Tumgik
bdiv-reporter · 2 years
Text
BDIV REPORTER -11-
La Marguerite ou Marguerite commune - Leucanthemum vulgare
Une star puisqu'elle figure sans doute parmi les fleurs les plus (re)connues en Belgique. 
C'est une plante à fleur en touffe, à tige érigée, ridée, aux feuilles basales pétiolées, et aux caulinaires engainantes crénelées (alors que celles de la pâquerette ont 4 à 7 dents par côté). Les inflorescences sont de grands capitules aux ligules blanches autour du centre jaune, lui-même composé de nombreuses petites fleurs sessiles ou fleurons.
Elle se rencontre dans les prés, accotements, bois clairs, sur substrat calcaire à légèrement acide ; c'est une plante très commune dans toute l'Europe. La plante peut atteindre près de 1 mètre de hauteur si les conditions de culture lui conviennent. 
En cuisine : la racine était consommée crue en salade au xviie siècle en Espagne. Les jeunes pousses et les feuilles fraîches de marguerite, au goût aromatique légèrement poivré et peu sucré, se consomment crues en salade ou cuites en légume. Le bouton floral se consomme cru ou comme des câpres.
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
BDIV REPORTER -10-
Le muguet - Convallaria majalis
Le muguet de mai est une herbacée vivace des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. 
ATTENTION, malgré sa douce beauté très esthétique, cette plante est toxique, voire mortelle après avoir mangé le périanthe  +/- les fleurs de la plante).Dans chacune des utilisations, il est très important de se souvenir que toutes les parties de la plante sont très toxiques. Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité, une ingestion d'une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes. La plante contient des saponosides (à l'origine des irritations) et une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques (dangereux pour le cœur) : convallatoxine, convallatoxol, convaloside…En cas d'ingestion appeler le centre antipoison le plus proche, le plus rapidement possible. 
En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité (côté sauvage) de la forêt.
La plante est utilisée comme plante ornementale mais elle ne fleurit que quelque temps (3 à 4 semaines).
La plante se cultive facilement en jardin, du moment que celui-ci est frais et ombragé. Quoique assez envahissante par ses rhizomes, c'est une jolie plante d'ornement.
Le muguet est associé à de nombreux symboles :
- les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français ; - le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. La symbolique du retour du printemps liée à cette fleur plonge ses racines dans les traditions celtes ainsi que les cérémonies romaines faites à Flora, déesse des fleurs ; - depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande ;
Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la fougue de la jeunesse, la coquetterie et le retour du bonheur.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
BDIV REPORTER -9-
La Jacinthe des bois ou Jacinthe sauvage - Hyacinthoides non-scripta
La jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), parfois appelée scille penchée, est une plante vivace bulbeuse sauvage faisant partie de la famille des Liliacées. Elle croît à l'état naturel à l'ombre des forêts de feuillus et dans les prairies de l'Ouest de l'Europe où elle compose au printemps de vastes tapis bleutés.
Noms régionaux : Elle est encore appelée « jacinthe sauvage », « scille penchée », « petite jacinthe », « endymion penché », « muguet bleu ». Elle est également surnommée "bleuet des bois", "bleuet" ou "coucou" dans le Nord de la France. Elle forme dans les sous-bois de grands tapis bleus à la floraison.
La jacinthe des bois est une plante de demi-ombre préférant les sols légèrement acides et profonds limono-sableux. Elle apprécie les chênaies-hêtraies et les haies Fagetalia, Quercetalia robori-petreae.
Fleur légèrement parfumée, elle est utilisée comme plante ornementale dans les bordures herbacées. La sève riche en mucilages des bulbes et des tiges de jacinthe contiennent une gomme donnant une colle forte qui servait jadis à empeser les collerettes et les fraises, à fixer les empennages des flèches et à la reliure. La jacinthe des bois peut être considéré comme une des fleurs préférées du Royaume-Uni et sert de logo à la Botanical Society of the British Isles.
Attention, toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent causer des troubles sévères en cas d'ingestion.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
BDIV REPORTER -8-
Oxalis corniculé - Oxalis corniculata var. atropurpurea
Une bonne surprise sur ma terrasse au pied de la maison, je suis toujours épaté par la capacité de la nature à (re)coloniser les milieux les plus rudes.
Oxalis corniculata est une jolie petite plante, surtout la forme atropurpurea, aux feuilles rouges, cependant pour beaucoup de jardiniers, elle passe au statut d’adventice tant sa multiplication est efficace. 
