovaires; - sur les trompes de Fallope; - sur les ligaments soutenant l’utérus; - sur la surface extérieure de l’utérus. Plus rarement, ils peuvent se développer sur les organes avoisinants, comme les intestins, la vessie ou les reins. Enfin, exceptionnellement, ils se retrouvent à des endroits très éloignés de l’utérus, comme les poumons, les bras ou les cuisses.
Ce trouble gynécologique figure parmi les plus fréquents : de 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes. L’endométriose est habituellement découverte vers 25 ans à 40 ans, en raison de douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre ou d’un problème d’infertilité. En effet, de 30 % à 40 % des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles. Mais dans plusieurs cas, l’endométriose ne s’accompagne d’aucune douleur et n’a pas impact sur la fertilité. Elle est alors décelée par hasard, par exemple au moment d’une intervention par laparoscopie dans l’abdomen.
Causes
Actuellement, personne ne peut expliquer pourquoi certaines femmes sont atteintes d’endométriose. Il est possible qu’un mauvais fonctionnement du système immunitaire et que certains facteurs génétiques soient en cause. Voici quelques hypothèses avancées.
L’hypothèse la plus admise fait intervenir la notion de flux rétrograde. Durant les menstruations, le sang et les couches superficielles de l’endomètre sont normalement expulsés vers l’extérieur par des contractions musculaires. À l’occasion, il se peut que le flux sanguin s’inverse (d’où l’appellation de flux rétrograde) et que le sang contenant des cellules endométriales soit dirigé vers la cavité pelvienne en passant par les trompes de Fallope (voir schéma). Ce reflux se produirait occasionnellement chez la plupart les femmes, mais il ne serait accompagné d’un enracinement des cellules endométriales que chez certaines d’entre elles.
Selon une autre hypothèse, le tissu endométrial pourrait migrer hors de l’utérus par la lymphe ou par le sang.
Enfin, il se peut aussi que certaines cellules normalement situées à l’extérieur de l’utérus se transforment en cellules endométriales sous l’influence de facteurs génétiques et environnementaux.
Évolution
Les degrés de gravité de l’endométriose varient. Ce trouble tend généralement à s’aggraver avec le temps s’il n’est pas traité.
En revanche, 2 situations ont pour effet de réduire ses symptômes : la ménopause, qui assure le plus souvent un soulagement définitif, et la grossesse, qui les soulage temporairement.
Complications possibles
Le principal risque associé à l’endométriose est l’infertilité. Environ une femme sur 3 ayant du mal à devenir enceinte souffre d’endométriose. D’ailleurs, le diagnostic d’endométriose est souvent fait lors de tests exploratoires (par laparoscopie) menés en raison de problèmes d’infertilité.
Les adhérences du tissu endométrial peuvent diminuer la fertilité en empêchant la libération de l’ovule ou en entravant son passage vers l’utérus par les trompes de Fallope. On observe tout de même que 90 % des femmes qui ont une endométriose légère ou modérée réussissent à devenir enceintes à l’intérieur d’une période de 5 ans. Cependant, plus le temps passe, plus la fertilité risque d’être compromise. Aussi, mieux vaut ne pas retarder une grossesse désirée.
Bon, je vous l’accorde, mon petit résumé s’avère être un pavé. Mais encore ce résumé est réellement très général. 
Pour ma petite histoire, je suis réglé depuis l’âge de mes 14 ans et j’ai depuis ce jour toujours eu très très mal au ventre, de tel sorte que les deux premiers jours de mon cycle c’était obligatoirement le combo : bouillotte d’eau brûlante - antadis. Les douleurs étaient tellement intense, que je voulais littéralement m’arracher les ovaires. LITTÉRALEMENT. Je n’ai pas réellement eu des règles hémorragiques mais j’ai juste eu vraiment très très mal au ventre. J’ai même dû parfois rentrer chez moi du collège ou du lycée car la douleur était insupportable. Mon médecin traitant était au courant mais n’a jamais évoqué cette maladie. Il est plutôt âgé et à cette époque il n’avait sans toute jamais entendu parler de cette fameuse maladie. Bon alors du coup, et bien j’ai du faire avec, pendant plusieurs années, mon entourage, surtout mes copines, ne comprenaient pas trop pourquoi j’avais autant mal. Ma mère non plus, elle était pleinement consciente du désarrois et des douleurs que ça me provoquait mais était démunie face à tout ça. J’ai donc fait ma vie avec et en fonction de mes cycles. Jusqu’à mes 18 ans je n’ai pas pris de contraception. Tout simplement parce que je n’en voyais pas l’utilité car je n’avais pas de petit ami à l’époque. Après mon BAC, je suis partie de mon chaleureux foyer familial (non sans peine!) pour me rendre dans une petite ville bien sombre pour effectuer mon BTS. Du coup en consultation avec ma mère, on c’est mise d’accord pour que je commence à prendre la pilule. Je l’ai prise pendant une année complète, résultat : toujours des douleurs et une prise de poids considérable : +10kg. Et bien sur tous dans les cuisses, hanches et fesses au lieu de mon souhait de prendre une ou deux tailles de bonnets en plus de poitrine comme c’était le cas pour mes amies. 
