Tumgik
derekglieber · 5 years
Text
Capitale-Nationale – Sept médailles pour le jour 1 des compétitions
MÉDAILLES. Le karaté a retenu particulièrement l’attention de la délégation de la Capitale-Nationale, hier, puisque des athlètes de cette discipline sportive se sont démarqués en remportant quatre des sept médailles obtenues.
Plus de 200 personnes étaient réunies hier à la polyvalente de Charlesbourg pour assister à l’une ou l’autre de compétitions. Lucia Gauvin (12 ans) de Clermont avait comme objectif de terminer dans le top trois. Elle a raflé l’or.
Mathis Girard (12 ans), de La Malbaie, a décroché une médaille d’argent ainsi que Jérémy Matte (13 ans) de Beauport. Marianne Tremblay (12 ans) de La Malbaie, qui a également mérité une médaille d’argent. Chaque participant a démontré son savoir-faire lors de la compétition de kata dans leur classe de poids respective. Jérémy Matte a été le premier médaillé de la délégation de la Capitale-Nationale à cette finale des Jeux du Québec.
Deux autres médailles ont été remportées en fin d’après-midi, l’une par Étienne Chouinard (15 ans), en badminton, à la suite d’une finale endiablée en simple masculin. Le résident de Beauport a quitté l’école secondaire de Rochebelle avec une médaille dorée au cou. Ses coéquipiers, Gabriel Lapierre (15 ans) et Xavier Marcotte (14 ans) tous deux de L’Ancienne-Lorette, se sont inclinés en finale dans le double masculin contre les représentants du Lac-St-Louis, grimpant sur la 2e marche du podium.
En soirée, Julia Gillies (13 ans) de Lac-Beauport a conclu une journée chargée en action au Centre sportif Marc-Simoneau, qui reçoit les compétitions de hockey masculin, de gymnastique et de trampoline. Elle a remporté une médaille d’argent en plus de réussir la 2e meilleure performance de la journée dans sa catégorie à la poutre.
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
L’École d’hiver en apprentissage automatique prend forme
ÉDUCATION. Le Service de formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre de recherche en données massives (CRDM) et l’Institut de valorisation des données (IVADO), lance la 1re édition de l’École d’hiver en apprentissage automatique qui se tiendra du 4 au 8 mars.
L’apprentissage automatique est un champ d’étude de l’intelligence artificielle qui fait interagir un ensemble d’outils informatiques et statistiques permettant à l’ordinateur «d’apprendre» à partir de données. Dans le cadre de cette initiative, les participants à cette formation unique pourront bénéficier de l’expertise de professionnels en intelligence artificielle du CRDM, sous la direction du professeur François Laviolette.
Cette semaine de formation intensive a pour but de former des professionnels et des étudiants sur ces nouvelles technologies. Ils pourront ensuite intervenir sur des projets dans leur domaine et poursuivre cet apprentissage dans leur milieu de travail, de recherche ou d’études.
Liste des formateurs:
François Laviolette, directeur du CRDM, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Intact Corporation financière sur l’apprentissage machine en assurance
Patrick Dallaire, scientifique des données au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval et responsable scientifique de la formation continue en entreprise
Camille Besse, scientifique des données au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval
Julien Laumonier, scientifique des données au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval
Nicolas Garneau, candidat au doctorat en informatique à l’Université Laval. M. Garneau cumule plusieurs années d’expérience en développement logiciel et analyse de données.
Félix-Antoine Fortin, analyste en calcul informatique de pointe à Calcul Québec à l’Université Laval. M. Fortin aide depuis 2010 les usagers de toutes les disciplines à utiliser les infrastructures de Calcul Québec.
Pour consulter le programme complet, cliquez ici.
Métro Média
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Regroupement provincial des courtiers immobiliers
PROFESSION. Le secteur immobilier conjugue ses intérêts depuis le début de l’année 2019. C’est ainsi que l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) a été formée. Cette structure provinciale regroupe plus de 12 500 experts et agences immobilières.
Partageant une vision commune pour la promotion de la profession du courtage immobilier, les membres des chambres immobilières du Grand Montréal (CIGM), de Québec (CIQ) et des Laurentides (CIL) ont convenu à 96% d’opter pour une fusion. D’ici la première assemblée générale annuelle, prévue en avril, les trois présidentes des anciennes chambres immobilières, Nathalie Bégin, Christiane St-Jean et Anouk Vidal, agissent à titre de coprésidentes.
«Notre nouveau modèle associatif provincial est voué à la défense et à la protection de nos intérêts auprès des instances gouvernementales. Nous parlerons d’une seule voix, afin que le discours soit unique, crédible et cohérent», a déclaré Christiane St-Jean, coprésidente de l’APCIQ dans la région de Québec.
«La profession du courtage immobilier est en évolution et nous croyons qu’ensemble, nous irons plus loin et permettrons aux courtiers immobiliers de rayonner davantage auprès du public», a ajouté Nathalie Bégin, coprésidente du côté de Montréal.
