Tumgik
atypikvietnam-blog · 5 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Savez-vous que le beau vieux village de la poésie au Vietnam a plus de cent ans? En visitant l'ancien village des centaines d'années, vous profiterez d'un espace paisible et découvrirez l'architecture traditionnelle vietnamienne. Les images représentatives d'anciens villages vietnamiens sont généralement des clôtures de bambou, la maison communale, un point d'eau et un grand banian. 
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
My Son
My Son Vietnam : Que faire et visiter à My Son? Retrouver les bons conseils, toutes les infos indispensables à la préparation de votre voyage au sactuaire de My Son. 
Tumblr media
Situé à environ 50 km à l’ouest de Hoi An et au sud-ouest de Da Nang. Étudié sur le terrain par l’archéologue français Parmentier à la fin du XIXe s, c’est le site archéologique le plus important du royaume du Champa et de la civilisation cham.
Tumblr media
Il s’agit d’un lieu saint créé par l’empereur Bhadravarman, à la fin du IVe s, qui devint un centre religieux et politique au fil des siècles, puis la capitale du royaume du Champa (influence hindoue d’abord, puis bouddhiste).
Aujourd’hui, il y a à peine un dizaine de tours debout, mais le site (une cuvette entourée de collines) a gardé toute sa beauté. Ce que l’on peut admirer ne représente qu’un dixième de la cité des origines, la majeure partie de My Son ayant été bombardée pendant le guerre américaine.
Histoire de My Son
Tumblr media
Le royaume du Champa dura IIe au XVe s et s’étendit de Hue au cap Saint-Jacques. En bordure des pays sous tutelle chinoise, au sud du 18e parallèle, cohabitaient divers groupes malayo-polynésiens (en plusieurs entités ou régions autonomes), grands navigateurs venus probablement d’Indonésie. Le premier roi connu fut Sri Mara, au lle s. Face à la menace chinoise, plusieurs de ces régions s’unifièrent pour résister.
C’étaient des peuples de marins, de pêcheurs et de pirates. Au IVe s apparut le terme "Champa" pour désigner cette longue région échappant à l’hégémonie chinoise. Son véritable unificateur fut le roi Bhadravarman Ier en l’an 400. Au Ve s, la capitale cham s’installa à Simhapura, au nord-ouest de Da Nang. Au VIIIe s, elle déménagea à Po Nagar, pour revenir un siècle après à Indrapura, à une soixantaine de kilomètres de Da Nang. Durant 200 ans, cette nouvelle capitale brilla d’un grand éclat (construction d’un grand monastère).
Tumblr media
Depuis de VIIIe s, d’ailleurs, après avoid embrassé l’hindouisme, le Champa était devenu bouddhiste. Au XIe s, la capitale fut définitivement transférée à Vijaya, au sud. Du IVe au XIIIe s se développa en même temps la splendeur de My Son, le principal centre religieux cham. Pendant toute cette période, le royaume cham eut peu de choses à craindre de la part du royaume viet au nord, lui-même préoccupé de se défendre contre l’expansionnisme chinois. Face aux attaques du royaume khmer d’Angkor, le Champa résista également bien (à part une courte occupation au début du XIIIe s). L’âge d’or du Champa se situa au XIe s. Le pays était riche. Beaucoup d’or et de minerais. Il se couvrit de temples et de sanctuaires. 
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/sanctuaire-my-son-vietnam/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Kon Tum
Kon Tum Vietnam : Que faire et visiter à Kontum? Retrouver les bons conseils, infos pratiques, toutes les infos indispensables à la préparation de votre voyage à Kontum. 
Tumblr media
Capitale de la province de Kontum, située à 530 m d’altitude, cette ville se trouve au coeur de la région nord des Hauts Plateaux. Là vivent plusieurs minorités ethniques comme les Bahnar, les Sedang, les Giarai. C’est dans cette région montagneuse que l’on trouve la plus petite minorité du Vietnam, les Romam (moins de 200 personnes).
Tumblr media
Peu de touristes viennent jusqua’à Kontum, où il n’y a rien de très consistant sur le plan de l’hébergement. Mais une fois sur place, il faut prendre du temps pour découvrir les villages de montagnards aux alentours, aidé par un guide local.
Il fait moins chaud ici qu’à Ban Me Thuot. La température moyenne annuelle oscille autour de 22 oC. même en avril, mois où l’on étouffe à Saigon, à Kontum on se croirait dans une station d’altitude, tant l’air reste agréable. La saison des pluies dure de mai à octobre, la saison sèche de novembre à avril.
Histoire de Kon Tum
Tumblr media
Les missionnaires catholiques ont joué dans cette région un rôle plus important que nulle part ailleurs au Vietnam. Ils ont préparé, mieux qu’ailleurs, le terrain aux colonisateurs, demandant l’intervention de l’armée française quand il le fallait.
C’est en 1851 que les premiers religieux blancs débarquèrent dans ce trou perdu. Un dénommé père Dourisboure créa des écoles et composa des livres classiques franco-bahnars. Il vécut aussi chez les Giarai, à A Yun Pa, petit village à une centaine de kilomètres au sud de Kontum, près de Ea Hleo, vers Ban Me Thuot. Làbas, une petite maison près de l’église lui a été dédiée.