J’ai passé deux nouvelles années sans contraception. Et puis je me suis réellement engagé avec quelqu’un. 
J’ai donc décidé d’aller consulter pour la première fois à 21 ans un gynécologue. 
Nous avons  décidé ensemble de mettre un implant contraceptif. Et là le miracle de ma vie !  Dans un premier temps je n’avais déjà plus besoin d’y penser ! (alors que je trouvais la pilule très contraignante pour ça). On garde un implant contraceptif 3 années. Au bout du deuxième mois je suis retourné voir ma gynécologue pour faire un petit contrôle. Elle réalise donc une échographie pour voir l’état général de mon utérus. Elle distingue alors deux kystes ovariens. Un de 7 cm sur l’ovaire droit et un second de 4 cm sur l’ovaire gauche. Elle ne semble pas inquiète et décide donc de laisser tout ça et de voir quelques mois plus tard si ces kystes vont se résorber d’eux même. 
Entre temps, je termine mes études et je décide donc de rentrer dans mon département d’origine où je m’installe avec mon compagnon de l’époque. Je fais part de mes derniers examens à ma mère, elle n’est pas convaincu du diagnostic de ma gynécologue et me pousse à aller en consulter un autre. C’est donc ce que je fais et par chance j’ai réussi à avoir un rendez-vous rapidement.
Ce fameux rendez-vous arrive et comme la précédente, celui-ci me fais également une échographie. Il distingue bien les deux kystes. Et pour lui le verdict est tout autre. Il est absolument or de question de me laisser avec ses kystes ovariens dont on ignore depuis combien de temps ils sont installés. L’intervention chirurgicale est nécessaire et c’est lui qui procédera à l’intervention. Je m’apprête à subir une celioscopie deux mois après, en juin 2015 et j’ai 21 ans. 
A mon réveil, je me sens très mal, j’avais déjà subi une anesthésie générale ultérieurement pour me faire retirer mes dents de sagesse. J’avais déjà, à l’époque, eu un mauvais souvenir du réveil. Je n’y ai pas non plus échappé cette fois. Je ne supporte pas leur masque à oxygène, je fais une crise de panique. J’arrive très bien à respirer sans, mais le personnel médical m’empêche de le retirer. Je me calme petit à petit... Les heures passent et ont me remontent dans ma chambre, j’ai mal en bas du ventre, mais si je ne bouge pas c’est supportable. Encore à peine réveillé, le chirurgien-gynécologue s’installe au pied de mon lit pour me faire part du bilan de l’opération. Tout c’est très bien déroulé, il a retiré mes kystes ovariens, mais m’annonce mot pour mot “Madame nous avons diagnostiqué une endométriose, vos kystes ont abîmés vos ovaires, j’ai pu tout nettoyé mais vous serez stérile à 30 ans”. Quoi ? Pardon ? Une quoi ? Imaginé vous dans ma situation, je suis à peine réveillé de mon anesthésie, j’ai 21 ans, je n’ai jamais entendu parlé de cette endométriose et on m’annonce que je serais stérile dans 9 ans. J’AI PLEURÉ. J’étais désorienté. Perdue.  Le choc a été plus que brutal. Je pense que son annonce du diagnostic n’était pas du tout délicate. J’ai passé cette fameuse fin de journée sur mon téléphone a faire des recherches sur cette maladie. A l’époque on en parlait pas et je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations à ce sujet... Je suis donc rentré chez moi. Bon le positif c’est qu’on avait mis enfin un mot sur mes maux depuis 7 ans ... (et oui, en faisant mes recherches j’ai trouvé que c’était la moyenne avant d’être diagnostiqué.) C’est trop long, beaucoup trop long. Et bien évidemment, on ne guéri pas de cette maladie et on a pas de traitements non plus. J’ai donc poursuivie ma petite vie...Mon gynéco me mets en ménopause artificielle pendant 3 mois. Ce traitement a été particulièrement difficile à vivre, puisque j’ai de nouveau eu une prise de poids importante et surtout des migraines et des bouffées de chaleur atroces. J’ai continué à consulter ce gynécologue quelques mois .. Mais j’ai vite arrêter. Pourquoi ? Parce qu’il me mettait une pression considérable sur le fait d’avoir des enfants maintenant, parce qu’après ça risque d’être trop tard. A cette époque ça fait que quelques mois que je suis avec mon (ex) compagnon, je viens de terminer mes études, j’ai pas de travail et j’ai encore moins le projet de faire des enfants. Surtout sur la précipitation. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé d’arrêter de le consulter. Parce que je sortais de ces consultations avec le moral dans les chaussettes. Certes c’est celui qui m’a diagnostiqué, mais je suis trouve cela aberrent de pousser des jeunes patientes à avoir des enfants sans savoir si elles sont prêtent ou non à accueillir un enfant, c’est pour une vie un enfant, c’est pas quelque chose qu’on prends à la légère. 
