Tumgik
370220 · 4 years
Text
10 janvier 2020, 8 mois et demi de voyage. On boucle la boucle. NANTES!
Tumblr media
C'est la dernière aujourd'hui. On quitte la Brulaire pour commencer nos derniers 50 km à travers les Mauges et le Vignoble Nantais.
Le programme : Gesté, Vallet, Mouzillon, Le Pallet, Vertou, Nantes.
Tumblr media
C'est étrange, on ressent un peu les mêmes sensations étranges que le jour du départ.
Il fait beau et les petites routes sont calmes, c'est très bien. Les vignerons sont à la taille dans les vignes.
Tumblr media
Oh! La Tour de Bretagne au loin ! Depuis Le Pallet... c'est vraiment étrange !
Tumblr media
Et on arrive en 3h de velo à Nantes...voilà... Sensation bizarre de retour au bercail, presque...
Tumblr media Tumblr media
Not' baraque ! 😯🥺
Mais c'est pas encore l'heure des retrouvailles...
Tumblr media
Une petite galette à côté chez Maud de La Timbale, histoire de se réaclimater et en route pour Zola où nous poserons les bagages chez Marion et Nico et Anton...
Nous étions ici la dernière fois le 1er mai 2019...
Tumblr media
I
I
V
Tumblr media
This is the end...but the show must go on!
Tumblr media
Un dernier post prochainement pour faire un bilan... et c'est fini! Merci d'avoir suivi avec nous !
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Du 2 au 10 janvier 2020, La Brulaire de Gesté !!!
Vivien et Miguel nous accueillent dans leur château au sein duquel un projet imposant est en cours : refaire naître la vieille dame de 200 ans et raviver les Folies gestoises...
Tumblr media
Voilà la face du château, notre chambre c'est la 3ème fenêtre en partant de droite, en haut.
Le matin on peut voir ça :
Tumblr media
Le portail, le jardin à la française, sur la droite un bout de l'ancienne orangerie de 1825.
Des travaux sont en cours pour l'ouverture d'un resto gastronomique au printemps. Il y aura aussi 5 belles chambre d'hôtes au 1er étage du château. Au rez-de-chaussée il y a déjà en service une salle à manger et 2 salons, privatisés pour des repas de groupe. Et c'est beau. Et bon.
Ici, le travail ne manque pas et chacun peut s'y atteler. Marie en profite pour la rhinopharyngite annuelle.
Tumblr media
On ramasse du bois, on le coupe, on le charge, on le décharge. On protège les salamandre tachetées du fond du parc, etc. C'est cool.
Tumblr media
Et puis on vit tous ensemble et c'est bien. Les chats tiennent compagnie à Marie qui se soigne au 2ème étage... On traine devant la cheminée le soir...
Tumblr media Tumblr media
Bref super semaine et félicitation à la team du château ! Un endroit que nous recommandons pour tous ceux qui voudront fêter un événement à l'avenir...
Un grand merci à Vivien et Miguel pour tout et on vous souhaite le meilleur pour la suite...
Pas mal la fin du voyage !
https://www.facebook.com/pages/category/Party-Entertainment-Service/323049455071310/
Et des images à regarder...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Tumblr media
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
2 janvier 2020...avant dernière journée de vélo.
Bonne année !!
On s'est a peu près remis du nouvel an, et on est tout proche de la fin du voyage ...
Une dernière étape a Gesté, au château de la brulaire chez Vivien et Miguel.
Tumblr media
Go!
La sortie d' Angers se fait bien, par un parc le long de la Maine, mais malheureusement, la route est rapidement inondée...
Tumblr media Tumblr media
On va prendre les escaliers...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Après avoir suivi la départementale qui longe la Loire, on rejoint l'EV6 quittée auparavant vers Chalon. Pas beaucoup de monde sur la route en ce début d'année et un temps grisâtre.
Tumblr media
On atteint Chalonnes sur Loire et on bifurque en passant rive Sud cette fois. L'entrée de ville est très chouette avec les ponts au-dessus du fleuve. C'est par ici le Lenine Café !!
Puis on remonte le coteau pour partir dans les Mauges, direction Beaupréau (prononcer "beauprau"). La campagne tranquille....
Tumblr media Tumblr media
Manger sous un arrêt de bus, reprendre la route dans le vent et finalement, le domaine de la Brulaire... Dernière pause "woofing" version châtelains, avec nos hôtes parfait Vivien et Miguel, Clovver team !!!!
