Tumgik
Text
Célébrer le carême: 15 étapes
Le carême est une tradition observée par de nombreuses communautés chrétiennes. Il s'agit de la période de quarante jours précédant la mort de Jésus et sa résurrection. Pendant le carême, les catholiques et certains protestants se préparent à la Semaine Sainte en jeunant, priant et en se réconciliant avec le Seigneur. Ces 40 jours sont un moment merveilleux pour réfléchir et porter nos croix comme l'a fait Jésus. Décidez de votre sacrifice de carême. Le carême est une période de solennité et de sacrifice commémorant l'exode de Jésus dans le désert. Nos sacrifices sont des hommages au sacrifice fait par Jésus pour nous sauver de nos péchés. Pour cela, il est dans la tradition de sacrifier quelque chose pendant ces 40 jours.
Songez à toutes les choses sans intérêt dans votre vie qui vous détournent de Dieu. Dédiez-vous davantage de temps à envoyer des SMS et à mettre à jour vos statuts Facebook qu'à prier et à vous adresser à Dieu ? Avez-vous l'habitude de manger de la malbouffe en excès ? De quoi pourriez-vous débarrasser votre vie ?
Pour information, en 2014, le carême commence le 5 mars ou mercredi des Cendres et se termine le 17 avril ou jeudi Saint. Pâques est alors le dimanche suivant.
WH.performance.mark('step1_rendered'); En plus de sacrifier quelque chose, incluez quelque chose de spécial dans votre carême. Se passer de chocolat ou de Facebook pendant 40 jours, c'est super, mais pourquoi ne pas faire quelque chose de positif au lieu de simplement éliminer le négatif ? Prenez la résolution de passer plus de temps à faire du volontariat, avec votre famille, à prier davantage ou à entrer en contact avec votre foi, d'une façon ou d'une autre.
Certaines familles décident de mettre leur petite monnaie de côté pendant ces 40 jours et de faire ensuite quelque chose avec cet argent, par exemple de le donner à l'église locale ou à une organisation caritative ou d'acheter des biens pour les plus démunis. Il est bon en cette période de se concentrer sur ceux qui n'ont rien à sacrifier.
Allez à la messe aussi souvent que possible. En plus de la messe dominicale, il est bon d'aller à la messe régulièrement, surtout pendant le carême. Le carême commence le mercredi des Cendres, lorsque nous nous souvenons que nous venons de la poussière et que nous retournerons à la poussière. De nombreux cultes ont des services supplémentaires en milieu de semaine et assister à ces services est un bon moyen de vivre le carême.
Si vous voulez vous rendre à la messe plus souvent à cette période, commencez par assister aux services du mercredi des Cendres et des jeudis et vendredi Saints.
Confessez-vous. La réconciliation ou confession est une façon merveilleuse de se détourner du péché et de se réunir avec le Christ. Si vous ne le faites pas déjà, essayez de prendre l'habitude de vous confesser régulièrement. L'Église catholique a rendu obligatoire le sacrement de pénitence au moins une fois par an et une fois pendant le carême, bien qu'il soit recommandé de se confesser au moins une fois par mois, si possible.
Votre église propose probablement un service hebdomadaire de confession ou peut-être plus fréquent, pendant cette période. Si vous ne savez pas quand vous y rendre, regardez dans le bulletin de l'église ou passez un coup de fil à votre prêtre ! Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour une confession privée.
Passez du temps en dévotions. Bien que facultatives, les dévotions sont un bon moyen de vous mettre dans le bon état d'esprit pour carême. L'Église encourage grandement l'Adoration de Dieu ou le Vénération de la Vierge Marie et des Saints. Votre paroisse organise probablement des Adorations Eucharistiques, où vous pourrez aller vous assoir et vous plonger dans la prière, en présence du Saint Sacrement. Pour pratiquer la vénération, vous pourriez dire 10 rosaires par jour ou prier votre Saint Patron.
Toute prière, tant qu'elle vous inspire, est un pas dans la direction de Dieu. Si vous connaissez une prière avec laquelle vous avez grandi et qui vous parle, prenez la résolution de prendre le temps de vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et comment vous pouvez vivre cette prière dans votre vie quotidienne.
Prenez du temps pour l'autoévaluation et la réflexion. Noël et Pâques sont des temps de joie et alors que les périodes qui les suivent sont joyeuses, on ne peut pas en dire de même du carême. Le carême est un temps de simplicité et de solennité. C'est une période de réfection sur notre dépendance à la merci de Dieu et notre compréhension de notre foi. Prenez le temps, pendant cette période, de songer à la façon dont vous incarnez le message du Christ.
Et de plus, dans beaucoup de pays, le carême se déroule pendant l'hiver, alors qu'un simple regard par la fenêtre est un sombre rappel des tribulations que Jésus a traversé pour notre bonheur.
Jeunez et abstenez-vous. Tous les catholiques âgés de plus de 14 ans doivent s'abstenir de viande lors des vendredis de carême, bien que le poisson soit autorisé. De plus, les catholiques de 18 à 59 ans ont l'obligation de jeuner le mercredi des Cendres, le Vendredi saint et tous les vendredis du carême, ce qui signifie qu'ils ne pourront manger qu'un repas complet dans la journée. Bien sûr, ne faites cela que si c'est sans danger pour votre santé.