Dès ce jour là, j’ai décidé de rechercher un gynécologue spécialiste de l’endométriose. Je suis tombé sur la clinique NATECIA à Lyon. J’obtiens un rendez-vous quelques mois après.. Et je bénis ce gynécologue qui m’a redonné foi en la vie et a dédramatisé la situation, en me rassurant et qui m’a réalisé une prise de sang pour mesurer mon taux d’ovocytes. Il m’a dit par la suite : “Restez zen, vous avez pleins d’ovocytes en stock, certes un peu moins sur l’ovaire droit, c’est normal à la suite d’un kyste aussi important, mais sinon tout va bien, je doute que vous serez stérile à 30 ans car c’est une chose qu’on ne peut pas prévoir, c’est votre corps qui décide, on ne peut pas prévoir ce que mère nature va faire ou non. Et puis tout est dans la tête, le psychologique joue aussi, si vous décidé d’avoir des enfants, vous aurez des enfants. Ne vous précipiter pas pour en faire ça serait une bêtise, vous êtes jeune. Vous en aurez quand vous vous sentirez prête.” AMEN, mais amen monsieur ! Je suis sortie de ce rendez-vous plus confiante que jamais et j’ai insulté (dans ma tête) mon ancien toubibs qui aurait voulu que je fasse des enfants sur sa table de consultation. 
Avec mon implant contraceptif, je n’ai pas tous le temps mes règles, ça m’est arrivé de ne pas les avoir pendant 6 mois et à l’inverse de les avoir pendant un mois, et d’être quasiment tous jours sous anti-douleurs. L’implant limite les règles mais pas les douleurs quand je les ai. Et puis il y a eu quelques effets indésirables tels que les hémorroïdes. Oui oui, je n’en avais jamais eu auparavant. La première fois que ça m’est arrivé, à l’époque je travaillais comme serveuse, j’ai eu mal toute la journée, j’ai appelé un médecin de garde cette nuit là. Aie. Et puis j’en ai eu de nouveau par la suite. Et j’ai eu également pas mal de cystites. Oui, oui alors d’où ça venait... moi je pense que tout ceci est lié à l’endométriose mais ma (nouvelle et très bonne gynécologue) me dis que non. Je n’en suis toujours pas convaincu aujourd’hui. Je pense qu’on connait encore très mal cette maladie, même si on en parle de plus en plus.. 
Les années passent, j’ai de la chance depuis 4 ans, grâce à mon implant je n’ai plus de douleurs. Sauf quand j’ai mes règles ( c’est à dire très rarement). En revanche, je suis perpétuellement fatigué, que je dorme 5 heures ou 12... c’est toujours la même chose, je suis fatigué en permanence, j’ai l’impression que mon corps à 90 ans.. Et c’est difficile de l’expliquer à son entourage, et surtout dans le milieu professionnel. On va pas vraiment nous croire, et on ne va pas se mettre non plus en arrêt de travail parce qu’on est fatigué, je pense que ça ne serait pas très bien vue par notre employeur...(même si je sais que pour certaines c’est indispensable)
Alors on fait avec, on s’éloigne peut être de quelques personnes certes, parce qu’on est trop fatigué pour faire une soirée, un trajet en voiture. Parce qu’on a juste envie de rester en boule dans son lit et de se reposer pour pouvoir tenir la journée du lendemain. 