La région de Kontum a été ravagée par les bombardements des B52 au cours du printemps 1972. Kontum était protégé par la base de Tan Canh sur la route no 14, à 40 km au nord. Parallèlement à la route courait à l’ouest une ligne de crêtes et de collines, baptisée Rocket Ridge, terminée par Big Mama, une montagne baptisée ainsi par les Américains.
La bataille de Kontum fit rage. Elle est racontée en détail dans l’Innocence perdue de Neil Sheehan, l’un des meilleurs livres sur la guerre, écrit par un ancien correspondant américain au Vietnam. Le personnage principal du bouquin, John Paul Vann, se toa en juin 1972 dans un accident d’hélicoptère Kontum et Pleiku.
Comment arriver et quitter Kon Tum ?
En voiture
Tumblr media
De/pour Da Nang par la route no 14: environ 8h de route. Ce tronçon de route est la 1re partie d’un long axe routier qui traversera dans le futur le pays du nord au sud. La route no 14 commence à environ 60 km après Kontum. Suivre les grands panneaux bleu et blanc indiquant route Ho Chi Minh.
À 200 km environ au nord de Kontum, au niveau du village de Giang, il faut quitter cette route pour rejoindre Da Nang. La route no 14 franchit un pont qu’il ne faut pas emprunter. Rester sur la rive droite de la rivière, et sur env vingtaine de kilomètres on doit suivre une route en mauvais état, avant de retrouver le goudron pour Da Nang.
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/kon-tum-vietnam/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
île de Cham
île de Cham Vietnam : Envie de faire de la plongée sous marine à l'ile de Cham à Hoi An? Vous trouvez des conseils, les informations utiles pour votre séjour à l'île de Cham. 
Tumblr media
Une île tropicale du Vietnam, dans un environnement naturel en cours d’exploitation. Déclaré zone protégée, le parc naturel des îles Cham est un archipel de sept îles et îlots situé à une quinzaine de kilomètres au large de Hoi An.
L’île principale est dominée par une montagne de 517 m de haut, couverte d’une végétation tropicale, et irriguée par de nombreux ruisseaux et chutes d’eau. C’est la seule qui soit habitée, avec deux villages sur la côte sud, Bai Lang et Bai Huong, regroupant respectivement 2 000 et 400 habitants.
Tumblr media
Tout le monde, ou presque, y est pêcheur. Le nord reste zone militaire. C’est là que tous les jours, une noria de bateaux débarque ses touristes en visite à la journée, dans une organisation plutôt aléatoire.
Histoire de l’île de Cham
Tumblr media
Les premiers habitants furent les Cham, venus d’Indonésie. Ils s’y installèrent avant de coloniser la région du Quang Nam entre le IVe et le XIVe s. les îles constituaient alors un des plus grands ports du royaume cham.
À partir du XVIIe s, elles jouèrent un rôle stratégique, servant d’abri aux bateaux de passage et de zone de libre-échange pour les bateaux et jonques naviguant en mer de Chine. Portugais, Japonais, Chinois, Malais, Espagnols, Français, Anglais ont tous croisé un jour dans les îles pour y commercer.
Des archéologues américains ont découvert en 1997, sur la côte est de l’île, une jonque chinoise du XVIIe s dormant depuis 400 ans par 65 m de fond. Quelques-uns des objets retrouvés sont exposés au musée du musée des céramiques, à Hoi An.
Comment arriver et quitter l’île de Cham ?
Tumblr media
Bateaux locaux: bureau de résa à Hoi An; 50 Bach Dang. 0235-91-04-52. Au départ de Hoi An, navette publique de bateaux qui font l’aller-retour dans la journée. Des bateaux partent du quai, mais c’est assez désorganisé. Billet aller: 150 000 Dg et 2h30 de trajet.
D’autres bateaux partent de la plage de Cua Dai à 7 km de Hoi An, vers 8h30-9h. Billet: environ 260 000 Dg/personne aller/retour et 1h30 de trajet. Prévoir de passer 2 ou 3 nuits sur place. Pour le retour, le bateau quitte Bai Lang à midi, et rentre à Hoi An vers 14h (prévoir un peu de marge).
Bateaux d’agence: de Hoi An ou Cua Dai. C’est la meilleure solution quand on est pressé. Le trajet prend 2 fois moins de temps qu’avec les bateaux locaux. Prévoir environ 500 000 Dg l’aller/retour. En revanche, ne vous faites pas d’illusion sur le snorkelling proposé par les agences: c’est anecdotique et on ne voit quasiment aucun poisson.
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/ile-de-cham-vietnam/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Hue
Hue Vietnam : Que faire et visiter Hué? Vous trouvez des conseils, les informations utiles sur les endroits où sortir, manger et dormir à Hué pour bien voyager à Hue.
Tumblr media
Située au centre du Vietnam, à moins de 20 km de mer (le golfe du Tonkin), la ville s’étend au bord d’une large rivière (la rivière des Parfums) née dans les montagnes de la cordillère annamitique: un cadre favorisé et aéré. Attchée aux empereurs Nguyen depuis la fin du XVIIe s, elle occupe une place à part dans le paysage vietnamien.