Précisons que l’APCIQ a son siège social à Québec et des bureaux administratifs à Montréal. Elle possède également deux filiales, soit la Société Centris et le Collège de l’immobilier du Québec.
Pour plus d’information: www.apciq.ca
Métro Média
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Le centre Wilbrod-Bherer accueille 175 nageuses
COMPÉTITIONS. Le centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer accueille les compétitions de nage synchronisée, jusqu’au 4 mars.
(Photo Métro Média – Alain Couillard)
Cet événement sportif est inscrit dans la finale des Jeux du Québec, indique Jean Mainguy, président du club de nage synchronisée de Québec. «Nous recevons 16 délégations, représentant environ 175 nageuses. Notre équipe est composée de participantes âgées de 13 à 15 ans et de cinq autres représentantes de notre club qui effectueront des numéros solos et des duos.»
«Lorsque nous avons eu des rencontres préparatoires avec des représentants des Jeux du Québec, nous n’étions vraiment pas nerveux.» -Jean Mainguy
Mainguy souligne que la préparation de cet événement a été relativement simple. Le club de nage synchronisée de Québec propose entre cinq ou six compétitions d’envergure chaque année. «Nous disposons d’un groupe de bénévoles qui est habitué et tout se passe très bien.»
Les préliminaires se déroulent aujourd’hui et demain alors que les finales se dérouleront le lundi 4 mars.
(Photo Métro Média – Alain Couillard)
  [Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Mission accomplie pour le Rouge et Or: nouvelles championnes provinciales, elles ont les yeux sur le championnat canadien
Pour plusieurs joueuses d’expérience du basketball féminin du Rouge et Or, le chemin a été long et sinueux avant de pouvoir savourer un premier championnat provincial. Après deux défaites en finale du RSEQ dans les trois dernières années, le Rouge et Or n’a laissé planer aucun doute sur l’issue de cette finale en l’emportant par la marque de 75-55 face aux Stingers de Concordia. Le Rouge et Or savoure son premier championnat québécois depuis 2011.
Dès le début de la rencontre, le Rouge et Or a sauté à la gorge des visiteuses en se forgeant rapidement une avance de dix points. Une avance que la formation de Québec n’allait jamais perdre. La joueuse de cinquième année, Naomi Lavallée, était tout simplement en feu du périmètre en première demie.
«Il y avait une action défensive que les Stingers faisaient qui libérait ce genre de lancer. En pratique, Naomi ne manquait rien du périmètre et j’étais confiant qu’elle puisse faire la même chose ce soir. Nos meilleures joueuses ont été les meilleures sur le terrain ce soir», mentionne l’entraîneur-chef Guillaume Giroux.
Même si les Stingers ont réussi à garder le match serré à la demie avec un léger retard de 37-31, le Rouge et Or semblait en contrôle de la rencontre. À la reprise des hostilités, l’Université Laval a appuyé le pied sur l’accélérateur et n’a jamais regardé derrière en réussissant plusieurs tirs de trois points.
«J’ai frappé un gros tir de trois points en commençant la demie et je savais que c’était un gros lancer. C’est rare que je m’exprime sur le terrain, mais là j’ai crié un peu. On voulait fermer la porte et les sortir du gym et je pense que c’est ce qu’on a réussi à faire. C’est tellement un moment auquel j’ai rêvé longtemps et là c’est finalement arrivé», avoue l’arrière Sarah-Jane Marois, qui a aussi joué  son basketball secondaire et collégial dans la région de Québec.
Pour Naomi Lavallée, cette victoire vient terminer une superbe saison pour le Rouge et Or, qui a seulement perdu une rencontre lors du dernier match de l’année face à McGill. «Je voulais absolument finir mon stage universitaire en beauté. J’étais prête mentalement ce soir et j’étais confiante de réussir mes tirs. C’est une de mes bonnes rencontres dans l’uniforme du Rouge et Or. Cependant, ce n’est seulement qu’une étape et on peut maintenant entrer au championnat canadien par la grande porte!»
  Naomi Lavallée pose avec le trophée qui récompense la formation championne du Québec. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
Chez les Stingers, l’absence de la joueuse étoile Myriam Leclerc en deuxième demie a scellé l’issue de la rencontre. Concordia n’avait pas le même mordant en offensive et manquait d’outils pour pouvoir rivaliser avec la force de frappe du Rouge et Or. L’entraîneur-chef Guillaume Giroux n’était pas surpris de la situation et a envoyé une flèche à sa collègue des Stingers. «C’est ce qui arrive quand tu surtaxes tes joueuses et que tu n’utilises pas beaucoup ton banc. Le risque de blessure est beaucoup plus grand pour des joueuses qui ont un temps de jeu de 38 minutes par match. Je pense que la profondeur de notre formation a été importante pendant toute la saison et encore plus ce soir.»
Dangereuses
Khaléann Caron-Goudreau s’est encore une fois imposée avec son intensité au rebond et sa fougue en défensive. Le transfert des Longhorns de l’Université Texas a encore réussi à mettre son empreinte sur la rencontre sans trop noircir la feuille de pointage pour les points marqués. «Je suis très heureuse et venir jouer pour le Rouge et Or est la meilleure décision que je pouvais prendre. Les filles méritent tellement ce championnat et nous avons faim pour plus. C’est loin d’être fini.»
