Tumgik
febreze-blog · 5 years
Text
Dernier blog (CMN 3509)
Nous revoilà  pour la dernière fois, oui la dernière fois. L’université est toujours mon plus grand combat néanmoins, elle reste toujours et quand même ma plus belle expérience jusqu’à date. Des gros cours théoriques les jours , des  rencontres entre amis le soirs, Un examen un autre jour mais une fête une autre soirée… Bref, on comprend la vie d’un étudiant typique à l’université. Cependant, ce semestre est passé trop vite!!  Surtout avec notre grand maître Pierre Levy qui part pour de bon. Je suis très content d’avoir terminé mon semestre avec lui surtout avec cours. Le grand maître a enseigné à ses disciples et maintenant c’est à nous de prendre la relève avec ce qui nous as été enseigné.Comme vous le savez déjà, les deux classes qui m’ont interpellé sont celle sur les signes et celles sur la rhétorique mais je vais vous expliquer davantage pourquoi j’aime bien ces classes.
Tout d’abord une de mes classes les plus préféré et celle sur les signes. Point 1. Le signe est conventionnel. Il fait partie d’un système. Ce qui veut dire que la signification d’un symbole dépend de la culture et où il se retrouve. Le point que je veux toucher plus est la culture. Selon moi, la culture ne peut pas exister sans la culture. Par exemple, le signe notoire de la Swastika est vu en Occident comme symbole en relation à de l’ancien parti Nazi, Hitler, la Seconde Guerre Mondiale pourtant, il a toujours existé dans la religion hindoue est il est le symbole de prospérité. Complètement l’opposé n’est-ce pas? Ce que je cherche à dire par cela est que lorsqu’on visite une nouveau pays, une nouvelle ville, où même un nouveau quartier de la ville, il y a une culture et oui elle est édifié voire-même basé sur des signes.
Heureusement, avec l’invention des livres et l’internet, on apprenant sur ces signes, je pense qu’on peut comprendre davantage la culture de l’autre et je pense faire plusieurs voyages à travers le monde afin d’apprendre sur une multitude culture et je n’aurais jamais cru que j’aurais pu apprendre à travers des signes. Et cela peut être à travers un masque africain ou un plume d’aigle provenant d’une tribu amérindienne ou même un hameçon de pêche venant de la tribu maori en Nouvelle-Zélande!!!
Il y a aussi le cours de rhétorique. Ce cours m’a vraiment intéressé car je cherche à travailler dans le monde de divertissement surtout devant la télévision. Logos, Pathos et l’Ethos, ces trois concepts ensemble sont une recette pour le succès! (Ok ok ok oui il y a de la chance et le charisme jouent une rôle). Bon si vous aviez lu le blog avance celui-ci vous comprendrez. Bon pour moi le logos, c’est la structure de soi. Personne (selon moi) n’aime pas illogique. Quand on parle, il faut être capable de faire de faire en quelques sorte des récits, faire du storytelling, En d’autres mots, vendre le contenu important à travers le schéma actanciel. Ensuite, nous avons l’Ethos. L’Ethos pour moi c’est l'identification de l’orateur. L’identification de l’orateur, c’est son passé, son histoire, son trajet. Lorsque je livre mon logos, comment être crédible devant le public? Contrairement au Logos, on ne peut construire par soi-même et manuellement, elle est construite de façon automatique et parfois par ce que d’autres disent à propos de vous. En d’autres mots, elle est partiellement contrôlée(genre à 30-40%). Ceci est dure mais faisable. Et pour conclure, le Pathos. Toujours d’après moi, le pathos est ce qui différencie un maître de cérémonie d’un autre, ou d’un acteur d’un autre ou même d’un professeur(Comme Maitre Levy) d’un autre. C’est ce qui rend l’orateur unique. Et dans le domaine de divertissement  qui est un domaine compétitif, c’est le Pathos qui va te propulser ou te chuter dans la carrière. Et ce qui va évidemment te séparer de l’ordinaire. Ceci peut être par le ton de voix, le charisme, la créativité, la façon de livrer le contenu bref vous comprenez. L’Ethos est parfois oublié car selon moi, c’est un talent inné.
