Tumgik
entomoblog · 35 minutes
Text
Stella Mare : vers la restauration écologique des Grandes Cigales de mer en Méditerranée - France Bleu
See on Scoop.it - EntomoNews
Parvenir à la restauration écologique des Grandes Cigales de mer en Méditerranée... C'est le nouveau défi que s'est fixé Stella Mare, la plateforme scientifique de l'Université de Corse et du CNRS spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale.
  De Roland Frias
Jeudi 11 avril 2024 Ă  13:20 Par France Bleu RCFM
  "Stella Mare, plateforme de recherches de l’Université de Corse et du CNRS, poursuit son engagement pour la biodiversité méditerranéenne avec un projet dédié aux Grandes Cigales de mer (Scyllarides latus)."
(...)
  [Image] Cigale de mer (Illustration)
Crédit : Maxppp - Eric Dulière / Photo PQR / Nice-Matin
0 notes
entomoblog · 43 minutes
Text
Élections européennes. Pourquoi les questions d'environnement et de climat se jouent-elles en grande partie à Bruxelles ?
See on Scoop.it - Les Colocs du jardin
Le renouvellement des eurodéputés, début juin, sera déterminant pour l'avenir du Pacte vert européen, qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 au sein de l'UE et de ses Etats membres.
  Article rédigé par Paolo Philippe, Fabien Jannic-Cherbonnel
France Télévisions
  Publié le 23/04/2024 05:52
  Bernadette Cassel's insight:
  'Pacte vert européen' in Les Colocs du jardin https://www.scoop.it/topic/les-colocs-du-jardin/?&tag=Pacte+vert+europ%C3%A9en
0 notes
entomoblog · 50 minutes
Text
Journée de la Terre : Nous produisons largement assez de nourriture pour tous les humains mais pas pour les bons usages et cette production cause de terribles pollutions
See on Scoop.it - Les Colocs du jardin
L'ONU invite les habitants de la planète Bleue à célébrer "La Terre nourricière" tous les 22 avril. En France, c'est un mois "inédit" selon Météo-France de par ses températures anormalement chaudes.
  Earth Day : le 22 avril marque la "journée mondiale de la Terre" selon l'ONU
  ------
NDÉ
Illustration
  via Philippe Grandcolas sur X, 22.04.2024
  "#JourneeMondialeDeLaTerre #EarthDay Nous ne vivons pas durablement ! Nous produisons largement assez de nourriture pour tous les humains mais pas pour les bons usages et cette production cause de terribles pollutions #pesticides #deforestation @CNRSEd @ClaireMARC5 https://t.co/yY7HVMpkYD"
https://twitter.com/pgISYEB/status/1782419049495851375
  Bernadette Cassel's insight:
  'Journée de la Terre' in Les Colocs du jardin https://www.scoop.it/topic/les-colocs-du-jardin/?&tag=Journ%C3%A9e+de+la+Terre
0 notes
entomoblog · 1 hour
Text
Genève : pollution lumineuse
See on Scoop.it - EntomoNews
L’évolution du vivant s’est construite de pair avec l’alternance entre le jour et la nuit. Mais l’éclairage urbain illumine les rues en continu. Une luminosité qui perturbe la faune et la flore et s’étend de plus en plus loin, comme dans le Grand Genève.
  Publié le 1 avril 2024
Villes vivantes
Pollution lumineuse, le côté obscur de la ville
  Camille Belsoeur (abonnés)
    "En regagnant en covoiturage le centre-ville de Genève, après avoir arpenté sa campagne immédiate à la recherche de cerfs, je regarde songeur la voûte céleste. Aucune étoile visible. Les cervidés genevois l’ont-ils également remarqué ? Cela change­-t-­il quelque chose dans leur orientation nocturne ? « La pollution lumineuse est très forte ici, on ne peut pas faire pire », m’avait soufflé, quelques jours avant mon reportage, Aline Blaser, cheffe de programme corridors biologiques du canton."
