Tumgik
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ceviche final
Pour bien terminer notre séjour au Pérou, quoi de mieux que déguster un ceviche accompagné par un délicieux chilcano (cocktail local avec du pisco) ?
On a donc été au Punto Azul, recommandé par tout le monde. Autant dire qu'on aura mérité notre ceviche vu l'attente. En arrivant il faut s'annoncer et attendre. On nous dit "30 minutes"... on est un peu serré niveau temps car un taxi nous attend à 16h15 à l'hôtel mais on tente.
Niquel on passe à table 30mn plus tard et on commande une énorme assiette de poisson cru (et crustacés) avec notre petit cocktail de fin.
Le ventre bien rempli il est temps d'aller chercher nos valises, le taxi est en avance.
Aeroport de Lima qu'on commence à bien connaître puis embarquement...
Destination Madrid puis un dernier vol vers Genève sonne la fin du voyage, des images plein la tête....
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dernière visite
Ce matin après un super petit-déjeuner, on se rend dans les ruines de Huaca Pucclana (un centre religieux inca) de la capitale.
Les indigènes à l'époque (entre 1 et 800 ap. J.-C.) ont créé ce "temple" avec des blocs de boue, coquillage etc (ciment de l'époque), dédié à leur amour de la "pachamama" (terre mère) et de la mer toute proche.
Des sacrifices y étaient réalisés (de femmes majoritairement, écartelées dont les membres étaient dispersés) et lors de décès de personne de haut rang, elles y étaient enterrées avec un bébé d'une famille pauvre (cruel).
Ces indigènes produisaient du coton, de la coca et autres cultures..
Le climat les a fait abandonner le temple. On a appris qu'il ne pleut que 4 à 10 mm par an à Lima ! C'est humide dans l'air mais très sec.
C'était vraiment super intéressant et parfait pour une dernière visite !
On a pu voir une dernière voir lamas et alpagas...
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Murs colorés
Dans Lima les artistes s'en donnent à coeur joie pour couvrir les murs sales de la ville.
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jour 14 (04.05.2019) : dernières 24 heures
Tellement bien dormi dans ce lit super confortable ! Petit appel à maman pendant que Robin se prépare et on file à la gare routière pour reprendre direction de Lima pour nos dernières 24 heures au Pérou.
On s'arrête prendre un petit sandwich (0.50 euro les deux.. trop bien). Et on embarque au 2ème étage.
C'est parti pour 4 heures. Mais cette fois ci c'est top confort et on arrive à dormir et jouer sur les écrans à Angry Birds ;)
En sortant, petit restaurant japonais et on va se balader dans le quartier Barranco, quartier dit "bohème" de la capitale et on prend une glace (la meilleure de la ville qui était d'ailleurs trroooooop bonne).
Puis on va à l'hôtel.... waaaaaaaaaaaa. On a décidé de se faire plaisir sur Booking (l'avantage c'est qu'au Pérou les prix le permettent) et on a pris une chambre de dingue !!!! Terrrriiibleeeee.
Petit tour par le coiffeur (un nouveau pays... un nouveau coiffeur)..
On part refaire un tour au mercado indio et en soirée dernier restaurant, et petite bière de fin.
C'est déjà la dernière nuit, mais la plus confortable, après toutes les nuits à dormir dans le froid, sur le sol etc...
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jour 13 (04.05.2019) : Désert de sable
Ce matin on a rendez-vous au terminal de bus pour se rendre à Ica. On dépose nos valises dans l'hôtel du dernier soir et on arrive au terminal.
Départ prévu 9 heures. Il est 9h40 et le car arrive... bon on part avec 1 heure de retard (grrr.. déjà qu'on a plus beaucoup de temps !). Bon peu importe on y est. Et c'est parti pour 4 heures de route en voyant défiler les paysages super secs qui séparent Ica de la capitale. On arrive à dormir un peu, petit snack et c'est déjà l'arrivée.
Super beau... les dunes de sable se dressent devant nous c'est incroyable encore un changement de climat et l'impression d'un changement de pays.