Même son de cloche pour les finissantes Jane Gagné et Claudia Émond. «Ce sont nos 4e championnat canadien et pour la première fois on y sera comme championnes du Québec, ça fait du bien! On se fout un peu de qui sera sur notre route, nous avons un club pour tout gagner et nous serons très dangereuses.»
Même si on ne connaît pas encore l’identité de la formation qui affrontera le Rouge et Or la semaine prochaine à l’Université Ryerson, on sait maintenant que les joueuses de Guillaume Giroux feront tout pour ramener un premier championnat national à Québec.
La nouvelle championne provinciale, Sarah Jane Marois qui est aussi la joueuse la plus utile du RSEQ. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
Après plusieurs conquêtes du QUébec comme assistant-entraîneur à McGill, c’est le premier championnat comme entraîneur-chef à Laval pour Guillaume Giroux. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
Les joies d’un championnat. (Photo Métro Média – Jean Carrier)
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Quelque 120 athlètes représentent la grande région de Québec
ÉVÉNEMENT SPORTIF. La 54e édition des jeux du Québec a débuté hier. Les membres du premier bloc représentant la Capitale-Nationale ont été les premiers athlètes, entraîneurs et accompagnateurs de la province à s’installer à la Centrale des Jeux Hydro-Québec située Centre des congrès.
Justine Carpentier (Taekwondo) et Nicolas Desjardins (Trampoline) de notre délégation ont eu l’honneur, à la Place George-V, de présenter à toutes les personnes réunies le serment officiel des athlètes. Pour cette cérémonie, c’est Allyson Savoie (Ringuette) qui a eu l’honneur d’être la porte-drapeau de la délégation. Plus de 1500 personnes ont assisté à cet événement extérieur organisé par le Comité Organisateur des Jeux.
La région de Québec est composée d’un peu plus de 120 athlètes qui sont répartis dans les disciplines sportives suivantes : le badminton, le basketball en fauteuil roulant, le curling masculin et féminin, l’escrime, la gymnastique artistique, l’haltérophilie, le hockey féminin et masculin, le judo, la nage synchronisée, le patinage artistique et de vitesse, le plongeon, la ringuette, le ski alpin, le ski de fond, le taekwondo, le tennis sur table et la trampoline.
La liste des représentants de la grande région de Québec
Nathan Paquet Escrime Ancienne Lorette Mireille Bernier Tennis de Table Ancienne Lorette Alexandre Arsenault Ski de Fond Ancienne Lorette Alexia Allard Ringuette Ancienne Lorette Renaud Chaumet Judo Ancienne Lorette Abigeal Martel Hockey Féminin Ancienne Lorette Zachary Bernatchez Haltérophilie Ancienne Lorette Thomas Auger Hockey Masculin Ancienne Lorette Jérémy Louchard Hockey Masculin Ancienne Lorette Gabriel Lapierre Badminton Ancienne Lorette Laurie-Anne Leclerc Curling Féminin Beauport Étienne Audibert Basket en Fauteuil Roulant Beauport Simon Thivierge Biathlon Beauport Marianne Dolbec Tennis de Table Beauport Guillaume Blais Tennis de Table Beauport Alexis Frédérick Tennis de Table Beauport David Lapointe Tennis de Table Beauport Jérémy Marceau Tennis de Table Beauport Justin Marceau Tennis de Table Beauport David Montminy Tennis de Table Beauport Audrey-Anne Laquerre Plongeon Beauport Arnaud Parent Patinage de Vitesse Beauport Arianne Belley Patinage Artistique Beauport Jérémy Matte Karaté Beauport Rosalie Simard Gymnastique Artistique Beauport Pier-Olivier Allard Hockey Masculin Beauport Simon-Olivier Fortin Hockey Masculin Beauport Mathieu Martel Hockey Masculin Beauport Étienne Tremblay-Mathieu Hockey Masculin Beauport Étienne Chouinard Badminton Beauport Ophélie Grandmont Ski de Fond Beaupré Tristan Grandmont Ski de Fond Beaupré Maika Savard Hockey Féminin Boischatel Alicia Raboutin Gymnastique Artistique Boischatel Natan Grenier Hockey Masculin Boischatel Charlotte Boies Ski Alpin Boucherville Laurie Jacques Biathlon Charlesbourg Rose-Marie Paré Biathlon Charlesbourg Xavier Gilbert Biathlon Charlesbourg Amélie Dion Trampoline Charlesbourg Chrystophe Paradis Taekwondo Charlesbourg Jacob Dugas Taekwondo Charlesbourg Alexane Boulet Plongeon Charlesbourg Victoria Bédard Hockey Féminin Charlesbourg Meggie Ruel Hockey Féminin Charlesbourg Victoria Fleury Wright Hockey Féminin Charlesbourg Emmy Linteau Hockey Féminin Charlesbourg Raphaelle Demers Gymnastique Artistique Charlesbourg Olivier Côté Gymnastique Artistique Charlesbourg Élianne Leclerc Biathlon La Cité-Limoilou Sasha Doré Trampoline La Cité-Limoilou Carl Truffer Ski de Fond La Cité-Limoilou Raphaelle de la Sablonnière Patinage de Vitesse La Cité-Limoilou Marie-Michelle Gagnon Patinage de Vitesse La Cité-Limoilou Alice Noel-Sirois Patinage Artistique La Cité-Limoilou Alice Lavoie Nage Synchronisée La Cité-Limoilou Audrey Léger Nage Synchronisée La Cité-Limoilou Rose Zhi Minguy Nage Synchronisée La Cité-Limoilou Mohand Larbi Achit Karaté La Cité-Limoilou Abigael Bourgoin Judo La Cité-Limoilou Mathilde Charest Hockey Féminin La Haute-Saint-Charles Ophélie Turcotte Tennis de Table La Haute-Saint-Charles Clara Giguère Ski de Fond La Haute-Saint-Charles Mégan Lebel Ski de Fond La Haute-Saint-Charles Megan Caron Ringuette La Haute-Saint-Charles Rosalie Martineau Patinage Artistique La Haute-Saint-Charles Marianne Roberge Patinage Artistique La Haute-Saint-Charles Élie Laperrière Nage Synchronisée La Haute-Saint-Charles Julianne