Tumgik
anaischouquette · 7 years
Text
Kipferl à la vanille de Christophe Felder
De délicieux sablés à la vanille que j’ai trouvé dans le livre ‘Pâtisserie!’ de Christophe Felder <3 Leur texture me rappelle les ‘Croissants de lune’ de Bahlsen :) et pour les amoureux de vanille, cette recette sera parfaite!
Tumblr media
Ingrédients : 35g de sucre blond (ou blanc à défaut) 1 belle gousse de vanille entière (ouioui avec l’écorce^^) 140g de farine 60g de poudre d’amandes 120g de beurre doux à température ambiante 1/2 c. à c. d’extrait de vanille pour le glaçage : 100g de sucre en poudre + 2 sachets de sucre vanillé
Il n’y a plus qu’à : 1/ Préchauffer le four à 170°C
2/ Mixer la gousse de vanille avec le sucre (je le fais avec un mini hachoir de Seb) puis mélanger avec la farine et la poudre d’amandes. Si besoin, ajouter un peu de farine au mélange sucre/vanille pour faciliter le hachage.
3/ Ajouter le beurre mou et l’extrait de vanille puis mélanger au robot.
4/ Séparer la pâte obtenue en 4 parts égales et les rouler en boudins de 20cm (pour moi environ 85g le boudin!), puis découper des petits tronçons de 2cm de long.
5/ Cuire 13mn puis laisser refroidir complètement sur une grille.
6/ Mélanger dans un tupperware les ingrédients du glaçage. Y placer les sablés refroidis, puis après avoir bien fermé le couvercle, retourner délicatement plusieurs fois pour que le glaçage se répartisse de façon bien homogène à la surface des sablés. Le glaçage est obligatoire car il y a volontairement très peu de sucre dans la pâte! Don’t worry, ça s’équilibre à merveille!
J’ai testé la même recette en remplaçant la gousse de vanille (3g) et le sucre vanillé du glaçage par de la cannelle moulue. C’était booon :) Comme les sablés de Noël!
0 notes
anaischouquette · 7 years
Text
Galette des rois à la frangipane
Avec un mois (et demi) de retard! J’adore j’adore j’adore. Frangipane for life <3 C’est un savant mélange de plusieurs recettes, provenant principalement de ‘Elle à table’ et du blog ‘Fashioncooking’ d’Anne-Sophie, une ancienne gagnante du Meilleur pâtissier. Ses conseils concernant le montage de la galette sont particulièrement précieux, je vous ai mis ceux qui m’ont le plus aidée dans ce billet.
Conseil technique : pas besoin d’allumer le four à l’avance pour cette recette, car je fais reposer la galette au frais une heure avant la cuisson! En revanche, il faudra prévoir un peu de temps de préparation.
Tumblr media
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées Herta ‘Trésor de grand-mère - plus épaisse’ 250g - une fève - pour la crème d’amandes : 250g de poudre d’amandes, 250g de sucre glace, 200g de beurre  mou, 3 oeufs, 2 c. à s. de maïzena, 2 c. à s. de rhum brun - pour la crème patissière : 2 oeufs entiers, 50g de sucre, 20g de maïzena, 25cl de lait, 1 gousse de vanille, 20g de beurre - pour le montage et la dorure : 1 oeuf Allez je suis sympa : au total, cela fera 6 oeufs!
Il n’y a plus qu’à : 
1/ Préparer la crème patissière qui devra refroidir pendant le reste de la préparation. - Porter le lait à ébulition en y faisant infuser la gousse de vanille coupée en 2. - Pendant ce temps, fouetter les oeufs et le sucre, puis ajouter la maïzena. - Après avoir retiré la gousse de vanille, verser le lait chaud en filet sur le mélange précédent tout en fouettant puis verser le mélange obtenu dans la casserole. Remettre sur le feu sans arrêter de fouetter. En quelques minutes, la crème va épaissir. Une fois la texture de crème patissière obtenue, ajouter 20g de beurre hors du feu, mélanger et laisser refroidir.
2/ Préparation de la crème d’amandes. - mixer les amandes, le sucre glace et le beurre mou à l’aide d’un robot (KitchenAid mon amour!). Ajouter les oeufs un à un, la maïzena et le rhum et mixer jusqu’à ce que la crème soit homogène.
3/ Montage! - Afin de faciliter le déroulement du montage puis du retournement, faites les étapes suivantes sur un grande planche en bois! - Poser la première pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson et tracer un cercle à l’intérieur à 3cm du bord de la pâte (à l’aide d’un couteau par exemple, sans trop appuyer). Piquer l’intérieur de ce 2e cercle à l’aide d’une fourchette. - Mélanger la crème patissière refroidie et la crème d’amandes. Déposer le mélange sur la pâte et l’étaler jusqu’à 3 cm du bord. Je ne mets en général pas tout le mélange, que je conserve pour refaire des mini-galettes ou des croissants aux amandes le lendemain! - Enfoncer la fève dans la frangipane, ni trop près du bord, ni trop au centre. - Humidifier la bord resté libre de la pâte, avec de l’eau (plutôt que de l’oeuf qui scèle moins bien les 2 pâtes ensemble). - Poser la 2e pâte préalablement piquée à la fourchette en regard, en appuyant sur le pourtour avec le doigt. Ensuite, c’est le moment de chiqueter : avec le dos d’un couteau, réaliser de petites entailles régulières sur le pourtour de la galette afin de bien souder les 2 pâtes. Puis je découpe le bord de la galette pour qu’il soit festonné. - Mettre la galette au réfrigérateur pendant 1h.
4/ Au bout d’une heure, sortir la galette du réfrigérateur et la retourner! Pour cette manipulation particulièrement périlleuse, je pose une planche dessus puis je retourne le tout. Cela permet à la surface de votre galette d’être parfaitement lisse et homogène. Dorer la galette avec un oeuf entier fouetté, sauf le pourtour de la galette sinon il ne montera pas bien. Réserver au frais le temps que le four chauffe.
5/ Allumer le four sur 210°C. Une fois le four chaud, sortez la galette, faites un petit trou au centre pour éviter qu’elle ne gonfle trop et faites le motif de votre choix sur la galette à l’aide de la pointe d’un couteau. Vous pouvez également utiliser des chûtes de pâte pour créer des décors (étoiles, coeurs..). - Enfourner dans le bas du four et faire cuire environ 40mn. Si la galette fonce trop, la couvrir de papier sulfurisé pour la fin de la cuisson.
PS : Lorsqu’il en reste, je coupe des parts individuelles que je congèle. Elle se décongèlent en une dizaine de minutes dans un four chaud et c’est aussi bon qu’au premier jour. On peut ainsi en déguster encore pendant quelques semaines :)
0 notes