Tumgik
camille-brd · 3 years
Text
[ Livre d’artiste N°3 ]
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
“EVASION MUSICALE”
Pour ce troisième et dernier livre d’artiste, j’ai travaillé autour du thème de la musique, qui est un sujet bien vaste. Le support que j’ai utilisé est une ancienne cassette de musique. C’est elle qui m’a servie de couverture. Celle-ci est transparente et peut laisser passer la lumière (cf voir photo). Et lorsqu’on ouvre cette « page cassette », c’est comme si on ouvrait une musique, et à l’intérieur, on découvre un voyage, des histoires… Toutes les pages que j’ai réalisées se suivent grâce à une portée musicale et cela lie toutes les pages du livre entre elles. Sur chacune des pages, j’ai déformé les portées en imaginant des oiseaux, des notes qui tombent, ou des visages qui se forment. C’est une manière dérivée pour montrer que la musique nous fait voyager, à travers des émotions, des souvenirs, ou mêmes des images. La musique n’est pas seulement une mélodie, elle permet de nous évader et nous emmener vers d’autres univers. C’est l’imagination qui prend le dessus.
J’ai utilisé un papier de couleur un peu jauni pour rappeler les papiers qui étaient utilisés autrefois. D’une certaine manière, pour montrer que la musique existe depuis longtemps. Car la musique voyage maintenant depuis longtemps au fil des siècles. Elle évolue, change, et cela nous permet de grandir avec elle.  Et c’est d’ailleurs ce que j’ai voulu montrer en choisissant comme couverture une cassette. Cela rappelle que la musique évolue, et qu’avant effectivement, le seul moyen que les gens avaient pour écouter des morceaux enregistrés, étaient les disques vinyl ou les cassettes.
 Références artistiques :
-          Je me suis beaucoup inspirée de la créatrice de livre Coco Téxèdre, puisqu’elle fait aussi bien des livres que des livres objets. Et elle a d’ailleurs travaillé sur le thème de la musique dans un de ses livres.
-          Ensuite, l’œuvre de Frantisek Kupka intitulé Musique, réalisé entre 1930 et 1932, m’a aussi inspirée. Puisqu’en visualisant cette huile sur toile, nous pouvons entendre les bruits que peut jouer cet engrenage. C’est ce que je voulais essayer de faire avec mon travail.
-          Enfin, comme troisième source d’inspiration, j’ai choisi l’œuvre de Xavier Veilhan,  intitulé MAMCS et réalisée en 1963 à Lyon et exposée au musée de Strasbourg, dans laquelle il met en relief les effets musicaux et leur liberté de mouvement dans la réalisation d’un mobile de grande taille.
3 notes · View notes
camille-brd · 3 years
Text
[ Livre d’artiste N°2 ]
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
“ASTRES LUMINEUX”
Pour ce deuxième livre d’artiste, j’ai voulu travailler sur le thème des astres, j’ai donc appelé mon livre « astres lumineux ». C’est un thème que l’aime particulièrement et auxquelles je m’intéresse.
Tout d’abord, les feuilles cartonnées de couleurs noir et gris rappellent les astres et la nuit. Autour de ce thème, j’ai imaginé travailler avec des trous et des points pour pouvoir jouer avec la lumière, selon la position du livre face à une source de lumière. Et les trous me font penser aux formes qu’ont les étoiles, la lune, ou les constellations. Néanmoins, j’ai pris le parti de réaliser des formes abstraites sur le maximum de pages. Car je voulais que l’on puisse laisser libre cours à notre imagination.
En effet, j’ai dessiné, collé ou coupé des formes rondes de plus ou moins grande taille afin de représenter différents astres, et sous différents points de vue.  
J’ai beaucoup joué avec les deux couleurs, qui sont clairs et foncé car cela rappelle aussi le contraste qu’il y a entre les astres et la nuit. Et lorsqu’on passe de pages en pages, on est constamment confronté à un changement de couleur (comme entre la nuit et le jour). En plus de cela, la nuit est indispensable pour faire briller les astres, quel qu’il soit, d’où le titre que j’ai choisi « astres lumineux ». Et plus le noir est intense, plus les astres brillent. Et ce contraste permet aussi de faire apparaître des ombres grâce à de la lumière. Comme dans la nuit, lorsque la lune nous éclaire et que nos ombres sont projetées sur le sol.
Pour de ce qui est de la reliure, j’ai voulu la faire en fil car je trouve le rendu très original. Et pour le côté esthétique et visuel, j’ai choisi de laisser les coutures visibles.