Tumblr media
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Angers, fin 2019
Bah voilà, on se ballade, on mange bien, on boit du vin... on passe enfin faire un coucou à Andréas dans sa belle librairie, Myriagone.
Puis on festoie pour le réveillon avec Marion et Nico... Bon repas, un morceau de la nuit dans un bowling à danser et des errances nocturnes dans Angers...
Photos en vrac!
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Samedi 28 décembre, les festivités de fin d'année à Angers
Prochaine étape, Angers par l'Ev6 en longeant la majestueuse Loire. La nuit a fait du bien. Malgré les dernières courbatures, le temps est ensoleillé et c'est bien motivant. En plus ce soir on retrouve nos potes d'Angers!
Tumblr media Tumblr media
Bye bye Saumur!
On sort de Saumur et on s'aventure en direction des grands prés de l'École Française d'Équitation. Des chevaux, de la verdure et des routes vélo, nickel.
Bon on fait des allers et retours un peu pour rien car la vallée de la Loire est inondée et plusieurs voies sont infranchissables.
Tumblr media
Tumblr media
On passe par la route, qui reste très agréable et pas trop passante. On croise les maisons et caves troglodytiques et on a droit à de beaux panoramas sur la Loire.
Tumblr media
On pique-nique les pieds presque dans l'eau vers Gennes, à côté de l'île de Bessé.
Tumblr media
L'idée est de changer de rive à St Marhurin sur Loire et de rallier les Ponts de Cé. Le franchissement du pont offre une vue assez chouette! C'est con, on a oublié de passer voir le Château de Brissac, paraît qu'il mérite le coup d'oeil... tant pis!
Tumblr media Tumblr media
Sur la rive droite de la Loire, la route nous fait passer par les champs de maraîchers puis par la levée de la Loire, c'est vraiment facile et chouette! On met de la musique, on est à la coule !
Tumblr media
On fait une pause aux Ponts de Cé pour profiter de la sérénité des lieux. Après la route vélo est bloquée par les eaux, alors on remonte à travers ville et on entre dans Angers, direction notre bel hôtel !!! Et oui, en ce dernier moment de périple et pour la fin d'année, on se fait plaisir !
A tiens... un panneau "Nantes à 99 km"...
Tumblr media
On sera donc logés tout en haut d'un petit hôtel situé à côté du Château des Ducs d'Anjou.
Ce soir on mange chez Benoît, Aurore et Daphné et on se détend ! C'est parti pour 4 jours ici...
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Vendredi 27 décembre, Airvault/Saumur par la vallée du Thouet
Après une nuit très moyenne pour Marie, nous remontons en selle à 9h30, nous avons quelques km à parcourir aujourd'hui...
Comme on est un peu blasés d'hier, on ne prend pas trop de photos. Pourtant c'est mieux ! On est enfin sur l'Ev3 qui relie Trondheim en Norvège à St Jacques de Compostelle.
On a moins de vent, c'est un peu moins plat, et on passe par quelques villages sympas.
Tumblr media
Sur les coups de midi on arrive à Thouars où on se réchauffe avec un café et un coca pour Marie qui a besoin de sucre...
Tumblr media
C'est le marché sur la place des halles mais on décide de manger chaud au chaud. Puis on écourte la pause qui fait du bien car l'heure tourne et on a encore un bon chemin, et la nuit tombe très vite à cette période. Alors on dévale Thouars et on longe le Thouet par la campagne tranquillement jusqu'à Montreuil-Bellay. Une belle ville close avec son château surplombant le seuil des Nobis.
Tumblr media
Après Montreuil, on entre dans le vignoble de Saumur. C'est suffisamment vallonné pour nous permettre de voir que nous allons avoir du mal à franchir le Thouet en crue selon la route initialement pensée.
Tumblr media
La nuit tombe, les accès sont bloqués et on commence à être fatigués... On décide de couper par le village vigneron de Chacé dans le Saumur-Champigny. Sauf qu'il faut passer par une petite route coupée car le Thouet coule dessus! Allez ça n'a pas l'air trop méchant... on s'engage sur cette route qui au bout d'un moment s'avère être sous 10 cm d'eau avec un léger courant. C'est la grosse douche par le bas et il ne faut pas s'arrêter car aucun moyen d'en réchapper sinon...
Passés ! Le franchissement d'une rivière en crue, bah c'est pas spécialement rassurant!
La nuit et là et on s'engage un peu au pif dans les vignes surplombant Saumur Sud. Ce fut rude mais nous arrivons finalement à Saumur, trouvons le moyen pour dévaler le coteau jusqu'à tomber sur la Loire que nous avions quittée 8 mois auparavant...