Tardif Nage Synchronisée La Haute-Saint-Charles Célia Gallant Nage Synchronisée La Haute-Saint-Charles Rafael Bolduc Gymnastique Artistique La Haute-Saint-Charles Frédérique Savoie Plongeon Lac-Beauport Agathe Fleury Gymnastique Artistique Lac-Beauport Julia Gillies Gymnastique Artistique Lac-Beauport Tristan Dussault Hockey Masculin Lac-Beauport Nathan Morency Ski Alpin Lac-Beauport Sébastien Laroche Ski Alpin Lac-Beauport Noah Boden Curling Masculin Les Rivières Charlotte Maréchal Curling Féminin Les Rivières Mélianne Darveau Curling Féminin Les Rivières Albert Turcotte Biathlon Les Rivières Justin Couturier Trampoline Les Rivières Nicolas Desjardins Trampoline Les Rivières Jean-Benoit Trudelle Trampoline Les Rivières Julien Rochon Ski de Fond Les Rivières Jessica Rousseau Patinage Artistique Les Rivières Virginie Poliquin Nage Synchronisée Les Rivières Léa Turcotte Hockey Féminin Les Rivières Mary-Kate Gabriel-Ashini Hockey Féminin Les Rivières Samuel Dumont Hockey Masculin Les Rivières Charles-Antoine Lavallée Hockey Masculin Les Rivières Félix Pothier Hockey Masculin Les Rivières Annabelle Lafontaine Trampoline Pont Rouge Madysson Morasse Patinage Artistique Pont Rouge Ariane Lampron Hockey Féminin Pont Rouge Maxime Landry Basket en Fauteuil Roulant Québec Delphine Landry Hockey Féminin Saint-Augustin-de-Desmaures Camille Marier-Bonhomme Hockey Féminin Saint-Augustin-de-Desmaures Nathan Morin Hockey Masculin Saint-Augustin-de-Desmaures Joakim Desmeules Tennis de Table Saint-Augustin Laura Imbeau Taekwondo Saint-Augustin Lea-Maude Gince Escrime Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Ingrid Salvini Escrime Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Joannis Robert Escrime Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Raphael Roy Escrime Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Camille Dubreault Escrime Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Félix Gauthier Curling Masculin Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Marianne Brassard Curling Féminin Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Alwadleed Herma Taekwondo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Éliott Texier Taekwondo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Jérome Jail Taekwondo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Justine Carpentier Taekwondo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Alessandra Destison Taekwondo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Éloise Laflamme Plongeon Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Simon Thellend Plongeon Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Florence Methot Patinage de Vitesse Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Félix Larochelle Patinage de Vitesse Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Antoine Hamel Patinage de Vitesse Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Émile Huard Patinage de Vitesse Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Étienne Lacasse Patinage Artistique Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Alexandre Chapaguine Judo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Adrien Amplemann Judo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Laurent Quideville Judo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Edouard Smith Judo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Lea-Jade Beaulieu Judo Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Charles-Antoine Beauregard Hockey Masculin Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Olivier Frenette Hockey Masculin Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Sara-Maude Deshaie Badminton Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Xavier Marcotte Badminton Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Bénédict Lanoue Ski Alpin Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Philippe Simard Ski Alpin Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Édouard Brochu Ski Alpin Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Laurence Bouchard Ski Alpin Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Emma Tremblay Nage Synchronisée Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Fannie Hébert Nage Synchronisée Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Justine Paquin Nage Synchronisée Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge Jack Hogan Escrime St-Férréolles-des-Neiges Anabelle Drouin Ski de Fond St-Férréolles-des-Neiges Emmanuelle Moreau Ski de Fond St-Férréolles-des-Neiges Thomas Paradis Ski de Fond St-Férréolles-des-Neiges Léo Lamichelière Ski Alpin St-Férréolles-des-Neiges Pierre-Carl Potvin Escrime Stoneham Zachary Arseneault Escrime Stoneham Charlotte Cyr Nage Synchronisée Stoneham Nathan Fortin Gymnastique Artistique Stoneham Naima Bolduc-Sow Badminton Stoneham Juliette Lavoie Badminton Stoneham Tyler Girard Ski Alpin Stoneham Jade Ouellet Hockey Féminin Val-Bélair Louis-David Savard Haltérophilie Val-Bélair Olivier Théberge Hockey Masculin Val-Bélair Stella-Rose Pennington Nage Synchronisée Wendake Julianne Labbé Hockey Féminin Wendake
  [Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Le karaté à l’honneur à la polyvalente de Charlesbourg
(Photo Métro Média – Alain Couillard)
ÉVÉNEMENT. Plus de 200 personnes sont réunies depuis ce matin à la polyvalente de Charlesbourg qui reçoit les finales de karaté jusqu’au 4 mars.