En outre, mon maître me quitte mais il ne m’a pas laissé les mains vides. En tant que professeur, il ne nous a pas laissé que du contenu théorique, mais également des outils et des compétences qui pourraient nous aider dans la vie. Ceci conclut mon dernier blog et on se reverra dans un futur proche. Qui sait peut-être sur une émission dans un pays comme l'Australie ou même en Finlande.
À bientôt!!!
0 notes
febreze-blog · 5 years
Text
Second blog (CMN 3509)
Nous revoilà  de retour sur mon blog! On est toujours dans la misère, avec les examens finaux qui arrivent à grands pas, le stress monte peu à peu. Heureusement que nous avons un cours avec le très cher Pierre Lévy.
Dans cette deuxième partie, ma classe préférée jusqu’à ce moment est celle sur la rhétorique. Surtout, les 3 dimensions de la stratégie persuasive: Logos, Éthos et Pathos. Ce que j’ai compris, le logos(d'où découle le mot logique), on recherche une certaine structure, une organisation dans l’idée. Il faut une introduction, un développement et une conclusion. Tout comme ce texte LOL. Il faut être capable de structurer ses idées dans le but afin de tisser des liens avec ses récepteurs et qui puissent te suivre. Bref, que le raisonnement soit logique. Après cela, nous avons l’Éthos, est l’identification de l’orateur, sa crédibilité et . Ex: si moi, un homme âgé de 19 ans commençait à parler de comment élever un enfant, mon argument ne serait pas crédible car moi-même je n’ai pas d’enfant et je n’ai pas d’expérience dans le domaine. Mais si un parent à l’âge mature ayant élevé des enfants qui ont plus tard connu le succès, son message serait beaucoup plus crédible. En d’autres mots, tous deux peuvent avoir le même message mais la réception serait différente. Bref la réputation joue un grand rôle sans qu’on le réalise. Et après nous avons le pathos. D’après moi, le logos et le pathos seraient des pâtes mais l’Éthos serait la sauce secrète. C’est ce qui va faire que soit votre plat est le meilleur ou juste normal. Bon sérieusement, c’est l’émotion que vous présenter lorsque vous partagez votre discours. Certaines personnes oublient que l’élocution de l’orateur joue aussi une grande partie Si on arrive à faire les récepteurs ressentir ce que nous voulions, les grandes chances sont qu’ils sont convaincus.
0 notes
febreze-blog · 6 years
Text
First blog(CMN 3509)
Nous revoilà de retour, je me retrouve en deuxième et non je suis pas du tout riche, je me retrouve toujours de la misère de l’âge adulte. Heureusement, que j’ai un cher M. Levy qui a décidé d’enseigner pour une dernière fois. Je ne sais pas pour vous mais ce cours est la meilleure façon de remonter son GPA. Cette fois-ci, c’est le cours de théories avancées en communication(TAC).
Voici mon moment préféré, un signe peut être conventionnel, il fait partie d’un système et il dépend du contexte où il est utilisé. J’explique, en Occident, le signe du pouce “ veut dire quelque chose de positif comme bon travail, bel effort, continue!… bref vous comprenez mais selon Huffpost, au Moyen-Orient, il peut être un signe insultant: “Va te le mettre dans le…” Donc, fait attention à ton orientation. Le positionnement aussi du signe peut changer complètement l’intention derrière le fait d’avoir la main ouverte peut représenter plusieurs signes. Si on lève le bras tout droit vers le haut, il peut être un signe que l’on cherche à avoir le droit de parole. Si on tend la main vers l’avant avec la paume qui regarde le ciel, il peut être un signe que la personne veut un fameux “high five”. Si la paume fait face vers le sol, elle peut être le signe de prendre la main d’un partenaire. Moi, je trouve cela fascinant que des mouvements quotidiens dont quasiment 99,999% de la population ne réalise pas que ces gestes spécifiques qu’on prend pour acquis portent un message spécifique qui dépend du contexte!
0 notes
febreze-blog · 6 years
Text
Réflexion Finale
Bonjour et me revoilà encore....