(...)
  ------
NDÉ
Pour en savoir plus
  Des corridors noirs pour lutter contre la pollution lumineuse
Genève Grandeur Nature https://www.lemanbleu.ch/fr/Emissions/93540-Geneve-Grandeur-Nature.html
  « S’il nous permet de retrouver notre chemin dans la nuit ou d’embellir nos bâtiments, l’éclairage nocturne perturbe la vie de la faune. Insectes, amphibiens, oiseaux, mammifères et même les végétaux peuvent être impactés par ce qu’on appelle la pollution lumineuse. Préserver des corridors noirs est essentiel pour la biodiversité. Genève Grandeur Nature met en lumière les espèces de l’ombre. » Avec Aline Blaser, Cheffe de programme corridors biologiques, État de Genève Bastien Guibert, Ingénieur en gestion de la nature Tommy Andriollo, Responsable projet CCO, Muséum Loren Manceaux, Cheffe de projet, CCO-Genève Florence Colace, Architecte-éclairagiste, Ville de Genève
  ------
  La biodiversité s’étend dans l’obscurité
  Trames vertes, bleues et noires
  "Historiquement, toutes les espèces ont besoin de repères pour canaliser leurs déplacements", nous précise Loren Manceaux, biologiste chiroptérologue au Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris du canton de Genève (CCO-GE). "On parle des nécessaires trames vertes et trames bleues, composées de structures végétales, de couloirs forestiers ou de cours d’eau, mais on s’est aperçu qu’elles étaient insuffisantes pour une majorité d’espèces qui se déplacent de nuit, soit pour éviter l’homme, soit parce qu’elles sont nocturnes. Il faut leur reconstituer des trames noires, sans quoi on isole des populations, et la biodiversité périclite. Car si certaines espèces arrivent à s’adapter, d’autres pas, telles certains rapaces nocturnes, ou les chauves-souris qui désertent progressivement les zones éclairées. Les espèces migratrices sont aussi très perturbées par les éclairages pointés vers le ciel, les enseignes publicitaires, les aéroports."
  Cartographies genevoises en pointe
  En Suisse, le canton de Genève est aujourd’hui en pointe sur cette thématique. Tout a démarré à l’occasion d’un colloque franco-suisse en 2015 sur les corridors biologiques, qui a mis en évidence l'enjeu de l'obscurité. "Ce point de prise de conscience a permis de travailler ensuite très concrètement avec les services industriels de Genève", récapitule Aline Blaser, "en leur présentant les effets de la pollution lumineuse en termes d’astronomie, de santé et de biodiversité. Puis on a bénéficié d’un travail réalisé par la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), qui a pu nous fournir une carte de l’éclairage en 2012, actualisée grâce à des images satellites en 2021. On a ainsi pu coupler les points de lumière artificielle aux axes des déplacements de la faune, y compris des chauves-souris, grâce à des données récoltées par des boîtiers à ultra-sons disposés sur le canton." Et Loren Manceaux de compléter: "Chaque pont éclairé vient fragmenter un corridor et réduire la richesse spécifique que l’on peut avoir de part et d’autre de l’ouvrage. Les espèces les plus sensibles à la lumière sont repoussées, cela créé des barrières presque physiques, réduisant de fait leurs territoires."
  Projet-pilote d’extinction des routes
  Entre temps, la validation de ces données a permis d’enclencher des collaborations tous azimuts. Pour atteindre le public, il y a, depuis 2019, l’opération "La nuit est belle", dont la 4e édition, le 22 septembre dernier, a mis en lien l’extinction de l’éclairage public, dans 184 des 209 communes du Grand Genève, à une centaine d’animations: observations du ciel, expositions, concerts, repas à la bougie, etc. Et une étape plus importante est franchie depuis 2022, avec la mise en œuvre de la stratégie des autorités pour l’extinction des routes cantonales, portant sur la moitié des 8'000 points lumineux recensés. "C’est un essai pilote", précise Aline Blaser, "qui permettra une évaluation de sa pérennité en veillant à désamorcer toutes les questions de sécurité. Cette approche apporte de grands bénéfices pour restaurer notre patrimoine commun qu'est la nuit, et ménager les espèces impactées par les routes."