De nombreuses régions sont représentées. La délégation de la Capitale-Nationale est composé de six participants dont deux proviennent de la ville de Québec, Mohand Larbi Achit, 12 ans, de la Cité Limoilou, et Jérémy Matte, 13 ans de Beauport.
Les compétitions de kata se pousuivent aujourd’hui.
https://www.quebechebdo.com/wp-content/uploads/2019/03/Kata-poly-Charlesbourg.mp4
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Mettre du baume sur la vie de parents
FAMILLE. Marie-Pier Deschênes, du quartier des Rivières, vient de publier son troisième livre. Intitulé Du paillis plein les souliers, ce carnet poétique met la famille en avant-plan avec humour et un brin de sarcasme.
L’idée de ce livre remonte à 2012 alors qu’elle venait d’accoucher de son premier garçon. «J’avais fait deux fausses couches et je voulais commencer à écrire pour un petit bébé que je n’avais pas eu. J’ai finalement accouché et j’ai eu deux autres garçons par la suite. Ils sont âgés aujourd’hui d’un à six ans.»
«J’ai réfléchi tellement longtemps à ce livre-là que les textes représentent vraiment ce que je veux dire.» -Marie-Pier Deschênes
Elle raconte avoir rédigé sur le coup de l’émotion pendant six ans, les soirs et les fins de semaine. «C’est l’amorce du texte qui est le plus long à mettre sur papier, car ensuite le développement se fait très rapidement. Trois ou quatre mois plus tard, je fais une relecture pour peaufiner le texte, puisque j’en suis beaucoup plus détachée.»
Ce carnet de poèmes s’adresse aux parents, mais aussi aux personnes qui vivent avec des enfants dans leur entourage. «Il dédramatise la maternité et toute la pression qui l’accompagne. Il brise l’isolement des jeunes parents.»
Marie-Pier Deschênes déplore qu’on ait de plus en plus tendance à voir les côtés négatifs d’avoir des enfants. «On est fatigué, on se questionne sur le nombre d’heures de sommeil perdu par nuit ou combien cela coûte? Le livre permet de se reconnecter aux petits bonheurs du quotidien. Lorsque tu finis de lire un poème, tu es content d’en avoir.»
Ses deux autres recueils publiés sont La voix des murmures et Comme si tout se jouait ici.
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
La finale de boccia débute
Un peu de réchauffement avant la compétition. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
FINALES. La première épreuve de boccia de la 54e édition des Jeux du Québec a commencé à 9 heures au centre Lebourgneuf. Marylou Martineau, de Saint-Émile, une habituée des compétions et également membre de l’équipe canadienne, agit cette fois comme officielle en raison de l’abaissement de l’âge limite à 17 ans.
Le club de Québec, qui regroupe les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, est composé d’une douzaine de personnes. Francine Labbé, qui en est la trésorière, rappelle qu’une partie des membres ne rate pas l’occasion de s’inscrire aux diverses activités provinciales. On dénombre cinq clubs dans la province. «Cela demande une bonne organisation, car nous ne disposons pas d’un pas d’un transport par autobus. Chacun des parents vient ici par ses propres moyens.» Les finales se poursuivent aujourd’hui et demain.
https://www.quebechebdo.com/wp-content/uploads/2019/03/boccia_lebourgneuf-020319.mp4
Dans l’ordre habituel, Marylou Martineau et Marc Olivier, tous deux de Québec, et Justine Bureau de Chaudière-Appalaches. (Photo Métro Média – Alain Couillard)
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Épreuves locales des Jeux du Québec
COMPÉTITIONS. Dans le cadre de la 54e finale des Jeux du Québec 2019, du 1er au 9 mars, plusieurs épreuves auront lieu sur le territoire de l’ouest de la ville.
En voici la liste ainsi que les sites:
-Badminton, du 2 au 5 mars, dans les gymnases de l’école secondaire De Rochebelle.
-Ringuette, du 2 au 5 mars, sur les glaces du Centre sportif de Sainte-Foy.
-Curling, du 6 au 8 mars, sur les allées du Club de curling Victoria.
