Tumgik
bbruitdefondd · 4 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Life is Life, une exposition hommage à la vie et à l'oeuvre de Gregory Le Lay
Vernissage le 10/11/23 à 18h du mardi au samedi, 10h/12h 14h/19h, jusqu'au 24 novembre 2023
Un ensemble d'oeuvres sur papier a été rassemblé par les amis et proches, cette exposition de Gregory Le Lay est immanquablement généreuse, joyeuse, triste et impertinente à la fois, fidèle à lui même.
---------
A chaque fois que j’écris sur le travail d’un.e artiste, il y a toujours un doute qui m’anime : et si ce que j’écris ne servait strictement à rien ? Animé de la certitude de mon inutilité, il reste tout à vivre. L’écriture que je mène avec les artistes ne trouve son sens que dans un débordement vers l’amitié, le rire, les sanglots, la tendresse, les désaccords, les conversations sans fin, la danse, les plongés dans les calanques. Faire des expositions, écrire sur des œuvres, réunir des personnes pour parler de ce qu’elles observent, boire des coups pour fêter que ça puisse exister, remballer et remettre une couche d’enduit, nous permettra toujours de réinventer un monde. 
Celui qu’on vit ensemble.
J’ai écrit un texte en juin 2012 sur le travail de Grégory où je parlais déjà de sa vie aux Azores, un archipel portugais en plein Atlantique, d’où il avait ramené la longose, une plante aux fleurs très parfumées, désormais considérée invasive sur île. Pendant nos conversations, il m’avait évoqué la manière dont on emploie souvent en botanique les mêmes mots utilisés pour parler d’émigration, oubliant que les espèces végétales ont elles aussi toujours voyagé. 
Partout dans son travail il y a des présences animales. Ça me bouleverse toujours de comprendre qu’il ne cherchait absolument pas à les faire parler ou à les transformer en personnages. Il n’était question que de partager du temps avec eux, d’apprendre d’eux pour se désapprendre. Grégory me parlait souvent de l’envie de devenir une éponge, de se laisser traverser par cette île. 
Son travail est l’une des plus belles choses que j’ai pu vivre pendant ces années tourbillonnantes où nous avons vécu à Marseille. Il y a un sens de l’improvisation construite, d’un devenir permanent, d’une joie qui n’a pas peur de l’ennui. Tout respire, les questions restent ouvertes, il y a une fragilité qui permet aux autres de venir. Est-ce que nous faisons et écrivons sur l’art pour que quelqu’un le reconnaisse un jour ? Grégory savait intimement que l’art était le mot sous lequel nous désignons notre envie de générer de la vie, de le faire ensemble, de refuser aussi de participer à tout ce qui amoindri cette puissance. Les œuvres ici montrées gardent une trace de cette aventure. Tout doit disparaitre mais nous sommes toujours là, contre l’oubli.
J’entends ton rire Grégory. Nous te célébrons cher ami.
Pedro Morais
---------
photos Mathieu Mangaretto
1 note · View note
bbruitdefondd · 10 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Sympathie Nerveuse
Rémi Bragard X Alan Schmalz
Exposition du 4.5 au 05.08.2023 mardi – samedi (10-12h - 14-19h) Bruit de Fond, 42 Rue Consolat, 13001 Marseille
Cet appartement est vide depuis plus de 40 ans, la dernière activité enregistrée ici n’est pas domestique, mais bien un lieu de travail avec bureaux et petits ateliers, l’espace était traversant jusqu’au boulevard Libération. On y fabriquait des prothèses.
Aujourd’hui il est ouvert au public pour présenter les travaux de Rémi Bragard et Alan Schmalz, sous le titre de « Sympathie Nerveuse ». En mettant de côté quelques instants les notions scientifiques, c’est bien une sympathie mais qui est ici partagée, définitivement nerveuse. Il est question d’affinités, d’accointance. En étroite association d’idée et d’intérêts. D’analogie de structures, de dispositions, du partage de certaines visions, de certains procédés.
Le système nerveux sympathique est responsable du contrôle d’un grand nombre d’activités automatiques de l’organisme, telles que le rythme cardiaque, la respiration et la pression artérielle. Le sympathique agit pour préparer l’organisme à faire face à un défi de nature physique ou psychologique, accélère ou ralentit le métabolisme et régule la vie organique et végétative en ayant une action sur les viscères par le biais de neurotransmetteurs comme l’adrénaline. Il intervient dans des situations d’alerte où, par exemple, il faut combattre ou fuir (fight-or-flight).