Et puis, même si on ne veut pas trop y penser, on y pense quand même, à l’épée qui se trouve au dessus de nous en permanence de ne pas savoir si oui ou non on va arriver à concevoir des enfants. On ne veut pas se précipiter, on veut se laisser du temps, trouver la bonne personne et puis d’un autre côté, on voit le temps qui défile les chances de concevoir qui s’éloigne aussi avec..
On se pose des questions en permanence, vais-je réussir à concevoir naturellement ? Fais-je devoir avoir recours à des F.I.V ? Vais-je subir des fausses couches ? Combien de temps cela va -il prendre ? 6 mois ou 10 ans ? Et est ce que mon compagnon est vraiment sur de prendre le risque d’une éventuelle non paternité qu’il aurait pu avoir avec une autre... Toutes ces questions, on y pense sans arrêt même si on ne veut pas. C’est comme ça, une fois que notre cerveau a enregistré que ça pourrait être compliqué d’avoir des enfants. On y pense. C’est tout. On y peut rien. Et pardonner nous messieurs, de vous parler souvent de nos craintes, de nos doutes, de notre angoisse parce que ce n’est pas vous qui avez le poids de conception. Certes sans vous on ne pourrait pas avoir d’enfants, mais c’est nous qui donnons la vie. Alors oui, ça peut arriver qu’on puisse pleurer à l’idée que peut être on ne pourra jamais devenir mère. Que oui, notre entourage nous dise : “ mais ne t’inquiète pas, tu as le temps, pas besoin de ce précipiter, d’être pessimiste tu ne peux pas savoir comment ça va se passer” OUI JE NE SAIS PAS et c’est bien ça le problème, et vous ne pouvez pas comprendre notre ressenti tant que vous n’êtes pas à notre place. 
Alors oui certes, il y a beaucoup plus grave dans la vie, c’est vrai, il y a plus handicapant, plus douleureux. Mais on est quand même pas mal placé pour savoir que certes on ne meurt pas de l’endométriose. Mais se rendre au travail en pleine crise, aller faire les courses, faire ses tâches ménagères ça relèvent parfois du parcours du combattant. Parce que notre corps est douloureux, nos membres sont douloureux. Et oui ça peut arriver qu’on soit un peu déprimé voir dépité par cette maladie, par tout ça. Désolé, mais on a pas choisi d’être malade. On a pas choisi tout ça, on doit vivre avec c’est tout.
Et chaque femme est différente, les symptômes diffèrent d’une femme à une autre, on est pas toutes atteintes au même stade, mais ce qui est certains, c’est que nous les endogirls, nous sommes des wonder woman et nous sommes bien plus courageuses que bien d’entre vous. Mais vous ne pouvez pas le savoir tant que vous n’en êtes pas atteinte. Nous avons une maladie invisible, vous ne la voyez pas mais ce n’est pas parce qu’on ne voit pas quelque chose qu’elle n’existe pas. 
Pour terminer, ce petit parcours que je vous ai partagé, je voudrais adresser un message à toutes les endogirls. Nous sommes des femmes courageuses. Nous sommes toutes des warrior, ne l’oubliez pas. Vous n’êtes pas seule, ensemble nous réussirons à trouver des solutions.
Je vous embrasse toutes.
Tumblr media
0 notes
lecoeurenfleur · 6 years
Text
13 Reasons Why : season 2
 Je viens tout juste de terminer la saison 2 de la série produite par NETFLIX “13 reasons why” créée par  Brian Yorkey. Alors que j’ai peiné à regarder la saison 1, parce que je trouvais les épisodes bien trop long, je n’ai pas voulue rester sur cette fausse note et j’ai donc regardé (dévorer) la saison 2 en une semaine...
Et j’ai littéralement adoré ! J’étais subjugué à chaque épisode et particulièrement impacté par la scène d’agression du personnage de Tyler joué brillamment par Devin Druid. Je suis très “sériephile”, je regarde énormément de série, de tout genre, mais cette scène m’a complètement bouleversé, installé pourtant confortablement dans mon canapé sous un plaid, je me suis sentie très mal, comme une envie de traverser l’écran pour porter secours à Tyler et j’ai même eu le cœur serré, VRAIMENT, cette scène est juste tragiquement efficace et je défis quiconque de ne pas ressentir de l’empathie pour ce personnage à ce moment là. L’épisode suivant du talk show avec quelques acteurs du film, le producteur et des médecins le soulignent bien, cette scène filmé aussi cru, alors que cette série est plutôt destiné à un public jeune, était nécessaire pour créer l’empathie auprès des spectateurs pour mieux comprendre la scène qui suit. 
