Tumgik
Photo
Tumblr media Tumblr media
"J’exerce ce métier avec passion depuis plusieurs années et chaque personne que je rencontre est une nouvelle aventure..."
Nadine C , Conseillère en insertion professionnelle, Ingeneria (Fréjus)
0 notes
Text
Entretien avec ...Nadine CIP agence de Fréjus "J’exerce ce métier avec passion depuis plusieurs années et chaque personne que je rencontre est une nouvelle aventure..." Nadine travaille depuis 18 ans dans l’insertion professionnelle. Elle intervient à Ingeneria depuis sa création en 2015. Ce métier est un reflet de sa personnalité : écouter, orienter, aider sont des valeurs qu’elle partage avec les demandeurs d’emploi avec qui elle travaille au quotidien.
Parle nous de ton parcours. Qu’est ce qui t’a mené vers cette carrière ?
Je suis originaire de Lorraine, changement de région suite à une mutation professionnelle en 2000 de mon mari dans le VAR.
je souhaitais retravailler, mon fils étant scolarisé,  afin d'une part créer du lien social dans cette région que je ne connaissais  pas et d’autre part pour faire bouillir  la marmite ! je me suis tout naturellement inscrite en agence d’intérim pour des missions sur tous types d'activités, secrétariat, manutention etc...j’ai été reçu en inscription par la responsable d’agence et mon profil lui a plu elle recherchait une assistante d’agence, réactive, dynamique et avec du tempérament !! je correspondais aux critères !
C’est à ce moment que l’aventure a commencé ! j’ai occupé un poste d’assistante dans différentes agences et développé seule un réseau en partenariat avec l’ANPE (avant que ce soit pôle emploi) et la Mission Locale, ainsi qu’avec d’autres partenaires sociaux pour recruter de bons profils à envoyer en mission. Au fur et à mesure, je me suis sentie visible et reconnue   auprès des partenaires grâce à l’implication, l’intérêt et la détermination que je mettais dans la communication et les échanges avec ces partenariats.
Mon professionnalisme m’a amené par la suite à travailler pour  l’ANPE durant quelques mois.
J’ai eu ensuite à faire un choix, soit travailler pour  l’ANPE ou alors travailler pour l’un de ses prestataires. j’ai choisi le privé.
Qu’est ce qui te plais le plus dans ton travail de CIP?
Mon métier est le reflet de ma personnalité. De même que dans ma vie personnelle, je suis très à l’écoute d’autrui et également dotée d’un sens de l’analyse, je le suis dans mon métier. Ce qui me permet de comprendre les choix des candidats dans leur passé professionnel, et de prendre en compte leurs attentes afin d’envisager un nouveau projet  et tout en menant un accompagnement efficace.
Il m’est indispensable de ne pas juger les personnes que je reçois.
je prends en compte leur passé, leur présent et construis avec eux leur avenir.
je suis là pour leur donner de nouvelles perspectives et les faire avancer.
Déterminée et bienveillante, je m’appuie également sur ma devise qui est « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »
J’exerce avec passion ce métier depuis plusieurs années et chaque personne que je rencontre est une nouvelle aventure….
 Comment se déroulent tes ateliers ? (pas seulement l’aspect technique mais aussi le coté rapport humain)
Mon style d’animation est basé sur l’échange et l’interactivité, je déploie beaucoup d’énergie pour réussir à attirer, intéresser et captiver mon auditoire.
Le tout agrémenté de dynamisme et d’humour !! il semblerait que çelà fonctionne ! L’humour permet de dédramatiser certaines situations et de rassurer ! Mes collègues et les candidats me qualifie de « booster ».
Quelle est ta philosophie dans ton approche en tant que CIP?
Ne jamais être dans le jugement, écouter attentivement, comprendre, rassurer et guider.
Mon rôle est « de chausser les gens de bonnes baskets, le leur est de courir le marathon »
Quels sont tes passe-temps préférés ?
J’aime l’Histoire dans sa généralité mais plus particulièrement l’histoire de France, férue des documentaires retraçant les grands évènements qui ont marqué notre pays.
Verdunoise de naissance, je m’applique à entretenir la mémoire de nos combattants de la première guerre.
Est-ce que tu as un conseil à donner aux DE ou tes collègues ?
N’oubliez pas que vous êtes unique et quoi qu’il arrive, n’abandonnez jamais !
0 notes
Text
Entretien avec...  Cécile
Tumblr media
Parlez-nous de votre parcours  
Je suis détentrice d’un BAC+4 en Lettres Modernes. J’ai passé 17 ans comme professeur de français en lycée, collège et primaire,  puis en tant que formatrice pour adultes (remise à niveau en français et préparation aux concours).
Pendant mon expérience d’enseignante j’ai accompagné des élèves de 3ème sur la voie de la pré-professionnalisation.       
Depuis quand intervenez-vous chez Ingeneria, dans quelle(s) région(s) ?  
Je travaille avec Ingeneria depuis septembre 2018 sur Marseille                          
En quoi consiste la prestation / ou l’atelier que vous animez ?    
Je m’occupe de la prestation Activ’ Projet (AP2). J’accompagne les demandeurs d’emploi dans l’élaboration ou la confirmation de leurs projets professionnels. J’anime des ateliers sur différentes thématiques (se connaître :  les compétences, les savoir-être) , je fais passer des tests de type orientation professionnelle pour avoir des idées de métiers et trouver un projet professionnel réaliste et réalisable, je donne des outils utiles pour que le demandeur d’emploi évolue en toute autonomie.     
En quoi est-ce que c’est important ?
C’est important dans la mesure où j’accompagne souvent des personnes en reconversion professionnelle, des personnes dans le flou. Je les accompagne et je les aide. Le fait d’être accompagné rassure la personne, la motive et lui permet de construire un projet.
Quel genre de personnes participe à ces ateliers ?
J’accompagne des demandeurs d’emploi de tous les âges, tous milieux, du non diplômé qui n’a connu que l’école primaire au cadre qui a un master 2 et plus. J’accompagne aussi des personnes venant de l’étranger. Des personnes en situation précaires aussi.                                                                                        
Comment se déroule une journée de formation ?          
La prestation se présente ainsi : 1 rendez-vous d’accueil individuel, 1 rendez-vous de suivi minimum, 1 rendez-vous Bilan et des rendez-vous collectifs de 12 personnes maximum sur 4 thématiques différentes.
Qu’est-ce que les bénéficiaires tirent de cette formation et comment l’appliquent t’ils à leur projet ? (Une histoire à succès, un bénéficiaire qui vous a   marqué).
Grâce à cette prestation le bénéficiaire gagne en autonomie, gagne de la confiance et de la motivation. Je suis toujours en contact avec certains bénéficiaires ; J’ai rencontré des personnes qui suite à un stage en immersion ont obtenu un contrat de travail.    
Quels conseils donneriez-vous aux gens que vous accompagnez ?
Il faut réfléchir à un projet réaliste et réalisable en adéquation avec le marché de l’emploi, sa situation personnelle et ses compétences. Je souhaite que le bénéficiaire prenne conscience de sa valeur et ses compétences.                                                                                
0 notes