  L’intérêt des agriculteurs contre les ravageurs
  Reste à nous concentrer sur le potentiel rôle de l’agriculture contre cette pollution lumineuse. "Les exploitations agricoles sont justement déjà des corridors biologiques naturels de déplacement de la faune", poursuit Aline Blaser. "Si on éteint une route entre deux parcelles, cela favorise les déplacements entre réservoirs de biodiversité. Et il y a un intérêt commun à faire mieux. Car les agriculteurs se demandent comment bien agir pour faire revenir les chauves-souris, certains pollinisateurs et à peu près toutes les espèces animales, parce qu’elles régulent très efficacement les atteintes aux cultures et permettent de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. Il y a ceux qui font de louables efforts pour maintenir et développer leurs haies, ou qui installent des nichoirs sur leurs fermes. Tout cela est très bien et implique aussi parallèlement un travail sur la façon d’éclairer leurs bâtiments pour être encore plus bénéfique»."
(...)
  agirinfo, 27/03/2024 https://www.agirinfo.com/medias/articles-agir/detail/tx_news/la-biodiversite-setend-dans-lobscurite/
0 notes
entomoblog · 2 hours
Text
Congrès des Sociétés Françaises de Parasitologie (SFP) et de Mycologie Médicale (SFMM) - Université d'Angers
See on Scoop.it - EntomoScience
Au cours des trois journées de congrès, 250 à 300 participants scientifiques, médecins, pharmaciens et vétérinaires sont attendus pour venir écouter les orateurs et présenter leurs derniers travaux de recherche fondamentale ou appliquée et leur expérience de pratique médicale en parasitologie ou mycologie médicale.
  Le programme sélectionné par le comité scientifique portera sur des thèmes variés d’actualité en parasitologie et en mycologie et permettra de mener des débats animés et interactifs. Il offrira une visibilité toute particulière aux maladies vectorielles, aux nouvelles technologies omiques, aux actualités diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de la parasitologie-mycologie humaine et/ou animale.
0 notes
entomoblog · 3 hours
Text
Enquête sur la tenthrède Elinora maculipes – OPIE antenne Occitanie
See on Scoop.it - Variétés entomologiques
Le CEN Occitanie travaille actuellement sur la définition d’une liste régionale ZNIEFF des Hyménoptères Symphytes (plus communément appelés tenthrèdes), dont la biologie est proche de celle des papillons. Afin d’améliorer nos connaissances, le CEN et l’Opie lance une enquête sur une espèce emblématique et mal connue, récemment découverte dans la région, Elinora maculipes. Très rarement observée au niveau national, toujours sur les fleurs d’Iberis amara sa plante-hôte probable, il s’agit d’une des très rares tenthrèdes connues uniquement en France.
Que vous vous intéressiez aux insectes ou aux plantes, votre aide nous sera précieuse ! Nous avons préparé une fiche pour vous aider à chercher et à reconnaitre l’espèce sur le terrain :
  Fiche-synthetique-Elinora-maculipes_avril-2023
0 notes
entomoblog · 7 hours
Text
Quand on arrive en ville
See on Scoop.it - Variétés entomologiques
Venez assister à une soirée explorant les interactions entre la vie nocturne, la biodiversité et la préservation de l'obscurité. Notre première interventio…
  14 mai Les portes ouvrent à 18h30 !
  The Dubliners, 28 Rue Mathieu Donnart 29200, Brest
  Pour une nuit moins lumineuse ?
