Tumgik
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media
Matali Crasset
LES MAISONS SYLVESTRES : LE NICHOIR, VENT DES FORÊTS
“Au cœur de la Meuse, en Lorraine, la designer matali crasset a réalisé quatre maisons sylvestres pour Le Vent des Forêts. Ces cabanes sont comme des œuvres d'art au milieu des bois. On s’y repose, on rêve, on mange, on observe et surtout, on y vit une expérience inédite.
À projet expérimental, méthode expérimentale : la proposition élaborée par matali crasset avec les habitants et les bénévoles du Vent des Forêts a consisté à saisir la forêt comme une matière vivante pour révéler l’imaginaire qu’elle suscite. Pour ce faire, il a fallu « se confronter avec humilité à la forêt pour l’écouter, l’observer », précise la designer.
Pour ne pas se laisser enfermer dans la problématique de la forme et de la fonction, matali a d’abord mis en place un dispositif de création qui consiste à montrer qu’avec n’importe quelle forme, tout est possible. Elle a alors imaginé et dessiné une forme squelette, un module appelé métaforme. Celui-ci est répliqué et déployé dans l’espace – comme le ferait un enfant qui, trouvant une forme préexistante, l’intègre dans son imaginaire et son jeu – pour former quatre types de refuges : le Nichoir, la Noisette, la Chrysalide et le Champignon.”
0 notes
margotdrillet · 4 years
Link
L’influence des contes et légendes dans notre monde moderne. 
0 notes
margotdrillet · 4 years
Link
La différence entre conte et légende, entre imaginaire et réalité.
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
KRAKEN 
JACQUES LAPLANTE
Le kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s’agit d’un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l’homme, il est capable de saisir la coque d’un navire pour le faire chavirer, le faisant ainsi couler et ses marins sont noyés et parfois dévorés. Sa légende a pour origine l’observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée de 13 à 15 mètres (40 à 50 pieds), tentacules compris. Ces créatures vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérées à la surface et auraient « attaqué » des navires.
Cette légende a inspiré Jacques Laplante dans mon cours d’emballage qui a développé ce magnifique emballage minimaliste à la forme d’un calmar pour créer une expérience qui joint l’imaginaire à la simplicité des moyens. Il s’agit de pâtes alimentaires noires à l’encre de seiche, met très prisé chez les Italiens. Le lien avec le produit et la marque est donc directe et nous raconte une histoire partiellement véridique, mais avec une grande part mythique. Pour pousser la pertinence de l’emballage et l’intégrer dans une démarche d’écoconception, l’emballage est lui aussi, imprimé à l’encre de seiche est n’est donc nullement toxique.
https://packplay.uqam.ca/packaging/2014/04/kraken-jacques-laplante.html
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Caleb Heisey Design
FOLKSAGA LIQUOR PACKAGING
Folksaga est une distillerie suédoise d'akvavit, une liqueur scandinave traditionnelle. Le concept à l'origine du projet était d'élargir l'attrait de l'akvavit pour le marché américain tout en conservant ses riches racines nordiques. Chaque bouteille contient un conte populaire suédois. Des sirènes ténébreuses aux terribles trolls, ces personnages mythologiques ne sont jamais à l'abri d'un mauvais sort, s'attaquant aux voyageurs perdus dans la nature.
https://cargocollective.com/calebheisey/FOLKSAGA-LIQUOR-PACKAGING
0 notes
margotdrillet · 4 years
Text
Légendes et  pictogrammes, un moyen de langage universel
« Les pictogrammes servent (...) de repère pour tous les enfants (et les familles) qui découvrent un nouveau lieu. »
Cet article vous fera découvrir tous les secrets des pictogrammes. Ils sont un outil de langage universel qui permet de faire découvrir le monde plus facilement aux enfants. Comme les légendes, les pictogrammes sont un moyen de communiquer et des les informer sur la nature et les risques des objets et des lieux qui les entourent. Le fait de pouvoir apprendre tout en s’amusant est l’un des atouts majeur des pictogrammes ; ils ont de plus un caractère universel qui rend la communication plus facile. Il faut cependant se mettre d’accord quant à la signification des messages qu’ils véhiculent.
Quand on recherche les points communs existant entre les contes et légendes et les pictogrammes, on peut constater que les symboles sont au cœur même de toutes ces notions. Il est important de comprendre que ces symboles, en faisant appel à l’imaginaire collectif ou en utilisant des signes ou des images faciles à identifier, sont un moyen de communication important dans le développement de l’enfant. Le but de cet article est justement de mettre en lumière toute l’influence des pictogrammes dans leur vie.
Cet article replace les pictogrammes dans notre quotidien. Ils sont en fait présents partout autour de nous pour nous guider et nous protéger. Pour les personnes ayant des difficultés liées à la parole, ils peuvent même offrir une occasion de mieux s’intégrer. Les pictogrammes servent également à identifier différents espaces, à mieux comprendre une consigne et bien d’autre chose encore que nous fait découvrir ce texte passionnant.