Références artistiques :
-          Viviane Michel a réalisé un livre d’artiste intitulé Lune. Dans celui-ci, elle travail un des astres, qui est la lune, mais elle l’appréhende d’une façon bien différente de mon travail puisqu’elle a réalisé une boîte en frêne. Dessus, elle a brodé avec du fil vert des mots correspondant à son thème de la lune. A l’intérieur, elle a réalisé un petit livre sur laquelle, elle a dessiné à l’encre.
-          Ensuite, on peut voir dans le célèbre tableau de Van Gogh plusieurs étoiles ainsi qu’une lune qui sont une des sources lumineuses du tableau. En effet cette œuvre m’a beaucoup inspiré puisqu’elle met en valeur ses astres mais toute fois de manière abstraite. Il les a d’ailleurs peints en cercles de différentes tailles.
-          Enfin, l’artiste Anish Kapoor en 2016, avait réalisé une installation qui est un trou. En effet, l’œuvre elle-même est un cercle au milieu duquel, il y a le vide sur deux mètres de profondeur. On pourrait comparer cette œuvre à un puit. Ce qui est intéressant, c’est que le rond est d’un noir très puissant. Cela rappelle les trous que j’ai réalisé dans mon livre ainsi que le jeu d’ombre qu’ai essayé de mettre en valeur également.
0 notes
camille-brd · 3 years
Text
2ème essai en sérigraphie
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Test sérigraphie sans produit photosensible ~ avec Marko & Mamadou
#dégradé #drapeau #orange&vert
0 notes
camille-brd · 3 years
Text
[ Livre d’artiste N°1 ]
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
“LES FEUILLES AU VENT”
J’ai souhaité travailler sur le thème de la nature et plus particulièrement sur les feuilles d’arbres. Pour cela, j’ai choisi d’utiliser du papier kraft cartonné pour réaliser les pages du livre, ceci afin de me rapprocher de la couleur des arbres et donc de la nature. De plus, j’ai utilisé des feuilles de papier calque afin de faire un parallèle avec la transparence des feuilles d’arbres. Au niveau de la couverture, j’ai choisi du carton rigide sur lequel j’ai collé du papier en similicuir et j’ai réalisé une couverture type BD.
Ensuite, dans mon livre j’ai essayé de mettre en évidence les nervures, les ombres, ainsi que les formes des feuilles d’arbres. Du plus figuratif au plus abstrait. Pour cela, je me suis inspirée des feuilles de mon jardin que j’ai observée et reproduites. J’ai d’ailleurs même collé de vraies feuilles d’arbres sur une des pages pour renforcer l’idée de la nature. De plus, j’ai beaucoup joué avec l’encre de chine noire, ce qui m’a permis de faire un rappel avec l’ombre des feuilles.
Pour ce qui est du format, j’ai choisi de travailler un peu plus qu’un format classique puisque mon livre se déplie de part et d’autre de la couverture. Comme si la nature se déployait en dehors de l’ouvrage. La technique que j’ai utilisée ressemble fortement à celle appelée « leporello ». Même si j’ai choisi une particularité qui a été de relier mes pages au fil de couture. D’ailleurs, cela me fait penser à un artiste qui a utilisé également cette technique d’ouverture. Il s’agit du livre d’artiste de Désirée Wickler intitulé Entre chien et loup. Son ouvrage se déplie également. Et en plus de cela, elle ne travaille qu’avec du noir et du blanc, comme je l’ai également fait. Elle ne travaille qu’avec des contrastes, technique que j’ai souhaité réexploiter pour ma création.  
De plus, je me suis inspirée d’un livre de Sylvie Deparis, qui est peintre et de Catherine Pozzi, qui elle est poète. Elles ont mélangé leur art en un seul ouvrage car tandis que Catherine Pozzi insérait ses poèmes, Sylvie Deparis, elle, peignait des œuvres en rapport à la nature sur la page d’à côté. De mon côté, j’ai voulu insérer une citation dans mon livre, qui pouvait rappeler la contribution que la poète a eu dans cet ouvrage.
1 note · View note
camille-brd · 3 years
Text
Dessin encre
Tumblr media Tumblr media
#encre #aquarelle #plume #abstrait #tâche #propagation #expansion #tronc #N&B
0 notes
camille-brd · 3 years
Text
Ier essai en sérigraphie
Tumblr media
0 notes