Certaines personnes ne devront absolument pas jeuner (les personnes âgées et les femmes enceintes, par exemple). Si jeuner n'est pas une option raisonnable pour vous, privez-vous d'autre chose que de nourriture. Assurez-vous que cette privation soit pour vous un défi, comme votre téléphone ou vos emails, afin de sentir que vous faites un sacrifice.
Jeuner est devenu largement volontaire. En 1966, le Pape Paule VI a limité l'obligation du jeûne au mercredi des Cendres et Vendredi saint, le reste est à votre discrétion.
Prenez de bonnes habitudes. Beaucoup de gens choisissent d'abandonner des habitudes négatives pendant le carême, mais vous pourriez également développer de bonnes habitudes. Vous pourriez promettre d'être plus patient et aimable avec votre voisin ou faire le vœu d'aider les plus démunis. Que vous choisissiez de faire des sacrifices ou d'adopter des habitudes nouvelles et profitables, vos résolutions de carême devraient vous permettre de grandir dans votre foi et votre vertu.
En plus d'améliorer votre propre vie, prenez le temps de développer des habitudes qui amélioreront la vie des autres. Faites du bénévolat dans un hôpital ou un refuge ou impliquez-vous simplement davantage dans votre église en accueillant les fidèles, en prenant part aux lectures ou en vous occupants des dons.
Organisez un repas seder. Bien que le seder soit considéré comme une tradition juive, ce n'est pas uniquement le cas ! Le jour du jeudi Saint, de nombreux catholiques font un seder, un repas commémorant le dernier repas de Jésus : le dernier jour du carême. Vous mangerez ce repas en silence et réfléchirez à vos expériences du carême, en mangeant du pain non levé et du vin (ou du jus de raisin). Que ce carême a-t-il changé pour vous ?
Si vous voulez être encore plus traditionnel, essayez d'inclure de matzah (pain sans levain), du maror (de la racine de raifort), des œufs ou du haroset (mixture de pomme, d'épices et de vin rouge) dans votre repas.
Faites la promotion d'un projet communautaire de partage. De nombreuses communautés choisissent de partager une expérience telle qu'un bol de riz pendant le carême et offrent ainsi leur aide aux personnes en difficulté. Votre église organise déjà peut-être ce genre d'actions, sinon organisez-la vous-même ! C'est le moment idéal de vous concentrer à faire le bien, comme l'a fait Jésus.
Toute organisation caritative de votre ville pourra servir de base à votre projet. Tout ce que vous aurez à faire est d'impliquer votre paroisse. Parlez-en à votre prêtre et voyez s'il peut convaincre les fidèles de soutenir votre cause.
Ajoutez des ornements violets à votre espace de vie. La couleur du carême est le violet : un petit tour dans n'importe quelle église vous confirmera cela très clairement. Ajoutez quelques touches de violet sombre dans votre foyer pour vous rappeler de l'importance de ces 40 jours.
Mais restez simple, le carême n'est pas un moment d'abondance. Quelques bougies violettes, un chemin de table violet, rien de trop criard ou de superflu. C'est un temps de réserve et de préparation à grandir. Réservez les excès pour Pâques !
Faites un calendrier de carême. Ce calendrier vous aidera à vous concentrer sur la progression de carême et vous pourrez cocher les jours au fur et à mesure qu'ils passent et que vous vous rapprochez de la résurrection de Jésus. Le carême dure 40 jours et n'inclut pas les dimanches. Il se termine le vendredi avant Pâques (le dernier jour étant le jeudi saint).
Affichez ce calendrier dans une pièce commune de votre maison. Chaque jour, cochez une case. Alors que vous vous rapprochez de Pâques, comment vous sentez-vous ? Les sacrifices sont-ils plus ou moins difficiles à maintenir ?
Mangez des aliments de carême. Quand on en vient aux traditions, il y a toujours de la nourriture en jeu ! Voici quelques idées pour célébrer cette période.
Faites des pains en croix. Ces pains sont généralement réservés au Vendredi saint, mais vous devrez les préparer à l'avance !
Préparez des bretzels maison. La forme des bretzels symbolise des bras croisés en prière.
Bien sûr, vous pourriez toujours préparer de la nourriture pour les personnes défavorisées.
Sacrifiez un repas par semaine. En plus de jeuner le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, sacrifiez un repas par semaine. Remplacez le festin familial par un bol de riz et un verre de lait. Vous priver de cette façon vous permettra de prendre conscience de ce qu'est votre quotidien et de prendre conscience de la chance que vous avez. Nous oublions cela si facilement !
Ici encore, ne limitez votre alimentation que de manière sure. Si vous ne savez pas, consultez un médecin avant de jeuner. Jésus ne vous demande pas de sacrifier votre santé !
Brulez vos rameaux du dimanche des Rameaux de l'année précédente. Au début du carême, le mercredi des Cendres, brulez les rameaux que vous avez conservés depuis le dimanche des Rameaux de l'année précédente. Gardez-les dans un bol sur votre table à manger (ou là où elles pourront être vues) pour refléter la vie et la mort de Jésus. Alors que vous mangez vos repas, vous ressentirez un élan de gratitude pour la chance que vous avez.
0 notes