-Judo, du 6 au 8 mars, dans les gymnases de l’école secondaire De Rochebelle.
-Plongeon, du 6 au 9 mars, à la piscine du PEPS de l’Université Laval.
Pour plus d’information: quebec2019.jeuxduquebec.com
Métro Média
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Le Rouge et Or bien représenté aux Universiades d’hiver
COMPÉTITIONS. Deux membres du club de ski alpin et deux autres de la formation de ski de fond représenteront le Rouge et Or au sein de l’équipe canadienne, lors des Universiades d’hiver FISU 2019 présentées à Krasnoyarsk, en Russie, du 2 au 12 mars prochain.
Les skieurs Jean-Christophe Allard (Génie géomatique) et Alexandre Fortin (cours compensateurs), ainsi que les fondeurs Aaron Fahey (Doctorat en médecine) et Marianne Scherrer (Design de produit), font partie de 61 étudiants-athlètes retenus au sein de la formation unifoliée. Ils en seront tous à leur première expérience lors de ces jeux mondiaux universitaires.
Marianne Scherrer est une autre étudiante-athlète du Rouge et Or qui représentera le Canada aux Universiades 2019 en Russie. (Photo gracieuseté – Mathieu Belanger)
«Pour les jeunes sélectionnés, il s’agit d’un accomplissement décisif dans leur carrière et le résultat de leur détermination à l’entraînement. Représenter le Canada sur la scène internationale est une opportunité rare», souligne Roger Archambault, nommé chef de mission d’Équipe Canada pour les Universiades d’hiver 2019. Cet ancien directeur adjoint de la haute performance pour les Gee-Gees d’Ottawa a occupé le poste de gérant des Services aux équipes pour le Comité olympique canadien (COC) lors des Jeux de Pékin 2008, Vancouver 2010 et Londres 2012.
«Les Jeux FISU sont l’équivalent des Jeux olympiques pour le sport universitaire. Ils sont source de tellement de souvenirs sur et en dehors du terrain pour nos étudiants-athlètes canadiens. Ceux-ci ont cette singularité d’allier sport et études et méritent cette chance de porter les couleurs de leur pays. Nous avons hâte d’encourager toutes nos équipes dans leur quête de l’or, cet hiver, en Russie», confie Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport au sein de l’organisme universitaire U Sports.
La cérémonie d’ouverture des Universiades d’hiver se déroulera le samedi 2 mars à la Platinum Arena dès 8h19, heure du Québec.
Pour plus d’information: www.usports.ca
Métro Média
Marianne Scherrer est une autre étudiante-athlète du Rouge et Or qui représentera le Canada aux Universiades 2019 en Russie. <@CP>(Photo gracieuseté – Mathieu Belanger)
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Val-Bélair – Soutien à une communauté en Mauritanie
COMMUNAUTÉ. Le club Rotary de Val-Bélair recevait ce matin Abdoul Eschraf, qui a livré un compte rendu d’un projet de sécurité alimentaire que le club a parrainé dans la commune de Lexeiba, en Mauritanie, en septembre 2017.
Le conférencier a notamment parlé de l’aménagement d’un périmètre agricole de 21 hectares sous la forme d’une coopérative. Le rendement représente 7 tonnes de riz par hectare et une production de fourrage pour le bétail sur une période variant de 7 à 8 mois par année.
Ce projet permet des revenus et des denrées de base pour de jeunes ruraux et leurs familles représentant une soixantaine de personnes. De plus, trois coopératives féminines environnantes se partagent cette nouvelle infrastructure. Le coût total de cette initiative locale représente 5062 $ dont 4062 $ proviennent du club Rotary de Val-Bélair.
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Violence dans les écoles: deux employés de soutien témoignent
ÉDUCATION. «Depuis cinq ans, il y a une augmentation de la violence dans mon école. Il est certain que le fait que les parents excusent de plus en plus les agissements de leurs enfants n’aide vraiment pas la situation. Je n’ai aucune difficulté à croire les résultats du sondage», explique Martine (pseudonyme) qui travaille depuis huit ans dans une école primaire de la commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS).
«Je suis surpris que le chiffre de 70% ne soit pas plus élevé. Le respect de l’autorité est complètement disparu», ajoute son collègue Marc, qui a également requis l’anonymat et qui possède plus d’une décennie d’expérience dans son école.
Violence verbale
Pour les deux employés, il ne fait aucun doute que la violence verbale est nettement plus présente dans leur milieu que la violence physique. «Il est possible de recevoir des coups lors d’une intervention avec un élève en crise. Cependant, la violence verbale est plus importante. Au moins une fois par semaine, je me fais crier après et je me fais insulter. Quand tu essaies de raisonner l’élève, il dit qu’il a le droit et que ses parents lui ont dit que c’est aux autres de s’adapter à lui. Ce sont des situations frustrantes et il faut prendre une grande respiration avant d’intervenir», mentionne Martine.