Il semblerait qu’elle apparaisse d’ailleurs spontanément assez souvent par germination des graines apportées dans le terreau en sac. 
En dehors des jardins et des pots, Oxalis corniculata croît dans les milieux perturbés : friches, remblais, champs..Les feuilles, longuement pétiolées sont divisées en 3 lobes en forme de cœur, capables de se plier en deux la nuit, mais aussi pour éviter les trop fortes chaleurs en milieu de journée. Il en existe une forme verte et une forme pourpre, plus décorative.
Les feuilles d’Oxalis corniculata sont comestibles. Elles ont une saveur acidulée agréable en bouche qui relève la salade. Les fleurs ont également bon gout et décore joliment les plats.
Les feuilles peuvent être consommées crues en salade, elles peuvent aussi être mises à tremper dans de l'eau sucrée pour en faire une limonade. Les feuilles ont une saveur acide rappelant celle de l'oseille. Elles ne doivent pas être consommées en grandes quantités en raison de la présence de l'acide oxalique (7-12 % d'oxalate[réf. nécessaire]). Au Japon, elle symbolisait la protection contre les démons, et est souvent représentée dans les Kamon. En médecine traditionnelle indienne, l'oxalis corniculé est utilisé comme anti-inflammatoire, digestif, diurétique et antiseptique. Il est aussi réputé traiter la diarrhée et les maladies de peau.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
𝗕𝗗𝗜𝗩 𝗥𝗘𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗥 -7-
L'ail des ours - Allium ursinum
.. également appelé ail sauvage ou ail des bois, Bärlauch (Poireau d'ours) en allemand, aglio orsino (Ail des ours) en italien, bear’s garlic en anglais (Ail des ours) et daslook (Ail des blaireaux) en néerlandais, en référence à une légende selon laquelle, après l'hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ces feuilles pour se purger.
Il est en fleur dans mon jardin où il forme des tapis vert et blanc au pied des arbres. C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur — caractéristique — d'ail.
C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
Durant les quelques semaines de floraison, qui ont lieu d'avril à juin, l'ail des ours constitue une source de nourriture importante pour de nombreux insectes pollinisateurs. Riche en nectar et en pollen, cette plante mellifère présente un intérêt apicole non négligeable.
L'odeur ou le goût dégoûteraient les herbivores de la manger. Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
𝗕𝗗𝗜𝗩 𝗥𝗘𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗥 -6-
Forsythia / Mimosa de Paris - Forsythia X intermedia
Forsythia : de l’or au printemps!
La chaleur des derniers jours a fait exploser la nature ainsi que la diversité des fleurs. Mais je voulais rendre hommage à un des premiers à avoir fleuri nos campagnes et nos villes, même si ce n'est pas un arbuste local puisqu'il vient d'Asie.
Le Forsythia est un des premiers arbustes à éclairer le jardin de sa splendide floraison en tout début de printemps. D'une hauteur de 1 à 3 mètres, et d'un feuillage caduc, le forsythia produit d'adorables fleurs jaune vif s'épanouissant tout au long des rameaux, juste en sortie d'hiver. Cette floraison indique que le printemps ne sera plus loin à se manifester.
Le premier plant vivant de Forsythia suspensa, originaire des jardins du Japon, aurait été introduit aux Pays-Bas par Verkerk Pistorius en 1833.
L'entretien de cet arbuste est restreint : une taille de propreté sera effectuée juste après la floraison et une taille plus drastique (au ras du sol) sera nécessaire tous les 8 ans pour lui redonner un coup de jeune.
La multiplication du Forsythia est aisée ; il suffit de prélever des boutures herbacées en juin ou semi ligneuses en septembre et de les mettre à raciner directement dans de l'eau, ou dans des pots assez hauts contenant un substrat composé à moitié de sable à moitié de terre de jardin.
Les jeunes plants de Forsythia suspensa, en particulier leurs feuilles, seraient considérés parmi les cinquante herbes remarquables de la médecine chinoise traditionnelle. Les fruits sont censés lutter contre la fièvre et effacer les symptômes d'empoisonnement.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
𝗕𝗗𝗜𝗩 𝗥𝗘𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘𝗥 -5-
L𝗲 𝗹𝗮𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗽𝗿𝗲 𝗼𝘂 𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗿𝗼𝘂𝗴𝗲 - 𝑳𝒂𝒎𝒊𝒖𝒎 𝒑𝒖𝒓𝒑𝒖𝒓𝒆𝒖𝒎
Lamium purpureum, fait partie de la famille des labiacées, on lui reconnait typiquement les caractères de la famille : tige carrée, fleurs zygomorphes, et feuillage aromatique. 