Yoann Roulet (Doctorant en écologie, Laboratoire Géoarchitecture - UBO, pollution lumineuse et trame noire “Darker Sky”)
  "Mon intervention vise à mettre en lumière les éventuelles interactions entre la lumière artificiel nocturne et la biodiversité, qu'elle soit dite ordinaire ou rare et menacée. Le projet se concentre notamment sur l’effet de l’extinction dans les parcs et jardins urbains et sur plusieurs groupes de la faune et de la flore. Nous verrons aussi l’étude des effets de la modification d’éclairage sur les populations locales et migratrices d’oiseaux, de chauves-souris et d’insectes."
(...)
  Nuit festive et enjeux environnementaux : un dialogue (im)possible ?
Edna Hernandez (Maîtresse de conférences en urbanisme, Laboratoire Géoarchitecture - UBO, liens entre la lumière urbaine et les activités humaines nocturnes et leur impact sur l’environnement)
  (...)
0 notes
entomoblog · 8 hours
Text
Petit guide pratique d’actions de plaidoyer en faveur de la biodiversité
See on Scoop.it - Insect Archive
Guide pratique d'actions de plaidoyer pour la biodiversité
  ------
NDÉ
via Duvallet sur X, 25.04.2024
  "RT @HumaBio: 🌿📢 Ne manquez pas notre tout nouveau « Petit Guide Pratique d'Actions de Plaidoyer en Faveur de la Biodiversité » ! 🌱💼 Télécha…"
  https://twitter.com/gduvallet/status/1783758471332077940
0 notes
entomoblog · 1 day
Text
« Plantes, animaux, humains : nos santés en commun » : la saison 4 du podcast du Cirad
See on Scoop.it - Les Colocs du jardin
Toutes les santés sont liées, et si nous ne prenons pas soin de la planète, nous ne pourrons pas assurer la santé humaine. Comment empêcher la transmission de virus animaux aux humains ? Peut-on restaurer des sols dégradés où plus rien ne semble vouloir pousser ? Quelles seraient des alternatives viables aux pesticides ? Découvrez les six nouveaux épisodes de Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, diffusés chaque vendredi à partir du 26 avril.
0 notes
entomoblog · 1 day
Text
Une activité destinée à des étudiant.es de première année de Licence : un jeu appelé ScaleLine
See on Scoop.it - Insect Archive
Son principe est simple ! Chaque étudiant.e de la salle reçoit une carte sur laquelle figure une image d’un organisme vivant (une bactérie, un arbre, un champignon, etc.). On installe une première carte au tableau avec un aimant, puis chaque étudiant.e vont au tableau à leur tour pour poser une carte et constituer une frise du plus petit au plus grand organisme.
  Des animaux démesurés - Strange Stuff And Funky Things Par taupo, vendredi 29 mars 2024
  "Bien entendu, on a préparé quelques organismes qui donnent du fil à retordre aux étudiant.e.s de Licence et je vais m’empresser de tester vos compétences en comparaison (réponses en commentaires)"
(...)
0 notes
entomoblog · 1 day
Text
Des animaux démesurés - Strange Stuff And Funky Things
See on Scoop.it - EntomoScience
Transcription de ma chronique pour l'émission 504 de Podcast Science sur la thématique du mètre.
  Par taupo, vendredi 29 mars 2024
  "... le record de taille de l’animal actuel le plus long serait détenu par la baleine bleue dont le plus grand spécimen mesuré atteint 33,50 m de long.
  Mon grief était d’avoir écarté les mensurations de la Méduse à crinière de lion (Cyanea capillata, aussi connue donc sous le nom de Cyanée capillaire), dont le spécimen le plus grand mesuré en 1865 par le zoologiste américain Alexander Emanuel Agassiz possédait une cloche de 2,10 mètres de diamètre mais garni de tentacules dont les plus longs atteignaient plus de 120 pieds (soit, en unités non barbares, 36,50 m) [...], le diamètre généré par deux tentacules étendus à l’opposé l’un de l’autre [donnant] un diamètre théorique de 73 mètres."