Bon je suis à la fin de ma première année, je suis en train de mourir. Mesdames et Messieurs,  saviez- vous c’est quoi être sur le stress constamment? (Si non c’est parce que tu ne t’essayes pas dans la vie, alors lève de ton lit et trouves-toi quelque chose à faire). L’université n’est pas juste de l’éducation, c’est toute une expérience!!!. Pour vous dire, depuis ma naissance, (P.S j’ai moins de l’âge légal lol) c’est mon expérience la plus dure. Elle vous montre qui vous êtes vraiment et vous démontre réellement de quoi vous êtes fait et de ce que vous avez dans le ventre. Heureusement,  il y a des cours plus excitants pour compenser les cours plus plates (Oops... je veux dire plus théorique lol). Par chance, je suis tombé sur le cours théories des médias où j’appris des concepts sur les médias actuels qui passent sous  nos yeux de façon quotidien sans qu’on le sachent.
Dans les premières semaines, le cours nous apprend qu’au 21e siècle, les réseaux sociaux et les médias vont de pairs. D’ailleurs, on peut même dire qu’ils sont comme le symbole du yin et yang. De plus, on a touché certains type d’intelligence dont l’intelligence artificielle. Saviez-vous qu'aujourd'hui que l’humain rivalise avec ses propres créations. Que l’intelligence artificielle qui se retrouve dans les machines  remplacent certains emplois des humains. Ex: si je vous donne une question de maths sous forme de formule quadratique, plus besoin de tuteurs car on le fameux internet est là pour remplir ses fonctions. Une autre exemple Si je ne connais pas la définition d’un mot. Plus besoin d’aller à travers l’épreuve des 5000 pages du dictionnaire et retenir le mot en tête car maître google est là pour répondre et fort probablement je vais l’oublier. Selon moi, l’intelligence artificielle n’est pas trop cool dans le sens que les programmateurs et créateurs continuent à s’enrichir et les gens de la classe moyenne et de plus basses se font remplacer peu à peu. COMME ALLO?!?! Budweiser vient de lancer sa première grande livraison via camion motorisé. Qu’est-ce que ceci veut dire pour les conducteurs des camions, d’autobus, de taxis et ceux d’UBER!!!! Sincèrement, si vous aviez vu le film WALL-E, je ne serai pas surpris si l’humain devienne comme cela dans le futur(obèse, fainéant et bête). Les exploits perdraient leurs valeurs. Ex: en 2000, avoir un bac universitaire était un exploit 18ans plus tard, avoir cela est rendu normal.
De plus, comme l'intelligence artificielle simplifie la vie de l’humain, tout semble aller avec précipitation car apparement  l’humain est maintenant rendu impatient? Ex: C’est quand que vous n’aviez pas sauté les publicités de votre propre gré sur votre écran. Ou aviez-vous twitter à chaque 15sec, il y a un tweet ou une nouvelle, ou une vidéo d’un chat LOL. Il y a 100ans, on avait 24h dans une journée, aujourd'hui, c’est toujours le cas mais on vit comme-ci  on n’avait que 5h dans une journée (Comme jusqu'aujourd'hui je ne comprends toujours pourquoi les profs poussent 10 000 finales en 2 semaines…. VRAIMENT PAS COOL POUR NOUS). Dans une journée on peut être de répondre aux courriels personnels, du travail, des projets, de l’école et 10 autres implications auquel nous sommes inscrit.  Sommes-nous esclaves de notre propre création.
D’un autre point de vue, ironiquement(pour ce qui ont le temps LL), L'intelligence artificielle permet  à l‘humain de faire ce qu’il veut ce qu’il veut faire, de ce qu’est vraiment passionné ex: la poésie, la musique, les sports la danse, de l’art visuel etc… Comme l’intelligence artificielle prend peu à  peu les positions des employés, ceci permet de redonner la définition de quoi est un humain. Avant, l’humain était reconnu pour être l’espèce la plus intelligente sur terre, mais comme la montée de l’intelligence artificielle arrive de façon effrayante et fulgurante dans le monde du travail, un temps où l’autre, il faudra redéfinir c’est quoi un humain. Ne vous en faite pas, oui l’intelligence artificielle risquerait de prendre une place dans le monde mais non il ne peut remplacer l’homme. Après tout, l’humain reste quand même l’espèce la plus complexe. L’intelligence artificielle ne sera jamais c’est quoi avoir des sentiments, oui il peut recopier des personnalités mais n’en n’aurait jamais une. L’intelligence artificielle ne comprendrait jamais les émotions que nous ressentons lorsqu’un match serré avec 5 minutes restant à la joute ou lorsque notre chanson préféré pass et on a simplement envie de sauté la piste (ou notre salon lol) et de danser comme si nous étions Michael Jackson ou bien de chanter devant le public(ou dans notre douche) avec une voix venant du ooomph (vous savez quand un chanteur met sa main sur ventre… genre à la Whitney Houston) ou bien de rire entre ami et de se rappeler des bons vieilles nostalgies(comme je l’ai fait si vous l’avez remarqué).