------------------------------------------------------------------------------
Il serait peut-être question de diagnostique ou d’auto-diagnostique. Il y aurait peut-être donc un.e spécialiste, (un.e amateur.rice ou un.e autodidacte c’est selon) certainement quelqu’un (une personne ou plus) pour se pencher sur des éléments, des événements dont la nature, les causes (profondes) et les conséquences (immédiates) seraient, resteraient encore troubles. Il y aurait une personne (ou plus) attachée à l’idée de déceler quelques dysfonctionnements, à chercher une façon de les traiter et une méthodologie pour le faire.
Difficile de savoir à l’heure actuelle quelle serait la nature du dit trouble, des dits maux. Si c’est une maladie, une affection de quelque sorte, si d’ailleurs même elles existent vraiment. Il pourrait s’agir d’un dérèglement ou simplement de l’impression d’un dérèglement. Peut-être tout cela ne serait que les effets embrouillés et confus d’une sensation indicible qui se nourrit d’elle-même. Résultat potentiel d’un temps trop grand accordé à se regarder le nombril depuis le derrière de la tête avec des yeux suspicieux-suspects comme des mouches sur un mur trop blanc.
Quoi qu’il en soit, les faits sont apparemment là. Les mots, leur terminologie quelque peu anxiogène pour le commun des hypocondriaques et pour les autres curieux.ses du ciboulot, ont étés posés. Pas vraiment choisis. Plutôt utilisés pour se donner une placebo contenance, un semblant de sérieux. Car le problème se doit d’être important. Certainement pour se faire peur, ou pour s’impressionner. Pour fournir de la matière à analyser et disséquer, pour jouer à ce drôle de jeu des docteur.es et des patient.es. Des cobayes et des savant.es. L’ultime représentation d’un.e marionnettiste cyclothymique.
Pourtant la spécialiste, l’amateur.rice et l’autodidacte ne devraient pas être dupe. Ielles flairent la supercherie, la pirouette du faussaire, la virgule de l’imposteur.rice qui se met à douter de la crédibilité de ses machinations. De la crédulité de ses victimes. De sa capacité à tout emporter avec lui.elle dans ses délires. Inquiet.e d’être démasqué.e, inquiet.e d’avoir quelque chose à perdre ou pire encore quelque chose à trouver.
Les effets bénéfico-ludiques, thérapeutiques et cathartiques de la peinture et du bricolage auront été néanmoins tenté pour stimuler les sujets dans leurs étranges états. Difficile de mesurer ici ou et comment cela aurait pu avoir une quelconque vertu. Peu importe peut-être car le processus est enclenché. Faire marche arrière serait assurément salutaire mais la petite bête qui loge au creux de l’estomac porte désormais un nom, ridicule et cruel certes mais néanmoins identifiable. Elle a une forme, une manière d’être, de fonctionner, un quotidien et des habitudes. Désormais elle existe et le nier serait une folie dangereuse tant elle est devenue maître dans ses capacités à se faire entendre et à se faire respecter.
Ne soyons néanmoins pas trop inquiet.es, pas trop pessimistes. Car la petite bête a certainement elle aussi des maux qui la rongent. Alors plutôt que de se chamailler dans les méandres de nos tapageuses incompréhensions mutuelles, laissons nos petites bêtes respectives se nourrir les unes des autres. Jusqu’à s’entre-dévorer pour le plaisir de se voir disparaître ensemble. Jusque là où ça mène. Peut-être.
Alan Schmalz
------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------
Portrait of anxiety (from medicine man to a man of medicine)
Rémi Bragard, 2023
Le voyage paradoxal de statuettes mésoaméricaines, absurde confusion des époques. Ces répliques de céramiques datant de -500 à -800 BC étaient offertes aux docteurs prescrivant les antidépresseurs Etrafon. La compagnie pharmaceutique félicite et fidélise son client avec ces cadeaux. Le client décore son cabinet et par la même tente de crédibiliser son action et d’impressionner ces propres « clients » en constituant un cabinet de curiosités à peu de frais.