Direction notre hôtel pris la veille sur Booking. Quand on voit le quartier dans lequel on arrive (Quartier résidentiel la Angostura... ça ne s'invente pas) les maisons sont super belles, avec parking et belles voitures. Là on se dit que le taxi s'est trompé.. mais non on arrive à l'hôtel et grosse surprise : il est super !
Belle décoration, 2 piscines, terrasse, bar... et la chambre waaaaouuuuh un lit de 2m ! On va pas se gêner cette nuit hahaha !
Génial, on va manger un morceau et on profite de l'hôtel pour se poser et direction Huacachina la ville voisine pour réserver un buggy en groupe.
Il est 16h30, le dernier départ est à 17h. On a de la chance c'était juste juste !
On monte dans un buggy (10 personnes avec le conducteur) avec les dunes de sable en fond au coucher de soleil : royal !
Harnais attaché, tout derrière on est prêt !
Waaaaaa les sensations ! Il fonce, prend des virages et redescend sur une pente énorme... oh pureeeeee c'est fou !
On s'arrête en haut d'une dune. De là on prend en photo le coucher de soleil et le conducteur sort des planches en bois (type snowboard) et nous appelle "Chicos!!" pour se mettre en place. Un peu d'appréhension, je suis la première à commencer. Le conducteur écrase une bougie sur le dessous de la planche.
Ensuite il suffit de s'allonger sur le ventre, tenir les liens et ...... à peine prête il m'a poussée dans la descente. WOUHOUUUUU
Robin est le deuxième, la descente est hyper rapide.
On avance à pied pour faire une deuxième dune. Celle-ci a une grosse descente, un léger plat puis une deuxième descente.
Cette fois ci Robin est le premier, ça va vite et c'est trop drôle. A mon tour.
Puis tout le monde, et le chauffeur nous rejoint, on charge les planches à bord et c'est reparti pour les sensations en buggy. En plus, une fille lui dit "cette fois ci plus vite !!!!". Ça amuse le conducteur de nous faire hurler alors il la prend au mot.
On monte de grosses dunes qu'il redescend à toute vitesse, tout le monde hurle c'est vraiment super drôle, ça défoule !!!
Le soleil s'est couché et on retourne sur Ica à l'hôtel pour notre Pisco (cocktail) de bienvenue. J'ai déjà 6 boutons de moustique alors on se bombarde d'anti-moustique.
Ce soir repas à l'hôtel car le restau est génial. Je prends un lomo saltado (fameux plat national) : sorte de bavette sautée avec oignon rouge et poivron et sauce au fond de veau ou quelque chose du genre. Servie avec frites et riz, bien entendu.
Robin choisit un autre plat péruvien ; le carapulcra (poulet et haricots blanc dans une sauce). Aussi avec du riz. A l'origine c'est un plat indigène avec de la patate séchée.
Trop bon !
On teste le vin produit à quelques kilomètres Intipalka. Très bon.
Après ce petit moment de détente, dodo dans un lit super confortable (ça change de l'Amazonie où on dormait sur le bois du sol).
1 note · View note
enterreinca · 5 years
Text
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jour 12 (02.05.2019) : journée à Lima
Ce matin on descend au petit-déjeuner puis on fignole notre parcours. On loge à Miraflores et on prévoit de visiter le centre historique ce matin.
On commence par le centre commercial proche de l'hôtel, le Larcomar. Il est à ciel ouvert et face à la mer. Très joli mais on ne s'attarde pas. Le contraste avec la veille est violent. C'est évidemment très urbain et comme dit Robin, y'a un petit quelque chose de Tokyo..
On arrive à la plaza San Martin qui est très jolie. Il y a le premier hôtel de la ville face à nous. Apparemment Lima dans les années 90 était très dangereuse. Depuis, les investisseurs et le tourisme ont transformé la ville (même s'il reste de la petite délinquance assez fréquente mais il faut faire attention, comme partout).
On remonte vers la plaza de Armas, on entre dans la cathédrale, on fait le tour de la place. Il y a la relève de la garde. Les cuivres jouent "un condor pasa".