Les feuilles sont inégalement denté-incisé, ce caractère rappelant la feuille d'ortie, d'où son nom vernaculaire.
Le Lamier pourpre est facile à déterminer : lorsque vous cassez une tige et en regardez la section, celle-ci est carrée. Ensuite vous allez la trouver par exemple au milieu de votre potager fleurissant au mois de mars, mignonne avec ses fleurs roses à violettes, de forme étranges. Les fleurs sont zygomorphes, divisées en deux lèvres, la lèvre supérieure, faite de 3 pétales soudées en casque, la lèvre inférieure, également de 3 pétales soudées, est trilobées et plus grandes, servant de plate-forme d’atterrissage pour les insectes. Les fleurs sont verticillées sur les parties supérieures des tiges.
La plante est aromatique, cela signifie que si on froisse son feuillage, il se dégage une odeur poivrée. Les graines sont pourvues d'une excroissance, l'élaïosome, consommé par les fourmis qui participent à leur dissémination et à leur germination loin de la plante-mère (myrmécochorie).
Le lamier pourpre fleurit dès le mois de mars, voire avant si les conditions le permettent, or à cette époque de l’année, il est une source importante de pollen et de nectar pour les abeilles et autres insectes, qui ont très peu de nourriture à disposition.
Plus que comestible, il est excellent pour la santé car il contient beaucoup de fer et autres sels minéraux. La saveur douce de la partie supérieure de ses tiges se déguste en salade. Mais on peut aussi le manger cuit, sauté à la poêle. Enfin, haché, il peut agrémenter les sauces.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
BDIV REPORTER - 4 -
Le lierre terrestre - Glechoma hederacea
Au printemps, les tiges horizontales de cette plante tapissante poussent vers le haut, et émettent de nombreuses petites fleurs violacées. Elle est nommée « lierre terrestre » en raison de sa ressemblance approximative avec le lierre grimpant et de son port rampant sur le sol sans s'élever sur un support.
Elle est très commune le long des bords de route et de chemin, des haies et des friches, près des habitations (la plante résistant à la tonte grâce à ses tiges traçantes).Sa floraison précoce en mars-avril et durant jusqu'à l'automne, en fait l'une des premières fleurs de l'année et d'autant plus précieuse pour les insectes se nourrissant de nectar et notamment les bourdons.
Elle a servi à clarifier, aromatiser et préserver la bière jusqu'au xviie siècle, avant l'utilisation du houblon.
C'est une plante mellifère dont le parfum très particulier (rappelant à la fois la menthe, le citron et l'humus) peut remplacer celui de la menthe pour relever les salades ou les soupes, aromatiser des apéritifs à base de jus de pomme ou de vin blanc, des cocktails. Le chef étoilé Marc Veyrat s'en sert pour accompagner un rouget. Les fleurs servent parfois pour aromatiser et décorer les gâteaux, les glaces.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
BDIV REPORTER - 3 -
La Pâquerette - Bellis perennis
C'est sans doute la fleur la plus commune chez nous, tellement commune qu'on passe à côté sans la voir et qu'on en arrive à oublier sa beauté. 
Cette appellation populaire vient du fait que la plante fleurit à la période de Pâques. La pâquerette est, parmi les premières à éclore au printemps, celle que les bambins offrent en bouquet à leur maman ! L'image enfantine qu'elle reflète fait oublier qu'elle recèle bien des vertus pour la santé. Et bien des variantes en cuisine.
Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.Les pâquerettes survivant très bien aux tontes répétées même très rases dans un gazon, où elles sont particulièrement visibles, elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence ». La pâquerette est parfois utilisée pour le jeu d'effeuillage de la marguerite. Victor Hugo y fait référence dans Les Misérables.
À l'exception de la racine, toute la pâquerette est utilisée côté cuisine. C’est une petite plante riche en calcium. Légèrement aromatique et croquante, la jeune feuille de pâquerette est délicieuse mêlée à une salade composée de printemps. Seule et crue, elle a un petit goût âcre qui peut irriter la gorge. Celui-ci disparaît à la cuisson. La fleur est aussi comestible et très décorative. Cuites, les pâquerettes, ajoutées à d'autres légumes pour des soupes, terrines, purées, participeront aussi à l'élaboration des farces (pour les cannellonis ou les lasagnes végétariennes). Les boutons seront conservés au vinaigre en guise de condiment.