Tumblr media
Sa citadelle inspirée de la Cité interdite et les fastueux tombeaux royaux, disséminés dans la campagne alentour, entre rizières et collines, lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Situées sur chacune des berges de la rivière des Pargum, de part et d’autre d’un centre moderne et animé, ces oasis de tranquillité valent à Hue un charme décalé, une certaine intemporalité. Sont goût de la littérature et de la poésie, sa vie culturelle l’honorent.
On dit souvent ceci: Saigon c’est le commerce, Hanoi la politique et l’armée, Hue les empereurs et la culture. C’est caricatural bien sûr, mais assez vrai.
Histoire de Hue
La ville des empereurs Nguyen
Tumblr media
Occupée par les Chinois du IIIe s av J.-C. au IIIe s apr. J.-C., la région tombe ensuite sous la sphère d’influence cham. Marquant la frontière nord du royaume, elle prend le nom de Kiusu – ultérieurement rebaptisée Kandarpapura. En 1306, la ville et ses environs passent dans le giron du royaume viet à la faveur du mariage de la princesse Huyen Tran, soeur du roi viet Tran Anh Tong, avec le roi du Champa.
À la chute de celui-ci, au XVe s, Kandarpapura prend le nom de Thuan Hoa sous le reègne des seigneurs Nguyen. La ville et les terres qui en dépendent n’acquièrent toutefois vraiment de l’importance qu’à la fin du XVIIe s, lorsqu’un seigneur Nguyen en fait sa capitale. Nouveau changement de nom en Phu Xuan. Le pays est alors agité par une longue guerre civile qui s’achève en 1777 par la prise de pouvoir de Nguyen Hue.
Dix ans plus tard, celui-ci chasse les Mandchous. Son successeur, le célèbre Gia Long, parvient au pouvoir avec l’aide des Français et confirme Phu Xuan dans son rôle de capitale du Vietnama. En 1805, il y entame de pharaoniques travaux. Le rétablissement de la paix après de longues années de guerre permet aux Nguyen de mobiliser la main-d’oeuvre et les ressources matérielles de toutes les régions du pays pour la construction de la capitale.
Tumblr media
Ils font venir les plus habiles artisans du Nord; de nombreux palais de Hanoi sont même démantelés pour fournir pierres et matériaux. La construction des principaux ouvrages est achevée en moin d’un demi-siècle. À la fin des travaux, en 1833, Phu Xuan prend définitivement le nom de Hue.
Signalons que Hue, comme Hanoi avant elle, a été édifiée suivant les principes rigoureux de la géomancie: pagodes, palais, citadelles s’élèvent à des endroits précis, articulant astrologie, légendes, traditions religieuses, orientations géographiques particulièrement étudiées.
Tumblr media
Résultat: un remarquable mariage harmonieux avec la nature. La citadelle a été construite selon un axe sud-nord, perpendiculaire aux fleuve, face à une colline sacrée (mont de l’Écran royal), protégeant le site des mauvais génies venant du sud. La vallée elle-même est entourée de cinq monts symbolisant les cinq élément.
Hue fut une capitale très symbolique du Vietnam. Ce sont les Français, bien sûr, qui dirigeaient le pays à cette époque. Formellement, 13 empereurs régnèrent de 1802 à 1945. Les plus marquants furent Gia Long (1802-1819), Minh Mang (1820-1840), Thieu Tri (1841-1847), Tu Duc (1848-1883), Khai Dinh (1916-1925) et, enfin, Bao Dai (1925-1945).
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-hue-vietnam/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Hoi An
Hoi An Vietnam : Que faire et visiter Hoi An? Vous trouvez des conseils, les informations utiles pour bien faire le voyage à Hoi An et séjour à la plage de Hoi An.
Tumblr media
Située à 35 km au sud de Da Nang et à 135 km de Hue, Hoi An (province de Quang Nam) est probablement la plus charmante petite ville du Vietnam, étendue au bord d’une rivière qui se jette dans la mer.
Sa splendide architeture en bois lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial par l’Unesco. Si elle a miraculeusement survécu aux destructions de la guerre américaine, c’est grâce à l’ensablement de sa rivière, qui empêcha les navires de guerre de s’y aventurer.
Tumblr media
Jusqu’au début de 1995, Hoi An n’était qu’un gros bourg aux maisons et aux temples somptueux mais décrépis par l’usure du temps, ravagés par la pauvreté économique. Avec le vent de renouveau qui souffle à présent sur le pays, ce joyau longtemps oublié a retrouvé sa beauté cachée.
On peut y admirer près de 800 édifices de caractère, dont quelques magnifiques demeures de grands bourgeois et commerçants chinois, restaurées avec goût et décorées avec des meubles de style ancien. Plusieurs ont été ouvertes à la visite. La ville se découvre à pied, et particulièrement le centre historique, interdit aux voitures.