------------------------------------------------------------------------------
Flamboyants Obstacles
Rémi Bragard, 2022
Découverte à la lueur d’une lampe poche au sous-sol d’un bunker d’un mur recouvert d’images de fleurs, en réalité des paquets de graines collés avec soins.Autre jour, je trouve dans la rue plusieurs centaines de fiches, une collection entière décrivant les fleurs et plus largement le monde végétal. Période de confinement, découpe en plusieurs sessions de ces fiches avec ma fille. Sa technique de découpe plus décontractée que la mienne laisse de la matière sur les contours et permet de deviner ces fleurs disparues, la contre-forme devient plus intéressante et je me mets à découper moi aussi de cette manière. A l’atelier les contres-formes sont réunies, collées et forment désormais une sorte de tissu végétal, ces fiches carrées sensées décrire la flore deviennent un bouillon psychédélique, les angles trop droits de ces fichiers se diluent dans une matière organique.
------------------------------------------------------------------------------
Apparence, Pouls, Grimace, Activité, Respiration
Rémi Bragard, 2023
La pulsation compte les secondes, à chaque heure et demi-heure, ce gyrophare d’ambulance se déclenche et diffuse une rotation bleue. Sur le même fonctionnement qu’une horloge Coucou, chaque demi-heure offre trois déclenchements, chaque heure le nombre de déclenchements correspondants à l’heure exacte.
Le score d’Apgar est un examen proposé par Virginia Apgar en 1953 pour évaluer les grandes fonctions vitales du nouveau-né dès sa première minute de vie et en apprécier l'évolution 3, 5 ou 10 minutes plus tard, ce test est encore utilisé aujourd’hui. Il a pour but d’évaluer l’état des fonctions vitales du bébé et son adaptation à la vie extra-utérine. Cinq éléments sont notés à la naissance : la fréquence cardiaque, les mouvements respiratoires, la coloration de la peau (bleue en cas d'appauvrissement en oxygène du sang, ou trop pâle), le tonus musculaire, les réactions à la stimulation.
Chaque élément est noté de 0 à 2, le total pouvant atteindre 10. Cette « horloge » est par définition une vanité contemporaine, par sa pulsation elle tente de nous rappeler que chaque jour en vie est une victoire.
(gyrophare d’ambulance modifié, inclusion résine, 110x30x12cm)
1 note · View note
bbruitdefondd · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
From the comfort of your home
Lisa Sudhibhasilp Bruit de Fond × Belsunce Projects
Exposition : 25.08 – 11.09.2022 Ouverture sur RDV : mercredi – samedi (16 – 19h)
42 Rue Consolat, 13001 Marseille
From the comfort your home
Mon bureau actuel est entouré d'ustensils de cuisine, d'une machine à laver, d'un petit réfrigérateur, de piles de livres, de deux ou trois bougies, de quatre plantes, d'un miroir, d'une dame-jeanne verte, d'une armoire en bois, d'une table basse en verre fumé et métal noir, de quelques vases avec ou sans fleurs et d'un canapé convertible. Malgré son environnement, la surface réelle de mon bureau est en quelque sorte un petit îlot composé d’une vilaine table de bistrot récupérée dans la rue, d’une chaise en bois à moitié cassée et d’un coussin en velours pour éviter d'avoir mal aux fesses. Ce minuscule îlot flottant entre la cuisine et le salon, face à deux fenêtres assez grandes, est mon lieu de travail depuis un an. C'est ici que je prends la plupart de mes appels téléphoniques, de mes visios, que j'écris, lis, ris et pleure derrière mon ordinateur portable, à peu près tous les jours.
L'ancien atelier de Lisa Sudhibhasilp à Amsterdam était situé dans un magasin vacant au sein d'un grand centre commercial. Après deux ans, son bail précaire a pris fin lorsque l'espace a été loué à Getir, une société de livraison d'une épicerie en ligne, pour servir de lieu de stockage. Il est devenu courant de placer des artistes dans d'anciens espaces commerciaux. S’ensuit la gentrification du quartier et l'arrivée de nouveaux commerces beaucoup plus rentables.
Le matin, mon bureau est l'endroit où je prends mon petit-déjeuner et où je fume ma première cigarette. Le soir, le bureau devient une table à manger. Il devient aussi parfois un lieu pour la musique ou un cinéma pour une personne. Une nuit, j’ai apporté une chaise supplémentaire dans mon bureau pour qu'il puisse s'installer. Nous nous sommes embrassés.