Il fait nuit noire quand nous arrivons à notre logement AirBnB... On est rincés mais rien à manger... Alors on file à vide au centre de Saumur, nous permettant de voir le château illuminé et le centre-ville décoré.
Tumblr media
Le menu du soir : pâtes à la crème de bleu, beaucoup de fromage et grosse nuit... Décidément la fin du voyage n'est pas aussi relax qu'imaginé... Mais bon, on a rejoint la Loire, ça sent le "retour au pays".
En tout cas la vallée du Thouet est une belle étape en soi!
2 notes · View notes
370220 · 4 years
Text
Seuls au monde
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
La fête est finie, jeudi 26 décembre, Poitiers/Airvault, la traversée infecte du Haut-Poitou
On part avec un beau soleil, c'est pas mal pour se dérouiller après 10 jours "mous".
La sortie de Poitiers est assez jolie dans le coin de la grotte la Norée, certaines routes sont barrées pour inondations, mais on peut tout de même passer.
Plus tard se sont des arbres qui tentent de nous dissuader...
Tumblr media
On grimpe sur les plateaux et on traverse de beaux petits hameaux du Poitou, calcaire.
Une petite pause à midi avec des ânes...
Tumblr media
Mais, le vent se lève et il est de mauvais augure... Le froid arrive et le vent se lève, bien en plein de face. On n'avance plus du tout c'est horrible. Et c'est d'autant plus difficile qu'on est dans un paysage agricole désertique où rien ne vit... si parfois c'est bon de se sentir seuls au monde, là ça ne marche pas, sauf en photos... alors voilà, en commençant par le plus vivant...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
En fin de journée on commence à être bien morts à cause du vent en rafales... les genoux morflent et Pierre-Luc ressent une petite douleur bien connue qq mois avant en Belgique... ça craint...
Mais on arrive finalement à Airvault, au milieu de nul part. La ville est assez belle avec pas mal de vestiges architecturaux : château, église abbatiale, ponts... sauf qu'on est trop claqués pour s'arrêter prendre des photos. On file dans une vieille baraque tenue par des anglais et on ronfle... potion magique et étirements pour les genoux avant !
Tumblr media
0 notes
370220 · 4 years
Text
Et hop! Une semaine à Poitiers !
Nous sommes accueillis cette fois chez Audrey et Thomas, le frère de Pierre-Luc .
Tumblr media
L'occasion de se mettre dans l'esprit de Noël nous aussi !
Tumblr media
De passer du temps en famille et de revoir des vieux copains.
Tumblr media Tumblr media
De lire tout plein de BD, de voir des films... de se promener...
Vers le Clain by night.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Et puis le 24, retour à Barbezieux pour Nowwwwel!
Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Lundi 16, Poitiers !
On quitte St Maixent... on grimpe direction Fomperron...et on voit le soleil !
Tumblr media
Aujourd'hui on passe par tout un tas de petites départementales et de villages.
Pratiquement pas de bagnoles, mais bordel! Ça monte! Et ça descend ! Avec cet air froid un peu humide, l'hyper ventilation dans les côtes, Marie découvre les joies de l'asthme. Le cri du corps !
Tumblr media
Ya des bleds plus ou moins jolis, encore pas mal de flotte... dans le pays Melusin le site Gallo Romain de Sanxay:
Tumblr media
Hop et encore de l'eau, ici la Vonne en crue à Curzay.
Tumblr media Tumblr media
On continue notre route pittoresque...aux pays des fées et des sources... on croise personne...
Tumblr media Tumblr media
Jusqu'à Jazeuneuil où on mange à côté de l'église et Jean Baptiste et du lavoir.
Tumblr media Tumblr media
Hophophop, on continue, on traverse l'infecte Nationale 10 pour reprendre les petites routes plus sympa, passant par Iteuil, Ligugé.
On arrive à St benoit, vers le Clain en crue bien sûr !
Tumblr media
Et de là, pas le choix, faut grimper, plus tôt 2 fois qu'une pour arriver chez Thomas et Audrey !
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Flash spécial : Star Wars
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Dimanche 15 décembre, la plus grosse étape du périple : Aigrefeuille - Saint Maixent L'Ecole (90 km)
L'objectif est de rallier Poitiers au plus vite pour limiter le temps passé sous la pluie, dans le vent et le froid. En plus, on sait qu'on va traverser le Marais Poitevin, mais, à part ça, le paysage n'est pas très intéressant et le parcours pas très adapté pour le vélo.