Avec tous ces atouts, les voyageurs et les touristes affluent, notamment aux mois de juillet, août et décembre. Mais le soir revenu, lorsque les boutiques ont fermé, le charme opère toujours, sous la lune, quelque part vers le pont Japonais…
Histoire de Hoi An
Tumblr media
Déjà, au Xe s, des document attestent que la ville était une escale importante. Au XVe s, elle s’appelait Fai Fo et assurait le débouché maritime de Simhapura, alors capitale du royaume cham. Le port, relié à la mer par la rivière Thu Bon, reçut des bateaux du monde entier venus acheter les épices, le thé, la porcelaine, etc.En raison des conditions climatiques (moussons, tempêtes), les bateaux et les négociants étaient souvent contraints de rester ici quelque temps. Ils se faisaient construire des demeures et des entrepôts. C’est à Hoi An que débarquèrent les premiers marins et missionnaires portugais, puis les jésuites.
Tumblr media
Parmi eux, Alexandre de Rhodes. Ce dernier arriva à Hoi An en 1625. Il y séjourna 3 ans. Il apprit le vietnamien avec une rapidité déconcertante et commença (on ne sait pas s’il l’acheva ici) son travail de latinisation de langue vietnamienne. Pour cela, il inventa l’alphabet vietnamien, le Quoc Ngu (avec les   nombreux accents), à partir des lettres de l’alphabet romain.
À côté des Japonais, il y avait les Chinois. Lorsqu’en Chine la dynastie Ming fut renversée par les Mandchous au XVIIe, de nombreux mandarins, nobles et commerçants chinois vinrent se réfugier à Hoi An et y firent souche. Comme à Ma-lacca, en Malaisie, on leur doit les plus attachantes maisons de la ville. Des Japonais vinrent également, et un superbe art sino-nippon naquit, donnant à la ville un style syncrétique original.
À la fin du XVIIIe s, la guerre civile entre les Trinh et les Nguyen endommagea la cité. Trop éloigné de la mer, le port s’ensabla progressivement et le trafic se détourna vers Da Nang – principal port du centre du Vietnam à partir du milieu du XIXe s.
Meilleure saison pour aller à Hoi An
Tumblr media
Meilleur moment pour s’y rendre: janvier-février, en raison des températures clémentes. En été, il y fait très, très chaud, comme dans le reste du pays. Beaucoup de visiteurs se contentent d’y passer la journée. Dommage, les soirées se révèlent si douces et la lumière de l’aube si séduisante. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un tour au marché aux poissons, vers 6h, pour l’arrivée des bateaux. La marée des chapeaux coniques est impressionnante!
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-hoi-an-vietnam/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Da Nang
Da Nang Vietnam : Que faire et visiter Da Nang ? Vous trouvez des conseils, les informations utiles pour bien faire le voyage à Da Nang et séjour à la plage Da Nang.
Tumblr media
Située dans une plaine littorale au pied des montagnes, au fond d’une baie protégée des vents, Da Nang est une grande ville moderne (à la façon vietnamienne), en pleine expansion économique. Aussi active que Ho Chi Minh-Ville, Da Nang, troisième ville du Vietnam, veut se faire une place au soleil de la croissance. « Bosstée » par des travaux d’urbanisme et l’aménagement d’une promenade sur Bach Dang, le long de la rivière, la ville embellit et l’atmosphère y est plaisante.
Tumblr media
Si le centre-ville reste implanté à l’ouest de la rivière, on l’enjambe volontiers en empruntant l’un des ponts modernes pour se rapprocher de la mer et des plages bordées de resorts (My Khe Beach notamment) en passant par des quartiers nouveaux et animés qui attirent de nombreux jeunes. Et puis côté culture, il y a le remarquable Musée cham.
Histoire de Da Nang
Tumblr media
Après les Espagnols au XVIIe s, les Français remarquent cette baie bien abritée, étape salutaire pour les marins sur la route maritime de la Chine. En 1787, le roi de Cochinchine, Nguyen Anh, demande de l’aide à la France pour se défendre contre d’éventuels envahisseurs. Il signe à Versailles un premier traité d’alliance avec le gouvernement de Louis XVI. La France promet d’envoyer quatre frégates et un corps expéditionnaire de 1 200 hommes, en échange de quoi Nguyen Anh cède Tourane à la France.
Les relations entre les deux pays s’enveniment sous le roi vietnamien Tu Duc, descendant de Nguyen Anh, qui n’apprécie pas de voir les Français sur son sol, et persécute méchamment les chrétiens. Pour contraindre celui-ci à commercer, et pour le punir des persécutions, l’empereur Napoléon III envoie en août 1858 une force navale francoespagnole ppour prendre Tourane, qui devient une concession française en 1888.
Tumblr media
Jusqu’à l’aube du XXe s, Tourane n’est qu’une toute petite ville avec quelques milliers d’habitants, le grand port régional de l’époque étant Hoi An, à 30 km au sud. Mais le déclin de ce dernier, provoqué par l’ensablement de la rivière de Hoi An, profite à Tourane. La cité se développe, devient même un centre commercial d’importance. Ce n’est toutefois qu’après la partition de 1954 que la ville, rebaptisée Da Nang, commence vraiment l’expansion de ses activités portuaires. En 1965, les premiers bataillons de marines américains y débarquent. Da Nang joue bientôt un important rôle stratégique et militaire, en devenant une gigantesque base aérienne, d’où décollent les avions chargés de pilonner la piste Ho Chi Minh.