On a déjà faim alors direction un petit snack repéré plus tôt qui fait des sandwiches à la viande marinée. Miam
Pendant le déjeuner on réserve nos billets de bus pour le lendemain, car on doit aller à Ica, 4 heures de route plus au sud, proche de Nazca.
On se promène dans la ville, on passe par le quartier chinois et le marché central, qui, comme à Cusco est un peu violent pour les gens sensibles aux odeurs. Mais plutôt bien organisé (viandes... fromages...) il est assez grand. Autour des halles, des gens vendent des slips..
Direction le Parque de la Reserva à côté du Stade national pour le circuit de l'eau : une balade dans un parc avec des fontaines. De l'air frais et de la vapeur d'eau qui font du bien dans cette ville polluée ou le trafic est dense.
Puis on se retrouve au Mercado Indio qui propose tout l'artisanat du Pérou dans des grandes halles qui s'étendent sur plusieurs rues.
Quelques emplettes plus tard, on rentre à pied à l'hôtel et on se pose.
On décide de faire un restau sympa ce soir. Ambiance japonaise, plantes au mur, ouverture sur la cuisine. C'est trop beau. Chaque table a un motif de lumière projetée au dessus différent.
On commande. Ce sera tartare d'alpaga et ceviche amazonien pour les entrées puis poisson d'Amazonie à la purée de maïs et cochon d'Inde "Cuy" (à prononcer "couille" haha..) à l'orientale avec de la châtaigne (le tout delicieux). On se partage un dessert incroyable : chocolat salé, meringues café, glace chocolat blanc.
On aura découvert plein de choses finalement ce soir et c'était excellent.
Bonne nuit..
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
undefined
youtube
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Retour vers la civilisation
En deux heures, on a déjà fait l'équivalent de 4 heures à l'aller, car nous sommes dans le sens du courant.
En arrivant au croisement de deux affluents, des dixaines de dauphins roses et gris sautent, remontent à la surface et jouent avec notre bateau. Incroyable... pendant quelques minutes ça n'arrête pas. On voit leurs bulles des deux côtés de notre bateau, puis l'animal ressortir de l'eau pour respirer à quelques mètres de nous... waaaw..
Oscar repère quelque chose et demande à Diego de couper le moteur. Ça ressemble à un nid d'oiseau perché dans un arbre. Il prend les jumelles "dios mio...." et nous appelle...
Quoi ? Un singe ? Un oiseau ? Il nous tend les jumelles sans rien dire.
Non... UN PARESSEUX !!!!!!! On était triste de rentrer sans avoir pu en voir un. Incroyable un paresseux... perché sur un arbre, on le voit s'étirer, se recoucher... alors là... c'est juste fou... Oscar fait un bruit pour attirer son attention.. ça marche puisqu'il nous regarde.. oh la la génial.
On le laisse et on continue notre route.
Oscar fait arrêter le bateau de nouveau... mais là ce qui ressemble à un nid est tout prêt, juste au dessus de nous... un autre paresseux ! Mais celui-là dort et rien ne le fera se réveiller.
On continue notre chemin... on croisera iguane et serpents... d'autres dauphins et beaux oiseaux.
Puis nous arrivons vers les communautés et c'est l'heure de manger. Avocat (miaaaaaam), tomates, poulet et riz. Un délice encore une fois.
En dessert, des "platanos manzana" qui sont de petites bananes au goût de pomme. Les repas sur le bateau nous manqueront !
Nous arrivons au point de contrôle, rangeons nos affaires humides qui séchaient sur le bateau. Et arrivons au port.
Direction en voiture l'aéroport d'Iquitos.
Pile à 17 heures, comme l'avait prévu Oscar.
Nous attendons notre vol, des images plein la tête et embarquons pour Lima, notre dernière étape.
Arrivée 22h à Lima, en 10 minutes on est sorti de l'avion et on a récupéré nos sacs. Super efficace.
Direction l'hôtel et quelques chips de yucca, un coca devant la télé et préparation de la journée du lendemain. Puis dodo.