Outre cette scène, cette saison dénonce à chaque épisode les injustices que ce soir sur le harcèlement scolaire, les agressions sexuelles ou encore les viols que ce soit une femme ou un homme. En France un élève sur dix est victime d’harcèlement scolaire. 1 homme sur 6 subit une agression sexuelle  (je n’ai pas trouvé les chiffres pour la France, si vous les avez je suis preneuse !). Le viol ou l’agression sexuelle est au cœur de cette série et ça nous montre bien ô combien il est difficile pour une victime de parler, surtout les jeunes, par honte, par peur des représailles... Et surtout le fait qu’aujourd’hui les adolescents ont de plus en plus de mal à communiquer avec leurs parents. 
La série souligne aussi le désarroi dans lequel ce trouve le lycée, dont le conseiller, qui pour nous en France est appelé C.P.E (Conseiller Principale d’Education), le manque de formation pour déceler les signes de détresses des élèves et comment réagir face à ça. 
Si vous êtes dans le corps enseignant j’ai trouvé ce PDF sur internet créer par le ministère de l’éducation peut être vous sera-t-il utile : http://media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/8/guide_prevention_violences_sexuelles_144528.pdf
Si vous êtes victime ou si vous connaissez quelqu’un dans cette situation vous devez immédiatement en parler à un adulte, soit à un parent,  à un enseignant ou à une personne en qui vous avez confiance.  Sachez que si vous êtes victime de harcèlement scolaire, ou d’une agression sexuelle, vous ne serez jamais juger par autrui. Ce n’est JAMAIS de votre faute.
Si vous avez besoin d’aide pour pouvez consulter le site de 13 reasons why : https://13reasonswhy.info/
Je finirais sur cette note : Merci et bravo à toute l’équipe de 13 reasonswhy
Tumblr media
0 notes
lecoeurenfleur · 6 years
Text
Itstimetochange
Il est temps de changer le monde / It’s time to change the world
 Chères tous, nous sommes en 2018 et nous vivons encore des choses que nous ne devrions plus vivre …
-          Les attentats  exécutés par des fichés S : cela doit cesser … ces personnes sont dangereuses et vous le savez, pourtant comment expliquez-vous le fait qu’elles soient en libertés ? Combien de morts faudra-t-il encore avant que vous ne réagissiez ? Peut-être lorsque ce sera votre sœur, votre femme, votre époux, votre enfant ? Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas atteint que vous devez rester immobile.  Cela ne veut pas dire que nous ne serons plus victime d’attendant, mais peut être pourront nous en éviter ?
#itstimetochange
-          Le coût de la vie beaucoup trop important et des salaires toujours aussi bas. Car oui, je parle en connaissance de cause, nous sommes des millions de français à vivre avec un smic, peut de personnes touchent plus de 1500€/ mois, messieurs-dames, et vous savez quoi ? Et bien en fait nous de travaillons pas pour pouvoir vivre, non nous travaillons pour pouvoir régler nos factures et rien d’autres.  Avec  1200€/ mois une fois que vous avez déduit votre loyer, vos charges, vos assurances, vos courses (et encore je pense que comme moi la plupart d’entre nous effectuons nos courses dans des supermarchés discount), quand on déduit notre essence (qui nous sers pour le ¾ à nous rendre sur notre lieu de travail) il nous reste quoi ? Allez pour être large je dirais 150 voire 200€ pour le mois ? Et bien quand on essaye de mettre de l’argent de côté pour encore une fois je ne sais pas dans mon cas c’est pour le « au cas où » au cas où ma voiture aurait besoin de réparation, au cas ou j’ai une dépense imprévue à faire …. Notre budget loisir il est où ? Je vous le demande ! Comment voulez-vous que nous « consommions » et de surcroit augmenter la croissance de consommation ? Vous voulez qu’on fasse comment pour se payer un petit resto en amoureux ou une activité ? On ne peut pas. Mais vous ça vous ne pouvez pas comprendre, parce que vous ne rencontrez pas ce problème-là. Vous n’avez pas les yeux rivés sur votre compte bancaire tous les jours pour voir votre situation et vous demandez comment allez-vous réussir à finir le mois ? Je ne crois pas que ça vous empêche de dormir.  Et je pourrais encore développer plus le sujet mais je suis tellement en colère contre vous, vous qui êtes payés des milliers pour dormir au sénat. Vous me faite tellement honte … vous ne connaissez pas la galère des fins de mois. Et encore moi j’ai la chance de toucher un salaire tous les mois, même si avec mon BAC+3 on me disait à l’époque, t’inquiète avec ton niveau tu toucheras minimum 1400€ net par mois. Je crois qu’il me manque 200€ alors … Mais nous n’avons pas tous cette chance. J’ai été aussi étudiante et j’ai du comme beaucoup d’entre nous trouver un emploi pour pouvoir manger et m’occasionner quelque sortie.. Parce que la vie que je conçois ce n’est pas juste payer mes charges, mon loyer en fait dans ma tête j’avais une tout autre idée … Je voulais pouvoir profiter de mon argent et donc m’aider un peu à profiter de la vie !