Tumblr media
« Aucune ville à travers toute l’Indochine, même pas Saigon, n’a été autant marquée par la guerre », a écrit Olivier Todd dans Cruel Avril. Da Nang n’a pas été détruite comme Quang Tri ou Ben Tre. Peu de bombes sont tombées sur elle. Sa chute dans les derniers jours de mars 1975, prélude de celle de Saigon, un mois plus tard, est pourtant restée dans les mémoires. « L’évacuation de Da Nang dépasse tout ce qu’on a décrit, photographié, télévisé jusque-là comme scènes atroces ».
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-plage-da-nang-vietnam/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Buon Ma Thuot Vietnam
Buon Ma Thuot Vietnam : Que faire et visiter à Buon Ma Thuot et au lac Lak ? Vous trouvez des conseils, les informations utiles pour bien faire le voyage à Buon Ma Thuot.
Tumblr media
Enclavée au sud de la région des Hauts Plateaux, dans un plat paysage de terres rouges mais fertiles, Ban Mê Thuot (ou Buôn Ma Thuot), capitale de la province du Dak Lak, est une bonne ville-étape pour les voyageurs de passage. De cette ville, on part à la découverts des minorités ethniques qui vivent à Bandon ou autour du lac Lak.
Tumblr media
Pour un individuel, la solution consiste à s’y rendre en bus local ou en compagnie d’un chauffeur-guide, en espérant que ce dernier parle quelques mots d’anglais ou de français (ce qui peut arriver). L’autre option, c’est de passer par l’office de tourisme de d’y demander un guide francophone, mais, bien sûr, tout est payant.
La meilleure époque pour venir ici est laf saison sèche, entre novembre et avril. La ville est réputée pour son café, au léger goût de terre mais pas mauvais.
Histoire de Buon Ma Thuot
Tumblr media
Au XIX es, la ville et la région étaient renommées pour l’abondance du gros gibier: tigres, cervidés, singes, ours. L’empereur Bao Dai possédait une résidence (un de plus!) au bord du lac Lak, à 50km au sud de Ban Me Thuot. Grand amateur de chasse, l’héritier de la dynastie de Nguyen (mort en exil à Paris en 1997) aimait y venir pour chasser et parcourir les forêts à dos d’éléphant.
Certains villageois prétendent qu’un éléphant blanc erre dans la campagne, quelque part entre le Vietnam et le Cambodge, et qu’il serait le dernier éléphant de Bao Dai. Les éléphants blancs sont extrêmement rares. Les Vietnamiens, tout comme les Laotiens, vénèrent ces animaux, car leur apparition est un très heureux présage, annonçant une période de renouveau, de bonheur et de prospérité pour le pays.
Tumblr media
Ban Me Thuot est une ville stratégique où l’armée américaine eut une grande base militaire entre 1968 et 1972, pour contrôler la zone des Hauts Plateaux. Le 10 mars 1975, la ville tomba aux mains de l’armée communiste du Nord, au terme de combats acharnés. La chute de Ban Me Thuot Provoqua une véritable débâcle des forces du Vietnam. Ce fut la dernière grande bataille de la guerre du Vietnam avant la chute de Saigon, le 30 avril de la même année.
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/elephant-vietnam-et-lac-lak-buon-ma-thuot/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Centre du Vietnam
Centre Vietnam : Que faire et visiter dans le circuit centre Vietnam ? Vous trouvez des conseils, les infos utiles pour bien faire le voyage dans le Centre du Vietnam.
Tumblr media
Ses sites historiques, sa culture, sa gastronomie et son air vivifiant font du centre du Vietnam une région à priviligier. Danang peut constituer la porte d’accès idéale vers une série de destination parmi les plus passionnantes du pays – à commencer par les trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : Hué, l’ancienne capitale impériale, Hoi An, un port figé dans le temps, et les ruines sacrées de l’antique My Son.
Tumblr media
Sans oublier les réserves naturelles de la région, d’une telle richesse que les scientifiques découvrent encore de nouvelles espèces.
Si quelques jours suffisent pour faire le tour des sites les plus réputés, vous pouvez facilement passer deux semaines sans épuiser les choses à voir ou à faire, en choisissant la plage ou la montagne pour vous reposer un peu. Près de Danang vous attendent la plage de My Khe et la station climatique de Ba Na ; près de Hué, le parc national de Bach Ma.
Tumblr media
Autre point fort de cette région : la cuisine de Hué est depuis longtemps célèbre pour sa cuisine impériale. Hoi An, de son côté, a inventé son propre Cau Lau (composé de nouilles plates accompagnées de tranches de porc et de légumes) et les « roses blanches » ( des crevettes cuites à la vapeur habillées d’une feuille de riz)…Des spécialités que vous dégusterez, ainsi que bien d’autres, au cours de vos pérégrinations.
Pour certains cependant, cette magnifique partie du Vietnam restera à tou jamais associée à la guerre. Si la nature a repris ses droits sur de nombreux sites de la zone démilitarisée ( DMZ), le souvenir n’en demeure pas moins très présent.