Avant, la vue de mon bureau était différente. De grandes baies vitrées donnant sur une rue de Belsunce. Des cafés, des terrasses, des arbres, des poubelles, des étalages de magasins, des personnes et des voisins qui passaient. Mon îlot était une grande table blanche USM, une belle chaise en métal ou une chaise en bois bon marché, selon le jour. La vue de mon bureau d'aujourd'hui donne sur six autres domiciles. Des linges qui sèchent, des gens allongés dans leur lit, une douce heure d'apéritif, d’autres qui cuisinent et mangent torses nus. Ça aussi, ça dépend des jours. Parfois, la vue de mon ancien bureau me manque. Ça me manque de pouvoir fermer le rideau métallique de devanture et call it a day. Ce n'était jamais trop intime et encore moins privé. Il servait uniquement d'espace de travail. Ce qui me rend le plus nostalgique, c’est le moment de rentrer chez moi.
Cet ancien appartement qu'occupe Bruit de Fond ne servait plus à vivre depuis longtemps, mais à travailler. À travers de multiples couches de papiers peints déchirés, le temps est, non seulement lisible, mais montre physiquement ce changement. La fonction des espaces s’est modifiée au fil du temps. En général, pendant la pandémie, les espaces privées et publiques se sont entremêlées, augmentant la demande de production et d'efficacité du travail à la maison. Les changements qui affectent ce que nous considérons comme un "chez-soi" vont de pair avec le manque d'espace, la précarité de la main-d'œuvre et le changement des valeurs d’une culture capitalisée.
Pour cette exposition, Lisa a commencé à reproduire de manière obsessionnelle des tomettes, que l'on trouve généralement dans les maisons de Marseille et de Provence. Les tomettes représentent un certain style de vie ainsi qu'un attachement aux traditions et ont acquis une grande valeur au cours des dernières décennies. Faites à la main, avec une approche de labeur artisanale, portant certains slogans et textes, elles deviennent un sol à regarder. Cette tentative remet en question, de façon parfois absurde, ce qui fait d'une maison un chez soi.
Afin d'éviter l'expérience de l'éblouissement constant mais non intentionnel de mes soi-disant ‘voisins éloignés’ à travers les deux fenêtres constamment ouvertes, les cafés de quartier avec des prises électriques deviennent mon bureau temporaire. Deux mois d'été qui voient un supplément s’ajouter au loyer - de cinq à treize euros pour des boissons ou des choses à grignoter. C'est souvent dans ce bureau temporaire que nous avons travaillé avec Lisa, à distance, à travers un écran qui nous a amené à partager un autre espace momentané. Nous nous réunissons finalement au 42 Rue Consolat en plein milieu du mois d’août.
Les textes sur les murs sont ce que Lisa appelle des ‘Advertisement Poems’, inspirés de phrases d'accroche de sociétés de livraison de nourriture ou de slogans de travail à domicile. L'immatérialité de la lumière de son atelier à Maastricht, peint sur les stores verticaux typiquement utilisés dans les espaces de bureau, se glisse dans l'espace de Bruit de Fond. L'appartement vide révèle ses différentes utilisations au fil du temps, et jusqu'à nos jours,devenantà cetteoccasionunlieud’exposition.Ilconstituelecontextedel’installation tout en faisant partie intégrante de l'œuvre. Ces éléments rapportés par Lisa qui ont nécessité un intense travail manuel sont une autre couche de temps et de labeur que nous ajoutons pour la première fois en trente cinq ans dans cet espace. Ils disparaîtront également à la fin de l'exposition, mais laisseront certainement une trace de plus, celle des encres maculées sur les papiers peints.
Won Jin Choi en conversation avec Lisa Sudhibhasilp
2 notes · View notes
bbruitdefondd · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
From the comfort of your home
Lisa Sudhibhasilp Bruit de Fond × Belsunce Projects
Vernissage : 24.08.2022 (17 – 20h) Exposition : 25.08 – 11.09.2022 Permanence : 25. – 28.08.2022 (16h – 19h) Ouverture sur RDV : mercredi – samedi (16 – 19h) via +33 6 11 67 22 08
42 Rue Consolat, 13001 Marseille
1 note · View note
bbruitdefondd · 3 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Faites Passer - Immersion dans l'univers graphique des fêtes électroniques françaises.   
