Tumgik
tothedelta · 2 years
Text
Vitamin L
Je vogue sur Vitamin L, mon canoë. Il mesure 4.55 mètres et pèse 35kg tout sec.
De Ulm à Belgrade, j'ai navigué à travers Passau et Vienne. En tout, ce sont 1500 kilomètre parcourus en 42 jours, à la force du mental et des bras. Les oiseaux accompagnent mes 10h quotidiennes de pagaie et les écluses et mes douleurs d'articulations rythment mes journées. Quelques histoires de route : Un soir, à Vohburg, un orage d'été éclate. Je suis à proximité d’une centrale électrique et j’emprunte le chemin de gravier jusqu'à trouver une petite cabane de préfabriqué attelée à un hangar moderne en béton. La centrale a trois hautes tours, de 100 mètres et plus chacune, d’où sort des boyaux étincelants d’une froideur mécanique. Sous ce ciel noir, cette centrale a des impressions d’ogre. Je rencontre Tobias, qui m’offre une chaise et une bière dans sa cabine. Il termine son diplôme en Science de l’environnement. Là, il fait un stage où il compte et vérifie les poissons qui sont attrapés et tués par les turbines de la centrale. Un jour par mois, et à chaque heure de ce jour, il vérifie. Demain, ce sera une autre centrale de la région. Il a l’air de bien s’ennuyer, mais j’ai eu de la chance de tomber sur lui quand l’orage continu de faire rugir le ciel. Mon canoë, seul, attendra sous la pluie. J’espère ne pas le retrouver fondu par la foudre. Passau
Mon arrivée à l'écluse de Passau coïncide avec deux péniches qui viennent d’emprunter l’écluse. Elles naviguent vite dans ce Danube contraint et torsadé qui doit poursuivre sa fuite vers la Mer Noire entre ces berges bétonnées. Leurs vagues se réverbèrent sur ces parois de roc.
Mon canoë vacille : Un coup à droite puis un coup à gauche, avec la vague retour. Face à moi, une bouée. Je la prendrais à gauche… Non, à droite ! Trop tard. L’esquive est ratée. La proue se soulève sur la bouée et l’arrière de mon bateau poursuit sa course dans la rivière. Très vite, je suis perpendiculaire au débit. Coincé sur ma bouée, le canoë penche, un peu, puis beaucoup, et ouvre une voie d’eau sur les 4.55m qui le compose. Le temps d’inspirer, et me voilà dans l’eau, à la dérive, mon chapeau dans une main, ma pagaie dans l’autre. L’eau est froide, mais pas glacée. C’est vivifiant, et je suis pleinement conscient. Une fois la tête hors du fleuve, j’analyse rapidement la situation. Je remercie les concepteurs qui ont rendu mon canoë incoulable. Lorsque d’une poigne solide, je touche les pierres de la berge, je me sais tirer d’affaire ! Je ne perds pas de temps et vite retourne le bateau. Par chance, mon sac à dos, en électron libre, est resté à sa place, et avec lui mon passeport et autres essentiels. Mes affaires, elles, sous cordage, baignent désormais dans 50 centimètres d’eau. Une fois la bête ligotée à un arbre, je jette dans l’herbe mes affaires. Plusieurs passants ont vu ma mésaventure et ma peur et m’offrent leur aide. Un courageux traversera les buissons pour hisser avec moi la baignoire. L’écopage terminé. Je déplore la perte d’une pomme ou deux, des affaires trempées, ma pagaie en vadrouille et bien plus de peur que de mal. La recherche de la rame fut courte, "Sine Metu" est échouée sur un rocher a même pas 100 mètres.
0 notes
tothedelta · 2 years
Text
Le départ
Je m’appelle Louis, je suis employé de bureau en Australie. Je cherche toujours l'aventure, et quand j'en finis une, je rêve à la suivante. Un jour, bercé par la valse de Strauss " Le beau Danuble bleu" je me mets à imaginer descendre le Danube à canoë..
Ce fleuve traverse une dizaine de pays d’Europe, prend sa source à la confluence de quelques ruisseaux de Bavière, et au détour d’un pont et d’une usine d’emballage, devient miraculeusement le Danube : un bassin centaines de millions d’habitants, frontière nord de l’empire romain, route de pirates, d’explorateurs et de marchands. Le beau Danube bleu.
Plusieurs mois après, près avoir amené un canoë de Paris à Ulm, je m'assois sur le plastique dur du siège et prends ma pagaie à la main. Dès la 1ère nuit, des douleurs aux mains et la pluie battant sur la mince toile de tente, je me demande déjà : Est-ce une bonne idée ? Qu’est-ce que je fais la ? Qu’est-ce que je suis venu chercher ?
0 notes
tothedelta · 2 years
Text
Sine Metu
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Quelques photos pour illustre le texte Passage d'écluse, Rame, Pavillon, Canoë-maison
0 notes
tothedelta · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media
C'est l'histoire d'un français de 25 ans qui décide de descendre le Danube, en canoë.
1 note · View note
tothedelta · 2 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Quelques photos pour illustrer le texte Quelques vues du Canoë, Les campements pour la nuit Le poste de douane, L'arrivée en Hongrie, Une vue de Garmin au hasard Le canoë à Paris
0 notes