Carte Vietnam Centre
Tumblr media
Voici le centre du Vietnam, l’ex-empire d’Annam, l’ancien royame cham. Situé à 650 km de Hanoi et près de 1100 km de Saigon, il sera l’une de vos plus séduisantes étapes au Vietnam. Avec Hué, la ville impériale, Da Nang, son musée cham et ses environs, et Hoi An, où l’atmosphère d’antan flotte encore sur le port et dans les ruelles bordées de maisons vénérables…
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/voyage-centre-vietnam/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Nord Vietnam
Nord Vietnam : que faire au Tonkin ? Visiter le nord du Vietnam est de découvrir les ethnies colorés, montagnes, rizières en terrasse magnifiques dans notre Tonkin voyage.
Tumblr media
Parlant du nord de Vietnam, beaucoup d'entre vous penseraient aux montagnes magnifiques, aux rizières en terrasses et aux minorités ethniques dans leurs vêtements indigo. Mais le nord du Vietnam a plus que vous vous sentirez vraiment la beauté de cet endroit majestueux.
Le nord du Vietnam compose deux régions : Nord Est et Nord Ouest . Les attractions du Nord du Vietnam sont très variées selon deux régions : Marchés montagneux des tribus montagnardes du Nord Est, Rizières en terrasse du nord - ouest, les maisons sur pilotis…
Le nord – Ouest du Tonkin
Présentation de la région du nord- Ouest Vietnam
Tumblr media
Frontalier avec le Laos et le sud de la Chine ( Yunnan), le grand Nord-Ouest du Vietnam constitue une des régions les plus montagneuses et reculées du pays.  Longtemps inaccessible, elle est ouverte au tourisme.
Les routes sont souvert sinueuses, pas toujours en très bon état. S’y déplacer n’est pas aussi facile que dans la plaine mais quel voyage inoubliable ! Sapa et Bac Ha restent les deux points incontournables de ce périple hors des sentiers battus.
Voici un décor naturel majestueux où certaines montagnes s’élèvent jusqu’à plus de 3000 m ( le mont Fansipan, 3143 m, est le point culminant du Vietnam). Les vallées aux alentours semblent avoir été ouvertes à grands coups de sabre dans un relief accidenté.
Les versants pentus et parfois vertigineux ont été sculptés par les nomreuses minorités ethniques. Ces  ingénieurs habitants y ont édifié au fil du temps de somptueuses rizières en escalier. Elles donnent aux paysages grandeur et beauté.
C’est en mai que les rizières sont le plus vertes, tandis que de nomvenbre à avril elles prenent des couleurs jaunies, parfois fauves. Plus au sud, très différentes de Sapa et Bac Ha, les villes de Dien Bien Phu et Son La restent des hauts lieux de l’histoire de la guerre d’Indochine.
Tourisme de la région du nord-ouest
Tumblr media
Le Nord-ouest ou littéralement connu sous le nom de Tay Bac avec la montagne Hoang Lien Son est considérée comme le toit de l'Asie du Sud-Est en général et le Vietnam en particulier où nous offre des paysages spectaculaires tels que montagnes, rizières en terrasses, rivières, ruisseaux, plantations de thé, etc.
Cette région comprend les provinces de Dien Bien, Hoa Binh, Lai Chau, Son La, Lao Cai, Yen Bai qui partagent la frontière avec le Laos et la Chine, et chacune des provinces offre aux voyageurs des paysages et des cultures différents.
Tumblr media
C'est la raison pour laquelle le circuit du nord - ouest est une option parfaite pour ceux qui aiment découvrir la nature avec des villages des tribus montagnardes isolées, une culture et un style de vie uniques.
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/visiter-nord-vietnam-tonkin-voyage/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Baie d'halong
Tumblr media
Baie d'Halong Vietnam : Que faire dans la baie d'Along? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles pour réussir à organiser votre voyage en baie d'Halong.
Tumblr media
Un des paysage les plus célèbres d’Asie, grandement popularisé en France par le film Indochine. Environ 2 000 pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange.
Voici ce qu’en disait Pan Ting-Kouei, un voyageur chinois, en 1688: « Leur apparence déroute notre imagination… Parfois, si vous les contemplez, elles vous offrent l’aspect d’animaux sauvages ou de farouches guerriers assis… Parfois, c’est un chaos de cimes, environnées soudain de ces nuages de feu qui s’accumulent les jours d’été… Chaque fois que nous arrivions dans un lieu où les montagnes envahissaient l’espace et où la mer se rétrécissait, je me demandais presque si la route n’allait pas nous être fermée… aussi étais-je près d’oublier, dans ces allées et venues du navire, que nous naviguions en mer! »
Tumblr media
Ha Long signifie « descente du Dragon ». D’après la légende, celui-ci serait descendu dans la baie pour y domestiquer les courants marins. Avec les violents mouvements de sa queue, il entailla profondément la montagne.
Ce faisant, ayant plongé dans la mer, le niveau de l’eau monta brutalement et celle-ci, s’engouffra dans les crevasses, ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. Cependant, il est plus que probable qu’il y a quelques millions d’années, Ha Long devait être un immense plateau taraudé par l’eau de pluie.
