Tumgik
festivaloccupation · 3 years
Text
Nous nous réjouissons du milliard investi dans le nouvel hôpital...
...mais nous doutons de l'usage qui en sera fait. Un chantier pharaonique, un bâtiment moderne, mais pas plus de lits ni de soignants. Ces décisions ne doivent pas être prises sans nous.
Le 26 juin, nous discuterons sur le site du futur CHU des questions de santé qui comptent pour nous : comment augmenter le nombre de lit ? Les effectifs de soignants ? Leurs salaires ? Comment repenser une médecine plus humaine ? Plus préventive ? Plus proche des habitant·e·s ?
Tous les jeudis à 18h30, à la Maison du Peuple, les commissions (stratégie, mobilisation, programmation et logistique) organisent la mobilisation. Rejoignez-nous et apportez votre pierre à l'édifice qui remplacera celui qu'on nous impose. Construisons ensemble la santé de demain.
Stratégie : Comment accéder au chantier ? - Avec ou sans risques juridiques ? Avec ou sans risques physiques ? - Doit-on demander son avis au préfet ? - Un ou plusieurs cortèges ? - Tunnel, tyrolienne, montgolfière, bateau ou hélicoptère ? Mobilisation : Comment faire venir du monde ? - Quels outils inventer ? (chanson, banderole, site ...) - Quels réseaux contacter ? (militants, santé, fête libre ...) Programmation : Le contenu - Choix des événements festifs - Organisations des débats sur la santé Logistique : Ce dont on aura vraiment besoin
toilettes sèches, eau potable, générateurs électriques, barnums, cabanes, tables, chaises, cantine, tireuses à bière, rallonges et multiprises, système de sonorisation, facilitateurs, ...
REJOIGNEZ-NOUS !
0 notes
festivaloccupation · 3 years
Text
FESTIVAL D'OCCUPATION DU SITE DU FUTUR CHU
L’accès gratuit à des soins de qualité, ça vaut bien une lutte, non ?
La casse du service public de santé a trop duré ! Le futur CHU sur l'île de Nantes en est une illustration et un vecteur. Il sera plus petit et moins bien situé que les établissements qu'il remplacera et il contribuera à réduire l'offre de soins publique au profit des cliniques privées.
Rejoignez-nous pour restaurer un service public de santé de qualité, accessible à toutes et tous, en déhors de toute logique capitaliste !
Tous les jeudis à 18h30 à la Maison du Peuple (rue du Chapeau Rouge), nous préparons le FESTIVAL D'OCCUPATION du chantier du futur CHU de l'île de Nantes qui aura lieu le :
SAMEDI 26 JUIN
Facebook : Festival d'ocCHUpation à Nantes / https://fb.me/e/E3tkcTFR Twitter : Festival d'Occhupation / @occhupation Email : [email protected] Site : https://festivaloccupation.xyz
0 notes
festivaloccupation · 3 years
Photo
Tumblr media
L’accès gratuit à des soins de qualité, ça vaut bien une lutte.
Nous avons répondu à un appel à s’organiser pour défendre l’accès à des soins de qualité. Nous nous sommes constitué.e.s en Assemblée Générale le samedi 8 mai, à la Maison du Peuple à Nantes. Nous souhaitons organiser un festival fin juin ou début juillet sur le chantier du (peut-être) futur hôpital.
Si nous ne défendons pas nos intérêts en terme d’accès aux soins, nous ne pensons pas que les élu.e.s et autres décideurs y veilleront pour nous, en dehors de toute logique capitaliste. La crise sanitaire nous a conforté - au contraire - dans l’idée que les intérêts économiques risquent chaque fois de primer sur nos vies et notre santé.
Face à cette réalité, nous avons l’ambition de nous réunir pour discuter des enjeux autour de la santé et construire un véritable rapport de force. Nous avons décidé de nous installer sur le site du futur CHU parce que nous nous sentons concerné.e.s par les décisions qui se prennent sans nous et qui concernent notre santé. Les pouvoirs publics pensent débloquer un milliard d’euros pour l’investir à Nantes dans la santé. Nous nous en réjouissons. Mais nous ne sommes pas confiant.e.s que cette somme sera utilisée de la manière la plus judicieuse. Ne faudrait-il pas utiliser une partie de cette somme pour augmenter le nombre de lits, les capacités en réanimation, l’effectif hospitalier, les salaires du personnel ? Ne devrait-on pas réfléchir à d’autres améliorations, en matière de prévention, de soins de proximités, d’environnement hospitalier plus humain ? Ce ne sont que quelques premières questions pour amorcer une réflexion sur nos aspiration en matière de santé.
Le samedi 8 mai, nous avons commencé à nous répartir en groupes de travail pour organiser ce festival d’occupation. Nous avons établi 3 commissions. Une commission stratégie d’occupation, une commission mobilisation et une commission festival et programmation.
La commission stratégie d’occupation est chargée de trouver des moyens d’accéder au chantier pour s’y installer. D’un côté, nous voulons éviter les affrontements avec la police, ou en tout cas, être en mesure d’offrir des garanties raisonnables pour ne pas exposer à la violence policière celles et ceux qui ne voudraient pas prendre ce risque. De l’autre, nous n’avons pas l’intention de mendier auprès de la préfecture l’autorisation de nous réunir sur le lieu du chantier. La commission doit étudier les différents scénarios possibles. Faut-il arriver sur le lieu du festival en un gros cortège qui partira du centre ville ? Faut-il donner rendez-vous directement sur le chantier ou prévoir plusieurs points de rendez-vous tout autour du chantier ? Faut-il creuser des tunnels, fabriquer une montgolfière ou une tyrolienne, venir en bateau ou en hélicoptère ?
La commission mobilisation à pour but de faire connaître le projets du festival d’occupation et d’inviter largement à y participer. Préparer des supports de communication et organiser leurs diffusions, organiser des actions pour renforcer la mobilisation, se mettre en réseau avec les luttes autour de la santé dans les autres villes. C’est à la commission d’inventer ses outils, site internet, clip vidéo, chansons dans les rues, banderoles partout, tournée d’information …
La commission festival et programmation, pour la programmation de débats et de concerts, et la logistique du festival : installer des toilettes sèches, des barnums ou cabanes, des tables, des chaises, des tireuses à bière. Prévoir des groupes électrogènes, des stands, des cantines, des pièces de théâtre…
Nous n’en sommes qu’au tout début de cette aventure. Pour mener à bien ce projet, nous avons besoins que d’autres gens nous rejoignent et s’investissent dans l’organisation et les commissions.
Nous nous réunissons en plénière tous les jeudis à 18h30 à la Maison du Peuple (17 rue du Chapeau Rouge à Nantes). Chaque commission peut organiser des rendez-vous supplémentaires. REJOIGNEZ-NOUS !
0 notes