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jour 11 (01.05.2019) : fin de l'aventure amazonienne
Ce matin, réveil moins matinal que la veille. Le petit-déjeuner est déjà prêt. Oscar met de la confiture de fraise dans son omelette...berk "j'aime bien les saveurs sucrées-salees"... oui moi aussi mais pas celles-là hahaa..
On doit quitter la maison à 8 heures pour arriver à Nauta à 15 heures et à l'aéroport d'Iquitos à 17 heures pour notre vol de 19h. Une longue journée nous attend.
Mirardo nous montre une photo d'une orchidée qu'il a récoltée. Il explique qu'il a une "ferme" à orchidées qu'il récolte et étudie les cycles (floraison, culture etc...). Génial ça.. on met nos bottes et il nous conduit à sa ferme attenante à sa maison. Sur des troncs (pour les protéger de la rivière... car on a littéralement des pieds dans l'eau) et sous un filet pour éviter les dégâts (pluie... oiseaux...), 45 orchidées sont cultivées ici. Il en est très fier et elles sont superbes. L'une d'entre elles Gallango de medianoche ne s'ouvre qu'entre minuit et 4 heures du matin. Incroyable.
Il a un petit carnet où il met ses notes etc.. il est allé les chercher dans la forêt (en hauteur sur les arbres), et passe les voir tous les matins "les orchidées c'est comme des enfants"..
Génial, juste à coté sous un arbre, dans l'eau des bébés caimans qu'il élève pour la reproduction (beaucoup ont été tués à des fins de commerce etc... et il y a eu une grosse perte d'individus).
C'est déjà l'heure de partir... on prend une petite photo tous ensemble et on charge le bateau. Un dernier au revoir à Mirardo...
Le bateau s'éloigne et Oscar prend sa guitare et chante. Au loin Mirardo monte sur son canoë et reprend son quotidien dans l'Amazonie.. ça rend le moment difficile.
C'était une expérience incroyable...
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
0 notes
enterreinca · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Excursion nocturne
Repus, Oscar nous annonce donc cette excursion nocture, on prend nos lampes, nos bottes et on monte sur le canoë avec Mirardo. Il fait nuit noire et seule les étoiles et la lune nous éclairent. Mirardo allume sa lampe frontale. On suit des yeux tout ce qu'il éclaire. Il lève la tête ; une chouette qui nous regarde.
Il éteint sa lampe pour garder de la batterie et on remonte la rivière comme ce matin avec Oscar. On est dans l'obscurité et étonnement on est calme. On pourrait chavirer et tomber dans la rivière où des animaux nagent.. se faire piquer par des moustiques ou surprendre par un serpent... mais on reste calmes.
Mirardo vire à gauche et nous dit "c'est un endroit que je connais bien. Si vous voulez toucher des choses demandez moi" et je comprends qu'on va entrer dans un genre de forêt par un petit canal... euuuh de nuit ? Bon là je ne dis rien mais j'ai un peu peur et je n'entends plus mon voisin de derrière. Les feuilles nous frôlent et n'importe quelle bête pourrait nous tomber dessus.. on entend les bruits de la nuit, les grenouilles, les oiseaux noctures..
Tiens, une grenouille d'ailleurs. Mirardo a vraiment des yeux de lynx car il anticipe où est chaque animal et le trouve en 3 secondes... il éclaire sa pagaie et une grosse araignée beige frotte et monte dessus à toute vitesse... arghhhh horrible. Il la chasse et on continue d'avancer. Il casse des branches devant nous avec sa machette pour qu'on puisse s'avancer d'avantage.
C'est assez effrayant... être en plein coeur de la forêt amazonienne sur un canoë en pleine nuit, dans le lieu de vie de toutes les bêtes qui font super peur... mais on sait que l'expérience est folle.. alors on profite à fond. Jusque là on arrive vraiment à garder notre calme car on voit que ce que Mirardo éclaire.