>>retour en images<<  bbruitdefondd invite Dizonord !
crédits photos/ D.Prisset
du 06 juillet au 04 septembre 2021
42 rue consolat 13001
2 notes · View notes
bbruitdefondd · 3 years
Photo
Tumblr media
Faites Passer - Immersion dans l'univers graphique des fêtes électroniques françaises.
Bruit de Fond X Dizonord 
du 06 juillet au 04 septembre 2021.
Dizonord présentera une large sélection de flyers et ephemera papier (affiches, prospectus de prévention, programmes de festivals...) issue du fond d'archive de Dizonord, présentés pour la première fois au public, ainsi qu'une sélection de photographies inédites d'Olivier Degorce, qui a immortalisé de nombreux événements et rave en région Parisienne, ainsi qu'une installation de Rémi Calmont inspirée du contenu des archives de flyers.
Vernissage mardi 06 juillet  > https://fb.me/e/1yY0CqVW5
42 rue Consolat 13001, Marseille
9 notes · View notes
bbruitdefondd · 4 years
Photo
Tumblr media
Bruit de Fond X L̸a̴ ̸M̴e̶m̶b̴r̷a̷n̶e 
L̸a̴ ̸M̴e̶m̶b̴r̷a̷n̶e #10 - 22 janvier 2020, 19h30
Jenny Abouav
Mū
Mū est une exploration des relations entre son, lumière et geste. L’artiste interagit avec un orchestre d’oscillateurs munis de panneaux solaires, traduisant les rayons de lumière en fréquences. Le corps de l’artiste, ses gestes, ses mouvements déclenchent une stratification de textures électroniques pour créer une composition qui fait corps avec l’espace.
Prix libre (entrée conseillée 5 euros). Sans réservation dans la limite des places disponibles. __________________ Jenny Abouav réalise des performances, des installations et des expériences immersives en se servant du son, de la lumière et de la sculpture pour rendre visible ces liens tissés avec l’acoustique et l’architecture d’un espace. Ses pièces s’articulent autour de la lenteur, du vide, du silence et du tremblement. Après une formation universitaire à Bordeaux en cinéma puis à Montréal en création sonore et nouveaux médias, elle obtient son DNSEP à l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence. Elle a présenté son travail au Festival Performance Crossing à Prague, au Festival Parallèle à Marseille, au festival ATM : OMNI à Séoul, au Mac Artenum, à la Biennale d’art numérique de Montréal, au Festival International du film documentaire de La Rochelle et collabore avec l’artiste et performeuse Camille Renarhd notamment pour la performance et l’installation Voix #2 à l’IAC de Villeurbanne. https://soundcloud.com/jenny-abouav Bruit de fond est un lieu d'exposition qui privilégie les productions in-situ et les collaborations avec d'autres structures, un artist-run space piloté par Rémi Bragard. L̸a̴ ̸M̴e̶m̶b̴r̷a̷n̶e est une série d’événements dédiée au son et à l’écoute dans la pratique artistique. La Membrane propose des formats différents (performances, installations, concerts, séances d’écoute etc.) en se déplaçant d’un contexte à l’autre selon les spécificités des artistes et des projets invités. 
2 notes · View notes
bbruitdefondd · 5 years
Photo
Tumblr media
Bruit de Fond X L̸a̴ ̸M̴e̶m̶b̴r̷a̷n̶e 
L̸a̴ ̸M̴e̶m̶b̴r̷a̷n̶e #9 - 22 octobre 2019, 19h30
en partenariat avec le séminaire Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques présentent :
Matthieu Saladin
LA CAPTURE DE L'INAUDIBLE
Performance (voix, logiciel d’encodage, amplification) ; durée environ 40 min.
@ Bruit de fond 42 rue Consolat 13001, Marseille
À l’occasion de la sortie de l’édition La capture de l’inaudible sur le label Art Kill Art,  ̴L̸a̴ ̸M̴e̶m̶b̴r̷a̷n̶e~ et Bruit de fond présentent la performance sonore éponyme de Matthieu Saladin : une exploration des seuils de l’audible, entre limites perceptives et masquages, entre silences et silenciements, entre dispositifs technologiques et politiques.