#itstimetochange
-          Les charges patronales ont en parle ? Les petites entreprises vous connaissez ? Non parce que j’ai l’impression que vous les avez oublié … pour les grandes entreprises au chiffre d’affaires astronomique. Et bien figurez-vous qu’en France nous n’avons pas moins de 3 400 000 entreprises. Et oui, ça vous embouche un coin ? Alors bon si vous n’êtes pas trop bête, vous savez que leur chiffre d’affaires n’est pas équivalent à celui de TOTAL ou des banques (juste des exemples). Alors pourquoi leur demander de payer autant de charges ? Parce que le résultat c’est quoi ? C’est mathématique, pas de sous pour payer = clé sous la porte. C’est donc ça votre objectif ? Que toutes les petites entreprises, les artisans et commerçants finissent par fermer et par la même occasion d’être écœuré par le système ? Continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie, c’est bien ! #itstimetochange
-          Tiens j’ai aussi ça sous le coude… Le sous-effectif du personnel ? Et bien oui allons y continuons à exploiter les gens … 1 personne pour faire le travail de trois.. MAIS SUIS JE BÊTE C’EST TELLEMENT PLUS ÉCONOMIQUE. C’est pas grave si le personnel est épuisé aussi bien physiquement ou psychologiquement, que dans le domaine médical les patients sont du coup par la force des choses « bâclés » NB : Bien sur ce n’est pas la faute du personnel … Ils sont obligés de subir ce que VOUS leur infliger. Mais en 2018 c’est normal, c’est pas grave on préfère détourné de l’argent tranquillou pilou pour votre propre petit confort… je suis bête.
Moi je dis non ce n’est plus possible #itstimetochange
-          Pourquoi TRUMP est président alors que nous savons tous pertinemment que c’est un porc ?
Est-ce que ce monde est sérieux #franciscabrell
-          Pourquoi les animaux dans les cirques ne sont toujours pas interdits ? Pourquoi nous continuons à tester les produits sur les animaux ? Pourquoi la fourrure et le braconnage ne sont-ils toujours pas condamnés dans le monde entier ?
-          Pourquoi la guerre fait-il encore rage en 2018 ?
-          Pourquoi les invendus des supermarchés (encore consommables) sont-ils jetés ? Pourquoi on verse de la javelle sur de la nourriture ? POURQUOI GASPILLER DE LA NOURRITURE ALORS QUE LA FAMINE EST ENCORE LA DANS DE NOMBREUX PAYS. On est capable, une bonne fois pour toute, de résoudre la famine dans le monde et on ne le fait pas, expliquez-moi POURQUOI.
-          POURQUOI avons-nous encore tant d’inégalités dans le monde, pourquoi tant de personnes souffrent, pourquoi encore personne n’a accès à l’eau potable alors que bordel l’eau de nos toilettes sont potables alors qu’on déverse nos besoins dedans ???Non mais la vraiment expliquez-moi pourquoi on fait tout ça ? Pourquoi en 2018 des personnes meurent encore de faim, pourquoi tout le monde n’a pas le même accès aux soins ?
-          POURQUOI L’ARGENT GOUVERNE NOS VIES
Comment sommes-nous arrivé à ce que l’argent nous permettent ou non de pouvoir répondre à nos besoins primaires. (Manger, boire, se soigner)
J’aurai encore tellement d’injustices à vous dénoncer …  il faut que ça change c’est juste plus possible rencontrer tout ça en 2018. Pardonnez-moi si j’ai émis des choses peut-être fausses (vos commentaires sont les bienvenus) ce texte vient du cœur, je n’ai pas envie de transmettre ce monde à mes enfants..
1 note · View note