«Je me promène un peu plus dans l’école que ma collègue et je pense que ça arrive facilement de trois à quatre fois par semaine pour la violence verbale alors que la violence physique arrive environ une fois aux trois semaines. Comme je suis plutôt imposant comme gars, c’est plutôt rare que ça m’arrive, mais je suis témoin de beaucoup de mésaventures de mes collègues. Voir une employée se faire traiter de salope ou de grosse pute par un élève, c’est quand même courant ici», assure Marc.
Les parents aussi
Même si la majorité des actes de violence sont commis par des élèves, il peut aussi arriver que des parents jettent leurs fiels sur des employés. «De façon générale, il y a beaucoup de situations qui arrivent alors qu’on tente de séparer des élèves ou qu’un élève est en opposition et refuse carrément de faire une tâche. Je dois mentionner que la majorité des interventions dans notre école concernent les garçons. Cependant, il m’est aussi arrivé souvent de me faire insulter par des parents. Quand ça arrive, on écoute tout simplement. Il y a vraiment un sentiment d’impuissance qui s’installe parce que le modèle principal de l’enfant cautionne ses gestes. L’enfant ne fait que reproduire ce qu’il voit», confesse celle qui mentionne que la suite des choses est souvent ardue alors qu’elle doit continuer ses interventions professionnelles avec l’enfant.
«Sur ce point, je pense que les secrétaires d’école reçoivent un lot important de violence verbale alors que des parents mécontents d’une situation vident leurs sacs sur la secrétaire. Quand ça arrive, il vaut mieux laisser le parent terminer ce qu’il a à dire et par la suite, un dialogue respectueux peut s’installer», termine Marc.
Solution   
Les deux employés s’entendaient pour dire que la sensibilisation sur la violence était encore la meilleure solution. Martine parlait aussi d’avoir des parents qui s’investissent plus dans l’éducation des enfants et de travailler sur l’impulsivité de ceux-ci alors que Marc parlait d’augmenter le nombre d’intervenants par élève.
Reste que tous deux sont catégoriques: un rapport d’incident doit être rempli à chaque intervention. La direction d’école appuie cette démarche.
Selon les deux intervenants, les garçons sont plus souvent en cause que les filles lorsqu’il s’agit de violence face au personnel de soutien. (Photo – Deposit Photos)
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Commision scolaire des Premières-Seigneuries: 70% du personnel de soutien victime de violence
ÉDUCATION. L’année 2017-2018 a été difficile pour le personnel de soutien alors que la violence faite à leur endroit est banalisée selon le président du Syndicat du personnel de soutien de la Commision scolaire des Premières-Seigneuries (SPSCSPS-CSQ), Dominic Latouche.
«Le pire dans tout ça est qu’il y a plusieurs cas où les directions d’école demandent aux victimes de ne pas remplir de rapport d’incident. Il ne fait aucun doute que la violence est banalisée et que la situation est dangereuse alors que nous sommes beaucoup plus en mode réaction plutôt qu’en mode prévention.»
Selon le sondage réalisé au mois de juillet par la firme Ad hoc recherche, 70% du personnel de soutien de la CSDPS a subi des actes de violence. De ce nombre, plus d’une personne sur deux (59%) a subi de la violence physique.
Qui sont les agresseurs?
Les résultats du sondage identifient les élèves comme la première source de violence. Le personnel de soutien identifie les élèves dans 90% des cas répertoriés alors que les parents viennent au second rang avec 33% et les collègues au troisième rang avec 26% et la direction au dernier rang avec 17%.
La nature des gestes posés est très variée allant de coups (70%), aux lancements d’objets (68%), aux cris (64%), aux blasphèmes (63%), aux menaces et intimidation (58%). Les femmes sont plus à risque alors qu’elles composaient 79% des répondants du sondage.
«La majorité des cas répertoriés arrivent à l’école primaire. Ces résultats montrent qu’il est inacceptable que le personnel de soutien doive aller travailler en sachant qu’il subira de la violence. Les gestionnaires scolaires doivent prendre leurs responsabilités. Je pense aussi qu’il faut des conséquences à ces gestes commis par les élèves avec une gradation des sanctions. Certains épisodes arrivent aussi parce que le personnel de soutien doit faire plus que ce qui est demandé. Ce n’est pas à une secrétaire de surveiller un élève en crise placé dans le secrétariat par exemple», affirme le président.
Le nombre d’actes de violence n’était pas donné par le sondage, mais selon Dominic Latouche cela pourrait être bien pire. «Il y a quand même 44% des gens qui ne remplissent pas de rapport d’incidents. Il ne faut pas croire que ce sont des accidents qui arrivent seulement en service de garde, il y a beaucoup d’appels de secrétaires et de concierges là-dedans», termine le dirigeant.
La CSDPS se défend
La secrétaire générale de la CSDPS, Martine Chouinard, ne voulait aucunement banaliser la violence ou les résultats du sondage. «Les chiffres sont préoccupants, mais je tiens à mentionner que nous encourageons les victimes à remplir les rapports d’incident et non le contraire. Il est vrai qu’il y a des gestes de violence présents dans nos établissements avec des élèves plus à risque de par leurs conditions médicales, mais nous n’acceptons pas cette violence. Nous analysons les causes, les risques de récidive, les moyens à mettre en place pour ne plus que ça se reproduise. Nos établissements scolaires ont des ressources spécialisés comme des psychologues et psycho éducateurs pour intervenir en situation de crise et aussi prévenir les incidents et rendre notre milieu le plus sécuritaire possible.»