  Bernadette Cassel's insight:
  (Re)lire aussi
  Les rapports de taille dans le vivant - De www.radiofrance.fr - 3 mars 2023, 19:54
  Records de taille chez les insectes ! - De passion-entomologie.fr - 17 mai 2015, 08:09
  'records' in EntomoScience | 8 scoops https://www.scoop.it/topic/membracides/?&tag=records
0 notes
entomoblog · 1 day
Text
Pourquoi les papillons sont-ils beaux ? : épisode du podcast Les p'tits bateaux au jardin
See on Scoop.it - Variétés entomologiques
AUDIO : Pourquoi les papillons sont-ils beaux ?. Les p'tits bateaux au jardin est une série inédite proposée par France Inter. Écoutez gratuitement en ligne ce podcast et parcourez tout notre catalogue.
0 notes
entomoblog · 1 day
Text
Pourquoi les cicadelles réfléchissent-elles peu la lumière ? | Pour la Science
See on Scoop.it - EntomoNews
Le corps de ces petits insectes est recouvert de structures nanoscopiques, des brochosomes. On s’attendrait à ce qu’ils augmentent la réflexion de la lumière, mais ils ont l’effet inverse. Ce paradoxe vient d’être compris.
  Biophysique
Charlotte Mauger
26 avril 2024|  POUR LA SCIENCE N° 559
  Geometric design of antireflective leafhopper brochosomes | PNAS, 18.03.2024 https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2312700121
  [Image] Leafhopper and its brochosomes. (A) An optical image of a leafhopper Gyponana serpenta. (B) A scanning electron microscopy (SEM) image of the leafhopper wing (highlighted area in panel A). (C and D) SEM images of brochosomes on the leafhopper wing, revealing their hollow buckyball-like geometry. (E) An SEM image showing the cross-section of a natural brochosome cleaved by the focused ion beam (FIB) technique. (F) The relationship between the diameter of brochosome through-holes and the diameter of brochosomes across different leafhopper species. Brochosome diameter and hole diameter were determined from our experimental measurements and a literature source (18). The fitted dashed line indicates that the through-hole diameters are approximately 28% of the corresponding brochosome diameters
0 notes
entomoblog · 2 days
Text
Ce papillon amazonien, hybride depuis 200 000 ans
See on Scoop.it - EntomoNews
CHRONIQUE. Une équipe internationale vient de démontrer que « Heliconius elevatus » est né de la rencontre entre deux espèces cousines. Une exception chez les animaux.
  Nathaniel Herzberg
Publié le 21 avril 2024 à 15h00, modifié le 22 avril 2024 à 09h04
0 notes
entomoblog · 2 days
Text
Limaces, pucerons… Les meilleurs produits pour protéger votre jardin sans l’empoisonner
See on Scoop.it - Les Colocs du jardin
60 Millions a comparé 40 anti-insectes ou anti-limaces pour jardiniers amateurs. Principal constat : leur spectre d’action est parfois trop large.
  Pour son numéro de mai 2024, 60 Millions de consommateurs a comparé quarante produits destinés à six usages : anti-limaces et anti-escargots ; anti-cochenilles ; anti-doryphores ; anti-chenilles ; anti-pucerons ; insecticides polyvalents.
0 notes
entomoblog · 2 days
Text
Comment les rayonnements aident-ils Ă  lutter contre les insectes ravageurs, y compris en lutte biologique ? | AIEA
See on Scoop.it - EntomoScience
Les rayonnements peuvent aider à surveiller et à combattre les ravageurs, et ainsi à prévenir les risques que ceux-ci constituent pour la santé humaine et animale, les écosystèmes et la sécurité alimentaire.
  Vladimir Tarakanov, Bureau de l’information et de la communication de l’AIEA
Ruchen Zhao, Bureau de l’information et de la communication de l’AIEA
  25/04/2024
  "... Les méthodes radiologiques de lutte contre les ravageurs sont notamment la technique de l’insecte stérile (TIS), la stérilité héréditaire et la lutte biologique."