La recherche des liens entre les pictogrammes et les contes et légendes permet de dégager un bon nombre de points communs. Ils ont la capacité de partager un langage universel au travers de l’utilisation de symboles forts et facilement reconnaissables. Ils nous préviennent des dangers et nous aident au quotidien : les messages qu’ils nous font passer nous permettent d’apprendre et d’éduquer les plus petits sur le chemin de la vie comme nous le démontre cet article plus dédié à l’enfance. Mais sa portée est bien plus large et l’utilité des pictogrammes est clairement établie.
Les pictogrammes De : l’équipe Enfant Différent Lien : https://www.enfant-different.org/communiquer-avec-son-enfant/les-pictogrammes?gclid=Cj0KCQjwzZj2BRDVARIsABs3l9IRCNL6uV9TJ6Bu6ggrVbyp5-XVxoZ7Fk9e43ptxUGhjqy1gH_DbbsaAoA6EALw_wcB
Margot DRILLET Esaab de Nevers
0 notes
margotdrillet · 4 years
Video
vimeo
StudioMacchinette
Don’t touch the monsters
Plate-forme interactive, quand les monstres prennent vies. 
https://vimeo.com/191643694
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media
Source inconnu
Marquage au sol avec des pieds de yeti, un moyen de guider l’usager à l’entrée à ses risques et périls. Utilisation du symbole de la légende du yeti pour communiquer simplement avec l’usager. Prendre cette légende comme un outil de communication permet de créer un univers qui est propre à cette créature. 
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Nessie family
par Ori Saidi & Daniel Gassner
Couvert à l’effigie de Nessie, le mythique monstre du Loch-Ness. Utilisation de cette légende dans la création d’ustensiles, ce monstre aquatique en fait un parfait symbole dans l’utilisation qu’on en fait. 
1 note · View note
margotdrillet · 4 years
Text
La place des légendes dans la publicité.
Si légende et mythe ont su être moteur d’histoires fascinantes, ils ont aussi inspiré notre monde moderne. Présent partout, l’univers de la publicité s’est approprié ces histoires pour fédérer un publique plus large. La boîte à Com s’est penchée sur ce phénomène afin de mettre en lumière les publicités utilisant ces créatures au travers d’un site internet. Ces mythes et légendes sont très populaires et en font donc un élément qui rassemble un grand nombre de personnes jusqu’aux plus petits qui ont une influence importante dans le choix de leurs parents. C’est pour ce pouvoir que certains publicitaires ont utilisé les légendes comme élément principal de leur communication.
Cet article va vous faire découvrir tous les secrets des publicités et les légendes qui si cachent. Vous verrez les dieux de l’Olympe s’immiscer dans de nouveaux univers tels que le parfum (Hermes, Chanel, Kouros..) ou bien encore dans le chocolat avec Ferrero rocher et sa publicité sur la cité des dieux. Vous observerez aussi Cupidon, l’ange au visage parfait, Adan et Eve, l’histoire au fruit défendu ou bien encore les sirènes et leur beauté transcendante. A travers ces contes et légendes les publicitaires font passer un message percutant qui se réfère à des histoires extraordinaire, bien ancrées dans notre imaginaire collectif.
Vous pourrez découvrir l’ensemble de l’article et découvrir toutes les publicités utilisant ces symboles comme outils de communication sur le site internet : https://www.la-boite-a.com/mythes-et-legendes-dans-la-publicite/
Margot DRILLET Esaab de Nevers
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Le surnaturel au travers de la signalétique. Quand légendes, contes et mythes s’incrustent dans la vraie vie. 
0 notes
margotdrillet · 4 years
Link
0 notes
margotdrillet · 4 years
Link
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Aiden Glynn
“L'artiste de rue Aiden Glynn a transformé les rues de Toronto en un refuge pour les monstres gentils. Avec des dents et des yeux bien placés - ils ressemblent surtout à de la mousse de polystyrène et de l'argile - il peut transformer une humble poubelle ou un bloc de béton en une marionnette fantaisiste.”
https://grist.org/cities/guerilla-monster-art-makes-every-street-into-sesame-street/
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media
Ensemble des légendes et mythes qui peuplent l’Amérique et leur lieu de naissance. 
0 notes
margotdrillet · 4 years
Photo
Tumblr media
Le Diable
“S’il existe déjà dans la Bible et les croyances populaires sous différentes appellations (Lucifer, Belzébuth, Satan…), c’est à partir du XIIe siècle que l’Église et les penseurs chrétiens commencent à dépeindre le diable comme un être surnaturel et effrayant, symbole du mal absolu.
Pendant le premier millénaire, il est concurrencé par des milliers de démons, plus ou moins sympathiques, hérités des folklores régionaux et du paganisme. C’est un personnage dont on se moque volontiers, que l’on escroque, et qui se retrouve à la fin des contes ou des mystères roué de coups sous les quolibets d’une foule hilare….”
Suite de l’article sur : https://www.caminteresse.fr/culture/qui-a-invente-le-diable-11103827/
La publicité a su s’emparer de cette légende afin de faire véhiculer un message fort. Le diable symbole de pêcher et directement lié à alcool et l’ivresse. 
0 notes