Tumgik
lacueillaison · 5 months
Text
Notre jeunesse et les médias sociaux
La popularité des médias sociaux est indéniable : elle couvre plus de 90% de la population canadienne âgée entre entre 15 à 34 ans. Bien que son usage permette de conserver ou de bâtir de nouvelles relations, ces différentes plateformes ont des effets sournois et parfois dévastateurs sur certains jeunes utilisateurs.
Insouciante qu'est la nature même des adolescents, la protection de leur vie privée en est malheureusement atteinte. Selon Brian Beamish, vice-commissaire à la protection de la vie privée de l'Ontario : « Les médias sociaux comme Facebook rendent trop ardue la protection de la vie privée. » En effet, ils ne se soucient guère d'y exposer leurs informations personnelles et ne modifient que rarement leurs données dans les réglages par défaut. Résultat : ils sont plus enclins à la cybercriminalité comme le vol d'identité, l'intimidation, le harcèlement, la fraude par géolocalisation excessive ou dans de graves cas, la pornographie juvénile et la pédophilie.
Nul doute qu'Internet permet à une vaste population d'avoir accès à de l'information crédible, mais qu'en est-il de celle diffusée sur les réseaux sociaux ? Le problème, c'est que nous ne pouvons pas parler d'information pertinente. En effet, « À la question : Les médias sociaux sont-ils représentatifs des préoccupations de la population en général ? », Alain Giguère, président de la maison sondage CROP y rétorque sans hésitation, Non ! À preuve, on constate que toutes ces conversations, ces contestations, ces polémiques ne sont que le fruit de besoins personnels inassouvis et ne représentent dans les faits qu'une frange marginale de la population. Les médias sociaux sont donc à priori un phénomène de reconnaissance sociale.
L'adolescent, par définition, manque d'estime personnelle et a besoin de cette gratification spontanée que peut lui offrir ce type de média. D'ailleurs, un adolescent sur cinq au Québec est considéré vulnérable à la cyberdépendance, et les médias sociaux ne font qu'aggraver cette situation partout à travers le monde.
Tumblr media
Ce constat nous démontre que la prudence est de mise quant à leur utilisation. Ne serait-il pas urgent d'inclure à cet effet un cours au primaire au sein de notre système d'éducation publique ?
Noovo moi (2023, 2 novembre). L'impact des réseaux sociaux sur notre vie. https://www.noovomoi.ca/vivre/bien-etre/article.impacts-reseaux-sociaux.1.965579.html
leSoleil (2013, 28 janvier ). Médias sociaux: la vie privée trop souvent bafouée. https://www.lesoleil.com/2013/01/28/medias-sociaux-la-vie-privee-trop-souvent-bafouee-dc0a826f6aae2f7f804728a4d918ac15/
L'actualité (2019, 26 février). Non, les réseaux sociaux ne sont pas le reflet de la société. https://lactualite.com/societe/non-les-medias-sociaux-ne-sont-pas-le-reflet-des-opinions-de-la-societe/
Université Laval. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes. https://www.aide.ulaval.ca/psychologie/textes-et-outils/difficultes-frequentes/la-cyberdependance-quand-internet-prend-les-commandes/#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20la,%C2%BB%20(Sergerie%2C%202005).
La Presse (2023, 1 décembre) Un adolescent sur cinq vulnérable à la cyberdépendance. https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2019-05-11/un-adolescent-sur-cinq-vulnerable-a-la-cyberdependance
1 note · View note