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Commission scolaire des Premières-Seigneuries: des conditions difficiles pour le personnel de soutien scolaire
ÉDUCATION. «La pénurie de personnel de soutien scolaire combiné à l’augmentation importante du nombre d’élèves affectent la qualité des services offerts aux élèves et ont des impacts nuisibles sur le personnel», selon le président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Éric Pronovost.
Les conditions précaires dans lesquelles œuvrent le personnel de soutien doivent être entendues rapidement par le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge, croit-il. «J’évalue à environ 50% le pourcentage du personnel de soutien dans une équipe-école. Cependant, il n’est pas pressé depuis son entrée en poste de nous rencontrer. On s’est fait demander d’attendre, mais les besoins sont urgents.»
Une pénurie qui s’explique
Plusieurs facteurs expliquent la pénurie du personnel de soutien, mais aucun ne semble plus important que la violence faite à celui-ci. «C’est très préoccupant, il faut que ça cesse et il y a une sorte de banalisation autour de ça. Dans l’année 2017-2018, selon le sondage de la firme Ad hoc, 70% du personnel de soutien ont subi de la violence au travail et il y a plusieurs cas où la direction demande de ne pas remplir de rapport d’incident pour ne pas aggraver la situation. C’est très grave. La majorité des cas sont répertoriés au primaire, avec des élèves», affirme le président du Syndicat du personnel de soutien de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (SPSCSPS-CSQ), Dominic Latouche.
La précarité généralisée des emplois est aussi un élément important qui joue dans l’équation. «Le taux de précarité élevé touche 66% du personnel dont le trois quarts sont des femmes. Il devient parfois difficile pour celles-ci de boucler le budget sans un revenu suffisant. De plus, on ne prend pas le temps de former correctement un nouvel employé quand la situation se présente», ajoute Éric Pronovost.
La fatigue est aussi omniprésente chez les employés qui doivent travailler davantage pour atteindre les exigences. «Il y a 48% des membres du personnel qui doivent travailler durant les pauses ou prolonger la journée de travail. Je compare ça à un pompier qui n’a pas le temps de finir d’éteindre un feu et qui doit passer au suivant. Comme le ministre actuel est un ancien enseignant, j’ose croire qu’il comprend l’importance du personnel de soutien dans la réussite globale d’une école et qu’il nous reviendra rapidement» termine le dirigeant de la FPSS-CSQ.
Réponse officielle
«Ce sont évidemment des chiffres troublants. Nous sommes conscients que les conditions de travail des professionnels scolaires se sont dégradées sous le précédent gouvernement libéral. Notre gouvernement mettra de l’avant plusieurs mesures, dont l’ajout de professionnels pour donner des services directs aux élèves et l’ouverture de davantage de classes spécialisées, en fonction des besoins, dans les écoles. Il est important que chaque école soit un environnement sain et sécuritaire autant pour les élèves que pour le personnel. Nous sommes en communication avec les syndicats du réseau scolaire et nous sommes ouverts à de futures rencontres», affirme par voie de courriel la conseillère politique du Bureau du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Claudia Landry.
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Des jeunes hockeyeurs avec des valeurs exemplaires
Hockey. Les Faucons de Beauport se sont vus remettre la bannière coup de cœur par le comité organisateur du tournoi Atome Pee-wee d’Alma. Cette bannière est remise à l’équipe qui démontre les meilleures valeurs du hockey amateur quant à la discipline, le respect, le comportement, l’encouragement et le plaisir de jouer. La précieuse récompense inclut toute l’organisation alors que les joueurs, entraîneurs et parents sont évalués.
[Read More ...]
0 notes
derekglieber · 5 years
Text
Le tourisme autochtone de Wendake se distingue
TOURISME. L’Hôtel-Musée Premières Nations est co-lauréate du prix d’excellence en affaires dans la catégorie Entreprise communautaire autochtone de l’année qui a été remis à Gatineau le jeudi 28 février par l’Association nationale des corporations de la capitale autochtone (NACCA).
(Photo gracieuseté)
Pour la directrice générale de l’Industrie touristique de Wendake, Colombe Bourque, cette distinction est particulièrement appréciée, d’autant plus que ce prix est décerné dans le cadre du premier forum économique sur la prospérité autochtone.
Mis en nomination par la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA), l’Hôtel-Musée Premières Nations s’est démarqué, entre autres, par l’authenticité de son offre, sa réactivité face à la compétition et la diversification de ses produits.
Cette activité était organisée par la NACCA, un réseau regroupant plus d’une cinquantaine d’institutions financières autochtones (IFA) réparties à travers le Canada. Ce prix prenait en compte particulièrement les résultats financiers des deux dernières années.
[Read More ...]
0 notes