Sincèrement, cette section du cours a permis que j’établisse ma propre définition de quoi un humain. Selon moi, je pense que c’est une espèce complexe avec une grande personnalité ayant une grande diversité mais qui aussi une volonté, une détermination. Selon moi, je pense qu’on rentre graduellement vers une nouvelle ère où l’humain ne travaillera plus. Par contre je pense aussi que l’humain restera toujours l’espèce la plus dominante et  trouvera une autre activité que même l’intelligence artificielle ne pourra pas rivaliser.
Mais, qu'est ce que ça serait?
À voir, dans un futur… proche
0 notes
febreze-blog · 6 years
Text
Ma seconde réflexion
Me voilà de retour!!!
Est-ce que je souffre? OUI!!!
Est-ce que je m’amuse? OUI
Beaucoup s’est passée entre maintenant et le dernier blog. J’ai fais de nouvelles rencontres, je suis toujours pauvre et je ne suis plus un ninja mais un “Black Panthère”.  Mais j’ai acquis quelques connaissances  quelquefois étrange mais utile. Surtout dans mon cours de théories des médias.
On a eu un bref aperçu sur la blockchain dont je n'avais aucune idée(est une technologie qui « aura avoir des conséquences extrêmement profondes sur l’économie mondiale, plus que l’intelligence artificielle. Un concept très intéressant mais quand même absurde ne pensez-vous pas?!!! On  a aussi appris sur les bitcoins (Tu sais là l'affaire dont tout le monde trippe sur). Le bitcoin est système monétaire qui repose sur les bases de donnée de la blockchain. De plus, apparement c'est rare et vous savez que si c'est rare= valeur et la valeur=$$$ (Donc P.S si vous avez des bitcoins, envoyez-moi quelques uns pour payer mes dettes d'université). Je trouvais les finances compliqués mais le blockchain est sur un autre niveau. Nou avons aussi eu petit apercu sur l'intelligence collective, critiques des sources qui sont ennemis de l'intelligence artificielle.
Bref ce que je peux vous dire est que le plus que vous sachiez sur les médias, le plus vous réalisez que le monde est étonnant.
Bon, il faut que quitte pour aller twitter sur mon cours. En se reverra bientôt. J'étais un ninja et maintenant un black Panthère. Qui serais-je dans le futur (Un étudiant intelligent LOL blague de l'année)
0 notes
febreze-blog · 6 years
Text
Ma première reflexion personelle
La communication m’a toujours inspiré. Pour moi, ça toujours été une autre façon d’étudier l’humain. Arrivé au deuxième semestre, j’ai été accepté dans mon cours de théorie de médias. Comme son nom le dit, j’ai cru sincèrement que ça serait des cours purement théorique. Mais mon prof, M. Pierre Levy donne le cours d’une façon très unique. Sachant que les étudiants ne doivent pas consulter leurs cellulaires malgré qu’ils sont accros. Alors pourquoi ne pas utiliser cela pour amplifier l’apprentissage! Je n’aurais jamais cru que quelqu’un d’une génération plus vielle m’aurait appris davantage sur comment utiliser la technologie.
 Ce cours m’a permis de voir que les médias et les réseaux sociaux sont inséparables et m’a aussi appris qu’il y a une bonne et mauvaise façon d’utiliser les médias sociaux et que l’intelligence artificielle pourrait être le prochain ennemi de l’humain car c’est il prend de plus en plus des emplois de travail. Dans 30ans, est-ce que les baccalauréats, les maîtrises et les doctorats auront-ils de la valeur? Comment l’être humain arrivera à rivaliser avec l’intelligence artificielle (une intelligence quasiment parfaite). Une pensée effrayante ou fascinante? 
Ce cours m’a permis de comprendre que bien que la technologie à été bénéfique pour l’être humain mais qu’elle ne sera pas pour toujours. Si nous ne changeons pas nos habitudes, nous risquerons d’être des esclaves de nos propres créations. Qui sera le maître? Qui sera l’étudiant?  À suivre dans un futur non lointain.
0 notes