Il nous propose d'allumer nos lampes pour pouvoir aussi regarder, mais que dès qu'il demande qu'on éteigne, qu'on le fasse rapidement. Robin (le phobique des papillons de nuit) toujours aussi calme derrière moi.. ça a l'air d'aller..
On croirait être dans un manège qui fait peur et dont on attend la fin.
Le fait d'éclairer par nous même c'est en fait pire... à notre droite, un tronc avec des larves énormes. Puis un escargot d'eau noir très gros qui a pondu des centaines d'oeufs bleu fluo amassés tous ensemble. A notre gauche, ... oh mon dieu... une araignée sous une feuille qui passe à côté de mon oreille à mesure que le canoë avance.. mais une araignée avec un corps rond et assez gros et des pates assez épaisses... je me retourne et j'entends "oh putain t'as vu la taille de l'araignée" ? ... arrggghhh ça me passe partout. Le canoë bouge dans tous les sens et Mirardo se retourne "qué?... ah una araña"... ok merci de nous prendre pour des gros peureux... nan mais la taille des araignées c'est abusé ici...
On entend des bruits d'animaux qui entrent dans l'eau, d'autres qui s'envolent.. sans vraiment les voir..
Mirardo a l'air de chercher quelque chose. Il avance, regarde en haut, en bas.. il fait avancer le bateau. Ah... ok......
En regardant bien sur notre droite, à environ 2 mètres de nous, on voit 2 yeux qui nous regardent. Mirardo éclaire... c'est un caïman. Il est si proche.. on a super peur qu'il vienne sur nous et nous choppe le bras car clairement on n'est pas dans notre élément et on voit qu'avec nos lampes... on chuchotte.. il ne bouge pas. Il doit faire près d'un mètre. Nous non plus on ne bouge pas d'ailleurs... quelle frayeur ! Ça fait rire Mirardo qui demande à "Robin Hood" (Robin des bois comme il se sera fait appeler pendant ces deux jours) si ça va hahaha..
Après s'être fixés pendant de longue minutes, Mirardo recule (enfin) le canoë... et on laisse notre ami caïman tranquille.
On continue notre petit tour et la lampe éclaire quelque chose en hauteur... un énoooorme papillon de nuit.. il faisait au moins la taille d'une main... j'en connais un qui doit pas être bien derrière moi... la faune ici est complètement surdimensionnée..
Notre canoë s'enfonce dans la forêt, ça fait déjà 45 minutes qu'on est calme et attentifs mais quand je vois cette araignée immense... ma patience et ma tolérance sont complètement dépassées... je ne dis rien à Robin car à nous deux le canoë va se retourner. Elle est énorme je vous jure. Autant j'extrapole beaucoup quand il s'agit d'araignées, autant là... elle fait la taille de ma main. Un genre de mygale posée sur le bord d'un tronc d'arbre qu'on doit frôler.
.......frissons puissance 1000...
Ça y est on l'a passée !... oh la la... heureusement que Robin ne l'a pas vue. Elle me reste dans la tête car j'ai peur d'en voir d'autres...
Mirardo éclaire en l'air une petite branche au dessus de nos têtes... et là un cochon d'Inde ! Improbable ! Tout blanc, à nous regarder (prêt à sauter sur le canoë), j'ai compris que s'il sautait on tomberait à l'eau vu le petit "noonnn" de frayeur derrière moi ! D'où il sort celui-là ?
Et un autre un peu plus loin... bah purée.. étrange cette forêt :)
Quelques minutes plus tard, les frayeurs prennent fin, on sort de cette forêt et on retourne sur la rivière. Le stress retombe. On entend des singes nocturnes dans les arbres. Mirardo éteint la lampe et nous ramène chez lui. Le ciel est incroyable.
Au retour, Mirardo me met un caiman de 6 mois dans les mains. Il est tout petit et ne bouge pas.
La tête pleine d'images et trop contents d'avoir été si courageux d'avoir surmonté nos phobies et d'avoir vécu une expérience incroyable, on se couche pour notre dernière nuit dans l'Amazonie.
Bonne nuit.
0 notes