D’immenses masses de calcaire durent se désagréger, laissant debout les roches les plus dures, livrées ensuite aux coups de boutoir du vent et de la mer. Ce qui explique les formes déchiquetées, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. Ces nombreuses caches servirent de refuges aux combattants de la guérilla nord-vietnamienne dan les années 1940-1950.
Baie d’Halong – un trésor du patrimoine mondial
Tumblr media
L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ». Une deuxième inscription a été récemment demandée par les autorités vietnamiennes afin de statuer sur sa valeur écologique.
Cela sous la pression de la communauté scientifique internationale et dans le but de le préserver de la pollution qui guette le bas des falaises. Selon les derniers rapports, le danger pour l’environnement résulte du contact entre la poussière de charbon en provenance des mines toutes proches avec l’oxygène de l’eau.
Ce mélange produit un gaz carbonique acidifiant qui ronge fortement le calcaire. Ajoutons encore l’industrialisation croissante de la région, la disparition des mangroves et le pillage des fonds marins ainsi qu’une gestion des plus hasardeuse du potentiel touristique de la baie.
Bon an mal an, certaines tradition perdurent, comme la frénétique chasse à la méduse, durant les mois de mars et avril. Armés de grosses épuisettes, les pêcheurs ramènent un festin de ces urticantes bestioles gélatineuses… Certaines atteignent plusieurs kilos. Elles finissent à la casserole!
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/voyage-baie-dhalong/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Ninh Binh Vietnam
Tumblr media
Ninh Binh Vietnam : Que faire à la baie d'Halong terrestre ou Tam Coc ? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles pour réussir à voyager à Ninh Binh .
À 100 km au sud de Hanoi et 125 km de Haiphong, Ninh Binh révèle un merveilleux paysage, dont émanent de belles scènes du film Indochine. Le site occupe une plaine rizicole plantée d’une forêt de pains rocheux.
Il se situe à l’ouest de Ninh Binh, ville moyenne peu attrayante. Les fameuses grottes de Tam Coc rivalisent de beauté avec celles de Trang An. Visiter ces deux pépites constituera à coup sûr l’un des moments les plus marquants de votre séjour au Vietnam.
Tumblr media
À 10 km au nord de Ninh Binh, la ville de Hoa Lu fut la capitale éphémère du Tonkin, autour de l’an 1000. Aujourd’hui, la ville de Hoa Lu n’a aucun intérêt en soie, mais la campagne aux alentours et le site de l’ancienne capitale valent vraiment le détour.
On y découvre de superbes paysages d’estampe chinoise, avec d’étranges pitons calcaires couverts d’un fouillis végétal, des monts rocheux aux formes découpées dominant de paisibles rizières où temples et pagodes, témoins émouvants de l’histoire vietnamienne, dorment pour l’éternité.
En outre, la région propose bien d’autres sites, temples et pagodes. Notamment la gigantesque pagoda Bai Dinh, flambant neuve, les pagodes de Keo et Thien Truong et la cathédrale de Phat Diem. Prévoyez 2 à 3 jours bien remplis si vous voulez tout voir.
Le Tonkin avait été surnommé « le vestibule du ciel » par un missionnaire qui y voyait une terre à l’évangélisation facile et réussie. La région de Phat Diem peut être considérée comme le berceau du catholicisme au Vietnam.
De nombreux villages possèdent une église, fréquentée par des fidèles très fervents. Même si le christianisme est une religion introduite par les missionnaires et les jésuites venus d’Europe, elle a été acceptée par des millions de Vietnamiens qui l’ont adaptée à leur terre et à leur culture.
Carte de Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre
Tumblr media
La province de Ninh Binh est située dans le nord du Vietnam, à environ 100 km au sud de Hanoi.C’est une vraie bouffée d’air frais après Hanoi. Quoique entourée de sites à visiter, Ninh Binh elle-même demeure à l’écart de l’industrie touristique, des boutiques de souvenirs et des cafés fréquentés par les voyageurs. La ville est une base agréable pour explorer la superbe campagne  alentours dans la journée, et prendre un peu de bon temps, le soir, autour d’une bia hoi ( bière à la pression) locale.
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/baie-dhalong-terrestre-tam-coc-ninh-binh/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Hanoi Vietnam
Tumblr media
Hanoï Vietnam : Que faire, voir et visiter à Hanoi ? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles pour réussir à voyager à Hanoi, la capitale du Vietnam.
En 2010, Hanoi, capitale du Vietnam, a célébré a’anniversaire du millénaire de sa longue histoire. La destinée de cette ville est peu commune, fascinante étrange et troublante, une destinée discrète et tenace, faite de sagesse cofucianiste et bouddhiste, de lointaines influences chinoise et française, de combats féroces, de souffrances terribles et de renaissances inattendues.
Hanoi est restée authentiquement vietnamienne bien qu’une partie de son histoire lui ait été imposée de l’extérieur par la force, la ruse et la séduction: soit plus de 1 000 ans de civilisation chinoise et près d’un siècle de présence française.
Ces deux cultures ont apporté leur contribution au physique et au caractère de la ville, façonnant un visage et une personnalité uniques. Le voyageur le sent tout de suite en se promenant dans les rues du vieux Hanoi, investies par une animation intense.