D’une part, l’inaudible est ici compris au sens de ce qui appartient au royaume des sons ne pouvant être entendus car se situant en-deçà ou au-delà du spectre audible par l’oreille humaine, ou bien masqués par d’autres sons plus forts émis simultanément ou presque. D’autre part, l’inaudible renvoie à ce qui excède l’écoute, sinon l’entendement d’un groupe, d’une communauté, voire d’une société, en tant qu’il est construit socialement, culturellement et historiquement, autrement dit à ce qui ne peut être entendu car demeurant inintelligible pour ce groupe, cette communauté ou cette société, et selon, là aussi, des effets de seuils et de masques. À l’acception phénoménologique de l’inaudible s’adjoint ainsi une acception politique, sans que l’on puisse en réalité tracer une frontière nette entre l’une et l’autre, notamment dès lors que l’on aborde l’écoute en tant que sens pris dans des dispositifs (du reste comme tous les sens), qui l’agencent de manière stratégique, la façonnent techniquement, juridiquement, historiquement et socialement, soit une écoute “appareillée” quand bien même celle-ci ne serait munie d’aucune prothèse visible.
L’édition La capture de l’inaudible (AKA 15, 2019) est un logiciel sur carte SD et livret sérigraphie, comprenant un texte de Jonathan Sterne. Le logiciel agit de manière exactement inverse au traitement du signal que réalise habituellement un encodeur MP3 : il ne conserve que les fréquences que supprime l’encodage MP3, c’est-à-dire l’inaudible selon l’idéologie qui gouverne cette technologie.
https://artkillart.org/la-capture-de-linaudible/
Cette performance est organisée en partenariat avec le séminaire Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques (PRISM/IMéRA/ESAAix/Locus Sonus). Matthieu Saladin y présentera son travail et sa recherche le mercredi 23 octobre, à 10h, dans la séance L’inaudible : de l’imperceptible au silenciement avec Christelle Rabier.
https://imera.univ-amu.fr/fr/agenda/cycle-pratiques-lecoute-ecoute-pratiques-14
Prix libre (entrée conseillée 5 euros)
Sans réservation dans la limite des places disponibles
-------------------------------------------------------------------------------
Matthieu Saladin est artiste et musicien. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant, à travers un usage récurrent du son, sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme d’installations et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels. Il est également maître de conférences en arts plastiques à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC). Sa recherche théorique porte principalement sur les arts sonores et les musiques expérimentales. Il codirige la collection Ohcetecho aux presses du réel, participe aux comités de rédaction des revues Volume! et Revue et Corrigée, et est directeur de rédaction de la revue de recherche TACET. Son travail est représenté par la galerie Salle Principale. matthieusaladin.org
La Membrane est une série d’événements dédiée au son et à l’écoute dans la pratique artistique. La Membrane propose des formats différents (concerts, installations, séances d’écoute etc.) en se déplaçant d’un contexte à l’autre selon les spécificités des artistes et des projets invités. [email protected]
Bruit de fond est un lieu d'exposition qui privilégie les productions in-situ et les collaborations avec d'autres structures, un artist-run space piloté par Rémi Bragard.
La capture de l’inaudible est une production du centre d’art contemporain Synesthésie – MMaintenant et a bénéficié du soutien du CNC/Dicréam.
2 notes · View notes
bbruitdefondd · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Bruit de Fond X Josiane
10 octobre 2019, 18h30
Présentation du projet et dégustation.
Premier distillat d’agaves né de la convergence entre l’écologie, l’artisanat et le design à Marseille.
Informés de l’arrachage des Agaves americana peuplant indument les îles du Frioul, dans le cadre du projet LIFE Habitats Calanques, nous y avons vu l’opportunité de valoriser ce déchet vert. Arrachés afin de protéger la flore du parc national des Calanques, et voués au vain feu du compostage, nous les avons transformés, via un circuit de production locale ancrée et un savoir-faire artisanal d’alchimiste, en un extrait unique au monde, un Distillat d’Agave Marseillais tel le Mezcal à Oaxaca.
https://www.josiane.co/
1 note · View note
bbruitdefondd · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Plein le Dos / Marcìo Matos / Marc Quer 
01/06 08/06 2019
---------------------------------
Le collectif Plein Le Dos compile les expressions écrites ou dessinées sur le dos des gilets jaunes croisés dans les rues. Le projet est participatif et solidaire. Ils ont à ce jour réalisé 6 fanzines qu'ils vendent à prix coûtant ou à prix libre et dont les bénéfices sont reversés à des caisses destinées aux blessés lors des manifestations.