Sous la pluie on commence par passer dans les Deux-Sèvres en franchissant le canal du Mignon. Ca marque aussi un peu l'entrée dans le Marais Poitevin.
Tumblr media
Ici c'est assez plat.
Mais par contre, on doit prendre les routes car les pistes velo sont inondées.
Après c'est un passage par Saint-Hilaire la Palud et direction Magné où on s'arrête pour manger. On choisit de manger dans une belle petite crêperie en bord de bief. C'est très bon et ça permet de se réchauffer et sécher un peu.
On repart vers Niort qu'on traverse rapidement. C'est Noel et la ville a choisi de balancer la musique dans les rues... nous, ça nous fait fuir...
Passé Niort, on est bloqué par une inondation sur notre parcours à François... du coup on doit contourner la Sèvre Niortaise en passant par les hauteurs. Et oui, ça surprend mais il y a de bons reliefs de tps en tps dans ce coin.
Tumblr media Tumblr media
Après nous arriverons à Saint Maixent L'Ecole où on a rencart chez des hôtes Warmshower qui nous acceptent au dernier moment... On est un peu en avance du coup on visite le centre ville qui n'est pas fou.
On passe la soirée chez André et Marie-Edith, un bon repos bien mérité pour cette étape de 6h de pédalage dans des conditions pas top... ah l'automne !
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Mercredi jeudi vendredi samedi chez Fafa & Guillaume....
Encore une semaine de repos! C'est cool de voir les copains ! Et de rencontrer leurs bébés !
Avec Angélique et David en Guest Star!!🍻
Du coup, ben... copains, repos, jeux plateaux ou vidéo. (Et oui il ne fait pas beau. Du tout. )
Tumblr media
Et oui ça sent l'hiver !
Tumblr media
Nous accompagnons Guillaume sur son chantier à La Rochelle pour l'aider à tout casser là dedans !
Tumblr media Tumblr media
Marie en profite pour faire un tour sous la pluie et au museum!
Tumblr media Tumblr media
Merci à toute la smala pour ces qq jours !!
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Mardi 10 décembre, de Fouras à Fafa.
Un petit dej mémorable, et hop on va voir l'océan ! Il est tout au fond!!
Tumblr media Tumblr media
Ça caille un peu! L'occasion de sortir nos masques et pour marie de tester les jambières !
Tumblr media
Le petit Vauban fait un château de sable ici aussi!
Un petit coup d'oeil sur le Fort Boyard et l'île d'Aix et en avant.
Tumblr media
Assez traîné, en route pour Aigrefeuille ! On va longer un peu l'océan jusqu'à Chatelaillon, puis tourner le dos au vent ! C'est aussi la dernière fois du périple qu'on verra l'océan.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On s'enfonce dans les marais du Pays d'Aunis un peu trop tard et du coup on emprunte un peu trop de départementales assez fréquentées...
C'est pas la plus belle étape du voyage , et on est bien contents qu'elle n'ai pas été trop longue! Et puis finalement, on entre chez nos potes Fafa et Guillaume ! On va passer qq jours avec eux et tous leurs rejetons...
Tumblr media Tumblr media
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Art martial bourguignon
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Art martial charentais.
1 note · View note
370220 · 4 years
Text
Lundi 9 décembre, l'Atlantique retrouvé
Le vent à soufflé toute la nuit, du coup on a le droit à un peu de ciel bleu ce matin! Mais on a toujours le vent. De face.
Tumblr media
On part à travers champs, sur les conseils de Béatrice. Ensuite on rejoint Bords par une départementale. On y fait une pause thé.
Puis péniblement on arrive à Tonnay-Charente. On a pas très faim, mais une soupe à midi ça calme les esprits ! Vent d'ouest... pis on en a pas fini, on va jusqu'à Fouras !
Tumblr media Tumblr media
En passant par Rochefort. Jolie piste autour de la ville, de la corderie royale, de l'Hermione, du pont Transbordeur... et dans le lagunage.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
C'est tout plat, mais on avance pas du tout, c'est extrêmement frustrant... environ 10 km/h sur 3h30.... c'est pas beaucoup... on n'entend plus rien non plus à cause du vent, c'est très particulier les rafales de 50 km/h de face...
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
On finit par arriver vers 16h30 à Fouras complètement cuits! Demain, on ira faire nos salutations à l'Océan que nous voyons pour la première fois depuis notre départ...
2 notes · View notes