Là réside le charme étrange et mystérieux de Hanoi. Nommée Thang Long, « la ville du dragon qui s’élève » 800 ans durant, elle devint définitivement Hanoi en 1831 « la ville en deçà du pleuve ». La capitale du Vietnam s’étend en effet sur la rive occidentale du fleuve Rouge, venu des montagnes chinoises du Yunnan.
Plutôt horizontale, souvent dominée par une mer de nuages, enveloppée en hiver dans une sorte de vapeur humide (une bruine très fine), c’est sans doute l’une des capitales les plus captivantes d’Asie du Sud-Est.
Histoire de la capitale de Hanoi
Plus de 1 000 ans d’influence chinoise
Tumblr media
La ville est d’une implantation très ancienne. On a retrouvé beaucoup de vestiges de la période du bronze. La pointe du delta fut naturellement élue pour abriter les différentes capitales du Nord, en raison de sa position stratégique, carrefour des routes et du fleuve.
La première capitale s’éleva à Co Loa au IIIe s av.J.-C., à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville actuelle. Puis, de 111 av.J.-C, à 938 (victoire de Ngo Quyen sur les Chinois à la bataille de Bach Dang), la ville est sous protectorat des dynasties chinoise.
En 607 de notre ère, le bourg des origines se nomme Songping, chef-lieu du protectorat d’Annam. En  767, une enceinte extérieure est bâtie. De 968 à 1010, à la suite de prise du pouvoir par Dinh Bo Linh, la capitale est momentanément transférée à Hoa Lu.
La ville du dragon prenant son essor
Tumblr media
De 1010 à 1225, la dynastie des Ly est au pouvoir. En 1010, l’empereur Ly Thai To, le grand vainqueur des Chinois, déclare: « Nous voulons transférer la capitale à Dai La, entre le Ciel et Terre, là où le Dragon s’enroule et le Tigre s’assied, à la croisée du nord, du sud, de l’est et de l’ouest ». Suivant cette mythologie et les règles de la géomancie, il réinstalle sa capitale à Hanoi, qui porte désormais le nom de Thang Long, la <ville du dragon prenant son essor>.
Commence une période de croissance et d’expansion. En 1049, on construit la pagode au Pilier unique, en 1070 le temple de la Littérature, en 1076 le collège des Fils de la Nation. En 1086 est inaugurée l’Académie impériale, et en 1230 Thang Long est partagée en 61 quartiers. Les Mongols pillent la ville à deux reprises, en 1258 et en 1285.
De 1226 à 1400, la dynastie des Tran règne sur le pays. Les Tran se réclament de la brillante dynastie chinoise des Song du Sud dont le gouvernement est installé à Hangzhou, en Chine du Sud. En référence au lac de l’Ouest de cette cité, ils renomment le grand lac en lac de l’Ouest.
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/que-faire-visiter-hanoi-vietnam/
0 notes
atypikvietnam-blog · 6 years
Text
Sapa Vietnam
Tumblr media
Sapa Vietnam : Que faire à Sapa? Vous trouvez des conseils, toutes les informations utiles: Bus Hanoi Sapa, train de nuit Hanoi Sapa...pour réussir à voyager à Sapa.
Depuis l’ouverture en 2014 d’une autoroute à 4 voies entre Hanoi et Lao Cai, la ville de Sapa semble sortir définitivement de son isolement millénaire… Pour faire les 350 km qui séparent Sapa de la capitale, il ne faut plus aujourd’hui que 5h30 de route au lieu de 8h! Ce changement va accélérer le développement de Sapa, pour le meilleur espéron-le, dans tous les cas l’affluence touristique ne diminue pas.
Sapa n’a pas vendu son âme au diable: c’est d’abord un site exceptionnel, une petite cité perchée à 1 650 m au coeur d’un magnifique cirque de montagnes, toustes sculptées par une multitude de rizières en terrasses (le riz a remplacé la culture du pavot depuis 1986).
Les environ de cette petite ville d’altitude sont parsemés de villages habités par des minorités ethniques d’origine non vietnamienne, voilà le « pays bleu », comme on l’appelle. Si vous cherchez plus de dépaysement, on vous recommande Bac Ha, et même encore la province méconnue de Ha Giang.
Histoire Sapa
La ville (Chapa en français) a d’abord été un site militaire en 1915 (sanatorium et station météorologique), puis elle est devenue une station climatique fondée par les coloniaux en 1922. Quelques rares villas coloniales témoignent encore de cette époque.
Contrairement à la version officielle, l’intervention militaire chinoise de 1979 eut peu de conséquences, hormis quelques bombardements aériens sur Sapa. À la différence de Lao Cai, il ne restait déjà presque plus rien à Sapa du patrimoine architectural français au moment de la guerre contre les Chinois.
Le développement touristique de Sapa date du milieu des années 1990, période qui correspond à l’ouverture du pays. L’administration vietnamienne s’offorce à présent de redonner un cachet à cette ville et a notamment aménagé unpetit lac artificiel bordé de bâtiments administratifs.
Tumblr media
Lire la suite ici: https://atypikvietnam.com/bus-train-hanoi-sapa-vietnam/
0 notes