Pour l'occasion seront re-imprimés 250 exemplaires des 5 numéros précédents et la toute dernière édition. Venez vous les procurer ! Des oeuvres de Marc Quer (Marseille) et de Marcìo Matos (Lisbonne) seront aussi présentées.
photos © r.bragard
----------------------------
@bbruitdefondd​ - 42 rue consolat 13001
1 note · View note
bbruitdefondd · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Science For A Better Life
30/08 08/09 2018
-------------------------------------
Bruit de fond se délocalise et présente "Science For A Better Life" dans les deux espaces de la Voûte Virgo.
Une exposition collective avec : Fouad Bouchoucha, Mathieu Clainchard, Chloé Dugit-Gros, John Deneuve, Aldo Giannotti et Julie Vayssière.
Les artistes ont relevé le défi de travailler à partir d'un objet redoutable, une curiosité issue de l'alliance de l'industrie pharmaceutique et du sport. Dans le second espace un ensemble d'oeuvres de Fouad Bouchoucha, des dessins et une sculpture jamais encore montrés à Marseille. 
Voûte Virgo - 12 Quai de la Tourette, 13002 Marseille
photos © b.baixe
--------------------------
@bbruitdefondd​ - 42 rue consolat 13001
1 note · View note
bbruitdefondd · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Printemps de l’Art Contemporain 2018
Franche touche, théâtre de peintures négatives.
photos © f.piot 
-------------------------------
@bbruitdefondd​ - 42 rue consolat 13001
1 note · View note
bbruitdefondd · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Franche touche, théâtre de peintures négatives.
12/05 22/05/2018
—————————————————————-
Bruit de Fond présente une exposition de Robin Decourcy, Vincent Drouhot, Bård Kristiansen, PAB, mise en scène par Robin Decourcy.
Théâtre de peintures négatives. Où comment traiter, de manière collective et en trois dimensions, de tartes, de fromages amers, du poste de police, d’un feu de bois, des serviettes de bain et des peignoirs, du journal du matin, du franc, de la dentelle, de la poussière sous le repli du tapis, du 3e âge, du train fantôme, de la sueur et de la honte. Pour cette installation, ce théâtre de peintures que voulait réaliser Robin Decourcy, la proposition a été de réunir un groupe qui permettrait de faire la première représentation. Les échanges et le travail collectif en atelier ont généré cette oeuvre, imaginée pour grandir avec les travaux d’autres peintres, dans d’autres lieux. Les images produites une fois associées s’électrisent, et proposent au regard un sinueux voyage à travers différentes formes de domination. Les peintures meublent, elles balisent un terrain difficile. Robin Decourcy est performer, metteur en scène et peintre Vincent Drouhot est peintre, peintre en décoration de formation Bård Kristiansen est peintre, il vient du nord PAB est peintre, travaille essentiellement dans la rue
Dans le cadre du Printemps de l'Art contemporain 2018
photos © d.prisset / r.bragard
----------------------------
@bbruitdefondd​ - 42 rue consolat 13001
1 note · View note
bbruitdefondd · 6 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Antoine Nessi - Nobodybuilder
22/08 - 02/09 2017
----------------------------
Que reste-t-il? 
Temps libre et temps de travail ne font plus qu’un, outils et instruments sont identiques, tout s’organise sans limites franches, les corps travaillent comme toujours, mais ils jouent aussi. Un conditionnement qui s’impose par les formes, les fonctions diffèrent mais les objets sont les mêmes, travailler, jouer à travailler, faire travailler les muscles pour entretenir la machine, prendre soin l’un de l’autre, la symbiose est effective. Conditionnements et remèdes s’entrelacent, plaisir, souffrance, satisfaction et réalisation sont évacués dans un seul et même endroit. Antoine Nessi présente pour cette exposition une sculpture qui occupe tout l’espace d’exposition, une cellule, un cadre pour une anticipation qui alternativement pourrait se définir entre fiction et abstraction. 
http://antoinenessi.com/ 
photos © g.pourtier
-----------------------------
@bbruitdefondd​ - 42 rue consolat 13001
1 note · View note