  [...]
  Contrairement à la TIS et à la méthode de la stérilité héréditaire, qui reposent essentiellement sur les techniques nucléaires, la lutte biologique n’utilise ces techniques que dans des cas spécifiques.
  Les rayonnements peuvent être utilisés pour améliorer les résultats, le rapport coût-efficacité et la sûreté de l’élevage, du transport et du lâcher de ces ennemis naturels des ravageurs. Ils permettent également d’améliorer les résultats de la méthode et de réduire certaines contraintes d’utilisation. Par exemple, les rayonnements peuvent être utilisés pour réduire les coûts d’élevage d’agents de lutte biologique.
  Dans le cas des parasitoïdes, ils peuvent aider à affaiblir les défenses naturelles de l’insecte hôte (réponse immunitaire) pour accroître la productivité et le taux de survie des parasitoïdes, tout en prévenant le développement des insectes hôtes, pour que seuls les parasitoïdes émergent des pupes. Lorsque certains insectes hôtes survivent, les rayonnements permettent de les stériliser pour éviter de lâcher des insectes hôtes fertiles, qui peuvent devenir des parasites dans leur nouvel environnement (voir l’infographie).
  Dans certains cas, de faibles doses de rayonnements peuvent également favoriser la reproduction de certains prédateurs et faciliter ainsi la lutte biologique dans les zones où ces prédateurs ne menacent pas certaines populations d’insectes.
  L’irradiation facilite également le transport d’insectes prédateurs et de parasitoïdes (agents de contrôle biologique). Lors du transport, les parasitoïdes peuvent avoir besoin d’insectes hôtes pour survivre, et les insectes prédateurs peuvent avoir besoin d’autres insectes pour se nourrir. Ils sont donc généralement transportés avec leurs « insectes proies » ou les œufs de ces derniers. Toutefois, les parasitoïdes ne détruisent pas tous les insectes hôtes. Si ces derniers parviennent à survivre lors du transport et sont lâchés dans l’environnement, ils deviendront des ravageurs. En irradiant l’insecte hôte avant le transport, on s’assure qu’aucun nouveau ravageur ne sera lâché accidentellement dans la zone de lutte biologique."
  [Image] La lutte biologique permet de combattre les insectes ravageurs et l’irradiation de l’hôte de l’agent de lutte biologique permet d’éviter l’introduction accidentelle de nouveaux ravageurs dans l’environnement (Infographie : Adriana Vargas/AIEA).
0 notes
entomoblog · 2 days
Text
Biodiversité : « Aujourd’hui les vers de terre n’existent pas dans la loi », alerte un agronome qui lance la Ligue de protection des vers de terre
See on Scoop.it - Les Colocs du jardin
Christophe Gatineau souhaite inscrire les vers de terre dans la loi, au même titre que les pollinisateurs par exemple, afin de les protéger, notamment, contre les pesticides.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Limousin Radio France Publié le 23/04/2024 10:59
  ""Aujourd’hui, les vers de terre n’existent pas dans la loi", regrette Christophe Gatineau, agronome haut-viennois, sur France Bleu Limousin, mardi 23 avril. Il a lancé lundi, à l’occasion du jour de la terre, la "Ligue de protection des vers de terre", afin de protéger ces animaux essentiels dans la chaîne alimentaire. "C’est l’aboutissement de huit ans de travail", explique-t-il, avec comme but de "protéger l’habitat du ver de terre, et comme leur habitat vient notre alimentation, c’est préserver notre alimentation et ceux qui la produisent", explique Christophe Gatineau."
(...)
  Les vers de terre, contrairement aux pollinisateurs par exemple, n'existent pas dans la loi. (Photo d'illustration). (MOURAD ALLILI / MAXPPP)
0 notes