Les fleurs entreront dans la préparation d'une boisson fermentée. Il est possible d’en faire une infusion dite « solaire » : il suffit de mettre des fleurs de pâquerette dans un bol en verre rempli d’eau, d’exposer le tout au soleil pendant 3 à 4 heures, puis de filtrer. Il ne reste plus qu’à boire sans tarder cette synergie d’énergies subtiles concentrées. Au lieu d’être hachée tout l’été par les tondeuses à gazon, la petite pâquerette devrait plutôt retrouver le chemin de nos paniers en osier. Elle a tant à nous donner.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
bdiv-reporter · 2 years
Text
BDIV REPORTER -2-
LA PETITE PERVENCHE - Vinca Minor
Après le jaune des Narcisses voici le bleu des Pervenches forment de beaux tapis dans les sous-bois frais (mais aussi les haies et les parcs). 
Mémoire, concentration, vision, audition... la petite pervenche est précieuse pour les personnes âgées! Et au jardin, elle ne demande que peu d'entretien.
Elle fleurit au printemps (de février à mai), et parfois en automne. Les fleurs sont pollinisées par les abeilles et les bourdons.
La petite pervenche est une plante herbacée vivace appartenant à la famille est Apocynacées. 
Plante astringente, diurétique, dépurative, tonique et vulnéraire. Elle est utilisée pour les troubles de la mémoire, ainsi que pour les mains et doigts froids (maladie de Raynaud), elle agit comme un neuro-dilatateur contre la mauvaise circulation artérielle dans le cerveau (ischémie cérébrale) et les troubles fonctionnels dus à l’artériosclérose, tels les vertiges et les bourdonnements d’oreilles et l'hypertension. Elle aurait des vertus anti-cancéreuses. Une plante dont on peut utiliser les feuilles en infusion.
Comme les feuilles restent toujours vertes, même en hiver, la pervenche est devenue le symbole de l’amour durable. Au Moyen-Âge, la Vinca minor, autrement appelée la « violette de serpent » ou encore la « violette des sorcières », était employée dans les philtres pour sceller définitivement l’amour dans le cœur de l’être aimé. En Flandre, on en tapissait jadis le chemin emprunté par les jeunes mariés jusqu'à l’église. Les feuilles séchées de la plante entraient dans la fabrication de philtres d’amour : on les réduisait en poudre et on les mélangeait au morceau de viande que l’on offrait ensuite à l’être convoité!
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
bdiv-reporter · 2 years
Text
BDIV REPORTER -1-
Le NARCISSE JAUNE - Narcissus pseudonarcissus
Le printemps est à nos portes et une des premières fleurs à étaler ses couleurs est la Narcisse jaune.   Le narcisse est une fleur emblématique de la fin de l’hiver, appréciée pour sa jolie floraison.
Le narcisse jaune ou narcisse trompette est parfois aussi appelé jeannette jaune et plus rarement narcisse faux narcisse ou jonquille, sans oublier de très nombreux autres noms vernaculaires en usage plus localement.
Le narcisse jaune apparaît souvent en colonies printanières importantes, dans les prés et les forêts. Comme beaucoup de narcisses, il est fréquemment appelé à tort « jonquille », nom vernaculaire de Narcissus jonquilla qui pousse en région méditerranéenne.C'est une plante à bulbe, sa floraison commence et se termine généralement au mois d'avril mais elle peut commencer dès le mois de janvier et se finir au mois de mai. La durée de vie de cette fleur est de deux ou trois semaines.
On rencontre le narcisse jaune autant dans les prairies que les forêts, dans les taillis et les bords des chemins. Il est très cultivé dans les jardins, après introduction de bulbes sauvages. Il est alors adventice et peut rester assez longtemps si le terrain est assez humide.
Côté légende, le narcisse provient de la mythologie  grecque. Narcisse était un beau jeune homme qui, après avoir rejété brutalement l’amour de la nymphe Echo, fut puni par les dieux et condamné à n’aimer que sa propre personne (d’où le narcissisme)
Tous les jours, il allait alors contempler le reflet de son image dans une fontaine. Un jour, il essaya même de l’embrasser, se noya et se transforma en fleur, le narcisse.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note